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Les PL comme 1° "aile unique" du débutant ... à l'expert?

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Message  ribore le Sam 13 Oct 2012 - 20:28

Bonjour,
Je possède une Speed3 12 dlx et une PL Synergy 10m ...que je n'ai que rarement eu l'occasion de sortir dans la pétole qui caractèrise mon spot principal que je fréquente en buggy(Vincennes).
Je vais pas refaire ici un panégyrique de la Speed, en particulier dans le light, ni vanter à nouveau les qualités des PL notamment en vent fort et rafaleux... mais juste demander si - au même titre que les Speed sont parfois sous-évaluées pour leur aptitude à encaisser un peu d'air - les PL ne sont pas sous-évalué dans le light ET pour leur aptitude à faciliter les 1° bords des débutants...
(je n'évoque pas les différences de pilotage qui se sentent rapidement mais ne s'apprécient vraiment qu'après un certain temps, quand on ride vraiment...)

Pour le light, jai pris ma PL côte à côte avec ma Speed, par petit temps (sans doute une grosse 10aine de noeuds au début... qui sont tombés assez vite). (c'est une Synergy; la Charger, officiellement améliorée en plage basse, est donnée pour 12knts mini par PL)
Dans ces conditions, sans ma Door et avec mon niveau (souvent en-dessous de la surface) je ne suis réellement parti avec aucune des deux, tout juste réussi à me lever sur quelques dizaines de centimètres... mais la différence de "puissance" m'a paru beaucoup plus faible que ce que je pensais (surtout en considérant que l'une est en spi classique et fait 2m² de surface totale de moins que l'autre en tissu allégé). Dans un cas, l'aile est ultra vivante et récupère son déficit de puissance/surface/poids/forme après quelques 8... tandis que l'autre est plus lente...
Il est évident/probable qu'un bon rider, habitué à la Speed, aurait fait mieux que moi (départ en KL, etc...) de même qu'il est certain qu'il n'aurait pas fallu que le vent tombe beaucoup plus pour que la PL refuse de décoller... mais la zone de recoupement "en bas" me paraît quand même beaucoup plus élevée que je ne l'aurais imaginé!
Pour un débutant la PL offre de plus l'avantage de son auto-zenith. On peut passer un shore-break à pied les mains dans les poches, prendre son temps pour enfiler sa planche (surtout quand les straps sont un peu étroits), etc... bref, ne se préoccuper que de sa voile que quand on en a l'usage. Et en plus, ça redécolle facilement, même dans peu d'air...(mais il parait que seuls des experts peuvent les mettre à l'eau king )
En ce qui me concerne, si je devais refaire mon "quiver", je pense que je prendrais d'abord une PL en 12m comme aile à (presque) tout faire, et sans doute ensuite une FS mais en 15 ou 19, pour le vraiment light... (en gardant la Viron, pour "en haut" et comme "aile familial").

Je joins une petite vidéo sur l'auto-zenith (et le redécollage) puisque je continue de persister dans le "un peu light" avec ma PL... (environ 12/13knts en début de session).
Inutile de me faire remarquer que, si j'avais détrimé, ça aurait sans toute été plus confortable: d'une part je ne l'aurais pas forcément montré, et d'autre part je m'en suis aperçu tout seul en voyant la vidéo... C'est le revers de la médaille: à force de ne plus avoir à s'occuper de l'aile que quand on en a l'utilité, on finit par l'oublier un peu trop clown


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Message  frappat le Sam 13 Oct 2012 - 20:52

je sais , le plus dur est de gérer la cam et donc pour le reste , ça devient chaud ;-)

ceci dit j'ai utilisé la charger 12 et elle est pas évidente , rien de facile avec elle, très aléatoire comme fonctionnement . Par contre la 8 synergy est vraiment une bonne aile pour la neige ....si ce n'est le décollage, pas évident quand elle glisse et se met en vrac . mais une fois décollée , un régal !


Dernière édition par frappat le Sam 13 Oct 2012 - 21:40, édité 1 fois

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Message  ribore le Sam 13 Oct 2012 - 21:06

frappat a écrit:je sais , le plus dur est de gérer la cam et donc pour le reste , ça devient chaud ;-)

Tu crois pas si bien dire Smile D'haitude je l'allume et je la fixe (un bandeau); elle s'arrête quand il n'y a plus de batterie, et je dérushe ensuite...
C'est la 1° fois que je peux m'arrêter et la "gérer" pour vous offrir un auto-portrait... Ca risque de donner l'envie à certains de me faire abandonner les PL pour pas revoir ça lol!


Dernière édition par ribore le Sam 13 Oct 2012 - 21:52, édité 1 fois

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Message  voodoospirit le Sam 13 Oct 2012 - 21:43

j ai eu en aile unique les peter lynn puis j ai investi dans une speed2 15 pour le vent leger car envoyer dans tous les sens ma venom² 13 (ma premiere aile) puis synergy12 pour avoir un peu de puissance me fatiguait et mes epaules sont sujets aux tendinites (snowkite sur spots en pente donc loops, contre-loop, etc...)
ca m etonne que tu ne sent pas de difference entre la PL 10 et la speed 12 car la PL 10 correspond a la puissance d une FS 8. mais je pense que quand le vent monte, tu devrais sentir immeidatement le gain de puissance dans la speed,là ou la PL tu aurai pas encore assez de puissance.

perso, le seul reproche des PL reste le decollage qui peut etre tendu en vent rafaleux/instable et on peut se retrouver a gambader, le temps qu elle monte au zenith, sinon, c est l aile parfaite pour le debutant/debrouillé (je met la charger de coté),4lignes, quasi indeventable, recule a fond, extremement stable, autozenith. tu peut tenter 5-6 waterstart là ou avec une aile a boudin, tu en fera 3, tu dois controler l'aile ET tenter de chausser, la PL, tu lache la barre, tu te focalise tranquillement sur chausser-ma-board, tu recupere la barre et c est bon.
perso avec l autozenith, j ai deja mangé, grimpé une echelle de ponton car j avais perdu ma board pour voir plus facilement ou elle etait, nagé le crawl ou le dos crawlé pour recuperer ma board, accroché a un objet comme point de repere sur la cote, aidé des gens en galere dans l'eau sans avoir a gerer mon aile en plus.

perso, actuellement, je prendrai une synergy12 en aile a tout faire unique ( avec une board un peu rapide), complété par une grosse taille FS et une aile de baston boudin 7 ou synergy10. la unity10 que j utilise est en deca de la synergy sur quasi tous les points et j en suis assez decu . la P4 10 avait deja du mal pour rester a niveau mais au moins les FS font du reverse launch mais bon, la synergy est tellement facile a redecoller , la charger, c etait un net recul...

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Message  PhilB le Sam 13 Oct 2012 - 21:49

Salut,
Une PL pour le light OK mais pas une 10.
J'ai une Venom 16m² qui peut passer pour aile de light quand j'ai ma board de 170x50.
Encore aujourd'hui, dans les molles à 10/12 noeuds j'étais le seul à naviguer.
Par contre je viens d'acheter une Charger 12m², donc ton message Frappat m'inquiète un peu.
Enfin on verra bien, certains m'avaient dit que je ne pourrais jamais faire de kite avec une aile à caissons fermés...
@+ Wink

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Message  frappat le Sam 13 Oct 2012 - 22:00

PhilB a écrit:Salut,

Par contre je viens d'acheter une Charger 12m², donc ton message Frappat m'inquiète un peu.

@+ Wink

je vais moduler mon propos : dans les vents laminaires ( eau et neige ) j'ai fait 2,3 magnifiques sessions et je l'ai adoré .....mais dans les vents irréguliers ( alors que j'avais acheté une peter lynn pour les qualités évoquées sur les forums, dans ces conditions) elle fait de vraies "crasses", surtout le fait de fermer et de se ré-ouvrir violemment sans contrôle .

La dernière fois à Leucate dans la tram, la catastrophe . Dans la même session j'ai sorti mon hydra 12 largement plus sécuritaire et facile .

Après l'avoir vendue , on m'a dit de ne pas l'utiliser en 20M .... ce que je faisais toujours : trop tard pour voir si c'était effectivement la cause de mes "ennuis"

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Message  ribore le Sam 13 Oct 2012 - 22:22

Je suis d'accord... Pour le light je suis convaincu qu'une 12m est plus confortable et j'admet avoir un (tout petit) peu forcé le trait dans la comparaison avec la Speed... pour faire réagir les FlySurfistes Basketball ...
Ceci dit, j'ai constaté que le décalage est beaucoup moins important que ce que j'en lis habituellement! Trop souvent les PL sont renvoyées au vent fort, de préférence rafaleux, comme seul terrain de jeu... Je me demande si ma Synergy 10m ne fait pas jeu égal avec une Pulse 10m, une Unity, une Psycho ou une Neo, qui ne sont pas non plus des ailes très typées light mais qui se conseillent souvent comme 1° aile...
Pour le coté "facilitateur" de l'auto-zenith, maintenant que j'ai enfin pu faire voler ma PL sans me cramponner à la barre (comme je l'ai fait les toutes 1° fois) c'est clair que c'est l'idéal pour les débuts... C'est ce que je tente de montrer dans la vidéo où je passe le (petit) shore-break en marchant tranquillement avant de m'escrimer à rentrer mes chaussons dans mes straps toujours sans tenir la barre sauf pour "partir"...
Si j'avais vu ce genre de vidéo "in situ" je ne me serais pas dit qu'on exagérait le comportement stable des PL (tout en me convaincant que dans 10/12knts il n'y avait rien à en faire...) et en envisageant de me trouver une Pulse ou une Neo (coup de chance, c'est une Speed qui est passée!)... J'aurais sans doute cherché plus activement une Synergy 12, à coté d'un gros caisson ouvert - ou d'une Nasa - pour la pétole en buggy, tout en rêvant sur les 19/21 FS d'occas pour le très light sur l'eau...
C'est ce que j'aurais tendance à conseiller à un autre débutant (plutôt que le fréquent: "continue avec un boudin ressemblant à celui de ton stage"), tout en m'étonnant qu'elles ne soient pas plus utilisées dans les Ecoles...
Mais c'est vrai que le décollage peutêtre un peu chaud dans certains cas (j'avais posté lune vidéo avec mon premier "vol" lors d'un décollage!)... mais - comme beaucoup au début - je me suis aussi fait arracher avec ma FS les °1 fois clown

PS: Je sais qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, mais ce que j'ai lu de la Charger me rend quand même un peu frileux à son égard, donc quand j'écris PL je pense surtout Venom, Synergy... et peut-être Charger2..? (pas Scorpion non plus Smile)

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Message  PhilB le Sam 13 Oct 2012 - 22:46

ribore a écrit: ...
PS: Je sais qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, mais ce que j'ai lu de la Charger me rend quand même un peu frileux à son égard, donc quand j'écris PL je pense surtout Venom, Synergy... et peut-être Charger2..? (pas Scorpion non plus Smile)

Pour la Charger 2 on verra dès qu'elle sera sortie, en espérant qu'il y ai plus de retour que pour la Phantom 2.
Pour la Charger, j'ai aussi lu et entendu beaucoup de choses, et j'ai essayé cet été la 19m² de JHGSurf avec appréhension due aux remarques lues, et en fait elle est super agréable. J'espère que la 12 sera identique.Je ne manquerai pas faire un CR dès que je l'aurait reçue et essayée.
@+ Wink

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Message  lolo le Dim 14 Oct 2012 - 11:25

Tjs les mêmes débats sur la 'fameuse' charger ...
Comme je l'ai déjà dit, la mienne ne m'a jamais fait aucune crasse, du moins pas pire que les précédents modèle.
L'aile peut être déroutante comparé à un venom ou synergy car elle est plus vive dans ses mouvements, plus puissante et plus perf aussi. Certains se plaignent que ça ferme des oreilles tout le temps au décollage: bilan pour la mienne = 1x ou 2 ... comme parfois avec phantom, venom ou synergy qd as assez gonflé, remède ou prend les avants et on tire.

Le problème vient de l'aile qui a grandement évolué, l'aile en elle même, le pilote ?

Perso je navigue (CH12) en 23m et qd moins d'air avec 27m.

J'ai fait le choix cette année d'avoir une aile unique (CH12), c'est sur il manque qqchose qd plus de 25nds, après en nav un raffale passe bien.

Je pense comme toi ribore, un Speed 19 pour le light (pour remplacer ma Warrior 16.5: qui n'en veut ?) ensuite CH12 de 14 à 25nds, et ensuite une Venom ou synergy en 8 de 25 à 35nds.
L'avantage de la CH12 c'est qu'elle marche dans une palge de vent courante: 15/25, la CH15 commencera à être très chaude à 20nds, comparé à une venom 16 qui reste plus sage même à 22/23nds.


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Message  funalex le Dim 14 Oct 2012 - 11:50

pareil ma charger 12 m a jamais fait de crasse, suffit de presque pas tirer les sangles internes.

mais je m en suis separe, car fallait attendre un bon 15-17 noeuds pour être calé..et ca me saoule de.toujours bouger mon aile, par contre en kiteloop, elle est géniale...

je préfére donc largement la speed ou une aile a boudin...l autozenith sur les Pl ne sert finalement pas a grand chose quand on sait déjà rider.

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Message  ribore le Dim 14 Oct 2012 - 12:39

Sur l'utilité ( et non pas le confort) de l'autozenith quand on sait rider, je ne peux pas vraiment me prononcer pour l'instant... (sauf à avoir une conception large de "sait rider") clown
Sur l'utilité pour apprendre à "savoir", je pense qu'il n'y a pas photo... Quand je regarde rétrospectivement toutes les fois où je n'ai simplement pas réussi à chausser pour cause de shorebreak et de planche qui se barrait pendant que je rattrapais l'aile en catastrophe, je me dis que j'aurais gagné "quelques fois" avec une PL me laissant les 2 mains libres...sans doute autant qu'en fréquentant des spots sans vagues! (mais j'en ai pas fréquenté souvent...)




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Message  lolo le Dim 14 Oct 2012 - 15:40

funalex a écrit:
je préfére donc largement la speed ou une aile a boudin...l autozenith sur les Pl ne sert finalement pas a grand chose quand on sait déjà rider.

Cool que tu viennes sur ce post Alex !
A ce propos, pour toi quels sont les inconvénients de l'autozenith des PL sur les perf ou comportement de l'aile ?
Merci Wink

Pour moi qui navigue en PL depuis environ 13/14 ans, j'adore tjs autant les PL (surtout la Charger qui a progressé niveau perf) et je trouve le rapport qualité/prix/perf/autonomie/polyvalence meilleure qu'une aile à boudin. (pour préciser, je navigue tjs au bord de mer, svt peu de monde à l'eau, en TT ou surf, je garde mes ailes ... qq 4/5ans environ)
Je suis persuadé que pour toi utilisation 100% freestyle, le boudin est haut dessus

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Message  lemoineo le Dim 14 Oct 2012 - 16:25

Tu nous fait bien rire dans tes vidéos, Ribore
quand je peux échapper à ton cruel objectif ... j'en profite
Etant acteur Flysurfer pour l'instant exclusif, je ne rentrerais pas dans ta polémique PL/FS,
force est de constater qu'à force de regarder ton aile,
ou ta caméra,
ou ton chapeau,
ou ton sifflet ultra-son,
ou ton bidule à pouet pouet
bref,
que le placement des pieds dans les straps est peut être trop penché bref,
la vague suivante a largement le temps de te crocheter et ta planche de se retrouver sur la plage

regardes les petits dessins ...
comme sur la vidéo

comme il faudrait faire ...

aucune ambition bien sur de lutter avec les dessins de Jeck
Allez, as soon as ...
Olivier

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Message  ribore le Dim 14 Oct 2012 - 16:56

lemoineo a écrit:Tu nous fait bien rire dans tes vidéos, Ribore
quand je peux échapper à ton cruel objectif ... j'en profite (...)
Au moins tu ne peux plus te poser en victime cible exclusive de ma caméra! et tu remarqueras que j'ai fait bien attention à t'enlever toute occasion de te plaindre: alors que quand je te filme, je ne publie que ce que tu réussis le mieux, pour moi j'ai fait exactement l'inverse lol!
Pour la position de mes petits petons (et le reste) je sais qu'il me reste du boulot... mais quand j'enlève mes chaussons ça rentre mieux/vite (mais c'est une autre discussion!) Smile

Sinon, je ne crois pas avoir réveillé une polémique PL/FS!
Pour ma part, c'est surtout un double constat, qui se discute (et peut ensuite servir à des "néophytes"):
- là où je pensais avoir "2 tailles" d'écart entre mes ailes, j'ai finalement beaucoup moins, avec un recouvrement très important... Ca va d'ailleurs dans ton sens puisque tu n'as jamais compris que se dise qu'une 10-PL pouvait correspondre à une 8-FS.. Si les PL sont indiscutablement en deça des FS-Speed dans le light, ce ne sont pas pour autant les veaux qu'on imagine/sous-entend parfois... Sans parler des boudins, je me demande si leur performance dans le petit temps ne sont pas finalement assez proches des Pulses, Psycho, Unity et autre Neo...

- l'avantage, amha incontestable - d'une aile assez stable pour qu'on puisse la laisser vivre sa vie et garder les mains libres quand on débute en dehors d'un spot plat.
Pour les PL c'est l'auto-zenith (dont je n'ai d'ailleurs pas tout de suite profité puisque, les 1° fois, je restais "accroché" à la barre de ma PL comme à celle de ma Speed..!)... mais la Viron présente (différemment) des avantages similaires (mais il lui faut de l'air pour envisager de partir sur l'eau!) et peut-être aussi l'Unity...

Ensuite, en dehors du light et des débuts, chaque aile a des avantages et des défauts, selon les usages et les préférences... mais, pour mieux en parler, c'est pas mal d'éliminer les à-priori trop tranchés et de rappeler les avantages...

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Message  kiteman atlantique le Dim 14 Oct 2012 - 19:38

Sympa le sujet Ribore :bow:
Je trouve ton interrogation tout à fait légitime et intéressante.
Je pense aussi que l'écart n'est pas aussi grand que beaucoup le pensent(surtout à partir de 12-13 nœuds) , mais plutôt qu'elles se rident différemment la PL à besoin de
vivre pour créer sa puissance (ce qui fait d’ailleurs sa grande plage de vent car si le vent monte beaucoup on ne la bouge presque plus pour avoir moins de puissance) tandis
que la FS se cale presque en direct donc beaucoup plus facile et agréable dans le light (vraiment gagnante en dessous 10 nœuds car difficile de faire bouger une PL dans
ce vent) et enfin la Matrixx que je placerai un peu entre les 2( bon compromis suivant la recherche de chacun).

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Message  voodoospirit le Dim 14 Oct 2012 - 21:05

les inconvenients de l autozenith: traction residuelle constante et volonté permanente de vouloire remonter au zenith , ce qui est penible dans certains cas:
- ride toe side, "forcer" pour conserver l aile au meme niveau
- quand on veut rider sans se preoccuper de l aile , un parallele avec le waveriding, l'aile voudra toujours remonter donc faut le controler pour la gardé bloqué sur l angle voulu, ex: descendre une pente avec l'aile "tué", c est plus facile en boudin/FS qu en PL, pas a cause du manque de stabilité lors de drift, l'aile a aucun souci mais parcequ elle veut retourner au zenith Smile

il est vrai que pour que la PL soit calé , faut etre en plage moyenne/haute et elle genere sa puissance en travail, l avantage est que quand le vent monte si on ne la bouge pas, on controle la puissance relativement facilement ce qui sera moins le cas d'ailes qui sont calés tot.

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Message  LZ le Lun 15 Oct 2012 - 12:16

frappat a écrit:Par contre la 8 synergy est vraiment une bonne aile pour la neige ....si ce n'est le décollage, pas évident quand elle glisse et se met en vrac . mais une fois décollée , un régal !
Tiens, je l'essaierais bien un petit coup à l'occasion si ça te dérange pas... Il me manque une aile de cette taille pour le snow.

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Message  voodoospirit le Lun 15 Oct 2012 - 12:35

j ai ma vieille venom² 8, c est vrai que sur la neige (ou herbe aussi), ca glisse est c est pas evident de decoller facilement, generalement, je leste avec mon snow en diagonale pour pas prendre les lignes au vent.
sinon y a la methode clamshell ( pliée en deux) et decollage comme si on effectuait un redecollage (faut l aile pregonflé un max), la synergy est plus rondouillarde donc elle devrait mieux apprecier ce type de decollage que la venom².

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Message  ribore le Lun 15 Oct 2012 - 14:42

@voodoospirit: J'ai pensé à cette technique pour le décollage ("taco launch" chez les anglo-saxons) mais ne l'ai jamais essayé ... Je m'en vais immédiatement la tester sur Vincennes :-) (tu as essayé..?)

Sinon, à propos du light, je constate que les boudineux réinventent de vieilles techniques qui étaient en usage chez les PLynneux...
(l'image est extraite de cette page


je ne sais pas ce que ça donne en vrai, mais ça me démange d'essayer si je trouve une 12 dans mes prix... ça me ferait 3 ailes en 2 ;-)

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Message  voodoospirit le Lun 15 Oct 2012 - 14:50

j ai jamais essayé le taco, mon spot de lac, les arbres sont tres pres donc la marge d erreur en tests est mediocre. et sur neige, pas testé avec la venom² 8 car elle se degonfle assez vite au sol ( peu de pressione et de volume) et avec la synergy 12, j ai toujours decollé de facon classique, je ne connaissais pas la methode taco a l epoque.
faudrai une video avec cette methode car si on les decolle comme le redecollage, ca veut dire pleine fenetre, tirer uncoup les avants, elle s ouvre en pleine fenetre et on va gambader , le temps qu elle se mette au zenith ou en bord de fenetre.

si tu veut te lancer dans une video :p afro afro afro

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Message  ribore le Lun 15 Oct 2012 - 14:56

voodoospirit a écrit:j ai jamais essayé le taco, mon spot de lac, les arbres sont tres pres donc la marge d erreur en tests est mediocre. et sur neige, pas testé avec la venom² 8 car elle se degonfle assez vite au sol ( peu de pressione et de volume) et avec la synergy 12, j ai toujours decollé de facon classique, je ne connaissais pas la methode taco a l epoque.
faudrai une video avec cette methode car si on les decolle comme le redecollage, ca veut dire pleine fenetre, tirer uncoup les avants, elle s ouvre en pleine fenetre et on va gambader , le temps qu elle se mette au zenith ou en bord de fenetre.

si tu veut te lancer dans une video :p afro afro afro
Ca tombe bien, je suis en train de mettre la cam dans mon sac :-) Mais comme c'est Vincennes, bien que ce soit "baston" (~10knts) prévu aujourd'hui, je ne suis pas sur que ça suffise à rendre la vidéo probante! jocolor

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Message  cropette le Mar 16 Oct 2012 - 10:02

je me souviens d'une session petolesque en mtb ou ma psycho III 13m peinait a tenir en l'air. Les oreilles se fermaient regulierement quand j'approchais le bord de fenetre, c'etait l'horreur. Du coup, j'avais resorti ma Venom 16 et la, a mon grand etonnement, j'arrivais a tirer des bords plus ou moins correctement. Ok, ca n'allait pas vite, ok, fallait travailler la voile, mais au moins, ca fonctionnait. Alors que faire travailler la psycho III 13 dans cette petole, c'etait impossible.

Je pense qu'effectivement, l'ecart en plage basse n'est pas si enorme entre les 2 marques mais je crois egalement, comme ca a ete dit + haut, qu' une peter lynn se cale bcp moins facilement, a l'inverse de la flysurfer. Donc, c'est bcp + physique et sportif en plage basse.

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Message  voodoospirit le Mar 16 Oct 2012 - 17:05

vi, faut juste travailler l aile comme si on la haïssait :p ,apres ca fait des epaules comme moi 4 ans de PL, j ai des epaules un peu typé nage papillon LOL si les abdos avaient pu suivre Very Happy

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