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Et encore des newbies dans le caisson...

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Message  pli le Mar 22 Mai 2012 - 23:56

Bonjour à tous,

Tout d'abord, une petite présentation:

Philippe (pseudo: pli), 38 ans, marié, 2 enfants (6 ans et 10 ans), et nous sommes sur Paris 20.

Depuis 2 ans, je me suis lancé réellement et j'accomplis (enfin) mon rêve:
- pratiquer le kitesurf, niveau encore débutant (avec 4 stages) mais je tire enfin mes premiers bords.
- pratiquer le MtB (débutant).
- faire partager cette passion à mes enfants. Mon fils de 11ans tire ses premiers bords en MtB et a fait son premier stage de kite il y a peu.

Pour l'instant, notre modeste matériel se compose de:
- radsails(2.5), D4(1.8, 3.5, 4.6) (barre et/ou poignées) + MtB Scrub Deimos
- et tout récemment: une pulse 2 10 (pour la polyvalence kite,MtB) bounce

C'est en croisant Ribore et d'autres sur les spots parisiens, que j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum: spécialisé caisson pour les raisons évidentes ci dessous Smile (mais suis inscrit également sur d'autres akif,powerkite Wink ).

Je nous équipe progressivement et je cherche 2 voiles avec les contraintes suivantes:
- polyvalente (terre, eau) pour pratiquer le Mtb (Vincennes ou autre spot parisien) et sur l'eau en kite (normandie, nord, bretagne et tunisie)
- pouvant convenir à nos 2 gabarits (mon fils, 45kg+ et moi, 65kg)
- voile sécu, sécu, sécu
- plage de vent raisonnable (pas un furieux de la tempête), pour rider tranquille
- pour débuter et progresser
- minimum de matériel à transporter.
- dans un premier temps, d'occasion, pour limiter la casse sur du matos neuf.

Le caisson fermée a donc été retenu dans mon choix. ( d'ou TLK cheers )

Après lecture des forums, discussions et conseils, j'ai donc retenu dans mes choix:
- 10m2 : pulse 2 10, achetée d'occasion recemment, pour son coté accessibilité et polyvalence
- 6m2 : reste à choisir (Viron, Pulse, Psycho, Unity, Neo, autres????)

Quels sont vos recommandations, préconisations pour ces contraintes ?
J'ai vu également que le "guru" vénéré du forum avait une psycho 4 6m en vente, est ce raisonnable ?

Par avance merci, car vos avis me seront évidemment très utiles.

En espérant vous croiser sur quelques spots (Vincennes, spot parisien ou autres, plages) pour partager et profiter.

A très bientôt et bon vent à tous
:bow:
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Message  tatahi le Mer 23 Mai 2012 - 0:16

Bienvenue à toi et ta petite famille sur TLK !

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Pour la P4 6.0, ce n'est pas une aile méchante et dans des vents légers , je ne pense pas qu'elle représente un quelconque souci. Elle peut succéder à la Pulse 2 si le vent forcit un peu .
Pour tes 65 kg , je te conseille une board assez grande de style TT pour débuter et de choisir le vent qui va bien avec ton niveau, ça te permettra de sortir avec moins de puissance dans le kite . 18/20 noeuds seront nickels sans aucun risque .
Je n'utilise jamais ma P4 dans peu de vent mais je l'ai faite voler récemment dans 10/12 noeuds et ma foi, elle m'a semblé bien stable .
Il faut attendre l'avis de ceux qui pratiquent plus le mtb et connaissent bien la P4 6.0 dans des conditions faibles .
Un caisson ouvert serait plus simple d'utilisation dans le vent très faible mais c'est se priver des possibiltés de nage tractée ou des premiers bords à l'eau .
Il faut aussi se rappeler que plus le vent est faible , moins une aile sera vive .
A vous les studios .

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Message  Tom38 le Mer 23 Mai 2012 - 0:33

Bienvenue !!! Mon retour sur la p4 mais en 8m pour les vents faibles en mtb ces bien si le terrain est lisse , et il faut un minimum d'air par rapport aux caissons ouverts genre 7/8nds pour arriver à exploiter correctement laile sans être pendu sur les avants pour la maintenir en l'air Wink
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Message  flyeasy le Mer 23 Mai 2012 - 0:46

sur Paris 20.

Ha ben on est voisins cheers

mais pas pour longtemps, je déménage bientôt dans le sud Very Happy de Paris Sad

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Message  casualrider le Mer 23 Mai 2012 - 4:09

La question sur le matos porte sur une utilisation pour pli ET son fils qui a l'air doué mais jeune encore. Il faut donc imperativement une aile "sage" en petite taille que le fiston pourra utilisé pendant que le papa est en 10m.
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Message  ribore le Mer 23 Mai 2012 - 10:38

Bienvenue! cheers

Je vois que tu passes rapidement de la phase "je vais le faire" à la phase "je le fais" pour ton arrivée sur Tlk :-)
J'espèrais pouvoir ajouter à ta présentation quelques images d'hier où tu as fait décoller et voler ta Pulse dans un vent typiquement Vincennois (2/8knts, avec une direction oscillant de +/- 90°)... mais ma cam a été bluffé par ton exploit et je viens de constater en dérushant qu'elle a refusé de fonctionner pour l'essentiel de ces moments là... :-(

Pour ta 2nde aile, je peux juste redire ce que je te disais, avec l'avantage ici que des plus compétents pourront corriger/afiner mes assertions!
Tout en (me) rappelant que tes terrains de jeux actuels en mer sont plus souvent animés de vent <20knts que de tramontane ou de mistral>30knts et que ton fils - qui t'a accompagné en stage - n'est (déjà!) plus dans la phase découverte en partant de 0!

Je pense qu'Unity ou Néo3 seraient sans doute parfaites... mais pour les trouver en occasion en restant dans ton budget, il faudra attendre quelques temps... Mais dans la génération précédente il y a Neo2 et Pulse2...
La Viron en 6m est sympa... mais demande de l'air...(je te ferais essayer la mienne dès que je l'aurais ramené de Bretagne...). Son usage sur terre reste donc limité par chez nous où les caissons ouverts(comme tu as) sont plus dans leur élément.
La Psycho me semblait - vue de loin - un peu plus "pointue" mais c'est peut-être une impression erronée..! Après tout la Speed a (un peu) la même réputation de voile performante et pointue (dans un autre registre d'usage!) et j'ai pourtant l'impression de m'y être adaptée sans difficultés particulières bien que ce soit ma 1° aile...
Pour les PL, je ne dis rien... J'aime bien (y compris la mienne quand elle est de bonne humeur) mais je ne sais pas ce que donnerait une 8m (grosso-modo équivalente à une 6 "plate") pour tes projets..?




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Message  tatahi le Mer 23 Mai 2012 - 12:05

casualrider a écrit:La question sur le matos porte sur une utilisation pour pli ET son fils qui a l'air doué mais jeune encore. Il faut donc imperativement une aile "sage" en petite taille que le fiston pourra utilisé pendant que le papa est en 10m.
As tu éssayé une P4 6.0 dans 10 noeuds en mtb ou dans 15 noeuds en nage tractée ,c'est plutôt cette expèrience que j'attends pour répondre . A mon avis et en toute responsabilité, la 6.0 P4 est une aile qui ne tourne pas plus vite qu'une 9.0 à boudins , je connais parfaitement cette aile , ayant navigué pratiquement 80 heures avec sur l'eau, mais il faut quelqu'un qui la connaisse réellement dans les conditions légères pour en parler ,les à priori, on les connaît mais ils ne sont fondés que pour la plage habituelle de l'aile, et encore... beaucoup ne voient pas du tout la p4 comme une aile difficile à piloter, bien au contraire . Basketball

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Message  ribore le Mer 23 Mai 2012 - 12:32

tatahi a écrit:
casualrider a écrit:La question sur le matos porte sur une utilisation pour pli ET son fils qui a l'air doué mais jeune encore. Il faut donc imperativement une aile "sage" en petite taille que le fiston pourra utilisé pendant que le papa est en 10m.
As tu éssayé une P4 6.0 dans 10 noeuds en mtb ou dans 15 noeuds en nage tractée ,c'est plutôt cette expèrience que j'attends pour répondre . A mon avis et en toute responsabilité, la 6.0 P4 est une aile qui ne tourne pas plus vite qu'une 9.0 à boudins , je connais parfaitement cette aile , ayant navigué pratiquement 80 heures avec sur l'eau, mais il faut quelqu'un qui la connaisse réellement dans les conditions légères pour en parler ,les à priori, on les connaît mais ils ne sont fondés que pour la plage habituelle de l'aile, et encore... beaucoup ne voient pas du tout la p4 comme une aile difficile à piloter, bien au contraire . Basketball

Moi aussi j'attend avec impatience quelqu'un qui ait testé dans ces conditions... Si je m'étais contenté du "vue de loin", je n'aurais jamais sauté sur une Speed qui passait pour accompagner mon Mtb... et je ne me serais jamais aperçu ensuite que le probléme (pour moi!) c'était l'équilibre sur le Mtb (vive le Buggy!) et pas l'aile :-)

@tatahi, même dans les limites de ton usage, tu en dirais quoi de la Psycho en terme de "spécificités difficiles", d'autant que le fils de Pli a déjà touché de l'aile à boudin en stage et même dans un peu d'air, du moins si j'en crois cette vidéo publiée sur l'Akif ici
Je peux me tromper mais les principales questions doivent être (pour Pli... il confirmera/infirmera): est-ce que mon gamin va se faire arracher? Est-ce qu'il peut réussir à s'amuser avec..? (éventuellement aussi la question générique des parents: quand est-ce qu'il va arrêter de progresser plus vite que moi...)
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Message  tatahi le Mer 23 Mai 2012 - 13:41

Je dirais aucun risque pour moi tant qu'il n'est pas surtoilé la P4 a un bon depower et comme je le disais, elle tourne en gros comme une 9 moderne à boudin.
Ce n'est pas tant au niveau de la sécurité qu'au niveau du pilotage en plage ultrabasse que j'aurais voulu avoir des retours, du style fermetures éventuelles etc...
Il faut aussi considérer que pour que l'aile vole encore mieux, il faudra peut être faire un réglage "plage basse" pour éviter trop de backstall, c'est à dire au moins mixer aligné, au plus, légèrement perfo (mais pas trop pour éviter les oreilles), ça s'affine ça . Je peux m'en charger .
Les histoires d'arrachage, c'est quand on est trop toilé et au final, ça survient avec n'importe quelle aile . Les ailes à caissons sont plus sages que les boudins , il suffit toujours d'être dans la bonne plage de vent, c'est pas l'aile qui fait ce qu'elle veut, c'est le pilote qui décide de la prendre dans les bonnes conditions par exemple .

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Message  Tom38 le Mer 23 Mai 2012 - 13:47

tatahi a écrit:
Ce n'est pas tant au niveau de la sécurité qu'au niveau du pilotage en plage ultrabasse que j'aurais voulu avoir des retours, du style fermetures éventuelles etc...
Il faut aussi considérer que pour que l'aile vole encore mieux, il faudra peut être faire un réglage "plage basse" pour éviter trop de backstall, c'est à dire au moins mixer aligné, au plus, légèrement perfo (mais pas trop pour éviter les oreilles), ça s'affine ça . Je peux m'en charger .
Les histoires d'arrachage, c'est quand on est trop toilé et au final, ça survient avec n'importe quelle aile . Les ailes à caissons sont plus sages que les boudins , il suffit toujours d'être dans la bonne plage de vent, c'est pas l'aile qui fait ce qu'elle veut, c'est le pilote qui décide de la prendre dans les bonnes conditions par exemple .
je confirme en réglage perfo on gagne énormément en plage ultra basse
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Message  ribore le Mer 23 Mai 2012 - 15:49

tatahi a écrit:(...)c'est pas l'aile qui fait ce qu'elle veut, c'est le pilote qui décide de la prendre dans les bonnes conditions par exemple .
C'est une attaque personnelle..? Suspect


Sinon, et si j'ai bien compris, Pli junior s'en servira surtout quand Papa-Pli sera avec la Pulse 10, ce qui devrait limiter la fréquentation de la plage ultra-basse...

(par ailleurs je sais que maman coud quand papa pique, mais je ne sais pas ce qu'elle fait quand il plie..? scratch )
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Message  tatahi le Mer 23 Mai 2012 - 20:37

icon_ptdr
Un petit coup de "you tube downloader" et tu colles cette musique sur ta vidéo !



Vous pouvez l'expérimenter en cliquant sur start et en regardant plus haut la vid de Ribore, c'est la classe, non ?

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Message  kiteman atlantique le Mer 23 Mai 2012 - 20:56

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Message  toto le Mer 23 Mai 2012 - 21:07

Bienvenu Pli icon_bier Si tu veux testé une Néo en 6m fais moi signe icon_tlk
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Message  ribore le Mer 23 Mai 2012 - 22:29

toto a écrit:Bienvenu Pli icon_bier Si tu veux testé une Néo en 6m fais moi signe icon_tlk

Ce sera l'occasion de te faire venir à Vincennes.., ;-)

@tatahi: la musique est un peu courte: il va encore falloir que je sélectionne avec férocité les rares extraits que je pourrais mettre sans déborder...(et que faire de ceux que je continue de tourner? lol! )
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Message  kiteman atlantique le Mer 23 Mai 2012 - 22:53

Bienvenue Pli et bon courage à toi avec Ribore affraid
Ribore fait tout pour ramener du monde pour compenser ceux qu'il a fait fuir What a Face clown
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Message  ribore le Mer 23 Mai 2012 - 23:03

kiteman atlantique a écrit:Bienvenue Pli et bon courage à toi avec Ribore affraid
Ribore fait tout pour ramener du monde pour compenser ceux qu'il a fait fuir What a Face clown

@Pli: avant que tu ne te poses des questions si tu lis un peu les archives de Tlk, je précise que je n'ai obsolument aucune responsabilité dans la cheville cassée de Kiteman. Par contre je compte m'occuper un peu de sa convalescence... Twisted Evil
J'ajoute, car il n'est pas assez reconnaissant pour le dire lui-même, que c'est moi qui lui ai enseigné l'art de lenroulement des ailes sur les bistros de plage (à défaut de poteaux de rugby). Je précise d'ailleurs que c'est un élève très doué en la matière http://speedflying.f
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Message  tatahi le Mer 23 Mai 2012 - 23:12

Pas grave, sur tous les logiciels vidéos, tu peux faire des boucles et répéter Benny Hill à l'infini, c'est le comique de répétition, ça va très bien avec cette musique icon_ptdr

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Message  pli le Mer 23 Mai 2012 - 23:18

Tout d'abord merci pour vos réponses passionnées et instructives Very Happy

Si je fais une analogie avec le choix d'une voiture pour l'apprentissage de la conduite.
Le conducteur doit apprendre à conduire, et apprendre à gérer la voiture: sa puissance, maniabilité, réactivité et respecter les conditions d'usage, code de la route, vitesse....
Quelques soient le type de voiture(citadine,sportive,4x4), les principes de la conduite sont les mêmes, mais les caractéristiques de la voiture sont différentes.
Un accident est toujours possible (pour différents paramètres) évidemment.

Le surtoilage est une des craintes mais pas seulement (casualrider m'a vu la semaine dernière avec des claques à 20 avec la pulse, ca surprend et ca rend humble immédiatement pale )

Mais l'objectif est de trouver une première "voiture = aile" pour apprendre, mais également pouvoir rouler et faire quelques km.

Pour apprendre à conduire, une petite citadine est peut être plus accessible qu'un 4x4 ou qu'une porsche Wink

Je cherche donc à identifier dans les ailes à caissons "une citadine" permettant de faire progresser mon fils (avec assistance/surveillance du papa bien évidemment) et d’être utilisable également par papa. (en évitant pour l'instant les porsches ou les 4x4)

1 er bilan en attendant en attendant les autres participants:
- viron 6: voile école par excellence, mais demande un peu d'air. risque d’être limitée en usage courant pour moi par exemple ?
- psycho 4 6: utilisable en plage basse 7/8 noeuds (avec réglages).
- neo2 6: ?
- pulse 2 6: ?
- unity et néo 3: pas dispo en occas pour l'été.

Les vidéos du thread "Family Flysurfer", donne vraiment des idées.

@toto: pourquoi pas à l'occasion sur un spot parisien
@ribore: oui, quand je dis, je fais, et ca fait pas un "pli" Smile
et pour l'absence d'image d'hier, c'est le double effet "re"pulse 2 jocolor
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Message  toto le Mer 23 Mai 2012 - 23:30

Je pense pas posé mes roues sur Vincennes, faire du bouchons pour du vent de merde Rolling Eyes Venez plutôt Twisted Evil
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Message  pli le Mer 23 Mai 2012 - 23:44

flyeasy a écrit:
sur Paris 20.

Ha ben on est voisins cheers

mais pas pour longtemps, je déménage bientôt dans le sud Very Happy de Paris Sad


Comment, tu quittes les fortifications du périph affraid ? mais il parait que c'est la jungle derrière Wink
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Message  flyeasy le Jeu 24 Mai 2012 - 1:24

Ha non, je reste en sécurité dans Paris http://speedflying.f
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Message  casualrider le Jeu 24 Mai 2012 - 22:31

Y'aura pas de soucis pour faire test la neo3 6m sur paris mais la derniere fois c'etait un peu too much pour le fiston...
Next time donc.
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Message  pli le Jeu 24 Mai 2012 - 22:47

ok, c'est noté Wink
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