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Aile à caisson fermé pour snowkite freeride

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Message  makalu63 le Mar 16 Aoû 2011 - 12:42

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis pas mal de temps et j'ai donc passé le cap pour rejoindre la communauté.

Je profite de ce topic pour me présenter... moi, 1,73m 65-67 kg selon la période

Mon expérience kite est d'environ 5 ans sur neige et terre et je ride de façon occasionnelle, j'ai d'autres activités sportives qui m'occupent bien quand il y a pas de vent...

Sur terre c'est MTB essentiellement et buggy quand les copains m'en prête un (encore que ça me trotte dans la tête) et l'hiver ski kite dans les montagnes françaises (surtout dans le 63). Bref j'ai une pratique plutôt tourné vers la rando que je couple bien volontiers avec le ski de rando pour aller chercher les spots... De bon vieux sauts à l'ancienne ne me font pas peur, histoire d'explorer la dimension aérienne de notre activité. En revanche exit les figures de gym aérienne pour moi

Je ride avec des ailes d'un autre temps : une frenzy 05 10m², une little devil 4,5m² BC maison, et une fury 2m² BC maison (de la balle à 50 noeuds à la franqui en buggy).

En ce qui concerne l'eau j'ai une planche une gaastra rider X 156x40 (ou 42) je l'avais acheté histoire de commencer avec une aile à boudin (bou...) que je n'ai pas aimé du tout au pilotage (C-shape) et qui a explosé... bref c'était pas cher et ça a permis de tirer les premiers bords dans du vent trop léger... c'est du passé maintenant...l'aile finira en rideau de douche

Voilà pour mon pedigree.

Du coup ma question :

J'ai beaucoup lu de comparaison entre HQ et flysurfer notamment entre la Pulse et la Néo et la Matrixx et la Speed. Mais très peu avec les ozones.

Comme je ne connais pas du tout HQ et très peu flysurfer (expérience en Speed 1 10m² et 7m²) j'ai peu de points de comparaison.

Donc peut-ont apparenter une HQ néo à une frenzy ou plutot une access et la Matrixx à une manta? ou plutôt une frenzy?

L'idée serait à terme de changer la frenzyjavascript:emoticonp('Sad') pour une matrixx ou une néo selon le programme.

Histoire d'avoir une aile un peu plus perf et qui me permette d'aller à l'eau de temps en temps...

Objectif : une aile qui tourne correcte et surtout qui tracte dans le virage pour remonter les pentes l'hiver dans pas d'air, très stable pour les vents pourris des montagnes, qui soit pas trop typé débutant mais pas une plaie à piloter... bref une aile no prise de tête... Plage de vent souhaité (3noeuds en buggy à la franqui jusqu'à 20-22 noeuds en ski l'hiver bref la plage de vent de ma 10m²)

Après ce long roman je vous laisse donc à vos réponse

Bon vent






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Message  jeck le Mar 16 Aoû 2011 - 15:48

Hello Makalu

il me semble aussi que les matrixx soient plus perfo que la néo, mais toutes les voiles que tu cites ont chacune leurs caractéristiques/avantages/inconvénients, faire ces comparos à la louche n'est qu'une notion de répérage dans la gamme du fournisseur.

De mon avis, il faut que tu les essayes, mais les collègues ont ptet un avis plus pointu que le mien

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Message  THIERRY54 le Mar 16 Aoû 2011 - 20:14

Si tu cherches une voile perfo pour l'hiver sans la nav sur l'eau:manta sans hesiter!!
J'ai fait 3 hiver en ski avec et c'est top perfo,ca tracte,ca remonte les pentes,ca vole bien haut etc.....Pas trop de traction dans les bras etc....

Je suis en 15 speed 3 actuellement car je m'en sers aussi sur l'eau,sinon je reprendrai une manta sans hesiter...

Voila,mais faut tester si tu peux... Very Happy
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Message  makalu63 le Mar 16 Aoû 2011 - 20:29

Ok oui je suis d'accord pour les tests

mais il est vrai que je ne connais personne en HQ (fermé) dans le 63 avoir si je descends à la franqui, j'aurais plus de chance...

Merci de vos réponses en tous cas...

Thierry54 : je cherche plutôt un caisson fermé avec de bonnes caractéristiques pour la montagne comme ça je peux me mettre à l'eau occasionnellement.

On va dire que je suis à 80% terre/neige et les 20% sur eau quand j'ai l'occasion d'aller voir la mer

C'est pour cela que mes critères sont plus orrienté Terre/neige et si en plus l'aile flotte pour les fois ou je vais à l'eau c'est encore mieux!!!

Après j'ai bien eu l'idée d'aller à l'eau avec ma Frenzy mais j'ai jamais osé... peut être où j'ai pied car je ne tombe plus vraiment mon aile...(même avec le boudin qui volé mal je l'ai pas crashé dans l'eau)

Bon vent



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Message  LZ le Mer 17 Aoû 2011 - 12:56

On a un peu la même problématique que toi à St Etienne et on est quasiment tous à passer à la Speed 3.
Sans être trop typée, elle est bonne partout, notamment sur la plage de vent et les claques (les FS en tous cas tiennent mieux que les caissons ouverts).
Perso, j'ai pris une 12 m² parce que je voulais une voile unique, ce qui a l'air d'être ton cas. Sur neige, elle doit pas être trop grosse, des copains ont fait la majorité de leur saison en 15... mais avec une 8 au cas où !!! Je l'ai prise en dlx pour moins galérer en cas de grosse molle qui dure sur lac. Si tu navigues à la mer, c'est peut-être pas la peine. Après, il y a le budget...

PS : C'est plutôt plat le 63, non ? Parce que si tu vas dans les pentes raides comme on les trouve parfois dans les Alpes, la speed tournera peut-être pas assez pour passer tes loops -> voir une psycho 12 (un peu moins facile et moins bonne plage de vent mais aussi peut-être moins chère d'ocase) ?
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Message  NicoFS le Mer 17 Aoû 2011 - 14:03

Tout dépend si tu veux naviguer sur l'eau ou pas.

L'équivalent de la manta serait la Montana 6 chez HQ (en caisson ouvert) ou la Outlaw chez flysurfer. La manta est un peu plus allongée que la frenzy chez ozone, tout comme les Montana et outlaw, ce qui leur confère un peu plus de perfo.
ceci dit chez Ozone le caisson le plus abouti est la frenzy de l'année dernière (et surement la prochaine) plutôt que la manta, qui n'a pas trop évolué ces dernières années. A voir s'ils bossent sur une nouvelle manta ou pas.
Sur les voiles HQ et flysurfer le pilotage demande de ne pas trop border, alors que les ozones trouvent leur puissance bordé à fond, par contre les HQ et FS tournent bien même choqué. La montana 6 est selon moi un super compromis prix/perfo.
Mais tout ça c'est du caisson ouvert, donc pas d'eau avec.

Sinon en fermé tu as HQ et FS (peter lynn étant bien différent). Chez HQ y'a néo² ou matrixx, dans leur gamme je te conseille la matrixx si tu veux une voile qui tourne et qui soit perfo. Chez FS il ya la unity, la psycho4 et la speed3. On compare pas mal la speed à la matrixx, mais ce n'est pas le même profil ni le même allongement, ni la même perf (portance et depower), ni le même prix.

La psycho4 est un peu particulière car elle est plus en C (allongement proche d'une matrixx) dédiée plus au freestyle, c'est la voile à caisson qui tourne le plus vite mais sa plage basse est un poil technique. C'est ma voile préférée pour le snowkite (12 deluxe) mais ce n'est pas la moins chère et je la connais bien, sur l'eau une speed sera plus facile à dompter (surtout plage basse).
La Unity n'as pas encore été assez testée pour avoir une vraie opinion sur les perfs, mais son rayon de virage très propre et sa super stabilité devrait être un vrai atout pour le snowkite...à suvire pour celle là qui peut s'avérer le meilleur compromis perf/prix/polyvalence.
La speed a fait ses preuves, mais vu son allongement ce n'est pas celle qui tourne le plus court, ce sera par contre de loin la plus perfo.
Ca tourne largement assez court quand même pour monter en loop, mais la fenêtre est grande.
je n'ai testé que la matrixx en 15, pas encore la 12 qui sera surement la plus adaptée de la gamme HQ fermé pour le snowkite. La voile tourne très bien, au dépend de la stabilité en plage haute, mais peut être que la 12 est reglée autrement. Le pilotage se rapproche pas mal d'une FS, trop de border tue la puissance.
Je pense que la speed garde un avantage dans à peu près tous les domaines sur la matrixx, sauf sur le prix, qui peut être un critère décisif.

Comme toujours le mieux reste un test perso, que tu te fasse ta propre idée ;-)


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Message  LZ le Mer 17 Aoû 2011 - 15:43

NicoFS a écrit:...Ca tourne largement assez court quand même pour monter en loop, mais la fenêtre est grande...

Je pensais pas à des montées simples avec vent dans le dos mais à des cas un peu délicats comme le dévers à la montée aux trois Evéchés :
=> Dévers à 35/40° à vue d'oeil à longer en légère montée : le fait de le longer limite vachement la fenêtre car tu peux pas utiliser la partie droite de la fenêtre sinon tu décroches et si t'as pas la puissance du loop, tu tombes aussi (surtout en snow). Si tu rates un loop, ta voile s'écrase sur la neige et glisse dessus et là, t'es assez mal pour repartir... Je l'ai fais plusieures fois avec une frenzy 10 ou une manta 12 et j'étais bien content d'avoir quelque chose qui tournait bien. J'aurais préféré une psycho à une speed, d'où ma remarque...
Ceci dit, partout où j'ai pu aller ailleurs, une speed passe très bien.

Une belle vidéo pour illustrer (le dévers dont je vous parle à 5:45) :

TROIS EVECHES from Boulgakow on Vimeo.



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Message  jeck le Mer 17 Aoû 2011 - 16:37

LZ a écrit:Ceci dit, partout où j'ai pu aller ailleurs, une speed passe très bien. Mais ça doit se trouver assez couramment pour ceux qui font de l'exploration dans les grosses pentes : ça dépend où on navigue et jusqu'où on veut pousser le freeride...
j'trouve au contraire que dans les rideurs qui sont habitué au grosses pentes (genre ces 3 évéchés), on voit peu de speed, alors que c'est monnaie courante sur les spots peu valonnés.
Après, chacun connait son matos, ses avantages et ses limites au vu de ce qu'il veut pratiquer

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Message  makalu63 le Mer 17 Aoû 2011 - 20:24

Woua!!!

Quelle réactivité!! je vous remercie pour toutes ces réponses...

J'ai bien pris note de tous vos conseils

2-3 précisions: dans le 63 c'est plutôt valloné dans le forez et c'est super classe... en revanche le Sancy est quand même un peu plus technique... il y a certains spots accessibles en ski de rando ou en remontées mécaniques qui sont assez joueurs.

L'hiver dernier, le manque de neige rendait le ride assez technique avec des traversées en pente, quelques remontées de petits couloirs comme il y avait que des plaques de neige sur les sommets. Ok c'est pas le Lautaret (que je connais aussi) mais quand même y a de quoi s'amuser...

Alors oui pour les flysurfer mais comme la dit NicoFS le prix est un critère de choix et mon porte monnaie ne s'en remettra pas pour l'instant... c'est pourquoi je m'orrientais plus sur HQ mais bon rien de décidé encore...

Et donc d'après vous la meilleur aile en caisson fermé pour la neige ce serait la speed3 si j'ai bien compris? Il faut vraiment que j'en teste une c'est vraiment LA révélation pour certain...

Après je ne suis pas ultra pressé pour mon achat je ne suis même pas sur de pouvoir aller kiter sur l'eau cette année (boulot) mais bon je me renseigne...

Il est vrai qu'il faut voir aussi les nouveautés comme la unity mais pas assez de recul dessus encore... je lirais vos tests... Et peut être une Néo3 pour cet Hiver!!!

Je me rends compte qu'on est le 17 aout et je parle déjà de neige... l'hiver dernier a été dur à encaissé Rolling Eyes désolé

Bon vent
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Message  jf le Mer 17 Aoû 2011 - 21:49

en effet la speed dans de la grosse pente c'est coton (c'est faisable, mais ca fait parfois un peu peur, surtout si l'aile part trop derrière...).
Par contre dès que ca devient un peu plat, ou en mtb, sur la plage ou ailleurs...youhou !!!! (je devait m’arrêter pour attendre benoit en psycho4 Wink )
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Message  voodoospirit le Mer 17 Aoû 2011 - 22:19

j ai toujours ete tres content des peter lynn dans les pentes forte (45/50 degres), ca tourne assez court et bien, tres stable aussi dans le vent alpin. ca porte pas trop par contre ( si on veut voler...), juste la mise en place qui est moins facile que les aile bridées.
cette année, je part sur la Unity, je verrai bien ce que ca donne niveau loop et vivacité, je pense pas egaler les PL mais bon..on verra bien, une aile plus calée, sera mieux pour mes tendinites d epaules...
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Message  makalu63 le Jeu 18 Aoû 2011 - 10:45

Pour les peter lynn effectivement elle tourne très bien mais leur plage basse sont assez médiocre je crois...

En réfléchissant un peu et en vous lisant je crois cerner un peu plus le type d'aile qu'il me faudrait :

Une aile qui tourne et qui a de la traction dans le virage, mais peut être pas tant que çà en bord de fenêtre (j'aime bien redescendre en skiant parfois...) Je pense qu'un ratio modéré serait plus judicieux non? deplus un tel ratio est plus stable pour les vents de montagne.

Lorsque j'ai testé la speed 1 10m en ski je l'ai trouvé trop lente et pour faire un loop fallait partir bien haut... du coup j'arrivais moins bien à remonter les pentes en loop qu'avec ma frenzy (condition de vent 7-8 noeuds). Et pour redescendre en skiant il y avait une traction latérale importante même choquée!!!

Du coup une aile à haut ratio s'adapterait peut être moins aux pentes dans du vent léger, lorsqu'il faut looper pour remonter non?

PS : j'ai changé le titre du topic puisque la discussion dérive un peu de Ozone vs HQ... si les modos me permettent...
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Message  LZ le Jeu 18 Aoû 2011 - 11:56

jeck a écrit:
LZ a écrit:Ceci dit, partout où j'ai pu aller ailleurs, une speed passe très bien. Mais ça doit se trouver assez couramment pour ceux qui font de l'exploration dans les grosses pentes : ça dépend où on navigue et jusqu'où on veut pousser le freeride...
j'trouve au contraire que dans les rideurs qui sont habitué au grosses pentes (genre ces 3 évéchés), on voit peu de speed, alors que c'est monnaie courante sur les spots peu valonnés.
Après, chacun connait son matos, ses avantages et ses limites au vu de ce qu'il veut pratiquer

J'ai dû mal m'exprimer : ce qu'on doit trouver assez couramment quand on tâte de la grosse pente, c'est des conditions où on est content d'avoir une aile qui tourne plus qu'une speed... On est bien d'accord là dessus icon_bier

PS : Je supprime plus haut la partie confuse...
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Message  voodoospirit le Jeu 18 Aoû 2011 - 12:14

les PL avait effectivement une plage basse mediocre, ca va bcp mieux maintenant (pas pire q une pulse2, je pense) et elles sont assez vive, donc peuvent etre travaillé rapidement.
ma speed3 dans les pentes....faut prevoir de la fenetre pour la looper.....ca prends de la place...ma synergy etait moins puissante mais loopait dans moitié moins de fenetre....la speed , faut prevoir la marge de manoeuvre de la longueur de l aile qui est pas petit....un truc a prendre mais par inattention , on peut se retrouver a frotter la moitié de l aile sur la neige car on s y est pris trop bas..
si je devais avoir des pentes souvent, je partirai sur une Charger (randokite) ou une psycho4 (rando +kite) ou une unity (rando +kite), je garderai la speed pour faire des sauts de pentes ou des pentes qui necessite pas de looper trop l aile
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Message  THIERRY54 le Jeu 18 Aoû 2011 - 12:57

Dans les vosges ,donc assez vallonés,la speed ne pose pas de pb meme en 15 mais j'ai rarement besoin de looper l'aile...Par contre ca remonte bien au vent et ca vole super (parfois un peu trop meme.....)
Par contre c'est sur que s'il faut négocier des grosses pentes,je partirai sur frenzy ou manta pour remonter les pentes.
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Message  NicoFS le Jeu 18 Aoû 2011 - 13:05

monter aux 3 évech avec une speed ne pose pas de problème (pas en 19 ou 21...ok), on l'a fait et refait, mais aller taquiner les pentes hyper raides n'est pas juste un problème de voile.
L'avantage de la speed est que l'on peut vraiment la faire tourner en faisant décrocher une demie aile (genre vrille), ce qui permet d'exploiter seulement une demie fenêtre et contrôler la traction dans le loop.
Ceci dit la donnée "budget" semble faciliter ton choix ;-)

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Message  LZ le Jeu 18 Aoû 2011 - 13:45

NicoFS a écrit:monter aux 3 évech avec une speed ne pose pas de problème (pas en 19 ou 21...ok)

Content de l'apprendre... J'essaierais cet hiver (si je m'habitue à ce p.... de dévrillage qui m'emmerde déjà sur l'eau icon_grrrr24 ).
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Message  THIERRY54 le Jeu 18 Aoû 2011 - 14:20

Tu parles du dévrillage "automatique à la main"!!!!!! Very Happy
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Message  LZ le Jeu 18 Aoû 2011 - 18:34

THIERRY54 a écrit:Tu parles du dévrillage "automatique à la main"!!!!!! Very Happy

Oui !!! Razz Je trouve ça limite dangereux quand on a besoin de border franchement pour perdre de la puissance après une rotation et qu'on peut pas à cause de saloperie de vrille dans le boot !!! Je décolère pas icon_grrrr24
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Message  -Nosferatu- le Jeu 18 Aoû 2011 - 20:54

y'a pas un barbu du lautaret genre qui est en Ozone et qui a une 19 qu'il en est très content ?
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Message  gab le Jeu 18 Aoû 2011 - 21:22

-Nosferatu- a écrit:y'a pas un barbu du lautaret genre qui est en Ozone et qui a une 19 qu'il en est très content ?

C'est pascal http://www.boulgakow.com (alias boogly) qui utilise des ozones sur neige/eau, et à depuis 8/10 mois une speed3 21m (alias la grosse mémère) pour naviguer surtout au lac du monteynard.... la seule voile qui permet de naviguer là bas 9 jours sur 10... (le 10ème il faut une pitite aile... Wink)
Il a du la sortir au lautaret aussi l'hiver dernier, mais quand il y a vraiment pétole.... car dans les premières pentes raides des 3 évechés la 21 est un poilz grande.... (dans une pente 25/35° la fenêtre de vol se réduit drastiquement... il reste 1/4 de la hauteur utile parfois....)
Pour les rando-ski-kite il utilise plutot des frenzy 13/9m voir plus petit suivant le vent....

PS: il n'est plus barbu depuis qq mois pascal... Wink

Pour le plaisir des yeux, si vous vous ennuyez au boulot au mois d'aout... allez voir ses vidéos : http://vimeo.com/user1072645/videos
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Message  lolo73 le Jeu 18 Aoû 2011 - 21:42

salut, j'ai des matrixx depuis peu (mes premiere ailes à caisson fermés) par contre j'ai un pu tâter de l'ozone sur neige frenzy 2005, 7, 10 et 12,
2006 7.5, manta II 10 et frenzy 11 2011 sur neige

je pense qu'il y a surtout deux différences de base entre ouverts et fermés :
- c'est le décollage plage basse (meilleur pour les caissons ouverts)
- et l'atterrissage en plage haute (bof au moins pour les ozones que je connais en tout cas)

le top serait donc de choisir sa plage de vent en fonction de ce que l'on aime, sauf qu'en montagne, c'est la montagne qui choisi la plage de vent

conclusion a part tourner court avec de la traction, même en plage basse (ce que font toutes presque toutes les ailes récente de moins de 12 à part la s....) , pour moi LE critère fondamental en free ride sur eau solide, c'est : est ce que je peux poser en toute sécurité dans m'importe quelle conditions. Donc de mon coté je vais privilégier la matrixx aussi en rando pour sa 5ème, et aussi parce qu'elle a des virages bien ronds et surtout avec une traction régulière, (sur ce point la frenzy 2011 est mieux, mais elle n'aime pas l'eau...)

Enfin pour être complet, avec un caisson fermé on met un peu + de temps à ranger (je dirais quelques minutes de + max) mais si 5ème avec buté, on enroule largué, sans risque, même pendu à une lauze par les dents...

voilou,

PS : tu parles de la franqui, si tu es pas trop loin passe moi un mp, je suis sur Montpellier si tu veux tester (je bouge souvent vers Narbonne)

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Message  jeck le Ven 19 Aoû 2011 - 8:56

LZ a écrit:
THIERRY54 a écrit:Tu parles du dévrillage "automatique à la main"!!!!!! Very Happy

Oui !!! Razz Je trouve ça limite dangereux quand on a besoin de border franchement pour perdre de la puissance après une rotation et qu'on peut pas à cause de saloperie de vrille dans le boot !!! Je décolère pas



Rien ne nous oblige à décroiser la barre directement, et alors croiser le bout du BC, autant rester lignes croisées jusqu'au prochaines rotations dans l'autre sens et/ou décroiser lors d'un moment plus calme

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Message  LZ le Ven 19 Aoû 2011 - 12:25

jeck a écrit: ...Rien ne nous oblige à décroiser la barre directement, et alors croiser le bout du BC, autant rester lignes croisées jusqu'au prochaines rotations dans l'autre sens et/ou décroiser lors d'un moment plus calme

Ben si... Par exemple il m'est arrivé de faire une rotation/transition qui se termine par un downloop un peu bas avec l'aile qui se retrouve en pleine fenêtre. Avec la vrille dans le boot, l'aile est beaucoup moins controlable parce que tu peux pas la border à fond : t'as plus qu'à serrer les fesses et attendre que ça passe...
Mais il y a peut-être un réglage du mixer test (j'y ai jamais touché, je connais grosso modo le principe) qui permet de palier ce défaut en permettant de surborder légèrement, même dans un cas comme ça ?
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Message  jeck le Ven 19 Aoû 2011 - 13:15

LZ a écrit:
jeck a écrit: ...Rien ne nous oblige à décroiser la barre directement, et alors croiser le bout du BC, autant rester lignes croisées jusqu'au prochaines rotations dans l'autre sens et/ou décroiser lors d'un moment plus calme

Ben si... Par exemple il m'est arrivé de faire une rotation/transition qui se termine par un downloop un peu bas avec l'aile qui se retrouve en pleine fenêtre. Avec la vrille dans le boot, l'aile est beaucoup moins controlable parce que tu peux pas la border à fond : t'as plus qu'à serrer les fesses et attendre que ça passe...

Ben non.... Very Happy Very Happy Very Happy
tant que t'a pas dévrillé la barre (tu l'as garde bien en main), le bout du BC est clean, mais les lignes arrières sont croisés ça peut attendre avant de décroiser la barre et se retrouver avec le bout de BC vrillé


et puisque c'est plus facile avec un dessin:

tu peux rester dans la phase 2 un ptit moment, jusqu'à situation plus clean, avant d'enchainer les phases 3 et 4 (tu peux même prendre de l'avance sur la phase 4 pendant la phase en commençant à vriller 1/2 tour pour que après la phase 3, plus 1/2 tour pour finir)

C'est pas à mon avis, dangeureux pour les lignes, vu que les arrières sont pas sous grosse tension, mais faut quand même, disons dans les 10 secondes => dévrillé ou lancer un loop d'aile dans l'autre sens (facile en downwind)

[en tout cas, je le pratique régulièrement, et pas de souci à ce jour]




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