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comparatif Neo 3 / Unity

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Message  nono80 le Sam 26 Mai 2012 - 13:09

Bonjour a tous
y aurait il quelqu'un qui a eu la chance de comparer s'est deux ailes en 11m²(neo) et 12m²(unity)(comparatif perf/redecollage....)
d'avance merci
Very Happy
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Message  vince 91 le Dim 27 Mai 2012 - 11:43

Oui c'est pour quand se test FS vs HQ perso pour moi sa sera en 6m, il faut que je fasse mon choix pour cette été mais pas de retour sur l'unity en 6m.
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Message  casualrider le Lun 30 Juil 2012 - 23:06

Bah j'ai commencé les tests (et les ailes (néo3 11m et unity 12 DLX sont en tests les 2 sur paris suffit de me contacter).

Bon alors à l'arrache parce que j'ai pas trop le temps ce soir :
NB : je n'utilise la néo3 que sur le dernier noeud au dessus du trim pour rallonger les avants au max, sinon je trouve l'aile sans intérêts (sauf en plage haute à 20 noeuds+ ou la je remet le réglage usine et jusqu'à 5 cm de trim si ça grimpe)

Accastillage : unity sans soucis (qualité des poulies, du sac et surtout la barre infinity 2 est sans commune mesure)

Solidité : unity (valve de sécurité pour virer l'air, coutures, impression générale).

Facilité de gonflage : néo
Tenu du gonflage au sol : unity

Décollage : néo (la unity faut vraiment bien la gonfler, la néo part moitié en chiffon sans trop de soucis)

Stabilité : néo (la unity a tendance à remonter un peu, j'arrive pas à la caler/neutraliser contrairement à la néo

Redécollage : néo (jamais réussi à la faire papillonner, elle tourne réellement autour de sa 5eme ligne et a limite tendance à redécoller toute seule ce qui peut s'avérer dangereux donc en MTB je laisse la chaussette ouverte pour éviter ça. La néo3 est à mon sens réellement hors concours sur ce point et est la nouvelle référence. La unity fait parfaitement le boulot aussi mais comme on compare les 2 force est de constater que la néo est meilleure voir parfaite.

Progressivité de la puissance délivrée en plage standard : unity (la néo demande à prendre de la vitesse)

Plage basse : J'aime mieux la néo car sa rapidité permet d'envoyer des kiteloops dans tous les sens pour gerer la plage basse. Par contre, avec un peu de technique, la unity ayant selon mon feeling un plus gros fond de puissance, une fois qu'on réussi à la caler, elle est mieux pour naviguer. Donc en gros match nul, ça dépend de ce que l'on recherche.

Plage haute : ait testé que la néo3 dans 25 noeuds : ça passe easy mais ça chauffe tellement les cuisses qu'autant prendre la 8 qui est fait pour. Par contre on peu rentrer trimé sans se mettre en danger. Je viens de test la unity dans 20 noeuds, ça passe tres bien aussi et sans trimer. Par contre je trouve la néo peut etre un poil plus safe car plus rapidement posable bord de fenêtre. Mais comme dans le même temps la néo envoie plus loin en cas d'erreur de gestion de l'aile... 1 partout la balle au centre?.

Remontée au vent : unity

Vitesse de rotation/réactivité : néo (ça envoie du kiteloop dans tous les sens, la unity est plus lente mais patate plus dans le KL)

Précision pour placer l'aile en nav : unity (à la relecture c'est complètement paradoxal avec le fait d'avoir écrit plus haut que la néo se neutralise alors que la unity non... mais bon j'me comprends Smile )

Pression en barre : néo si on aime les barres légère, unity si on aime la présence en barre

Dépower : match nul? honnêtement je vois pas trop la différence. Dans les 2 cas il est vraiment bon.

Puissance ascensionnelle : néo

Hangtime : aucune idée, la néo allant plus haut on plane plus longtemps forcément...


Mon avis perso : je recommanderais la unity pour les gens qui ont un peu de moyen et qui veulent démarrer sereinement avec du caisson mais existent ils ou pour les enfants de parents naviguant en caisson Wink C'est à mon avis la suite logique pour un pré ado/jeune ado après s'être fait les dents en viron avant de passer sur une psycho ou speed tant qu'on a pas la garantie que son rejeton n'est pas encore un peu "chien fou". C'est également une très bonne aile pour naviguer "pépère" et de la ballade estivale. L'aile se cale facilement et tire convenablement. Ce que j'aime dans la unity c'est sa facilité pour abattre et sa progressivité qui fait qu'on peu naviguer "distraitement" sans craintes. Par contre je trouve qu'elle manque d'un poil de caractère.

Je recommanderais la néo pour d'ancien boudineux voulant se mettre au caisson. C'est une très bonne aile pour appréhender le caisson en retrouvant un peu la vitesse du boudin. Elle accepte également facilement le surbordage ce qui pour un boudineux est gage de qualité Smile
Par contre, pour les freestaïleurs engagés, c'est sans doute pas le bon plan car il manquera alors sérieusement une valve de décompression sur les grosses frontales....


Dernière édition par casualrider le Lun 13 Aoû 2012 - 23:37, édité 1 fois
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Message  toto le Mar 31 Juil 2012 - 0:28

Bien ton comparo Wink , juste sur l'acastillage ou je suis pas trop d'accord, la simplicité de la barre de la néo associé a la solidité pour un pur débutant, c'est un avantage Smile
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Message  casualrider le Lun 13 Aoû 2012 - 23:40

rajout plage haute et basse, suite à d'autres tests... Vous cassez pas à tout relire, en gros je trouve pas que les plages soit réellement différentes sur l'eau.
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Message  nono80 le Mar 14 Aoû 2012 - 0:03

alors là je dois vous remercier
super comparatif
très très explicite
encore merci
cheers
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Message  cl ment le Lun 20 Aoû 2012 - 20:08

Bon comparatif, c'est bien de détailler point par point, au moins on ne peut pas dire que ce soit un comparatif infondé à l'arrache! Smile
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Message  lemoineo le Lun 20 Aoû 2012 - 22:17

Ben , heureusement que tu n'as pas le temps, sinon, 4 pages ?
allez, pour te titiller , casualrider...
unity 12m Deluxe en 20 noeuds, c'est pas ta plage haute ?
ma psycho 12m Deluxe emmène mes 88kg "tranquillement" jusqu'à 25 noeuds au moins ... mais c'est vrai, c'est sur l'eau...
A bientot
Olivier
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Message  casualrider le Jeu 30 Aoû 2012 - 1:16

bah 20 noeuds ça commence à tirer en unity comme en neo3, surtout en mode patate pour cette dernière...

Un petit extrait illustratif de la quasi impossibilité de faire papilloner la neo3. 11m, 20 noeuds, réglée patate (faute) et "un peu" distrait en fin de journée pour essayer de prendre en film mon pote en boudin que je dépasse donc je tourne la tete et les épaule en ramenant l'aile au zénith comme un gros naze mais j'oublie que la board je lui ai pas demandé de s'arrêter donc plouf... On est casual ou on l'est pas lol!

Le coté intéressant c'est de voir l'aile se crasher. Elle tourne litérallement sur elle même, ça illustre pas mal le comportement de l'aile en cas de grand n'importe quoi.

J'aime beaucoup cet aspect la dans l'eau car ça permet de lacher la barre et de chopper sa planche sans crainte d'un papillon, l'aile vit sa vie pendant que j'accroche ma board à mon leash enrouleur.

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Message  Tom38 le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:47

sécurisant ! j'imagine pas trop ça avec une speed, je la verrai bien en 6m dans mon quiver celle la Rolling Eyes
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Message  casualrider le Ven 31 Aoû 2012 - 10:57

6m sur eau c'est surtout bien pour les minces, ados et demoiselles je pense. En effet au dela de 80 kg je dirais qu'il faut 30 noeuds pour la sortir sur l'eau donc ca arrive pas souvent.
Par contre sur terra/neige selon la nature du sol elle est utilisable à partir de 15/20 noeuds. Et là c'est potentiellement utile en effet.
Le truc positif c'est que l'aile sur terre/neige se remet toute seule peinard comme sur la video. Le truc negatif c'est de la voir se remettre toute seule en trainant au sol. En fait le spi c'est costaud mais psychologiquement faut passer le cap Smile
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Message  Koxx91 le Ven 31 Aoû 2012 - 12:37

casualrider a écrit:bah 20 noeuds ça commence à tirer en unity comme en neo3, surtout en mode patate pour cette dernière...

Un petit extrait illustratif de la quasi impossibilité de faire papilloner la neo3. 11m, 20 noeuds, réglée patate (faute) et "un peu" distrait en fin de journée pour essayer de prendre en film mon pote en boudin que je dépasse donc je tourne la tete et les épaule en ramenant l'aile au zénith comme un gros naze mais j'oublie que la board je lui ai pas demandé de s'arrêter donc plouf... On est casual ou on l'est pas lol!

Le coté intéressant c'est de voir l'aile se crasher. Elle tourne litérallement sur elle même, ça illustre pas mal le comportement de l'aile en cas de grand n'importe quoi.

J'aime beaucoup cet aspect la dans l'eau car ça permet de lacher la barre et de chopper sa planche sans crainte d'un papillon, l'aile vit sa vie pendant que j'accroche ma board à mon leash enrouleur.


Salut Denis

La vidéo c'était ta session à brighton en fin de semaine dernière ?

Autre chose, comment se fait-il que dans 20 Noeuds ton aile décroche et fasse le papillon en étant au zenith ? même un prenant une boite je touve ça bizarre, on voit bien qu'un moment tes lignes se détendent, mais quant même pale

J'attend de refaire un essai avec l'Unity 8 avec un MT correct, mais là si cela fait la même chose trop souvent, je vois le truc tu prend une boite en passant le shoreBreak (et ca c'a marrive) l'aile décroche et tombe dans la machine à laver , je vous le dit franchement c'est retour au boudin Basketball (non pas taper sur la tête ...)
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Message  casualrider le Ven 31 Aoû 2012 - 14:32

L'aile en principe décroche pas sauf que là à elle était plus au zénith mais derriere moi. On voit bien que je suis en train de regarder/filmer le gars derriere moi d'où je pense la bourre. La planche continue à filer vers la gauche en avant, l'aile part sur la droite en reculant au dessus de ma tête, fatalement à un moment donné ça fonctionne plus.
J'avoue avoir été le premier surpris par cette chute. Sur le moment j'ai pas compris et j'ai mis ça sur le compte de la fatigue de fin de session donc apres je me suis rentré fissa.

Sinon oui c'était Brighton la semaine derniere, le jour ou j'ai pas arrêté d'avoir la mauvaise taille d'aile et le mauvais réglage toute la journée.
Ce jour là, j'ai passé ma journée à essayer en vain de faire une transition sautée façon "pleine bourre". En théorie ça doit secouer mais ça peut passer. Mais bon doit falloir un niveau que j'ai pas. Du coup j'ai pleins de rushs de l'aile en vrac clown
Donc si ça peut te rassurer, je peux te faire une compil de toutes les boites ou l'aile reste en l'air pendant que tu es sous l'eau. Faut vraiment faire nainwak pour la faire tomber comme ça. De plus la sur la video je prend tout mon temps pour accrocher ma planche a mon leash enrouleur puis redécoller l'aile. En cas d'urgence elle était en l'air dans les 2s qui suivait (mais ma planche se serait retrouvé à 10 ou 20m).

En cas de dévente, je pense qu'un boudin tombe comme une grosse bouse et qu'alors c'est irrécupérable (ça m'est arrivé à saint gab dans la vague de 2m... je m'en rappelle encore, c'était en février, je faisais pas le malin). Avec un caisson, t'as une petite chance de le faire repartir avant le crash si tu tires la ou les bonnes lignes au bon moment.

Pour finir, à propos de la unity 8m, j'ai testé la 8m std, c'est une très très très bonne aile à partir de 20 noeuds. Faudra un jour que je m'attelle à faire un comparo entre ces deux 8m, je sais vraiment pas laquelle finirait devant selon mon feeling.
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Message  fred39 le Dim 2 Sep 2012 - 13:52

bjr casual
voila j'hésite vraiment entre ces deux ailes pour mon quiver.
j'ai la speed 12 et je recherche una aile en 8 je pense pour ameliorer ma plage haute sur terre .....je m'arrete a 15 noeud pour le moment avec ma speed car je maitrise pas assez.....
un collègue me prete souvent sa psyco3 en 6m que j'adore d'ailleurs, mais qu'il faut que travaille beaucoup a 15 noeud pour reussir a partir en mtb (je fais 80 a 85 kg) par contre apres c'est du bonheur elle me tracte bien sans avoir peur de decoller ou me faire arracher des qu'il y a une rafale
alors voila je sais pas trop laquelle prendre sachant que je suis freeride et pas trop freestyle et que je cherche une aile douce en barre dû a ma fracture de l'épaule.
merci d'avance
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Message  casualrider le Dim 2 Sep 2012 - 14:17

Je préfèrerais que tu ouvres un nouveau sujet parce que là on dévie du comparatif neo3 11m - unity 12m.
Là de but en blanc une aile pour 15 noeuds pépère freeride la plus légère en barre possible pour du terrestre je dirais apex3 7,5m. De tout ce que j'ai pu avoir entre les mains, c'est de mémoire la plus légère en barre il me semble. Mais après c'est que mon avis, d'autres vont en avoir des différents.

Pour en revenir au sujet : tres honnêtement entre une unity et une néo, je trouve la présence en barre assez similaire, on est quand même dans les deux cas sur des barres légères la néo l'étant à mon gout quand même plus. Mais c'est surement aussi du au fait que la néo étant plus vive, le temps de pilotage est donc plus court donc on a moins de temps pour sentir la barre. Je sais pas si je suis très clair.
Dans tous les cas on est très très loin des frenzy 2008 et consors où faut tirer dessus comme un boeuf pour faire accélérer l'aile et où la barre on la sent bien dans les mains dans toutes les manoeuvres.

Donc le mieux pour toi est d'essayer les deux et de prendre celle qui te donnera les meilleures sensations car je ne pense pas que la présence en barre de la unity 8m ou de la néo3 8m soit vraiment pénalisante pour ton épaule.


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