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Message  jeck le Lun 30 Avr 2012 - 11:19

bein oui, je me suis fralé les cotes droits, pas question de rigoler ou d'éternuer sous peine de aie-aie-ouille Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

en 2 mots, je revenais au bord pour poser quand vent forcissant et ce n'était plus amusant, tout en gestion aile hyper-basse et controle d'une prise de vitesse excessif.
en revenant je passe près d'un boudineux qui barbote, aile larguée, en train d'enrouler ses lignes, j'apprendrais ensuite que ces 2 arrières ont pétés Shocked Shocked

donc downwind un peu de toe-side, aile haute, et plafff
- arrachage en régle dans la rafale, malheureusement, je tourne en l'air et dépasse ma voile
- attéro en arrière et pataboum, une monstre accélération/arrachage aile derrière moi certainement pleine fenêtre
- c'est à l'attéro que de coté, mains sur la barre, je me prends une monstre boite, de celle qui font mal et qui te font dire, y a des conséquences
- et de nouveau arrachage, mais là il y en a marre (et ça fait mal), largage de l'aile encore en l'air => ouf ça s'arrete

mais, ça fait mal, de réel difficulté à respirer tout en échappant un râle de douleur à chaque expiration

en 3 bonds, j'ai du perdre 100 m au vent, heureusement, j'ai largué à 50 m

Conclusion:
+ 1000 pour le port de l'impact/flottabilité veste, ça n'a pas empêché de ma faire mal, mais sans ça aurait été pire
mais surtout le fait de pouvoir flotter et reprendre sa respiration en faisant la planche que j'ai apprécié, C'était un coup à se noyer de devoir nager avec cette douleur

mais question, y a t-il une position pour amortir ce type de choc ??
je trouve que lorsque on a les mains sur la barre on a le flan qui n'est pas protégé, comment font les wakers ??

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Message  tatahi le Lun 30 Avr 2012 - 11:36

Aïe ! Côtes félées ou fracturées ça fait mal, j'en ai eu quelques unes , j'en ai de mauvais souvenirs .
A l'arrachage, si on sent que c'est excessivement violent et dans un axe très horizontal, rien de mieux à mon avis que de lâcher complètement la barre et d'anticiper le frac comme on peut en amortissant, dans la réalité, on essaie de piloter et c'est pas toujours mieux Razz
Bonne récupération ! icon_tlk

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Message  toto le Mar 1 Mai 2012 - 1:34

Oh les cotes c'est pas cool No
Heureusement que t'avait de la place sous le vent.
Bonne convalescence Wink
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Message  Tom38 le Mar 1 Mai 2012 - 1:46

Ouch très dur pour toi jeck ! C'était ou que ça s'est passé ? Avec quelle aile ?
Tu n'a pas pu larger dès le premier choc (en gros avant de te refaire arracher quand l'aile était pleine fenêtre derrière toi) ? affraid
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Message  voodoospirit le Mar 1 Mai 2012 - 2:17

quand je me fait arracher ( vraiment arracher, pas louper un saut par exemple) et que je pivote, je reflechi meme pas, j ai deja les mains sur le largueur, roulé en boule (comme pour faire une bombe) et je tire, que je soit a 1m ou 4m de haut, avec de la neige ou de l'eau en dessous), rien a battre, ca sera toujours moins pire que de finir avec une vitesse vent dans quelque chose ( chalets, ponton, digue, rocher,cailloux, barbelé depassant de la neige,autres), j'espere juste que le leash tienne et que mon aile aille pas finir dans la remontée mecanique ou les lignes haute tension du semnoz ou des gens/enfants, dieu sait quoi

j ai deja largué a 4m de haut en snowkite sur de la neige un peu dure, j ai été seché durant 5mn a reprendre ma respiration et sonné et j avais mon sac a dos semi-rigide et casque qui avaient amorti le coup, en me relevant, j ai regardé ou etait mon aile , elle etait en drapeau ( 7 fusibles avait sauté), le leash encore en place et si j avais pas largué et tenté de controlé, j aurai été incrusté dans le chalet sous le vent avec probablement l'aile par dessus le chalet ou alors passé au dessus du chalet avec les rafales et ecrasé 40/50m plus bas ( la stabilité de la speed² dans le vent rafaleux montagnard...pouet..pouet) et honnetement, j ai eu de la chance de trouver la petite boule rouge de larguage de la speed ,direct, qui se balade generalement quand il ne faut pas..1sec de plus a chercher cette boule rouge a la con et je pense que ca aurait mechamment douillé.

idem en kitesurf, en partant du bord ( j etais parti un peu trop pres du bord, un kiter etait au vent de moi et j ai downloopé la speed2 au mauvais moment, pilre quand l'aile accelerait, la rafale est venu), une rafale me rabat sur le ponton (ali44 etait la), j ai largué au moment ou il a hurlé de larguer, j ai quand meme fini dans le ponton avec la vitesse de la board ( j abattais un peu, vent leger, je dirai que 10/12nds de vitesse planche), la combi a encaissé une partie, mon epaule aussi, 2 vertebres deboitées (allo kiné bonjour...), des bleus sur tout le coté gauche et j ai boité 15jours, et honnetement, je remercie le snowkite de m avoir appris le larguage reflexe ( et poser les PL en larguant en permanence aussi)
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Message  Christian le Mar 1 Mai 2012 - 9:12

Aïe aïe aïe, pas cool tout ça. pale
Remet toi vite.

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Message  jeck le Mar 1 Mai 2012 - 9:39

OK, je cros bien que vous avez raison
la prochaine fois (puisse-t-elle ne jamais arriver), je lacherai cette barre pour regrouper jambes et bras autour du largueur. tout en essayant de regrouper les jambes devant, mieux à même de subir un choc que la tête ou épaule.
C'est ce que j'ai fait au troisième arrachage, mais le mal était fait au deuxième

@tom38: larguer n'est pas un automatisme pour moi, jusqu'à maintenant je privilégiais le recontrole de l'aile puis largage si je voie que ça repart en couille (genre aile qui dévente pour se réouvir pleine fenêtre, ou proximité de la plage qui ne laisse plus de marge de manoeuvre)
C'est la troisième fois que je me fais les côtes, mais la dernière a été sauvage, les autres étaient dans d'autres conditions

je sais bien que l'on dit et répète, "il faut larguer", mais je pense que rien de tel qu'une telle leçon pour intégrer ce principe.
puissent, mes péripéties vous aider à faire le bon choix/manip le jour où ......

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Message  voodoospirit le Mar 1 Mai 2012 - 14:10

y a des moments ou tu peut controler, comme quand l aile se reouvre en pleine fenetre, tu SAIS que ca va tirer et tu peut te preparer, quitte a larguer derriere.
y a des moments, vaut mieux larguer, comme quand tu es mal positionné, dos a la trajectoire ou autres.

maintenant le reflexe de larguer, je l'ai, c est un gros avantage mais ca a aussi un inconvenient auquel on ne pense pas toujours. c est le sur-reflexe, dans une situation de stress/critique, la main va automatiquement chercher a larguer alors qu'on aurait pu controler la situation avec la barre, je me suis deja retrouvé avec la main sur le largueur et devoir faire un gros effort de volonté pour l arreter car je me rendais compte au meme moment que je pouvais controler la situation, qu elle etait pas suffisamment critique pour larguer.. je sais pas si c'est clair.
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Message  kiteman atlantique le Mar 1 Mai 2012 - 14:46

icon_+1 Remets toi bien Jeck.
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Message  jeck le Mar 1 Mai 2012 - 14:58

voodoospirit a écrit:y a des moments ou tu peut controler, comme quand l aile se reouvre en pleine fenetre, tu SAIS que ca va tirer et tu peut te preparer, quitte a larguer derriere.
y a des moments, vaut mieux larguer, comme quand tu es mal positionné, dos a la trajectoire ou autres.

maintenant le reflexe de larguer, je l'ai, c est un gros avantage mais ca a aussi un inconvenient auquel on ne pense pas toujours. c est le sur-reflexe, dans une situation de stress/critique, la main va automatiquement chercher a larguer alors qu'on aurait pu controler la situation avec la barre, je me suis deja retrouvé avec la main sur le largueur et devoir faire un gros effort de volonté pour l arreter car je me rendais compte au meme moment que je pouvais controler la situation, qu elle etait pas suffisamment critique pour larguer.. je sais pas si c'est clair.

c'est court pour estimer la situation puis opérer le geste de largage Laughing Laughing
néanmoins, j'ai le sentiment que j'aurai pu larguer, ptet pas avant le crash qui fait mal, mais au moins si j'avais laché la barre qui faisait que j'avais le flan bien dégarni, j'aurai pu me regrouper et larguer dans l'eau.
ça va me trotter dans la tête, j'espère, pour la prochaine fois (pas tout de suite, il faut quand même que je me remette, parce que pour l'instant je suis une locque) Mad Mad Mad

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Message  voodoospirit le Mar 1 Mai 2012 - 15:14

c est TRES court, je dirai que l estimation est plus instinctive qu autre chose. reflechir est trop lent...
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Message  Durstjaz2 le Ven 4 Mai 2012 - 18:01

Je te souhaite bon rétablissement... C'est bien de raconter nos incidents, ça incite à la prudence...
Je pens qu'il faut larguer, larguer, larguer...

Bon courage Wink
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Message  pizzakite le Ven 4 Mai 2012 - 18:15

Ouais courage Jeck!
c'est la chiotte!
Putain tu donnes pas mal toi!!! je me souviens de ton avatar avec ton lombostat Sad
je vais faire lire ça à mon fils qui fait un peu le kékos à mon goût geek
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Message  jeck le Dim 13 Mai 2012 - 13:43

ptite reprise hier, prudent en S3 12.0
ça fait mal, puis continue de faire mal après,
mais bon, c'est pas moi qui choisit quand il y a du vent ou pas, il me faut suivre les éléments Very Happy Very Happy

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Message  Tristan le Lun 14 Mai 2012 - 13:28

Bonne reprise à toi !

sois prudent quand meme
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Message  ribore le Lun 14 Mai 2012 - 14:51

Tu reprends pas un peu vite (2 grosses semaines après..?) Mais si ça va, ça va... :-)
Je ne dirais rien de plus sinon on va me traiter de vieux c... Embarassed
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Message  voodoospirit le Lun 14 Mai 2012 - 15:04

passe en harnais culotte en attendant?
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Message  jeck le Lun 14 Mai 2012 - 18:25

@Ribore, c'est pas moi qui choisit les jours où il y a du vent. Et laissez passer cela est tout à fait inconcevable, une grimace de ouille c'est pas grand chose.
mais il est vrai que ce n'est pas une nav' totalement plaisir, il y a une retournelle qui tourne dans a tête, => gêre, ne te fait pas arracher, ne déclenche pas de saut pour te sortir de cette claque....
Bref 2 H de nav avec mal au coté et une boule à l'estomac surtout dimanche plus fort et rafaleux, alors que les potos sont restés quasi 5 H sur l'eau, :soupir:

@Voodoo => je suis déjà en culotte depuis des années, il est tout à fait hors de question de porter un harnais ceinture avec cela :-(

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Message  jerrick le Sam 9 Mai 2015 - 15:54

larguer,....larguer... LARGUER !!!!!!!
C'est ce que je me disais la dernière fois en parapente.... mais j'ai pas osé !!!!!!
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Message  tatahi le Dim 10 Mai 2015 - 13:19

voodoospirit a écrit:passe en harnais culotte en attendant?
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