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Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?

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Message  willis le Ven 8 Juin 2012 - 1:16

Salut à tous,
Depuis 2 ou 3 sorties, lors des attéros,le bord d'attaque de l'aile a tendance à flotter dans le vent, façon drapeau, le BA ondule carrément.
Ceci a pour conséquence des oreilles qui passent sur les brides par devant.
3 fusibles pétés quand l'aile reprend son profil et que ça met les Watts.
Cela se produit dans du 15-20 nds.
Mixer tout aligné. Avants arrières vérifies et identiques.
Vos avis?
Merci
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Message  laurent.a le Ven 8 Juin 2012 - 1:41

aile pas assez renvoyée qui passe derriere toi !
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Message  willis le Ven 8 Juin 2012 - 1:58

L'aile est à 10h quand elle merde.. quand je suis sur le bord babord amure. Je veille pourtant à garder de la tension dans les lignes. scratch
Ce que je ne m'explique pas, c'est que c'est un phénomène tout nouveau. Shocked Shocked
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Message  LZ le Ven 8 Juin 2012 - 2:20

T'as plus qu'à taper des KL en réception pour que ça ferme pas. Je vois pas d'autres solutions Rolling Eyes
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Message  willis le Ven 8 Juin 2012 - 3:26

Ce sont mes côtes qui vont dire non. cat
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Message  stansxm le Ven 8 Juin 2012 - 6:49

t'as vérifié l'intérieur de l'aile peut être y a t'il une ou des déchirures qui joueraient sur la pression de l'aile et induirait ce phénomène. Shocked Shocked
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Message  jeck le Ven 8 Juin 2012 - 8:46

willis a écrit:Salut à tous,
Depuis 2 ou 3 sorties, lors des attéros,le bord d'attaque de l'aile a tendance à flotter dans le vent, façon drapeau, le BA ondule carrément.
Ceci a pour conséquence des oreilles qui passent sur les brides par devant.
3 fusibles pétés quand l'aile reprend son profil et que ça met les Watts.
Cela se produit dans du 15-20 nds.
Mixer tout aligné. Avants arrières vérifies et identiques.
Vos avis?
Merci
bref, une frontale, ou le vent qui passe sur le dos de l'aile et rabat le BA ....
tu as donc une perte du profil optimum de l'aile
ça peut venir
- d'un noeud dans une bride genre un A, qui fait que le vent tape sur l'extrados pour rabattre l'aile
- ou d'un extrados gonflé, genre un intercaisson déchiré qui donne un dos arrondi sur lequel le vent tape aussi pour rabattre l'aile

=> inspecter les lignes soigneusement à la recherche de ce noeud, éventuellement comparé brides gauches et droite pour trouve la coupable
si c'est les intercaissons, plus difficile car peu accessible, observer l'aile en vol (par un collègue, pour rechercher cette sur-épaisseur du profil) ou par transparence pour voir un truc qui flappe à l'intérieur
ptet aussi un gonflage au sol via un sèche cheveu permettrait de trouver cette déformation (perso jamais utilisé ...)

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Message  samdam le Ven 8 Juin 2012 - 9:51

avec tes 90kg et tes conditions de nav idéales, je suppose que tu tires beaucoup sur ton aile, c'est le cas? sauts de rafales ou loops au dela de 25nds? reouvertures violentes?

si c'est le cas: vérifie bien les intercaissons (mais la speed est vraiment costaud à ce niveau, et en principe les fusibles font leur boulot!), vérifie aussi la longueur de Z au dessus du mixer (Zextension +BR main, lignes gainées jaunes) qui peut être trop courte (encore une ligne qui raccourci!), hésite pas à mettre une ralonge de 10cm ou plus si besoin pour voir si ça améliore les choses.

sinon pas de problèmes de pression? aile qui prend l'eau ou se degonfle plus rapidement?

j'ai le même problème avec la mienne que j'ai pas mal malmenée, pour l'instant c'est gérable en mixer stable, de toute façon j'ai arrêté les big jumps pour me mettre à la race pépére!

je pense la siliconner comme ma VX car je pense que les coutures sont aussi poreuses (plus stable mouillée, BA qui s'écrase...)
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Message  Durstjaz2 le Ven 8 Juin 2012 - 10:32

Salut Samdam,

"siliconner" ? Peux-tu nous en dire plus ?
Merci
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Message  pizzakite le Ven 8 Juin 2012 - 12:01

Durstjaz2 a écrit:Salut Samdam,

"siliconner" ? Peux-tu nous en dire plus ?
Merci
Bombe de silicone pour les lèvres de joints spie (manchon de combi sèche) et non celui pour faire briller les plastiques des voitures qui contient très peu de silicone Wink
ça retarde l'imprégnation de l'eau sur le tissu tu réimperméabilises en quelque sorte
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Message  Durstjaz2 le Ven 8 Juin 2012 - 12:29

Intéressant ! Merci Very Happy
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Message  samdam le Ven 8 Juin 2012 - 12:33

pizzakite a écrit:
Durstjaz2 a écrit:Salut Samdam,

"siliconner" ? Peux-tu nous en dire plus ?
Merci
Bombe de silicone pour les lèvres de joints spie (manchon de combi sèche) et non celui pour faire briller les plastiques des voitures qui contient très peu de silicone Wink
ça retarde l'imprégnation de l'eau sur le tissu tu réimperméabilises en quelque sorte

je pensais plutôt à ce que j'ai fait sur ma VX:http://www.tubelesskite.net/t2874p135-les-vx-de-paraavis?highlight=paraavis

mais avant de ce lancer dans ce type de travail il faut déjà vérifier si la porosité est un réel problème: autant sur une bête de course très haut ratio les pertes de pressions s'avèrent catastrophiques, autant sur la speed3 qui est beaucoup plus stable, avec des entrées d'air proportionnellement plus importantes, et un tissus plus costaud, il faut vraiment avoir tiré très fort sur les coutures (KL, reouvertures...) ou que le spi soit complètement cuit.

vous mettez pas à siliconner comme des fous parce que j'ai fait ça sur ma VX, en plus faut mieux attendre de voir si ça tient sur la mienne!


Dernière édition par samdam le Ven 8 Juin 2012 - 13:30, édité 1 fois
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Message  Durstjaz2 le Ven 8 Juin 2012 - 12:47

Trop tard, mes 3 ailes sont enduites !!!!!
Je blague icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr
Merci pour ces précisions
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Message  pizzakite le Ven 8 Juin 2012 - 13:17

samdam a écrit:
pizzakite a écrit:
Durstjaz2 a écrit:Salut Samdam,

"siliconner" ? Peux-tu nous en dire plus ?
Merci
Bombe de silicone pour les lèvres de joints spie (manchon de combi sèche) et non celui pour faire briller les plastiques des voitures qui contient très peu de silicone Wink
ça retarde l'imprégnation de l'eau sur le tissu tu réimperméabilises en quelque sorte

je pensais plutôt à ce que j'ai fait sur ma VX:http://www.tubelesskite.net/t2874p135-les-vx-de-paraavis?highlight=paraavis

mais avant de ce lancer dans ce type de travail il faut déjà vérifier si la porosité est un réel problème: autant sur une bête de course très au ratio les pertes de pressions s'avèrent catastrophiques, autant sur la speed3 qui est beaucoup plus stable, avec des entrées d'air proportionnellement plus importantes, et un tissus plus costaud, il faut vraiment avoir tiré très fort sur les coutures (KL, reouvertures...) ou que le spi soit complètement cuit.

vous mettez pas à siliconner comme des fous parce que j'ai fait ça sur ma VX, en plus faut mieux attendre de voir si ça tient sur la mienne!




Effectivement ça a souffert il ne faut pas trop surcharger le tissu, c'est du travail de précision. :bow:
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Message  jeck le Ven 8 Juin 2012 - 16:41

oupsss, j'avais un peu lu rapidement ce matin, et j'ai lu dévente à l'attéro alors que c'est à la réception ...

donc pour moi, les collègues ont raison, il s'agit d'une mauvaise gestion de la relance, je m'explique
- les speeds n'aiment pas la détente des lignes brusques (en fait peu d'ailes aiment ça)
- tu dois te retrouver en détente des lignes brusque parce que ta descente est brusquement intérrompu par le contact avec l'eau, l'aile continue de descendre un poil par inertie, et hop détente/frontale/fermeture.
En fait, il y a plusieurs façon de relancer et le timing qui est propre, faudrait que tu nous expliques plus comment se passe ton saut et ta gestion et le moment ou l'aile décroche, pour que l'on puisse te donner une soluce (saut long ou haut , aile qui décroche derrière/au-dessus/devant, barre choqué/bordé ???)

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Message  willis le Ven 8 Juin 2012 - 16:51

@ Jeck:
Bien vu pour les intercaissons. J'en ai fait un sur l'oreille il y a 3 semaines mais cela se produisait avant que cela arrive. Inspection minutieuse de toute la structure interne de l'aile, RAS.

@ Samdam:
Pas de loop en ressource pour moi au delà de 25 nds.

En fait l'aile se casse la gueule façon mouchoir plié après que le BA ait ondulé 2 ou 3 fois. C'est là qu'en général, une oreille vient se rabattre sur les SPL. Un peu de doigté et ça se remet, mais dans les vagues, c'est chaud quand même.

Ce soir je vais vérifier les bridages minutieusement et je vous dis quoi.
Je précise que l'aile n'a pas un an et qu'elle merde même sèche.
Dans une session de 2 ou 3 heures, elle me fait ça 3 ou 4 fois. C'est pas la mort mais je me dis qu'il y a un petit réglage à faire.

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Message  laurent.a le Ven 8 Juin 2012 - 16:54

tu as pensé à changer les spare-jesaispluskoi-lines qui passent dans les poulies ?

Parce qu'au bout d'un an de nav, et j'ai cru comprendre que tu habitais pas trop loin du spot, Elles s'usent et perdent de leur propriétés ! Razz
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Message  VinzBE le Ven 8 Juin 2012 - 16:58

Je tenterais peut-être un réglage un peu plus stable, pour voir ce que ça donne ? genre C-2 (et donc B-1) ... Et ce en effectuant le réglage du MT tel qu'expliqué sur TLK ! et donc pas en se basant sur les ELC comme point de départ ...
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Message  willis le Ven 8 Juin 2012 - 17:04

@ laurent:
La 21, qui a le double de sessions, ne m'a jamais fait ça.
Je vais checker les lignes jaunes et essayer le mixer préconisé par Vinzb.
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Message  jeck le Ven 8 Juin 2012 - 18:09

willis a écrit: Je vais checker les lignes jaunes et essayer le mixer préconisé par Vinzb.
+1 , check si déréglage mais moins d'un an, ça m'étonnerait que cela soit un problème de réglage mais plus une manip à éviter
j'm'explique
- la S3 possède les lignes SZ1 et SZ2 qui relient l'oreille au bord de fuite, ça a pour effet qu'en cas de détente des lignes, le BF reste maintenu (ne monte pas plus haut que BA) ce qui aurait comme conséquences d'une frontal direct ...
- mais ceci ne fonctionne que face au vent (relatif)
- ici après que le BA "ondule" (signe évident d'une détente de ligne et/ou prise en vent qui ne prend plus par le dessous) c'est ton oreille qui est replaqué sur les lignes
- ça montre pour moi que ton aile n'est pas face au vent, mais prend le vent du coté, donc sur l'oreille qui alors replaqué sur les brides, le vent pôusse l'aile dans la fenêtre et ça reprend séchement ...

=> à la base, éviter les détentes de lignes, même à réception, on peut assez souvent voir que à l'attéro, une speed est BA face au sol (elle descend), signe d'une relance aggressive et d'une aile qui reste sous tension pour éviter cette détente (mais pas être trop aggressif quand même Very Happy )
=> éviter que l'aile soit en détente des lignes lorsque c'est l'oreille qui est face au vent, l'aile n'est plus maintenu par les lignes, poussé par le vent sur l'oreille, bref un vrai mouchoir incontrable tant qu'il n'y aura pas retendage des lignes
=> attention à la réception, on a tendance à aller vers l'aile et donc créer cette détente si l'aile ne va pas plus vite que notre vitesse qui va vers elle

Mais je sais que tu peux nous faire une ptit vid' du problème, ça serait plus simple Very Happy Very Happy Very Happy (si le mixer-test ne résoud pas ton problème)

PS: la 21.0 est plus lente et tourne moins bien que la 12.0, ça peut expliquer cette différence de comportement

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Message  willis le Ven 8 Juin 2012 - 19:22

Ça c'est de la réponse....
Ok pour la vid, je m'y colle.
Merci et à plus.
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Message  willis le Lun 18 Juin 2012 - 0:46

Aujourd'hui, j'ai pû reprendre la 12 ( 14-15 nds) avec l'Aska.
Réglage MT comme vous avez préconisé, -1 sur C. Il y a du mieux.
Pas facile d'envoyer du gros saut avec ces conditions, mais grosse remontée au vent sur 5 miles environ et donc à l'issue belle descente. Donc jibes et virements à gogo, pas mal de vagues avec l'aile qui glisse bien dans la fenêtre sans jamais se faire "prendre par dessous". A voir dans plus d'air.
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Message  samdam le Lun 18 Juin 2012 - 9:38

tu as pu contrôler les longueurs de lignes? rien de spécial?
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Message  willis le Mar 19 Juin 2012 - 3:35

samdam a écrit:tu as pu contrôler les longueurs de lignes? rien de spécial?

Lignes contrôlées il y a 2 semaines. Mais je vais quand même les revoir. Quand elles sont inégales, ça se sent de suite, il y a du surbordage et du backstall en masse mais là ce n'est pas le cas du tout.
Je ne pourrai pas les contrôler ni demain ni mercredi car j'ai un chantier à Saint Barth.... Razz Razz
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Message  samdam le Mar 19 Juin 2012 - 9:31

je pensais surtout à Zextension+BRmain, les miennes étaient pas mal racourcies et je pense que ça contribuait à l'instabilité

je compati très fort si tu es comme moi obligé de passer en mixer stable, fini les bigs jumps, avec cette aile c'est frustrant!
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