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[TEST] Flysurfer Unity 8 normale et deluxe

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Message  laurent.a le Ven 30 Déc 2011 - 14:04

Un petit sujet consacré à mon nouveau jouet de vent fort, qui en ce moment me rend très bien service en snowkite.

La Unity 8. Commandée dès sa sortie en tissu normal, je suis impressionnée par sa stabilité et sa facilité.

La construction

Au premier coup d'oeil, la construction respire la qualité, c'est cossu, bien assemblé et ca respire la qualité. Le bridage est bien pensé, totalement gainé pour plus de solidité. rien à redire à ce niveau là.

Plage de vent:
Sur l'eau on commence à naviguer à 20 noeuds. Sur neige, il faut 15 noeuds pour commencer à s'amuser avec.
Niveau plage haute, pas testé sur l'eau, mais sur neige jusque 30 noeuds on est dans un fauteuil, au dela suivant le terrain, on pourra utiliser le trimmer tres efficace et qui n’altère en rien les qualités de l'aile.

Stabilité
Il n'y a aucune ambiguité possible, c'est l'aile bridée la plus stable jamais construite. En navigation, jamais prise en défaut, pourtant j'ai eu des vents biens pourris tourbillonnants et rafaleux. le plus bluffant c'est la descente de vent sur les grands plateaux, on laisse l'aile au zenith et on ride, elle nous suit sans broncher !

Prise en main
Legere en barre, elle se pilote plutot bordée (surtout en plage basse)

Decollage/Atterrissage
Du classique de chez Flysurfer, le gonflage est assez facile. Pour le posé, on peut le faire tout en douceur en jouant sur le decalage avant/arriere. A noter la poignée de spi pour la pose pas une 2e personne

La barre Infinity 2.0

Elle gomme tous les defauts de la 1.0. Le devrilleur est sur roulement, on ne borde plus pour devriller, ca se fait presque tout seul, on a jamais plus d'un tour entre la barre et le largueur. Ca coulisse bien, meme si on tire sur un coté. Le debattement du B/C est de 50cm contre 40cm pour la precedente. Mais cette longueur suplémentaire est gommée en partie par un largueur plus court que le précédent, et la présence d'une boule d'arret.

La securité

C'est une 5e ligne comme on en a connu sur la P4, ca tue la puissance et l'aile se pose sans tourner. Pour l'instant aucun emmelage au redecollage suite à largage ! Le bridage est bien fait et L'oreille ne se coince pas dans les suspentes.

En navigation

Aile assez performante en remontée au vent. Elle n'est pas tres puissante pour sa taille (moins puissante qu'une pulse 2 8, correspondrait plutot à une pulse2 7). Niveau reactivité, c'est tres loin d'etre moustique, ce qui lui permet d'etre tres permissive, mais par contre les "puriste" pourront lui reprocher un manque de reactivité. En fait, il ne faut pas hesiter a bien tirer pour la faire virer serré. Le virage normal est assez large.
L'aile encaisse super bien les rafales, les loops en plein fenetre n'ejectent pas le pilote. Bref, elle remplit parfaitement son cahier des charge d'aile accessible et performante.
Par contre le feeling est bien different de ce que flysurfer avait l'habitude de faire, il faut aller chercher la puissance en bordant (l'aile ne backstall pas bordée).

Les sauts

L'aile a peu de traction verticale, elle n'a pas un pop extraordinaire, mais une fois en l'air, elle plane tres bien et est tres securisante avec un posé en douceur ! Pour sauter, il faudra maitriser un bon appel et bien border l'aile !

La version deluxe

J'ai eu la change de changer de la version normale à la deluxe. Avantage indiscutable en poids/encombrement. En navigation, Le ressenti est un peu plus direct, l'aile à moins d'inertie dans les manoeuvres. L'aile bouge encore moins dans le vent pourri ! Bref, le deluxe n'est pas indispensable mais apporte un petit plus !

Conclusion

Une aile qui completera parfaitement une speed3 12, par contre je crains que l'ecart avec une 15 ne soit trop important (plage de vent autour de 20/25). C'est une aile de vent fort qui va sauver un paquet de sessions que ce soit sur neige ou eau !

Citations des essayeurs

"J'ai fait un paquets d'erreurs, elle m'a tout pardonné"
"J'adore cette aile !!!"
"trop stable, va vraiment falloir que j'y passe"

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Message  tatahi le Ven 30 Déc 2011 - 14:20

Tout ce que tu as dit est applicable aux autres Unitys, il me semble .
Lors de mon essai avec la 10.0 de Flyeasy, je me suis amusé à mettre la boule de butée de B/C juste derrière la barre, de régler au trim ce dont j'avais besoin et c'était marrant de se retrouver avec une deux lignes en fait, tout se gère avec la planche comme au temps de la préhistoire cheers

Je pense que dans des vents forts à très forts et bien pourris, cette voile devrait quand même être assez intéréssante, je suis aussi très intéréssé d'essayer la 6.0 avec son AR légèrement supèrieur ...
Faudra que je chourave celle de Bisoc dés qu'on se les gélera moins http://speedflying.f

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Message  laurent.a le Ven 30 Déc 2011 - 17:23

Effectivement j'ai testé egalement la 10 et la 12 dlx, à chaque fois l'aile gagne un peu en fond de puissance et perd et reactivité. Les autres tailles sont bien mais ne correspondent pas à mon ride. Je voulais surtout mettre l'accent sur cette 8 qui est enfin pour moi l'aile à caisson bridé de baston tant attendue !

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Message  alapeyronnie le Lun 9 Jan 2012 - 17:35

Tout pareil que Laurent.
La stabilité est impressionnante, testée hier dans du vent très pourri elle ne m'a pas fait une seule crasse. Du coup on se sent super en sécu et en snowkite on n'hésite pas à s'aventurer dans des zones plutôt complexes ou il ne faut pas que l'aile dévente.
Pour les sauts c'est pas mal, moins bien qu'une PIV évidement. Par contre et même si c'est une 8 il ne faut hésiter à la relancer suffisamment tôt, sinon l'atterrissage se fait un peu plus rapidement que prévu.
C'est vraiment une aile super pour tous les niveaux et toutes les conditions. Et la qualité est vraiment top, le sac a été bien amélioré également, avec des sangles de partout qui permettent de réduire l'encombrement aussi bien avec l'aile que lorsqu'il est vide.

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Message  laurent.a le Lun 9 Jan 2012 - 18:15

ouf, la construction du sac etait le point primordial lors de l'achat .. me voila rassuré ! A noter, une attache de sangle décousue sur un sac de 8 ... la qualité allemande se perdrait elle ? A moins que ce soit la qualité de nos sapins qui en soit venu à bout !

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Message  Koxx91 le Mer 18 Jan 2012 - 23:42

laurent.a a écrit:Un petit sujet consacré à mon nouveau jouet de vent fort, qui en ce moment me rend très bien service en snowkite.

La Unity 8. Commandée dès sa sortie en tissu normal, je suis impressionnée par sa stabilité et sa facilité.



Conclusion

Une aile qui completera parfaitement une speed3 12, par contre je crains que l'ecart avec une 15 ne soit trop important (plage de vent autour de 20/25). C'est une aile de vent fort qui va sauver un paquet de sessions que ce soit sur neige ou eau !
"
e

tes conclusions vont me poser un problème de choix j'ai une S3 15 dlx et je voulais prendre une Unity 8 plage 18/30 noeuds

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Message  tatahi le Mer 18 Jan 2012 - 23:50

Salut Koxx,
J'ai été contraint de naviguer avec un quiver 8 P4 + 15 S2 pendant un long moment , il faut que les conditions soient vraiment à ch... du style 15/25 noeuds très irrégulier pour que tu ne soies pas bien, et la S3 encaisse mieux que la S2 .
Tu pourras avoir quelques doutes aussi quand tu prends entre 12 et 18 noeuds à l'anémo et que la météo a prévu que ça monte ...Une 12.0 ou une 10.0 serait mieux adaptée .
A part ça, je n'ai pas vraiment raté de session, même si ce n'est pas le top, ça fonctionne pas mal avec deux boards par exemple .

Et puis comme on dit, quand c'est pas bon, c'est bon . icon_grrrr24

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Message  Pierrot le Sam 21 Jan 2012 - 6:48

Petite contribution video pour la premiere sortie de ma Unity 8.

2012-01-18-Essai Flysurfer Unity 8m from Pierre-Eric Dochez on Vimeo.



Quelques points:
- Super aile, assez puissante j'ai trouvé
- 85kg, full depower et je me faisais soulever avec l'aile au Zenith... ca devait souffler au dessus de 30knts dans les rafales mais la plage haute est pas infinie...
- fait bizarre: avec 2/3 de depower l'aile tirait nettement a gauche... genre si on lache la barre avec l'aile au zenith elle partait rapidement coté gauche. Le comportement était un peu atténué avec moins de depower.
- à part ça tres stable
- redecolle bien sur la neige
- Le largage marche bien mais avec du vent ca fait des noeuds dans les brides...
- et oui!!! j'ai réussi à faire une cravate sur un crash d'aile Very Happy donc c'est encore possible.

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Message  laurent.a le Dim 20 Mai 2012 - 11:45

Enfin pu la tester avec un vent bien pourri 30-40 noeuds mesuré entre 25 et 42 sur la plage ...

Ben au dela de 35 noeuds, l'aile sature et n'avance plus assez dans la fenetre (meme trimmée à fond).

Niveau sauts ca monte plutot pas mal ca plane vraiment bien et tres propre !

Par contre je pensais pouvoir la pousser au dela de 35 .... peut etre dans un vent plus propre ?

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Message  tatahi le Dim 20 Mai 2012 - 14:42

La Unity garde un peu de patate en bord de fenêtre , sa position dans la fenêtre n'est pas trés extrême, elle reste un peu en deça, ceci dit, son contrôle n'en est que meilleur dans cette position , les ailes qui vont loin perdent de la puissance dans ces positions et tombent plus facilement .

Sinon, j'ai pas compris, tu as navigué au dessus de 35 ou pas ?

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Message  laurent.a le Dim 20 Mai 2012 - 19:08

navigué est un bien grand mot, je me suis fais ejecter de mon TT dans une rafale, j'ai lutté 15 minutes pour revenir a la board en nage tractée avant qu'une 2e rafale me refasse perdre 200m au vent (ejecté de l'eau) aile trimmée au maxi ... je suis parti pour une bonne nage tractée en descente de vent pour rejoindre le bord ... et un tour du lac en voiture pour retrouver ma board !

Peut etre qu'un mixer test plus perfo permettrait à l'aile d'aller plus loin en fenetre, non ?

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Message  tatahi le Dim 20 Mai 2012 - 20:09

Oublie le mixer test perfo dans la brafougne, j'ai tout éssayé, c'est avec un mixer stable que ça marche le mieux, en perfo, ton aile ne va pas arrêter de fermer, en effet plus elle se rapproche du bord de fenêtre et plus son angle d'attaque diminue, garder une aile cambrée va encore augmenter la possibilité qu'ont les filets d'air de passer sur l'extrados. J'avais mis C-6 cm sur ma Pulse 2 pour le baston Rolling Eyes c'est ce qui marchait le moins pire pig

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Message  frappat le Dim 20 Mai 2012 - 20:54

laurent.a a écrit:navigué est un bien grand mot, je me suis fais ejecter de mon TT dans une rafale, j'ai lutté 15 minutes pour revenir a la board en nage tractée avant qu'une 2e rafale me refasse perdre 200m au vent (ejecté de l'eau) aile trimmée au maxi ... je suis parti pour une bonne nage tractée en descente de vent pour rejoindre le bord ... et un tour du lac en voiture pour retrouver ma board !

Peut etre qu'un mixer test plus perfo permettrait à l'aile d'aller plus loin en fenetre, non ?


je croyais que l'unity était le top en vent fort et irrégulier ?????? c'est un clin d'oeil à notre échange sur un autre post Cool pour les conseils à un gars . http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=18021

les hydras sont vraiment "exceptionnelles" dans ces conditions, et pourtant j'ai les versions anciennes (V3 je crois). Elles évitent ce genre de galère et permettent de "rentrer" tant bien que mal .c'est par la limite de mes psychos sur le Rhône où je me suis bien fait secouer par les brusques, brutales accélérations du vent que j'ai choisi ces ailes et je ne suis pas déçu. Après ce ne sont peut être pas les plus performantes ??

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Message  kiteman atlantique le Dim 20 Mai 2012 - 21:13

frappat , tu as une Synergy 8m qui doit super bien encaisser le vent fort car perso j'ai la Venom 10m et 35 nœuds sans souci Cool
J'ai eu la Venom 8m et jamais trouvé sa limite haute mais juste la mienne à 40 nœuds. What a Face

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Message  laurent.a le Dim 20 Mai 2012 - 21:55

frappat a écrit:


je croyais que l'unity était le top en vent fort et irrégulier ?????? c'est un clin d'oeil à notre échange sur un autre post Cool pour les conseils à un gars . http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=18021


Je ne me suis pas plains de la stabilité dans de l'encaissement des rafales juste que j'ai atteint sa plage haute qui doit se situer autour de 35 noeuds !

J'en suis toujours ravi, mais hier il m'aurait plutot fallut la 6 dans un vent jamais en dessous de 25 rafales mesurées à 42 sur l'anemo !

Pour les hydra, oui ca doit bien marcher mais pas pour moi, > 35 noeuds c'est 1 voire 2 fois l'an !

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Message  kiteman atlantique le Lun 21 Mai 2012 - 0:50

laurent.a a écrit:j'ai atteint sa plage haute qui doit se situer autour de 35 noeuds !

Je trouve ça logique car c'est la limite haute de ma 10 PL et que l'on dit toujours que 8 FS correspond environ à 10 PL study Smile

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Message  jmourso le Lun 21 Mai 2012 - 12:09

voici ma contribution sur la Unity 8...
première naviguation avec:
vent 18 à 28 noeuds
decollage en bord de fenetre, un peu longue à prégonfler, aile au zenith l'oreille qui était sablée au vent met du temps à se gonfler mais aucun soucis.
impression en statique: il faut se tordre le cou pour la voir au zenith (peur de se la prendre sur la tête: mais non, hyper stable). par contre tire à droite.
sensation en barre: très (trop?) légère pour border, vraiment différente de ma speed3 12 et de mes boudins.
En nav: facile, stable, mais plusieurs points m'ont géné (a retester)
- pression en barre: dur de sentir si on est bordé ou non... pourtant je navigue pas en mode bourrin...
- tendance à remonter vers le zenith ce qui entraine quelques ricochets involontaires dans le clapot...
- lorsque l'on choque dans la rafale elle avance en créant de la vitesse et au lieu de ralentir on accélère (prévoir de la marge pour s'arreter)
- au près: en s'approchant du bord de fenetre elle perd de la puissance même bordée, rien à voir avec la speed
je n'ai pas testé le redécollage ni le larguage.
habitué à la speed, je pose l'aile pour régler la pression en barre sur "hard" (en speed je suis sur "soft") surprise, j'avais pas lu la notice à fond: il n'y a pas de réglage. si quelqu'un a une solution pour augmenter la pression?
L'aile posée flappe pas mal et il faut sabler copieusement pour pas qu'elle glisse et.... le bridage sous le vent fait un beau plat de spaghettis en flappant, chose qui ne m'était jamais arrivé avec la speed.
Mixer test d'origine: petit soucis, il n'est pas OK (c'est peut-être pour ça que l'aile tire à droite en statique)

à la maison je l'ai réglé sur "tout aligné" et j'attends de renaviguer avec... si c'est pas bon je le remettrai sur stable

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Message  tatahi le Lun 21 Mai 2012 - 13:26

Une aile à caisson flappe sur la plage à partir de 25 noeuds en gros, si cela ne te l'avait pas fait sur la speed, c'est parceque tu ne l'avais jamais laissée sur le sable au dessus de 25 noeuds .

Dans le baston replie l'oreille qui est sous le vent sur celle qui est au vent , ouvre la valve de dégonflage et mets deux tonnes de sable sur les deux oreilles collées .
D'ordinaire, il vaut mieux ne pas laisser une aile à caisson sur la plage dans le baston, je replie tout de suite dans le baston .

Samedi : 41 noeuds anémo sur la plage en P4 6.0, j'ai replié comme je te l'ai expliqué aucun souci .

Vérifie les longueurs des AR et des AV gauche droite, le mixer ne me paraît pas si mauvais que ça, mets le quand même d'équerre. c'est toujours mieux .
Regarde la section des questions fréquentes ailes à caissons pour les longueurs .

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Message  jmourso le Lun 21 Mai 2012 - 16:13

En fait, je ne laisse jamais flapper une aile sur la plage, même mes boudins Laughing .
Mais là, entre le moment où ma femme a attrapé l'aile en bord de fenêtre et posé l'oreille au sol, et le moment où je me suis décroché de la barre pour la rejoindre à l'aile pour sabler, le plat de spaghetti était fait (30s de flappement). Peut-être que je me suis trop avancé vers l'aile pour détendre les lignes lorsqu'elle a attrapé l'oreille car au redécollage j'ai laissé les lignes un peu tendues sur le sable et je n'ai pas eu ce phénomène de "mélangeage" de brides.
pour le mixer, j'ai tout remis aligné et j'attends avec impatience l'occasion de renaviguer. si elle est trop instable je baisserai les C d'un ou deux cm sur la plage, c'est pas long à faire... Wink

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Message  lespagney le Lun 21 Mai 2012 - 16:42

Tant que t y es, verifie les brides A si elles ne se sont pas un peu détendues d un coté! une pluse 6m tirait d un coté par accumulation de tous petits problemes ( brides A, longueur des lignes, mixer) car la mienne ne tire pas d un coté un et remonte pas du tout au zenith.
j ajouterai que les unitys ,au sol, ne se dégonfle pas du tout ( ce qui doit faciliter le redécollage). bonne prochaine nav, et dit nous

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Message  jmourso le Lun 21 Mai 2012 - 16:56

lespagney a écrit:Tant que t y es, verifie les brides A si elles ne se sont pas un peu détendues d un coté!
je vais essayer de faire plusieurs sorties pour "roder" l'aile et que toutes les brides se tendent bien et que tous les noeuds se serrent bien. je revérifierai tout après Wink
lespagney a écrit:j ajouterai que les unitys ,au sol, ne se dégonfle pas du tout ( ce qui doit faciliter le redécollage)
je comfirme, ça n'a pas l'air de se dégonfler
lespagney a écrit:bonne prochaine nav, et dit nous
j'espère pouvoir avant juillet (anniversaire, communion, fête de mères, élections, fête des pères ... = WEs foutus pour le kite Evil or Very Mad ) et je vous dirais

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Message  jeck le Lun 21 Mai 2012 - 17:14

jmourso a écrit: Peut-être que je me suis trop avancé vers l'aile pour détendre les lignes lorsqu'elle a attrapé l'oreille car au redécollage j'ai laissé les lignes un peu tendues sur le sable et je n'ai pas eu ce phénomène de "mélangeage" de brides.
icon_+1 se rapprocher de l'aile qui flappe en n'ayant pas les lignes un minimum tendu, c'est plat de spaghettis assuré.
perso, je pose la barre, lignes assez tendus et marche dessus pour qu'elle s'enfonce dans le sable

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jeck
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Message  bisoc le Lun 21 Mai 2012 - 17:22

jmourso a écrit:
lespagney a écrit:Tant que t y es, verifie les brides A si elles ne se sont pas un peu détendues d un coté!
je vais essayer de faire plusieurs sorties pour "roder" l'aile et que toutes les brides se tendent bien et que tous les noeuds se serrent bien. je revérifierai tout après Wink
lespagney a écrit:j ajouterai que les unitys ,au sol, ne se dégonfle pas du tout ( ce qui doit faciliter le redécollage)
je comfirme, ça n'a pas l'air de se dégonfler
lespagney a écrit:bonne prochaine nav, et dit nous
j'espère pouvoir avant juillet (anniversaire, communion, fête de mères, élections, fête des pères ... = WEs foutus pour le kite Evil or Very Mad ) et je vous dirais

si tu veux te faire une nav after work au jai, ça sera avec plaisir, on aura deux unity 8 Smile

bisoc
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Message  jmourso le Lun 21 Mai 2012 - 17:58

je vais essayer de me libérer mercredi après-midi entre 14h30 et 16h30

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Message  bisoc le Lun 21 Mai 2012 - 17:59

jmourso a écrit:je vais essayer de me libérer mercredi après-midi entre 14h30 et 16h30
after work pour moi c'est après 18h Smile

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