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Comparatif choix de surface :Speeds 3 Flysurfer 19.0 vs 21.0

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Message  tatahi le Sam 29 Oct 2011 - 20:52

J'ai pu naviguer plus de 3 heures aujourd'hui en S3 19.0 , merci Flyeasy .
Lieu: La Badine, Hyéres, var .
Conditions 7 14 noeuds d'après baston... c'est faux, des boudins ont navigué facile tout l'après midi, je dirais plutôt 12/18 Noeuds au plus fort .

Au final, timing beaucoup plus évident à trouver pour sauter et plus facile à monter haut , en tous les cas, c'est mon ressenti, la voile est quand même plus "maniable" , pour ma pratique, je pense que je vais m'orienter vers une 19.0 même si la plage basse souffrira un peu, je pense que ce ne sera pas de beaucoup .



Dernière édition par tatahi le Dim 27 Mai 2012 - 12:57, édité 1 fois

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default Passer à une 21 ou une 19 pour l'été ?????

Message  christophe nantes le Dim 6 Nov 2011 - 19:38

Je m'interroge pour augmenter mais navigations pour l'été javascript:emoticonp('sunny') prochain entre une 19 et une 21.
Quelqu’un a-t-il déjà comparer les plages basses et les différences de comportement en dessous de 7 nœuds ?
Quelle est l'influence de la différence de l'épaisseur du profil dans la manipulation de l'aile ?
merci javascript:emoticonp('Very Happy')
christophe


Dernière édition par jeck le Dim 6 Nov 2011 - 20:34, édité 1 fois (Raison : post divisé/isolé)
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Message  tatahi le Dim 6 Nov 2011 - 22:04

J'ai fusionné ta question avec un de mes récents posts .

Il est clair que la 21.0 a une meilleure plage basse, bien sûr, son plus, c'est qu'elle été optimisée pour ces conditions, c'est à dire que son comportement est plus facile à gérer, moins de tendance à reculer (backstall) dans l'extrême light surtout; finalement, une aile plus facile donc dans cette plage d'utilisation .

En résumé, je dirais que pour une utilisation strictement en vue d'optimiser la navigation dans très peu d'air, la 21.0 sera plus efficace et facile, pour ceux qui veulent une aile plus orientée pour être utilisée dans sa plage normale et veulent "envoyer" du gros vol et monter plus facilement très haut, la 19.0 sera un meilleur choix .

Cela reste un avis personnel, je ne connais pas exactement la position de Flysurfer sur ce point de vue, c'est juste un ressenti après quelques navs avec les deux (plus en 21.0 qu'en 19.0 ); ceci dit , la facilité évidente pour découvrir un timing efficace en 19.0 font que je vends ma 21.0, tant pis pour la plage ultra basse . bom

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Message  christophe nantes le Lun 7 Nov 2011 - 1:09

merci pour la réponse, je pense peut être investir dans une 21.
la moindre tendance de la 21 en backstall serait elle lié a l'épaisseur du profil qui reculerait le centre de poussée de l'aile ???
en générant de la trainée et éventuellement la différence de timing ???
merci encore. Christophe
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Message  tatahi le Lun 7 Nov 2011 - 1:47

Peux tu me citer tes sources quant au changement du ratio de profil ? A mon humble avis, c'est le même .
Pour le reste , c'est surtout une histoire de calage du bridage à mon avis .

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Message  christophe nantes le Lun 7 Nov 2011 - 2:22

J'ai observé en navigation cette été une 21 (avec rallonge de m) dans les conditions d'évolution de ma speed 3 15 rallonge de 6 et réglage perf et la position de l'aile dans la fenêtre sur les même bord me semblait bord d'attaque plus ouvert quand calée dans la fenêtre.
l'incidence de l'aile pour générée de la traction ou de la portance me semblait lié au profil plus épais mais si les deux profils sont rigoureusement identiques alors l'épaisseur n'influe pas sur le centre de poussée.
Je pratique le modélisme dans différentes disciplines et les variations de l'épaisseur et de la forme des profils modifient l'incidence et les caractéristiques des vols j'essaye de faire le lien avec le kite et les positions d'ailes dans la fenêtre.

a+ christophe
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Message  tatahi le Lun 7 Nov 2011 - 2:32

Tout ce que je peux te dire, c'est que la 21.0 vole parfaitement au gonflage et en statique dans très peu d'air, c'est surtout sur le backstall (recul de l'aile ) que le gros du boulot semble avoir été fait pour permettre à une grande aile de rester facilement en l'air ,de redécoller si facilement et de monter au zénith avec autant d'aisance, ce qui permet entre autres de générer de la traction même pendant cette phase avec un minimum d'air .

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Message  arth le Lun 21 Nov 2011 - 19:57

+1 Tatahi,
Une sérieuse lombalgie d'automne m'ayant immobilisé ces derniers temps, je me suis attelé à comparer les longueurs des brides (à partir des 4 nœuds qu'on aligne au mixer test) de la speed3 21 avec les autres speed3 (données par le site Flysurfer)...
Conclusion: la 21 à le même calage en incidence au milieu de l'aile, considérant son envergure; mais plus on se rapproche des oreilles, moins elle affiche d'incidence que les autres Speed3 (on constate des brides plus longues vers le bord de fuite, toutes proportions gardées)
Cela expliquerait, à mon avis, l'absence de tendance au backstall de la 21, relevée par ses utilisateurs.
Il faut noter, aussi, que cette configuration ne rend pas les rotations de l'aile plus lentes, car l’oreille extérieure au virage se trouve moins "freinée" du fait de sa faible incidence, que sur les autres Speed3.
Voilà.
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Message  tatahi le Lun 21 Nov 2011 - 20:09

Bien vu ! cyclops

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Message  Ripman le Lun 21 Nov 2011 - 20:59

Cool Super interprétation arth,je pense aussi que le bridage est modifié aux extrémités car comme dit Tatahi, la 21 est beaucoup plus perfo en plage basse que la 19,en oubliant les 2m de difference,le mot "perfo"signifiant pour moi "plaisir",stabilité,redecollage,cap sans bourriner ....
A vue d'oeil le profil au niveau des jet-flaps extèrieurs me semble aussi relativement plus epais que la 19 et la 15.
Question à Tatahi,n'ayant pas touché de 19 depuis qqs mois j'ai l'impression que la 21 se cale plus haut pour le prés que la 19 (profil plus constant dans la largeur?)remonte donc mieux en plage ultra basse, mais on avance moins vite, am i right ?
En attendant la planche définitive pour la 21,je suis obligé de revenir à une door M pour exploiter l'ultra bas,car le TT en 48 ne fournit pas(j'attends ce Pizzakite pour un comparo Aska/Sector).
Arth,a propos de lombalgie,j'avais eu droit a 2 seances d'ostéo à cause du harnais ceinture,donc j'etais passé au semi culotte.Depuis que j'ai retrouvé,suite op, 2 genoux équilibrés,je suis repassé au harnais ceinture, et là, superbe,plus mal au reins, j'y pense car en 21 je remonte mieux au vent en plage basse avec le ceinture.
C'était le direct des studios provinciaux,eh oui à Paris on compare plutöt les 9mètres,à vous le speaker T icon_tlk pour un résultat chiffré.
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Message  tatahi le Lun 21 Nov 2011 - 21:37

Pour la position optimale de l'aile dans la fenêtre, je n'ai rien ressenti de cette sorte, pour la vitesse, je n'ai pas remarqué non plus de différence notable, mais je n'ai fait que 2 essais, un en plage basse,l'autre en plage médium et haute, et mon attention était plutôt tournée vers la maniabilité et le timing pour les sauts par rapport à la perte en plage basse qui restait à évaluer aussi .
Pour un comparo Sector/ Askaboard, n'oublie pas le programme de l'AB qui se veut ultra polyvalent .En effet si on ne considère que la plage basse, la sector a de plus gros ailerons et de gros appuis sur les rails épais pour ça .
Il ne faut pas oublier le confort, l'encombrement et mise en oeuvre à terre, la maniabilité/aptitude au surf, la possibilité de faire du freestyle et de gros sauts, la tenue en plage haute de l'aile, la vitesse au travers et au largue, le comportement en mer hachée et dans des vagues, les possibiltés de naviguer sur des hauts fonds etc...etc... pig

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Message  Ripman le Mar 22 Nov 2011 - 0:26

Wink Tout d'accord,Tatahi,tu pourrais meme parler de la solidité de l'Aska,surtout chocs ponctuels,une planche race ou la Sector n'aurait pas supporté un tel tour de France.
Je voulais dire que la 21 m'oblige à trouver une planche vraiment assortie à ses caractéristiques,les élues sont donc :Door,Flydoor ou Spleene uniquement,Aska, et la Sector et la Flyrace,les deux seules que je ne connais pas.
Pour le moment je réadopte la Spleene M,suffisante pour mon poids .
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Message  arth le Mar 22 Nov 2011 - 13:05

Merci Ripman, pour tes recommandations.
Mais je connais la source de mon problème: disque entre L5-S1 franchement "rayé"...me reste plus qu'à renforcer musculairement l'ensemble de la taille, et à gérer mes mouvements. Je n'utilise pas de harnais ceinture, de peur d'accentuer les contraintes au niveau des lombaires, surtout lors des sauts.

Pour en revenir à la 21, je pense aussi que le fait d'avoir les oreilles moins calées en incidence que ses petites soeurs explique le moindre "pop" lors des appels de saut.
Je m'explique: lorqu'on borde franchement et brusquement, l'augmentation de la surface projetée (triple depower/power effect) se ferait moins rapidement pour la 21 que lorsque les oreilles, comme sur les autres Speed3, sont déjà "prêtes à répondre" par un calage plus accentué.
Voilà, voilà...
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Message  pizzakite le Ven 9 Déc 2011 - 19:17

Ripman a écrit: Wink Tout d'accord,Tatahi,tu pourrais meme parler de la solidité de l'Aska,surtout chocs ponctuels,une planche race ou la Sector n'aurait pas supporté un tel tour de France.
Je voulais dire que la 21 m'oblige à trouver une planche vraiment assortie à ses caractéristiques,les élues sont donc :Door,Flydoor ou Spleene uniquement,Aska, et la Sector et la Flyrace,les deux seules que je ne connais pas.
Pour le moment je réadopte la Spleene M,suffisante pour mon poids .
L'aska est 100 x plus solide effectivement que la Sector 60 et je pense que l'Aska apporte + de plaisir et je suis 100% d'accord avec ce que dit Tatahi icon_+1 en plus de la nav il y a tous ces petits désagréments sur la Sector le moindre petit callou te pourri la board et tu ne passes pas partout et si tu touches tu peux "péter" les boitiers rapidement, pour avoir navigué avec la sector qui est une board excellente je pense que l'Aska est quelques crants au dessus je vous dirai ça bientôt parce que l'aska me démange même si ça caille l'envie de tester est plus forte encore bounce
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Message  lemoineo le Ven 9 Déc 2011 - 20:34

Hello, possédant une 19 Deluxe et très content de cette aile,
j'ai néanmoins pu constaté que dans la plage basse (10noeuds pour mes 88kg),
la 21 allumait carrément , un gros mec (poids équivalent geek ) avec une grosse Door (50 de largeur ?),
m'enrhumait sur la plage de La Baule ....
Maintenant, quand ça monte au delà de 16/17noeuds,
pas forcément très à l'aise, alors, 21m , ouff !!!
Salut
Olivier
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Message  tatahi le Ven 9 Déc 2011 - 21:27

T'as des rallonges ?

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Message  lemoineo le Ven 9 Déc 2011 - 22:13

tatahi a écrit:J'ai pu naviguer plus de 3 heures aujourd'hui en S3 19.0 , merci Flyeasy .
Vache, t'as du bol, Tatahi ! J'essaie de trouver un week-end pour partir à Berck avec Flyeasy ,
quodale !
Alors qu'il me prête sa 19 !! M'en fout, j'en ai une ...
Et puis Berck, c'est plus chaud que Hyéres !! bounce
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Message  tatahi le Sam 10 Déc 2011 - 14:01

C'était il y a quelques temps déjà sunny

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Message  pizzakite le Lun 27 Fév 2012 - 13:46

christophe nantes a écrit:Je m'interroge pour augmenter mais navigations pour l'été javascript:emoticonp('sunny') prochain entre une 19 et une 21.
Quelqu’un a-t-il déjà comparer les plages basses et les différences de comportement en dessous de 7 nœuds ?
Quelle est l'influence de la différence de l'épaisseur du profil dans la manipulation de l'aile ?
merci javascript:emoticonp('Very Happy')
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J'ai comparé la 19 dlx et la 21 hier vent 2 à 6nds je n'en reviens toujours pas de la puissance de cette 21 c'est monstrueux affraid en plus elle était trimée au maximum.
à 2 neuds elle est est encore au zenith alors que la 19 tombe gentiment je pense qu'avec mes 70kg je devrai pouvoir planer à 3nds ça parait dingue tu dis ça à un cheval de bois il te met de suite un coup pied Very Happy
la 19 n'avait pas de rallonge alors que la 21 en avait mais je me suis posé la question je vais être à la rue a combien avec cette aile
c'est exactement l'aile que je cherchais
Bon si certain se pose la question est ce que la 21 "pousse" + que la 19 éh bien il n'y a pas photo c'est un GMC qui vous tracte question rapidité je pense que c'est kifkif
Mais le gros + c'est qu'à 2nds la 19 est au sol pas la 21; pour la technique et hauteur des sauts je laisse les experts moi je suis plus spécialisé dans le pet de mouche lol!
je n'ai pas d'action chez Flysurfer je tiens à le signaler et ma région n'est pas ventée d'où l'intérêt pour moi de trouver une aile pour la pétole
j'ai longtemps hésité maintenant je sais, la 21 est l'arme ultime d'ultra pétole.


Dernière édition par pizzakite le Lun 27 Fév 2012 - 18:22, édité 1 fois
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Message  -Nosferatu- le Lun 27 Fév 2012 - 14:30

je l'ai essayée une fois à Beauduc en session du soir, j'ai pris mon pied comme jamais et y'avait encore des watts (mes 90) sous le capot.

Cette voile est bluffante et comme d'hab l'Armin trop fort Shocked king

ps : je crois qu'il y a un Tatahi qui en vend une santa Wink
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Message  Ripman le Lun 27 Fév 2012 - 15:28

bounce Pour moi aussi y'a pas photo,Samedi je suis parti à 6 ou 7knts mais avec la 21 on est dans un autre "espace",dans une bulle sans vent,j'ai rien vu,le vent est tombé à 0+0, je suis rentré à la nage,l'aile est tombée lignes complètement détendues,tellement content d'avoir trouvé "ma planche",aprés quelques mois d'essais, ça m'était pas arrivé depuis qqs années .Bref l'heureuse élue est...
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Message  bisoc le Lun 27 Fév 2012 - 16:10

Ripman a écrit: bounce Pour moi aussi y'a pas photo,Samedi je suis parti à 6 ou 7knts mais avec la 21 on est dans un autre "espace",dans une bulle sans vent,j'ai rien vu,le vent est tombé à 0+0, je suis rentré à la nage,l'aile est tombée lignes complètement détendues,tellement content d'avoir trouvé "ma planche",aprés quelques mois d'essais, ça m'était pas arrivé depuis qqs années .Bref l'heureuse élue est...

j'ai pas compris ton histoire de planche Smile
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Message  Tristan le Lun 27 Fév 2012 - 17:10

Je crois qu il a recu sa suprême 4 bom
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Message  laurent.a le Lun 27 Fév 2012 - 17:21

je me posais la meme question, ce sera surement la grosse blanche pour completer le quiver !
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Message  tatahi le Lun 27 Fév 2012 - 17:53

Les réponses :
Plage haute testée 18/19 nds dans les claques pour 68 kg (en ce moment, c'est plutôt 70 ...) dans du très rafaleux de surcroît, ça se gère mais faut pas s'endormir .
J'ai déjà vendue mon aile .

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