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Type de voile, surface, poids du rider et puissance...

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default Type de voile, surface, poids du rider et puissance...

Message  ribore le Ven 9 Sep 2011 - 15:57

Bonjour,
En lisant/relisant tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet j'avoue avoir quelques difficultés à me faire une idée! Embarassed
1° question: Si je synthétise ce que je crois avoir compris :
- une voile sans B/C a environ 2 fois plus de "puissance" qu'une voile avec B/C (ce qui m'a toujours laissé perplexe, même si je comprends que le B/C agrandit considérablement la plage d'utilisation... mais je croyais surtout en plage haute)
- une voile à caissons ouverts a une puissance d'environ 1,5 fois une voile à caissons fermés
- une voile en arche/c (type PL) a une surface utile - et donc une puissance - environ 20% moins forte qu'une voile plus plate (là je comprend en gros)
- une voile à boudins a environ 30% de puissance en moins qu'une voile à caissons.

Si je prend comme référence un boudin de 10m² (avantage: c'est un chiffre rond!), cela correspondrait à la puissance (arrondi!)...
- d'un caisson fermé autour de 7m
- d'une PL de 9m²
- d'un caisson ouvert avec B/C de 3,5m²
- d'un caisson ouvert sans B/C de 1,75m²
et mon HQ à caisson fermé de 3,5m² sans B/C aurait en gros la puissance d'une PL 8m ou d'un boudin de 10m bounce

2° question: comment estimer (plage haute et basse) l'influence du poids du rider..? En général les plages indiquées correspondent à un rider de 75kg, mais comment interpréter ces plages si on pèse 10 ou 20kg de moins... ou de plus, ce qui arrive quand même assez fréquemment..?

J'ajouterais bien une 3° question, sur l'influence du flotteur en plage basse, mais là je crois avoir fréquemment lu que le gain se situait souvent autour de 2/3 noeuds avec une Door ou un flotteur directionnel (surf, Aska,...)

Il est évident que de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte (ratio de l'aile, tissu, compétence du rider, etc...) mais avoir votre ressenti "à la louche" me parait intéressant, pour moi et d'autres..!
Merci
RiBore
PS: comme je crois avoir fini par comprendre ce que Flyeasy m'avait sussuré - pourquoi une trop petite aile pouvait vite être un handicap pour progresser (coté "moustique", tentation de vents trop forts, etc...) - je précise que ces questions ne sont pas destinées à déterminer une règle de 3 à appliquer dans le choix d'une aile, mais surtout à mieux "comprendre" les compte-rendus et tests :-)


Dernière édition par ribore le Ven 9 Sep 2011 - 16:10, édité 1 fois
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Message  jeck le Ven 9 Sep 2011 - 16:03

ribore a écrit:- une voile sans B/C a environ 2 fois moins de "puissance" qu'une voile avec B/C (ce qui m'a toujours laissé perplexe, même si je comprends que le B/C agrandit considérablement la plage d'utilisation... mais je croyais surtout en plage haute)
C'est pas l'inverse que tu voulais dire
une voile sans BC a environ 2 fois moins PLUS de "puissance" qu'une aile avec b/C ??

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Message  ribore le Ven 9 Sep 2011 - 16:11

jeck a écrit:
ribore a écrit:- une voile sans B/C a environ 2 fois moins de "puissance" qu'une voile avec B/C (ce qui m'a toujours laissé perplexe, même si je comprends que le B/C agrandit considérablement la plage d'utilisation... mais je croyais surtout en plage haute)
C'est pas l'inverse que tu voulais dire
une voile sans BC a environ 2 fois moins PLUS de "puissance" qu'une aile avec b/C ??

Je viens d'éditer... Ca prouve que quand je dis que je m'y perd, c'est une réalité! (et en plus ça montre qu'il y en a qui suivent :-)
RiBore
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Message  tatahi le Ven 9 Sep 2011 - 17:34

1°Question : On ne peut pas raisonner avec les rapports chiffrés que tu donnes, chaque type de construction d'aile possède à l'intèrieur de lui- même des ailes destinées à des programmes différents, où la plage basse peut par exemple ne pas être le but principal, exemple une 12.0 Psycho 4 Flysurfer à caissons fermés aura plus ou moins (selon le boudin comparé) et en gros, la même plage basse qu'une aile à boudin de 12.0 .Il faut plutôt raisonner en termes d'allongement, de voute (plus ou moins plate ou en C ) etc...
Ceci dit, telle ou telle construction va faciliter la puissance ou non mais il ne faut pas croire en faire une généralité et bien essayer une aile avant d'en faire l'acquisition .

2°question: Je n'ai encore jamais lu de règle permettant ce calcul, je fais ça au pif en tenant compte des proportions poids pilote / vitesse du vent, ça marche en général mais je ne suis pas sûr que quelquechose ne soit pas élevé au carré là dedans ... Rolling Eyes

Une dernière chose, l'Askaboard a un bien meilleur départ au planning qu'un surf, elles ne sont pas à ranger du tout dans la meme catégorie , je dis ça comme ça ....

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Message  Christian le Ven 9 Sep 2011 - 18:09

* A mon avis les écarts entre les différents types de voiles sont quand même plus faibles que tes estimations.
Si on veut vraiment chercher à chiffrer, mais avec une très importante marge de variabilité clown :

- Pour moi, une aile à poignées en caisson ouvert (sans B/C) équivaut en puissance à une aile B/C en caisson ouvert de +50 % plus grande.
Une Magma 4m2 en poignées = Access Ozone de 6m avec B/C, j'ai vérifié ça sur neige.

- Une aile en arche de type Peter Lynn (demi-cercle supposé parfait) a un déroulé de pi=3.14 quand une aile plate de même largeur "déroulée" mesure 2 de "diamètre". Donc 57% d'écart sur les surfaces réelles, pour une même surface projetée.

- L'écart de puissance entre caissons ouvert et caissons fermés n'est pas si fort que ça (pas en proportion 1.5 en tout cas) c'est plutôt +5 à +15% en faveur du caisson fermé.

Si on prend un caisson ouvert plat avec B/C de 10m2 comme référence
- équivaut à 6.5m2 en caisson ouvert de type poignées
- équivaut à 9.5m2 en caisson fermé plat B/C.
- équivaut à 15m2 en caisson fermé en arche B/C de type Peter Lynn
Pour les boudins c'est très variable, à la louche on va dire environ 10m2 pareil.

Mais ça varie beaucoup selon les géométries des ailes. C'est juste pour donner un ordre de grandeur général.

* Pour l'influence du poids du rideur (sur l'eau) on ajoute habituellement 1m2 de surface projetée d'aile par tranche de 10kg (de muscle).
Si un rideur de 60 kg utilise une 10 m2 -> celui de 80 kg sera en 12m2 par exemple.
C'est un peu pareil en kite terrestre dans des pentes (snowkite).
Beaucoup moins d'écart en buggy, ou en mtb sur du plat.

* Avec un bon flotteur large : tu gagne en gros 3 ou 4 nœuds dans le light.

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Message  ribore le Sam 10 Sep 2011 - 13:11

Merci @tatahi de rappeller/détailler les "nombreux autres facteurs" que j'évoquais... Il ne peut effectivement y avoir de règles mathématiques simples et absolues dans ce domaine (comme dans d'autres que je connais mieux!) et il me parait prudent de le souligner pour éviter des conclusions hâtives de lecteurs néophytes pressés icon_+1
et grâce aux indications synthétiques de Christian, je vais pouvoir avoir une meilleure compréhension de ce que je lis (surtout quand les poids des intervenants sont précisés...) en attendant de développer ma pratique... et mon "pif" elephant

RiBore
PS @Christian: j'ai donc eu raison de ne pouvoir me joindre à la sortie d'aujourd'hui vers StBrevin/Pornichet puisque si je prends 10kg grâce à la bière, ça ne compte pas... C'est bien ça? :-)
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