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self rescue et speed

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Message  cropette le Mar 29 Nov 2011 - 10:22

Salut,

ca ne m'est pas encore arrivé (Dieu m'en garde), mais hier matin, alors que la motivation a bosser n'etait pas des + fortes, j'ai laissé mon esprit vagabonder et me suis alors demandé quelle etait la procedure adequate à suivre en cas de galere avec une speed III dans l'eau alors qu'on a pas pied.

Autrement dit, comment faire pour revenir sur la plage avec son aile si jamais celle-ci (peu importe la raison) ne veut pas redecoller.

le repliage des lignes, pas vraiment de soucis, mais la voile, comment la replier? Avec une psycho ou d'autres modeles qui ont encore un zip sur l'extra dos, pas vraiment de soucis, j'imagine qu'on ouvre le zip, on plie la voile en 2 (extrados a l'interieur) et on enroule la voile autour de la barre. Mais avec une speed, comment on fait pour ouvrir les velcros (pour que l'air puisse sortir pdt le repliage) sans que l'eau ne rentre dedans?

Merci pour vos avis eclairés. Et si jamais vous avez des videos explicatives, je suis bien sur preneur.

Edit : desole d'avance si il existe deja plethore de messages sur le sujet, mais de mon coté, j'ai rien trouve dans mes recherches.
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Message  PhilB le Mar 29 Nov 2011 - 10:57

Salut,
Personnellement si je devais rentrer en nageant, je laisserais l'aile gonflée et simplement pliée en 2 en tenant les oreilles pour qu'elle prenne au vent et surtout pour être vue de plus loin.
C'est la méthode que préconise Peter Lynn sur une vidéo de présentation de ses ailes, et c'est le conseil qu'on m'a donné lors d'une formation "Sécurité Kite". Bon si le vent est OFF-SHORE ce n'est pas bon mais c'est le seul point noir.
Je suis intéressé aussi par les autres méthodes.
@+ Wink


Dernière édition par PhilB le Mer 30 Nov 2011 - 0:15, édité 1 fois
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Message  ribore le Mar 29 Nov 2011 - 11:09

Je peux me tromper... donc j'attend les corrections à ces hypothèses de réponse:
- pas sur que la position d'un zip vs les velcros de la Speed modifice fondamentalement la question,
- presque sur que dans ce cas (surtout par vent "off") on ne plie pas forcément l'aile "comme il faut", mais qu'on la roule un peu en vrac, brides comprises ,
- plus l'air sort vite moins l'eau peut pénétrer rapidement,
- même si l'eau rentre, elle ne pèse pas plus lourd dans l'aile que dehors, et donc l'aile ne coule pas plus
- rien n'interdit à l'eau de sortir par où elle est entrée quand on roule la voile,
- le principal problème est plutôt, amha, de ne pas trop s'emmêler dans les brides et la toile...
Ceci dit, je n'ai jamais eu l'occasion avec la Speed (juste un peu dans la pétole avec mon trainer).

Et si le vent ramène à terre, autant s'en servir (cf la réponse de Philb pendant que j'écrivais celle-ci)

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Message  cropette le Mar 29 Nov 2011 - 11:23

Je me rends compte que j'avais oublie un point important.

En effet, quand il y a du vent, alors oui, le mieux est je pense de tenir la voile par les brides ou meme les oreilles, la maintenir un peu ouverte et de la faire prendre le vent pour revenir au bord. C'est la meme procedure que pour les boudins a peu pres.

Mais dans le cas ou le vent est tombé et que cette solution n'est pas envisageable ?

la difference entre le zip des psychos et les velcros des speed, c'est surtout l'endroit ou il est positionné. Le zip situe sur l'extra-dos, on peut l'empecher de se trouver dans l'eau, mais les ouvertures a velcro des speed qui se trouvent sur le bord de fuite, c'est bcp moins evident de les maintenir hors de l'eau.

Et si de l'eau rentre par les ouvertures, c'est clair que ca fera pas couler la voile pour autant, mais est-ce que ca va gener le repliage de la'ile?

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Message  flyeasy le Mar 29 Nov 2011 - 11:37

Je ne dis pas que tu te trompes Ribore, mais de la theorie a la pratique il y a quelque fois des surprises, d'ou l'importance du retour d'experience et de ce forum Smile
Je suis rentre une fois a la nage avec une Speed2 SA 15 qui s'etait foutue en papillon, je n'ai pas replie et l'eau rentre doucement dans le kite et au bout d'une demi heure de nage on obtient une ancre flotante qui rend impossible tout deplacement a la nage. Pourtant vu de l'exterieur ce n'est pas tres visible car a peine un quart du volume est immerge, mais en masse d'eau c'est beaucoup.
La prochaine fois, si ca redecolle pas je rangerai le matos sur la planche si je l'ai toujours, et rentrerai a la nage.
Il y avait peu de vent, environ 10kts, quand il y a plus de vent c'est surement jouable, sauf si on se dirige vers une jetee ou des caiilloux, auquel cas vaut mieux replier je pense.
Egalememt par experience si on est deux, autant ca ma parait difficile de ramener un caisson, autant on peut ramener un caisson en le trainant par une oreille. En effet avec le meme kite dont un avant a pete en pleine nav, mon collegue a ramene le kite sans probleme en le trainant par l'oreille. Merci Arthur Smile
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Message  bisoc le Mar 29 Nov 2011 - 11:42

Pour moi, rouler les lignes, replier les deux oreilles, rouler l'aile dans la barre (avec suspente et tout le bordel)

Mettre le tout dans le harnais en clipsant et serrant, et mettre sur la planche. (solidarisant le tout avec le leash d'aile).

pousser le tout devant soit en rentrant à la nage.

ça met arrivé une fois en off avec une 6m. d'ou l'importance d'être en règle à savoir au delà des 300 mètres, feux à éclat et gilet normé. (ou combi mais c'est pas pareil).

je faisais pas le malin une fois arrivé sur la plage.

a+
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Message  cropette le Mar 29 Nov 2011 - 12:01

bisoc a écrit:Pour moi, rouler les lignes, replier les deux oreilles, rouler l'aile dans la barre (avec suspente et tout le bordel)

Justement, pour rouler l'aile autour de la barre, il faut que l'air puisse s'echapper facilement et donc ouvrir les velcros. Et c'est la que je me demande si ca peut poser un souci. Faut-il essayer de preserver ces ouvertures de l'eau ou alors, en roulant, l'eau qui aurait pu entrer sort de toute facon ?
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Message  laurent.a le Mar 29 Nov 2011 - 13:30

Pour avoir testé plusieurs fois, il vaut mieux defaire le scratch, l'air sortant empeche partiellement l'eau de rentrer, et une fois roulée, l'aile ne se rempli plus d'eau et l'air emprisonné au roulage lui permet de flotter.
Effectivement ce qui est primordial c'est de garder l'aile bien compact à l'aide du harnais par exemple, car si elle de deplie elle va se remplir d'eau et faire ancre !

Avant de faire un pliage, le mieux est de se servir de l'aile comme prise au vent pour rentrer !
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Message  voodoospirit le Mar 29 Nov 2011 - 13:55

j ai deja plié la speed2 dans l eau et rentré a la nage, ainsi que deplier l aile quand le vent est revenu et redecoller.

tu enroules tes lignes, arrivé al aile, tu la plie en 2 ( tu fait ce que tu peut avec les brides), tu roule ton aile, tant qu elle flotte, tu peut pedaler en te servant de l aile comme bouée , par les mains, tu roule au fur et a mesure qu elle se degonfle (zip fermé), une fois roulée, sur la board et pedalage. ou alors si tu veut plier vite, tu la plie en 2, tu ouvre le zip que tu laisse au dessus de l eau ( donc eventuellement tu la plie en 2 de maniere a avoir le zip pas centré)

perso, si je compte m eloigner un peu en vent leger, j ai un petit sac a dos etanche, tel etanche, mini palmes et paddle gloves...et ca aide enormement a rentrer sans s epuiser.
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Message  bisoc le Mar 29 Nov 2011 - 14:17

voodoospirit a écrit:

perso, si je compte m eloigner un peu en vent leger, j ai un petit sac a dos etanche, tel etanche, mini palmes et paddle gloves...et ca aide enormement a rentrer sans s epuiser.

je pensais effectivement m'équiper dans ce genre pour les sessions light loin, off etc ... Smile
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Message  ribore le Mar 29 Nov 2011 - 19:32

bisoc a écrit:
voodoospirit a écrit:

perso, si je compte m eloigner un peu en vent leger, j ai un petit sac a dos etanche, tel etanche, mini palmes et paddle gloves...et ca aide enormement a rentrer sans s epuiser.

je pensais effectivement m'équiper dans ce genre pour les sessions light loin, off etc ... Smile
Je m'étais acheté une boué canard mais c'est peut-être plus efficace comme solution... j'y réfléchis dès que je quitte la plage scratch

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Message  tatahi le Mar 29 Nov 2011 - 21:12

laurent.a a écrit:

Avant de faire un pliage, le mieux est de se servir de l'aile comme prise au vent pour rentrer !
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Message  kiteman atlantique le Mar 29 Nov 2011 - 21:30

tatahi a écrit:
laurent.a a écrit:

Avant de faire un pliage, le mieux est de se servir de l'aile comme prise au vent pour rentrer !
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Message  jeck le Mer 30 Nov 2011 - 0:03

j'ai 2 techniques

1- si y a du vent qui te ramène vers la plage:
enoulage des lignes, puis retour à la plage en se faisant tirer par l'aile en jouant sur les brides

2- dans les autres cas:
replier les lignes mais s'arreter avant les ELC
chopper une oreille, y mettre la barre et nager/tirer jusqu'à la berge sans rien dégonfler/ouvrir
il est important de ne pas trop replier les lignes pour que l'aile soit libre et bien à plat, si elle fait un arc, ça va faire ancre/filet et chopper un maximum d'eau, si libre elle flotte sur l'eau une bonne heure

déjà essayer de replier dans l'eau, mais grosse galère, et le temps de s'approcher de la solution, bien plein d'eau dedans (lourd à tirer/nager avec),

=> donc dès que ça pue, rentrer au plus vite tant que l'aile flotte bien

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Message  cropette le Mer 30 Nov 2011 - 10:29

Bref, ca serait ptet pas un luxe de tester au moins une fois l'operation au calme pour savoir a quoi s'attendre le jour ou ca me tombera dessus.
Mais pour ca, je crois que je vais quand-meme attendre l'ete prochain. Rolling Eyes
D'ici la, je vais continuer a toucher du bois. Very Happy

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Message  ribore le Mer 30 Nov 2011 - 10:51

cropette a écrit:Bref, ca serait ptet pas un luxe de tester au moins une fois l'operation au calme pour savoir a quoi s'attendre le jour ou ca me tombera dessus.
Mais pour ca, je crois que je vais quand-meme attendre l'ete prochain. Rolling Eyes
D'ici la, je vais continuer a toucher du bois. Very Happy
icon_+1
En école de voile on apprend aussi rapidement que possible à redresser un dériveur/cata dessalé...
En kayak, on apprend assez vite l'eskimotage (et surtout à se dépêtrer d'un kayak renversé... le temps qu'on maîtrise l'eskimotage!)
En planche on commence (euphémisme!) par apprendre à remonter sur le flotteur
etc...
Donc ça parait logique en kite de tester/apprendre au calme ce qui peut arriver dans des situations non prévues (ce qui se pratique déjà un peu via les séances de nage tractée)... En tout cas ça fait aussi partie de mon programme :-)


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Message  lemoineo le Mer 30 Nov 2011 - 22:44

1- Faut déjà s'entrainer à redécoller (quand on a pied et à 30m du bord)
si les bridages sont sains (ou à peu près) , ça redécolle normalement (et facilement)

2- Puis si l'aile est en vrac, ce qui m'est arrivé cet été, suite à une panne de vent,
replier les lignes jusqu'aux ELC comme dit jeck ,
c'est pour éviter de se foutre les lignes dans les pattes,
c'est fou comme des lignes laissées libres peuvent s'entortiller dans les pattes !!!
A moins que ce soient les jambes en nageant qui font le tour des lignes

3- Laisser l'aile gonflée et s'en servir au moins comme flotteur et au mieux comme voile.
Quand je suis arrivé au bord , si l'aile s'est remplie d'eau,
cela devient d'un poids, j'ai même eu peur de la déchirer,
j'imagine même pas la dégonfler au large !! Tu rentres sans l'aile ....

4- Quand aux sorties par OFF-SHORE, c'est interdit bien sûr !!!!
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Message  voodoospirit le Jeu 1 Déc 2011 - 0:32

tu sais, j ai sorti ma speed² avec , je pense ,200L d eau dedans, on l a hissé dans un hors bord, ma faute, j avais 3 lacerations de ??? sur le bord de fuite que j avais pas reparé, j avais du faire ca en snowkite et avec le temps, j avais pas fait gaffe car sur neige... le vent est tombé, je l ai posé sur le cul en attendant que ca revienne, 15mn plus tard, le vent reviens, je tente de la redecoller mais une moitié se leve et l autre scotché dans la flotte.
j etais a l epoque en naviguation surveillée, le hors bord est venu, on a charger l aile dans le bateau, ca fuyait par les coutures par petits jets , je me suis dit, c est solide FS!!!!

bon, ca a pas fait une bonne pub pour le caisson. 45mn de redressement de bridages ( vive les brides longues de speed² fin comme des spaguettis + chargement a l arrach de l aile), 5mn pour coller du blenderm sur les dechirures et reparti.
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Message  cropette le Jeu 1 Déc 2011 - 10:15

bon, pour resumer, si jamais y a vraiment plus de vent et que donc, on a pas la possibilite de tenir la voile par les oreilles pour la faire prendre le vent et la laisser nous ramener tranquillement sur la plage, alors, il vaut mieux la laisser gonflee, mais posee a plat sur l'extra-dos et la tirer derriere soi en nageant jusqu'a la plage? C'est mieux/plus facile que d'essayer de la replier, c'est ca?

Jamais essaye avec une FS, mais j'ai l'impression que ca doit quand-meme etre coton de tirer ma 19m derriere moi en nageant. Shocked
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Message  samdam le Jeu 1 Déc 2011 - 10:39

si tu estimes ton temps de retour à + de 10 ou 15 minutes, il faut mieux remballer propre dès le début, tu va y passer du temps mais tu rentreras beaucoup plus vite, avec en plus moins de risque avec les lignes (faut aussi penser que les lignes peuvent accrocher quelques chose au fond en approchant du bord). Moins de risque aussi d'abimer l'aile en la trainant sur la plage. Car pour la vider il faut la sortir de l'eau, et quand l'aile est bien remplie, le moindre coquillage ou cailloux coupant peut faire de gros dégats si tu traines l'aile dessus.
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Message  jeck le Jeu 1 Déc 2011 - 10:46

c'est pas faux Samdam

En fait, le choix d'une technique "j'rentre direct" ou "je plie d'abord" dépend de où t'arrive le problème
Si tu es proche, vent side et abord acceuillant => privilégier le retour au bord direct
Si c'est loin de tout, plage pas acceuillante => plier d'abord (ça sera aussi plus facile si un bateau vient t'aider)

et sinon les régles de prudence habituelles
- si proche du bord, mais pas trop => on peut faire les conneries de tout genre
- si loin, on reste en mode ballade pour éviter les déconvenues Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  PhilB le Jeu 1 Déc 2011 - 10:52

jeck a écrit:...
Si c'est loin de tout, plage pas acceuillante => plier d'abord (ça sera aussi plus facile si un bateau vient t'aider)...

Pas sur, en laissant l'aile gonflée à plat on est repérable moins difficilement depuis un bateau ou un avion, hélico, ce n'est pas négligeable en cas de problème.

@+ Wink
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Message  ribore le Jeu 1 Déc 2011 - 11:48

PhilB a écrit:
jeck a écrit:...
Si c'est loin de tout, plage pas acceuillante => plier d'abord (ça sera aussi plus facile si un bateau vient t'aider)...

Pas sur, en laissant l'aile gonflée à plat on est repérable moins difficilement depuis un bateau ou un avion, hélico, ce n'est pas négligeable en cas de problème.

@+ Wink
Tout dépend de ce qu'on appelle loin...
Mais si c'est vraiment loin, que tu es seul et qu'en plus personne à terre ne connait ton programme, dans toutes les autres activités nautiques que je connais/pratique depuis longtemps ça ne s'appelle pas un "problème" mais une "tentative de suicide"...
Il est possible d'augmenter les chances de réussite en choisissant bien les conditions (vent et courant "off", absence de feux de signalement, pas de gilet, etc...).

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Message  lemoineo le Jeu 1 Déc 2011 - 19:13

voodoospirit a écrit:tu sais, j ai sorti ma speed² avec , je pense ,200L d eau dedans, ... .
J'ai pas grand chose à t'apprendre, voodoospirit ...
J'énumérais aussi clairement que possible les conneries à éviter ...
Contrairement à Robocop Ribore qui passe son temps à parler au second degré .... albino
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Message  jeck le Jeu 1 Déc 2011 - 23:27

PhilB a écrit:Pas sur, en laissant l'aile gonflée à plat on est repérable moins difficilement depuis un bateau ou un avion, hélico, ce n'est pas négligeable en cas de problème.
@+ Wink

pas faux, mais là, c'est un next level, où le matos sera définitivement perdu.
j'évite et éviterai d'être dans une situation où je dépends de secours extérieure, (auto-rescue avant tout)
mais c'est bien de le préciser si un jour ça arrive Sad Sad Sad

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