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Usure prématurée des lignes

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default Usure prématurée des lignes

Message  stansxm le Ven 12 Aoû 2011 - 23:39

à ce sujet très délicat : la solidité d'une aile . je suis d'accord avec tout ce que je viens de lire.
cependant j'aimerais profiter de ce topic pour poser une question au possesseurs " expérimentés " d 'ailes flysurfer.
j'ai remarqué que mes problèmes viennent des lignes et non pas de l'aile. déjà les 2 A1 dégainées puis un départ d'une troisième. l'aile n'est vraiment pas vieille. la barre aussi a eut un soucis : le séparateur de bout de border choquer a cassé.
bon disons que pour la barre c'est un coup de malchance . je fais beaucoup de rotations , je passe de la textite sur le bout régulièrement et dévrille rapidement dès reception du saut mes lignes à la main ( le système qui est sensé dévrillé tout seul est mauvais , à mon avis il y a un décalage entre l'innovation exceptionnelle de l'aile et la barre moyennement conçue au niveau du dévrillage ).bref je suis sûr que le problème sera résolu avec l'arrivée de la nouvelle barre.
mais revenons au sujet de mes lignes, j'ai remarqué que ces lignes dégainées partaient toutes du même endroit pour l'amorce du dégainage.
j' en conclue que c'est moi qui fait une mauvaise manipulation car la seule façon que ces lignes s'abîment aux même endroit ce n'est pas lorsque je ride mais uniquement lorsque je range mes lignes. ces lignes sont abîmées au niveau de la clé que je fais en pliant l'aile.
donc ma question aux "anciens" (comprenez par ce mot expérimentés aux utilisations fs, connaissant les combines pour garder l'aile en bonne état même avec une grosse fréquence d'utilisation):
le fait de faire la clé sur les A1 n'est il pas préjudiciable pour ces lignes. peut être devrais je faire cette clé avant les elc et tout simplement rouler le reste des lignes atour de la barre.
et la barre à l'intérieur de l'aile c'est sans danger ou faut il que je la laisse tout le temps dehors?

waou j'ai écrit un roman, désolé. drunken drunken drunken Sleep Sleep
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Message  tatahi le Ven 12 Aoû 2011 - 23:58

J'ai donc ouvert un nouveau sujet .N'hésitez pas à le faire quand votre message comprend une nouvelle question hors topic, merki .

Si tes lignes comportent une usure au niveau de la clef que tu fais après avoir enroulé tes lignes, j'en déduis, que cette usure doit se trouver assez haut près des spare part lines (lignes jaunes ) .

Une usure des lignes est toujours causée par un frottement, or, à ce niveau des lignes il n'y en a normalement pas, le fait de procéder à une clef ne provoquant pas ce genre d'inconvénient, j'en déduis que la seule possibilité restante doit être tout simplement un tour entre les arrières et les avants qui se répercute toujours à ce niveau des lignes .

Déroule ta voile au sol, puis tes lignes, pars de la barre en prenant tes avants et en les suivants jusqu'en haut, défais les tours éventuels de barre si tu en as et ensuite une foisau niveau de la fn de ces lignes, les avants en main , donc en hauteur, doivent tirer directement sur le bord d'attaque de l'aile sans que les arrières passent par dessus, si c'est le cas, défais les ELC et reconnecte les "clairement" .

Pour la barre, il doit y avoir un truc pas bien normal aussi qui ait causé cette casse, en effet, je ne vois pas trop comment des fils coulissants pourraient casser le centre du filoir .Je n'ai jamais entendu parler d'un truc pareil depuis l'avènement de ces barres .


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Message  tatahi le Sam 13 Aoû 2011 - 0:03

Ah au fait , le constructeur conseille de ranger la barre à l'intèrieur de l'aile pour faciliter le roulage de cette dernière .Il nous a dit maintes fois que l'humidité et le sel n'étaient pas préjudiciables aux kites ni aux accessoires .
Pour ma part, je la laisse dehors quand elle est mouillée et pleine de sable et je la rince avec un bidon d'eau dont je me sers toujours pour me rincer moi aussi une fois arrivé à la Tatahimobile .

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Message  bruno le Sam 13 Aoû 2011 - 12:34

tatahi a écrit:Pour ma part, je la laisse dehors quand elle est mouillée et pleine de sable et je la rince avec un bidon d'eau dont je me sers toujours pour me rincer

icon_+1 La différence c'est que je la rince chez moi, je sors uniquement la barre du sac et
direct dans la douche.
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Message  phil84 le Sam 13 Aoû 2011 - 12:36

sur ma P4 10 je l'enroulai dedans résultat tache de rouille du au dévrilleur du chicken loop Suspect donc depuis je la laisse dehors
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Message  Christian le Sam 13 Aoû 2011 - 13:35

Je ne range jamais la barre roulée dans l'aile (sable, humidité Evil or Very Mad ...).

Le seul souci que j'ai eu est une gaine de ligne qui a finit par se couper, là où la ligne coulisse dans un anneau. La ligne en dynema dedans n'a pas bougé.

Sur les lignes principales je tourne les "twists" avant de décoller, pour ne pas avoir de points faibles dessus.

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Message  tatahi le Sam 13 Aoû 2011 - 15:00

En plus des twists, je pense que Stan doit avoir un tour des arriéres ou d'un arrière autour de l'avant ou des avants homologues , comme quand l'aile fait un tonneau complet entre les lignes .rare en caisson, plus fréquent en boudins .

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Message  NicoFS le Sam 13 Aoû 2011 - 17:20

L'usure de la barre est un problème connu, déjà discuté ici, je conseille vivement de dévriller à la main et de surveiller de près son bout de border choquer (le changer dès que nécessaire). C'est pas top, mais si ta barre est récente contacte ton shop et il devrait te la changer...le problème c'est que pour l'instant les infinity2 n'étant pas dispo, ce sera la même barre avec le même problème. Dès que l'infinty 2 sera dispo un upgrade sera proposé pour ceux qui ont déjà une FS, mais ce ne sera pas avant l'automne.
Sinon les arrières raccourcissent par rapport aux avants, mais ça y'a pas de miracle, c'est une des caractéristique du dynéma et c'est un autre sujet.
Les lignes qui passent dans des anneaux ou poulies, raccourcissent et peuvent finir par s'user trop et casser, c'est une pièce d'usure qu'il faut surveiller et changer dès que nécessaire (comme le bout de b/c)
Le fait que la gaine se casse sur les lignes du bridage (A1 à BR main) n'est pas courant, c'est forcément liée à une contrainte sur cette gaine. Une clé dans le bridage lors d'un décollage, un coquillage ou autre accroché à la ligne sur un décollage...Ou une clé récurrente au rangement. Si je comprend bien tu roule tes lignes jusqu'au bout du suspentage autour de ta barre (au dessus des lignes jaune fluo du mixer test avec les poulies et). Je m'arrête de rouler les lignes à la fin des lignes grises et rge/vert avant la connexion au mixer test, tout le reste des lignes va dans la voile. En plus c'est plus pratique pour garder assez de distance entre la barre et la voile, et plier proprement sa voile.
Ca m'est arrive très rarement depuis que ces lignes gainées sont apparues (psycho4) qu'elle se dégaine, et à chaque fois c'était suite à un accroc.

Sincèrement le problème de la barre oui, mais sur les suspente, je n'ai pas noté d'usure anormale. Ce qui n'empêche pas que tu n'ai pas de chance avec plusieurs suspentes dégainées, mais elle ont du subir une contrainte que tu n'as pas remarquée tout de suite. Pour la barre vois avec ton shop.

Pour le rangement
Barre dans la voile je trouve ça plus pratique, mais pour rincer la barre et bien la sécher c'est mieux de la laisser en dehors. Si les voiles résistent à l'utilisation marine, le fait de les entreposer humide n'est pas une bonne chose. Pas forcément besoin de rincer la voile, mais en tout cas ne pas l'entreposer trop longtemps humide. Si la voile sort de son sac régulièrement c'est moins grave, puisqu'elle ne reste pas trop longtemps humide entre 2 sessions.

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Message  stansxm le Sam 13 Aoû 2011 - 19:20

merci pour vos réponses, ainsi qu'à nico pour la précision de ses explications. Smile
je ne roulais l'aile avec la barre à l'exterieur que de temps en temps lorsque je voulais rincer la barre, régler la longueur des avants ou passer de la textitte. à présent je le ferais systématiquement. pour les lignes je vais prendre mon temps de voir si comme le pense tatahi je n'ai pas un tour dans les lignes. je ne pense pas , je regardais avant chaque décollage si tout était clair car tous ces bridages m'impressionnent et j'ai peur d'une clé ou autre rendant le pilotage dangereux. mais un double check est plus intelligent donc je vais le faire. Very Happy
pour ce qui est des conseils de nico je vais donc arrêter de rouler toute la longueur des lignes autour de la barre. et m' arrêter aux niveau du mixer test pour placer le reste dans la voile,donc sans contrainte pour les lignes ce qui devrait arrêter le phénomène si bien sûr celui ci venait de là. Rolling Eyes
mon shop a déjà envoyé les photos de la barre et je suis sûr que fs fera son possible, j'ai déjà commandé des lignes au travers leur site et ils se sont montrés très professionnels et "friendly" donc je suis confiant sur le fait que la garantie sera prise en compte.
je profite encore de ce topic pour encore changer de sujet (aïe Tatahi pas taper, pas taper pale pale )
je regardais sur le forum en tapant "changer les lignes " et " entretien des lignes" mais je n'ai pas trouver la technique pour changer les A1 lorsque je vais les recevoir.
je pense qu'il faut les déconnecter des fusibles en premier ça me parait logique mais c'est au niveau de l'autre côté c'est un sacré "binns" affraid affraid affraid
un chti conseil des connoisseurs , en images (ah lala comme j'abuse) study study
merci les pros.... study
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Message  tatahi le Sam 13 Aoû 2011 - 20:37

Heureusement Nico a rectifié, tu disais A1, je pensais flying lines, c'est çà dire lignes principales, donc tout faux, si tes usures sont sur les A1 et que tu faisais ta clef à ce niveau, il est très possible que des tensions et frottements à ce niveau aient pu endommager ces lignes qui sont beaucoup plus fines . Mes plus plates excuses .
ne rembobine que jusqu'aux poulies maximum .

Ouvre un sujet Stan, bosse un peu, fais le dans Hi-Tech . albino

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Message  willis le Sam 13 Aoû 2011 - 22:45

Salut Stan,

Regarde ce sujet: http://www.tubelesskite.net/t1996-changement-bride-a-iii
J'avais trouvé ça assez bien fait et clair dans le déroulement de la manip.
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Message  furax le Sam 13 Aoû 2011 - 23:13

bsoir TLK,
il use ce Stan, il use Very Happy
Mais je comprends ça, maintenant que j'y suis zallé, St Martin est proche de l'ile idéale: t° air eau, rivages peu agressif, orientation du zef, vents laminaire (sauf queue de cyclone Laughing )
Et puis, quand on voit l'animal 'Mossieur Stan' sur l'eau, ben on se dit que le matos doit bien souffrir Rolling Eyes , c' est qu'il est lourd l'animal, comme Furax pale
Du coup, on les a plus grosses (les ailes clown ) comparativement à des riders plus légers et donc le pantin dessous sollicite plus l'ensemble du matériel.
Bien le bisou
Furax, qui ride pas car y'a po de vent sur la ville rose Sad
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Message  stansxm le Dim 14 Aoû 2011 - 7:57

willis a écrit:Salut Stan,

Regarde ce sujet: http://www.tubelesskite.net/t1996-changement-bride-a-iii
J'avais trouvé ça assez bien fait et clair dans le déroulement de la manip.
A plus icon_bier
alors ça c'est de la balle , bravo à toi d'avoir trouver le post et surtout bravo à glucina pour avoir fait cet excellent travail photos .... cheers cheers cheers
mille bravos... I love you I love you
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Message  tatahi le Dim 14 Aoû 2011 - 12:14

J'ai d'ailleurs placé le sujet de Glucina dans les FAQ , il le mérite largement !

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Message  mawash le Lun 15 Aoû 2011 - 11:08

j avais le meme probleme sur mes ailes ... usure des lignes au niveau de la clef ..... depuis je me sert des elastiques de la barre pour bloquer les lignes ... depuis plus aucune usure a ce niveau .....
la clef induit une force en torsion au niveau des lignes ce que detestent les fibres ... surtout avec des cristaux de sel et de sable en plein millieu donc des petits brins petent a chaque clef ....

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Message  jeck le Mar 16 Aoû 2011 - 14:13

perso, et depuis des années
- je toule les lignes jusqu'au sustentage, (me reste 1m50 avant les oreilles)
- je place la barre dans l'aile (j'fait juste gaffe à bien mettre la barre le long du bord de fuite (brides venant du BA) et sur du spi noire, pour éviter une fort disgracieuse tache de rouille)

les seuls dégainages ont été après un accudent (mas de bateau, arbre, bref tout ce qui peut se prendre dedans et plus costaud que l'aile ... Very Happy Very Happy )

-> ptet que vous serrez trop la clé, perso, elle est assez lache (c'est chiant de gréer une aile du quelque d'autre qui a serrer à mort la clé => ça fait plus propre mais inutile à mon sens)
-> pour la barre à l'extérieure, il faut positionner la barre près du milieu de l'aile, pour ne pas avoir à la tourner en même temps que les oreilles

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