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Quelle PL en complement d'une FS..?

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Message  ribore le Lun 14 Nov 2011 - 17:17

Bonjour,
Je possède actuellement une Speed3 12dlx avec laquelle je tente avec espoir de "rider" (mer/terre)... (je ne détaillerais pas ces tentatives plus avant dans ce post...) clown
J'ai tendance à estimer que, entre mon niveau (...) et mon poids (~65kg) il va me falloir quelques temps pour que sa plage haute (pour moi) dépasse les ~18knts (je parle vent moyen, ie hors rafales), avant d'atteindre sans doute la 20aine de noeuds (un jour..).

Même si je ne pense pas (ni à terme, ni à fortiori aujourd'hui) sortir au-delà de 30knts, je n'ai pas particulièrement envie de rester sur la plage à m'interroger les fois où il y a un peu d'air lors des (trop) rares occasions que je peux avoir de "rider"... elephant

Tant qu'à compléter mon quiver "pour le haut"(vent) ou "vers le bas"(surface projetée) (et également pour mes usages "kitekayak", "kitesup", "kiteboat" et autres "kite-kite-kite-codec"...) il me parait logique que je le fasse avec une PL... d'autant que c'est un peu le hasard et l'opportunité qui m'ont fait choisir FS et la Speed comme 1° aile de Kitesurf (si j'avais finalement opté pour PL je poserais le même type de question à propos des ailes bridées!). :bow:

Pour avoir jeté un oeil sur les ventes de PL de ces 24 derniers mois, force m'est de constater que celles susceptibles de m'intéresser ne sont pas légions (modèle, taille, prix... et proximité du vendeur)...
Plutôt que de poser en catastrophe et dans l'urgence une question si une "occasion" venait à se présenter, je trouve plus judicieux de le faire tranquillement, et de bénéficier des éléments de réflexion le jour (?) où se croiseront et mes finances et la vente d'une PL adaptée...

Pour l'instant, j'ai tendance à penser en terme de modèle que la Synergie serait la plus adaptée, mais le hasard peut me présenter une Charger ou une Venom2...
En terme de taille, une 10m me paraît le plus à même de compléter ma Speed 12m, avec une plage de recouvrement suffisante. Je crains qu'une 8m ne soit un peu trop "nerveuse" (tant pour mon niveau que pour mes usages) et qu'une 12 fasse partiellement double emploi avec ma Speed...

Vos opinions m'intéressent...


Pour l'anecdote: j'avais interrogé PL (sur leur site) lorsque je m'interrogeais pour acheter ma 1° aile, dans l'optique d'une aile unique pour mes conditions majoritaires de vent (pour lesquels ma S3 12dlx me parait bien adaptée)... La réponse indiquait qu'une 10 serait limite (d'où mon choix comme 2° aile), une 12 - voire même une 15 - conviendrait mieux.

ribore
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Message  kiteman atlantique le Lun 14 Nov 2011 - 17:59

Une 10m Venom pour moi 85kg board de 145x48 plage de vent 15 à 35 noeuds(pas testé plus).
Aile super agréable vive mais pas trop avec beaucoup plus de fond de puissance que la 8m car avec la
8m ma plage de vent était 20 à 40 noeuds(jamais trouvé la limite de la 8m mais juste la mienne What a Face affraid )
Une Bomba , Vortex ce serait bien aussi dans les petites tailles pour débuter et plus (ailes plus calmes),
Charger très voir trop vive pour débuter surtout en petites tailles.
Par contre ça va être plus dur pour emmêler le bridage study scratch clown
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Message  ribore le Lun 14 Nov 2011 - 18:18

kiteman atlantique a écrit:
Par contre ça va être plus dur pour emmêler le bridage study scratch clown
Pour le bridage, ne me sous-estime pas! geek
Si tu veux je t'emmêle tes Venom en février, et en avril je t'expliquerais comment les démêler... geek

Bomba et Vortex, j'ai peur que ce soit très ancien (notamment en terme de perf, remontée au vent... et d'état). Et j'en ai pratiquement pas vu en remontant le fil des annonces (mais si j'en vois passer une à vraiment pas cher, ça peut se tester)
Pour la Charger, je me suis laissé dire(ie "j'ai lu", ici et ailleurs...) la même chose et c'est pour cela que je préférerais une Synergie (aparemment l'idéal pour moi)... voire une Venom² (ou 1)
D'un autre coté je module un peu: j'ai vu quelquefois (in real life) une Charger sur Paris, et elle n'a pas l'air si sauvage que cela dans le medium/light à rafales(risées!) qu'on a ici et redécolle même tranquillement en pleine fenêtre..? (elle se voit facilement sur Youtube: les vidéos de starnier de l'Akif...)

Pour la surface, je reformule ma question: est-ce que 10 parait optimale..? Est ce que 8 et 12 (ou 13) sont rédhibitoires..? (pour les usages et le coté double-emploi)


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Message  lolo le Lun 14 Nov 2011 - 19:19

J'ai eu une venom 10m.
La plage de vent (70kg) ést de 18 à 35nds. (kiteman avec 15kg de + tu naviguais 3 nds avant ???? j'en doute fort)
L'aile est vraiment sécurisante ... je regrette un peu No

Après à toi de voir si tu préfère aller loin avec la petite (-> V8) ou pas trop loin avec la S3 12 (-> V10).

Quelle serait ta plage haute avec la S3 12 ?
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Message  lemoineo le Lun 14 Nov 2011 - 19:52

Salut
Ribore, ne sous-estime pas tes capacités dans le vent fort, tu ne les connais pas.

Si lors de notre sortie avec Kiteman le bienheureux (il habite sur l'eau),
tu étais en 12 quand j'étais en 19 (tranquille, voire un peu mou),
quand je sortirais avec ma 12, (en février ?) tu pourras sortir avec une 8m,

Je te déconseille (mais ce n'est qu'un conseil) trop de proximité dans les surfaces, 12 et 8, c'est bien , 12 et 10, c'est trop près !

Pour l'instant, NAVIGUE si tu peux ..... avec ta 12m ...

Tu vois, je te propose de faire des économies , ah , ah !!!
A plus
Olivier


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Message  kiteman atlantique le Lun 14 Nov 2011 - 20:30

lolo a écrit:J'ai eu une venom 10m.
La plage de vent (70kg) ést de 18 à 35nds. (kiteman avec 15kg de + tu naviguais 3 nds avant ???? j'en doute fort)
L'aile est vraiment sécurisante ... je regrette un peu No

Après à toi de voir si tu préfère aller loin avec la petite (-> V8) ou pas trop loin avec la S3 12 (-> V10).

Quelle serait ta plage haute avec la S3 12 ?


Plage de vent de 15 à 35 noeuds(15 étant les trous et 35 les claques et en aucun cas le vent moyen)pour 85kg
mais avec une planche de 145x48 qui fait la différence et j'ai moi même été surpris par rapport à ma 8m.
Regardes mon matos je n'ai plus que ma 19m et ma 10m,j'ai vendu la 15m et 13m qui ne me servaient plus
alors à moins que tu penses que je ride toujours dans 30 noeuds avec ma 19m scratch et que je commence
à rider en 10m à 25 noeuds au moins. pale

Par contre toi Lolo tu tiens à 35 noeuds avec 15kg de moins????????J'EN DOUTE FOOORRTTT.
A moins que tu ne sois beaucoup plus gros que tu ne le dis Embarassed
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Message  ribore le Lun 14 Nov 2011 - 20:42

Sur que si tu sors en 12 il est probable que les 3,5m² de mon trainer (que squatte souvent Pauline) seront bien trop grand!
Heureusement que j'ai gardé un petit D4... même à caissons ouverts je suis sur qu'il arrivera à se regonfler :-)

Pour la surface, je pense comme toi sur la proximité de puissance des ailes bridées 10 et 12... et je veux plus petit que ma 12 pour élargir ma plage confort... mais avec l'arche des PL je crois que les 10 équivalent grossièrement (ou poliment..?) à une 8 bridée..?

Et c'est dans l'objectif de compléter (si l'occasion se présentait..?) mon matériel afin de suivre ton conseil: NAVIGUEr le plus souvent possible dès que l'eau est à proximité (et, en attendant, rouler en slalomant entre les piliers de rugby :-))..

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Message  kiteman atlantique le Lun 14 Nov 2011 - 20:48

lemoineo a écrit:Salut
Ribore, ne sous-estime pas tes capacités dans le vent fort, tu ne les connais pas.

Si lors de notre sortie avec Kiteman le bienheureux (il habite sur l'eau),
tu étais en 12 quand j'étais en 19 (tranquille, voire un peu mou),
quand je sortirais avec ma 12, (en février ?) tu pourras sortir avec une 8m,

Je te déconseille (mais ce n'est qu'un conseil) trop de proximité dans les surfaces, 12 et 8, c'est bien , 12 et 10, c'est trop près !

Pour l'instant, NAVIGUE si tu peux ..... avec ta 12m ...

Tu vois, je te propose de faire des économies , ah , ah !!!
A plus
Olivier




Je suis ok avec toi Lemoineo mais pour info une 10m PL correspond à environ 8m FS donc 8m PL environ 6m FS
après il est vrai que les 2 tailles doivent marcher en complément de la 12 FS mais perso je préfère la plage basse
de la 10m et comme il n'a pas l'intention d'aller dans plus de 30 noeuds.
Et oui pas toujours facile de choisir study scratch geek



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Message  kiteman atlantique le Lun 14 Nov 2011 - 21:03


Pour info j'ai eu la Bomba 13m(modèle juste avant la Venom)et elle fonctionnait déjà bien mais bien plus lente.
Par contre la Vortex est sortie après la Venom et est assez vive mais moins puissante que la Venom à se
que l'on dit plus type vagues.

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Message  ribore le Lun 14 Nov 2011 - 22:43

Pour répondre à la question de Lolo, je pense plutôt privilégier les plages médium/basses de la Speed (et de la PL)... en restant sans doute en-dessous des 30knts annoncés par kiteman (et sauf si il m'a fait boire avant...) donc ça semble resserrer l'hypothèse autour d'une 10. De toutes façons, je vois rarement plus que 20knts moyen quand je suis dans les coins que je fréquente... ou alors c'est beaucoup plus et je fais dans la sortie culturelle familiale!

Si l'auto-zenith fonctionne bien pour Bomba et Vortex, je les intègre donc à ma liste des "à voir"... mais je ne suis pas sur d'en avoir vu quand je me suis "amusé" à remonter les posts d'annonces de quelques forums sur 18/24 mois..! J'ai surtout vu des Venoms (en 8 ou 13, parfois 19 et rarement en 10), des Chargers (surtout 12 et 15) et quelques Infinity 10/12/15... Cette rareté de l'offre PL(surtout en 10!) explique que je pose dès maintenant la question pour être plus à même de reconnaître une aile"envisageable" si je la vois passer pendant l'hiver ou après!







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Message  lemoineo le Lun 14 Nov 2011 - 23:01

T'a vraiment envie de dépenser tes sous !
Penses à ta Pauline qui va démarrer le kite ce printemps ... il lui faudra une 8m2 (wouaff! wouaff !!!)
Ceci dit , Kiteman a sans doute raison...

Js'uis pareil, les conditions pour naviguer au dessus de 25 noeuds sont rares, mais il me faut une aile pour sortir !

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Message  cometix le Lun 14 Nov 2011 - 23:23

Une PL en 10 pour completer une Speed 12 me parait le bon choix aussi. Une 12/13 peut aussi faire l'affaire mais tu la tiendra un poil moins loin. J'ai eu une Venom2 13 que j'ai vendue et je dois dire que je regrette un peu. Elle etait vraiment tres bien. Je fais 68kg et je la tenais sans probleme jusqu'a 25 noeuds. J'ai un peu plus de mal a dire pour la Venom2 10 car je la sors par Tramontane et c'est super difficile de donner une plage de vent dans ces conditions. Le peu de fois que je l'ai sortie dans du vent stable, je dirais qu'avec 16-17 noeuds etablis et un skim, je remontais au vent.

Par contre, il faut bien savoir que le pilotage n'a absolument rien a voir avec une Speed (j'ai une Speed2 15). Autant la Speed est park'n ride et puissante autant la Venom, il faut la bouger beaucoup et elle a assez peu de puissance. Il me faut toujours 5´d'adaptation quand je passe de la Speed a la Venom a cause de ca, alors que j'ai les deux depuis plus de 4 ans - et je les connais donc bien.

Je pense que si tu prends une Venom (1 ou 2) 13, tu en seras aussi content meme si, evidemment, tu ne la tiendras pas aussi loin. Par contre, ne prends surtout pas une 15 car elle va vraiment beaucoup recouper la plage de ta Speed3 12.

Pour ce qui est des Synergies ou Charger, je ne peux rien dire car je n'en ai jamais eues dans les mains...
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Message  kiteman atlantique le Lun 14 Nov 2011 - 23:28

Bomba et Vortex ont l'auto-zénith mais elles sont assez rares.
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Message  ribore le Mar 15 Nov 2011 - 2:29

Pour la surface, et si je comprend bien, les avis convergent sur 10m² (ou 8m si j'envisageais une aile macramé pour faire plaisir à Lemoineo ;-)) ceci pour l'usage que j'envisage comme compagne de quiver pour ma Speed3 12.
Avant que Lemoineo ne reprenne sa défense, je l'informe que j'avais aussi cette arrière pensée que se pourrait être une aile sympa pour Pauline dans le light (mais ses projets actuels c'est planche à voile en 2012 + mon trainer sur le Sup, et le Kite éventuellement peut-être en 2013...).
Pour le pilotage et le comportement, je suis théoriquement conscient des différences qu'évoquent Cometix, et curieux de le (res)sentir par moi-même, tant en kitesurf que dans mes divers kitekitekitecodecs évoqués... Mais je m'attend à des écarts entre la théorie et la pratique... confused
Pour le modèle, après avoir passé un peu de temps ce soir à chercher/trouver/lire quelques antiques avis sur les Bomba et Vortex, je souscris désormais sans réserve à cette suggestion de Kiteman :-)
Je garde quand même quelques interrogations ouvertes sur la Charger après avoir (re)lu quelques critiques ici ou là, y compris celles de qques uns des PListes réputés de ce forum...
Force m'est de constater que les plus réticents sont souvent des afficionados et/ou des spécialistes PL qui ne retrouvent pas toutes leur marques avec ces modèles, notamment en plage haute et/ou rafaleuse. Les avis plus positifs émanent par contre fréquemment de ceux qui découvrent les PL (voire les caissons), souvent en provenance directe des machins à boudins, et n'ont pas de point de repère en PL.
A l'heure actuelle je pense que mon choix de modèle sera donc sans doute "dicté par le marché"(formule très à la mode! ;-))... même si, toute chose égale par ailleurs, j'aurais plutôt tendance à m'orienter vers les modèles plus "classiques", moins pointus et logiquement moins chers qu'une Charger...

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Message  PhilB le Mar 15 Nov 2011 - 10:13

ribore a écrit:Pour répondre ...
Si l'auto-zenith fonctionne bien pour Bomba et Vortex, je les intègre donc à ma liste des "à voir"... mais je ne suis pas sur d'en avoir vu quand je me suis "amusé" à remonter les posts d'annonces de quelques forums sur 18/24 mois..! J'ai surtout vu des Venoms (en 8 ou 13, parfois 19 et rarement en 10), des Chargers (surtout 12 et 15) et quelques Infinity 10/12/15... Cette rareté de l'offre PL(surtout en 10!) ...

Pour rechercher la même taille que toi dans avec les mêmes critères, je peux t'assurer qu'il y a des 10m² dans les annonces, et en Synergy!
Pas de boulot pour moi donc pas d'économie pour le moment donc si tu veux je peux t'aiguiller vers l'annonce actuelle.
@+ Wink
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Message  lolo le Mar 15 Nov 2011 - 11:42

kiteman atlantique a écrit:
Par contre toi Lolo tu tiens à 35 noeuds avec 15kg de moins????????J'EN DOUTE FOOORRTTT.
A moins que tu ne sois beaucoup plus gros que tu ne le dis Embarassed

Je reviens de la balance, non c'est bon tjs 70kg ... nu ! Very Happy
A 30nds je sortais sans soucis la V10, et en raffale à 35nds, je la tenais tjs, mais si c'est 35nds établi je ne la sortais pas qd même, je rectifie 18/30nds pour mes 70kg (bon niveau, board TT 128/35 ou 129/39).

Effectivement les PL ont besoin de vitesse pour avancer, les boards rapides sont un plus. Elles ont svt besoin d'un sinusoïde en plus.

Synergy en 10m, j'ai vu une annonce, mais c'est vrai les PL sont rares.
Bonne chasse Ribore !
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Message  cropette le Mar 15 Nov 2011 - 11:44

perso, je te conseillerai la synergy en 10m.

comme toi, j'ai une speed III dlx 12m et j'ai egalement une synergy en 8m. je n'ai pas vraiment une pratique hardcore, donc, je prefere eviter la navigation des les plages hyper hautes de mes ailes et donc, pour mes 69 kilos, je trouve que le recouvrement des plages de vents de ces 2 voiles n'est pas suffisant.

Quand je me sens un peu trop toilé avec ma 12m, j'utilise ma psycho IV 8m et ne garde la synergy 8 que pour la baston. Une synergy 8m, c'est plutot equivalent à une psycho 6m et c'est pas tres fun en dessous de 23 noeuds.

la synergy 10 prendrait a mon avis parfaitement le relais de ta speed 12. Et je crois que tu pourrais la tenir deja bien loin.

j'ai egalement des vieilles PL venom 16 et phantom 9, mais si elles n'ont pas a rougir par rapport aux petites jeunes sur terre, je pense quand-meme que sur l'eau, les risques de pas pouvoir redecoller ou de faire des twists sont bcp + importants qu'avec une synergy, donc, j'eviterais quand-meme.

Pour la charger, je n'ai testé que la 15, mais bcp de personnes disent quand-meme qu'elle est un peu trop moustique en 8/10m.

my 5 cents.

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Message  PhilB le Mar 15 Nov 2011 - 12:32

cropette a écrit:...
j'ai egalement des vieilles PL venom 16 et phantom 9, mais si elles n'ont pas a rougir par rapport aux petites jeunes sur terre, je pense quand-meme que sur l'eau, les risques de pas pouvoir redecoller ou de faire des twists sont bcp + importants qu'avec une synergy, donc, j'eviterais quand-meme....

Perso je suis débutant sur l'eau mais j'ai fait tomber ma V16 volontairement plusieurs fois et elle redécolle sans aucun soucis. Je pense que Kiteman qui a un quiver Venom ne me contredira pas.
@+ Wink
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Message  cropette le Mar 15 Nov 2011 - 12:39

J'ai pas dit que ca marchait pas, mais ca marche certainement moins bien que les + recentes. Les papillonages etaient bien + frequents sur ma phantom 9 que sur ma synergy 8.

faut dire aussi que la phantom est bcp + allongée.
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Message  ribore le Mar 15 Nov 2011 - 13:15

PhilB a écrit:
Pour rechercher la même taille que toi dans avec les mêmes critères, je peux t'assurer qu'il y a des 10m² dans les annonces, et en Synergy!
Pas de boulot pour moi donc pas d'économie pour le moment donc si tu veux je peux t'aiguiller vers l'annonce actuelle.
@+ Wink
Je viens effectivement d'identifier l'auteur d'une annonce (j'aime pas trop acheter à un total inconnu anonyme quand il n'habite pas près de chez moi...), peut-être est-ce la même..? :bow:
Et comme je devrais être très bientôt dans une situation ressemblant à la tienne (genre de situation qu'on souhaite tous très temporaire...), même si ce n'était pas mon planning originel (je pensais plutôt à janvier/février) je vais profiter en vitesse de ce que je peux encore investir un peu... santa
Si ça se confirme (Synergy 10), je pourrais dire que j'ai suivi les conseils donnés, et je disposerais d'un quiver-ailes valables de 3knts (en Sup/Kayak/...) à 30 knts (que je n'exploiterais sans doute pas tout de suite tout en haut) et avec un choix à faire (dans un sens ou dans l'autre, suivant l'évolution prévisible...) sans doute autour de 15 knts pour l'instant confused .

Comme en plus il me reste encore du matériel pour bricoler quelques flotteurs, la seule chose qu'il va me falloir trouver maintenant, c'est des justifications solides pour ne pas rider... scratch

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Message  voodoospirit le Jeu 17 Nov 2011 - 1:36

j ai commencé le kite sur neige avec une venom² 13 puis une synergy 12 pour 65kg, sur l'eau, je tiens la sy12 a 30nds, 25nd pour la venom² 13 (peut etre un b/c trop court) en mana 130/37
en aile de light, pour 65kg, j avais la speed2 15 puis la speed3 15 , maintenant, je fait 72kg donc la plage basse lightwind a ete compensé par une board plus grande Very Happy

mon quiver est/etait: speed²/3 15, synergy/charger12/unity10, venom² 8

les PL tirent peu en statique, aile au zenith, barre laché, je me fait soulever a 37/38nds avec la 12 et essentiellement parceque j arrive au bout du b/c.
par contre en vitesse apparente ou quand tu les travaille, ca aime bien tirer developper de la puissance , une board un peu tendu aide bien.
une 10 pour toi, elle partira a 20nds pour pas trop la travailler (17/18 mais va falloir faire travailler les bras) -> 35nds; la 12, 14/15nds -> un peu moins de 30, plages un peu variable suivant taille de board ( 140/42 et 130/37 pour moi)
faut voir quelle tranche tu veut privilegier et l'avenir.


si on peut, conserver les barres d origines PL ( barre zero7 ou navigator suivant l aile), les b/c sont adaptés aux PL, b/c assez long.. prevoir potentiellement de rallonger les prelignes arrieres suivant ses gouts, les PL se ridant assez choquées et etre plié en 2, c est pas top. je ride comme la speed que quand je suis en plage bien haute ( barre pres de soi.) sinon elle est souvent dans la moitié superieure du b/c.

si je recroise une charger cet hiver, je remettrai un essai avec des reglages plus cool que les miens ( je ride sangles oreilles serrees et apparemment la charger deteste ca....)
petit souvenir offshore a beauduc en synergy 12 a 20/25nds et a l epoque 65kg (vu avec le recul le trimm et la position de la barre, je dirai 25nds)

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default 1° "décollages"...

Message  ribore le Mar 6 Déc 2011 - 3:42

Comme évoqué précédemment j'ai donc récupéré une Synergy 10m pour compléter ma Speed12. (cf le topic, initalement prévu plus générique, sur les bonnes et mauvaises nouvelles de PL")
Mais si le quiver s'étoffe, force m'est de reconnaître que le rider stagne un peu, peut-être faute de vraies occasions..? cyclops
Si je résume "les news":
Ma PL a été visiter le "spot" de Vincennes 4 fois...
- 1° jour, quelques rares rayons de soleil... et une pétole qui fait se poser définitivement les quelques ailes de traction présentes, caissons ouverts et Speed... à l'exception de l'HQ-Hydra de ma marmaille qui volètera encore un peu (mais sans lui permettre de tester son Mtb)... (je crois que le dernier dimanche de novembre, le BKT s'est accaparé tout l'air de la RP) bounce
Avec l'aide des autres riders désoeuvrés, la PL consent faiblement à se gonfler... en lui agitant vigoureusement les oreilles. En courrant assez rapîdement, trimée à fond et sans l'accrocher (BC roulé autour de la barre) elle accepte de quitter le sol en pleine fenëtre ... Je découvre les joies du papillon, puis ma fille l'essaye et la fait un peu voler et Renaud.kite réussit à la bouger suffisamment pour nous fair entendre le sifflement des lignes. Le plus long des vols doit, ce jour là, à peine dépasser les 2/3 minutes.. Shocked
- 2° jour:, au moment de déplier l'anémo indique que les rafales atteignent 20/25knts... mais le chrono précisent qu'elles ne durent que quelques secondes entre de longues molles à 3knts (moyenne affiché:7knts... ). Je réussis en quelques risées à gonfler l'aile, envisage de me remettre sérieusement à la cigarette pour savoir d'où viendra la prochaine... et je continue la chasse aux papillons les rares fois où l'aile finit par décoller... Rolling Eyes
3° jour, prévision moyenne 13/15knts, qui correspondent finalement aux "rafales" une fois sur place... Comme j'ai relu tous les posts que j'ai trouvé sur les PL, et surtout regardé les photos du manuel je ne puis aperçu que toutes mes sangles étaient serrées (je les croyais à 1/2 détendues...). Je les desserre, gonfle, sent frémir l'aile... je cours me mettre à la barre quelque part entre 45 et 47° du vent... et une succession d'averses de bruine arrivent pour accompagner les molles... L'eau alourdit peu à peu l'aile jusqu'à ce qu'elle ne daigne même plus frémir au passage des risées devenues anémiques. Je ne rédétaille pas les papillons, emmêlages de lignes et autres occupations...
4° jour (hier), conditions exceptionnelles (pour Vincennes!): vent moyen anémo autour de 9/10knts, des rafales à 15, des molles à 6/7, et un vent qui ne se tourne que de 45°... cheers
Je gonfle, je tend, je m'oriente, je décolle et même redécolle, parfois en pleine fenêtre et aussi comme dans le manuel... Very Happy

Forcément, comme elle a vraiment volé, j'ai aussi été attiré par un poteau de rugby, mais dans le light la PL monte moins haut que la Speed et j'ai à peine enroulé le bas du poteau (à défaut de photos j'ai un témoin, qui traine parfois sur le forum; connait les PL et m'a aidé lors des 1° décollages du jour... lol! ).
J'ai un peu testé l'auto-zenith. Trimer à fond est nécessaire pour le stabiliser, mais - du moins avec ce vent - il m'a moins impressionné et m'a paru plus volage que celui de la Venom². A priori je ne lui fais qu'une confiance minimale, du moins dans ce type de temps... confused
Par rapport à ma Speed dans des conditions similaires, ça tourne (et accélère) clairement plus vite (mais elle est aussi plus petite) et on sent plus nettement le passage dans la fenêtre (même si par ce vent la traction restait souvent très modéré... sauf en testant les KL). bounce
Finalement je progresse peu à peu toujours suivant la même méthode... avec la Speed, je me suis d'abord perfectionné dans le démêlage des brides, avec la PL, j'ai commencé par les noeuds dans les lignes et maintenant je réussis depuis la barre (mais pas à tout coup!) à la retourner pour la remettre en position de décollage quand elle est sur le bord d'attaque, et même à défaire un papillon en profitant des risés...clown
Avec un vent un soupçon laminaire (et existant) je pourrais commencer à tester sérieusement l'effet des réglages à dispos (les sangles d'oreilles et centrale, et des échelles à noeuds disposés pour les arrières), mais pour l'instant ça me parait très différent et complémentaire de ma FS (en-dehors de l'aspect taille)... Cool

What a Face Par ailleurs j'ai atterri à pleines dents sur mon Mtb (à l'arrêt!) et depuis je peux jouer des castagnettes rien qu'en remuant la machoire (mais je crains fort que l'incive qui sert de battant ne passe pas la nuit)

A suivre...

ribore
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Message  kiteman atlantique le Mar 6 Déc 2011 - 8:51

"Et maintenant sans les dents"
Cela me rappelle l'histoire à Tatahi et avec toi elle devient réalité What a Face cheers



En tout cas on sent que c'est bien parti , après le papillon il te faudra faire la libellule ,la sauterelle etc....
Je te donnerai les autres animaux au fur et à mesure mais saches déjà que l'on finit par le singe icon_ptdr icon_ptdr
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Message  ribore le Mar 6 Déc 2011 - 11:18

Pour les zanimaux à venir, ze vais m'y efforcher... Shelon Black, il faut commencher par le cheval pour le cabré, mais pour le chinge, ze crois que ze ne parviendrais jamais à ta maeshtria ...(Au fait ma prédichtion de cette nuit était - hélash - fondée... et je me rapprosche peu à peu de la poule What a Face )

Sinon, j'ai oublié de préciser: j'ai constaté la réelle différence entre aile vaguement gonflée et oreilles bien remplies... Comme la PL me semble très joueuse, c'est dans le 1° cas qu'elle applaudit le plus fort... albino

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Message  PhilB le Mar 6 Déc 2011 - 11:54

ribore a écrit:...
Sinon, j'ai oublié de préciser: j'ai constaté la réelle différence entre aile vaguement gonflée et oreilles bien remplies... Comme la PL me semble très joueuse, c'est dans le 1° cas qu'elle applaudit le plus fort... albino

Salut,
Moi aussi je m'en suis aperçu et je n'hésite pas à passer plus de temps au pré-gonflage plutôt que de décoller en vrac.

Désolé pour tes dents. Si tu veux te débarrasser de ta Synergy, fais-moi signe, on sait jamais, j'ai enfin du boulot! Basketball

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