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Ma barre Speed 3

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Message  Ripman le Mar 13 Déc 2011 - 21:02

-Pourquoi ?
Principalement pour le plaisir surtout rapport a la finesse de conduite d'une Speed :plus la "rugosité" et le poids du gros trimmer ,plus d'inertie de la cinquieme et d'usure(y'en a plus),problèmes de dévrillage et de centrage de 5eme oubliés.
Surtout aussi pour la sécu et la tranquilité d'esprit,largage "mer" sur les arrières-milieux, largage "terre" sur un avant toujours en ligne, dévrillage permanent de la ligne sécu des arrieres grâce à l'émerillon.



-Trim North livré avec poulie et poignée,2m de ligne Dyneema en 5mm.
-Dévrilleur émerillon à billes(Swivel sur Google) à 400lbs (181kgs)
_______Largage en mer
Concerne surtout les largages intempestifs quand on change de harnais ou qu'on met un gilet,ça arrive, au moins l'aile est larguée sur les arrières donc elle se pose en pleine fenetre en général sur l'extrado le temps de la fin de la surprise et que la planning s'arrête on est donc prêt à redecoller,alors qu'en FLS au planning elle part en vrac,redecollage pas gagné. En fait je m'en sers de largage principal jusqu'en plage moyenne à terre,je n'ai pas l'appréhension de me dire "est-ce que je vais pouvoir tenir les boules ?", à terre pas de problème de traction puisque ce sont les jambes qui tiennent l'aile vers le bas.
Dans un endroit abrité,bas de falaise ou de foreêt,je préfère ce largage ,tirée par le haut des prélignes et non les boules, l'aile se dégonfle en tension et se range plus vite.
Probleme de l'emmelage ou du vrillage de 5eme:je trouve dommage que Flysurfer n'aie toujours pas solutionné ce probléme,il y a bien un emmerillon sur le leash d'aile livré, mais il fonctionne mal car sous la barre là ou la 5eme tourne très mal dans le largueur.Mon systeme d'émerillon en haut est un plaisir à voir fonctionner. Pour éviter le "flambage" éventuel de la ligne bleue,(suspentage de boudin),la traction au largage est distribuée sur 3 points métalliques :avants g,d et émerillon.
_______Largage sur terre
Plus rare car surtout plage haute. On défait le leash de la barre et on le met sur la boucle d'un avant,c'est le système des barres de bons boudins :dans mon cas c'est un avant gauche,boucle rouge sur la photo.
Il n'y a plus de "fausse cinquième",le plus grand danger des boudins actuels,moindre en caisson,la ligne n'a pas de raison d'être emmelée et visuellement on en est sur.
Dans ce cas ma ligne avant gauche est l'ancienne avant droit inversée pour mettre une boule de butée au niveau de l'épissure de l'ancienne 5eme (l'épissure travaille ainsi dans le bon sens , vers le haut quand la barre pousse la boule...)
__________Le dévrillage
Avant l'installation du PiKi systéme,à Pizzakite,le problème se situant basiquement entre la barre et le dévrilleur,c'est l'écartement des lignes sur la barre qui ne correspond pas à l'écartement sur l'hélice,c'est donc simplement un problème de "moment"de forces. Pour récupérer cette largeur j'emboite tout simplement sur le séparateur noir une poulie rylsan coupée comme sur la photo,en fait comme une Infinity 2.
C'est une poulie qui se récupère sur des baie vitrée coulissantes notament.Résultat garanti de douceur,c'est pas du PiKi mais on l'oublie en nav.
Lime queue de rat de 4.5mm(pour chaîne de tronçonneuse), finition au papier.La lime 4.5 doit passer librement.
Bon ben y pleut aujourd'hui,
toutes ces modifs ont été un plaisir pour moi depuis un an,elles sont chacunes réalisables séparemment et entierement réversibles j'espère qu'elle vous donneront des idées simples sures et agréables.
________Inconvénient
Le poids du leash fait descendre la 5eme à travers le largueur plus que d'origine puisqu'elle tourne plus librement, il faut donc l'arrêter à l'aide de l'anneau livré pour le suicide leash et un "escargot" de rideau, voir photo. A l'usage ça s'avère plus pratique que l'anneau chromé d'origine et très facile à connecter au décollage ou au changement de sécu en nav,et la 5eme ne s'use pas puisque fixe.
Avec cette connection 5eme,le dévrilleur et plus que 4 lignes le temps de mise en place et le décollage battent les chronos.
Voilà,j'ai bien intitullé ce post "ma barre Speed 3",je ne dis pas de le faire mais j'espère en interpeller plus d'un question sécurité,la principale cause d'accidents graves en kite se situant entre l'aile et le dessus de la barre.Rappelez vous qu'il n'y a pas de système de sécurité hommologué, personne ne peux s'y risquer, il n'y a que des largueurs homologués.
Je me passe de tester les ruptures de lignes en live,
rupture d'un avant:largage sur arrieres
rupture d'un arriere:largage sur arriere restant ou sur avant.



Dernière édition par Ripman le Jeu 15 Déc 2011 - 21:29, édité 5 fois
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Message  tatahi le Mer 14 Déc 2011 - 1:49

Intéréssant, merci Ripman !

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Message  samdam le Mer 14 Déc 2011 - 10:56

très bien pensé et réalisé, simple et efficace! Au prochain changement de trim je copie tout!

pour le largage sur les arrières (ça se rapproche du largage de la speed1...en mieux!), tu n'as jamais eu de problèmes en plage haute? car je trouve que le différentiel à appliquer pour la maintenir au sol est particulièrement sensible: trop tiré sur les arrières elle prend le vent par le bord de fuite qui se rabat, pas assez tirée elle demande qu'à redécoller.

j'ai aussi adopté sur ma speed3 12 un largage sur un avant type speed2, suite à quelques déboires avec une "vraie" 5ème ligne bricolée, mais pas encore testée en plage haute >20nds, le tien marche bien?

Et une fois larguée sur les arrières, tu ne peux plus remettre le leash pour un largage sur l'avant, non? en plus je trouve pas ça très sécu de devoir reconnecter manuellement le leash pour un largage sur un avant: si le vent monte trop pour larguer sur les arrières et et que tu n'as pas anticipé, ça peux mal tourner, non?
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Message  laurent.a le Mer 14 Déc 2011 - 13:17

moi vous me faites peur a bricoler vos largueurs et vos barres qui finalement ne marchent pas trop mal d'origine ! Suspect


Dernière édition par laurent.a le Mer 14 Déc 2011 - 14:04, édité 1 fois
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Message  tatahi le Mer 14 Déc 2011 - 13:53

J'avoue avoir la même sensibilité que Laurent et je m'adapte très bien aux systèmes proposés en série .
Ceci dit, chacun peut faire les améliorations qui l'intéressent en prenant ses responsabilités .

Une chose me vient à l'esprit Ripman, les largueurs sont surtout utiles pour la plage haute d'une aile, as tu éssayé de larguer ton aile quand le vent est en limite de ce que tu supporter en naviguant ou mieux au dessus de la limite, c'est là que tu dois tester ce larguage .

C'est très bien de pouvoir réarmer un larguage mais il ne faut pas que le système tracte encore en position larguée , par exemple une 19.0 larguée sur les arrières dans plus de 20 noeuds, ça doit quand même être assez folklo, non ?



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Message  jeck le Mer 14 Déc 2011 - 20:38

bein, sur ce problème de choix de largage, j'pense que Ripman s'est déjà expliqué , et qu'il choisit sa méthode selon les conditions.

d'ailleurs il me semble que c'est encore perfectible en pouvant changer de méthode de largage plus facilement, genre en navigation ??

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Message  Ripman le Jeu 15 Déc 2011 - 20:49

Merci pour les retours, j'espère que ce post restera dans le même ton.
Reédit pour l'orthographe et les inconvénients.
Pour faire le malin je vois que personne ne conteste le plaisir que l'on peut "récupérer" avec cette installation, qui ne dit mot con sent,( tels les 7 nains autour de Blanche Neige, Laughing voyez l'image,je ne l'ai pas à "portée" de ...nains).
Pour faire moins le malin je n'ai pas largué sur les ar à 20knts en 19,mon montage est sur la 15,je me suis simplementre trouvé par 24knts bretons avec 7 fusibles avants disparus ce qui revient à peu près au même,on rentre grâce au 2 arrières en noyant l'aile au bord ,on peut aussi tout larguer ,une aile trempée va pas bien loin.
J'ai déjà réarmé en plage normale,ça tire mais moins que par les boules et ça se dégonfle plus vite si on veut rester plus longtemps sur l'eau il vaut mieux reprendre au niveau des boules.
Pour changer le leash de position le bras est tendu si on est détrimmé et env. à 80 degrés trimmé à fond donc aucun souci.Pour les petits bras je rappelle qu'on peut rerégler la longueur en qqs secondes (comme une Zeeko).
Autres remarques sur la 5eme d'origine:
-Attention si vous naviguez en Speed avec votre leash de boudin, il se peut qu'il n'ait pas de dévrilleur.
-Si vous naviguez en suicide leash le dévrilleur n'est plus opérant
-Si la 5eme est entourée autour du trim il y a de fortes chances qu'au largage la barre bloque à une hauteur trés variable entrainant des loops .
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Message  LZ le Jeu 15 Déc 2011 - 23:51

laurent.a a écrit:... vos barres qui finalement ne marchent pas trop mal d'origine ! Suspect
Carrément énervant de dévriller à la main, voire dangereux quand on peut plus border ni trop maîtriser son aile parce que la 5ème bloque le bout dans la fente de la barre !!! Pour moi, c'est sûr, je préfère quand même quand ça glisse dans les fentes mais chacun ses goûts.
On en reparle en allant aux Supeyres Dimanche ou Lundi ? rendeer
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Message  pizzakite le Ven 18 Mai 2012 - 12:54

Terminé l'aile en vrac au largage cheers
J'ai modifié ma sécu un peu à la manière de Ripman(avec un p'tit plus à mon goût) et je peux vous affirmer que sur 10 largages sur les arrières j'ai 100% de redécollage alors que le largage sur un avant comme à l'origine c'est retour sur la berge à la nage et démêlage,assuré une vraie merdasse, impossible de l'arguer pleine eau sans être obligé d'être en galère Sad Sad
Là c'est terminé je largue autant que je veux(l'aile se met en deux tombe sur un côté sans s'emmêler) et repars dans les 3 minutes une fois reconnecté
J'ai comme Ripman conservé mon anneau de l'ancienne ligne connectée sur un avant et ma sangle de trim d'origine alors que Ripman l'a supprimé et s'est connecté directement sur un avant ce que je vais faire aussi et conserver le largueur sur un avant en 2eme sécu ,ce que Ripman utilise sur terre là où tu te fiches du démêlage cheers
Bien vu!!!
J'étais vraiment sceptique et maintenant je me dis que si j'avais connu ce mode de largage plus tôt j'aurais évité quelques (trop nombreux à mon goût) retours à la nage.
Maxime Nocher, Olivier Dansin le team North ont ce mode sur leurs barre c'est quand même un signe
je ne reviendrai pas sur le mode origine trop galère
Effectivement ça demande une modification de la sécu qui peut je le comprends faire peur mais là je me retrouve avec mes buttées à bille et ce mode de largage avec une barre infinity 1 de compétition que je ne changerai pas même pour l'infinity 2
Encore Merci à Ripman pour cette avancée supplémentaire de cette barre qui est obsolète faut bien le reconnaitre
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Message  Ripman le Ven 18 Mai 2012 - 13:25

Wink Merci PiKi
Faut bien des cowboys.
Depuis deux ans que j'ai commencé ce système,je souris en voyant que la majorité des boudineux l'ont adopté en race.
C'est à ce jour meilleur pour une Speed qu'une infinity 2 trop lourde pour la finesse que l'on recherche.Pour la sécu et les endroits de pratiques et atterissages tres divers, y'a pas photo,ma 15 qui a ses 400heures n'a pas un micro trou,ni trace de frottement.
Ma 21 y est passé et question ressenti de réglage en plage très basse c'est finaud.
Pour ceux qui n'auraient pas vu un racer en train de régler,on ne bouge pas le corps de position pour ne pas perdre le planning,barre fixe,on règle l'incidence avec la "rallonge" de trim,à ce jeu là le taquet North est le meilleur.
Bientot des photos de la 21 et aussi des poulies.
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Message  gab le Ven 18 Mai 2012 - 17:01

Je veux modifier ma barre aussi... le trim à sangle est une vrai merde....

mais j'hesite grandement entre cleamcleat haut et le nouveau systeme ultimatebar inventé par zeeko



le moufflage qui permet de gerer le trim sur l'utlimate est d'une extreme simplicité.... et il n'y a plus rien qui depasse/pendouille de la barre...
J'ai pu le tester sur un test d'aile zeeko... c'est très sympa....


Dans le cas de l'adaptation de l'ultimate sur la speed, il va falloir changer le largueur... qui avec les roulements de pizzakite dévrille à merveille... Wink

qu'en pensez vous ??
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Message  gab le Ven 18 Mai 2012 - 18:09

Voila ce que donne une adaptation du systeme :





Infos provenant de : http://forum.flysurf.com/parlons-matos/les-barres-toutes-marques-t58698-140.html
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Message  bisoc le Sam 19 Mai 2012 - 6:39

gab a écrit:Je veux modifier ma barre aussi... le trim à sangle est une vrai merde....

mais j'hesite grandement entre cleamcleat haut et le nouveau systeme ultimatebar inventé par zeeko

le moufflage qui permet de gerer le trim sur l'utlimate est d'une extreme simplicité.... et il n'y a plus rien qui depasse/pendouille de la barre...
J'ai pu le tester sur un test d'aile zeeko... c'est très sympa....


Dans le cas de l'adaptation de l'ultimate sur la speed, il va falloir changer le largueur... qui avec les roulements de pizzakite dévrille à merveille... Wink

qu'en pensez vous ??

je pense mettre un clamcleat sur mes ailes, c'est simple efficace, par contre il semble que les speed soient sensible au trim trop rapide. donc il faudra mesurer l'usage du clamcleat.

pour le nouveau trim zeeko, j'ai vu sur la plage, et j'ai un peu peur du blocage par le sel, et de l'usure dans le temps.
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Message  Ripman le Lun 21 Mai 2012 - 16:43

Wink On me donne une barre complète Zeeko je la mets tout de suite sur une de mes Psycho par contre pas sur une Speed .
Superbe trouvaille,pas d'aujourd'hui,je pense qu'elle est commercialisée cette année car c'est la mode du dehooké et elle est très bonne pour ça,il faut quand même une sacré habitude car il faut rerégler le débattement à chaque fois.
Le principal problème, qui freine certains acheteurs d'ailleurs,c'est que le trimage est jusqu'à deux fois plus dur qu'un trim à sangle car pour desserer le fameux noeud de Prussik suivant l'usure des bouts,il faut d'abord regarder pour trouver la prise puis tirer fort pour tordre le bout et dégager le noeud opposé et le frottement sur trois points (et que 2 poulies) donc se rapprocher instinctivement de la voile,bon pour les excités du dehooké mais tout le contraire de ce que l'on cherche en Speed.
J'ai bien sur essayé d'en fabriquer un avec notamment le trapèze plastique noir livré avec la boule de blocage North modifié, ça marche,pas besoin de noeud de Prussik,des têtes d'alouettes suffisent pour essayer mais le problème sur une barre classique se situe dans l'adaptation d'une poulie coté barre...abandon.
Basketball Pour Bisoc :le réglage du trim/poulie/taquet North se fait très doucement,en tenant la poignée noire en main on sent dans le harnais le moment ou l'aile est à son profil optimum,sensation trés agréable que de sentir l'aile se repositionner et se gonfler différemment et là on se sent au top,et on est au top du plaisir Speed.
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Message  bisoc le Lun 21 Mai 2012 - 16:49

Ripman a écrit:
Basketball Pour Bisoc :le réglage du trim/poulie/taquet North se fait très doucement,en tenant la poignée noire en main on sent dans le harnais le moment ou l'aile est à son profil optimum,sensation trés agréable que de sentir l'aile se repositionner et se gonfler différemment et là on se sent au top,et on est au top du plaisir Speed.

http://www.oneill.com/kiteworldcup/wp-content/uploads/2012/05/adam.jpg
le clamcleat north plus une poulie pour avoir encore plus de levier, ça doit être chaud dans les surventes. a tester.
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Message  Ripman le Mar 29 Mai 2012 - 14:59

Regarde bien Bisoc,la course du B/C est la même; quand tu trimmes ta Speed tu passes aussi par une boucle,donc une poulie c'est beaucoup plus doux,la course est la même, et meme si tu laches le taquet est déjà bloqué alors que parfois le trim en tissus se débloque brutalement.
Belle photo,surtout l'autocolant Ristafin,je me souviens avoir regardé Mr Paolo qqs heures à Trezmalaouen,il naviguait en 8m,premiers kloops,alors qu'on était en 12:respect.
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Message  bisoc le Mar 29 Mai 2012 - 15:43

Ripman a écrit:Regarde bien Bisoc,la course du B/C est la même; quand tu trimmes ta Speed tu passes aussi par une boucle,donc une poulie c'est beaucoup plus doux,la course est la même, et meme si tu laches le taquet est déjà bloqué alors que parfois le trim en tissus se débloque brutalement.
Belle photo,surtout l'autocolant Ristafin,je me souviens avoir regardé Mr Paolo qqs heures à Trezmalaouen,il naviguait en 8m,premiers kloops,alors qu'on était en 12:respect.

donc clamcleat c'est plus mieux d'après toi ?

je vais tester ça sur ma 21 ce weekend. Achat de dyneema en 5mm et on va voir Smile
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Message  Ripman le Mar 29 Mai 2012 - 17:19


Pour Bisoc,premier essai de Clamcleat en...2003 je crois sur ma Boom (ancêtre HQ),
quand on largue (boule rouge),le bout rouge détrimme,idem Ozone,pas trop possible en Speed.
Le montage Clamcleat necessite 2 bouts,compliqué pour les noeuds et les longueurs,alors que le montage
North ne necessite qu'un bout de 2m et...2 noeuds en 8.

Pour PiKite: l'escargot de rideau presque en position,en fait la pointe va dans le diabolo du largueur,
j'ai remplacé l'anneau chromé par l'anneau suicide leash livré avec l'aile.

Pour PiKite: montage moins bon,moins clean,sans dévrilleur.
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Message  LZ le Mar 29 Mai 2012 - 17:21

gab a écrit:le moufflage qui permet de gerer le trim sur l'utlimate est d'une extreme simplicité.... et il n'y a plus rien qui depasse/pendouille de la barre...
En fait, je comprend pas comment ça marche Embarassed Tu peux développer un peu (je sais ce qu'est un prussik...)
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Message  Ripman le Mar 29 Mai 2012 - 18:09

http://www.moanashop.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images2.tpl&product_id=1017&category_id=173&option=com_virtuemart&Itemid=28
Ah c'est beau le marketing mais y'a erreur sur la page de présentation,dans les 3 encarts du haut.
Sur la vidéo on comprend mieux,faire une pause à 1.33 ou 2.35,le moins est à droite si on met l'anneau chromé qui touche la poulie à droite.
Donc pour trimmer on tire le moins,qui descend l'anneau,donc on raccourci tout.
Compris ????
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Message  LZ le Mer 30 Mai 2012 - 0:01

Merci, je comprend mieux. Ce qui me bloquait, c'est que j'avais pas imaginé qu'il puisse y avoir une poulie dans le dévrilleur... malin !
En fait, je me pose deux autres questions :
- Est-ce que le prussik qu'on veut "lâche" pour que le bout puisse coulisser ne reste pas parfois coincé ?
- Est-ce qu'il faut dévriller la plupart des vrilles à la main vu que c'est totalement libre au niveau de la barre et que du coup, elle aide pas au dévrillage ? (par contre, pas de problème de barre vrillée qu'on peut plus border icon_+1 )

Pour ce qui est de l'erreur sur les 3 encarts, c'en est pas forcément une grosse pour moi étant donné que les "+" et "-" doivent se trouver aussi bien à droite qu'à gauche en nav...
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Message  REA le Mar 7 Aoû 2012 - 9:59

Bonjour à tous,
J'ai modifié le trim/poulie/taquet North (merci Ripman) sur ma speed 3 12 dlx, sans toucher au systeme de largage d'origine (pour le moment).
Quelqu'un aurait il testé ou pensé l'installation d'une vraie 5° ligne qui permettrait un largage symetrique plus conventionnel et fonctionnant aussi bien en plage haute que basse ?
Merci.
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Message  Ripman le Mar 7 Aoû 2012 - 19:16

Wink On a déjà testé et posté à ce sujet.
Perso j'ai vite arrété,peur pour l'aile,et qqun du forum (Samdam??)a abimé son aile.
Fortement déconseillé sur l'ancien site Flysurfer.
Toujours très satisfait de mon système je l'utilise souvent en ce moment naviguant loin des touristes et des plages ou tout seul.
En gros je largue sur terre la 15 sur les arrieres jusqu'environ 14knts autrement je largue sur l'avant 15 ou 21(elle se dégonfle plus vite)
J'ai fait pareil sur la S2-12 de ma fille,elle est moins inquiète qu'avec l'origine.
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Message  REA le Mar 7 Aoû 2012 - 23:33

Je vais essayer de retrouver le post.
J'avais une vrai 5° sur ma NEO 2 11 m². C'etait vraiment super.
Je vais deja naviguer comme ca et je ferais evoluer la secu plus tard.
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Message  Ripman le Mer 8 Aoû 2012 - 13:41

La cinquieme est aussi tres bien pour une Psycho 12 (aspect ratio voisin d'une Neo),et à ne pas mettre sur une Speed 12 (gros aspect ratio)
Sur du HQ sauf erreur la 5eme est prise au milieu de l'aile ce qui peut pour les finauds participer à la hauteur des sauts et les fermetures, ou la maniabilité comme pour les boudins à vrai 5eme,d'origine les 5eme HQ sont trop courtes ou elles se racourcissent très vite si elles ne servent pas.
Sur les Flysurfer le principe 5eme ne sert qu'à la sécu car il n'est pas prit au milieu de l'aile mais sur un intercaisson voisin (grande découverte pour certains),ce qui sert par disymétrie de prise au vent à éviter que l'aile parte en hélice,l'aile descend toujours pliée sur le meme côté si la 5eme n'est pas génée (le guidance bloc a été mis au point pour la Psycho mais ne va pas aux Speed car il travaille de travers,supprimé sur les nouvelles)Ce qui est vrai en Psycho mais inaplicable en Speed.
J'ai vu plusieurs cas de ruptures Speed ou Psycho en largage latéral, largage sécu ou rupture d'une ligne,c'est toujours le milieu de l'aile qui est le plus arraché,donc la P4-12 semble etre le maximum en AR et surface acceptant une 5eme.
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