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Venir aux caissons ? Eclairez moi svp !

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Message  Oliver59 le Dim 29 Jan 2012 - 20:45

Bonjour à tous

Tout d'abord, une petite présentation rapide :
Olivier
Ancien windsurfer, venu au kite il y a bientot 2 ans
Je navigue dans le nord, ailes à boudins comme (presque) tout le monde par chez nous.
80 kg
Actuellement une 7m2 (de 22 à 35 nds) et une 11m2 (de 15 à 25 nds) + wainman blunt (42 cm de large je crois)
Niveau débrouillé

L'idée m'est venue suite à une discussion avec un adepte du caisson par chez nous (et oui il y en a 1 ou 2)
Je devrais pouvoir essayer une PL charger au printemps mais j'ai quelques questions

L'idée serait de naviguer en caissons entre 12 et 20 nds.
Pourquoi ? D'abord par curiosité et ensuite parceque les ailes à boudins de + de 10 m² ne m'amusent plus trop (et de ttes façons ça n'est pas terrible en dessous de 15/16 nds)
Enfin, il y a l'aspect sécu...(je n'exclus pas de venir aux caissons sur de + petites surfaces par la suite par rapport à ça)

J'ai parcouru le forum depuis qques semaines et je suis donc intéressé par la PL charger (à priori en 15m)
J'ai lu qu'elle n'est pas la référence en terme de plage basse mais je préfère sacrifier un ou 2 nds en plage basse et avoir une aile + réactive et rapide.
En plus les FS sont hors budget (et j'ai cru comprendre que ct très lents...j'aime pas)

Je souhaiterais savoir :
- si je peux espérer m'amuser à 12/13 nds (sauts ?) avec une 15m
- ce que ça peut donner en terme de maniabilité comparé à ma 11m à boudins.

Enfin je voudrais savoir comment se comporte ce type d'aile qd on avance vers elle.
Je m'explique : avec ma 7m, si je surfe ou si j'entame un jibe, l'aile recule bien et ne dévente pas.
Avec ma 11m (tjs en boudins) l'aile dévente...ce qui limite considérablement les possibilités. Bilan : en 11m je tire des bords, je saute et c'est tout.
Alors je rêve peut être mais il semblerait que les ailes à caissons présentent des qualités de vol > au ailes à boudin.
Si les spécialistes peuvent me confirmer.

Je suis bien sûr preneur de toutes les remarques qui pourraient me pousser (ou me dissuader) d'investir ds une telle aile.

Merci d'avance à tous ceux qui s'exprimeront ici !

Oliver59
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Message  furax le Dim 29 Jan 2012 - 21:29

Bonsoir Oliver59 et bienvenue sur ce forum,
J' ai trop peu d'expérience sur l'eau pour te donner le moindre conseil.
Par contre, il y a sur le site, sans aucun doute des gens capable de te donner pleins de réponses à tes questions.

Sur terre (95% de ma pratique), les Flysurfers (P4 6 et 15m) dont je dispose sont facile à décoller / un boudin et facile à poser seul.
Malgrés sa taille, la P4 15 tourne assez vite (c 'est assez bleuffant) mais les commandes sont moins directes que sur une aile à boudin.

Le truc que tu vas constater, je pense, si tu passes sur une aile à caisson, c' est que c' est plus long à faire sécher (surtout l'hiver Mad ), en tout cas, moi, c' est ce qui me saoule un peu.

Pour le snowkite, c'est sympa aussi mais je sais pas si tu vas pratiquer.

Pour ma part, je voyage à raison d'un ou deux par an et j'amène sytématiquement l'aile (la 15), sans la barre, en cabine dans un grand sac.
Le reste de l'équipement est dans la valise, bien plié (barre, lignes et board pliable).

Voili voilu

PS: moi zaussi, je suis windsurfer depuis plus de 25 ans, et kiteu depuis 5 ans.

bisous





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Message  tatahi le Dim 29 Jan 2012 - 21:40

Bienvenue sur ce forum Oliver59, j'espère que tu y trouveras ce que tu cherches .

Jette d'abord un coup d'oeil sur ce fil :

http://www.tubelesskite.net/t2291-boudin-vs-caisson-1-maniement-et-pilotage-de-l-aile-performance-et-securite-redecollage

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Message  akira251 le Dim 29 Jan 2012 - 22:25

salut bienvenue a toi
je suis sur que kiteman va bientôt te repondre

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Message  Oliver59 le Dim 29 Jan 2012 - 22:54

Merci a vous
Alors je. vais attendre le passage de kiteman
Personne n a navigue en boudins avant de passer aux caissons ? Histoire d avoir un comparatif cote sensations
Et pas de pessesseurs de PL charger ?

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Message  ribore le Dim 29 Jan 2012 - 22:58

Bonjour et bienvenue,
Je peux me tromper mais je crois que tu ne seras pas le seul du Chnord sur le forum... sans même parler des touristes parisiens ou autres qui passent parfois envahir tes plages (même si certain, que je ne nommerais pas Rolling Eyes, trouve qu'il y fait souvent "frais" What a Face )! Ca peut peut-être offrir l'occasion de tester en vrai quelques caissons!

Pour la taille, je constate qu'aucun forumeur compétent n'a osé te faire remarquer qu'avec tes 200kg (et peut-être même as tu effectué un arrondi sur ton profil..?) ça va pas être facile de trouver une aile à ta taille... Tu as raison d'envisager du PL car je crois que c'est la seule marque qui peut te faire une aile >30m² (mais sur commande, donc gaffe aux délais).

Comme mon expèrience est inversement proportionnelle au nombre de mes messages, je laisse le soin à "ceux-qui-savent" te donner de bons conseils... mais je me suis laissé dire qu'il y avait tant de modèles chez FS que certaines (Psycho?, Unity) pouvaient aussi s'adapter à ce qui semble être ton programme...

A+ au bistro près d'une plage où on sera le même jour icon_bier

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Message  Oliver59 le Dim 29 Jan 2012 - 23:44

Ok mais une precision qd meme : tu devais deja te dire "un mec de 200 kg je peux pas le louper" mais c est un bug !!
Mes cotes sonr plus standard ! (80 kg pour 1m86)

Sinon je t assure que les caissons sont tres rares ici meme sur Wissant ou les parisiens viennent effectivement naviguer

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Message  ribore le Lun 30 Jan 2012 - 0:09

Pour le bug je m'en doutais un peu lol! (mets le quand même dans ton profil, ça évitera qu'on te pose la question tout le temps avant de te répondre... et au moins la région aussi, ça peut toujours servir)
Sinon je n'évoquais les autres caissonneux Tlkistes du Nord( ou parisiens en vadrouille, dont je peux faire partie icon_bier ) que parce qu'ils existent... et comme ils sont rares le forum peut aussi être le bon moyen de les trouver et les croiser... icon_tlk

Je laisse la place à "ceux-qui-savent" pour te conseiller (en les attendant il y a dans un coin récent du forum une vidéo d'une Unity utilisé en surf qui peut t'intéresser... indépendamment de son prix :-))... mais je comprend que, pour plein de raisons, les PL soient très tentantes... geek

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Message  laurent.a le Lun 30 Jan 2012 - 0:35

A partir de 14min15s, du surf en PL:

http://www.youtube.com/user/peterlynncom

Meme à 16min, le mec largue carrement l'aile pour surfer, aile qui le suit sagement au zenith tenue que par le leash ! Vive l'autozenith !

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Message  tatahi le Lun 30 Jan 2012 - 1:36

laurent.a a écrit:A partir de 14min15s, du surf en PL:

http://www.youtube.com/user/peterlynncom

Meme à 16min, le mec largue carrement l'aile pour surfer, aile qui le suit sagement au zenith tenue que par le leash ! Vive l'autozenith !
4 secondes environ...On peut le faire avec quelques autres voiles rabbit
Oliver59, la majorité (on va dire 99% des riders ) ont navigué ou naviguent encore avec des boudins, lis bien le lien que je t'ai donné, il nous évitera beaucoup à avoir à nous répéter, thanks ...

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Message  kiteman atlantique le Lun 30 Jan 2012 - 9:08

icon_+1 Bienvenue Olivier icon_tlk
Pour mon cas:
-poids 85 kg(chut Ribore)
-avec board 145x48
Donc avec Charger 15m plage de vent de 12 à 25 noeuds et à partir de 15 noeuds de beaux sauts déjà .
Aile vive qui tourne sur l'oreille.
Le top serait tout de même de tester avant achat pour voir si ça correspond à ta recherche.

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Message  Oliver59 le Lun 30 Jan 2012 - 11:23

J'ai bien parcouru le forum Tatahi. Effectivement, le sujet a été largement abordé.

Ma question portait spécifiquement sur la plage basse et le comportement de la 15 charger. Car comme le disait Kiteman (que je remercie au passage) le mieux est d'essayer, ce que je vais faire. Le pb c'est que je ne pourrai probablement pas essayer la 15m (la 12 sans doute).
Et j'imagine que c'est comme pour les ailes à boudins : d'uine surface à l'autre le comportement est radicalement différent.
Pour la plage basse, j'ai la réponse (+ou-12nds d'après kiteman)
Donc je ne gagnerai pas énormément en plage basse par rapport à ma 11 boudins (avec des rallonges et un surf je pense planer à 12 nds)

Mais reste à voir en comportement en vol.

Je sollicite donc à nveau Kiteman : je vois qu'il navigue sur la côte atlantique où il peut y avoir des vagues même les jours où le vent est léger.
Est-ce qu'il est envisageable de surfer avec une 15m (vivacité, capacité à reculer sans déventer) ou est-ce qu'il ne faut pas trop se faire d'illusions ?

En + je viens de voir le site peter lynn et là surprise ! Ils se mettent aux boudins !!!
Donc forcément le doute s'insinue en moi...est-ce une forme "d'avoeu" ? J'ai un peu de mal à comprendre...il y a déjà tellement de marques qui proposent du boudin...

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Message  Durstjaz2 le Lun 30 Jan 2012 - 13:44

Oliver59 a écrit:

En + je viens de voir le site peter lynn et là surprise ! Ils se mettent aux boudins !!!
Donc forcément le doute s'insinue en moi...est-ce une forme "d'avoeu" ? J'ai un peu de mal à comprendre...il y a déjà tellement de marques qui proposent du boudin...

Bienvenue Olivier59 Wink

Concernant les boudins chez PL :
Mais si je dirigeais une entreprise je ferais pareil ! La grande majorité des kiteboarders étant exclusivement des boudineux... le choix me semble avant tout commercial. Simple hypothèse bien entendu !



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Message  kiteman atlantique le Lun 30 Jan 2012 - 16:31

icon_+1 avec toi Olivier , je trouve aussi qu'il y a assez de marques et c'est pour moi dommage que PL fasse du boudin , mais bon....
Pour le surf je trouve que l'auto-zénith des PL est vraiment sympa car ce sont des ailes pratiquement indécrochables , lorsque tu vas vers
l'aile celle ci recule.Tu peux la mettre au zénith pour surfer la vague et la récupérer ensuite.
La Charger est pour moi l'aile a caissons la plus rapide mais un peu plus capricieuse ou moins tolérante que les autres PL(Vénom,synergy).
Surement l'aile a caisson qui déstabilise le moins quequ'un qui vient du boudin , pas de brides et aile vraiment vive.
Le truc a comprendre sera le décollage et redécollage bien que pour beaucoup en PL l'aile ne tombe pratiquement jamais donc on n'a pas
une grande expérience en ce domaine.
Voila par contre ce qui sera dommage si tu prends un caisson et bien c'est que tu ne voudras plus de tes boudins Wink




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default Salut Olivier, c'est Olivier

Message  lemoineo le Lun 30 Jan 2012 - 19:45

Salut l'Olivier du chnord ! Ch'est l'Olivier de la RP
Plus lourd que toi de 10kg, après 25 ans de Funbaord, je suis au Kite depuis 5ans (à boudin)
depuis cet été, après un an de questionnement, je suis passé au caisson,
et je ne jure plus que par ce type d'aile ...

Ce que te dis Kiteman est complètement juste ... pour les PL
(il aime bien aussi les FS et les HQ)

peut -être sur Berck / Le Crotoy un samedi ou dimanche prochain (quand la température aura un peu remonté )...
Olivier

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Message  Tom38 le Lun 30 Jan 2012 - 20:35

Mais à part ça je suis étonné que personne ai parlé de la unity ... elle répond à son cahier des charges non? Je l'ai pas testé mais des kiteux bien plus experimentés que moi m'ont dit qu'elle était top pour les vagues ! et puis plage de vent 13/25 nds on est à peu près dans les clous non Very Happy ? (oui après y'a le prix et y'a pas une seule occase pour le moment, c'est vrai)

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Message  lolo le Lun 30 Jan 2012 - 22:18

Je navigue régulièrement sur wissant en PL Very Happy
Avant j'avais Venom 16+10, aujourd'hui je n'ai plus qu'une Charger 12, je démarre à peu de chose près aussi tôt qu'avec la V16 (14nds en CH12 ... pour mes 68kg aussi) Shocked , aile plus rapide/réactive, moins de surbordage, ...

J'ai trop peu navigué en boudins pour comparer mais l'énorme plus pour moi du caisson est l'autonomie (galère en boudin à décoller et attérrir seul: je navigue svt seul)

Les charger se comportent très bien en vagues, je trouve qu'elle recule correctement, ce qui peut parfois surprendre au début c'est qu'elle peut s'aplatir un peu si on pilote trop directement (pas de rigidité) mais c'est une question d'habitude. Les PL sont dites autostable, pour la faire déventer faut le vouloir Twisted Evil

Les PL ont une très bonne plage haute, je pense que tu seras plus confortable avec la CH15 qu'avec la 11 (quelle modèle ???) en plage haute. Pour la plage basse, il est très intéressant d'utiliser des rallonges, avec 23m et 15nds: bof bof, mais avec 27m: ça plane ! (pour Ch12 et 68kg ... avant les fêtes Very Happy )

PL se lance dans le boudin, mais ça m'étonnerai que les caissons s'arrêtent pour autant, PL a un produit unique et de + en + abouti, de plus avec la Vapor (aile à caissons ouvert typé buggy) au top en terrestre ...

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Message  Oliver59 le Sam 4 Fév 2012 - 19:59

Et bien merci à vous tous pour ces infos.

Je crois que je vais faire un test au printemps. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.

Lolo, si tu es du nord, tu as acheté où tes PL ? Euphoria lille ?

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Message  tatahi le Dim 5 Fév 2012 - 10:37

Tom38 a écrit:Mais à part ça je suis étonné que personne ai parlé de la unity ... elle répond à son cahier des charges non? Je l'ai pas testé mais des kiteux bien plus experimentés que moi m'ont dit qu'elle était top pour les vagues ! et puis plage de vent 13/25 nds on est à peu près dans les clous non Very Happy ? (oui après y'a le prix et y'a pas une seule occase pour le moment, c'est vrai)
La question semble orientée PL et il y a aussi le prix .

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Message  lemoineo le Dim 5 Fév 2012 - 21:09

non ce n'est pas un troll
Je voudrais répondre à lolo qu'avec mes Switchblades, je savais aussi décoller et atterir seul
ce n'est donc pas l'autonomie qui m'a fait passé du côté obscur de la force,
mais plutôt le plaisir de piloter des ailes plus douces et somme toute plus aérodynamiques...
Une psycho 4 12 en sortie de saut un peu hard se redresse d'une main
Une switchblade 14 sur le même saut se retrouve à la flotte ...
Enfin, c'est mon expérience ....
Tchao

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Message  lolo le Dim 5 Fév 2012 - 22:04

Oliver59 a écrit:Et bien merci à vous tous pour ces infos.

Je crois que je vais faire un test au printemps. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.

Lolo, si tu es du nord, tu as acheté où tes PL ? Euphoria lille ?

Oui vas chez Olivier de Euphoria, il vend des PL et connait bien son boulot.

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Message  Oliver59 le Dim 5 Fév 2012 - 22:50

Oui, c'est lui qui est à l'origine de mon intérêt pour les caissons.
J'aime bien : c'est un vrai technicien (au passage il fait des répas super propres) et il ne répète pas bêtement e discours des marques.
Et en + il ne dénigre pas la concurrence.

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Message  lolo le Lun 6 Fév 2012 - 14:12

Oliver59 a écrit:Oui, c'est lui qui est à l'origine de mon intérêt pour les caissons.
J'aime bien : c'est un vrai technicien (au passage il fait des répas super propres) et il ne répète pas bêtement e discours des marques.
Et en + il ne dénigre pas la concurrence.

ça fait bien 10 ans qu'on est pote !! Shop a recommandé sur Lille (et région 59/62) effectivement.


Sinon, pour revenir à ton sujet, si tu as la possibilité de tester une PL: fonces ! ... une FS aussi Very Happy

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Message  furax le Mer 8 Fév 2012 - 23:29

Bonsoir,
Une question en passant: les PL ont-elles certaines des 5eme lignes?

ou dis autrement: les PL n'ont elles pas besoin de 5eme et si non, pourquoi?

ces ailes m'intriguent par leur simplicité ET par leur autozénith Very Happy

D'ailleurs, je pense que les autres marques tendent à copier cette caractéristique Basketball
bisous


Dernière édition par furax le Mer 8 Fév 2012 - 23:31, édité 1 fois (Raison : pouet pouet)

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Message  ribore le Jeu 9 Fév 2012 - 0:36

furax a écrit:Bonsoir,
Une question en passant: les PL ont-elles certaines des 5eme lignes?

ou dis autrement: les PL n'ont elles pas besoin de 5eme et si non, pourquoi?

ces ailes m'intriguent par leur simplicité ET par leur autozénith Very Happy

D'ailleurs, je pense que les autres marques tendent à copier cette caractéristique Basketball
bisous

C'est un peu la même chose qui m'attire et je me sens assez pressé d'être en mesure d'apprécier réellement les différences dans le ressenti du pilotage (ie: au-delà de mes impressions de débutant!) Basketball
Pour la simplicité, je vois pas encore beaucoup de copies... même si les dernières PL se complexifient un peu via un ersatz de bridage (mais qui à mon huble avis reste simple et semble supprimable sans souci d'après certains puristes). cyclops
Pour la 5° ligne, je ne crois pas qu'il y en ait sur aucun modèle "twinskin" (donc hors boudins...). Suivant les modèles le leash se prend directement sur la ligne arrière (ou avant) et suffit, en cas de larguage, à mettre l'aile suffisamment en drapeau pour perdre sa puissance. Je confirme que c'est aussi efficace que le système des Speed (j'y vois juste une adaptation différente - et plus simple - d'un même principe, mais il est possible que quelque chose m'échappe..?).
Je sais que le passage de la "sécu" aux lignes arrière vs les lignes avant fait l'objet de nombreuses discussions dans les forums, et que certains bricolent des systèmes permettant un largage simultané sur les 2 lignes d'un même coté afin de limiter les tours en stabilisant la voile en drapeau...
Dans mon expérience, je n'ai pas eu de difficultés réellement plus grandes, ni passé beaucoup plus de temps, à reconnecter après largage avec ma Synergy (sécu sur ligne arrière) qu'avec le système de la Speed...


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