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Vent pourri, le combo gagnant S3 12.0 Dlx + Flyradical XL

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Message  jeck le Mer 24 Aoû 2011 - 12:22

Cause de partage de quiver, je viens de complèter le mien avec cette aile et cette board (2010)
Bon, faut quand même que je précise que mes navigations se font habituellement en S3 15.0 ou P4 + Flydoor M

et j'ai adorer le feeling dans du vent trés rafaleux
* la S3 12.0 permet de naviguer/sauver l'aile entre 5 (dans les molles) et 30 (dans les claques)
- assez simple de travailler la bête pour gratter la plage basse, merci le coté perfo
- en plage haute, ça se tient plus fastoche qu'une 15.0

* la flyradical XL,
- permet un bon départ au planning
- et dans les claques se tient bien plus fastoche qu'une door

bref, par rapport à "S3 15.0 ou P4 + Flydoor M"
j'ai franchement l'impression d'avoir jeter à l'eau un parpaing que je me coltiner

bref, je conseille à mes co-galériens qui pratique lors des coups de vents (Naussac, Annecy, ...) et qui ont besoin de cette plage 5-30 noeuds, à s'équiper de matériel hyper-polyvalent (perfo, pas trop grand ni petit, bonne plage haute...)


Un rideur bourrin avec le sourire au lèvres qui vient de se percher à des hauteurs indécentes Laughing Laughing Laughing




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Message  LZ le Mer 24 Aoû 2011 - 13:55

jeck a écrit:...bref, je conseille à mes co-galériens qui pratique lors des coups de vents (Naussac, Annecy, ...) et qui ont besoin de cette plage 5-30 noeuds, à s'équiper de matériel hyper-polyvalent (perfo, pas trop grand ni petit, bonne plage haute...)...

T'inquiète ! C'est déjà fait... On doit être 6 ou 7 sur Naussac à naviguer en speed, dont pas mal de 12.
Par contre, la plage basse à 5, même juste dans les molles, j'ai du mal à voir Suspect A moins que tu considères que le cul dans l'eau et l'aile en l'air, c'est déjà pas mal... cheers
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Message  jeck le Mer 24 Aoû 2011 - 14:20

LZ a écrit:Par contre, la plage basse à 5, même juste dans les molles, j'ai du mal à voir Suspect A moins que tu considères que le cul dans l'eau et l'aile en l'air, c'est déjà pas mal... cheers
C'est ça, en fait c'est surtout pour éviter que l'aile ne tombe à l'eau, la 12.0 se maintient mieux en l'air que la 15.0
et ces temps-ci, vu le paquet d'algues-liane, faire tomber son aile à l'eau est carrément dangeureux/grosse-grosse galère
j'm'en fout un peu du nombre réel de noeud pour partir au planning, vu que forcément dans le 2 minutes, va bien y avoir une claque à 20 noeuds Smile Smile
mais le travail de l'aile de la 12.0 permet de partir tôt, quasi pareil que la 15.0, mais avec une aile que tu controles mieux dès que t'a plus de vent

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Message  gab le Mar 28 Aoû 2012 - 13:25

déterrage de vieux post....


jeck> ça donne quoi la difference entre ta flydoor et la flyradical XL ?? depart au planning... etc...

ce qui m'interesse c'est le comportement coté navigation... le coté saut... euh... rien à faire....
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Message  jeck le Mar 28 Aoû 2012 - 17:00

gab a écrit:
jeck> ça donne quoi la difference entre ta flydoor et la flyradical XL ?? depart au planning... etc...
ce qui m'interesse c'est le comportement coté navigation... le coté saut... euh... rien à faire....
bein, la XL est plus vivante que la door, t'es moins sur rail, c'est vraiment un plus en freestyle
mais en navigation pure, disons que tu perds un peu en plage basse.
mais tu gagnes en gestion des claques, moins d'effort de déport du poids sur l'arrière (planche plus courte) et de j'te pousse de la jambe arrière jusqu'à rupture des artères Laughing Laughing Laughing
Il est vrai que la Door me faisait 80 % de mes sorties pour sa plage basse, mais aussi son maintien du planning dans les molles.
mais dorénavant avec la Flyrace qui me donne un autre plaisir dans le light, ma door reste plus à l'abri de l'eau ...

pour ta remplaçante, il faut voir ce que tu recherches ou ce que tu veux éviter, comme ton programme est pas de saut, ça permet de bien cibler
tu pourras l'essayer à l'occasion (ainsi que ma Door qui est plus petite que ton ex) pour te faire une meilleure idée

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Message  Tom38 le Mer 29 Aoû 2012 - 15:07

ah je viens te tomber sur le post grace à toi gab :
Alors jeck, pour toi entre 12dlx et 15dlx tu préfère la 12 ?

Les 8nds en 15 t'arrive aussi à les avoir en 12 Shocked ?
Pfiou si c'est ça le quiver parfait c'est ptet plutot 12/8 ou 12/6 que 15/10/6 !! Very Happy
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Message  jeck le Mer 29 Aoû 2012 - 15:24

Tom38 a écrit:Alors jeck, pour toi entre 12dlx et 15dlx tu préfère la 12 ?
non tom, (en tout cas sur l'eau la 15.0 reste une aile qu'il faut avoir, sur neige la 12.0 est largement suffisante si un peu de pente)
le post est bien pour les vents pourris, genre 5-25 noeuds, à ce jeu-là la 12.0 s'en sort mieux.
la 15.0 qui se cale subit les tourbillons en bord de fenêtre et se repositionne trop lentement
et dans une claque à plus 25, c'est chaud-time
la Radical amène une gestion à la board plus sympa qu'une door tout en gardant un bon départ planning.
mon quiver idéal reste 15/12/8 pour 75 kg, une 21.0 serait chouette si on avait du vent régulier qui permet de caler l'aile
un ptit coup d'oeil à mes stats te donnera quelques infos
http://www.tubelesskite.net/t3991-compteur-statistiques-sessions-2012-par-aile-support#41029

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Message  Tom38 le Mer 29 Aoû 2012 - 16:00

Ok merci de l'info c'est vrai que quand dans les grosses claques la 15 peut faire un peu peur parfois ...
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Message  laurent.a le Mer 29 Aoû 2012 - 18:39

jeck a écrit:
mon quiver idéal reste 15/12/8 pour 75 kg, une 21.0 serait chouette si on avait du vent régulier qui permet de caler l'aile


La dessus je reste en desaccord avec toi, la 21 passe tres bien dans du vent pourri (lac interieur). Elle encaisse bizarrement le mieux les rafales et les molles !

J'ai eu la change cet été d'avoir les 4 tailles de speed à dispo pour mes sessions et un quiver 21/12 ou 19/12 reste pour moi l'ideal, la 15 au milieu n'a pour interet qu'un vent pourri 8/20 noeuds ou la 12 sera un peu juste dans les molles et la 21 un peu grosse, mais on peut moduler avec 12 + door ou 21 et petite planche dans ces conditions !

mais avoir "seulement" une 15 c'est ce priver de ride en dessous de 8 noeuds et des hangtime de fou sur la plage de vent 12/15. Apres je peux comprendre ceux qui aime les ailes reactives !
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Message  jeck le Mer 29 Aoû 2012 - 18:57

laurent.a a écrit:La dessus je reste en desaccord avec toi, la 21 passe tres bien dans du vent pourri (lac interieur)
Very Happy Very Happy , je comprends bien, ce qui me perturbe dans la 21.0 (mais aussi dans la 19.0) c'est que l'on ne peut pas lui arracher un surplus de puissance lorsque pas assez de vent
l'aile est trop lente et le virage trop vitesse cassée pour obtenir ce début de planning, puis mode gestion pour garder le planning et le nez hors de l'eau, le temps d'attendre la ptite risée déjà hors de l'eau, alors qu'elle ne suffirait pas à effectuer le water-start + prise de vitesse pour pouvoir la conserver

c'est gênant pour moi et mon ressenti/feeling, surtout que c'est en plage basse et qu'il y a souvent des molles

donc une aile à 2500 € ne me parait pas un choix judicieux et financier interressant pour moi.
dans mes essais, la 21.0 et ma 15.0 me font partir vers le même nombre de noeuds, mais la 21.0 tient mieux le planning une fois lancé.

je suis peut-être trop formaté 15.0 qui reste l'aile que je sors le plus souvent

mais c'est clair que du coup, je perds le hangtime de la 21.0

je pense aussi que la gestion de la 21.0 dans les claques demande du métier.

mais bon, si mon porte-monnaie n'était pas en peau d'oursin, je pourrai craquer (j'ai préféré investir pour le tiers du prix dans une Flyrace, qui me permet de naviguer avec plaisir dans le vent léger)

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Message  Tom38 le Mer 29 Aoû 2012 - 19:09

jeck a écrit:
dans mes essais, la 21.0 et ma 15.0 me font partir vers le même nombre de noeuds, mais la 21.0 tient mieux le planning une fois lancé.

Shocked Shocked

C'est vrai que j'arrive aussi à partir assez tôt en jouant la finesse (grands loops d'aile pour chercher la vitesse puis S dans la fenêtre le plus choqué possible) mais de la à faire aussi bien que la 21 Rolling Eyes
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Message  jeck le Mer 29 Aoû 2012 - 19:22

Tom38 a écrit:C'est vrai que j'arrive aussi à partir assez tôt en jouant la finesse (grands loops d'aile pour chercher la vitesse puis S dans la fenêtre le plus choqué possible) mais de la à faire aussi bien que la 21 Rolling Eyes
C'est pourtant ce que je ressens:
- quand tu lances la 21.0, mais que tu ne l'as suis pas assez vite, elle dépasse le point de traction pour se diriger vers le bord de fenêtre, => c'est mort il faut tout recommencer
- quand tu es au planning, mais tu sens ta vitesse diminuer, la 21.0 est trop lente pour refaire une boucle "j'te ramène derrière et j'te relance"
il faut peut-être accepté, il y a pas assez donc il a pas assez,
mais il est important dans le light de ne pas remettre le cul dans l'eau, ça demande trop d'énergie pour se redresser

comme déjà dit, dans le vent régulier, la 21.0 l'emporte largement.
mais dans les vents pourries où il n'est pas envisageable de garder son aile immobile en bord de fenêtre à cause des rouleaux, il faut une aile que l'on peut encore travailler (=> générer du vent relatif), quand le planning est atteint c'est plus facile à tenir.

PS: je considère le vent léger du monteynard comme régulier (en général, le thermique y est pour beaucoup, mais je n'y vais que si il y a du thermique prévisible)

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Message  laurent.a le Mer 29 Aoû 2012 - 21:04

jeck a écrit:
Tom38 a écrit:C'est vrai que j'arrive aussi à partir assez tôt en jouant la finesse (grands loops d'aile pour chercher la vitesse puis S dans la fenêtre le plus choqué possible) mais de la à faire aussi bien que la 21 Rolling Eyes
C'est pourtant ce que je ressens:
- quand tu lances la 21.0, mais que tu ne l'as suis pas assez vite, elle dépasse le point de traction pour se diriger vers le bord de fenêtre, => c'est mort il faut tout recommencer
- quand tu es au planning, mais tu sens ta vitesse diminuer, la 21.0 est trop lente pour refaire une boucle "j'te ramène derrière et j'te relance"

tu dois manquer de pratique avec cette aile Idea
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Message  hornet01 le Mer 29 Aoû 2012 - 23:14

je pense que dans l'explication de Jeck, il manque un élément qui je pense peut justifier son choix mais qui doit lui paraitre tellement évident que du coup il n'en parle pas! Il navigue "très" beaucoup sur notre home spot, qui ne possède pas une aire de décollage/attérissage gigantesque et qu'il y a des "obstacles" qui pourrait être nuisibles à la sécurité du rider; Genre gros hangtime qui te ferait attérir au milieu d'arbres comme ceux que je suis allé chatouiller dimanche dernier (frisé la correctionnelle..... Embarassed ). je pense que c'est une aile pour laquelle il faut beaucoup de place pour naviguer avec. Déjà même au Monteynard il y a deux semaines, les ailes attérissaient les unes sur les autres, c'était un joyeux bo..el et la plage était disons "à marée basse".... et je ne pense pas qu'il soit envisageable dans ce cas d'attérir seul, que peu de gens (boudineux) savent récupérer un caisson pour le faire attérir; et que par conséquent le choix de la 15 est celui qui offre le plus de perspectives positives.
Mais ceci n'est qu'une analyse de novice qui tends les oreilles sur les spots et essaie d'observer ce qui ce passe sur les spots... cyclops
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Message  laurent.a le Mer 29 Aoû 2012 - 23:42

Effectivement, plus la taille de l'aile augmente plus les distances de securité augmentent !
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Message  jeck le Jeu 30 Aoû 2012 - 0:15

pas vraiment Hornet, mais +1 pour ta correctionnel, ton aile qui glisse sur les arbres, brrrrrrrr, frisson
il suffit de prendre de la marge, ça m'a fait quelques fois défaut avec déco sur l'eau mais attéro sur le bord Laughing Laughing Laughing

en fait, cette 21.0 pour mon vent light wind, c'était plus un non coup de coeur, un j'te comprends pas, j'te dirige pas comme il faudrait
et pour la pratiquer plus, faudrait que j'en achète une, c'est quand même une aile de xxxx €, que je n'ai pas accrocher
mais je le répète, sur mon home-spot, comparo avec ma 15.0 que je connais bien, en mer, cette 21.0 c'est de la tuerie ...

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Message  tatahi le Jeu 30 Aoû 2012 - 0:19

J'ai expérimenté une journée où la 21.0 + rallonges + Slice me permettait de naviguer et même de remonter au vent,je n'arrivais pas à garder le planning en 19.0 sans rallonges .
Je pense aussi que Jeck navigue sur plan d'eau interieur avec un vent très irrégulier, ceci explique peut être cela, en vent plus laminaire, il y a des jours où les "claques" ne sont pas suffisantes pour une 15.0 mais largement pour une 21.0, mais si le vent oscille par exemple entre 7 et 11 noeuds, on doit pouvoir sortir avec une 15.0 + grosse door , si c'est 6 à 8 noeuds, ce sera insuffisant alors que possible en 21.0 + rallonges (à mon humble avis... Rolling Eyes )
Moi, je préfère la 19.0, alors .... bounce

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