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Récupérer un saut qui se déroule mal en l air ?

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Message  Tristan le Mer 22 Aoû 2012 - 18:56

Bonjour,

Je suis souvent amené a changer de matériel pour ma pratique, passant de boudin a caisson et inversement, et de door a planche bien plus fine.

J'arrive a peu près a bien choisir dans mon quiver et les différentes combinaisons( même si j ai tendance a sortir la 21 de plus en plus loin en plage haute) toutefois un nouveau phénomène est apparu cet été: le saut foiré.

Un saut foiré c est tout un art que je maîtrise bien : appel de saut péteux, plan d eau clapoteux qui destabilise, trou d'air, vague qui casse au moment de l appel.

Mais là ou se situe mon problème, c'est lorsque qu amorce un début de rotation involontaire, voire un décallage bizarre entre mon harnais et ma barre comme si j etais a quelques centimères de mon centre de gravité ( je me comprends!).

Le résultat fut de superbes bleus, dont un sur la cuisse que j ai gardé 15 jours ( de très belles phases de violet/jaune/ puis arc en ciel..). L eau ca peut faire très mal en speed vu les hauteurs qu on atteint.


Cela vous est il déja arrivé ? comment arrivez vous a vous remettre "dans l'axe "?

J ai essayé les choses suivantes:

- border puis choquer en l air
- remettre le kite au zenith(aille).
- tendre les jambes
- remonter les genoux au niveau du harnais
- arrêter ma session pour me reposer Smile

Merci pour votre aide.

Tristan
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Message  laurent.a le Mer 22 Aoû 2012 - 19:11

Je veux bien aider mais j'ai rien compris au probleme Embarassed

Et question foirage de sauts et bleus aux cuisses je sais de quoi je parle Wink

laurent.a
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Message  Tristan le Mer 22 Aoû 2012 - 19:26

Laughing

Pour simplifier, comment arrêter une rotation involontaire ???

Merci :bow:

Tristan
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Message  laurent.a le Mer 22 Aoû 2012 - 20:03

Avec un harnais culotte, tout se passe dans les cuisses pour contre balancer la rotation, avec un ceinture, tout est dans le coup de rein, mais dans certains cas c'est insuffisant, il n'y a que le Kiteloop pour te donner la traction horizontale necessaire !

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Message  lemoineo le Mer 22 Aoû 2012 - 20:52

T'as de la chance de tenter des rotations dans les sauts,
en général, je saute mais ne tourne pas,
et quand je tourne, perdu mes repères, cela fini l'aile dans l'eau.... geek

lemoineo
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Message  AjaccioKite le Mer 22 Aoû 2012 - 21:02

Je pense que si tu sors avec des bleux, c'est ton renvoie d'aile qui se fait bcp trop tot, donc tu pars sur une légère rotation sur l'avant et tu finis sur un côté. Par exemple si tu sautes pieds gauche devant si tu renvoies ton aile trop tôt, ce sont ta cuisse et tes cotes côté gauche qui vont frapper l'eau en premier.

Premièrement quand tu sautes (tjrs pied gauche devant), l'aile est à 11h, tu crantes en envoyant ton aile à 12h ou 13h. Quand tu sents que l'aile commence à te porter il faut envoyer le pop.

Ensuite tu laisses ton aile à 12h en étant bordé, et c'est seulement quand tu commences à redescendre qui faut que tu tires sur ta main gauche pour resourcer l'aile afin d'éviter de faire un trou dans l'eau.

Un mauvais crantage lors de l'envoie du saut, va te faire partir en rotation vers l'avant (comme un front loop), ou en pendule sous l'aile et l'aile risque de décrocher.

Pour se sortir d'un saut loupé, avec la légère rotation, ne contre pas, laisse toi tourner et c'est le regard qui guide ton corp. comme en moto


Dernière édition par AjaccioKite le Mer 22 Aoû 2012 - 21:07, édité 2 fois

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Message  AjaccioKite le Mer 22 Aoû 2012 - 21:05

lemoineo a écrit:T'as de la chance de tenter des rotations dans les sauts,
en général, je saute mais ne tourne pas,
et quand je tourne, perdu mes repères, cela fini l'aile dans l'eau.... geek

Si tu fais des rotations, lache de la barre ta main arrière et ca sera bcp plus simple.

J'insiste mais le regard est vraiment important, c'est lui qui va définir la rotation et la réception.

Pour un back je regarde en arrière par exemple

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Message  casualrider le Mer 22 Aoû 2012 - 22:08

je fais 0 rotations mais j'ai fait pas mal de gym minot....
Globalement tu tournes la tête et le reste suit.
Sinon un autre truc c'est d'écarter les jambes ou les bras (ou les deux) loins du reste du corps.
Faites un test pour ceux qui doute.
Mettez vous sur un fauteuil de bureau qui tourne avec les bras le long du corps et les jambes ramassées (idealement en position foetale).
Lancez une petite rotation de l'ensemble.
Tendez les bras à l'horizontale : ça ralenti voir ça s'arrête.
Ramenez les le long du corps : ça repart pleine vitesse.
Plus la vitesse initiale est grande, plus faut tendre de bifteck loin du centre de gravité pour ralentir ou arrêter la rotation.

Sinon écarter les jambes, si vous êtes un monsieur, je recommande pas trop, la rentrée dans l'eau pouvant devenir très vite très douloureuse. What a Face

NB : le pendant du truc c'est que si vous démarrez une rotation avec un bras tendu, suffit une fois que la tete est tournée de ramener son bras tendu sur son torse pour accélérer la rotation. Pour l'arrêter suffit alors de retendre le bras. Wink

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Message  jeck le Mer 22 Aoû 2012 - 22:28

Une rotation involontaire, c'est comme un train, on ne l'arrête pas, pas d'autre choix que de la continuer/finir.

Le problême de cette rotation involontaire, c'est que l'on ne gère plus l'aile, tellement occupé à essayer de revoir le point de chute, l'aile reste derrière et stop bien la vitesse, au sommet du saut, plus aucune portance et plouf direct.
Dos à l'aile les sensations sont faussées, on ressent que notre aile est à gauche, alors on a le réflexe de tirer à droite, => erreur, comme on est de dos, ça empire et fait baisser encore plus l'aile à gauche

=> la soluce
1. finir la rotation par un coup de tête/épaule
2. Se souvenir de son sens de nav' pour retirer sur la main avant, que l'aile repasse au zenith et nous sustente.

Mais, (il y a toujours un mais), cette soluce fonctionne que si c'est une ptite rotation involontaire, si on est haut et c'est des multiples rotations que rien n'arrête, on risque en relançant l'aile devant de trop la relancer et que l'aile soit trop basse au moment de l'attéro (plouf aussi), dans ce cas de perte de répère complet, le mieux est de tirer encore plus sur la même main avant pour faire un héli-loop (kite loop au zenith), ça va permettre de garder l'aile au zenith avec sa sustentation et d'éviter d'envoyer l'aile trop basse pour l'attéro alors que l'on ne sait même pas où qu'on habite à ce moment-là

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Message  Ripman le Mer 22 Aoû 2012 - 23:01

farao Avec l'age moi aussi je suis parfois perdu et avec la 21 on a souvent plus d'un tour gratuit.
-J'arrête tout et lache la barre de la main ar (en général c'était déjà prévu)
-Je regarde le défilement de l'eau souvent dicté par les sauts précédents (reflet du soleil,sens du clapot), pour retrouver l'axe d'atterrissage,c'est surtout psychologique.
-Etant tranquilisé par la situation Suspect Laughing je me redresse en tirant le milieu de la barre ,barre à 45° vers l'avant, avec la main avant,coude fermé, en cambrant les reins au maximum, corps vertical déplié.
On borde plus ou moins la barre suivant que l'on veut atterrir plus ou moins loin.
Pour montrer qu'on a la situation en mains on grabe la planche de la main ar , ce qui en fait facilite l'arrêt de la rotation.
-La barre est a 45°,le corps droit cambré,la planche grabée tout ça sur un même plan vertical qui est pil-poil l'axe d'atterrissage.Pour y arriver je me force aussi à faire piquer du nez la planche,souvent l'esthétique rejoint l'efficacité.
C'est en voyant Dre Philip en video que j'ai pigé ça,bon après clown chauve qui peut

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Message  Tristan le Mer 22 Aoû 2012 - 23:28

Merci pour vos réponses, il y a des pistes que je n ai pas encore exploré.

Je maitrise mes rotations simples avec peu de hauteur, mais comme ripman dès que j ai la 21 entre les mains meme avec un saut bien propre j ai droits a des tours gratuits.. Le passage au Harnais ceinture m a obligé a revoir mes repères mais m a aussi permis de replacer plus naturellement le corps lors des atteros.

Le problème se situe durant la phase ascendante et non a la relance : je sens tout de suite que quelque chose ne va pas. ajacciokite a raison ca doit etre une question d appel raté.

[mode hs] mon plus gros bleu est du a une main arrière qui traine en effet.. En s3 12 vers 20-25 noeuds j ai eu droit a un beau kiteloop aile dans le dos a mach 12 en pleine rotation: je suis retombé en version plat sur la tranche.. super violent !

Je me suis retenu pour ne pas vous poster la photo de mes fesses rossées à la speed lol! Merci le casque et l impact vest au passage, je pense que je me serais fait une jeckerie sans .. {mode hs]


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Message  AjaccioKite le Jeu 23 Aoû 2012 - 0:46

Tristan a écrit:Le problème se situe durant la phase ascendante et non a la relance : je sens tout de suite que quelque chose ne va pas. ajacciokite a raison ca doit etre une question d appel raté.


Si c'est la phase ascendante, tout est dans le timming planche/aile.
Tu as plusieurs facteurs, soit tu envoies ton aile en ne crantant pas assez, soit tu envoie le pop apres que l'aile te sustente, soit tu envoie bcp trop fort ton aile dans la fenêtre opposée.
Tout réside dans ta jambe arrière. Tu as un exercice assez efficace pour te faire travailler le pop. Tu mets ton aile à 11h, tu l'as laisse bien calée en fenêtre, ensuite tu lofes en appuyant sèchement sur ta jambe arrière et en tournant le bassin au vent. En faisant cette action tu vas mettre de la résistance dans l'aile qui va se ressentir par un effet ressort et qui va te faire décoller de quelques centimètres, le but est de sortir les ailerons de l'eau et de trouver cette sensation "d'arrachage" sans utiliser la sustentation de l'aile. Technique pour bosser le Railey
Tu le fais plusieurs fois sur le meme bord. Une fois que tu gères bien ça, il ne te reste plus qu'à remonter l'aile à 12h.

Pour un pop et un crantage facile le backloop est très bien car pour l'envoyer on appuie continuellement sur la jambe arrière

Voici quelques photos de moi du Railey par exemple, laile est toujours à 11h



Apres pour un gros saut il faut avoir te la vitesse, un fort crantage et envoyer l'aile dans la fenetre opposée et si une vague peut aider c'est le top


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Message  lemoineo le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:22

Quel bel homme ! Wink
Sortie de la déconnade, c'est très intéressant de comprendre tes explications ...
et de tenter, dans une moindre mesure ....
les retours d'expérience de Tristan font un peu peur quand même ...

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Message  jeck le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:44

Tristan a écrit:Le problème se situe durant la phase ascendante
si c'est le cas d'une aile que l'on laisse trop derrière (parce que complètement déboussolé)
ça pourrait ressembler à cela (bon, c'est sur la neige, mais c'est quasi pareil)

the gamelle du jour from jeck-kite on Vimeo.



tu as
- la rotation complètement involontaire (trop d'appui jambe arrière, ça part en front)
- la séance de bataille pour finir le tour et retomber sur ses pieds (j'imaginais pas faire autrement)
- l'oublie de l'aile trés trés derrière, qu'un éclair de lucidité me fait renvoyer vers l'avant mais trop tard
- une séance de rigolade gratuite icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr

Tristan a écrit:je me serais fait une jeckerie
je me passerai bien de ces jeckeries Laughing Laughing Laughing

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