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Ré imperméabiliser un spi poreux

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Message  ribore le Ven 25 Mai 2012 - 0:58

flyeasy a écrit:C'est peut être interessant pour rénover un kite défraichi ?

http://www.neverwet.com/
Une simple bombe imperméabilisante pour tente, ça le ferait pas plus simplement (sur un kite antique et poreux...)?

PS: c'est pas pour snober le reste du post, mais c'est une question basique qui m'intéressera sans doute concrétement un de ces jours...:-)
Mais quand même icon_+1 avec Lemoineo... et il n'y a pas que pour les sous-marins que les réflexions sur la meilleur couche limite, selon la vitesse et les conditions de nav, fait fureur alien
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Message  samdam le Dim 27 Mai 2012 - 18:44

ribore a écrit:
Une simple bombe imperméabilisante pour tente, ça le ferait pas plus simplement (sur un kite antique et poreux...)?
j'ai testé une bombe impérméabilisante sur ma vieille speed²15 toute poreuse, la différence m'a pas semblée flagrante.

mais maintenant je suis convaincu que les problèmes de porosité proviennent essentiellement des micros trous au niveau des coutures,
j'ai commencé à tester une solution de siliconne sur les coutures de ma VX, j'ai pas mal hésité car elle est encore en garantie, mais l'ensemble des fuites sur les km de coutures de cette aile est tellement importante que je suis convaincu que ça vaut la peine d'essayer.

sinon, d'autres images encores plus impressionantes de surfaces superhydrophes:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3-MFrM-ubvA#!
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Message  Christian le Lun 28 Mai 2012 - 21:30

Il existe plusieurs produits d'imperméabilisation du spi qui ont été testés sur des ailes.
Petite synthèse de ce que j'ai pu lire à ce sujet :

- Du produit en bombe pour imperméabiliser les tentes, pas terrible semble t'il pour une aile, mais ça améliore temporairement la déperlance mais peu efficace.

-APIC de KiRaviv en bidon de 1 litre passé au pulvérisateur, marche bien selon pk.net

-NicWax pour imperméabiliser le spi, en pulvérisation ou en bain.

-Resinence de Leroy Merlin + solvant acétone
Ca alourdit un peu l'aile, signe que ça renforce l'enduction, ravive les couleurs, et rigidifie un peu le spi. Mais le solvant (acétone) me plait pas trop.

-le Holmenkol Seal-n-Glide.. Produit pour les spis de catamarans.
Au second passage le produit ne s'imprègne plus, signe que la voile est de nouveau bien étanche, c'est visible au toucher et au bruit, et ça tient longtemps.
Ne pas pulvériser (nocif ?), solvant eau, à passer à l'éponge sur le spi ou immerger le spi en bassine, ou mettre le tout dans un sac poubelle après dilution. Un post ici : prolonger-la-vie-dun-spi

Il semble (d'après tout ce que j'ai lu jusque ici) que ce soit le meilleur produit et le plus réputé.
Seul souci, les futures réparations en spi autocollant ne tiendront plus dessus (coudre).
Méthode d'utilisation sur un kite : http://www.briskites.com.au/index.php?l=product_detail&p=209

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Message  akira251 le Lun 28 Mai 2012 - 21:42

Christian a écrit:

-le Holmenkol Seal-n-Glide.. Produit pour les spis de catamarans.
Au second passage le produit ne s'imprègne plus, signe que la voile est de nouveau bien étanche, c'est visible au toucher et au bruit, et ça tient longtemps.
Ne pas pulvériser (nocif ?), solvant eau, à passer à l'éponge sur le spi ou immerger le spi en bassine, ou mettre le tout dans un sac poubelle après dilution. Un post ici
prolonger-la-vie-dun-spi

Il semble (d'après tout ce que j'ai lu jusque ici) que ce soit le meilleur produit et le plus réputé.

Seul souci, les futures réparations en spi autocollant ne tiendront plus dessus. (coudre)

tres efficace je l'ai utilisé sur ma frenzy elle est comme neuve mais tres chiant a appliquer surtout sur une grosse aile
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Message  samdam le Lun 28 Mai 2012 - 22:40

bon ben Christian je te propose de poursuivre notre petite conversation privée sur ce post, ce sera plus simple et tout le monde peut en profiter!
Christian a écrit:-Resinence de Leroy Merlin + solvant acétone
Ca alourdit un peu l'aile, signe que ça renforce l'enduction, ravive les couleurs, et rigidifie un peu le spi. Mais le solvant (acétone) me plait pas trop.
là effectivement je me risquerai pas à utiliser de l'acetone! l'essence de terebenthine que j'ai utilisée pour le silicone ferait peut être l'affaire?
enfin même l'essence de terebenthine+silicone ça dilue certains plastiques, faut mieux tester avant sur le spi et les coutures sur un endroit peu important (le bout de la mini chaussette derrière les velcro...), et c'est vrai quelque soit le produit.

je ferai un petit retour d'expérience de mes tests sur la VX quand j'aurai testé sur l'eau (pour l'instant ça sèche encore!), mais le problème peut être un peu différent d'une vieille aile car dans mon cas, en dehors des micros trous autour des coutures, le spi est encore neuf, alors que sur une vieille aile c'est tout le spi qui peut devenir poreux, facile à vérifier en mouillant spécifiquement les coutures, aile gonflée au sèche cheveux. Le mien a tourné non stop pendant des heures ces derniers jours, j'en ai même acheté un de secours alors que j'ai la boule à 0!

c'est d'autant plus dommage qu'on m'ai volé ma vieille speed²15 toute poreusecar c'était un banc de test idéal!

une remarque sur laquelle j'aimerai d'autres avis (éclairés les avis! j'attend celui de "mon expert russe"...): a priori les fuites sont moins importantes dans les zones de hautes pressions externes. j'ai quand même préferré étanchéifier aussi les coutures de l'intrados, même proches du BA, car c'est là qu'il y a le plus de contraintes et que les trous sont les plus gros (pas loin d'1mm tissus tendu pour certains), c'est aussi en éspèrant que ça renforce le tissus autour des micros trous.

avant de se lancer dans ce genre de travail assez pénible, vérifier qu'il n'y a pas de petits trous ou déchirures, certains sont dûrs à voir et quelques petits trous peuvent avoir autant d'effet que toute la porosité du spi, et encore une fois, vérifier si c'est bien le spi et pas essentiellement les coutures, ça change beaucoup de choses sur le choix du traitement!
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Message  Benben le Lun 11 Juin 2012 - 21:49

quelqu'un connais Ultramar ?

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Message  flyeasy le Lun 11 Juin 2012 - 22:11

Ça a l'air bien, mais c'est pas donné, 180€ pour 10m2 ! ça fait 360€ pour la 21 affraid

http://www.kite-refit.com/fr/
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Message  Benben le Lun 11 Juin 2012 - 22:16

Oui, ça c'est le prix si tu le fais faire, sinon c'est 25E la bombe pour impermeabiliser 10m2 et 12,5E la bombe pour nettoyer la même surface.

Pas donné mais bon, si ça marche ça doit valoir le coup.
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Message  imotep33 le Lun 11 Juin 2012 - 22:45

flyeasy a écrit:Ça a l'air bien, mais c'est pas donné, 180€ pour 10m2 ! ça fait 360€ pour la 21 affraid

http://www.kite-refit.com/fr/

x2 puisque je supose tu vais l'intra et l'extrados?
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Message  flyeasy le Mar 12 Juin 2012 - 1:28

Ha oui, flûte alors !
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Message  samdam le Mar 12 Juin 2012 - 9:00

ça doit être vraiment efficace vu les reactions enthousiastes de Ronald, Bryan et Pierre...
je me fierai plus à vos retours, tenez nous au courant.
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Message  gabri le Ven 22 Juin 2012 - 15:58

samdam a écrit:l'essence de terebenthine que j'ai utilisée pour le silicone ferait peut être l'affaire?
enfin même l'essence de terebenthine+silicone ça dilue certains plastiques, faut mieux tester avant sur le spi et les coutures sur un endroit peu important (le bout de la mini chaussette derrière les velcro...), et c'est vrai quelque soit le produit.

un ami a moi à essayé cette solution (silicone plus essence de terebenthine dilue),et il m'as dit que ça marche très bien!
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Message  samdam le Ven 22 Juin 2012 - 17:56

sais tu s'il l'a appliqué sur tout le spi ou uniquement sur les coutures? quelle methode?
sinon peut tu me passer ses coordonnées ou lui donner les miennes, j'aimerai avoir plus de détail car ma technique est assez fastidieuse et peut surement être améliorée (serringues sur les coutures)
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Message  Benben le Dim 24 Juin 2012 - 11:48

Un copain a utilisé ce produit commandé sur ebay sur ses ailes à boudin de 2009. Le produit est très bon marché puisque 2 ailes recto verso avec moins de la moitié du flacon qu coute moins de 30E. L'application se fait à l'éponge, le produit étant très toxic exit l'aérosol.
Il imperméabilise parfaitement le spi dixit. Pour la durée dans le temps, pas trop de visibilité.

A tester sur nos vielles speed 2 … Very Happy




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Message  Ria le Dim 24 Juin 2012 - 12:14

En tout cas, il y a de très bons retours sur son utilisation avec des spis de skiffs (ici). Very Happy

J'ai trouvé deux endroits pour l'acheter
Ici et (beaucoup plus cher)
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Message  Tom38 le Dim 24 Juin 2012 - 12:22

Benben a écrit:Un copain a utilisé ce produit commandé sur ebay sur ses ailes à boudin de 2009. Le produit est très bon marché puisque 2 ailes recto verso avec moins de la moitié du flacon qu coute moins de 30E. L'application se fait à l'éponge, le produit étant très toxic exit l'aérosol.
Il imperméabilise parfaitement le spi dixit. Pour la durée dans le temps, pas trop de visibilité.

A tester sur nos vielles speed 2 … Very Happy




moi je tente pour la saison prochaine, ça peut être le top pour faire durer 5/6 ans nos FS !!
Style retapage de l'enduction tous les ans
Resuspentages tous les deux ou trois ans
après ça sera les coutures qui lacheront :p
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Message  gabri le Dim 24 Juin 2012 - 13:24

samdam a écrit:sais tu s'il l'a appliqué sur tout le spi ou uniquement sur les coutures? quelle methode?
sinon peut tu me passer ses coordonnées ou lui donner les miennes, j'aimerai avoir plus de détail car ma technique est assez fastidieuse et peut surement être améliorée (serringues sur les coutures)

salut samdam, non, il l'a appliqué sur une partie de spi test... et il m'as dit que ça marchait vraim bien... Après cet essai il a dû passer sur ça Speed II dlx, mais je sais pas de tout comment la situation elle a évolué Very Happy


PS:n'aide certainement pas beaucoup pour les coutures ... les système ne sert que pour l'étanchéité du spi
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Message  samdam le Dim 24 Juin 2012 - 13:55

merci pour l'info, sais tu s'il a utilisé un spray ou un pinceau? quelle dilution?
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Message  Ria le Dim 24 Juin 2012 - 13:59

Ici le retour d'expérience d'un gars qui a traité 5 ailes avec le SEALnGLIDE dont une FS Titan.
En résumé : Que du bon
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Message  Tom38 le Dim 24 Juin 2012 - 16:15

j'achète cheers cheers
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Message  gabri le Dim 24 Juin 2012 - 16:22

samdam a écrit:merci pour l'info, sais tu s'il a utilisé un spray ou un pinceau? quelle dilution?

pinceau , mais justement la dilution c'était un peut au pif... Quand j'arrive à avoir plus d'info je te tiens au courent Cool
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Message  samdam le Mer 4 Juil 2012 - 12:30

je songe à étanchéifier ma nouvelle SA19, elle n'a pas les problèmes de stabilité qu'avait ma VX17 mais je constate qu'il y a les mêmes micros trous sur les coutures (normal: même tissu skytex 27), donc ça peut pas lui faire de mal. en plus elle se remplit d'eau super vite, c'est très embêtant pour une aile de light qui finit souvent à l'eau!

je viens de découvrir qu'il existe des silicones bi-composants utilisés par exemple pour des moulages, qui peuvent être rendus très liquides par l'ajout d'huile de silicone, plus addapté que la terebenthine (qui rend le silicone "collant" pendant longtemps).
quelqu'un connait ce type de silicone? quel est le temps de prise?
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Message  starboardator le Sam 14 Juil 2012 - 13:16

J'ai trouvé ce produit sur internet: Kite refit coating par Ultramar. Il y a une vidéo (Avec un boudin.....). Ca a l'air pas mal, par contre assez cher, puisqu'il faut 2 bombes à 24€ pour 10 m²
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Message  Tristan le Lun 16 Juil 2012 - 11:40

Samuel contacte Esprit composite a Paris dans le 14e. Leur service technique est vraiment top et ils ne sont jamais avares en conseils !

a+
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Message  samdam le Lun 16 Juil 2012 - 12:25

Tristan a écrit:Samuel contacte Esprit composite a Paris dans le 14e. Leur service technique est vraiment top et ils ne sont jamais avares en conseils !

a+

merci Tristan (pas Christian, désolé!), je les ai dejà contacté et j'ai un devis, mais comme ils ne vendent qu'en pot d'1 kg et que ça se périme je vais attendre quelques mois pour voir s'il faut faire des retouches sur la VX, et faire toutes mes ailes en même temps.
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