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Présentation et premières impressions en Flysurfer Speed 3 21.0 m²

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Message  giarmoleol le Mar 28 Aoû 2012 - 17:29

Salut à tous

Première session en gros caisson hier => la banane ! J'en profite donc pour me présenter et pour donner mon premier ressenti sur cet autre monde du Kite.

Je suis un débutant dégrossi, ma pratique c'est le freeride pépère en plan cabotage: j'adore longer la côte sur de longs bords quand les conditions s'y prêtent.

J'en avais marre de voir des vents compatibles avec mon boudin quand j'étais tanqué derrière mon ordi au boulot et pétole quand j'étais dispo pour aller naviguer. Je me suis plongé dans la lecture de votre forum, j'a tout bien appris tout par coeur, j'ai fait fi des commentaires des affreux aux gabarits de jeunes vierges effarouchés qui disait que ça ne servait à rien de prendre des voiles de plus de 11m² et qui se moquait de ma 13 qui tourne a peu près aussi court qu'un TGV et j'ai acheté le saint graal des gros pour le petit temps la Speed III 21m².

J'ai longtemps hésité entre Spleene X19 et les Speed 19 et 21.
Chez Spleene, le réglage des mixer se fait (d'après leur doc) en ajoutant des noeuds sur les sparepartline (ça n'inspire pas confiance pour la solidité, on ne peut pas revenir en arrière une fois les noeuds serrés par quelques nav...) et la barre paraissait moins bien pensée.
Ce sera donc du flysurfer malgré les 300-400€ de plus. Le forum TLK m'a donné la réponse pour le choix 19/21: 21 plus stable, se combine bien avec la speed 12 (de ce que j'ai pu voir au Jaï et à l'Aygade la speed 12 a à peu près la même plage d'utilisation que mon boudin de 13) => adjugé vendu!

Hier 5-12knts side-on annoncé pour l'aprèm à la plage Napoléon à Port-Saint-Louis: conditions idéales pour prendre en main le monstre. Je me pointe à 12h30, pétole totale l'anémo à bout de bras sur le plage dit environ 4knts, plus side que side-on, la bascule entre le vent side-off du matin et le side-on est en train de se faire. Je débale le parapente, monte les rallonges (plus pour avoir la place de faire tourner l'engin sans faire toucher l'eau à l'oreille que pour un surplus de puissance). J'avais ajusté les mixers et le différentiel avant/arrière au préalable dans mon salon.
Aux environs de 13h la voile est en l'air, ça a décollé sans soucis et première surprise: ça tient en l'air et ça tourne, même avec si peu de vent. Je profite du vent très faible pour comprendre les rudiments du posé en phase parachutale: quelques posé/redécollage/manoeuvre plus tard, je me rends compte que quand la voile bouge, elle commence à tirer, le vent à du monter de quelques noeuds, il doit être entre 13h30 et 14h.
je me mets à l'eau avec mon paquebot au pieds sans grands espoirs: seconde surprise, je me retrouve debout sur la planche et glisse sur quelques dizaines de mettre avant de couler! Grisé et surpris j'oublie de relancer, ou quand j'y pense c'est trop tard, j'ai le cul dans l'eau et je perds beaucoup de terrain en dérivant. Ce cinéma a dû durer un bonne grosse demi-heure. Je me dit alors qu'il serait temps de reprendre les habitudes de la plage basse de mon boudin => prendre un poil de trim pour lasser respirer la voile et relancer avant la fin de la plongée de l'aile => waterstart suivant ça plane, ça prends de la vitesse, ça remonte au vent, j'ai l'impression d'avoir ma 13 au bout des lignes, à peine plus lente!

Je remonte au vent péniblement, en tout cas moins vite que ce que j'avais dérivé sous le vent, je commence à avoir faim et soif j'étais prêt à retourner sur le plage et finir la remontée à pied quand le vent monte et adonne => je mets le pied arrière dans le strap et commence à furieusement remonter au vent. Quelques bords plus tard j'étais à la voiture. Je pose, je regarde le plan d'eau, des moutons partout, soient environ 12-13 noeuds. Il est 16h. Pendant que je déjeune/goûte, 2 boudins se mettent à l'eau et travaillent leur voiles pendant 45min pour ne pas perdre au vent (9 et 12m² respectivement). Ils posent au moment où je finis mon déjeuner, plus beaucoup de moutons sur l'eau, je reparts en 21 et j'ai glissé sans efforts, sans fatigue jusqu'à 18h: Génial! Avec le boudin de 13 je n'aurais navigué qu'une demi heure dans la journée!

Pas de fermeture d'oreilles, un papillon uniquement sur 1 des 2 posés solo (bord de fenêtre avec largage FLS, à 12-13knts j'ai pas tenté le parachutage sur les arrière suivi du catapultage qui va avec). Papillon démêlé en moins de 10min.
Le comportement de la speed est très proche de celui de ma crossbow (la crossbow est très plate, très bridée et très allongée pour un boudin): ça tire fort, mais progressivement, ça tourne à peu près comme un train de marchandise, ça dégaze très bien, ça accélère vers le bord de fenêtre quand on choque, ça recule en fenêtre sans puissance quand on surborde, il faut anticiper énormément. Une fois passée la surprise l'adaptation a été très rapide .
3 différences entre speed et crossbow:
-feeling plus direct sur la speed (4 poulies dans les mixer contre 6 poulies + 2 anneaux coulissants dans le bridage pour la Xbow, ça doit être pour ça), j'ai ressenti les rafales plus nettement avec la speed qu'avec la Xbow, mais sans que ce soit génant.
-la speed est moins dure en barre => pas de mal au bras le lendemain...
-La speed ne profite pas qu'on aie la tête sous l'eau, après une vague traitresse qu'on avait pas vu venir, pour aller elle aussi se rafraîchir en piquant une tête: elle flotte en l'air en attendant que les lignes se retendent.

Bref, que du bon, la speed 21 remplit parfaitement le programme pour lequel je l'avais achetée. quand ma crossbow rendra l'âme, je sais quelle voile la remplacera.

Désolé pour ce post kilométrique, mais je crois que vous comprenez mon état: je vous ai vu sur les vidéos avec ce sourire idiot des gars qui naviguent en speed!

@+
Laurent


Dernière édition par tatahi le Mar 11 Sep 2012 - 16:04, édité 1 fois (Raison : modif titre pour caractère plus explicite)
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Message  jeck le Mar 28 Aoû 2012 - 17:45

ceux qui ont ce sourire idiot te saluent Very Happy Very Happy Very Happy
merci de faire part de ton feeling, c'est toujours interressant d'avoir le point du vue du néophyte.

concernant le posage sur les arrières, tu verras que tu pourras le faire même avec du vent medium si tu t'y prépares.
Et que tu as bien appréhender ce que tu vas faire une fois l'aile posée pleine fenêtre
mais à travailler aussi le posage (voir décollage) avec aide, c'est quand même le plus conseillé et de loin.

tiens, tu as pas décrit comment tu as décollé ??

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default Décollage classique

Message  giarmoleol le Mar 28 Aoû 2012 - 19:03

Salut Jeck !

Pour les décollages, comme décrit dans le manuel:
  • Aille déroulée envergure dans le sens du vent,
  • correctement prégonflée,
  • oreille au vent pliée lestée de 2 sacs de sable au niveau de la pliure,
  • lignes déroulées à environ 45° au vent côté bord de fuite,
  • je recule, les lignes se tendent, la voile se redresse, les sacs de sable glissent et elle monte gentiment au zénith sans tirer et en finissant de se gonfler.


Lors de la pratique des posés en parachutage sur la plage très basse 4-5knts, redécollage pleine fenêtre juste en relâchant progressivement les arrières; avec ce vent là, bien choqué, ça ne tirait pas.

A l'eau suite à une erreur de pilotage, la voile se retrouve sous le vent, bord d'attaque posé sur l'eau, le vent n'était pas encore monté, donc plage basse => redécollage marche arrière comme sur les videos,
  • je tire sur les arrières, l'aile monte à reculons de quelques mètres,
  • je lâche une arrière, elle pivote et se repose sur le borde fuite,
  • je tire sur les avant, elle monte au zénith


Le post initial était aussi pour les gars (qui, comme moi ils y a quelques temps) traînent sur le forum en hésitant à changer de côté de la force, ou cherchent une solution pour le light. Si on vient des bows et autre boudin 'plats' la transition n'est pas traumatisante. La dimension du monstre peut faire peur, mais sur sa plage d'utilisation, ça a l'air d'être un gentil monstre bien docile et parfaitement maîtrisable.

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Message  tatahi le Mar 28 Aoû 2012 - 19:51

Bienvenue Giarmoleol !

Tu m'as l'air de vite avoir compris beaucoup de choses, bravo , biensûr, pour ta prise décision intelligente (puisqu'on a pris la même ... icon_ptdr )

Merci pour ce CR, j'espère qu'on se croisera bientôt !

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Message  willis le Mer 29 Aoû 2012 - 1:06

giarmoleol a écrit:Salut Jeck !
Le post initial était aussi pour les gars (qui, comme moi ils y a quelques temps) traînent sur le forum en hésitant à changer de côté de la force, ou cherchent une solution pour le light. Si on vient des bows et autre boudin 'plats' la transition n'est pas traumatisante. La dimension du monstre peut faire peur, mais sur sa plage d'utilisation, ça a l'air d'être un gentil monstre bien docile et parfaitement maîtrisable.

@+
Laurent

Salut et bienvenue dans le monde magique des "gars qui savent que quoi qu'il arrive, ils vont rider" ( dixit des boudineux sur mon home spot)

Tu pourras tater toute la puissance du monstre , qui est aussi méchant en plage haute que docile et bluffant en plage basse à médium.
Frissons garantis quand tu passes 2 ou 3 barres de vagues en un seul jump. cheers affraid

N'oublie pas de contrôler et réajuster le différentiel avants arrières dans quelques navs car sur la 21, c'est primordial de les avoir bien alignés pour la relance des sauts.
Bon ride.

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Message  lemoineo le Mer 29 Aoû 2012 - 9:38

Salut à toi , giarmoleol,
qui a pris tout de suite la bonne décision, une 21m2 cyclops
Et qui sais déjà par coeur la doc Suspect
A tester maintenant dans du 15/20 noeuds pig

Moi, je suis un mauvais élève, qui après un an d'usage d'une 19m,
ne sais pas encore tout faire ce qui est décrit dans la doc ...
rate les atterrissages solos dans 20noeuds,
ait à peine retrouvé mes marques pour les sauts par rapport à ma Switchblade 14m,
en revanche, je navigue beaucoup plus souvent,
et tout mon quiver est passé caisson ... c'est dire ! jocolor

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Message  giarmoleol le Mer 29 Aoû 2012 - 21:27

Salut à tous,

Merci pour vos messages de bienvenue!

Si je pense avoir pigé pas mal de truc sur les caissons avant de me lancer c'est aussi grâce au forum TLK. C'est une vrai mine d'info! Merci à tous les Grands Inquisiteurs et autres Gurus du caisson pour tous les rappels et autres conseils avisés que vous n'hésitez pas à donner.

C'est noté pour le réglage régulier du différentiel avant arrière. Par contre une question: sur la barre infinity 2 entre la protection néoprène du noeud d'attache du 'flying leader line' (le bout noir au dessus des sangle de trim) et le 'guidance block' il y a environ 2cm uniquement (pas de quoi raccourcir les avants de 7cm comme j'ai eu à le faire sur mon boudin après une 50aine d'heure de nav); vous faites comment pour raccourcir les avants une fois ces 2cm repris? Vous rajoutez des 'Pigtails' (genre ça [url=connecteurs de boudins]http://flysurf.com/shop/ficheproduit/1-1310-3268-set-de-connecteur-de-lignes-cabrinha-x-4-pcs-.htm[/url]) sur les arrières?

A tester maintenant dans du 15/20 noeuds pig
Nom mais c'est quoi cette incitation à faire n'importe quoi de mes abattis! 15-20knts!!! en 21 affraid ! Je compte bien arriver moi aussi un jour à ton age canonique Lemoinéo tongue !
Pour le 15-20knts en speed, on attendra la mort de mon boudin et son remplacement par une speed 12 ! alien. Pour le moment 14-24knts = boudin de 13. Me tapez pas, laissez moi faire ma transition gentiment, c'est que ça coûte cher ces engins et en plus y'a même pas -50% en fin de saison

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Message  jeck le Mer 29 Aoû 2012 - 22:05

giarmoleol a écrit:C'est noté pour le réglage régulier du différentiel avant arrière. Par contre une question: sur la barre infinity 2 entre la protection néoprène du noeud d'attache du 'flying leader line' (le bout noir au dessus des sangle de trim) et le 'guidance block' il y a environ 2cm uniquement (pas de quoi raccourcir les avants de 7cm comme j'ai eu à le faire sur mon boudin après une 50aine d'heure de nav); vous faites comment pour raccourcir les avants une fois ces 2cm repris? Vous rajoutez des 'Pigtails' (genre ça [url=connecteurs de boudins]http://flysurf.com/shop/ficheproduit/1-1310-3268-set-de-connecteur-de-lignes-cabrinha-x-4-pcs-.htm[/url]) sur les arrières?
ah ouais tiens, bonne question
faut que je regarde ma barre,parce que je comprenais pas
et sur la tof, on voit le nb cm limité entre haut du trim et guidance block


mais dans les faits, après plus de 80 H avec ma S3 12.0 + infinity2, pas encore senti le bessoin de reprendre les avants, en fait le trim est là pour récupérer un peu des avants en nav', autant s'en servir Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  tatahi le Jeu 30 Aoû 2012 - 0:11

Le coucou à Ramon Schoenmaker (Flysurfer ) sur la photo cheers
Les 5 cm à reprendre doivent y être (sous le gainage en néoprène ), non ? Je n'ai jamais eu de souci perso pour reprendre de la longueur .
Jeck, si on a des avants un peu longs, on a moins de possibilité de reprise de trim en plage haute, il vaut mieux en garder en cas de brusque montée en régime du vent, tout le monde n'a pas les aptitudes de gérer une speed en plage haute . Wink

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Message  giarmoleol le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:58

Effectivement il doit y avoir 1-2 cm de plus à gagner sous le néoprène si on n'entortille pas le bout noir en trop au dessus du noeuds principal, mais le 'Guidance Block' va se retrouver sous le néoprène, la FLS se retrouverait à frotter sur le bord du néoprène, redescendre vers le bas du GB puis remonter au travers du GB; le tout au milieu de la filasse noire en trop. J'ai un peu peur que sur un largage la FLS se retrouve plus bloqué dans ce merdier que guidancée correctement. pale
Et comme la FLS est quand même un système qui a interêt à marcher au poil quand on a en besoin...
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Message  tatahi le Jeu 30 Aoû 2012 - 17:00

Faudra que je jette un coup d'oeil, j'ai souvent repris plus de 5 cm à ce niveau sans que le GB se retrouve coincé, au contraire ...Ca a peut être changé .

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default J'ai pas pompé de toutes les vacances!

Message  giarmoleol le Lun 10 Sep 2012 - 21:20

Salut,

La première impression se confirme. Sur 2 semaines de vacances, je n'étais dipso pour aller faire du kite que 4 jours. Sur les 4 jours: 3 vrais sessions en 21 (entre 3h et 6h sur la planche). cheers
Le 4ème, 8knts relevés à l'anémo sur la plage en arrivant, mais c'est tombé pendant que je m'équipais, résultat, une dizaine de waterstarts anémiques sans arriver à relancer ni garder le planning, puis une 21 à l'eau, et impossible de la soulever à plus de 1m de hauteur, il n'y avait plus rien.
De toutes les vacances, le boudin de 13 est resté dans le coffre. Sans la 21, je pense que le temps de kite cumulé sur la planche sur de vrais bords n'aurait pas dépassé 3/4 d'heure! silent

J'ai remarqué que la speed est plus exigeante en ce qui concerne le bordé, la hauteur et la qualité des appuis sur la planche que mon boudin: voile trop basse ou trop bordée, ailerons trop chargés, ça avance bien mais au final ça ne remonte pas si bien que ça au vent. En ralentissant la planche, en relevant la voile, pas trop bordée et en étant plus debout sur la planche que penché en arrière, je remontais mieux dans le light. jamais remarqué ça de manière aussi flagrante en boudin. Tatahi me disait sur la plage que le calage en incidence de la 21 avait tendance à la positionner assez profonde dans le fenêtre study , avec certainement l'effet "j'teFaisDéraperSousL'Vent" qui va avec.

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Message  furax le Lun 10 Sep 2012 - 22:25

Bienvenue giarmoleol,
Ben dis donc, merci du compte rendu sur ton achat et tes premiers bords avec la bète.
ça donne envie de s' équiper de grosse toile (d'occase Rolling Eyes )
En tout cas, ces grosses baches font parler les gens et certains s'y intéressent aussi, posent des questions...
La révolution est en marche.
Après, quand y'a rien, y'a rien autant aller se faire un pti crawl dans l' eau glacée Twisted Evil
Des bisous

PS: je compte bien récupérer la grande blanche de Willis quand il n'en voudra plus! Basketball
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Message  lemoineo le Lun 10 Sep 2012 - 22:29

Ecoute pas tout ce que dit Tatahi,
il conçoit même des Slices qui ne doivent pas flotter clown
c'est dire ...
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Message  willis le Lun 10 Sep 2012 - 22:50

furax a écrit:Bienvenue giarmoleol,
Ben dis donc, merci du compte rendu sur ton achat et tes premiers bords avec la bète.
ça donne envie de s' équiper......
PS: je compte bien récupérer la grande blanche de Willis quand il n'en voudra plus! Basketball

Salut Mister F,
C'est prévu pour le début de l'année prochaine mais ce serait bien que tu viennes la chercher...
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Message  furax le Lun 10 Sep 2012 - 23:12

Chouette alors, chouette
J' ai mème autoristion de Furaxette pour venir seul (elle se mettra zamais au kite Sad )
Mon rève est de prendre une retraite anticipée sur une ile des zantilles, entourés de zolies filles qui me passent de la crème et me préparent le bain à bulles et du poisson grillé pour après la session pig
Des bisous
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Message  tatahi le Lun 10 Sep 2012 - 23:24

lemoineo a écrit:
il conçoit même des Slices qui ne doivent pas flotter clown
c'est dire ...
Elle est jolie en jaune, Monsieur se paie les options custom je vois ...

Pour revenir au réglage de trim, j'ai constaté aussi que la marge de reprise au niveau des avants était faible, à faire remonter chez FS ...

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Message  willis le Mar 11 Sep 2012 - 1:38

@ Lemoineo :
Si tu croises Furax et qu'il voit ta board, il va te la piquer, il kiffe graaaaaaave le jaune. afro
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Message  kiteman atlantique le Mar 11 Sep 2012 - 7:39

willis a écrit:@ Lemoineo :
Si tu croises Furax et qu'il voit ta board, il va te la piquer, il kiffe graaaaaaave le jaune. afro

Euh..............pas possible car on l’aura déjà prise avant avec Ribore tongue clown
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Message  willis le Mar 11 Sep 2012 - 12:55

tatahi a écrit:
lemoineo a écrit:
il conçoit même des Slices qui ne doivent pas flotter clown
c'est dire ...
Elle est jolie en jaune, Monsieur se paie les options custom je vois ...

Pour revenir au réglage de trim, j'ai constaté aussi que la marge de reprise au niveau des avants était faible, à faire remonter chez FS ...

Il faudra donc étirer plus souvent les arrières.
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Message  laurent.a le Mar 11 Sep 2012 - 13:00

willis a écrit:
tatahi a écrit:
lemoineo a écrit:
il conçoit même des Slices qui ne doivent pas flotter clown
c'est dire ...
Elle est jolie en jaune, Monsieur se paie les options custom je vois ...

Pour revenir au réglage de trim, j'ai constaté aussi que la marge de reprise au niveau des avants était faible, à faire remonter chez FS ...

Il faudra donc étirer plus souvent les arrières.

ce qui ne sert à rien d'apres NicoFS, au mieux ca tiendra une session ... les fibres reprendront rapidement leur etat naturel !
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Message  tatahi le Mar 11 Sep 2012 - 13:33

laurent.a a écrit:

ce qui ne sert à rien d'apres NicoFS, au mieux ca tiendra une session ... les fibres reprendront rapidement leur etat naturel !

Flysurfer conseille d'étirer un arrière ou un avant s'il est plus court que son homologue, pour ma part, c'est ce que j'ai toujours fait, ça marche très bien et ça règle le problème .
5 cm ne me paraissent pas déraisonnables à obtenir sur les arrières .

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Message  Faycal le Mar 11 Sep 2012 - 19:24

Quelle technique avez vous pour étirer vos lignes volontairement ? Je ne savais pas que cela se faisait !
Merci bien
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Message  jeck le Mar 11 Sep 2012 - 19:51

Faycal a écrit:Quelle technique avez vous pour étirer vos lignes volontairement ? Je ne savais pas que cela se faisait !
Merci bien
bein t'accroche la ligne quelque part, puis à l'autre bout, tu fais plusieurs tours autour de la barre de ton harnais et tu tires (pas comme un boeuf quand même)

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Message  tatahi le Mar 11 Sep 2012 - 19:58

Crochet remorque de la bagnole http://speedflying.f


Je plaisante, hein ? lol!

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