Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Ré imperméabiliser un spi poreux

+40
mathieudelyon
toto
selkieric
jpl44
renaud.kite
tristanmag
flydutchman
Koyote
jmourso
lobs
Avo
arth
mawash
casualrider
regis-de-giens
totof27
Durstjaz2
tatahi
pacman
lemoineo
math
perrinkite
Sebonze
makalu63
kiteman atlantique
hornet01
-Nosferatu-
pouch
Tristan
starboardator
Tom38
Ria
gabri
imotep33
flyeasy
Benben
akira251
Christian
samdam
ribore
44 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  ribore Lun 28 Avr 2014 - 16:40

regis-de-giens a écrit:Tu veuyx dire que je cherche absolument a faire different ?  jocolor 
Tu ne cherches pas, tu trouves  clown (mais c'est  aussi comme ça qu'on s'amuse  geek )

(pour le séche-cheveux j'en ai un dédié à la résistance déconnectée... Ca m'évite de monopoliser l'aspirateur...  jocolor )
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4492
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Et le pistolet à peinture?

Message  Avo Lun 5 Mai 2014 - 0:54

Vous pensez que le pistolet à peinture/ station aérosol pourrait donner de bons résultats? J'en ai vu une correcte à 80€...
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 366
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Lun 5 Mai 2014 - 10:49

J avais essaye' d abord avec un spray de vitre. C est long et depose pas assez de produit... un pistolet pourquoi pas mais attends toi a le deteriorer ou boucher les buses. Quelque soit ta methode, je pense qu'il est important d'aller vite car sinon tu ne vois pas bien ou tu es deja passe' vu la vitesse tres rapide d evaporation ( c est la raison pourquoi je la plie sur elle meme des qu une partie de 50 cm est faite. D ailleurs peut etre que par pistolet tu va evaporer beaucoup plus de produit lors de l application. Attention a le faire dans un lieu bien ae're' , peut etre meme un masque si tu utilises un pistolet, et prevoir plus de produit peut etre.

Mon avis est que tu peux economiser 80 Euros et gagner du temps car verser direct dessus ca va vite ; c est comme ca que je ferais ma 3eme couche si je me decide ( j attend un test en plage normale avant).
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Mer 7 Mai 2014 - 13:02

Nouvel essai hier dans 12-14 noeuds en TT.
Le spi a toujours  cet aspect craquant et plus robuste. Decollage facile et safe, sans pre-gonflage; aile "en forme" en environ 15 secondes et oreilles bien gonflees necesitant 10 secondes de plus. Mieux qu avant.

En navigtion, le BA se creuse un peu plus qu'en light, un peu sur le centre et plus sur les oreilles. C est clairement plus qu une S3 12m en tres bon etat qui navigait aussi (c etait Voii pour les intimes), mais ca s'est bien bien ame'liore' et est acceptable: ca reste bien propre.

Aucune crasse, aile plus rigide, la maniabilite' semble equivalente.
Pas de tentative de la mettre a l eau ... je ne sais pas ce qui m a retenu ... le stress des dernieres nav peut etre  Suspect 

Pour poser, RAS en bord de fenetre. Elle est reste'e mieux gonfle'e au sol (mais je pense moins longtemps que la 12m); pliage facile, j ai vu clairement qu elle retenait mieux l'air qu'avant (car avant je n'avais meme plus besoin de defaire le scratch).

Donc confirmation que ca a bien ame'liore' les choses, et je pense que ca vaudrait une autre couche pour aller plus loin dans l'amelioration (j ai constate' que les 2 caissons du centre etait moins "crispy" , donc manque surement de produit. Bon, il faut garder en tete que pour limiter les risques de "destruction totale" j'avais beacoup dilue' le produit (environ 20 secondes de pressions sur le diffiuseur par litre d Acetone pour me rapprocher de 1-2 cuillieres / 100ml), d'ou peut etre ces 3 couches necessaires. Mais enfin, ca va tellement vite ...

regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  flydutchman Mer 7 Mai 2014 - 15:27

J'ai remarqué que ma S3 ne tient plus beaucoup la pression... je vais faire un check complet pour voir s'il n'y a pas de déchirure, et sinon je tenterai bien une réimperméabilisation de l'aile.
flydutchman
flydutchman
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Lun 19 Mai 2014 - 13:16

Nouvelle nav hier, 10-14 noeuds. Les choses se confirment:
Positifs:
1- gonflage bien plus rapide
2- BA non creusé au centre entre 7 et 14 noeuds en tout cas
3- oreilles creusées mais moins et ne flappent presque plus
4- plus rigide dans l ensemble
5- elle reste un peu mieux gonflé au sol

Negatifs:
- il me faut une couche supplémentaire car elle pers encore vite son air au sol et les oreilles pourraient etre encores plus rigide (j ai aussi un petit trou a reparer)
- bilan mitigé sur la plage basse qui me parait soit egale soit un  peu dégradée. Il est possible que l on se rapproche d'un comportement de tissu classique (que je ne connais pas). En tout cas a 7 noeuds je n arrivais pas a partir en waterstart (en tt large 150* 44, mais seulement 2 metres de recul et donc dans loop.).
- l aile se travaillait plutot bien mais il me semble qu elle partait plus en bord de fenetre (logique) et donc perte de puissance.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Jeu 26 Juin 2014 - 12:18

Petit lien interessant sur le tissus lotus hydrophobe, qui semble poser un probleme de retension d'eau a l'interieur des caissons.

http://tubelesskite.forumactif.com/t6335p75-test-speed-4-lotus-flysurfer-180-m#81383

Je pense que pour une reimpermeabilisation, on n'est pas encore a ce degre' d'etanchetite (et si c'etait le cas, ce serait "un moindre mal", par contre pour une aile neuve, c'est moyen je trouve ...); mais bon, c'est interesant d'avoir ca en tete pour nos reimpermeabilisations. Je me posais la question d'enduire a nouveau du SealNglide sur ma S3 pour que l'eau deperle, je vais y reflechir plus que 2 fois si mon spi est redevenu etanche.

Nouvelle (et derniere !) enduction ce week-end de PU+Acetone (30 cuillieres par litres cette fois):
- esthetique : quelques traces, pas flagrantes mais visibles: soit le spi noir a deteind un peu a 2 endroits, soit gants sales (le plus probable)
- spi un peu marbre' comme certaines cabrinha 2009-2010.
- spi tres crissant (plus que ma Pansh neuve) et semble bien renforce', bien uniformement partout avec cette couche supplementaire
- elle tient mieux la pression au sol: pas autant que Pansh neuve, mais j'ai besoin d'ouvrir les purges pour degonfler.
- prise de poids: pas flagrante mais j'avais pas de balance; le sac me semble a peine plus lourds a porter. Je dirais en tout 200-300 gr max au total pour les 3 couches (sachant qu'a mon avis mon spi use' etait devenu plus leger et fin que le spi neuf)
- la principale difference est le volume de l'aile au pliage: avant tout traitement je la rentrais facilement dans le sac, et j'aurais presque pu en rentrer 2 en laissant le zip ouvert; maintenant, elle prends tout le sac, et j'ai plus de mal a fermer le zip; a voir, mais en contre partie ca peut avoir un interet sur un gain de rigidite' (comme une poutre renforce'e type "nid d'abeille" qui sera plus rigide, meme a poids egal)

Test vendredi peut etre, sinon en corse dans 10 jours. Et je suis bien plus rassure' a priori si elle devait tomber a l'eau.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  tristanmag Jeu 26 Juin 2014 - 19:00

Bonjour,

suite à la lecture des précédents posts, je me suis décidé à tester le PU+ acétone sur ma S3 19m² dont le bord d'attaque se déformais et qui se dégonflait assez rapidement au sol.

J'avais remarqué que les "chausettes" au niveau des velcos de dégonflage étaient marbrées et poreuses.

Le spi blanc n'a pas bougé, mais le noir...(Un problème qu'il faudrait peut être signaler à FS?)
Curieusement le spi n'est marbré qu'a l’intérieur de la voile, à l’extérieur, tout parais nickel.

J'ai d'abord testé sur une petite partie du spi., une cuillère à soupe dans un verre d'acétone appliqué au pinceau.

Résultat spectaculaire! le spi redevient brillant est crissant, comme neuf.
Certaines marbrures sont revenues après séchage, mais le spi est redevenu imperméable.
A voir dans le temps, si ca tiens.

j'ai donc décidé de traiter toute la voile.
Le but était d'essayer de traiter l'intérieur, l’extérieur étant encore brillant et propre.

J'ai donc testé la technique de la bâche au sol en remplissant l'aile par une oreille, pensant faire couler le produit à l’intérieur de la voile pour gagner progressivement le centre.
Erreur, le produit fuit par les coutures et se répands sur la bâche, me faisant une belle mare...
Je me suis rabattu sur la technique précédemment employée par régis.

C'est mieux, mais je n'ai pas réussi à avoir un traitement homogène.

La prochaine fois, je pense utiliser une grande table et l’appliquer au pinceau en faisant glisser l'aile d'une oreille à l'autre, caisson après caisson.
J'avais deja utilisé cette technique pour laver mon aile après une session sur un terrain vaseux.
C'est long, mais ca permet de ne rien rater.
Comme ca sèche super vite et que le spi ne deviens pas collant, je pense que c'est la meilleure solution.

Je vous tiens au courant pour les tests, mais deja au sol, l'aile est plus rigide(surtout les oreilles qui étaient vraiment flétries) et se dégonfle moins vite qu'avant.

A suivre...
tristanmag
tristanmag
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 70
Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 47
Localisation : Strasbourg ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Jeu 26 Juin 2014 - 23:46

Bravo pour avoir passé le cap aussi. As tu pesé precisement l aile avant ? Et prends elle aussi plus de mlace dans le sac ?

tristanmag a écrit:
La prochaine fois, je pense utiliser une grande table et l’appliquer au pinceau en faisant glisser l'aile d'une oreille à l'autre, caisson après caisson.
J'avais deja utilisé cette technique pour laver mon aile après une session sur un terrain vaseux.
C'est long, mais ca permet de ne rien rater.
J avais fait comme ca pour le sealnglide. Effectivement on est plus precis et c est beaucoup beaucoup plus long (3 heures au moins a mon sens). Pour le PU je te le deconseille. L acetone s evapore si vite que ca va etre difficile de bien voir que tu as tout couvert, sans repasser. Je suis pas sur que tu auras moins de traces non plus: des que le pinceau sera passé, le temps de le "recharger" ton precedant passage aura séché. Idem vaporisateur, j avais fait un test avant sur sac pansh. Selon moi il faut "noyer l aile", et vite ...

Tu peux aussi faire des retouches locales aux pinceau la ou il en manque, mais perso je te suggeres une seconde couche noyée partout, sachant que les parties mal traitées vont boire plus que celles bien traitées , ca tombe bien !


Peux tu regarder si la plage basse te semble impactée ? Je ne suis pas tres clair sur ce point car j ai en meme temps retiré des rallonges.
Bravo encore. Ca donne envie de passer ce produit partout tu trouves pas ?
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  tristanmag Ven 27 Juin 2014 - 0:32

J'ai testé l'aile dans un pré avec 3 a 5 noeuds de vent.

pré-gonflage nickel, ca décolle en pompant sur les avants et après ca tenait à peu près en l'air.( il n'y avait vraiment pas beaucoup de vent resenti au sol.)

La traction est bonne, j'arrive à me faire traîner sur 7-8 mètres.

Franchement, c'est pas pire qu'avant, j’étais même étonné d'arriver à me faire tracter, idiot que je suis, je n'avais pas pris le mountainboard, dommage, j'aurais pu tirer quelques bords...

Le bord d'attaque semble moins creusé qu'avant.
J'ai posé l'aile sur le bord de fuite et bonne surprise, elle ne s'est pas écrasée comme une bouse.
Le quart postérieur de l'aile s'est plié et le reste de l'aile est resté gonflé, bien vertical, prêt à redécoller immédiatement.

posé sur l'extrados, l'aile reste bien gonflée et il m'a fallu 5 minutes pour bien replier l'aile en chassant l'air.

Je n'ai pas pesé l'aile avant après, mais vu le peu de mousse PU que j'ai mis, je dirais 150-200g grand maximum, donc rien en pourcentage du poids initial.




Bref, que du positif pour le moment, du coup, ma voile à boudin y est passée aussi.

Application au pinceau ca marche nickel, il faut juste être méthodique.
Bande après bande en avançant par petits carrés.

Certes c'est plus long, mais ,je n'ai utilisé que 1L d'acétone pour 12m² (5L n'ont pas suffit pour la 19)
Je n'ai fait qu'un passage sur l'intrados, compter le double pour une voile à caissons.

Petite astuce pour éviter les taches, le support de travail doit être absorbant, en l’occurrence une planche de sapin brut sur des tréteaux pour moi.
Cela permet d'absorber le produit qui traverse le spi par capillarité(ou à travers les coutures)
Et si trop de produit traverse, il faut retirer la voile pour passer un chiffon.
Je ne l'ai pas fait et j'ai eu des taches.

Si, comme moi vous avez quand même des taches, un simple coup de chiffon imbibé d'acétone pur, permet homogénéiser l'application.

Voila, j'attends les tests sur l'eau, mais ca semble bien parti...
tristanmag
tristanmag
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 70
Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 47
Localisation : Strasbourg ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  tristanmag Ven 27 Juin 2014 - 0:47

Encore une question, que je pose à part pour être plus facilement lisible:

Quelle mousse utilises tu?

Moi j'ai pris une mousse expansive de couleur blanche qui donne une solution légèrement jaune dans l'acétone.
J'avais peur de "colorer" le blanc avec une mousse verte.
J'ai pris un produit adapté a l’extérieur "anti-vieillissement".
J'ai aussi fait attention à prendre une mousse qui reste un peu flexible après durcissement, contrairement à d'autres qui deviennent cassantes.
Je me dit que ca tiendra plus longtemps...

A voir dans 3 mois à la fin de la saison estivale.


tristanmag
tristanmag
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 70
Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 47
Localisation : Strasbourg ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Ven 27 Juin 2014 - 9:59

supers resultats, et ca fera une diversite' de cas :-) . Mon BA s'est un peu decreuse' a la premiere applicatin, un peu plus a la seconde, et j ai beaucoup d'espoirs dans la 3eme ...

Pour tes criteres de mousse, je penses que tu as bien fait sur tous ces criteres (couleur, elasticite', UV). Quel modele/marque as-tu achete' ? Un moyen de savoir quel poids a e'te' ajoute' est de la peser a chaque etape du traitement et aller en peser une neuve :-).

De mon cote', je n'avais pas eu le choix, c'etait une mousse dans un shipshandler d'un certain prix ( 13 euros avec l espoir de la longvite' mais sans aucune mention sur l'emballage a propos des UV). Couleur verte initiallement, puis en solution ca faisait un vert-jaune clair avec 10 cuilleres, puis bien plus fonce' comme une menthe a l'eau avec 30 cuilleres.

Pour le boudin, j ai aussi hesite', mais j'ai peur d'y passer du temps (temps famillial compte'), et de l'alourdir sans reeel plus-value technique puisque il n'y a pas besoin de conserver de la pression. En meme temps, pour les spis de bateau, c'est vrai que les regateurs les changent des qu ils deviennent poreux . Tu nous diras ?

Prends-elle plus de place dans le sac ? Perso j avais passe' le sac aussi pour le renforcer un peu , et qu il protege l'ile dans sons sac des projections d eau. Il est resortit en bien meilleur etat
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  tristanmag Ven 27 Juin 2014 - 14:42

J'ai acheté ma bombe de PU dans un magasin de bricolage, ils faisaient de la pub et on pouvait voir la mousse après polymérisation.

La mousse étant bien dense et bien élastique, ca m'a convaincu.

Je confirme pour les 2 voiles, elles rentrent plus difficilement dans le sac.
Bizarre, pourtant j'arrivais mieux à les plier qu'avant le tissus étant plus rigide, il se roule mieux.

Il est peut être plus difficile de chasser l'air entre les couches?

pour le poids, c'est franchement négligeable.

ma bombe de PU de 500ml pleine pèse 400g, donc environ 300g pour 500ml de produit.
J'ai du utiliser la moitié voir 2/3 pour traiter la flysurfer 19 et ma cabrinhe 12
L'acétone s’évapore totalement à mon avis.

Je suis assez content de l'application sur ma voile à boudin et impatient de tester une seule couche au pinceau à suffit, le spi est bien brillant partout.
Le spi est de nouveau craquant, comme neuf. Le test en aspirant à la bouche est flagrant, j'ai l'impression que plus rien ne passe.

J'ai quelques taches dues au produit qui est passé par capillarité à travers le spi et qui n'a pas été absorbé par le bois de ma "table"
J'ai rattrapé les plus grosses taches en passant un chiffon à l'acétone sur le coté non traité du spi.

Honnêtement, je pense que la méthode au pinceau est meilleure et plus précise.( et utilise moins d'acétone)
Il faut juste procéder méticuleusement, bande après bande ou caisson après caisson.
Au début je m'aidait d'une petite baguette en bois pour me limiter des rectangles et éviter de passer 2 fois au même endroit.
Finalement j'ai abandonné, même si le produit sèche hyper vite, on voit une petite différence sur le spi.
tristanmag
tristanmag
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 70
Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 47
Localisation : Strasbourg ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Ven 27 Juin 2014 - 15:05

tristanmag a écrit: le tissus étant plus rigide, il se roule mieux.
idem

tristanmag a écrit: Il est peut être plus difficile de chasser l'air entre les couches?
Je ne pense pas, une fois plie'e, l'air est completement parti car il en reste tres peu a evacuer donc sans "vitesse" et perte de charge a travers le spi; a mon avis c'est le tissu qui a pris "de l'epaisseur" ( gonfle' par le PU) et qui est plus rigide, donc epaisseur potentiellement augmente'e +chaque pli qui prends plus de place en se pliant moins bien.

tristanmag a écrit: ma bombe de PU de 500ml pleine pèse 400g, donc  environ 300g pour 500ml de produit.
J'ai du utiliser la moitié voir 2/3 pour traiter la flysurfer 19 et ma cabrinhe 12
L'acétone s’évapore totalement à mon avis.
Tout ok avec toi, donc disons entre 200gr et 300 gr pour l'aile suivant le nombre de couches, 10 % du poids.

tristanmag a écrit: Le test en aspirant à la bouche est flagrant, j'ai l'impression que plus rien ne passe.
Idem sur mon caisson. Tu as fait le test aussi sur le boudin ? Il laissait passer l air ?

tristanmag a écrit: Honnêtement, je pense que la méthode au pinceau est meilleure et plus précise.( et utilise moins d'acétone)
Interessant, tu nous diras. Attention, moins d'acetone = moins de produit si tu gardes la meme dilution. Apres experience, j aurais tendence a essayer de deposer plus de produit d'un coup que par couches successives. En effet la premiere couche risque de faire barriere et donc pas assez de PU " a coeur" . Intuition personnelle, mais je n'en sais rien dans les faits. Le gars qui faisait ca sur ses saccohes de velo m'a reconfire' qu'il faut que le tissus "boive" pour que ca marche bien. Apres la premiere couche, il boira moins.

tristanmag a écrit: Finalement j'ai abandonné, même si le produit sèche hyper vite, on voit une petite différence sur le spi.
Je vois plus de risque d avoir des variations de concentrations, mais ca se defend. En resume', meme si ca consome plus d'acetone (cout+ ecologie), vous avez compris que a quantite' egale de PU au final, je prefere une aile noye'e avec une concentration de produit plus faible qu'une application localise'e avec moins d'Acetone.

Faudrait qu'un troisieme cobaye tente cette methode en premiere couche pour voir. Christian ? Aatamian?
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  tristanmag Ven 27 Juin 2014 - 20:04

Pour la prise de poids, c'est beaucoup moins.

Moi j'ai utilisé 200g de PU pour 50m².
Bon, l'enduction de ma 19 laisse à désirer, mais pour la 12 j'ai du utiliser moins de 100g de PU.

Pour être précis, il faudrait peser la quantité de PU à diluer dans 1L d'acétone, mais si j'ai utilisé 200g dans 6l d'acétone sa fait environ 30g par litre.
Et 1L permet de traiter 12 m² au pinceau en mono-couche pour un résultat très satisfaisant.

Si je calcule ca fait environ 2.5g au m² soit environ 100g pour traiter une 19m² intrados et extrados.

Désolé pour toi Regis, mais je persiste à dire que l'enduction au pinceau(ou au rouleau, eponge, ...) reste la meilleure solution.

Ou alors il faut carrément une baignoire d'acetone pour vraiment tremper la voile intégralement.

pour avoir traiter ma voile à boudin "monopeau", je suis sur que l'imprégnation est suffisante en un seul passage.
Le spi est très fin contrairement à un sac en toile et il s'imprègne rapidement.
J'ai remarqué que sur les renforts en dacron c'était plus difficile à imprégner et la effectivement il faudrait passer 2 fois pour mieux faire.
Mais sur une voile ca n'est pas nécessaire à mon avis.

J'ai testé l'imperméabilité du spi sur mon boudin à différents endroits, c'est nickel partout, franchement pas besoin de 2ème couche.
J'attends de tester sur l'eau pour vois si ca change, notamment dans les sauts et sur le cap.

tristanmag
tristanmag
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 70
Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 47
Localisation : Strasbourg ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Sam 28 Juin 2014 - 0:17

Ok  je n'adhere pas a tes raisonnements et conclusions, mais tu as l'air tellement sur de toi , fonce et fais nous un CR détaillé stp ce sera tres utile, pour les suivants  icon_tlk 
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  tristanmag Sam 28 Juin 2014 - 11:06

désolé Regis, je ne voulais pas te froisser. Wink 

Je ne prétends pas avoir LA bonne méthode.
Je pense juste que l'imprégnation sans avoir un bac adapté n'est pas 100% homogène.
D’ou  la nécessité d'y retourner, et là ton raisonnement est tout à fait correct.

Pour mon boudin, je souhait imprégner uniquement le spi et pas le dacron du BA et des lattes.
L’immersion n'était clairement pas la solution.(mais bon, je suis un peu hors sujet sur ce forum anti-latex...)
Le résultat espéré à été atteint en une seule fois, c'est à dire un spi craquant, brillant et surtout étanche.

Pour un tissus plus épais comme le dacron par exemple ou le tissus de sacoches de velo, il faut effectivement plus noyer le tissus, mais c'est logique, le tissus bois plus le produit.

Au pinceau j'ai plus l'impression de "maîtriser" la quantité de produit appliqué et la zone ou je l'applique.
Après, peu importe la méthode (pourvu qu'on ait l'ivresse  Very Happy )
J'espère que d'autre personnes franchiront le cap et nous feront part de leurs expériences.

Au passage, une petite vidéo fort intéressante sur la fabrication du spi.
fabrication du spi
tristanmag
tristanmag
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 70
Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 47
Localisation : Strasbourg ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Sam 28 Juin 2014 - 12:41

Pas de problème :-) je suis content que tu aies des alternatives. Nos differences de point de vues sont minimes:
Je crois au pinceau sur le boudin, pas sur le caisson
Je pense qu il y aura plus de 100 gr de poids sur le caisson  (ca dependra de l etat du spi)
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Sam 26 Sep 2015 - 4:12

Petite mise a jour.
J ai vendu mon aile et pesé avant de l expedier : 3,6 kg. Au vu des 3,2 kg donnes par FS et en comptant environ 100 -200 gr de surpoids "naturel " (sable, saletes dans l aile), la prise de poid etait de environ 250 grammes.

Bon, j avais fait une derniere couche de silicone dilué, dont j aurais pu me passer, donc j estime une prise de poid de environ 200gr due aux 3 couches de PU pour ceux qui hesitent a franchir le pas.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Protocole de ré imperméabilisation avec traitement acétone + mousse polyuréthane

Message  Christian Dim 25 Oct 2015 - 13:01

Traitement acétone + mousse PU

1) Faire ça dehors à cause des vapeurs d'acétone pas bon à respirer.
Etaler l'aile dehors sur un grand plastique propre de protection.
Aile dessablée et nettoyée avant traitement.
Caler l'aile avec des poids pour qu'elle reste bien à plat sans s'envoler, et mettre le bridage au clair.

2) Choisir de la mousse PU blanche en bombe et résistant aux UV de préférence (dans tous les magasins de bricolage).
Pour une grande aile (speed 15), traitement des 2 côtés, je vide 1 bombe entière et au moins 1.5 à 2 litres d'acétone. La contenance de mousse en poids de PU n'est jamais très clairement indiquée sur les bombes, j'ai pris le modèle censé pouvoir remplir le plus de volume.

3) Mélanger dans un pot en verre (genre bocal de sauce bolognaise ou pot à cornichons ) un fond d'acétone (un tiers du pot) et compléter jusqu'en haut le pot avec la mousse polyuréthane.
Mettre de petites quantités de mousse à la fois car ça gonfle beaucoup, agiter puis recommencer 3 ou 4 fois.
Le mélange est presque incolore, un peu jaunâtre, très liquide.

4) Passer rapidement au pinceau brosse large sur le spi.
Le pinceau sera bon à jeter, ses poils seront tout plastifiés à la fin.

Le liquide a tendance à traverser les deux couches de spi, d'où l'utilité du plastique en dessous.
Les 2 épaisseurs peuvent se coller entre elles, c'est pas grave, en tirant une fois sec elles se sépareront facilement, mais ça fera des sortes de marbrures pas très jolies sur le spi clair.

5) Laisser sécher, le solvant s'évapore assez vite.
Un seul passage suffit de toutes façon le spi déjà plastifié ne "boit" plus.
Faire ça à l'abri du sable et des poussières bien sûr.

6) Ne pas trop concentrer la mousse lors du traitement (ce n'est pas facile à doser, car on refait de la mixture régulièrement en cours de route, puisque la mousse gonfle, mais en gros une seule bombe doit suffire à traiter une grande aile complète recto-verso).

Sur la plupart des bombes de mousse PU, la buse se colmate, donc bien vider ce tube si la bombe n'est pas vide est qu'on souhaite s'en resservir plus tard.

7) Résultats:
Si on charge trop la mixture, (aspect sirupeux, moins fluide) le spi devient cartonné et craquant, presque trop rigide.
Le spi blanc ou clair tend à devenir assez translucide / transparent, c'est normal.
Le traitement se voit carrément, contrairement au S&G très discret, (si c'est pour revendre une aile !).

Le spi sec est comme plastifié ensuite, et devient très étanche. Rien à voir avec le Seal & Glide et autres imperméabilisants de tentes.
L'aile prend 150 à 200g mais redevient étanche.

_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Christian
Christian
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 80
Messages : 3631
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 57
Localisation : Vercors (38), Pornichet (44)

http://onekite.forum.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Dim 25 Oct 2015 - 16:50

Super ce résumé. As tu pu exactement pesé le surpoids ?
De mon côté il y a eu effectivement un peu moins de 1/3 de bombe pour chacune des 3 couches (3 couches qui dans mon cas etaient necessaires, ca buvait toujours, peut etre justement parceque moins de concentration par couche).
Ce serait a refaire, j essayerais de mettre le moins de brides possibles en contact avec la mixture car il est possible que le gonflement les retressissent un peu et donc la deregle.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  renaud.kite Lun 26 Oct 2015 - 1:27

Merci Christian pour le mode opératoire.

A priori une bombe de 500ml pour 2l d'acétone et ça fait le job.

Quelques petites questions avant de (peut-être) me lancer:
-En mode pinceau, tu estimes à combien de temps le traitement d'une Speed 15m² ?
-Vu la volatilité de l'acétone, l'oreille est sèche avant que tu atteignes le milieu de l'aile ?
-Tu traites l'intrados et l'extrados est aussi traité par imprégnation...ou tu passes aussi une couche ensuite sur l'extrados ?
-Il est envisageable de lever l'aile pour bien la sécher juste après le traitement ?
-Est ce que l'option "trempage" dans une poubelle, une baignoire ou un sac poubelle pourrait être une autre façon de procéder ?
Merci.
renaud.kite
renaud.kite
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 85
Messages : 18
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 59
Localisation : Splifftown the bridge

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Lun 26 Oct 2015 - 3:02

Si mon avis t'interesse sur certains points  :

- oui l oreille va secher tres tres vite :  meme en mode saturation comme j ai fait, ca seche en quelques secondes (c est pour ca que je la roulais sur elle meme au fur et a mesure, pour "enfermer" l'acetone et eviter le contact avec l air le temps de plier et comprimer. Au deroulage final (donc apres 5 minutes disons) elle etais restee humide... puis a seché en moins d une minute de memoire, une fois a l air libre.

- la faire voler est une tres bonne chose si le site et le vent te le permet ; dans mon cas, pas du tout , donc j y ai branché la sortie d 'un aspirateur (ou un seche cheveux avec option froid) car j avais tres peur de l effet collage ou tout pli definitif car cartonné.

- le sac poubelle est une option, y compris pour le SnG, mais attention a 2 choses : que l"acetone ne bouffe pas le sac, et surtourt ca ne permet pas de garantir que tout le spi sera imbibé (plis sucessifs ou bien centre du sac si tu la roules.

- je commencerais par moins que 500ml. Sur velorizontal, le retour d'experience est que souvent "on en a trop mis" . Mon aile etait tres tres tres poreuse, donc la , environ 400ml necessaires finallement. Sur une aile pas si poreuse tu peux en mettre moins et econominser bien du poids ! Quitte a faire une seconde couche si necessaire, apres avoir attendu au moins 12 ou 24 h le temps que ca polymerise.

Je ne sais plus si Christian le precise, mais la bache de protection doit etre bien propre : toute poussiere se colera, et une tache de peinture deteindra  !  C est la spécialité de l acetone ...
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  renaud.kite Lun 26 Oct 2015 - 12:13

Il semble exister des bombes de 300, 400 et 500ml, même plus grand en mode pro.
300 serait donc suffisant.
Le traitement se ferait sur un terrain de foot en herbe, je peux choisir un jour avec assez d'air pour la lever.
Si l'acétone est très volatile, le vrai danger c'est qu'elle est extrêmement inflammable...alors jouer avec un engin qui fait des étincelles juste à côté, j'y tiens pas trop.
Mon aile est quand même sacrément poreuse...genre:
Pas facile à gonfler par vent faible.
Oreilles molles...
Bord d'attaque creusé en vol.
Se dégonfle très vite au sol.
un vrai buvard par temps humide.

Le mode "trempage" me semble le plus rapide, même si c'est pas aussi simple que ça, comme par exemple pour le bridage.
renaud.kite
renaud.kite
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 85
Messages : 18
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 59
Localisation : Splifftown the bridge

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  Christian Lun 26 Oct 2015 - 13:44

Ca m'a pris environ 1h au pinceau par côté, j'ai évité d'en passer sur le bridage, séchage très rapide à plat au sol.

_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Christian
Christian
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 80
Messages : 3631
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 57
Localisation : Vercors (38), Pornichet (44)

http://onekite.forum.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 7 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum