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Sécu pas sécu de la Viron...

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default Sécu pas sécu de la Viron...

Message  ribore le Mar 5 Juin - 19:34

Bonjour,
La ligne de sécu des Viron FlySurfer se séparent en 2, chaque morceau se raccordant à la voile au fond de 2 petites gaines de tissu, apparemment inaccessible au commun des mortels, situées de part et d'autre de l'unique "prise d'air" centrale.
Ce montage replie la voile en "accordéon" (en hommage à Yvette Horner?) enlevant toute puissance et facilitant le redécollage en limitant le risque d'entortillement... Bref, c'est l'idéal et Flysurfer met d'ailleurs ce systéme en avant dans ses clips de promo...

Petit(?) problème constaté simultanément sur 2 Virons, d'occasion mais d'origine contrôlée (le CDK et la Clinique de la Planche) : la ligne de sécu casse, s'extrait de sa gaine et commence à déchirer le tissu de l'aile...
Pour la 4m de Kiteman, d'un seul coté, et la rupture a été constatée avant la session(la "1/2" ligne étant provisoirement bloquée).
Pour ma 6m, rupture des 2 cotés pendant la session. Je l'ai constaté quand la ligne de sécu m'a bloqué le bras et accroché/bloqué la barre après s'être auparavant subrepticement entortillé partout où elle pouvait (gilet, harnais, caméra, etc...) pendant que le shore-break jouait avec moi... affraid L'incident a été sans gravité mais aurait pu l'être (je n'ai pu reprendre le contrôle relatif de la voile qu'après quelques secondes, en saisissant directement les lignes).
La Viron se tient très facilement et la question de larguer ne se posait ni pour Francky ni même pour moi (vent 20/25, les rafales en deça de 30) mais - surtout sur une aile typée débutant ou "jeune rider" et pouvant aussi servir dans le baston - avoir confiance dans sa sécu n'est pas un luxe et c'est un problème de sécurité si l'aile peut aller vivre sa vie toute seule sans que celà ait été imposé par des circonstances exceptionnelles...
Amha ce problème, surgi quasi-simultanément sur 2 ailes, pose aussi la question de la fiabilité du mode de fixation retenu pour la sécu... Aparemment la ligne passe à travers un anneau à l'entrée de la gaine de tissu et est accroché quelque part au fond (idem de chaque coté de la bouche d'air).
Il paraitrait plus logique qu'une mini-sangle passe jusqu'au fond de la gaine et soit doté d'un simple anneau externe permettant la fixation de la ligne à l'aide d'une tête d'alouette classique; cette simple modification permettrait de protéger le tissu (qui s'est déchiré à l'entrée de la gaine faute d'un quelconque renfort), de permettre plus facilement le changement des lignes, et de les protéger du ragage sur l'anneau qui est probablement à l'origine de ses 3 ruptures (les 2 cotés sur mon aile, un seul -pour l'instant- pour celle de Kiteman)...

Je met dès possible une photo de chaque aile (je n'ai qu'un téléphone comme modem, donc le transfert est aléatoire et looooong....) et j'essaierais de re-regarder de plus près demain au calme: j'ose encore espèrer qu'il est possible d'accrocher soi même les lignes de sécu sans avoir besoin de doigts de fée et/ou de compétences aprofondies en voilerie!

Les avis et opinions sur ce qui apparait comme un défaut de conception - peut-être facile à surmonter - sont les bienvenues ;-)...
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Message  hornet01 le Mar 5 Juin - 19:48

Bonsoir Ribore,
je suis + qu'intéressé par ce post car j'ai une six comme toi que j'ai prise d'avantage pour les enfants et pour son côté "safe"! No
Tes explications méritent effectivement une photo car pas l'aile sous les yeux, alors pas facile à suivre.. Shocked
je ne me suis pas encore aperçu de ce défaut, il faut dire que je viens de la récupérer j'avais cassé le tchoutch Suspect (bizarre sur une aile aussi récente), mais pas surper safe non plus, tu te retrouve en mode déhooké de façon inopinée.... scratch heureusement pas de grosse rafale.
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Message  ribore le Mer 6 Juin - 4:22

@hornet: je ne pense pas qu'il y ait lieu de "paniquer" mais plutôt de surveiller avec attention cette sécu... La Viron continue de me paraître très "safe", sans doute au point que le largage est plus un cas d'école qu'une situation courante, même pour un enfant (sauf si on veut qu'il la sorte dans le baston ;-))... et on peut espèrer que les 2 cotés de la sécu ne largueront pas en même temps, comme dans mon cas..!

Si mon hypothèse est bonne (usure par ragage sur l'anneau de guidage) et si il est possible facilement d'atteindre le point d'ancrage de la sécu, je pense que je tenterais simplement de remplacer la partie de la ligne qui coulisse dans le fourreau par "autre chose" que la ligne d'origine (qui parait bien fragile/sensible au frottement...). Restera à "gérer" le début de déchirure de l'aile causé par ce défaut...

Les photos annoncés ayant fini par accepter d'être transférées, les voici ci-dessous... 1 par aile :-)
Sur la 1° on voit assez clairement le coté de la sécu encore en vie; la ligne part d'une "gaine/fourreau" sans renfort, traverse un anneau de guidage (possible cause de l'usure par ragage..?) avant de rejoindre l'autre coté...
Sur la 2°, il y a du sable, un début de déchirure... et plus de sécu dans le cadre.
Je vais tenter de compléter l'iconographie du sujet dans la journée... si ma connections internet atteint un taux de transfert décent!

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Message  Tom38 le Mer 6 Juin - 6:28

pas normal ça affraid
c'est pourtant pas compliqué de faire une 5eme, il suffit juste de mettre deux points d'attaches en sangles avec des mylards tout autour ! No
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Message  hornet01 le Mer 6 Juin - 8:16

Tom38 a écrit:pas normal ça affraid
c'est pourtant pas compliqué de faire une 5eme, il suffit juste de mettre deux points d'attaches en sangles avec des mylards tout autour ! No

vas-y Tom!.. Evil or Very Mad Was ist diese schweine arbeit ! icon_grrrr24
c'est clair que compte tenu des antériorités, et de la notoriété de la marque nous aurions pu voir une conception plus aboutie No
J'espère que Nico verra ce post et fera remonter l'info?....
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Message  kiteman atlantique le Mer 6 Juin - 9:08

Cela n'est pas réparable par nous en tout cas et ça ne servirait à rien comme ça casse déjà sans servir.
Pour ma part je vais retirer cette ligne qui risque de déchirer le tissus au niveau du passage dans le petit trou sans renfort sur
l'aile (c'est déjà arrivé sur celle à Ribore) , de plus il s'est retrouvé avec une ligne cassée devenue dangereuse en s'accrochant partout.
Donc faites attention car même sans sécu cette aile reste très sécurisante mais avec la sécu ça devient un danger.
Je pense mettre une sécu qui relit les 2 arrières pour la tenir posée sur le BF mais on a tout de même l'impression de revenir en arrière.
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Message  Tom38 le Mer 6 Juin - 9:23

Sinon tu peut poser des points d'attaches comme sur les P4 ... Si ta le courage
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Message  hornet01 le Mer 6 Juin - 9:40

kiteman atlantique a écrit:Cela n'est pas réparable par nous en tout cas et ça ne servirait à rien comme ça casse déjà sans servir.
.

Zon pas un service SAV chez FS? cela mériterai, d'autant que c'est un problème conceptuel, et pas de mauvais zuzage.
Commercialement cela est discutable confused
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Message  kiteman atlantique le Mer 6 Juin - 10:27

Tout à fait on va voir si NicoFS se manifeste mais si c'est pour refaire la même chose cela ne sert à rien. Evil or Very Mad
En ce cas je préfère revenir à l'ancienne avec sécu sur les 2 AR car une sécu doit être plus sécurisante que dangereuse.
Autrement même sans sécu on se sent en confiance avec cette Viron , elle reste une aile tellement gentille.
Mais bien entendu je ne conseille à personne de naviguer sans sécu mais encore moins avec la sécu actuelle de la Viron.
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Message  laurent.a le Mer 6 Juin - 11:29

Contactez NicoFS, il y a un centre de reparation à Paris (VLD) pour les petites reparations ou en Allemagne pour les plus serieuses.

Je ne me fais aucun soucis pour le serieux avec lequel votre probleme sera traité !
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Message  kiteman atlantique le Mer 6 Juin - 11:36

Nous non plus Smile
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Message  hornet01 le Mer 6 Juin - 12:00

les entreprises soucieuses de leur image n'hésitent pas à lancer des campagnes de rappel, asseyant ainsi le sérieux de leurs produits, et restant gages de l'intérêt porté à la sécurité de leurs clients. Arrow
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Message  ribore le Jeu 7 Juin - 16:39

La question n'est pas trop celle de la réparation (même si je n'ai rien contre ;-))... les dégâts sont minimes pour l'aile (mais ils auraient pu ne pas l'être "en dehors"...)et peuvent se régler avec un coup de Blenderm... puisqu'il n'est pas question que j'utilise la sécu d'origine et qu'il n'y a qu'elle qui "tire" sur la gaine...
La vraie question c'est pourquoi s'est arrivé, et comment éviter que cela ne se reproduise... ou, formulé autrement, y a t-il un raté de conception, éventuellement facile à corriger (cf mes hypothéses et proposition de solution, via une mini sangle par exemple)).
J'ai regardé tranquillement la description faite pas FS de la sécu de la Viron (http://www.flysurfer.com/fr/produkte/kites/viron/):
"Avec la Viron, un nouveau système de sécurtié a vu le jour, nommé “Reefline Safety”. Lorsque le rider active la sécurité, le kite se replie sur lui même, oreille contre oreille se mettant en drapeau avec un traction quasi nulle. Une 5è ligne retient le kite, elle part de la barre et se sépare en deux lignes qui vont de l’entreé d’air centrale sur le bord d’attaque vers l’intérieur des oreilles."

J'ai regardé le manuel FS de la Viron... Comme c'est un manuel très générique, il n'y a rien de spécifique sur le systéme de "Sécurtié maximale" (qui démontre pourtant son originalité jusque dans la coquille en provenance directe de la page citée ci-dessus ;-).
J'ai regardé le plan de lignes... et je suis très surpris (ou encore plus mauvais en anglais technique que je ne le pensais!): la "reefline" (est-ce bien la ligne de sécu..?) est supposé mesure 14m, soit la même longueur que la ligne avant... mais je n'ai pourtant pas l'impression qu'elle se "Yise" de la même façon que la ligne avant (je revérifierais...)
J'ai regardé l'intérieur de mon aile (par la bouche d'air et les ouvertures de dégonflage) pour tenter de trouver où ça s'accrochait... sans résultat
J'ai regardé la ligne de sécu restante sur l'aile de Kiteman pour suivre au toucher son cheminement... Aparemment ça va très loin dans l'aile, mais ça ne parait pas accessible au commun des mortels...
Bref, pour l'instant ce que j'évoquais plus haut en terme d'erreur marginale de conception (et en suggérant de remplacer cette "ficelle interne, fragile et coupante, par une mini sangle)... mais susceptible d'entraîner de vraies conséquences (imaginons qu'il arrive à un gamin débutant ce qui m'est arrivé (et n'est donc pas une élucubration catastrohiste..!): avant-bras emberlificoté et barre bloquée par ligne ...) semble se confirmer.
Sauf si l'aile de Kiteman et la mienne sont 2 exceptions...
En tout cas, et en particulier parce qu'il est probable que ma gamine s'en serve, je n'envisage pas de remettre cette sécu (de toutes façons c'est inacessible!) et vais installer/tester une sécu "classique"...
Un peu dommage parce que la Viron reste une aile sypa pour ses programmes...
A vous les studios Nico(FS) ... et les autres utilisateurs! afro

@hornet: je suis pas en désaccord avec ce que tu écris... mais une précision sur la forme: l'avantage d'être une "minorité" c'est qu'on a plus souvent l'occasion d'un contact direct que dans le monde des usines à boudins... NicoFS, qui est l'importateur FS, est souvent de passage sur ce forum donc je pense qu'on aura l'occasion tranquillement, d'en discuter ici (et avec les autres possesseurs de Viron) tranquillement sans devoir tout de suite passer au discours formel de défense du consommateur... mais rassure toi: ça empêche pas d'engueuler l'importateur et de critiquer FS, c'est juste que parfois on se cause comme au bistro avant d'envoyer la lettre recommandée lol!
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Message  Tom38 le Jeu 7 Juin - 16:53

Sinon, tu découd les deux caissons autour du rib de ta 5eme, puis tu renforce au niveau des points d'accroche de la 5eme, et enfin tu fait une mega chaussette pour refermer l'aile par le bf, c'est un joyeux bordel en somme, bien plus dur que quand on ferme l'aile au moment de la construction.
Il vaut mieux faire faire ça par un pro ... ou si t'habitait à côté on aurait pu voire ça ensemble chez moi icon_bier
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Message  hornet01 le Jeu 7 Juin - 17:17

@ribore: je ne suis pas homme à polémique, mais assez ouvert à la discution et compréhensif des aléas inérents à une production à quelque échelle soit-elle, je suis moi-même sous le joug de ce "risque" dans mon travail aujourd'hui artisanal, mais l'ai précédemment connu à l'échelle industrielle. J'ai même eu la chance de travailler en allemagne et sait ce que représente "die sicherheit" (la sécurité) dans le vocable allemand. Chose avec laquelle il est hors de question de rigoler. Connaissant d'autre part leur côté perfectionniste que nous savons apprécier et acceptons d'en payer le prix, je suis dans l'attente d'une "position" ou réponse de FS par la voix de Nico dont j'ai évoqué l'intervention en tant que notre porte-parole afin de savoir si effectivement, il s'agit de cas isolés ( et bretons pirat ) ou si effectivement par vos expériences malheureuses, vous avez mis le doigt sur un risque qui semblait ne pas exister et pour lequel il existe la solution suivante.....
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je reste afro , je ne suis pas affraid mais cyclops
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Message  jeck le Ven 8 Juin - 3:52

il me sembe que sur la viron, cette cinquième qui rejoint les oreilles, "ramasse/chiffone" l'aile, un peu comme une tringle à rideau que l'on veut replier ...
le premier anneau doit donc laisser coulisser la ligne, mais c'est aussi le premier point de tension lors d'un largage.
Si l'aile est encore sous garantie, bein j'hésiterai pas à la renvoyer au free-repair

_________________
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Message  ribore le Ven 8 Juin - 4:20

C'est effectivement ce principe là pour la sécu, mais les anneaux ne protègent pas efficacement le tissu des "gaines" dans lesquelle coulisse les lignes (cf + haut)....
Pour la garantie, de toutes façons ni Kiteman, ni moi, n'envisageons de réparer à l'identique cette sécu qui, sans solution de fond au problème, nous apparait comme peu fiable, voire dangereuse... Suspect

Je préfère perdre le confort de l'accordéon et gagner celui de la tranquillité d'esprit, surtout quand ma gamine s'en servira... Basketball


PS: la sécu n 'avait été activée qu'une fois, bien avant et dans la pétole, juste "pour voir" (ceci pour l'aile de Kiteman comme pour la mienne)...
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Message  Gotho le Ven 8 Juin - 6:01

Bonjour,


Je suis perplexe Shocked , voire inquiet affraid , par rapport à ce problème : j'attends la livraison d'une VIRON 4 m² destinée à mon fiston. Le choix de cette aile s'est principalement porté par rapport à son niveau de sécurité.

Vous pourriez développer le propos ? N'ayant pas l'aile sous les yeux ce n'est pas simple d'assimiler cette curiosité.

Merci.
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Message  laurent.a le Ven 8 Juin - 6:57

Gotho a écrit:Bonjour,


Je suis perplexe Shocked , voire inquiet affraid , par rapport à ce problème : j'attends la livraison d'une VIRON 4 m² destinée à mon fiston. Le choix de cette aile s'est principalement porté par rapport à son niveau de sécurité.

Vous pourriez développer le propos ? N'ayant pas l'aile sous les yeux ce n'est pas simple d'assimiler cette curiosité.

Merci.

Avant de s'inquieter, il vaut peut etre mieux attendre les retours officiels sur ce soucis: defaut isolé ou defaut de conception ?

En attendant toutes les Virons dans mon entourage tiennent bon (pourtant certaines sont des ailes ecoles) !
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Message  kiteman atlantique le Ven 8 Juin - 9:03

laurent.a a écrit:Avant de s'inquieter, il vaut peut etre mieux attendre les retours officiels sur ce soucis: defaut isolé ou defaut de conception ?

En attendant toutes les Virons dans mon entourage tiennent bon (pourtant certaines sont des ailes ecoles) !


Tout à fait pas , il faut attendre mais être méfiant tout de même car cette sécu peut devenir dangereuse .
Pour ma part j'ai retiré complètement cette sécu lorsque j'ai vu le résultat pour Ribore qui a eu chaud quand même.
Et oui une ligne qui casse au niveau de l'aile et qui se balade ça devient très dangereux , de plus on ne peut pas larguer
comme c'est la ligne de sécu What a Face gloups.....
Je suis très surpris aussi que d'autres non pas rencontrés ce problème surtout que c'est arrivé sans même larguer et par un vent
très raisonnable pour ces ailes.
De plus jamais entendu de rappel pour certaines Virons et mon aile a très peu volé en test au CDK et a été vérifié par Cervolix avant envoi .
Pour info j'ai envoyé un MP par TLK à Nicofs en espérant qu'il le lise assez vite.
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Message  ribore le Ven 8 Juin - 20:34

laurent.a a écrit:
Gotho a écrit:Bonjour,


Je suis perplexe Shocked , voire inquiet affraid , par rapport à ce problème : j'attends la livraison d'une VIRON 4 m² destinée à mon fiston. Le choix de cette aile s'est principalement porté par rapport à son niveau de sécurité.
(...)

Avant de s'inquieter, il vaut peut etre mieux attendre les retours officiels sur ce soucis: defaut isolé ou defaut de conception ?
(...)
Si j'étais d'humeur "joueuse" je dirais que le principe de précaution doit s'appliquer, surtout sur une aile utilisable par des débutants-enfants... farao
Mais difficile d'envisager que ce soit un défaut isolé... dans l'hypothèse la plus optimiste, il s"agit de 2 defautS (isoléS?), apparus simultanément sur 2 ailes au parcours similaire pour ce qui est des retours-utilisateurs sur un seul forum utilisateur francophone...
Certains penseraient que c'est le début d'une série... Suspect
Pour mémoire, et avec la réserve qu'il ne s'agit que de mon hypothèse, le problème semble provenir pour l'essentiel d'une sous-estimation du vieillissement d'une "pièce" inaccessible et invisible pour l'utilisateur; si c'est bien cela, ça devrait pouvoir être facilement résolu pour les prochaines ailes à produire tout comme pour les ailes en circulation, avant accident.

Evidemment icon_+1 avec ce qu'a dit Kiteman...
Et en attendant - pas trop..! - que le probléme soit identifié et résolu par FS, je ne pense pas qu'il y ait de problème de sécurité avec cette aile dans sa conception actuelle... à condition de se méfier du système de sécurité et de le remplacer par un système "classique" dont on peut suivre l'évolution, l'usure et qui soit remplaçable par l'utilisateur sans qu'il doive être maître voilier...(la rupture des lignes se situe dans une zone qui n'est apparente qu'en cas de largage et l'usure anormale n'est pas décelable avant la casse).

Une solution d'attente pour la sécu: la ligne de retenue de la sécurité est relié en "papa-maman" aux 2 lignes intérieures "accordéonnantes" et une tête d'alouette sur une préligne au niveau du trim ; il est donc facile de l'enlever pour la remplacer et de la remettre facilement dans son état d'origine (si besoin ou envie ultérieure). On est - au moins - 2 à s'être inspiré de la sécu des PL-Synergy, en attachant la sécu sur 1 arrière au niveau de la préligne.
L'aile conserve toutes ses qualités (réelles et adaptées même pour un débutant enfant...) sauf le coté "relance facile après largage" (ie un peu de démêlage à prévoir en cas de largage)... mais comme même avec la 6m, le vent pouvant amener un adulte, voire un ado, à larguer doit sans doute dépasser les 30/35knts...
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Message  toto le Lun 11 Juin - 17:55

J'ai eux une virons 6 DLX ce week j'ai regardé l'entrée d'air du milieu avec cette sécu de chaque coté, rien a signalé la ligne glisse bien et n'use pas le spi!
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Message  kiteman atlantique le Mar 12 Juin - 2:27

Idem sur les nôtres avant que ça n'arrive.
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Message  ribore le Mar 12 Juin - 3:43

toto a écrit:J'ai eux une virons 6 DLX ce week j'ai regardé l'entrée d'air du milieu avec cette sécu de chaque coté, rien a signalé la ligne glisse bien et n'use pas le spi!
Comme la DLX est nouvelle, j'en profite pour 3 questions (pour rester dans le sujet mais on attend par ailleurs un test de la DLX par ailleurs... ou mieux: un comparatif cheers ):
- est ce que les sorties de la sécu sont un peu renforcé ou est ce que ça reste une simple ouverture dans du spi en simple épaisseur..( et pas nécessairement aligné avec l'anneau de "guidage" exterieur) ?
- est-ce qu'il est possible de contrôler l'état d'usure éventuel des lignes coulissant dans l'aile sur toute leur longueur
- est ce qu'elles paraissent "changeables" par l'utilisateur lambda en cas d'usure/cassure..? (impossible - ou quasi - sur les anciennes, tant pour en trouver l'extrèmité et le système d'accroche interne que pout suivre/retrouver ensuite le cheminement interne de la ligne (et retrouver les passages inter-caissons... se limitant au trou fait par l'aiguille lors du montage initial de la ligne)
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Message  toto le Mar 12 Juin - 4:52

Comme la DLX est nouvelle, j'en profite pour 3 questions (pour rester dans le sujet mais on attend par ailleurs un test de la DLX par ailleurs... ou mieux: un comparatif cheers ):
- est ce que les sorties de la sécu sont un peu renforcé ou est ce que ça reste une simple ouverture dans du spi en simple épaisseur..( et pas nécessairement aligné avec l'anneau de "guidage" exterieur) ?
Oui l'entrée des lignes de sécu son renforcées par l'intérieur avec une surépaisseur style mylar

- est-ce qu'il est possible de contrôler l'état d'usure éventuel des lignes coulissant dans l'aile sur toute leur longueur
Sur toute la longueur non mais en la faisant coulissé on peut en vérifié la première moitié, sur le reste c'est trop a l'intérieur de l'aile, pour moi il ne peut pas avoir de l'usure, vu que la ligne glisse sur le spi, s'il y a usure ça attaquerait sérieusement le spi aussi!

- est ce qu'elles paraissent "changeables" par l'utilisateur lambda en cas d'usure/cassure..? (impossible - ou quasi - sur les anciennes, tant pour en trouver l'extrèmité et le système d'accroche interne que pout suivre/retrouver ensuite le cheminement interne de la ligne (et retrouver les passages inter-caissons... se limitant au trou fait par l'aiguille lors du montage initial de la ligne)
Pour l'utilisateur lambda non, mais si tu l'as donne a une personnes qui a l'habitude des ailes je pense que c'est jouable, je crois que tu en connais une! Cette ligne de sécu court le long du bord d'attaque mais a l'intérieur de l'aile, elle est relié a une attache d'une bride sur l'oreille! je n'ai pas trop eu le temp de regardé mais le week end prochain je la retrouve cette viron donc je re matterais par l'intérieur

Cette aile est dans une école et donc mal mené et rien a signalé!
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