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type d'aile?

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Message  trucmaiscoeur Mar 30 Déc 2008 - 18:53

bonjour à tous je pratique le MTB tracté avec une Frenzy 12m 2006 et une Khéo Epsilon
(il m'arrive aussi de me mettre à l'eau, mais là, contrairement en planche à voile je débute totalement)

n'ayant pas été convaincu par les ailes à boudins malgrès plusieurs éssais j'ai opté pour cette aile qui ne me déçoit presque jamais(sauf quand une oreille se replie), en 1 minute hop c'est parti, pas de pompe, pas besoin d'aide pour décoller ou atterrir...
j'ai des questions à propos des ailes à caissons fermés:
je n'en voie que sur internet, d'ou l'argument infaillible des surfshops: "si c'était bien on en vendrait et il y en aurait dans les écoles"
qu'est ce qui les différencie des ailes à caissons ouverts en utilisation(comportement, pratique, ...)
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Message  jf Mar 30 Déc 2008 - 19:28

par rapport à un caisson ouvert :
les caissons sont fermés !!! c'est la plus grosse différence pour les ailes types flysurfer (plate, différentes des PL, dont je ne parlerais pas, ne les connaissant pas) et peut-être de la neo de chez hq que je ne connais pas non plus.
le fait que les caissons soient fermés fait que ton aile va mettre un peu plus de temps à se gonfler (en l'air) qu'une caisson ouvert. bon c'est pas flagrant : 1min à peine, quand le vent est là pour ma pulse² 10, qui n'est pas la plus rapide à gonfler.
Sinon, niveau pilotage, gréage, décollage, atterrissage...ben tout pareil. y a juste un zip à ouvrir pour dégonfler l'aile.(et à ne pas oublier de fermer après Wink)
sinon le truc c'est que l'aile ne se dégonfle pas tout de suite au sol, donc pour redécoller dans le vent c'est cool, elle est déjà gonflée !, mais faut bien le dire, des fois on aimerai que ça ne redécolle pas ! le moins du plus en somme...
sinon j'utilise la mienne principalement en mtb (et snowkite) jamais à l'eau. et cela me convient parfaitement. Après on pourrait parler du comportement de chacune, mais cela dépend plus du modèle et des attentes de chacun, et en plus je ne suis pas une bible à ce niveau.

ensuite pour l'argument choc de tes shops (et oui, à lyon on a un shop qui vend tout les caissons fermés !!! nananere) ben ils sont un peu stupide... plus sérieusement : "s'ils en vendaient les gens connaitraient...et trouveraient peut-être ça bien !" et les écoles, ben pareil : lenten, hadlow sont en boudins, donc les gens regardent youtube et voient du boudins...ben ils veulent faire pareil, donc veulent du boudins...donc si j'étais à la tête d'une école, je m'éviterai l'étape : convaincre le client...et prendrai du boudin...
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Message  jeck Mar 30 Déc 2008 - 19:35

trucmaiscoeur a écrit:je n'en voie que sur internet, d'ou l'argument infaillible des surfshops: "si c'était bien on en vendrait et il y en aurait dans les écoles"
qu'est ce qui les différencie des ailes à caissons ouverts en utilisation(comportement, pratique, ...)

pour le comportement entre ouvert-fermé, c'est quasi-pareil, ça reste du caisson, après, chaque aile à son tempérament.
C'est sûr que le caisson fermé garde plus sa forme qu'un caisson ouvert, c'est désavantageux pour poser par les arrières, mais reste avantageux pour redécoller après un crash.

Y en a pas ou peu dans les écoles, car ça n'aiment pas les bains prolongés (courant en école) et c'est en moyenne plus cher que le boudin. A mon avis largement compensé lorsque l'on pratique aussi les supports terriens tel que MTB ou neige Idea

On a la chance sur Lyon, d'avoir un shop qui dispose d'un large choix de caissons. Je pense que tu as moyen de trouver un shop qui revend le matos qui t'intéresse en cherchant au niveau du site de la marque, un revendeur sur la france, c'est quand même largement mieux qu'un achat à l'aveugle sur intermouaite, si tu peux essayer avant.
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Message  jf Mar 30 Déc 2008 - 19:47

Sur paris y a VLD (vol libre diffusion) qui est même l'importateur fs en france.

http://www.vldweb.fr/?gclid=CIOYnaTl6JcCFSIcEAodD3ZPCw
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Message  trucmaiscoeur Mer 31 Déc 2008 - 1:47

merci pour l'adresse c'est à coté: j'y passerais bientot
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Message  trucmaiscoeur Ven 2 Jan 2009 - 3:15

jeck a écrit:C'est sûr que le caisson fermé garde plus sa forme qu'un caisson ouvert, c'est désavantageux pour poser par les arrières, mais reste avantageux pour redécoller après un crash.
et sur l'autonomie, pas besoin de quelqu'1 comme avec les ailes à pompe? pour le décollage elle se gonfle comme la mienne, ok, mais pour reposer l'aile? quelle est(sont) la(les) technique(s)?
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Message  Arno Ven 2 Jan 2009 - 5:40

Va faire un tour dans la section video du site de Flysurfer.com, tu aurasune idée assez précise de la gestion de ces ailes.
Il y avait une école de kite vers Bordeaux qui utilksait des caissons il y a deux ans, peut-être est-ce encore le cas. Idem pour une école à Djerba en Tunisie (hors saison c'est pas cher).
Les caissons fermés fonctionnent très bien même en mer etlesdifférencesdecomportement avec les boudins sont assez marginales.On peut très biien apprendre en caissons,et même jedirai que c'est plus facile en ce qui concerne les redécollages.L'autonmie est bonne en ce sens que tu peux lever et poser sans personne (poser aux arrières ou larguer en 4 ou 5 lignes dans du vent plus soutenu). La qualité de construction et la nature de ces ailes fait que ça vieillit très bien. La maintenance est simple (mixer test, changement de brides principales de temps en temps)
Les défauts importants pour moi :
1 - comportement en plage haute :surtoilé, ça tire fort et l'on n'a pas la même capacité à choquer qu'avec les ailes plates.
2- comportement dans du vent rafaleux : la voile a tendance à déventer puis reprendre d'un coup
3 - à partir de 25 noeuds c'est plus simple de préparer une aile à boudins, et décollage et aterrissage sont plus tranquilles (dans mon coin il y a tjs du monde dès que ça souffle), surtout sur des plages sans espace ou avec débris
Pour moi les deux avantages décisifs des caissons sont les suivants :
1 - peformance dans le light wind
2 - multi surface : eau,neige, terre (avoir du matosqui encaisse et le même quiver est bien pratique)
Avec la Ps4 Flysurfer a aussi adopté une barre très bien : largueur et système de dévrillage des lignes. La revente des ailes à caissons est moins galère.


Dernière édition par Arno le Ven 2 Jan 2009 - 11:49, édité 1 fois
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Message  jeck Ven 2 Jan 2009 - 10:18

trucmaiscoeur a écrit:
jeck a écrit:C'est sûr que le caisson fermé garde plus sa forme qu'un caisson ouvert, c'est désavantageux pour poser par les arrières, mais reste avantageux pour redécoller après un crash.
et sur l'autonomie, pas besoin de quelqu'1 comme avec les ailes à pompe? pour le décollage elle se gonfle comme la mienne, ok, mais pour reposer l'aile? quelle est(sont) la(les) technique(s)?
grande autonomie, une accroche au sol (piquet, buisson, racine ...) est bien pratique
pour reposer l'aile, on a les même techniques que les caissons ouverts, les nouvelles sécu type cinquième ou largage sur un avant peuvent être utiles,
J'ajoute ma technique de poser sur l'eau dans le vent fort, certes assez marginale mais à garder dans un coin du cerveau le jour où on est surtoilé

Pour conclure: autonomie oui, mais il faut garder une bonne marge de sécu (obstacles ...), c'est une régle d'or
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