Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ré imperméabiliser un spi poreux

+40
mathieudelyon
toto
selkieric
jpl44
renaud.kite
tristanmag
flydutchman
Koyote
jmourso
lobs
Avo
arth
mawash
casualrider
regis-de-giens
totof27
Durstjaz2
tatahi
pacman
lemoineo
math
perrinkite
Sebonze
makalu63
kiteman atlantique
hornet01
-Nosferatu-
pouch
Tristan
starboardator
Tom38
Ria
gabri
imotep33
flyeasy
Benben
akira251
Christian
samdam
ribore
44 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  selkieric Ven 13 Nov 2015 - 0:59

un petit point,
pas assez de vent aujourd'hui test de la voile ce we, si ca souffle
hier par curiosité j'avis gonflé la voile (repliée sur elle meme) avec un aspirateur souffleur, pas complètement mais je voulais voir si il y avait des parties collées...
ben !!! cette apress midi encore elle était en forme, je ne sais si l'air était piégé ou si le spi etant plus dur....mais ca surprend
je devrai recevoir le SnG ce we ou lundi, donc application dans la semaine qui vient
selkieric
selkieric
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 96
Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 47
Localisation : CHAMBLEY PLANET'AIR

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Dim 3 Jan 2016 - 17:24

Pour les prochains qui hesitent a re-enduire, je vous conseille chaudement la lecture de la discussion sur http://www.foilzone.com/phpbb3/viewtopic.php?f=1&t=18156&p=95484#p95484

Un certain axel cherche son futur revetement ideal et y presente ses experiences tres scientifiques sur differents traitement sur echantillons de spis, et a l aide d un porosimetre a realiser pour 40 euros et un peu d'huile de coude. Cela inclue des epreuves de viellissement, dont le PU ne ressord pas du tout gagnant (interessant, meme si a mon sens il ne l'a pas assez dilué).
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  bredin76 Mar 2 Aoû 2016 - 9:21

Bonjour,

Désolé de déterrer ce fil mais, après le conseil de Christian sur mon post pour la réparation de ma Speed 21 j'ai voulu voir de quoi il retournait.

J'ai lu les 10 pages de discussions scientifiques autour de la bonne méthode pour traiter la porosité de l'aile et là... Un peu comme une bonne série (ou pas) qui serait annulée à la fin de la 2eme saison, quand on attendant de voir si Victor va finalement coucher avec Sharon, qui n'est autre que la femme de Nicolas le fils de Victor... clap de fin... Shocked Arrow

Bref, tout ca pour dire que le lien vers Foilzone ne marche plus et que les tests qui y étaient faits semblaient bien cloturer la discussion. Quelqu'un peut m'aider ? ( je ne parle pas du psychiatre du coins hein Laughing )
bredin76
bredin76
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 80
Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 34
Localisation : Lille ou Fort-Mahon

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Mar 2 Aoû 2016 - 10:00

Bienvenu dans le monde de la reccherche et develeopement et ses rythmes frustrants Very Happy

Effectivement Foilzone a la facheuse habitude de planter plusieurs fois, plusieurs mois ...

Perso je n'ai plus ma s3 sur laquel j avais fait le SNG puis acetone/ PU; ca a fait le boulot sur un spi tres tres poreux qui rendait l'aile molle, mais sans etre non plus comme du neuf et apres 300 gr de prise de poids ; pour ta 21 tu dois pouvoir mettre moins de PU que moi (3 couches ont ete necesaires par tatonnement car j'etais le cobaye sur le coup), donc compter aussi 300 gr, acceptable a mon sens si tu ne foile pas.  

Je ne me rappelle plus toutes les autres solutions qui etaient en competition dans le test; il me semble me rappeler que il y avait un traitement de chaussures a diluer dans du toluene (tres toxiaue et pas facile a trouver en france), et qui avait bine passe' le test de viellissment "en eprouvette" mais je n'arrive pas a retrouver le nom (wooshoe, sooshoe, ou un truc comme ca, tres connu aux US)

Si le spi te parait peu poreux, le traitement Seal N glide est plus neutre niveau poids et esthetique et avait donne' des supers resultats sur la S2. Et il est cense' aussi ameliorer la glisse dans l'air donc la perf.

Prix de cette sceance psy : 80 Euros Very Happy
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  ribore Mar 2 Aoû 2016 - 11:13

Renaud.kite de Vincennes a testé la PU/acetone sur sa S3-15 qu'il utilise encore et il semble en être satisfait (mais il ne ride qj'en terrestre). Tu peux lui demander une consultation (gratuite... Il ne t'enverra pas de facture après comme d'autres ...Wink ) en Mp ici ou sur powerkite.net (il va parfos rouler sur Qjend ou Berck)
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  lemoineo Mar 2 Aoû 2016 - 11:37

Purée ton clavier déconne, Riri
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  bredin76 Mar 2 Aoû 2016 - 11:55

regis-de-giens a écrit: Perso je n'ai plus ma s3 sur laquel j avais fait le SNG puis acetone/ PU; ca a fait le boulot sur un spi tres tres poreux qui rendait l'aile molle, mais sans etre non plus comme du neuf et apres 300 gr de prise de poids ; pour ta 21 tu dois pouvoir mettre moins de PU que moi (3 couches ont ete necesaires par tatonnement car j'etais le cobaye sur le coup), donc compter aussi 300 gr, acceptable a mon sens si tu ne foile pas.

Si le spi te parait peu poreux, le traitement Seal N glide est plus neutre niveau poids et esthetique et avait donne' des supers resultats sur la S2. Et il est cense' aussi ameliorer la glisse dans l'air donc la perf.

Ouep, mon aile semble poreuse mais je vais la diagnostiquer à la bouche avant de conclure et tester aussi le coup de l'eau dessus pour voir si elle est resté imperméable ou si elle bois plus que moi.
Je ne foil pas donc quel que soit le traitement, en terme de poids ca ira.

ribore a écrit: Renaud.kite de Vincennes a testé la PU/acetone sur sa S3-15 qu'il utilise encore et il semble en être satisfait (mais il ne ride qj'en terrestre). Tu peux lui demander une consultation (gratuite... Il ne t'enverra pas de facture après comme d'autres ...Wink ) en Mp ici ou sur powerkite.net (il va parfos rouler sur Qjend ou Berck)

Je viens de prendre contact avec Renaud.kite par MP. On verra si on arrive à se capter sur mes Spots nordistes. Un deuxieme avis me rassurerai et voir une aile PUisée me rassurerait avant de me lancer.
bredin76
bredin76
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 80
Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 34
Localisation : Lille ou Fort-Mahon

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  ribore Mar 2 Aoû 2016 - 13:30

lemoineo a écrit:Purée ton clavier déconne, Riri
C'est pas mon clavier mais mes doigts qui sont trop gros et ma vue qui baisse (jusque fin aout je n'ai que mon - petit - smartphone...).
Nota : ce post fait office de "désolé" général pour tous les messages que je poste ces temps-ci Sad
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  MathieuFoil Ven 26 Mai 2017 - 22:51

Je déterre ce post que j'ai lu comme un roman du début à la fin, avec des rebondissements, du suspense ...

Retour d'expérience sur l'imperméabilisation de ma speed 3 15m dlx. Etat avant: spi poreux, oreilles difficiles à gonfler, puissance en retrait puisqu'elle tractait moins que ma 12m boudin (RPM) en la loopant et même avec 10m de rallonges. Il était temps d'agir. Ce qui m'a fait penser que c'est un soucis de spi, c'est qu'elle se remettait à tracter correctement quand elle était imprégnée d'eau, vu que l'eau devait faire barrage à l'air. Au final, je n'arrivais plus à partir en foil en-dessous de 10nds. Pas normal du tout pour une caisson de cette taille-là.

Comme je viens de commander une nouvelle aile toute neuve, je me suis dit que je ne risquais pas gros à tenter l'opération de sauvetage. Ma nouvelle aile est une concept-air pulsion light 15m, que j'ai choisi entre autres après en avoir lu les éloges qu'en a fait un certain ... régis-de-giens Wink ... qui réussit d'ailleurs aussi à poster sur velhorizontal. L'Homme semble atteint du don d'ubiquité Wink

Procédé:
- en 2 étapes: intrados puis extrados
- 2L d'acétone par face + 1/2 bombe de PU premier prix... qui s'est transformée en 1 bombe de 300ml par face parce que je n'ai pas réussi à doser. C'est probablement trop.
- Imbibé avec 1 gant, sur une bâche de bricolage que j'avais sous la main. 45min par face.
- Pas vraiment fait gaffe aux suspentes, au final ca ne change rien.
- Inter-caissons collés avec le spi intrados ou extrados. Ca se décolle très bien à la main, mais ca m'a pris 1h sur la plage. C'est raisonnable.

Résultats:
- Pas de problème de bave d'escargot.
- Retrouvé un spi craquant.
- Très nette augmentation de puissance. Je me suis fait traîner sur la plage comme jamais, dans un vent autour de 5-8 noeuds.
- Poids avant: 3000g, après: 3250g => j'ai clairement trop chargé sur le PU.
- Vol qui semble un peu plus lourd, avec une remontée qui semble plus lente en bord de fenêtre mais c'est très largement contre-balancé par le fait qu'elle a plus de puissance une fois lancée
- Pas une aile neuve, mais sa condition revient dans un état "utilisable" de façon agréable.
- Dégonflage plus long en effet, elle tient bien alors qu'auparavant elle était à plat au bout de 5 minutes.
- Difficile (impossible ?) de juger des endroits qui n'ont pas été correctement imprégnés.

Conclusion: très positif. Je vais pouvoir la garder en aile de secours ou quand le vent est établi, ou en prêt à des potes de passage. On ne peut pas parler d'aile "comme neuve", je dirais plutôt "comme après 2 ans d'utilisation Wink" ce qui est très bien.

Merci à Régis et à tous les autres ceux qui ont contribué, je n'aurai pas tenté l'expérience si vous ne l'aviez pas fait avant moi. Very Happy
MathieuFoil
MathieuFoil
Boudineux
Boudineux

Poids : 285
Messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Sam 27 Mai 2017 - 1:02

Bonjour Mathieu,
Merci pour ton retour tres precis sur l'enduction, ca servira aux suivants  !!!
oui j avais pas mal lu et discuté sur velohoriontal pour essayer de juger si transferer la technique d impermeabilisation de sacoche etait envisageable sur un kite sans le flinguer ni trop l alourdir . J'avoue que j'avais bien stressé a la premiere application ...
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  blackcat64 Jeu 5 Avr 2018 - 9:57

Déterrage mais technique testée et aprouvée  icon_+1

Dosage à 30gr mousse pour 500 gr d'acétone . Application au pinceau
4 tournées pour la 12 ( de 2011 ) donc prise de poids minimale .

Aspirateur souffleur pour le gonflage et aider le séchage "en position"

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Img_0114
Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Img_0113
Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Img_0112



Résultat positif.    l'aile est bien plus chiante à ranger, car elle ne se dégonfle plus toute seule maintenant  ( en tout cas bien moins vite )cheers


Bientôt essais de flottaison en vrai


Bon vent   et merci
blackcat64
blackcat64
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 70
Messages : 29
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 52
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Jeu 5 Avr 2018 - 10:13

Cool ; tu nous diras si tu vois un impact en capacite' tres light wind ( probable) et comment ca evolue dans le temps (je te conseille de limiter au max les UV, donc pas la laisser trainer au soleil)
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  blackcat64 Jeu 5 Avr 2018 - 11:02

pour ce que j'ai pu tester dans le vent léger, comme elle garde mieux la pression, elle poulpe moins et c'est déja pas mal
dans les molles molles  , elle ne s'effondre plus comme un tas de chiffon et reste à peut près en forme et tombe moins vite  donc moins de mélange dans les lignes

ce qui m'importe surtout c'est a l'eau , car la dernière cession avec, avant pu-isation, en light wind, 2 fois tombée à l'eau et terminé ... j'avais une belle gourdasse de 200 litres ?!...  


Ce qui me pose problème entre les cessions , c'est plutôt le ti'punch , pas les uv    icon_bier


Mais je ferais attention et le cr suivra

Adishatz  Very Happy
blackcat64
blackcat64
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 70
Messages : 29
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 52
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  Jimi33 Sam 21 Sep 2019 - 10:41

Moi je dis bravo à tous les contributeurs de ce post riche en informations et retours d'expérience.
J'ai une s3 19dlx acheté d'occase et qui a vraiment des heures de vol. Avec tous les symptômes évoqués : ba creusé, degonflage rapide...
Je vais tt à l'heure chez casto avec une jolie liste de course Wink
Jimi33
Jimi33
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 16
Date d'inscription : 03/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Sam 21 Sep 2019 - 11:58

De mes dernieres investigations et essais, je trouvecque le Nolwax est un tres bon intermediaire entre pu et SealNGlide. Tres peu de prise de poids, plus deperlant que pu, retient mieux la pression que sealN glide... moins cher aussi. Ip deperle juste un peu moins, maisxtesiste mieux aux uv que pu.

regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  Jimi33 Sam 28 Sep 2019 - 20:27

Bon ça y est je suis passé à l'acte sur ma s3 19. Dosage 40g PU pour 500g acétone. Mélange dans une bouteille d'eau plastique avec trou dans le bouchon. Mes 5l d'acétone et ma bombe de 300g d PU y est passé.
Première remarque: ça sèche vraiment vite et jai vraiment beaucoup galéré a decoller les intercaissons. J'y du y passer une bonne heure à décoller. Heureusement j'avais mon souffleur à feuille qui me permettait d'avoir l'aile bien gonflée.
Si c'était à refaire je le referais l'aile gonflée! Plus pratique et pas d'intercaissons à décoller.
Elle tient le gonflage de folie, rien à voir avec avant. Mon tissu deluxd était un vrai sopalin je pouvais respirer au travers. Là j'ai galéré pour la replier donc c'est bon signe!

Merci pour les tuyaux!
Jimi33
Jimi33
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 16
Date d'inscription : 03/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Sam 28 Sep 2019 - 21:05

cool ; tu nous diras. je pense que tu as mis trop de PU, d'ou ta difficulté a la plier (effet carton surement) ; c'est surement pas grave , et peut être me que c'est plus efficace ; mais ton aile a du prendre ... 300 gr ; as-tu peser avant et après ?; je préviens juste pour les prochains testeurs de la technique; pensez bien a la quantité que vous voulez mettre (de memoire j avais du mettre 1/4 ou encore moins);

ton retour sur le vieillissement sera très interessant:si c'est toujours efficace ou non après les attaques des UV.

regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  Jimi33 Dim 29 Sep 2019 - 9:50

J'ai pris de la PU résistante aux UV on verra bien. Par contre j'ai pas mis de gants: une vrai saloperie jai les mains plastifiées!
Jimi33
Jimi33
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 16
Date d'inscription : 03/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Dim 29 Sep 2019 - 15:05

attention aussi aux poumons avec de telles quantités d Acetone : il faut le faire dehors .

en cas de local tres fermé , attention a l'explosition aussi en cas d'étincelle; j'ai pas regardé les limites explosives de l'Acetone; donc méfiance si peu d'aeration
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 10 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum