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Usure des suspentes HQ Néo II

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Message  cl ment le Mer 31 Aoû 2011 - 22:26

Après une petite session bof bof cet aprèm à Locquirec (vent mal orienté, donc très léger et rafaleux), j'ai découvert une anomalie sur mon aile... Je savais qu'il y aurait de l'usure au niveau des poulies un de ces jours, donc je waxais pour retarder ça, mais je n'avais jamais fait attention aux anneaux des oreilles! Et bien ça n'a pas manqué, j'ai des suspentes à changer:



J'ai contacté le CDK, mais je ne sais pas si ils vont avoir de la pièce pour les néos, sinon je n'ai plus qu'à contacter HQ... J'ai quand même du mal à comprendre, l'aile doit avoir un an, et 50-60h de vol maximum... Sad Tant pis!

Et bien sûr, pour terminer l'affaire, j'ai dû rentrer à pied (une bonne trotte parce que le vent a tourné), et ma planche est fissurée sur un des tips... Corentin, si tu passe par là, elle est sympa, ta RRD, mais ta réparation n'a pas tenue, il va falloir faire sécher ça, et je vais sortir le pot de résine! scratch


En gros, tel est pris qui croyait prendre! icon_grrrr24
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Message  Le caisson le Jeu 1 Sep 2011 - 0:11

Hello Clément,

pas de chance !!!

J'ai eu le même problème avec ma vielle Frenzy ce qui m'a permis de remarqué une usure naissante sur ma Neo 8 (pas au stade ou tu es arrivé !) et j'ai mis du TexTite.

Pour résoudre temporairement (qui peut durer in vitam eternam !)
ton problème vu que c'est la gaine qui est usée tu peux mettre un morceau de "Gaffeur" (scotch utilisé dans le spectacle pour scotcher les cables),
c'est un scotch tissus très résistant et qui adhère un max (mais n'aime pas trop l'eau de mer !!) sinon il y a le scotch utilisé en plomberie.
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Message  Christian le Jeu 1 Sep 2011 - 1:02

Cette usure est exactement identique à ce que j'ai observé au bout d'un an environ avec une HQ Montana IV (même conception) qui n'a jamais vu le sable (seulement snowkite).
Le bridage d'oreille passe dans un petit anneau et ça frotte, mais ce n'est que le gainage qui s'use, le dyneema dedans reste intact très longtemps et n'est pas prêt de lâcher si facilement.

Le kit de réparation livré avec l'aile comporte normalement un morceau de bridage si tu veux le changer.
J'éviterai le scotch, car ça doit pouvoir coulisser facilement dans l'anneau.
Idéalement il faudrait mettre une petite poulie légère à la place de cet anneau.

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Message  jeck le Jeu 1 Sep 2011 - 8:38

Se méfier des anneaux, ils peuvent avoir un ptit défaut de fabrication, genre une minuscule bavure qui bouffe les lignes.
mais sur la tof, la ligne ne semble pas usée sur une longueur, à voir si elle coulisse beaucoup (genre sur 10 cm) ou beaucoup plus réduit ??
en fait, ça ressemble plus à un accrochage avec un objet un peu coupant ligne tendu.

j'suis étonné que cela soit difficile de remplacer cette bride, mais ptet qu'elle est fait avec un type de ligne pas évident.

Soluce temporaire: couper une partie de cette ligne dont la cassure, et rajouter une(des) rallonges pour avoir la bonne longueur, il faut que ça soit ce bout rouge qui coulisse dans l'anneau sinon, ça va repéter fissa

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Message  ptit nico le Jeu 1 Sep 2011 - 10:06

même problème sur une apex, les brides s'usent sur 7-8 cm au niveau des anneaux, j'ai du les remplacer 2 fois depuis septembre 2010. D' après un fabriquant local de caissons c'est un problème de conception, si tu peux faire poser des poulies ou des anneaux céramiques le problème sera résolu.Sinon, je ne connais pas la neo mais sur l'apex c'est très facile à remplacer, ça prend peu de temps et c'est pas cher.
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Message  cl ment le Jeu 1 Sep 2011 - 11:44

Effectivement, la ligne n'est pas usée sur une grande longueur, ça ne doit pas coulisser beaucoup, mais je pense que le Scotch serrait trop rigide pour ne pas gêner le coulissement.

Je n'ai pas de bridage dans le kit de réparation (juste du spi), donc il faut que je commande deux lignes en rechange. Le problème du changement, c'est que j'ai l'impression que les anneaux sont tout au bout du bridage, donc avec les différentes epissures et noeuds "papa-maman", il faut défaire tout le reste avant d'atteindre ces suspentes... Pas très pratique!

La prochaine fois, je saurais, et je waxerais dès le début! Rolling Eyes
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Message  jf le Jeu 1 Sep 2011 - 11:48

sur les fs y 'avait le meme problème...
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Message  louis le Jeu 1 Sep 2011 - 21:06

jeck a écrit:...
en fait, ça ressemble plus à un accrochage avec un objet un peu coupant ligne tendu.
...
scratch Dans ce cas, la gaine serait coupée ou effilochée net...
Hors, là sur la photo, on voit clairement l' abrasion sur plusieurs cm résultant du frottement dans l' anneau.
Erreur de conception qui, avec du gainé, est modifiable par un anneau haut de gamme, une simple poulie réa plastoc (réa inox plus lourd) comme proposé par Christian ou changer pour du pur dynema tressé (T12) en 2 ou 2;5 mm qui peluchera si l' origine du frottement n' est pas résolue mais coulissera mieux (même peluchée) qu' un dynema (ou pire kevlar) gainé dont l' âme ne possède généralement pas un trssage supportant les frottements. Sur poulie au lieu d' anneau, le risque de blocage de la gaine serait important avec du gainé dont la gaine est détériorée.

C' est quoi la bride (usée aussi ? ) en dessous sur la photo ?
Ca passe pas en garantie ou geste comm de HQ ???

Si tu ne bricoles pas et que tu ne trouves pas la bride de rechange, vois avec Puzzlegliss (ou une autre voilerie/parapente, kite, voile) qui te la refera à l' identique ou dans un matériau plus adapté...
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Message  cl ment le Jeu 1 Sep 2011 - 21:50

La deuxième bride usée est la bride qui passe dans l'autre anneau, de l'autre côté. L'aile est pliée en deux sur la photo.

J'ai déjà contacté le cdk où je l'ai achetée, ils peuvent me la refaire sans soucis. Après, est ce que je leur renvoie l'aile en leur demandant de mettre une poulie à la place de l'anneau, ou est ce que je fais un stock de brides, il faut effectivement defaire le bridage pour la changer, mais ce n'est pas non plus insurmontable... Et avec de la waxe, ça tiendra plus longtemps.
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Message  Le caisson le Jeu 1 Sep 2011 - 21:56

cl ment a écrit:La deuxième bride usée est la bride qui passe dans l'autre anneau, de l'autre côté. L'aile est pliée en deux sur la photo.

J'ai déjà contacté le cdk où je l'ai achetée, ils peuvent me la refaire sans soucis. Après, est ce que je leur renvoie l'aile en leur demandant de mettre une poulie à la place de l'anneau, ou est ce que je fais un stock de brides, il faut effectivement defaire le bridage pour la changer, mais ce n'est pas non plus insurmontable... Et avec de la waxe, ça tiendra plus longtemps.

J'ai ma 8 dépliée dans le salon et j'ai regardé plus en détail l'anneau, je pense que c'est la partie soudée qui doit-être abrasive !
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Message  cl ment le Jeu 1 Sep 2011 - 22:00

Oui, c'est fort probable, mais si je lime ou ponce, ça va être encore pire. Il faudrait changer, donc découdre... Crying or Very sad
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Message  Le caisson le Jeu 1 Sep 2011 - 22:06

cl ment a écrit:Oui, c'est fort probable, mais si je lime ou ponce, ça va être encore pire. Il faudrait changer, donc découdre... Crying or Very sad

…couper l'anneau et remplacer par une poulie !
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Message  jeck le Jeu 1 Sep 2011 - 23:15

cl ment a écrit:Oui, c'est fort probable, mais si je lime ou ponce, ça va être encore pire. Il faudrait changer, donc découdre... Crying or Very sad
monte le m^me système que sur le P3
- un fusible pour tenir le nouvel anneau (une fois celui-ci coupé) => passer le fusible dans l'anneau puis l'anneau dans le fusible
- faire une épissure que d'1 coté, un noeud de l'autre pour faire noeud d'alouette
=> les changements et réglage bien plus simple

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Message  cl ment le Ven 2 Sep 2011 - 0:03

Oulah, c'est bien compliqué, ça! scratch Surtout que je n'ai pas de fusibles sous la main, ce n'est pas une FS!

Je pense que je vais rester avec ces anneaux là, et je mettrais du tex tite pour ralentir l'usure. Ce qui est galère par contre, c'est que hq ne donne pas la longueur des brides comme flysurfer, donc le cdk ne peut pas me les refaire comme ça, il va falloir que je mesure, mais elles se sont sûrement étirées depuis le temps, donc pas top... Mad
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Message  Le caisson le Ven 2 Sep 2011 - 0:08

cl ment a écrit:… mais elles se sont sûrement étirées depuis le temps, donc pas top... Mad

je ne pense pas, c'est une bride qui ne supporte que peu de traction et en plus gainée
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Message  Christian le Ven 2 Sep 2011 - 0:13

Mesure la longueur du bridage du côté intact et recopie pareil du côté à réparer.
Tu peux remplacer le fusible par un petit anneau de dyneema épissé

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Message  louis le Ven 2 Sep 2011 - 1:08

Mesure le côté non détérioré, la gaine est peu usée, pas de détente.
Tu peux remplacer par de la tresse dynema comme proposé, facile à épisser soi-même ou voilerie si tu veux pas t' initier aux épissures (assez fastoche et utile pour refaire du bridage coulissant notamment).
Meilleur coulissement ainsi mais bien poncer les soudures abrasives des anneaux résoudra probablement le problème.

Si pas mieux après papier de verre, tu coupes tes anneaux et tu les remplaces par des petites manilles inox bien serrées en U largeur int comme la sangle (que tu veux pas découdre). Bloque avec un joint torique vrillé la manille si besoin...

Autre soluce sans couture, poulie et anneau dynema épissé comme te le suggère Christian.

Avec tes côtes, tu bricoles ou commandes en voilerie puis remontes toi-même selon la solution retenue... Cool
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Message  jeck le Ven 2 Sep 2011 - 8:39

cl ment a écrit:Oulah, c'est bien compliqué, ça! scratch Surtout que je n'ai pas de fusibles sous la main, ce n'est pas une FS!

Je pense que je vais rester avec ces anneaux là, et je mettrais du tex tite pour ralentir l'usure. Ce qui est galère par contre, c'est que hq ne donne pas la longueur des brides comme flysurfer, donc le cdk ne peut pas me les refaire comme ça, il va falloir que je mesure, mais elles se sont sûrement étirées depuis le temps, donc pas top... Mad

bein, tu te fais le fusible toi-même, 5 cm de DC100, tu fais un noeud => et tu as un fusible
-> ça te permet d'accrocher ce fusible au tissu cousu par un noeud d'alouette, puis l'anneau (l'1dans2 puis 2dans1) et hop l'anneau est fixé à 40 sec chrono

Certe, ça transforme le plan de bridage => d'où l'importance de disposer d'une bride réglable, avec un noeud d'arret que tu puisses déplacer selon tes gouts

un ptit dessin vite fait, sur la base d'une P3, mais seuls les lignes passants dans les anneaux sont importantes


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Message  ptit nico le Ven 2 Sep 2011 - 12:06

"il faut défaire tout le reste avant d'atteindre ces suspentes..."
pas obligé, tu peux passer ta bride neuve à travers les tètes d'alouette des autre brides et faire un gros nœud pour la bloquer.Si tu monte une poulie, garde de la marge pour pouvoir modifier la longueur de la bride après essais .
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Message  ribore le Lun 12 Sep 2011 - 16:35

Ca me rappelle un souci que j'ai eu avec un filoir agressif (sur un voilier, pas en kite)... Pour la prévention, j'avais "recouvert" l'anneau de duck-tape ("scotch de plomberie")...
Ce serait complétement idiot à faire en prévention sur les ailes de kites (si nécessaire)..?
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Message  cl ment le Lun 12 Sep 2011 - 19:15

Je me suis finalement débrouillé avec les CDK, donc ils m'ont refait des brides avec une boucle d'un côté (défaisable en détachant 4 ou 5 têtes d'alouettes, donc ça va), et un noeud de l'autre, à passer dans les têtes d'alouettes déjà en place de l'autre côté (c'est ce que tu voulais dire, je pense, ptit nico?)

Quand l'hiver arrivera, j'irais chez décat' acheter du fart a ski, et je tremperais mon bout de B/C, les lignes de poulies et celles-ci dedans, ça devrait tenir un bon bout de temps, normalement! Smile


Merci encore pour les idées! cheers
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Message  ptit nico le Jeu 15 Sep 2011 - 2:18

voui c'est ce que je voulais dire.
après, pour la durée de la répa, ça dépend de ton niveau, et de ta pratique, si comme moi,à l' époque (y a 8 mois), tu tire des bords en mountainboard de 50m en vent side shore sur une petite plage, ça va pas durer longtemps (mais c'est instructif !).
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Message  cl ment le Jeu 15 Sep 2011 - 17:36

Oh, avec du fart, je pense que ça devrait tenir un petit moment. Les lignes absorbent bien, et elles restent assez souple, parait-il, donc je vais tester! Smile
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Message  cl ment le Mar 17 Jan 2012 - 19:08

Salut tout le monde!

Juste un petit message pour signaler aux utilisateurs de matrixx qu'ils risquent d'avoir le même soucis... J'ai reçu ma 15m aujourd'hui, et j'ai remarqué la présence des mêmes anneaux sur l'aile, c'est bien dommage, mais si ils ont laissé ça, c'est que ça doit bien marcher... En tout cas je vais faire plus gaffe, un peu de tex-tite ou de fart et ça va être OK. Avec les nouvelles brides du CDK, il n'y a pas eu d'usure sur ma néo. Smile
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Message  ptit nico le Mar 17 Jan 2012 - 21:50

Et ben non, les brides s'usent sur l'apex, sur la neo, mais pas sur la matrixx ...
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