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Message  xav38 le Sam 29 Sep 2012 - 20:19

Bonjour à tous,

suite à une bonne session de pétole semaine dernière à beauduc.
On a vu passer et repasser des flysurfer tranquillement installé en sirorant le rosé.
De retour à la maison, je me suis vraiment mis en quête. Principalement, en arpantant votre forum de long en large.
J'ai vite été dépasser et j'aurais besoin de quelques conseils de pro.
Ce que j'ai retenu:
- n'importe qui peut se mettre aux caissons (je ne suis pas une foudre de guerre).
- que c'est confirmé c'est trèss bon pour le light.
- que les réglages peuvent être assez compliqués.
- que c'est un autre monde par rapport aux boudins.

Mon principal dilemne ce n'est pas si je m'y mets ou pas. Mais par quoi commencer.

L'idée est d'avoir une aile qui me permette de rider de 8 à 18 knots. Après j'ai une 9m² en boudin.

Pour mon petit 70kg et mon petit niveau je me suis dit qu'une FS speed3 dlx serait parfait. Forcément Very Happy (mais ça c'etait avant de voir les prix)
Le seul hic, l'investissement pas grand chose à moins de 1300euros d'occas.
Vu que je ne suis pas certain de pouvoir maitriser la bete. Pour une première je serais plutot sous les 900.
Ce qui me freine c'est d'avoir à y mettre ce prix là sans être certain de pouvoir y arriver avec une aile à caissons.
J'ai donc regardé du côté matrixx, ça semble une aile plus délicate pour les débutants et moins bonne en plage haute (ce qui me fait un trou avec la 9m²).

J'ai vu une speed 2.5 15m² dlx d'occas qui a l'air pas mal à 700 euros. Qu'en pensez-vous? Est ce que c'est à mettre dans toutes les mains? Même un débutants du caisson?
Sinon, est ce que la speed 3 serait vraiment ma seule alternative? Quid de la speed 3 15 version normal?

Voilà ma problématique: speed 2.5 dlx, matrixx, speed 3 standard, speed 3 dlx ou autres.
Quelle voile à mettre entre toutes les mains?

Merci pour vos lumières,
xav
ps: en tout cas bravo pour le forum, super ambiance, de bons conseils.




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Message  ribore le Sam 29 Sep 2012 - 21:11

Bonjour,
et bienvenue dans ce monde merveilleux que les boudineux nous envient king

J'aurais tendance à avoir quelques question..? Tu as quelle planche, et tu veux naviguer dans quel coin (vagues, pas vagues..?) avec quelles conditions météo.. (8/18 au sens de molles à 8 et rafales à 18, ou laminaires?
Pour ma part, je suis encore un peu au stade du sous-marin sur sous l'eau mais j'ai constaté avec (bonne) surprise cet été que j'arrivais à partir avec ma Door et Speed3 12Dlx par 7/8 knts... Pas longtemps, parce que j'ai un peu manqué de technique pour la relance et quen plus il y avait de la vague (shore-break)... (Mais c'était peut-être une illusion ou un hasard..? je réessaierais pour confirmer!)
J'ai donc tendance à penser que ton "projet" peut peut-être se tenir aussi avec une 12DLx, sans doute plus dynamique qu'une 15, surtout si rider par moins de 10 knts n'est pas le coeur de tes envies...

Sinon, je ne sais pas où tu es dans le 38, mais je crois qu'il y a pas mal de monde dans le coin... donc peut-être une possibilité de voir/essayer (et payer un verre!) pour te faire une idée plus concrète..?

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Message  patdef le Sam 29 Sep 2012 - 21:13

Salut Xav.

Franchement, pour avoir passé le cap récemment et étant débutant sur l'eau, je n'ai qu'une chose à dire :

Fonce pour une speed 3 15.

Certes ça demande un temps d'adaptation, mais c'est pas plus compliqué qu'un boudin, juste différent. Ça vient vite et c'est du bonheur!
Il y a des 15 DLX qui traînent aux alentours de 900-1000€ en ce moment.

Pour ce qui est du DLX ou pas, je dis DLX
-plus facile a trouver
-plus mieux en l'air
-plus facile à revendre

A+
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Message  laurent.a le Sam 29 Sep 2012 - 21:27

deja la speed 2 on oublie, voile tres performante mais pointue à reserver aux "experts": stabilité en retrait, peu de depower !

La matrixx 15 pourrait remplir le cahier des charges, mais elle est assez pointue à piloter egalement (trop bordée ca va pas, trop choquée non plus, mais une fois le dosage trouvé, ca marche bien) ! A tester.

Pour ton cahier des charges, la Speed 3 15 dlx me parait la plus adaptée, honnetement cette aile vaut vraiment les qq euros à mettre en plus, tu rides 2 fois plus souvent et plus facilement ! De plus ca tient mechament la cote, genre tu rides 1an avec et tu perds meme pas 200euros à la revente.
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Message  Christian le Sam 29 Sep 2012 - 23:02

En Isère (si tu es bien du 38 ?) il y a de plus en plus d'utilisateurs de Speed 3, en particulier pour le lac de Monteynard où elle permet de passer les trous d'air.

Je nuancerai ce qu'à dit Laurent.a pour la Speed 2 15m, en vent turbulent elle est effectivement très (trop) technique, mais en vent laminaire de bord de mer, ou pour le petit thermique du soir en montagne en snowkite, elle n'est pas si compliquée que ça à piloter, et sa plage basse est franchement fantastique.
Une fois qu'on a compris comment elle marche. (J'ai mis longtemps à l'apprivoiser).
Il faut tout anticiper de 10 secondes par rapport à un boudin. Laughing

Ce soir dans du vent de terre bien foireux en MTB (Est, 4-11 nds irrégulier) j'ai une fois de plus posé la S3 12 qui ne marchait pas terrible pour me régaler en SA² 15.
Si tu vises le très light wind, pour kiter seul quand personne ne songe à déplier une aile, la plage très basse de la SA² 15 est top.

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Message  jeck le Dim 30 Sep 2012 - 9:53

"fectivment, on ne peut que te conseiller de tester un gros caisson avant de faire péter le porte-monnaie, pour supprimer ces doutes qui t'assaillent.
c'est bête, il y a 15 jours, il y avait un week-end test FS au monteynard où tu aurais pu tester toutes les tailles Razz Razz , peut-être qu'il y en aura un autre début d'hiver mais sur neige, sinon faudra attendre le printemps.

pour débuter en light-wind, la S3 dlx semble le plus facile, il y a certes, un marché d'occaz, mais ces voiles sont souvent déréglées, et nécéssitent ces "réglages" pour revenir à une configuration proche de l'origine (c'est pas la faute de l'ancien proprio qui s'est habitué en douceur à ces déréglages, mais en tant que novice, tu as besoin d'une voile au caractère neutre)

l'investissement de départ est un faux problème, car ramené à l'heure de session que te permet la voile, elle sera la voile la plus "économique" de ton quiver

http://www.tubelesskite.net/t2657-bilan-chiffre-2010
jette un oeil à mon bilan de 2010 ( Embarassed Embarassed , ce qui me rappelle que je n'ai pas fait celui de 2011 ....)
mais tu peux te faire ta propre opinion via nos compteurs:
http://www.tubelesskite.net/t2675-compteur-statistiques-de-sorties-2011-par-ailes-support
http://www.tubelesskite.net/t3991-compteur-statistiques-sessions-2012-par-aile-support

donc, mon dernier conseil, si l'achat de neuf rentre dans ton projet (papa Noêl peut peut-être t'aider)
appel Steph au CDK de Lyon, il organise des sessions tests mais en terrestre, ça te permettrait d'essayer avant d'acheter et de disposer de quelques conseils in situ. Et pour avoir un meilleur acceuil, tu dis que tu viens de TLK Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  gab le Dim 30 Sep 2012 - 11:43

jeck a écrit:
donc, mon dernier conseil, si l'achat de neuf rentre dans ton projet (papa Noêl peut peut-être t'aider)
appel Steph au CDK de Lyon, il organise des sessions tests mais en terrestre, ça te permettrait d'essayer avant d'acheter et de disposer de quelques conseils in situ. Et pour avoir un meilleur acceuil, tu dis que tu viens de TLK Very Happy Very Happy Very Happy

les journée tests de cdk : http://cdk-fluid-zone.blogspot.fr/2012/09/ferme-ton-clapet-10.html

la prochaine samedi 6 octobre

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Message  Tom38 le Dim 30 Sep 2012 - 12:51

Hello , t'es ou dans le 38 ?
J'ai très peu de temps personnellement avec les études mais si tu passe au lac un de ces quatres ça serait un plaisir de te rencontrer Wink
Sinon moi j'ai acheté une 15dlx à 1000€ d'occasion , et c'est l'aile que je sort tout le temps , un vrai régal , un peu dur à arrêter au delà de 20nds avec mon poids mais cest vraiment la meilleurs aile que j'ai jamais eu entre les mains : 10/12nds est devenu mon vent préfèré !
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Message  xav38 le Dim 30 Sep 2012 - 22:23

salut,
merci pour vos réponse. D'un certain coté ça conforte les impressions que j'avais en vous lisant tout au long du forum.
Je pense que je vais me lancer à la recherche de la perle rare la s3 15 DLX.
Elle fait vraiment l'unanimité. Elle rentre pile poile dans mon cahier des charges. Reste à casser la tirelire.
Et puis la saison devrait être propice au transaction.
Pour ce qui est de mes spots fétiches rien que de très classique pour un voironnais père de famille: beauduc et monteynard.
Avec les enfants c'est ce qu'il y a de mieux.

Merci bcp et j'espère à boentot pour mes premières impressions
xav

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Message  kiteman atlantique le Lun 1 Oct 2012 - 4:25

Il y a cette aile sur le forum http://www.tubelesskite.net/t4915-a-vendre-flysurfer-speed3-15-dl-psycho4-10-dl-psycho4-6-vendue
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Message  xav38 le Lun 1 Oct 2012 - 16:45

merci kiteman.
Effectivement, déjà vu et contacté.
Elle est déjà reservée (par quelqu'un d'autre)
Bcp m''ont mis en garde sur la vitesse de l'aile.
C'est vraiment plus lent (je parle à vent égal bien entendu)? Ou ca fait partie des légendes?
xav
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Message  kiteman atlantique le Lun 1 Oct 2012 - 17:10

xav38 a écrit:Bcp m''ont mis en garde sur la vitesse de l'aile.
C'est vraiment plus lent (je parle à vent égal bien entendu)? Ou ca fait partie des légendes?
xav


C'est plus lent comme ça se cale plus vite , en plus rapide dans le même esprit Matrixx 15m mais elle se cale moins vite alors on a plus besoin
de la bouger pour trouver la puissance donc bonne aile aussi mais dans un style différent . http://www.tubelesskite.net/t4860-hq-matrixx-15
Après c'est suivant chacun donc trouves ton style Wink
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Message  Christian le Lun 1 Oct 2012 - 18:24

Les Speeds se naviguent calées, leur lenteur ne gêne pas, c'est pour faire un créneau avec qu'on sent l'effet camion.

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Message  xav38 le Lun 1 Oct 2012 - 19:12

J'ai trouvé ça à 1250 euros. Ca m'a l'air pas mal...

- L'aile a environ 20 heures de navigation sur lac .
- Le tissu est comme neuf .
- l'aile est en excellent état .
- achetée en 2011
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Message  laurent.a le Lun 1 Oct 2012 - 20:41

super tarif !!!
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Message  imotep33 le Lun 1 Oct 2012 - 21:40

j'ai fais 6 mois de ride sur terre avec une aile a caisson ouvert,

j'ai acheté une speed 12m² pour rider terre/eau et j'ai débuté avec ca sur l'eau. donc je peux te dire que c'est facile d'accès (a ne pas confier a un pure débutant! il faut quand meme avoir un minimum de pratique).

disons que maintenant a chaques fois que j'ai un boudin en main
1- je n'aime pas dutout les sensations en barre, il faut vraiment tirer comme un débile dessus et garder toujours de la pression en barre.
2- un boudin a beau etre plus vif, je trouve que ca ne génere pas de puissance pour autant! alors que la speed tu lui fait faire moitié moins de mouvement mais la puissance est la.

voila mon ressenti d'humble newbie. et franchement apres 6 mois en caisson ouvert, 3 mois en boudin et 6 mois en caisson fermé je peux te garantir que je ne suis pas pres de racheter un boudin! ( a moins d'habiter sur la cote dans le sud-est ou le vent est assez particulier)
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Message  laurent.a le Lun 1 Oct 2012 - 23:42

imotep33 a écrit:j'ai fais 6 mois de ride sur terre avec une aile a caisson ouvert,

j'ai acheté une speed 12m² pour rider terre/eau et j'ai débuté avec ca sur l'eau. donc je peux te dire que c'est facile d'accès (a ne pas confier a un pure débutant! il faut quand meme avoir un minimum de pratique).

disons que maintenant a chaques fois que j'ai un boudin en main
1- je n'aime pas dutout les sensations en barre, il faut vraiment tirer comme un débile dessus et garder toujours de la pression en barre.
2- un boudin a beau etre plus vif, je trouve que ca ne génere pas de puissance pour autant! alors que la speed tu lui fait faire moitié moins de mouvement mais la puissance est la.

voila mon ressenti d'humble newbie. et franchement apres 6 mois en caisson ouvert, 3 mois en boudin et 6 mois en caisson fermé je peux te garantir que je ne suis pas pres de racheter un boudin! ( a moins d'habiter sur la cote dans le sud-est ou le vent est assez particulier)

Content que mon ancien jouet te plaise Wink

je ne peux que plussoyer cette belle analyse Razz
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Message  tristanmag le Mar 2 Oct 2012 - 22:20

Hello,

si je peu apporter ma petite contribution.

J'ai eu la chance de tester une S3 15m² l'année dernière, le bonheur!

J'ai rapidement opté pour une S3 19m² achetée d'occase sur ce formidable site.(super vendeur, d'ailleurs je le remercie encore une fois)

Après bientôt 1 an d'utilisation, j'ai tout simplement doublé, voir triplé mon temps de navigation, cette voile est juste magique!
La prise en main est vraiment rapide, le dépower est énorme.
Pour info, je pars dès 6-7 noeuds avec ma door shapée maison et je la tiens jusqu'a 15 noeuds avec ma board de 135 par 38cm.

Pour ta plage de vent, une 15 serait parfaite.
La différence entre une aile à boudin est vraiment minime, je trouve ca presque plus sécurisant, facile à décoller tout seul et pour la poser, mon gamin de 9 ans m'aide à la poser sans souci en plage basse.
La dernière fois, j’étais tout seul, et c'est un novice qui m'a aidé alors qu'il n'avais jamais touché une aile de kite.
Honnêtement, en boudin, je n'aurais jamais osé demander ca à un novice.

Voila, si tu veux naviguer à partir de 8 noeuds, vas y, fonce!!!
Il te faudra peut être une planche "petit temps", mais si tu est un peu bricoleur, tu peu faire ca avec un peu de contreplaqué, de la résine et un peu de fibre de verre.
J'ai testé, c'est assez facile et ca fonctionne à merveille.
n'hésites pas si tu as besoin de conseils.

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Message  xav38 le Lun 8 Oct 2012 - 11:19

ca y est!!!!!
un adepte de plus. Laughing
speed 3 15m² DLX récupérée vendredi soir.
direction l'espignette pour un week-end en famille.
petit vol sur la plage samedi aprem dans 5-6 noeuds.
première sensation: ça bouge pas si mal que ça compte tenu du vent. Ca vole dans rien, même si assez difficile à tenir en bord de fenêtre dans si peu de vent. Par contre tant qu'on la bouge c'est nickel.
dimanche: petite session de prise de contact 2h sur l'eau dans 12-15nds. Top. Rien à redire. C'est super stable malgré le vent assez irrégulier. Ca tire bien. Le depower est bon. Et le B/C très progressif.
Pas resté le redécollage, elle est tellement belle que je n'ai pas voulu la mettre à l'eau tout de suite.
Juste eu un problème lors d'un décollage sur la plage. Les suspentes ce sont prises dans une oreille alors que je pense les avoir bien positionné. En glissant pleine fenêtre sur un décollage sur les avants la voile pas encore gonflée est passée par dessous. Est-ce un problème classique? Ou c'est moi?
Autre question: lorsqu'on la dégonfle sur la plage, j'ai l'impression que du sable à tendance à rentrer par les evacuations du bord de fuite. Pas bcp mais bon à la longue, n'y a dit pas une accumulation? Ou est-ce que le sable s'évacue au fur et à mesure?
Voilà sinon, je suis vraiment super content plein de belles sessions en perspective. C'est léger ça prend pas de place dans le coffre (il y a la pompe en moins aussi ce qui n'est pas négligeable, surtout à 4 dans un transporter avec 4 vélos et dans lequel on dort tous). On peut la caser partout. C'est super rapide à déplier.
Ca permet de naviguer dans rien. Ce qui evite de faire manger du sable à toute la famille. C'est exactement ce qu'il me valait. Un grand merci à vous pour vos conseils.
xav


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Message  lemoineo le Lun 8 Oct 2012 - 12:55

Content qu'une 15m2 te plaise, perso je tiens ma 19 jusqu'à 18knots
je préfère ma psycho 12m mais faut reconnaitre que c'est la 19 qui sort 80% du temps
bizarre que toi qui pèse 200kg, tu voles à 5/6knots Suspect (changes ton profil)

Là ou la speed excelle, c'est justement dans le redécollage sur l'eau !! A tenter absolument, cela te donnera confiance , ou pas drunken
Tu sais comment faire ?

Pour les suspentes qui s'emmêlent dans les oreilles (ou l'inverse), c'est un problème qui arrive de temps en temps,
normalement, cela se libère lors du gonflage complet de l'aile , si c'est plus marqué, c'est toi qui a merdé ! sunny
Vérifies bien tes lignes en partant de l'aile vers la barre, le paquet de brides du bas (la ligne de couleur) doit clairement être sous le paquet de brides du haut (la ligne des avants grise). Si tu arrives à la barre sans inversion des lignes, c'est tout bon ... plus qu'à faire l'autre côté ...
Normalement, il n'y a pas de noeud ou de croisement qui se fait , en général, quand on commence à défaire les lignes, croyant à un croisement,
c'est nous qui en avons créé un deuxième symétrique du premier.

Pas eu de problème d'accumulation de sable ... en principe, il y a un velcro sur les bouts du bord de fuite,
s'il devait y avoir accumulation, surtout au redécollage, cela devrait sortir par là ? Basketball

Bonne nav
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