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Sur la Speed 4, je voudrais ...

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Message  Tom38 le Mer 29 Aoû 2012 - 19:47

La speed 3, elle est super cool , mais je vous donne un petit retour d'utilisateur (un bon petit packet de sortie en 15 cet été, en fait j'ai casi sorti QUE cette voile)

En gros, ce sont les améliorations Concrètes que j'aimerai sur les prochaines, vous pourrez compléter avec vos avis ...

Alors sur la Speed 4, je voudrais ...

- Un vrai système de largage : En fait pour être clair un système de sécu aussi efficace que sur les psycho/unity . La, quand on large, ça tourne dans tous les sens et ça tape très violemment le sol, mauvais pour la sécu, et pour le matos.
D'autre part, la cinquième sur les psycho permettait de poser solo en toute sécurité tellement le largage était serein . ici le posé solo demande du tacte ...
Bref, un largage par 5ème ligne aussi bien que sur les P4 et unity.


- Un vrai système de dégonflage : Alors la c'est pour moi la plus grosse bêtise de flysurfer sur cette voile, les velcro de dégonflage sont inéficaces et si l'on veut pas poirauter 3h, il faut forcer pour vider la voile . Et c'est la qu'il y a un problême !! dans ces cas la on applique des efforts énormes sur les coutures, bien plus que pendants des gros sauts même !! ma théorie à moi c'est que c'est le dégonflage qui génère le vieillissement et l'étirement des coutures. Je m'explique : sur la P4 8 de ma maman, (qui a grave tourné dans tous les sens,au moins autant que ma 15, alors que les efforts sur chaques coutures sont plus grands que sur ma 15 vu que plus l'aile est grande plus les efforts sont bien répartis) les coutures n'ont aucun jeu . Sur la speed 2 de jeck(tiens d'ailleurs je te doit encore des frais de port et un coup à boire), qui elle a aussi une fermeture éclair pour le dégonflage, ben idem, les coutures n'ont aucun jeu, et dieu sait si elle a du tourner ...
Bref, une fermeture éclair (ou velcro allégé pour les deluxe?) pour un dégonflage pratique, et pour améliorer la durée de vie des coutures


- Arrêter de donner deux versions : la speed normale pour les pauvres et la deluxe pour les riches, drôle de vision, vu les mauvais retour qu'on a de la normale (sauf peut être pour la 12) par rapport à la dlx, ben moi je dit qu'il devrait y avoir juste une seule version à partir de 15, pas de dlx ni normale, en tissu leger . peut être que ça permettrait d'abaisser un peu le prix si ça se trouve ? Le deluxe en tant qu'option est compréhensible sur les psycho/unity/outlaw/speed12 mais pour les 15,19 ils devraient faire comme la 21 : deluxe uniquement...


- Trouver un bon système de décravatage : la j'ai des idées mais qui manque de concret je doit l'avouer, peut être une suspente de stabilo comme sur les parapentes que l'on pourrait actionner via un appui de grande amplitude sur les arrières ...

-Pouvoir kiter sans vent : bon 5nds sur la 21 c'est bien gentil, mais quid des sessions ou il y a 0nds ? franchement c'est une honte que FS soit pas foutu de faire une voile qui vole sans vent, il sont nul ces allemands moi j'vous dit icon_grrrr24


à vous les studios ....
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Tom38
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Message  jeck le Mer 29 Aoû 2012 - 21:48

je rajoute:

- Un système anti prise d'oreille dans le bridage je parle des ptites prises d'oreilles, pas hyper-génantes, mais qui doivent quand même être gérer

je commente:
Tom38 a écrit: - Un vrai système de largage : En fait pour être clair un système de sécu aussi efficace que sur les psycho/unity . La, quand on large, ça tourne dans tous les sens et ça tape très violemment le sol, mauvais pour la sécu, et pour le matos.
D'autre part, la cinquième sur les psycho permettait de poser solo en toute sécurité tellement le largage était serein . ici le posé solo demande du tacte ...
Bref, un largage par 5ème ligne aussi bien que sur les P4 et unity.
ça ne tourne pas forcément dans tous les sens ?? mais c'est vrai qu'un système de largage qui repose en douceur serait mieux
Il est vrai aussi que les S3 ont été fabriqués avec une cinquième comme les P4 et unity, mais lors des tests, ça s'est révélé un frein pour le light wind
un système flexible d'un mode light wind à sécu facile serait un plus
Mais je ne peux m'empecher d'ajouter qu'un largage n'est pas prévu pour un posé solo, c'est avant tout une sécurité qui doit arreter la traction pour éviter que ça empire (on est embarqué, on va se faire catapulté, blessure, probleme d'accrochage avec quelqu'un ... ) et pas un système de posage solo.
le posage aidé reste la solution préconisable

un conseil néanmoins, d'abord poser l'aile au sol, puis larguer si on ne peut la maintenir ainsi en sécurité, plutôt que larguer aile au zenith qui peut tomber lourdement, aile au sol, c'est moins traumatisant

mais bon, un système d'aide au posage serait pas mal, même s'il n'est pas destiné aux débutants


Tom38 a écrit: - Un vrai système de dégonflage : Alors la c'est pour moi la plus grosse bêtise de flysurfer sur cette voile, les velcro de dégonflage sont inéficaces et si l'on veut pas poirauter 3h, il faut forcer pour vider la voile . Et c'est la qu'il y a un problême !! dans ces cas la on applique des efforts énormes sur les coutures, bien plus que pendants des gros sauts même !! ma théorie à moi c'est que c'est le dégonflage qui génère le vieillissement et l'étirement des coutures. Je m'explique : sur la P4 8 de ma maman, (qui a grave tourné dans tous les sens,au moins autant que ma 15, alors que les efforts sur chaques coutures sont plus grands que sur ma 15 vu que plus l'aile est grande plus les efforts sont bien répartis) les coutures n'ont aucun jeu . Sur la speed 2 de jeck(tiens d'ailleurs je te doit encore des frais de port et un coup à boire), qui elle a aussi une fermeture éclair pour le dégonflage, ben idem, les coutures n'ont aucun jeu, et dieu sait si elle a du tourner ...
Bref, une fermeture éclair (ou velcro allégé pour les deluxe?) pour un dégonflage pratique, et pour améliorer la durée de vie des coutures
pas sur de ton analyse
ce que j'ai observé, c'est que c'est les plus grandes ailes qui morflent le plus (c'est aussi celles qui sortent le plus Very Happy )
le pire fut pour moi, ma S2 15.0 pourtant un avec zip (remplacé) dont les coutures du bord d'attaque se sont défaites rien qu'a tenir l'aile dans les mains (certes l'aile était bien trempée)
j'verrai plutôt un ajout d'un système de dégonflage coté BA, si un scratch est considéré comme trop lourd sur le BA, pourquoi pas une chaussette qui s'inverse ??


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Message  lemoineo le Mer 29 Aoû 2012 - 22:00

La pose d'une speed maousse (19m) ne se fait-elle pas en attrapant les billes noires et
en maintenant la tension plus loin que la barre
amener au préalable l'aile en bord de fenêtre ...

je le fais dans 10/15noeuds, après je préfère larguer ou me faire aider
grandpasc et jeck sont des spécialistes de cette façon de poser ....

ceci, dit, l'idée du post est originale, tom38

j''espère voir la psycho5 avant la speed4, mais je n'ai pas grand chose à lui reprocher,
à part savoir faire des choses que moi, je ne sais pas faire ...

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Message  Christian le Mer 29 Aoû 2012 - 23:48

* Pour moi, le défaut actuel n°1 des Speed, c'est les papillons Evil or Very Mad . Monter un bridage simplifié et plus court pour empêcher l'aile de se prendre dedans ?

* Le défaut n°2 c'est TROP CHER Suspect

* Le défaut n°3 c'est l'absence de sangle reliant les arrières pour pouvoir poser aux arrières et bloquer ensuite l'aile au sol.

Entre la S2 et la S3, je regrette
- la disparition des clapets de surpression.
- la suppression de la grande zip de dégonflage.
- le bordé choqué qui a moins d'amplitude, j'adore avoir un B/C pour bras de singe.


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Message  ALI44 le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:38

Tom38 a écrit:La speed 3, elle est super cool , mais je vous donne un petit retour d'utilisateur (un bon petit packet de sortie en 15 cet été, en fait j'ai casi sorti QUE cette voile)

En gros, ce sont les améliorations Concrètes que j'aimerai sur les prochaines, vous pourrez compléter avec vos avis ...

Alors sur la Speed 4, je voudrais ...

- Un vrai système de largage : En fait pour être clair un système de sécu aussi efficace que sur les psycho/unity . La, quand on large, ça tourne dans tous les sens et ça tape très violemment le sol, mauvais pour la sécu, et pour le matos.
D'autre part, la cinquième sur les psycho permettait de poser solo en toute sécurité tellement le largage était serein . ici le posé solo demande du tacte ...
Bref, un largage par 5ème ligne aussi bien que sur les P4 et unity.



+1 pour une 5éme ligne et un bridage raccourci et simplifié comme sur la unity Wink
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Message  LZ le Jeu 30 Aoû 2012 - 12:20

Tom38 a écrit: - Un vrai système de largage : En fait pour être clair un système de sécu aussi efficace que sur les psycho/unity . La, quand on large, ça tourne dans tous les sens et ça tape très violemment le sol, mauvais pour la sécu, et pour le matos.
D'autre part, la cinquième sur les psycho permettait de poser solo en toute sécurité tellement le largage était serein . ici le posé solo demande du tacte ...
Bref, un largage par 5ème ligne aussi bien que sur les P4 et unity.....
+1, associé avec un système de sécu qui largue parfois sans que je lui ai demandé, ça fait que je tente des trucs un peu nouveau pas trop loin de la plage pour pas me retrouver loin avec un gros tas de tissu tout emmêlé.
Si comme le dit Jeck, la 5ème style P4 est un frein au light pourquoi pas quand même le garder pour la 12 (voire la 15) qui sont des voiles plus joueuses, qu'on tourne plus ?


Tom38 a écrit: - Un vrai système de dégonflage : Alors la c'est pour moi la plus grosse bêtise de flysurfer sur cette voile, les velcro de dégonflage sont inéficaces et si l'on veut pas poirauter 3h, il faut forcer pour vider la voile . Et c'est la qu'il y a un problême !! dans ces cas la on applique des efforts énormes sur les coutures, bien plus que pendants des gros sauts même !! ma théorie à moi c'est que c'est le dégonflage qui génère le vieillissement et l'étirement des coutures. Je m'explique : sur la P4 8 de ma maman, (qui a grave tourné dans tous les sens,au moins autant que ma 15, alors que les efforts sur chaques coutures sont plus grands que sur ma 15 vu que plus l'aile est grande plus les efforts sont bien répartis) les coutures n'ont aucun jeu . Sur la speed 2 de jeck(tiens d'ailleurs je te doit encore des frais de port et un coup à boire), qui elle a aussi une fermeture éclair pour le dégonflage, ben idem, les coutures n'ont aucun jeu, et dieu sait si elle a du tourner ...
Bref, une fermeture éclair (ou velcro allégé pour les deluxe?) pour un dégonflage pratique, et pour améliorer la durée de vie des coutures
Pas de soucis perso. Pour ce qui est de la pression sur la couture qui diminue avec la taille de l'aile parce que ça se répartirait... A priori pas d'accord -> revois tes cours de physique.

Si un consensus se détache de cette discution, pourquoi pas un CR pour NicoFS en vue d'une remontée ?
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Message  El Bombier le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:15

- le bordé choqué qui a moins d'amplitude, j'adore avoir un B/C pour bras de singe.
Pareil
Mais ya du gras sous le fourreau du B/C, on gagne 5cm facile, c'est peu mais beaucoup sur un B/C, faut évidemment compenser en raccourcissant la drisse des avants, l'aile fonctionne toujours nickel en dégazant encore mieux et sans amorce de frontale ...
Pour moi le dlx ne s'impose que pour les 19/21 et pis j'aime bien le touché soyeux du gelvenor ...
Le dégonflage n'a jamais été un souci ...
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Message  Tom38 le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:38

LZ a écrit: Pour ce qui est de la pression sur la couture qui diminue avec la taille de l'aile parce que ça se répartirait... A priori pas d'accord -> revois tes cours de physique.
Ben le raisonnement ... en plané sous une 8 on a une charge alaire de (pour moi) 65/8 soit 8,1 kg/m²
en plané sous une 15 on a 65/15 soit 4,3kg/m² , or plus la charge alaire est grande plus l'aile devra être renforcée ...

Par contre, je suis d'accord avec le points de vue de jeck : c'est vrai que les grosses ailes sont celles qui sortes le plus


Pour le B/C vous êtes fou ? Shocked
Déja que moi je choppe des crampes aux épaules car le B/C est bien long pour mes petits bras ... Laughing Laughing Laughing
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Message  jeck le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:24

et moi, je suis d'accord avec tom38
un BC trop long, nuie à la bonne gestion des claques (du fait de la position pliée en 2 pour garder une main sur la barre)
sur l'infinity 2.0 la course du B/C est plus longue que l'infinity 1.0, mais un stopper permet de bloquer, chacun peut régler selon ses préférences et morphologie de gibon Laughing Laughing

@Christian, je sais pas d'où tu tiens que la S2 (infinity 1.0) avait plus de course de BC ???
selon moi, c'est une modif custom qui a été faite ??

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Message  hornet01 le Jeu 30 Aoû 2012 - 22:00

je suis comme Tom, déjà que je suis limite pour choquer complètement, et je ne vous raconte pas les étirements pour choper les sangles de trim No
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Message  LZ le Jeu 30 Aoû 2012 - 22:58

Tom38 a écrit:
LZ a écrit: Pour ce qui est de la pression sur la couture qui diminue avec la taille de l'aile parce que ça se répartirait... A priori pas d'accord -> revois tes cours de physique.
Ben le raisonnement ... en plané sous une 8 on a une charge alaire de (pour moi) 65/8 soit 8,1 kg/m²
en plané sous une 15 on a 65/15 soit 4,3kg/m² , or plus la charge alaire est grande plus l'aile devra être renforcée ...

Par contre, je suis d'accord avec le points de vue de jeck : c'est vrai que les grosses ailes sont celles qui sortes le plus


Pour le B/C vous êtes fou ? Shocked
Déja que moi je choppe des crampes aux épaules car le B/C est bien long pour mes petits bras ... Laughing Laughing Laughing

OK, je pensais que tu parlais uniquement dans le cas du dégonflage, pas en nav'... Désolé :bow:
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Message  REA le Ven 31 Aoû 2012 - 10:04

Oui, priorité 1, une vraie 5° ligne pour un largage "propre". affraid
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Message  Koxx91 le Ven 31 Aoû 2012 - 12:18

hornet01 a écrit:je suis comme Tom, déjà que je suis limite pour choquer complètement, et je ne vous raconte pas les étirements pour choper les sangles de trim No
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REA a écrit:Oui, priorité 1, une vraie 5° ligne pour un largage "propre". affraid
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Message  golgoth35 le Ven 31 Aoû 2012 - 16:12

REA a écrit:Oui, priorité 1, une vraie 5° ligne pour un largage "propre". affraid
D'accord aussi! c'est à mon avis l'un des défauts de la S3... Le risque de papillon / paquet de nœuds lors des largages qui calme un peu... Shocked
Hier, largage pour poser dans 25 noeuds, j'ai serré les fesses... Et je me suis tapé une bonne séance démêlage / mise au clair des lignes en rentrant à la maison.
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Message  Plouf le Dim 2 Sep 2012 - 12:50

Je suis pas convaincu par la 5ième ligne, ça fait plus d'emmêlage au rangement/dépliage de l'aile et au largage ta aussi des problèmes, la première fois j'ai eu le droit à une envolée de l'aile dans les airs... Hier j'ai largué deux fois la unity 8 et deux fois pas pu repartir car sac de noeuds...(vent violent et très turbulent). Puis des fois t'a des problèmes de longueur qui déforme ton profil (elle doit se rétracter comme les arrières). A coté de ça j'ai aussi largué la S3 avec à peu près les mêmes résultats, elle met juste un peu plus de temps a se calmer.
Honnêtement j'ai pas grand chose a demander à la S3, j'adore cette aile. Un truc pour faire moins de papillion quand elle décroche et se retourne mais c'est quand même rare, car même dans les vents pourris elle est très stable (bien plus que la unity dans mon xp).
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Message  tatahi le Dim 2 Sep 2012 - 13:05

Je pense qu'il y a plusieurs années que je n'ai plus largué .donc je ne peux pas me prononcer , mais pour moi, le largage doit rester une procédure exceptionnelle de sécurité, pas une manoeuvre pour poser par exemple sauf si nécéssité absolue .
Les options choisies par FS l'ont été après pas mal de tests, essayez de ne pas vous retrouver dans des conditions où vous devez larguer ou larguez en bas du bord de fenêtre comme le disait Laurent, c'est encore mieux si vous courez à 90 ° de l'axe du vent du côté où se trouve l'aile pour la mettre le plus vite possible dans l'axe du vent et éviter qu'elle roule sur elle-même (emmêlages plus fréquents) n'attendez pas pour aller l'immobiliser, dépêchez vous , j'ai trop vu de pilotes regarder l'oeil hagard leur aile tournoyer sans rien faire . Suspect
Bref, faites marcher votre cerveau et vos muscles . :bow:

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Message  tatahi le Dim 2 Sep 2012 - 13:49

On revient à la Speed 4 .

L'idée de la tête d'alouette de Ripman pour ranger les lignes de chaque côté avant pliage n'est pas mal, plus traditionnellement, certains fabricants placent un velcro prés du bord d'attaque, c'est pas bête non plus , enfin n'importe quoi, mais trouver une solution pour que les lignes ne sortent pas de l'intèrieur de la voile par vent fort pendant le pliage, ça, ça serait top et facile à faire, non ?

Note : Nico fera remonter tout ça . icon_tlk

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Message  El Bombier le Dim 2 Sep 2012 - 13:58

tatahi a écrit: pour moi, le largage doit rester une procédure exceptionnelle de sécurité, pas une manoeuvre pour poser par exemple sauf si nécéssité absolue
Je plussois !
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Message  LZ le Dim 2 Sep 2012 - 18:56

El Bombier a écrit:
tatahi a écrit: pour moi, le largage doit rester une procédure exceptionnelle de sécurité, pas une manoeuvre pour poser par exemple sauf si nécéssité absolue
Je plussois !
Je plussois également !!!
Perso, je ne crois pas avoir jamais largué ma S3 volontairement. Le problème, c'est qu'elle prend ses aises et qu'elle le fait sans que je le veuille (harnais culotte, largueur + bas que j'accroche ?). Et je suis pas le seul ! J'ai des noms à qui c'est déjà arrivé.
Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un en infinity 2 (je crois que la prise du largueur est plus petite que celle de l'infinity 1 qui est en rond, ce qui résout peut-être le pb...)
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Message  tatahi le Dim 2 Sep 2012 - 21:00

Aucun largage intempestif pour moi .

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Message  lemoineo le Lun 3 Sep 2012 - 18:11

J'ai une speed 19 et une psycho 12, en cas de larguage,
pour les deux au moins quelques emmellages des lignes, voire papillon.
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Message  Ripman le Lun 3 Sep 2012 - 19:01

Pas d'accord Tatahi
Pour moi le décolage et le largage en plage moyenne haute d'un caisson sont des énormes avantages de nos ailes,.
-Pour les ailes elles-mêmes qui ne s'abiment pas en traînant.
-Pour nous,en tout cas pour moi, c'est un énorme avantage psychologique ; on part tranquille et on sait qu'on rentrera tranquille,et pas forcemment d'ou on est parti (le contraire du yoyo-pompe).
-Pour les boudineux qui commencent à savoir compter sur nous pour poser,en attendant qu'on arrête.
Par ex hier plage haute P4-12,4 collègues en 9 boudins sur l'eau,plus personne sur la plage d'environ 15m,je perds une vis de footstrap,pas pied au niveau de la plage ,largage obligatoire.
L'hiver on est souvent que 2 à naviguer avec mon pote boudineux,le premier à poser c'est évidemment moi.
Encore une astuce:pour pas méler les lignes après un largage,cas d'une 5eme en psycho,aller à l'aile pour la metrre en drapeau,ouvrir la ou les fermetures,mettre les SPL dans l'aile à travers un jet-flap ,revenir plier les lignes le petit doigt de la main qui tient les fils, entre la ligne verte et la rouge,arreter au début des SPL,et faire tourner l'excédent de la 5eme 4 tours supplémentaires autour de la barre.Au dépliage on défait ces 4tours en premier.
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Message  jeck le Mar 4 Sep 2012 - 8:55

notre sécu doit rester une sécu sans compromision pour notre propre sécurité
mais tant que l'on aura une aile bridée avec poulies et noeuds d'attaches, lorsque l'aile flappe, on pourra avoir des pelotes qui se forment.
A chacun de trouver les bons gestes pour éviter ces pelotes (ou éviter ceux qui empirent la situation)
Mais une aile qui a été larguée pour poser, est une aile qui doit être rechecker avant de mettre sa vie en balance.

perso, j'aime bien avoir la possibilité de poser sur les arrières, puis de larguer si je perds le controle de la situation.
mais en plage haute, je préfère et de loin de disposer d'un aide.

il y a aussi le cas de plage inhospitalière pour poser/larguer /se faire aider, => n'oublier pas que vous pouvez poser/larguer sur l'eau, une aile mouillée vaut mieux qu'un plâtre ...

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Message  bisoc le Mar 4 Sep 2012 - 9:25

Ripman a écrit:Pas d'accord Tatahi
Pour moi le décolage et le largage en plage moyenne haute d'un caisson sont des énormes avantages de nos ailes,.
-Pour les ailes elles-mêmes qui ne s'abiment pas en traînant.
-Pour nous,en tout cas pour moi, c'est un énorme avantage psychologique ; on part tranquille et on sait qu'on rentrera tranquille,et pas forcemment d'ou on est parti (le contraire du yoyo-pompe).
-Pour les boudineux qui commencent à savoir compter sur nous pour poser,en attendant qu'on arrête.
Par ex hier plage haute P4-12,4 collègues en 9 boudins sur l'eau,plus personne sur la plage d'environ 15m,je perds une vis de footstrap,pas pied au niveau de la plage ,largage obligatoire.
L'hiver on est souvent que 2 à naviguer avec mon pote boudineux,le premier à poser c'est évidemment moi.
Encore une astuce:pour pas méler les lignes après un largage,cas d'une 5eme en psycho,aller à l'aile pour la metrre en drapeau,ouvrir la ou les fermetures,mettre les SPL dans l'aile à travers un jet-flap ,revenir plier les lignes le petit doigt de la main qui tient les fils, entre la ligne verte et la rouge,arreter au début des SPL,et faire tourner l'excédent de la 5eme 4 tours supplémentaires autour de la barre.Au dépliage on défait ces 4tours en premier.

j'ai pas tout compris ton histoire de jetflap avec spl, tu laisses les spl dans le jetflap pour plier/rouler ton aile ?

sinon pour moi aussi, le larguage ça doit pas se pratiquer tous les dix ans. je largue parfois juste pour vérifier que tout est en place, dès fois que j'en ais besoin pour des raisons sécu.
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Message  kiteman atlantique le Mar 4 Sep 2012 - 18:00

jeck a écrit: n'oublier pas que vous pouvez poser/larguer sur l'eau, une aile mouillée vaut mieux qu'un plâtre ...

Ok avec Jeck lorsqu'il n'y a personne et beaucoup de vent c'est la meilleure des sécu.
Poser gentillement l'aile sur l'eau puis larguer , l'aile colle à l'eau et on a plus qu'à aller la récupérer Cool
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