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Message  simon14 le Jeu 18 Oct 2012 - 21:53

Bonsoir à tous,

Je me présente car ça fait déjà quelques temps que je lis ce forum passionant ! Il était temps que je franchisse le cap Wink

Je débute le kitesurf depuis peu, je suis équipé en Peter Lynn Charger 15 et 10, qui me ravissent à chaque sortie, bien que je ne les maitrise pas encore tout à fait : ma 15m ne décolle pas sous 10-12 noeuds, c'est pas normal d'après moi, quelques réglages à affiner, et ma 10 vrille dans sa plage haute (25-30 noeuds, si c'est pas la plage haute de la voile, c'est la mienne !). A part ça que du bonheur.

Je navigue sur la côte de Nacre, en Basse-Normandie, aux alentours d'Asnelles, et je bouge sur la Basse Normandie en fonction des vents.

J'ai quelques questions à poser, et notamment sur l'achat d'une future voile : il me faut une aile de light wind, et pour ça pas de mystère, il faut de la speed.

Je ne pose pas la question tout de suite car je ne sais pas si je peux la poser ici !

A bientôt !

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Message  ribore le Jeu 18 Oct 2012 - 22:26

Bonjour et bienvenue!
Il arrive qu'on passe dans ton coin le samedi (pas celui-ci!) à un nombre variable de Tlkistes; on s'y croisera peut-être à l'occasion! (C'est plus souvent Courseulles ou Franceville. On a jeté un oeil sur Asnelle une fois mais le plan d'eau semblait ni très confortable (shore-break), ni très "safe": entre une digue - qui doit plonger dans l'eau à marée haute - et des vestiges du débarquement... Il y a peut-être des coins qu'on a pas vu..?

Pour l'aile de light, je laisse les vrais spécialistes te répondre... mais je parie qu'ils te parleront de FS et surtout te demanderont ton poids (voire les dimensions de ta planche). Ceci dit, quand je lis que ta Charger 15m est plus que limite à 10/12knts, je me pose les mêmes questions...

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Message  simon14 le Jeu 18 Oct 2012 - 22:37

Vers Asnelles, à marée basse on se met à l'est du ponton le plus proche, ça pose pas trop de problème, mais c'est vrai que le spot de Grayes, près de Courseulles est sympa aussi. Mais sinon je vais là où le vent me porte : cotentin, et je voudrais bien tester la baie de somme.

Sinon pour la voile de light, je fais 95 kgs, et j'ai une North Gonzales en 151*42. En fait j'ai trouvé une occas' sur leboncoin : une FS Speed 2 Deluxe en 15 m² avec barre Infinity, à un prix qui me semble raisonnable (690 euros). Elle me tente bien, mais je me demande si en 15 m² se sera suffisant pour mon poids.

Voilà, donc si vous avez un avis éclairé sur le sujet, je prends !

++

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Message  kiteman atlantique le Jeu 18 Oct 2012 - 22:47

Bienvenue Simon cheers
Ta 15m Charger doit décoller à partir de 7-8 nœuds sans souci mais il faut détendre les sangles à l'intérieur et trimmer.
Ta 10m ne doit pas vriller et encaisse normalement 35 nœuds (pas testé la Charger 10 mais c'est le cas de la Venom) mais il faut aussi détendre les sangles.
Après il y a aussi les nœuds sur le bridage des oreilles???
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Message  PhilB le Jeu 18 Oct 2012 - 22:49

Salut,
Content de voir un rider Peter Lynn de plus.
Pour ta 15m² qui a du mal à décoller c'est étonnant.
Pour le light, une Charger 19m² avec une planche un peu plus grande et tu peux déjà naviguer à 10 noeuds sans soucis (achat aile PL 19 + board light = 1 aile Flysurfer). Après si c'est du 8 noeuds que tu recherches...

Par contre j'ai roulé en même temps qu'une Speed 2 15m² il y a quelques jours et ma Venom 16m² réagissait bien mieux et semblait plus puissante, donc à voir.

@+ Wink
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Message  cropette le Ven 19 Oct 2012 - 9:14

vu qu'une speed 2 15 m est quasi aussi puissante qu'une speed III 19m, je pense quand-meme qu'elle doit tracter largement plus que la venom 16.
par contre, pour la v16 qui est + reactive,ca, ca ne fait aucun doute. Wink
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Message  ribore le Ven 19 Oct 2012 - 9:23

cropette a écrit:vu qu'une speed 2 15 m est quasi aussi puissante qu'une speed III 19m, je pense quand-meme qu'elle doit tracter largement plus que la venom 16.
par contre, pour la v16 qui est + reactive,ca, ca ne fait aucun doute. Wink
Certains sous-entendent même parfois ici que la Speed2 15 est plus efficace - dans le light laminaire - que la Speed3 19...

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Message  simon14 le Ven 19 Oct 2012 - 11:09

Cool toutes ces réponses !

Merci pour les conseils sur les réglages : lors de ma dernière session, je me suis bien rendu compte qu'en fin d'après-midi je ne levais la voile que lorsque je trimmais à bloc. Faudra que je tente de raccourcir les avants à fond dans le light. Autre test : ajouter des rallonges de 5m (j'ai des lignes de 23m mais sans rallonges ... snif). Après dans ces conditions, ça tracte plus des masses et il faut vraiment faire bouger la voile pour générer de la traction, jusqu'à ce qu'elle se mette à descendre tout doucement vers l'eau ! C'est dans ces moments là que je pense à une speed Very Happy

@KA Pour le réglage sur les oreilles, je pense que tu parles du VPC, pour ma 15m je suis en neutre. Mais je ne sais pas quel réglage appliquer pour le light. Pour ma 10, vu qu'elle tourne très rapidement pour mon niveau, je me disais que je devrais les régler plus près du kite pour ralentir la rotation.

Vos avis sur les FS Speed 2 me conforte dans l'idée que ça pourrait bien m'aider dans le très light, surtout le fait qu'elle soit aussi puissante qu'une Speed 3 19. J'avais un peu peur qu'une FS Speed 2 Deluxe 15m soit un peu petite, et fasse trop doublon avec ma charger 15.

Et là, j'avoue que l'occas' à 690 euros pas trop loin de chez moi, ça mérite un coup d'oeil. J'attends des nouvelles du vendeur pour le moment.

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Message  ribore le Ven 19 Oct 2012 - 11:38

Pour les sangles internes sur ma Synergy, sur les conseils de KA j'ai tout détendu (oreilles et milieu)... et je confirme que c'est plus stable et que ça vole bien dans le light... Presque aussi bien qu'une Speed (selon la définition que l'on a de "presque" lol! )
Pour le Vpc, je l'ai laissé tel qu'il était quand je l'ai acheté d'occas... et ne m'en préoccupe pas. Pas sur que ça influe beaucoup sur les capacités de vol de l'aile. D'après PL ça joue sur la réactivité et dureté de la barre, aini que sur "l'agressivité" de l'auto-zenith (cf cette vidéo/manuel de tuning; le Vpc est traité autour de 3'10 ( http://www.youtube.com/watch?v=-dGkO7EEUZY )
Pour raccourcir les avants... je dirais plutôt allonger les arrières via un bout intermédiaire - coté aile - avec une échelle de noeuds. Le résultat est identique mais au moins tu gardes tes lignes avec les épissures d'usine (il y a quelques post - de mémoire sur Kaf - de racourcissement de lignes avant, finalement trop important et entrainant des rajouts ultérieurs...).
Les rallonges/lignes longues sont en général efficaces (j'ai mesuré hier mes lignes et j'ai vu qu'elles faisaient 26m ce qui est surement un des éléments expliquant qu'elle soit performante dans le light, surtout pour une 10m!).




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Message  PhilB le Ven 19 Oct 2012 - 12:04

En fait je n'aurais pas du parler de puissance mais plutot de stabilite. Ma venom etait bien plus stable et securisante que la speed2. Du coup je m'en sortait mieux. La speed fermait tres souvent des oreilles et tombait alors que la venom restait sagement en l'air. A+
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Message  lemoineo le Ven 19 Oct 2012 - 12:23

Bonjour,
on trouve de tout comme opinion sur la Speed 2 ... (l'option Deluxe ??? ca existait ?)
Bazook pourrais répondre, il en a une
Pour la Speed 3 19 Deluxe, c'est un régal de stabilité ... -> Courseulles
même si cette session n'était pas le top ...
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Message  simon14 le Ven 19 Oct 2012 - 13:19

Oui la speed 2 existe en deluxe, comme celle-ci : http://www.tubelesskite.net/t1581-flysurfer-speed2-12-deluxe-sold

Equipée d'une barre infinity 1.
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Message  lolo le Ven 19 Oct 2012 - 16:16

Sur les charger, n'hésites pas à laisser les sangles des oreilles tout le temps détendues, elle se comporte bien mieux.
Pour le lignt, prégonfles au maxi comme du peu... et prend là par les avants seulement pour la faire montée et finir le gonflage, après controle comment elle réagit: s'il faut rallonger les avants (ou raccourcir les arrières).

Pour la sangles du milieu: 50% tout le temps ça marche bien ... tout le temps.

Une grande différence entre SII 15 et SIII 19 est le confort et tenue dans la plage haute ou raffale. (avec un plus sur la SIII, l'inverse serait malheureux !)
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Message  kiteman atlantique le Ven 19 Oct 2012 - 17:06

Ok avec toi Lolo sauf pour la sangle du milieu que je détends aussi car ce qu'on gagne en puissance avec sangle un peu tendu on le perd en cap , je trouve.
De plus en plage basse sinon on trime encore plus pour compenser le sur-bordage donc pour moi aucun intérêt et comme ça mon aile est aussi prête à encaisser
les rafales et le vent qui monte.
Pour info lorsque j'ai reçu ma 15m Charger avec ce gain annoncé grâce aux sangles au niveau des oreilles (existe pas sur Venom1) ,j'ai aussitôt testé et bien déjà
toutes sangles tendues très très difficile à décoller et cap minable donc après différents tests retour aux sangles détendues comme sur mes Venoms 1.
A mon avis on ride en Peter Lynn aussi pour la simplicité du produit et la perte de cette simplicité a sûrement aussi contribué à la réputation de la Charger même
si ça reste la meilleure aile que j'ai jamais touché à mon goût bien-sur.
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Message  lolo le Ven 19 Oct 2012 - 18:33

kiteman atlantique a écrit:Ok avec toi Lolo sauf pour la sangle du milieu que je détends aussi car ce qu'on gagne en puissance avec sangle un peu tendu on le perd en cap , je trouve.
De plus en plage basse sinon on trime encore plus pour compenser le sur-bordage donc pour moi aucun intérêt et comme ça mon aile est aussi prête à encaisser
les rafales et le vent qui monte.

+1, la charger est bcp bcp moins sensible au surbordage que la venom
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