Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai craqué pour une aile à caisson...

2% 2% 
[ 1 ]
2% 2% 
[ 1 ]
3% 3% 
[ 2 ]
36% 36% 
[ 24 ]
30% 30% 
[ 20 ]
20% 20% 
[ 13 ]
7% 7% 
[ 5 ]

Total des votes : 66

default Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?

Message  ribore le Jeu 3 Jan 2013 - 23:23

tatahi a écrit:Intégristes ! Evil or Very Mad Rolling Eyes icon_grrrr24

Ca fait du bien de le dire aux autres icon_ptdr

Dois-je déduire de ce déterrage subit que tu as fini par vendre ton boudin..? Twisted Evil

ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 68

Revenir en haut Aller en bas

Message  imotep33 le Jeu 3 Jan 2013 - 23:32

pas mieux que les deux comperes.

j'ai commencé en caisson ouvert (access), puis caisson fermé (speed).

un jours on m'as dit : dans 4 jours tu vas en normandie pour 3 mois. j'ai choppé un boudin bidon pour commencer sur l'eau (genetrix Hydra 9m²) pour completer la speed que j'avais deja. au final le boudin m'a sauvé des sorties dans le vent fort, mais je prends pas de plaisir a naviguer avec. on m'a régulierement preter des boudins pour essayer de me "remettre dans le droit chemin" que nénie! y'a pas caisson je surkiff! la speed3 12² c'est vraiment la voile qui me correspond le mieux pour l'instant!
du coup comme j'ai investi dans une 8² en caisson fermé, si quelqun veut une hydra 9² faites signes Razz

voila, j'ai pas réussi a me mettre au boudin. le caisson c'est le bien drunken
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80

Message  -Nosferatu- le Jeu 3 Jan 2013 - 23:57

tatahi a écrit:Intégristes ! Evil or Very Mad Rolling Eyes icon_grrrr24

Ca fait du bien de le dire aux autres icon_ptdr

alawacbar l'intégriste du caisson cheers

je me voyais mal faire du buggy en voile à boudin j'ai commencé par là caissons ouverts et j'ai connu les premières Flysurfer (j'ai eu une Mastair Speedair 12) du coup je n'ai jamais vu l'interet de changer (voiles caissons solides, et moins de décote à la revente ... king )
-Nosferatu-
No pump guru
No pump guru

Poids : 85

Message  tatahi le Ven 4 Jan 2013 - 1:38

je n'ai plus de boudin, c'était passager ... tongue

Sonic 2 13,0 m/ SPEED 5 9,0 m/ BOOST2 5,0 m 
Madame: BOOST1 9,0 m/ 7,0 et 5,0 Rally
Slice proto 170 et 150
Hydrofoil ALPINEFOIL cabone + Board Alpinefoil Freestyle 1
tatahi
Admin

Message  furax le Ven 4 Jan 2013 - 1:44

imotep33 a écrit:pas mieux que les deux comperes.

un jours on m'as dit : dans 4 jours tu vas en normandie pour 3 mois. j'ai choppé un boudin bidon pour commencer sur l'eau (genetrix Hydra 9m²) pour completer la speed que j'avais deja. au final le boudin m'a sauvé des sorties dans le vent fort, mais je prends pas de plaisir a naviguer avec. on m'a régulierement preter des boudins pour essayer de me "remettre dans le droit chemin" que nénie! y'a pas caisson je surkiff! la speed3 12² c'est vraiment la voile qui me correspond le mieux pour l'instant!
du coup comme j'ai investi dans une 8² en caisson fermé, si quelqun veut une hydra 9² faites signes Razz

OUARF, si tu me la donne, ze la prends (et Furaxette m' arrache la tète Twisted Evil )
Bisous

PS: dans mon bla_bla précédent, j' ai oublié de parler des multiples sessions ou j' ai testé des boudins en MTB, avec très peu de vent.
Ben ça marchait pas mal, je comprends que certains très bons d' aujourd' hui ai commencé y'a des zannées avec des boudins à faire du MTB
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 94

Message  patdef le Ven 4 Jan 2013 - 12:12

Pour ma part, j'ai commencé il y à bien 10 ans avec des ailes à caisson ouverts D4 2.4m² et Rhombus Amun (2.8, 3.7, 5.2, 7.2). D'abord à pieds puis en MTB/buggy.

Et il y a 1.5 ans, j'ai fait un stage de kitesurf que j'ai évidement surkiffé.

Du coup, j'ai investit dans du matos marin. Des boudins d'occas pour des raisons de coût.
Une hydra 12 et une Eclipse truster 16m.

Ayant pris goût au Bordé choqué, je me suis mis à utiliser mes boudins sur terre également.
Sauf que dans le light, dans les molles, ma 16 déventait souvent et traînait pas mal au sol. Résultat la pauvre n'a pas duré longtemps. Boudin principal rapé puis explosé.

J'ai donc opté pour une s3 15 que je ne regrette pas!

Après dans les vents plus forts, je continue à utiliser l'hydra qui à l'avantage de très bien s’accommoder des vents de terre pourris et qui permet une bonne autonomie (déco en marche arrière, pleine fenêtre etc)

En gros, je pense que le caisson est indispensable dans le light. Pour le reste, les boudins vont bien aussi.

A terme, je basculerai tout en caissons mais plus pour les "à côtés" ( pompage, poids et volume de transport, autonomie) que pour leur comportement en vol.
Le plus chiant avec les caissons, c'est leur prix d'occasion! Neuf, ça devient quasi moins cher que du boudin ( Une neo3 coûte moins cher que la majorité des boudins..)

Si le tunning que fait funalex en ce moment sur ma pansh porte ses fruits, mes futures ailes sont toutes trouvées ;-)

@imotep : Tu la fait à combien ton hydra 9? C'est quelle version?
patdef
Dresseur de tapis volants

Poids : 75

Message  frappat le Ven 4 Jan 2013 - 13:32

imotep33 a écrit:pas mieux que les deux comperes.

je ne sais pas où tu navigues avec ton HYDRA 9 (qui est l'aile qui se rapproche le plus du fonctionnement d'un caisson ) , mais je serais à ta place , je la garderais car elle est vraiment sécu dans le vent fort ET rafaleux : tu ne retrouveras pas cette combinaison avec une aile à caissons fermés ( vent sup à 30nds )

maintenant si tu la files à Furax , il l'utilisera à merveille par chez lui Very Happy
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0

Message  imotep33 le Ven 4 Jan 2013 - 14:21

oui je sais que la hydra se comporte pas trop mal. mais elle est super lourde en barre et faut tirer comme un benet pour garder l'aile en pression. je ne ressent pas dutout ma voile dans la barre j'ai l'impression d'avoir un chewing gum au bout des lignes. en général je prefere sortir un peu surtoilé en speed plutot que d'utiliser la hydra. la speed j'ai praiment l'impression d'etre directement connecté aux suspentes telement je la ressent bien en barre.

j'ai investit dans une neo3 8², je suis en alsace alors j'ai pas souvent l'occasion d'avoir plus de 25 noeuds. pour l'instant j'ai pas d'interet a avoir une aile de baston pour l'eau. je pense que si je doit ammerir sur une cote pour le taff, je prendrai une hydra en 7m² pour le vent fort.

pour ma voile c'est une hydra V3 9m². je pense la lacher a 300€ aile (a négocier si c'est pas le prix du marché), barre, sac et pompe. si quelqun est intéressé faut me MP on vas pas pourrir le sujet avec quelquechose qui n'a rien a voire.

Edit Admin : mets une annonce, revenons au sujet please, ou discutez par mp :bow:
imotep33
No pump guru
No pump guru

Message  lemoineo le Ven 4 Jan 2013 - 19:28

Les caissons, je n'ai plus que çà, même en baston !
Avant, je faisais plus le zouave avec mes Switchblades 14m2 et 10m2 , des sauts bien envoyés en particulier ...
même si j'ai risqué plusieurs fois la noyade, tiré par l'aile d'un côté et ma door de l'autre ... affraid
Depuis que j'ai éclaté cette aile, réparation impossible (d'après les voiliers (bandits)), je l'ai remplacé par une Best Waroo 13m2 sans grâce, et
l'ai revendu pour une Flysurfer Speed 19m2 Deluxe.
Evidemment, ma vie a changé, No
Ribore m'a traité de vieux, j'ai complexé devant le niveau de Willis, CasualRider m'a montré que j'étais une tanche en MTB. albino
je ne parle même pas du touche à tout de Tatahi et le professionalisme de Jeck, ni de l'expertise de Christian.
Bref ... l'enfer du caisson :
les emmellages de brides , les mixers tests .... les décollages dans l'eau, les atterissages de speed sur le ventre (le mien).
Je vais racheter une planche à voile , na ! drunken
Ol
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Message  Benben le Lun 7 Jan 2013 - 19:39

Pour repondre correctement à la question, parle-t-on uniquement de la pratique light wind au soleil à Beauduc où là effectivement il n'y a que la speed ou presque?
Benben
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 77

Message  tatahi le Lun 7 Jan 2013 - 21:01

Il est vrai que le premier post ne parle que de la pratique light wind, mais les réponses peuvent aussi être plus générale, le sondage peut suffire .

Slice proto 170 et 150
tatahi
Admin

Message  giarmoleol le Mar 8 Jan 2013 - 13:13

Salut à tous

De mon côté je suis venu au caisson effectivement pour le light. J'ai vu sur les spots que les gars en gros boudins (17-18m2) ne semblaient pas se démmerder beaucoup mieux que moi avec mon enclume gonflable de 13m2, contrairement aux gars en grosses speeds.
A 90kg, en boudin, les vents juste au dessus de 10knts sont particulièrement frustrants: les collègues sont sur l'eau, mois je fais le bouchon dans l'eau.
Depuis que j'ai la speed 21 les vents en dessous de 10knts sont 'rideables' et la glisse à la cool en speed dans des vents autour de 10knts est super plaisante et super confort (la pluspart du temps ces vents sont super laminaires). Ces conditions sont assez courantes ici et la grosse speed sort presque aussi souvent que la poupée gonflable de 13. Donc depuis que j'ai adopté un gros caisson, je ride plus, j'ai le poil plus brillant et l'oeil qui pétille dès que baston annonce 7-8knts

Lorsque mon boudin lâchera, je compte le remplacer par un caisson pour tous les à-côtés (encombrement et poids faibles, facilité et rapidité à ranger la voile après la session, redécollage facilité etc...)

@+, Laurent
giarmoleol
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 90

Message  Benben le Mar 8 Jan 2013 - 14:17

Je suis arrivé au kite par le caisson terrestre puis rapidement marin avec le fameux quiver SA15 / pulse 8. Débutant, j'ai multiplié les galères en caisson sur des plans d'eau pas vraiment approprié avec aile qui dévente, tombe à l'eau, dans les vagues…gros bordel.

J'ai donc switché sur du boudin au départ pour son coté pratique/insubmersible tout en gardant le meilleur des 2 mondes, c'est à dire ma speed pour le light.

Tous les caissons ne se valent pas, il en est de même pour les boudins. Aujourd'hui j'ai trouvé un boudin qui me comble (comme quoi la beauté intérieure existe:D) ie qui regroupe le coté pratique et le plaisir de rider.

J'adore ma SA15 pour sa capacité à me faire planer avant tout le monde mais dès que le vent monte, aucune aile ne m'apporte plus de plaisir que mes RRD obsessions (les bien nommés) avec leur capacité incroyable à caper, jumper haut et longtemps. Après avoir essayé pas mal d'ailes en 3/4 ans, flysurfer/RRD c'est le quiver idéal pour ma pratique du kite.

Ma conclusion : l'opposition traditionnelle caissons/boudin au mieux n'a pas de sens, au pire est dépassée :

Du genre
les caissons c'est lent/les boudins c'est chiant…
les caissons ça ne se gonfle pas, ça se replie vite, c'est autonome, ça ne se perce pas donc c'est mieux que le boudin qui est nul (je caricature bien évidemment Razz )

Aujourd'hui,
- tu décolles et tu pose tout seul ton boudin comme ton caisson, c'est à dire quand le vent le permet
- sur des sessions de 4 heures, 5 mn de gonflage ce n'est pas un drame, ça sert d'échauffement et par 10° ou moins ce n'est pas un mal
- Je n'ai jamais éclaté de boudin, question de chance peut être. J'ai en revanche déja abimé un caisson. Je n'en tire aucune règle.
- Par grand vent, un boudin ne sera pas plus chiant à replier qu'un caisson (perso je dirais moins chiant mais ce n'est que mon avis)
...

J'ai longtemps rêvé d'une speed 3 et les 4 arrivent déjà Very Happy

Bon ride à tous
Benben
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Message  ribore le Mar 8 Jan 2013 - 20:05

Benben a écrit:
(...)
Ma conclusion : l'opposition traditionnelle caissons/boudin au mieux n'a pas de sens, au pire est dépassée :
(...)
Je m'inscris en faux: pour meubler les périodes de totale pétole, il n'y a pas mieux qu'un bon petit troll... Twisted Evil icon_ptdr
(mais pour quand il y a un peu d'air, ça devient juste une question de préférence/goût/usage...
)

Pour les débuts en mode aquatique je te rejoins... mais juste un peu. Force m'est de constater que les rares fois (en stage) où j'ai touché un boudin, j'étais plus facilement sur l'eau et beaucoup moins souvent dessous qu'en Speed... Mais il y a d'autres facteurs qui jouaient, et j'ai tendance à penser qu'avec d'autres ailes à caissons la situation du débutant pourrait s'inverser (je pense notamment aux PL, tant du fait de l'auto-zenith que de leur manoeuvrabilité...).
(je ne reprends pas le "pourquoi je préfère les caissons" car déjà dit plus haut)

ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Message  Benben le Mar 8 Jan 2013 - 23:36

ribore a écrit:Mais il y a d'autres facteurs qui jouaient, et j'ai tendance à penser qu'avec d'autres ailes à caissons la situation du débutant pourrait s'inverser (je pense notamment aux PL, tant du fait de l'auto-zenith que de leur manoeuvrabilité...).

Salut Richard, tu sembles confirmer si je te comprends bien que ce n'est pas tant un problème de caisson ou de boudin qu'une question d'aile.

D'ailleurs, quels sont les points communs entre les FS et les PL à part que ce sont des ailes à caisson ???

Avant il y a avait les purs caissonneux d'un coté et les purs boudinistes de l'autre. Chacun s'ignorant scrupuleusement.

Mais aujourd'hui il y a de plus en plus de boussonneux et j'espère que c'est une bonne chose.

Au plaisir d'en discuter lors d'un prochain covoit dans l'ch'nord Very Happy
Benben
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Message  ribore le Mer 9 Jan 2013 - 0:43

C'est vrai que d'un type d'aile à l'autre il y a "quelques petites"différences ;-)
Au plaisir de te faire aussi la démo en "mode débutant" et de te faire essayer... cheers

ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Message  phil140 le Lun 14 Jan 2013 - 17:20

moi je suis un boussoneux comme dit plus haut.

j'ai commencé avec des ailes à poignées de 3m et 4,5m et un mtb... trop dangereux pour moi, le sable c'est dur

ensuite, après avoir pris quelques cours, je suis passé en boudins sur l'eau et j'en suis très content. peut-etre que si on me proposait de changer mes boudins par des caissons je changerais, mais à l'heure actuelle, économiquement ce n'est pas très viable, et comme dit juste avant, j'en suis très content.

j'ai pris il y a 6 mois une Speed 3 19, et j'en suis bien content aussi. ce n'est pas trop pour la plage basse de l'aile (je trouve qu'on s'emmerde vite à tirer des bords dans 8 noeuds si c'est pour à peine remonter au vent), mais à partir de 10 / 12 noeuds jusqu'à 18 voire plus, c'est une turie, ça va vite, ça monte haut... bref, nickel.

Après, concernant tous les avantages annexes caisson VS boudin... je suis sceptique...
- mise en oeuvre pas plus rapide en caisson => 15 sorties, donc je ne suis plus un tout novice, mais je pense que je suis plus rapide en boudin
- pas de pompe => ça m'est égal (sauf peut-etre s'il fallait gonfler une 19m à la pompe...)
- attérissage en solo => j'y arrives mieux en boudin, même si c'est relativement simple en caisson, le truc c'est que je n'aime pas avoir mon aile qui frotte...
- repliage de l'aile => je trouve plus simple en boudin
- redecollage dans l'eau => très sceptique... la seule fois ou j'ai du redécoller, c'était lors d'un largage non voulu... je n'ai pas réussi à me reconnecter proprement et à redécoller => retour à la nage, tracté par une planche puis un kite, sans ça, l'aile était au fond de l'eau. après, c'est certain que si l'aile est juste tombée à l'eau, pas de soucis de redécollage.

bref, en essayant d'être objectif, je dirais 50/50, je suis content des 2 pratiques
phil140
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Voir le profil de l'utilisateur https://vimeo.com/40814061

Message  tatahi le Lun 14 Jan 2013 - 18:52

Je peux te rassurer sur certains points Very Happy :
.Mise en place et repliage : Il faudrait comparer avec un boudin de plus de 20 m . Connections des lignes et gonflage ...Pas glop, , si tu ne vas pas plus vite, rassure toi, ça viendra , il doit forcément y avoir quelques points à améliorer .A surface égale, je ne mets pas la moitié du temps à mettre en place ma voile par rapport à un boudin et plus la surface augmente , plus le différentiel augmente aussi . La différence est plus grande pour la mise en place que pour le rangement, mais je range toujours plus vite un caisson qu'un boudin de même taille .

.Pour l'atero solo, je n'en fais jamais ( je ne navigue que sur l'eau, donc ... )

.Redécollage : Là il faudra parfaire ta technique, tu vas y arriver, il n'y a pas de raison que je ne rentre quasiment jamais à la nage en mettant ma voile à l'eau environ trois fois par session et que toi non, tu n'as pas d'autre caissonneux plus avancés sur place pour te conseiller ? je peux te rassurer aussi sur le fait que ton aile n'ira jamais au fond de l'eau, c'est physiquement impossible . cheers

Sinon, ton retour est intéréssant, il montre que ces voiles nécéssitent un apprentissage spécifique, différent des boudins, tant sur le plan du pilotage en vol que du pilotage à terre ou quand l'aile est dans l'eau, c'est ce qui rend les progrés si gratifiants, avec un peu d'expèrience tu verras que tu oublieras tout ces petits problèmes pour ne garder que le bon !

Merci pour ce retour intéréssant .

Slice proto 170 et 150
tatahi
Admin

Message  El Bombier le Lun 14 Jan 2013 - 20:45

Il explique que c'est suite à un largage intempestif qu'il n'a pu redécoller, en reconnaissant que ça se serait passé surement autrement si l'aile était tombé "normalement" avec toutes ses lignes connectées ...
En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris
El Bombier

Message  tatahi le Lun 14 Jan 2013 - 21:18

J'ai vu ça aussi, molti scusi :bow:

Slice proto 170 et 150
tatahi
Admin

Message  jeck le Lun 14 Jan 2013 - 21:42

pour la mise en place, en caisson, on gagne le temps de gonflage de la pompe
mais on peut perdre lors de la phase de check (plus à vérifier)
Donc bien ranger son aile, mais aussi une certaine pratique pour mettre facilement au clair les lignes est un gain de temps certain Smile

pour le redéco, idem, il faut en bouffer pour maitriser son aile et la piloter correctement (c'est pas souvent que l'on fait voler une aile à l'envers Laughing Laughing Laughing )

#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0,  #dinbou Best 7.5+5.5,  + Foil Ketos Freeride2 +10 knots,  +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus       / trombiAlbum
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73

default Il y a longtemps (on dirait un vieux qui parle)

Message  jhgsurf le Ven 18 Jan 2013 - 20:49

salut, tous
Moi, J'ai commencé en 2000 avec les boudins. C'était bien, on nageait vers la voile avec la planche attachée à la cheville qui nous retenait gentiment alors que le vent forçait la voile à rester en bas, la tête en bas, juste pour essayer de la redécoller. On était tendu des deux cotés yeah !!!. J'ai ridé avec des voiles de dingue, la wook de takoon, la black tip de Cabrinha (aujourd'ui interdite tellement elle était énorme (21m²) et d'aspect ratio élevé-élevé-élevé que le bondin central faisait 121 coups de pompe (je comptais la longeur de mes voiles en coups de pompe). j'en suis même arrivé à faire fabriquer mes ailes moi même par Weilong kite (300 euros barre comprise direct de chine) tellement j'en avais marre de sucrer le marché par des rachats de pompes à double flux qui pétaient ou des boudins à sortir puis trouver la (les) fuite(s) puis les remettre puis en racheter et puis, et puis, et puis merde tiens ! Le service après vente sur ces trucs là, franchement c'était pas de la balle. On ridait tout le temps, Didric, (Tatahi se reconnaitra) et les 'quelques' premiers kiters de l'almanarre, 50 noeuds ? Même pas peur on avait des voiles de 4m². Puis un jour Marco du KZS (super école au passage sur hourtin avec spot Lac et Océan) m'as juste prêté une guérilla en me disant "essaye ça". Depuis 2005 je ne ride qu'avec des Peter Lynn. Je suis handicapé d'un bras maintenant à cause d'un accident de kite, mais c'est pas grave car je ne suis pas obligé de tenir ma barre tout le temps, je ne gonfle plus mes voiles (ça énerve les pompeux). J'arrive sur le site, jette ma voile dans le vent, déroule mes lignes et connecte pendant qu'elle finit de se gonfler toute seule et ...3, non allez je chipotte (ne soyons pas chipotteurs comme ça , ça peut déclencher des guerres), 4 minutes après je suis sur l'eau.

Alors c'est vrai, le décollage d'une peter lynn c'est des fois un peu folklo, mais je ne reviendrai pas en arrière. J'ai bien essayé mais je n'ai pas réussi. rien que pour le service que j'ai rencontré avec la société qui me les vends. Naish, north, Cabrinha, takoon, pour eux je n'étais qu'un numéro. Chez Peter Lynn on discute, échange les idées et ça ça vaut bien quelque-chose: Ma fidélité.
A bientot
JHGsurf
jhgsurf
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 82

Message  kiteman atlantique le Ven 18 Jan 2013 - 21:05

Jhgsurf ,tu as quoi maintenant comme ailes ?
kiteman atlantique
Tubeless guru
Tubeless guru

Message  PhilB le Ven 18 Jan 2013 - 23:07

kiteman atlantique a écrit:Jhgsurf ,tu as quoi maintenant comme ailes ?

Ben il en a plus! C'est moi qui ais les siennes!

Content de te voir ici J.H.
J'ai fait ma première compète de race en MTB le week-end dernier avec la 12m² et c'était du pur plaisir.
@+ Wink
PhilB
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 93

Message  kiteman atlantique le Ven 18 Jan 2013 - 23:48

C'était bien la raison de ma question comme je me doute qu'il a ou va craquer pour la Charger2 Wink
Et bien entendu après je lui aurais demandé de nous en faire la critique Embarassed
kiteman atlantique
Tubeless guru
Tubeless guru

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut