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Une barre à développer ...O.R.A Concept

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Message  tatahi le Mar 1 Mai 2012 - 23:53

Un inventeur du coin ( La Seyne) a déjà breveté un nouveau concept de barre mettant en jeu un différentiel droite gauche non seulement des arrières lors de l'angulation de la barre mais aussi des avants .
A noter que ce principe est utilisé en vol libre lors de nos appuis sellettes qui ne font rien d'autre que créer un différentiel de longueur des avants .
J'ai monté aujourd'hui cette barre sur ma Psycho 4 6.0 et fait un essai sur terre, l'effet sur la conduite de l'aile est net, le virage est amélioré et le loop est plus rapide, il faudra la tester sur l'eau mais le principe n'est pas du tout à rejeter, il y a , c'est vrai, quatre poulies et un réglage possible pour chaque aile .
Voilà le principe, le brevet porte sur d'autres points qui n'apparaissent pas sur le schéma :



Hocine, le dépositaire du brevet, cherche une personne ayant des connaissances en mécavol et du temps libre pour développer avec lui son concept, signalez vous, je transmettrai, vous pouvez aussi discuter du principe, bien sûr .
Je pourrai mettre mon grain de sel aussi dans le développement si Hocine le veut bien .

Il y a bien sûr quelques points à affiner comme le vrillage des avants, le type de sécu etc ...Donnez vos idées . cheers

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Message  à travers prés le Mer 2 Mai 2012 - 0:32

ça me rappelle la Spider Bar : http://paraflysurf.ch/
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Message  -Nosferatu- le Mer 2 Mai 2012 - 19:42

à travers prés a écrit:ça me rappelle la Spider Bar : http://paraflysurf.ch/

clairement mais Manfred a sûrement pas déposé de brevet cyclops


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Message  jeck le Sam 5 Mai 2012 - 13:34

tatahi a écrit: vous pouvez aussi discuter du principe, bien sûr .
Je pourrai mettre mon grain de sel aussi dans le développement si Hocine le veut bien .

Il y a bien sûr quelques points à affiner comme le vrillage des avants, le type de sécu etc ...Donnez vos idées . cheers
ça donne un gros différentiel sur les avants ... à voir si ce n'est pas trop
et attention aux placements de mains avec les poulies aux extrémités de la barre

sinon, si on externalise 4 poulies + 2 lignes de répercussion mouvement barre sur le boitier qui suit donc les mouvements de la barre
mais les avants coulissents librrement dans ce boitier (comme dans la barre du schéma au-dessus)
bref, un guidance block amélioré Very Happy Very Happy Very Happy


les 2 lignes de répercussions auraient des attaches sur le boitier réglables (plusieurs points d'attache du centre vers l'extérieur) pour réglages su diiférentiel avant souhaité

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Message  tatahi le Sam 5 Mai 2012 - 13:47

Des liges peuvent se prendre dans un bloc externe trop volumineux et tu n'auras pas d'effet de raccourcissement par inclinaison.
Une chose est importante pour l'inventeur, c'est la possibilité de réglage des points de départ des arrières sur la barre , c'est eux qui déterminent le differentiel d'éfficacité .
Bon point pour l'appui des mains , il y aura des carters en quelques sortes, la barre ne devrait pas être cylindrique , les poulies ne devraient pas être à l'extèrieur mais à l'intèrieur de la barre .

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Message  hocine le Mar 8 Mai 2012 - 0:27

salut c'est hocine
inventeur de la barre O.R.A.(Optimise Rendement Aérodynamique)
pour répondre a "a traver près", manfred, que j'ai contacté a l'époque, a biens déposé un brevet mais un mois après moi et on a dû lui refuser
pour répondre a "jeck" c'est vrai que si les avant entre en bout de barre, c'est trop large. Il y a une distance reglable qui sépare les avants des arrières sur la barre et dans laquelle ont met les mains sur mon proto, mais la version finale en turbo barre, modifie la donne.
Concernant les atouts de cette barre le principale était la plage de vent qui est doublée pour une aile a boudin, et une intuitivitée qui en étonera plus d'un, ajoutez que l'aile ne se dégonfle pas par vent faible en bord de fenetre(c'est robert graham qui l'a dit) et c'est tatahi que je remercie pour son essai, qui qui m'aprend qu'en plus elle tourne mieux.
Des essais par vent soutenu serait la bienvenu, alors si quelqu"un qui navigue entre hyeres et six fours veut tester il suffit de se signaler
Si un ingenieur comprend les raison d'une plage de vent qui explose, je l'écoute, sylvain claudel l'explique en partie du fait qu'avec une barre classique l'utilisation des seules arrières déforme l'aile(bonjour le cx) et acroît l'incidence, ce qui génère de la portance indésirable.
Pour ma part je considère qu'en plus, la condamnation des lignes avants empèche l'aile de basculer et l'oblige a ne plus être face au vent(relatif ou pas) a chaque manoeuvre.

voilà qui laisse cogiter
A+
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Message  flyeasy le Mar 8 Mai 2012 - 2:11

classique l'utilisation des seules arrières déforme l'aile(bonjour le cx)

Bonjour le CX, oui mais c'est grâce à ça que l'aile bascule sur un kite, car sur une vrai aile c'est le contraire, l'aileron à l’intérieur du virage se lève diminuant la portance, et sur l'aile extérieure, l'aileron se baisse ce qui augmente la portance créant ainsi l'inclinaison, la différence de traînée due à la différence d'incidence créant le lacet induit. Et sur les avions a haute performance on rajoute à l’intérieur du virage un spolier sur l’extrados qui détruit la portance, accélérant ainsi la prise d'inclinaison.

Effectivement si l'on diminue l'incidence du coté du virage (en tirant sur l'avant concerné), et bien que n'ayant pas fait SupAéro,il ne me parait pas anormal que l'on améliore le,taux de roulis.
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Message  lespagney le Mar 8 Mai 2012 - 8:42

deux questions naives: la pression en barre n est elle pas augmentée lors de son inclinaison?
et ne pourrait t on pas avoir le meme résultat avec la meme idée au niveau du bridage?
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Message  flyeasy le Mar 8 Mai 2012 - 9:33

il ne me parait anormal que l'on améliore le,taux de roulis.

petit oubli : il ne me parait pas anormal que l'on améliore le taux de roulis.
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Message  jeck le Mar 8 Mai 2012 - 9:37

waouuhhh
que ça améliore la plage basse en gardant des qualités de vol dans les virages => OK
mais que ça améliore la plage haute aussi, je ne voie que la facteur sérénité qui est amélioré et qui permet de se sentir relax dans cette plage

@lespagney: modifié le bridage en attachant les avants à une poulie, why not
mais le différentiel sera divisé par 2 de manière non réglable (ou 3 ou 4 si ajout 2 poulies), je ne sais si c'est un réglage ad hoc
et en plus l'action du trimmer va contrecarré ce type de bridage (sauf à pouvoir détrimmer les arrières, ce qui peut se révéler bien dangeureux si il n'y a pas un systeme central qui joue sur les 2 en même temps pour éviter un coup de je te trimme que d'un coté et l'aile part en KL dans sa plage haute .... )

A essyer fissa sur nos grosses tailles dans le light, pour pouvoir imprimer des virages serrées sans trop freiner un coté ...... (mais c'est pas mon coin)

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Message  THIERRY54 le Mar 8 Mai 2012 - 11:13

Toujours interressant de voir que les "choses" ne sont pas figées....
Il me semble que les ailes en poignées tournent vite car on peut jouer aussi sur les avants non?

A suivre............ Very Happy
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Message  kiteman atlantique le Mar 8 Mai 2012 - 12:55

hocine a écrit:.
Concernant les atouts de cette barre le principale était la plage de vent qui est doublée pour une aile a boudin, et une intuitivitée qui en étonera plus d'un, ajoutez que l'aile ne se dégonfle pas par vent faible en bord de fenetre(c'est robert graham qui l'a dit) et c'est tatahi que je remercie pour son essai, qui qui m'aprend qu'en plus elle tourne mieux.

study Donc si je comprends bien une 12m à boudins démarre avant la S3 21m et se tient plus loin que les 4m Viron Shocked
Et tout ça avec une board de 125x28 et un rider de 100kg cheers
scratch Euh......je vais peut être tout revendre et acheter une 12m à boudins de 2001 + cette barre pour une plage de
vent de 6 à 50 noeuds clown
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Message  hocine le Mar 8 Mai 2012 - 15:15


Bonjour jeck

La question n'est pas de savoir si la barre permet d'avoir une plage haute plus grande, puisque des essais ont permis de faire ce constat, que je n'attendais d'ailleur pas aussi important. La question est de savoir pourquoi? et là mis a par dassaut aviation(et encore) je vois pas pour l'instant qui pourrai y répondre. Je comprend un certain septisisme quand je parle de doubler la plage de vent, mais les données sont là:
Une fille de 50kg qui navigait avec 12 noeud de vent max en 16 M², a pu navigué entre 20 et 25 noeuds avec cette même aile sur ma barre et et beaucoup plus longtemp et plus facilement que lorsque elle était toilée normalement avec la barre classique. Elle narguait les gros bras de l'almanare qui était eux en 14M²(il y en avait biens un ou deux en 16M²), et dans ces condition elle était habituelement en 8M². Elle a dit même avoir fait des surf "halucinant". Cette fille qui m'avait proposé de me racheté mon prototype pour le moins mal fini(en plus au prix auquel il m'était revenu!!!), est connue dans le monde du speed et tatahi la connait d'ailleur.
Concernant un bridage qui remplacerait cette barre, j'ai biens cogité la chose a l'époque car je voulais faire plus simple, et la barre qui doit résister a une flexion de 450kg pour être aux normes pose problème. Mais l'impossibilité de faire le reglage, qui plus ai tres précis, interdisait la chose, a moins de concevoir une aile dont le reglage au top corresponde a: avants = 1/2 arrières(mais je suis pas sur qu'elle aurait toute les qualité).
Il vous manque un élément qui sera dévoilé sous peu et qui contribue en partie a la chose
Si quelqu'un est prêt pour l'aventure ou qu'il connait l'allemand et amin le boss de flyseurfeur, je sui a l'écoute
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Message  flyeasy le Mar 8 Mai 2012 - 16:25

Avant de déranger les gens de D.A., il faudrait peut être en savoir un peu plus ?
En effet si je veux bien admettre que lors des mouvements en inclinaison de la barre on y gagne, je ne comprend pas ce qui change quand on est transition sans mouvement de la barre et par conséquent ce qui pourrait changer la plage de vent de la voile pour un kiteur donné scratch
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Message  gab le Mar 8 Mai 2012 - 16:33

Elle m’intéresse beaucoup ta barre...
avec les vents rafaleux que l'on peut avoir avec jeck sur nos plans d'eau interieur... ce serait une super évolution...

ça me dirait bien de tester le bouzin....

ça donne quoi en comme pression dans les mains ??
car au debut des 1ere aile bow les poulies barres demandaient un effort important pour border....






Quand tu seras pret à dévoiler le concept, je veux bien bidouillé un truc de mon coté...
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Message  jeck le Mar 8 Mai 2012 - 16:39

effectivement, mais le tas de composants qui interviennent dans un kite font que c'est l'essai pragmatique (humain) qui permet de définir les qualités réelles d'un montage sur la nav'. Certains éléments peuvent trouver une explication (phénomène physique) mais le seul juge reste le pilote. Pour moi, c'est le facteur sérénité (moins peur) que ta barre offre sur le pilotage qui permet de repousser la plage haute. seul un essai peut confirmer/affiermer cela

Fais nous vite part de ce dernier élément qui nous manque Very Happy Very Happy

Pour ce qui est d'Armin, l'anglais me semble largement suffire pour établir le contact, j'y vois un clair avantage pour nos grandes ailes de light perfo qui n'apprécient pas trop les virages serrées. A faire un essai avec une telle aile pour un test pragmatique/vérification.
De plus les ailes flysurfers sont systématiquement vendu avec la barre et donc pour toi, réglée aux ptits oignons selon la taillle en usine.

par contre, le fait que le réglage avant = 1/2 arrière me laisse à penser qu'une soluce bridage reste possible ..... Idea Idea

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Message  tatahi le Mar 8 Mai 2012 - 21:02

Je pensais aussi que cela allait augmenter la pression en barre, vu qu'on tire sure les avants (ou sur un avant dans le cas d'un virage ), mais franchement, ce n'est pas le cas .

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Message  lespagney le Mar 8 Mai 2012 - 22:28

tatahi a écrit:Je pensais aussi que cela allait augmenter la pression en barre, vu qu'on tire sure les avants (ou sur un avant dans le cas d'un virage ), mais franchement, ce n'est pas le cas .
merci de ta réponse Tatahi.
on a peut etre , ici, la infinity3!
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Message  hocine le Jeu 10 Mai 2012 - 1:50

Salut

Si le facteur rassurant joue un rôle et a des bases réelles, car l"aile est beaucoup plus sûr, la plage haute est aussi parfaitement réelle.
Il faut y inclure le fait que, dans cette configuration, la proximitée des lignes avants et arrières ce, de bas j'usqu'en haut, m'avait permis de gainner les lignes arrières sur les lignes avants avec une multidude d'anneaux. Cela empêche le vent de faire prendre de la puissance a l'aile en prenant sur les lignes arrières. Ce phénomène connu des scientifique comme le problème de la "chainette" a des conséquence longitudinales tres importantes avec une faible force perpendiculaire sur les lignes. Cela a été apparement ignorées pas les fabricants. Il faut savoir que les lignes arrières, qui sont des acccélérateurs sensibles de la puissance de l'aile sont dans ce cas solicité face au vent, plus on veut les tendre plus ils donne de la puissance a l'aile. A moins d'avoir des bras de singe pour donner de la coubure aux lignes arrières, on se retrouve vite a la rue pour riens(mais ça n'est qu'une partie de l'explication).
Pour la pression en barre, c'est une question d'équilibre: vous prennez une balance a plateau sur laquelle vous mettez 500kg de chaque coté, avec une seule main il vous sera possible de faire monter un plateau de 500kg, c"est la même chose inversé, mais avec la masse et donc l'innertie en moins.
Pour une rencontre avec Armin, j'avoue apréhender une situation délicate. J'ai fait esayé le proto au boss d'advance robert graham sur une de ces ailes et il lui a fallu moins d'une heure pour comprendre son potentiel et comancer a me faire une proposition. Il parlait parfaitement biens le français et pourtant ça a foiré car, sans savoir combiens il était prêt a payer chaque année j'ai refusé, peut être a tort, le principe d'un forfait sans que les royalties soient proportionnelle au nombre de barre vendu(c'est ce qu'il me proposait).
Et jeck n'oubli pas qu'une aile qui reste en permanence face au vent, relatif ou pas, garde son CX en permanence

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Message  furax le Jeu 12 Juil 2012 - 0:08

Pour alimenter le concept d' Hocine, voici un piti croquis:

-son idée me parait simple à mettre en oeuvre avec des matériaux accessibles: barre d'alu, poulies, axe alu ou titane, sandows...



Le but de l' élastic est un rappel en position choqué, et aussi éviter un emmelage des bouts lors d'un choqué rapide.
Qu' en pensez-vous, poil au cou?

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Message  antho357 le Sam 15 Sep 2012 - 10:31

Pourquoi le vitesse haute est augmentée , le fait que lignes avant et arrière soient proche l'une de l'autre , ça améliorerait la finesse de l'aile(un peu moins voûtée de l'avant) par rapport aux avants couplés en Y sur le trou de B/C .
C'est vrai que l'avant moins voûté =léger allongement de l'aile donc meilleure tenue dans vent faible et si profil avant mieux dans l'axe du profil arrière , finesse plus importante , meilleure pénétration dans l'air et moins de traînée donc vitesse haute améliorée.
Pour la vitesse de virage les poulies annulent les contraintes de torsion d'une demi aile par rapport à l'autre ou l'améliorent et évidement le fait d'avoir les avants en bout de barre comme sur une simple 4 lignes sans b/c doit grandement contribuer !

Voila mon avis ; celui d'un nouveau kiteux venant du monde du parapente . En tout cas un concept bien intéressant !
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Message  furax le Dim 16 Sep 2012 - 23:17

Salut,
Ben j' ai ce jour testé une Flysurfer Psycho 4 6m mais avec des poignées, et du vent faible!
Ben tu en fais un peu ce que tu en veux mais ça tire bien dans les bras (j' adore Very Happy ).
Avec ce principe de barre ORA, c' est un peu comme si tu pilotais une aile avec des poignées mais ....tu as une barre dans les mains. cheers
Je suis surpris que ça ne bouge pas plus ce concept, en tout cas, perso, j'y crois fort, surtout depuis cet aprèm bounce
bisous



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Message  patdef le Dim 23 Sep 2012 - 15:13

Ça me plais beaucoup ce concept!

Je vais faire comme Furax, tester dans un premier temps sur poignées histoire d'évaluer le gain potentiel (de maniabilité en plage basse surtout).
Je vais faire ça sur ma s3 15 dans 5-6nds pour commencer. A pieds, sur terre. Voir en buggy si c'est cool...
Et si c'est concluant, pourquoi pas me fabriquer un proto de barre (si hocine m'y autorise). D'autant que j'ai une petite idée pour gérer le trim assez simplement.

Je vous donnerai mes impressions dés que testé.
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Message  imotep33 le Mer 7 Nov 2012 - 15:06

salut!

bon comme une partie des membres, j'ai commandé ma pansh aurora. ( http://www.tubelesskite.net/t5042p15-l-aurora-de-chez-pansh )

et comme tout le monde je n'ai pas de barre pour cette voile! en plus comme je l'ai commandé en 15m² ca risque d'etre assez mou en virage.

d'ou mon idée : passer un peu de temps pour faire un proto et si ca marche ca sera la barre attitrée de ma pansh aurora.

Patdef toi aui a une aurora si t'as l'occase de tester avec poignées fait signe!


sinon, petite réponse par rapport au post de furax. je ne pense pas qu'il y ai besoin de ressort de rappel pour les lignes qui passent dans la barre. c'est les avant et par conséquent c'est la ou t'as un max de traction. (a minima 5kg? ) donc t'as pas besoin de ce ressort de rappel.


question débile : (je n'ai jamais vraiment piloter d'ailes a poignées donc je suis un ignard) est-ce qu'il faut conserver un certain différenciel avant/arriere pour la rotation de l'aile? plus concretement, quand on tire sur le frein pour tourner par exemple de 20cm, il faut tirrer l'avant de combien? 20 cm également? ou 15, 10, 5cm? (sachant que si tu tire l'avant de 0 ca revient a avoir les avant au centre de la barre et si tu tires de 20cm ca revient a avoir les avant sur l'extrémité de la barre, alligné avec les arrières

je pense qu'avec un systeme comme tu l'as décrit dans la premiere page il y a moyen d'integrer tres facilement la sécu sur un des deux avants. par contre je ne vois pas trop ou mettre le trim...
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Message  patdef le Mer 7 Nov 2012 - 18:57

Très bonne idée de tester l'aurora sur poignées! je n'y manquerai pas!

En ilotage poignées, il n'y a pas de ratio type. On peut tourner au choix soit uniquement sur les avants, uniquement sur les arrières ou en mixant les deux. Les proportions se font au feeling et dépendent de l'aile.

Dans le light, on a tendance a tourner que sur les avants ou presque, ça permet de moins ralentir l'aile, elle respire mieux.
Mais le meilleur taux de rotation est obtenu en combinant les deux.
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