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quelle voile pour débutant en bordé choqué

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Message  alf le Dim 18 Déc 2011 - 11:46

bonjour,

c'est moi qui ait emmelé une psycho 2 pendant 2 ans
toujours pas remontée , mais vu l'évolution, du materiel je pense a acheter une nouvelle aile

mon terrain de jeu c'est vincennes ,ses terrains de rubgy des rafales subites l'été et de longues périodes sans vent

j'ai une nasa 13 m avec 25 m de fil pour la pétole , donc je me suis demandé si une pulse 2 8 m ² ferait pas mieux l'affaire pour moi qu'une 12 m

j'etais aussi attiré par les peter lynn mais l'histoire des oreilles a lester avant décollage m'embète un peu

je précise que je vais l'été chez mon frère près de brest ou y a quand meme pas mal de vent dans l'eau


je roule en coyottes et en dirtsurfer sur l'herbe

au dela du modèle mon problème c'est le choix de la taille d'aile
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Message  tatahi le Dim 18 Déc 2011 - 14:09

Salut Alf,
Aurais tu la gentillesse de renseigner ton poids sur ton profil, please ?

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Message  PhilB le Dim 18 Déc 2011 - 14:11

alf a écrit:bonjour,
...j'etais aussi attiré par les peter lynn mais l'histoire des oreilles a lester avant décollage m'embète un peu
...

Salut,
C'est un faux problème, de toutes façons si il y a un peu de vent il faut lester toutes les ailes qui risquent de se retourner (caissons ouverts ou fermés).
Perso j'ai vu faire et je cale mon aile avec mon mountainboard et pas de soucis.
Bon courage pour ton choix.
@+ Wink
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Message  ribore le Dim 18 Déc 2011 - 15:55

tatahi a écrit:Salut Alf,
Aurais tu la gentillesse de renseigner ton poids sur ton profil, please ?
Mais qu'est-ce qu'il me reste (de sensé) à dire maintenant... clown

Salut Alf,
Tu seras pas le seul à "tâter" du dirt par ici ... De mémoire il y a au moins Christian et Nosferatu qui s'en font les chantres... et la prochaine fois qu'on se croise sur Vincennes, je tenterais de voir si je m'étale aussi facilement avec un dirt qu'en Mtb... scratch

Pour le choix de la taille d'aile,si tu réponds au chef plein de bons conseils fuseront plus aisément... Je ferais pas de pronostic mais je crois que tu es "un peu" plus lourd que moi (peut-être même aussi monstrueux, voire plus, que kiteman lol! )... A prendre en compte également comment roule un Dirt (ça a l'air de mieux rouler qu'un Mtb mais moins qu'un buggy..?)
Comme on pratique le même "lieu" (que certains appellent 'spot"!) je sais qu'en moyenne de vent établi on est souvent en dessous des 10knts (avec des risées à 12/15 les bons jours)... et on est plusieurs à avoir constaté que ta Nasa réussissait à te tirer quand nos Speed ne décollaient qu'à peine si on courrait assez vite!

Pour ta Psycho2, ça m'étonnerait que quelqu'un par ici ne dispose pas d'un lien vers le plan de bridage... surtout que j'ai pu constater (le jour où j'ai transformé un essai...) que le débridage/rebridage ne te faisait pas peur ;-)
@+ sur Vinvin...

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Message  alf le Dim 18 Déc 2011 - 16:02

merci ribore pour la précison des vents à vincennes , je sens qu'on va prochainement bien s'amuser
vincennes est un peu deserté depuis que les autos y ont plus accès

je fais entre 85kg et 90 selon la saison

sinon j'ai pensé a une voile de grande taille ( pour mon poids ) que j'utiliserai en plage haute avec 10 mètres de fil

ça pemettrait de repousser un peu les limites

avec la nasa 13 m je tiens sans fils jusqu'à force 4
mais je sais pas si c'est compliqué a faire sur une peter lynn par exemple et si ça produit l'effet escompté
y pas que 2 fils de 10 metres a relier a la barre y a un fil de depower aussi je suppose et si a la fin le bricolage coute plus cher qu'une 2eme aile ça vaut pas le coup
en tout cas niveau transport c'est une solution sympa
faudrait peut être 10 minutes pour passer de 20 a 10 m de fils quand le vent monte mais ça peut être une solution (?°

lj'ai vu a des annonces interéssantes, une charger 15m et 13 m
pas avoir a redecoller la voile quand on tombe à l'au c'est quand même sympa et si les oreilles sont un faux problème va pour une lynn

sinon les pulse 2 me séduisent aussi de par les test que j'ai lu
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Message  kiteman atlantique le Dim 18 Déc 2011 - 16:34

Salut Alf,donc je fais d'après le Ribore le poids monstrueux de 85kg Twisted Evil
Si tu veux une aile passe partout la Venom 13m est pas mal , tu peux faire du Mtb à partir de 8-10noeuds et
tu pars à l'eau vers 13-14 noeuds jusqu'à 28-30 noeuds avec une board 145x48 et 85kg.
Aile agréable , stable et joueuse mais qui n'est pas la reine du light.
Pour le décollage un petit sac de sable sur l'oreille et un coup à prendre , mais Ribore pourra te montrer tout
ce qu'il ne faut pas faire icon_ptdr
D'autre modèles et marques sont aussi très bien , tout est histoire de gouts et de choix.
Alors bon choix.
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Message  alf le Dim 18 Déc 2011 - 16:41

merci

MTB a partir de 10 noeuds donc dirtsurfer des 8 noeuds
y a plus qu'a attendre d'en voir passer sur le net
tu parles de la venom 1

j'avais pris contact la
http://www.leboncoin.fr/nautisme/256742999.htm?ca=12_s

il vend la 13 a 250 euros c'est pas un peu cher ?
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Message  tatahi le Dim 18 Déc 2011 - 17:31

Alf, même en aile bridée, quand il y a du vent il faudra que tu mettes du sable sur une oreille .

Pour démêler la 21.0, voici un lien vers le plan de suspentage :

http://www.flysurfer.com/wp-content/uploads/lines/psycho2/psycho2_210.pdf

Je te conseille de l'enregistrer quelque part dans ta bécane au cas où ça disparaîtrait .

Pas de conseils pour le mtb , je ne suis pas un vrai pratiquant même si j'ai aussi roulé en coyottes (ici à Font d'Urles il y a quelques "cycles" ...)



et en roller sur la base de Fréjus avec des caissons ouverts .

Mais ça fait longtemps ....

Les voiles en arche (PL) sont un poil plus techniques à décoller dans du vent fort quand même (pas taper ) et ont tendance à avoir un peu moins de puissance au m² à cause de leur surface projetée infèrieure aux caissons bridés .
Pour une voile qui te permette de kiter plus tard sur l'eau, je te conseille une 12.0 , tu dois trouver des Pulse 2 pas trop chères (enfin, tout dépend de ce qu'on appelle pas trop cher ) .
Il est bien plus sain de démarrer le kite dans des petits airs avec une voile plutôt assez grande que dans du vent plus fort avec une petite voile trop rapide pour des débuts .
Sur ces voiles, il y a encore des lignes en 6m + 3m + 12m que tu peux adapter en fonction de tes envies du moment .
Une voile de 12.0 m te permettra de pouvoir kiter autour de 13/15 noeuds avec une bonne planche de light, vu que comme kiteman atlantique tu es quand même assez lourd ( icon_ptdr ) par rapport à la normale ...


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Message  kiteman atlantique le Dim 18 Déc 2011 - 18:57

tatahi a écrit:comme kiteman atlantique tu es quand même assez lourd ( icon_ptdr ) par rapport à la normale ...


Et en voilà encore un qui remet une couche Twisted Evil icon_grrrr24

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Message  PhilB le Dim 18 Déc 2011 - 19:08

alf a écrit:merci

MTB a partir de 10 noeuds donc dirtsurfer des 8 noeuds
y a plus qu'a attendre d'en voir passer sur le net
tu parles de la venom 1

j'avais pris contact la
http://www.leboncoin.fr/nautisme/256742999.htm?ca=12_s

il vend la 13 a 250 euros c'est pas un peu cher ?

Elle est déjà vendue, et je lui ai acheté la 8.
Il y en a une autre à 170€ complète à Gradignan (33), déjà plus intéressant.

Je vais me mettre du côté de Kiteman parce que je fais aussi son poids et je dirai que c'est un poid de mannequin! Si on ne fait pas 1,50m de haut.

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Message  ribore le Dim 18 Déc 2011 - 20:06

Pour le rapport taille/poids idéal, je vous conseille de tous façons d'être plutôt d'accord avec le Chef... même si il faut très légèrement moduler son poids de vue...
Pour PhilB, je ne peux rien affirmer... mais pour Kiteman, il n'y a pas que le poids qui est monstrueux...

Sur la différence Venom1/Venom2, je crois qu'il y a un post assez détaillé sur la Kaf (kaf.forum.free.fr)... mais les bons spécialistes sont - par définition - ici... Par ailleurs, n'oublie pas qu'une PL12/13 équivaut + ou - à une HQ/FS 10/11 (arche vs aile plus plate => surface projetée/"utile" différente pour la même surface de tissu à plat)... Bien évidemment il ne s'agit que d'une estimation "en gros" (ceci n'est pas une attaque personnelle!!!) clown

Sur le décollage des PL, finalement j'y arrive à Vincennes... mais seulement dès qu'il y a un souffle>6-7knts pour la gonfler... Et ça ne m'a alors finalement (et curieusement) pas paru plus difficile que ma FS, voire même plus simple à caler (avec le mtb)...

Sinon je crois que, sans attendre les conseils de kiteman, j'ai commencé à te montrer ce qu'il ne fallait pas faire, mais je n'avais que la Speed les dernières fois! (n'hésite pas à me demander à tester l'une ou l'autre la prochaine fois... mais n'oublie pas de le faire avant l'emmêlage final lol!


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Message  kiteman atlantique le Dim 18 Déc 2011 - 20:09

PhilB a écrit:[Je vais me mettre du côté de Kiteman parce que je fais aussi son poids et je dirai que c'est un poid de mannequin! Si on ne fait pas 1,50m de haut.

@+ Wink



Ouf je fais 1m48 , alors ça va hein? Suspect
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Message  tatahi le Dim 18 Déc 2011 - 20:11

kiteman atlantique a écrit:
PhilB a écrit:[Je vais me mettre du côté de Kiteman parce que je fais aussi son poids et je dirai que c'est un poid de mannequin! Si on ne fait pas 1,50m de haut.

@+ Wink



Ouf je fais 1m48 , alors ça va hein? Suspect
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Message  ribore le Dim 18 Déc 2011 - 20:17

kiteman atlantique a écrit:
PhilB a écrit:[Je vais me mettre du côté de Kiteman parce que je fais aussi son poids et je dirai que c'est un poid de mannequin! Si on ne fait pas 1,50m de haut.

@+ Wink
Ouf je fais 1m48 , alors ça va hein? Suspect

T'as encore oublié d'enlever tes talonnettes... ou tu t'es mis sur la pointe des pieds?

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Message  kiteman atlantique le Dim 18 Déc 2011 - 21:40

Bon ok , 1m43 Embarassed
Mais toujours pour 85kg alors c'est bien , non? Suspect
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Message  alf le Dim 18 Déc 2011 - 21:43

je retiens l'idée pusle 2 12 m avec 3 rallonges

si j'ai bien compris on a soit 6 , 9 ou 20 m de lignes ?
J'ai vu une charger 15 M 2010 A 500 euros , y a moyen aussi de raccourcir les lignes des pl ?
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Message  ribore le Dim 18 Déc 2011 - 21:48

kiteman atlantique a écrit:Bon ok , 1m43 Embarassed
Mais toujours pour 85kg alors c'est bien , non? Suspect
C'est noël... Je serais magnamime et je confirme la véracité de ton info...
(mais j'ai quand même un doute pour les kg)...

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Message  ribore le Dim 18 Déc 2011 - 22:19

Je viens de voir un "up" sur une Neo2 11m en vente sur le site...
Je te laisse:
- voir si elle est dans ton budget,
- trouver des infos sur cette aile(via la fonction Recherche),
- lire des avis plus pertinents que le mien sur l'adaptation à ton poids/usage (j'ai tendance, d'après ce que j'en ai lu, à penser que c'est une bonne aile de début, assez sympa, et que la surface devrait te convenir... mais ça n'engage que moi.!?)

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Message  alf le Dim 18 Déc 2011 - 22:49

le boss a dit que vu mon poids fallait 12 m alors je sais plus
j'ai vu cette annonce mais le look est vraiment spécial

lu les tests neo 2 11 m plage basse un peu haute sinon ça a l'air bien pour moi

je sais plus trop quoi penser
en tout cas une pulse 2 12 m y en a pas pour l'instant
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Message  Christian le Dim 18 Déc 2011 - 23:01

alf a écrit:je roule en coyottes et en dirtsurfer sur l'herbe
au delà du modèle mon problème c'est le choix de la taille d'aile
Petit retour d'expérience. En Dirtsurfer-kite, je roule en été sur sable uniquement, les spots chez moi sont trop pourris et pas assez grands pour y faire du Dirt.

- Avec ma 6m (caisson ouvert Ozone Access) ça marche, mais c'est rarement l'idéal.
Pas assez de dépower pour bien gérer les surventes.
Difficile de récupérer les déventes en vent arrière quand on roule vers son aile (on la rattrape facilement avec le Dirtsurfer, et on peut pas déraper pour freiner un peu), détente des lignes.
Le démarrage du Dirt est assez délicat avec une petite taille d'aile, la traction de l'aile est on/off et c'est subtil de passer de l'élan du Dirt lancé au pied puis à la traction par l'aile.

- La Speed2 15 était toujours trop grande pour le Dirt (en tout cas pour mon niveau), qui roule avec pas grand chose comme traction.

- Par contre, j'ai fait mes plus belles sessions avec le dirtsurfer en 10.5m (Smart caisson ouvert) pour 83kg.

A mon avis le plus utile c'est d'avoir un grand dépower sur l'aile et environ 10m2.
Car en Dirt, c'est pas comme en MTB, où on peut slider, déraper, sautiller pour se replacer, repartir à l'envers, freiner.
Ca roule doit, ça freine pas et ça crante très fort.

Donc pour absorber les variations de force de vent, on fait ça beaucoup ça avec l'aile et peu avec le Dirt lui même.
Avec mon MTB je gère beaucoup plus les variations avec les pieds. L'idéal en Dirt est de subir une traction très constante dans le harnais.

Si on n'a pas un dépower suffisant en Dirt et qu'on veut rouler avec l'aile plutôt basse, on se fait vite secouer...ou ça part en slalom

L'intérêt d'avoir environ 10m de surface, c'est qu'en mettant l'aile vers le zénith on a de la traction verticale dans le harnais. Ca permet de se "récupérer" quand ça cafouille en Dirt, on a un moment de répit et on reprend ses appuis bien à plat, trajectoire rectiligne.
C'est de la triche mais ça aide bien (et personne le voit Laughing ).

C'est également bien pratique au démarrage (sur son mauvais pied en particulier) d'avoir assez de traction dans l'aile qu'on peut doser très précisément. Dans ce cas on prend son élan avec l'aile seule, sans avoir besoin de lancer le Dirt au pied, et c'est bien plus simple.

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Message  alf le Dim 18 Déc 2011 - 23:19

aile au zénith ça fait penser a pl

en nasawing avec fil c'est pareil , je la cale la haut pour souffler et faire les virages en retournant le dirt a la main

avec une lynn ça sera du gateua car pas même besoin de controler l'aile puisqu'elle monte toute seule d'après ce que j'ai compris

enfin je fais aussi du coyotte et j'aimerai aller dans l'eau l'été
à se demander sui la pulse 2 8 m suffirait pas pour vincennes et le vent fort de bretagne

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Message  tatahi le Dim 18 Déc 2011 - 23:32

alf a écrit:le boss a dit que vu mon poids fallait 12 m alors je sais plus
j'ai vu cette annonce mais le look est vraiment spécial

lu les tests neo 2 11 m plage basse un peu haute sinon ça a l'air bien pour moi

je sais plus trop quoi penser
en tout cas une pulse 2 12 m y en a pas pour l'instant

Je suis boss de rien du tout, t'inquiète et j'assume dire pas mal de conneries aussi Embarassed
Tu as eu des avis de vrais pros (par exemple pour le dirt, ce que disait Christian est très intéréssant quant à la surface portante au Zénith ) .
La Néo 11 doit pouvoir faire l'affaire aussi, y'a pas de raison ! Si le look te plaît pas, rassure toi, on l'oublie vite si on s'amuse avec son joujou .

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Message  alf le Lun 19 Déc 2011 - 0:34

sorry quand j'ai lu le post parlant du boss j'ai pris ça comme le reférent absolu du site
preuve de manque d'humour de ma part

en tout cas l'heure du choix se rapproche la neo 2 11 m ou la charger 13 ou 15
si elles ont pas dipsaru d'ici la !
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Message  Christian le Lun 19 Déc 2011 - 1:03

Je ne crois pas qu'il y ait une Charger 13. Elle se fait en 6, 8, 10, 12, 15 et 19m
Il me semble que la Charger est vendue avec la barre navigator en 20m ou 23 m de lignes + 3m de rallonges , tu as d'origine la possibilité de modifier leur longueur (têtes d'alouettes pour mettre les rallonges).
Sinon on peut modifier n'importe quelle jeu de lignes (couper + épissure gainage couture).

Je ne sais pas ce que donne de piloter une Peter Lynn Charger en lignes très courtes (<15m), un avis des utilisateurs de PL là dessus?

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Message  ribore le Lun 19 Déc 2011 - 1:05

C'est vrai que la déco de cette Neo est un peu... heu.. What a Face
Mais ça a aussi des avantages: elle se repère de loin et personne ne la volera lol!
Comme on dit parfois: il faut accepter la différence...;-)
Et Tatahi a raison... Ce qui compte c'est le plaisir que ça apporte...

D'après ce que dit Christian je me demande si pour le dirt les PL sont idéals... Elles montent et tiennent toutes seules au zenith mais l'effet border/choquer me parait moins sensible, surtout par rapport aux caissons bridés récents qui montent facilement au zenith... Ceci à confirmer/infirmer par ceux qui ont plus d'expérience.
Pour la surface il n'y a ni 10 ni 12 pour les Neo2...

Par ailleurs tu as évoqué plus haut l'usage de ta Nasa quasi sans lignes avec ton dirt utilisé comme moyen de transport pour venir sur "le spot"... Sur les Pl j'ai vu sur le web des montages en 5m de lignes(x4) mais pas grand chose pour des caissons bridés...

ribore
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