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Pas de vent, pas de ride, mais des kiteloops qui passent sans toucher l eau en s3 21

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Message  Tristan le Mar 2 Aoû 2011 - 12:31

Salut

Il y a quelque temps je disais que j avais du mal a passer les KL en 21 :

En fait ca passe, j ai essayé la technique des anciens qui préconisent dans pas d air de kitelooper.

Conditions: 6-8 noeuds en door et s3 21
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Ca marche pour partir, mais après je retombe le cul dans l eau. Il y a quelque chose que je fais mal?

http://vimeo.com/27189761

kiteloops from Tristan on Vimeo.



Remarquez le délicieux parc a moules qui n attend que moi elephant

Ps: j ai rien monté c était juste pour le fun

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Message  tatahi le Mar 2 Aoû 2011 - 13:32

Il faudrait aussi voir comment tu gères tes appuis sur la planche et si tu ne lui casses pas trop le peu de vitesse qu'elle a mais à priori, il me semble qu'il n'y a pas assez de vent pour ta stature .
Pour le loop d'aile, il est plus efficace quand l'oreille ne plie pas, il faut un peu relâcher la barre quand l'aile traverse la fenêtre pour qu'elle prenne de la vitesse et de la puissance .

Continue comme ça .

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Message  Ripman le Mar 2 Aoû 2011 - 14:02

Basketball Idem la video de Keremma:

l'aile n'est pas libérée et doit etre bien raide en barre,elle fait des oreilles,elle ne se remplit pas a la remontée :
il faut tirer le trim (3 doigts entre les sangles noires) avant tout décollage (notice), de maniere à ce qu'elle puisse se "surgonfler" avant de sentir la bonne position de bordage en retour dans la barre.
C'est de cette maniere qu'on peut passer les kl choqués ,lents ou rapides pour les vagues, la barre parallèle aux lignes, en Speed ou P4.
La position trim laché est en fait rare et réservée au largue,vent régulier,un peu au dessus de la plage basse,il faut toujours réserver une partie molle avant le calage haut de la barre,pour que les surventes emmenent l'aile en bord de fenetre,bon ça c'est le b a ba mais c'est peut-être pour ça qu'il y aura de plus en plus de 19 à vendre...jdcjdr,j'ai croisé 2 19 differentes ce mois de juillet,j'etais en P4-8,Supreme41(86kgs),y'a des trucs qui m'echappent...
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Message  bisoc le Mar 2 Aoû 2011 - 14:22

effectivement je pense que tu choques pas assez quand ton aile remonte, et qu'il y a pas des masses de vent et que tu es un beau bébé Smile
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Message  granpasc le Mar 2 Aoû 2011 - 14:55

Moi j'arrive pas à savoir si tu tires trop mais je me suis tout de suite dit à la remontée de l'aile que tu avais 4kts pas plus. Mais effectivement si tu tires trop t'as même moyen de l'arrêter voire de la faire redescendre.

Tu tire sur la barre qu'à la redescente de l'aile et que si tu as besoin de cette energie (pour sortir de l'eau). A 6/8 kts en 21 quelque soit ta planche et ton poids tu es obligé d'arriver à rider si on ne pense pas en terme de remontée au vent.

Dernier point tes virages sont trop serrés l'aile perd de la puissance en serrant le virage. D'où l'intéret des rallonges pour augmenter le rayon de courbure
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Message  VinzBE le Mar 2 Aoû 2011 - 15:06

Par ailleurs, si ce n'est déjà fait, vérifie tes longueurs de lignes (le bout noir au-dessus du trim semble être encore de la longueur d'usine, tu n'as probablement pas encore réglé un éventuel allongement des avants ?) et ton mixer-test (sur ma 21 je l'ai vérifié hier et j'avais C -1,5 cm et B -0,75 cm, après 13 sorties).

Les rallonges aideront aussi.

Comme ça, au niveau de la voile en elle-même, tu es sûr que tout est ok et optimisé pour le light ... parce qu'avec des avants trop longs et un MT réglé sur "stable", ça ne t'aidera pas à partir.

Par ailleurs, pendant le passage de la voile pleine fenêtre pendant le KL, quand tu te dresses sur la planche grâce à la puissance du KL, pars un peu sous le vent pour avoir de la vitesse dans la planche, mais il ne faut pas que cette phase dure trop longtemps dans le light, sinon tu risques de détendre trop les lignes et du coup perdre la traction de la voile ...

Par ailleurs, comme souligné par les autres, ne bordes pas trop une fois que tu as un peu de vitesse, il faut laisser la voile respirer, mais garder juste la tension qu'il faut en barre pour avoir de la puissance pour naviguer.

Finalement, après le KL, tu ne devrais "normalement" pas à avoir à faire de sinusoïdes supplémentaires avec l'aile (ce qu'on voit que tu essaies de faire dans la vid' ...) c'est une speed, qui se navigue calée ; 21m² en plus, donc générer de la puissance en la travaillant est inutile, voire pire. la clé, c'est vitesse dans la planche et laisser respirer la voile.
Essaie, une fois le KL en cours, de laisser la voile continuer son chemin jusqu'à l'autre bord de fenêtre, plutôt que d'essayer de la faire remonter au zénith pour recommencer une sinusoïde. normalement la voile devrait pouvoir être déjà calée après le passage pleine fenêtre après le KL et une fois que tu navigues, sans sinusoïdes en plus.

Enfin bon, je dis tout ça mais j'ai jamais eu l'occaz' de tester ma 21 sous 9 noeuds moyens et laminaires pour l'instant ... (97 kgs, Monster Door)

Bonne chance !
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Message  jeck le Mer 3 Aoû 2011 - 8:44

icon_+1 avec tout ce qui a été dit, en trés résumé
- dommage que l'on voit pas le bonhomme et la gestion de la board
- trimmer un peu pour faire gagner de la vitesse et donc puissance dans cette plage basse
- le but est d'atteindre une certaine vitesse de la board sur l'eau (=> moins de résistance de l'eau/plus de puissance dans l'aile)
- j'trouve que dans les KL water-start, j'm'oppose trop à l'aile par réflexe anti-arrachage
- ne pas remonter une 21.0 au zenith, tant que pas vrai planning => trop de perte de puissance
- la gestion de la board est hypra-important avec une 21.0, vu que le travail de l'aile est quasi-inefficace
- trop vers l'aile (ou plutot trop longtemps) et on dévente l'aile
- trop cranté, on prend pas de vitesse
- trop sur l'arrière, on déplace trop d'eau et donc s'oppose
- le but du Kl water-start est de faire traverser la fenêtre, la 21.0 ne génére pas de puissance en loop serré, faire mouvement de KL le plus ample/fluide possible, quite à faire le KL loin dans le fenêtre à droite pour disposer d'une bonne traversée de fenêtre pour water-start à gauche.

donc continue de "bouffer" du light pour obtenir le bon feeling Very Happy Very Happy Very Happy

PS:
- dans les premières minutes de la vid', on voit bien que tu perds toute ta vitesse en remontant l'aile, => évite (sauf si water-start est mort-né), garde l'aile parké, voir relance un peu encore vers le bas pour obtenir un poil de puissance en plus, une fois planning acquis, tu pourras la remonter
- évite de dévriller tes lignes directement après KL, ce ptit mouvement te faire tout le bénéfice du KL

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Message  Tristan le Mer 3 Aoû 2011 - 11:08

Merci infiniment pour tous vos conseils, je suis conscient que j'ai beaucoup de chemin à faire.

Pour répondre à la question de Vinz, l aile est réglée neutre et toutes les lignes ont été contrôlées avant la sortie.

Je vais bien relire vos posts et essayer de bosser ca vendredi.

Merci encore icon_tlk
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Message  pizzakite le Mer 3 Aoû 2011 - 13:42

granpasc a écrit:

Dernier point tes virages sont trop serrés l'aile perd de la puissance en serrant le virage. D'où l'intéret des rallonges pour augmenter le rayon de courbure
ça je retiens cheers Idea parce que souvent je fais la même chose et mon aile retombe à la flotte c'est vachement fin le pilotage des caissons Wink
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Message  NicoFS le Mer 3 Aoû 2011 - 15:39

de manière générale, surtout dans le light, il faut border dans les phase de virage et choquer (pas forcément à fond, mais jusqu'à sentir l'accélération de la voile) dans toutes les phase de vol droit (remontée de l'aile, traversée de la fenêtre...). On voit que ton aile a du mal a accélérer par moments, soit il n'y a pas assez d'air soit elle surborde un peu.

Avec la board il ne faut pas essayer de trop caper tant que tu n'a pas assez de vitesse, sinon ca freine trop et envoie la voile trop vite en bord de fenêtre, la traction nécessaire pour te faire avancer étant encore plus grande du fait de la résistance de la planche. Donc bien abattre pendant le loop pour le water start et caper proportionnellement à sa vitesse.

Si les écoles avait l'esprit plus ouvert il y aurait surement des stages perf lightwind...mais ce n'est pas encore le cas et l'analyse vidéo est un bon moyen de voir ses "erreurs".

On dirait qu'il n'y a quand même pas grand chose comme vent.


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Message  NicoFS le Mer 3 Aoû 2011 - 15:44

Pour le surbordage, tes arrières ont du raccourcir (ça on a pas pu le vérifier à la boutique faute de place), compare avants et arrières et réduit la sangle noire au dessus du trim pour compenser la différence. Un petit test en jouant avec le trim devrait de confirmer ça, mais comparer avant est arrière est enfantin, si on a la place de dérouler les lignes.
Sur ton mixer test , il est pas exactement neutre (je le sait car c'est moi qui l'ai réglé la semaine dernière, merci pour la bouteille ;-) ), pour ne pas générer trop d'instabilité, tu pourrait gagner un poil, mais je te conseille de rester comme ça.

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Message  pizzakite le Mer 3 Aoû 2011 - 16:30

De ce que je vois je pense et c'est à mon humble avis, puisque je suis très/trop Sad souvent dans cette config là, qu'il n'y a pas suffisamment d'air et la ce que je fais c'est mettre la planche le plus à plt possible de façon à créer le moins de frein possible( je suis d'accord avec ce qui se dit )il à exactement la même board que moi (spleenedoor 2010 159X45, j'me trompe pas? Wink )j'ai la 19M s3 deluxe mais surtout je fais 70kg là je pense que dans ces conditions avec mon matos je plane mais ne cape pas ou trés "fin" sur les appuis ou effectivement prendre de la vitesse pour chercher à remonter un peu mais c'est quand même "chaud" bravo parce qu' avec ton gabarit cheers ce n'est pas du facile.
Mais je pense que ce genre de nav te donne des points pour le futur j'en suis convaincu cheers
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Message  flyeasy le Mer 3 Aoû 2011 - 17:00

Si je peux me permettre malgré mon peu d'expérience :

- ta voile remonte correctement donc il doit y avoir assez de vent pour naviguer, mais faut tout optimiser, et une deuxième relance voir une troisième peut être nécessaire.
quand la voile a du mal a remonter, c'est qu'il n'y a pas assez de vent et tu perds le planning de la planche, et repart à zéro a chaque relance, donc impossible de naviguer.

- le kite-loop par vent faible ne me semble pas la méthode la plus optimisée, vaut mieux a mon sens une belle virgule qui descend bien prés de l'eau qui sera mieux pilotée que le kite-loop.

au fait, avais tu les rallonges ?
pour ce qui me concerne j'ai pas encore essayé !
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Message  bisoc le Mer 3 Aoû 2011 - 17:17

flyeasy a écrit:Si je peux me permettre malgré mon peu d'expérience :

- ta voile remonte correctement donc il doit y avoir assez de vent pour naviguer, mais faut tout optimiser, et une deuxième relance voir une troisième peut être nécessaire.
quand la voile a du mal a remonter, c'est qu'il n'y a pas assez de vent et tu perds le planning de la planche, et repart à zéro a chaque relance, donc impossible de naviguer.

- le kite-loop par vent faible ne me semble pas la méthode la plus optimisée, vaut mieux a mon sens une belle virgule qui descend bien prés de l'eau qui sera mieux pilotée que le kite-loop.

au fait, avais tu les rallonges ?
pour ce qui me concerne j'ai pas encore essayé !

Je confirme que par 8 noeuds, je pars que en KL inverse en m'écartant de la plage par vent léger side on, j'abats à fond pour prendre de la vitesse, dès que je suis au planning (1 secondes) je crante léger sans caper, je cale l'aile à la sortie du KL en choquant dans la remonté, et ensuite c'est parti je gère les appuis.

Le fait de faire le balancier + classique virgule ne génère pas assez de traction pour mon poids filette qui est casi semblable que celui de Tristan. Je pense que je suis plus musclé de l'abdo que lui mais plus petit donc ça vaut.

en dessous de 7 noeuds j'ai pas testé en door plus 21. j'avais que l'aska de tatahi première du nom la jaune roots.
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Message  Tristan le Jeu 4 Aoû 2011 - 10:56

@ Nico de rien, bonne dégustation ! Merci pour l astuce je vais regarder ca de près sur les grandes plages de kherilio !
Je pense qu'effectivement il devrait y avoir des leçons de light, heureusement il y a tlk et ses membres toujours prêts a donner un coup de main. La gopro aide bien a avoir un avis des experts.

D ailleurs à la prochaine session je ne ferai plus de plan embarqué pour qu on voit bien la position du corps. Je pense avoir bien saisi l astuce de départ au grand large, et remettre la planche a plat doucement.

@ pizza : je crois que ca rentre merci pour tes encouragements

@ flyeasy, j ai toujours les rallonges, dans 8 comme dans 15 noeuds Smile

@ Bisoc, si tu pouvais éviter de me culpabiliser quand je mange un pain au chocolats aux amandes ca serait sympa.

- Pour le vent ce jour là il était très instable, de 5 noeuds à 9 noeuds. A chaque fois j avais l espoir de profiter des rafales a 9.. sentant le vent quand je remontais la plage forcir.. C est frustrant !

A bientôt
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Message  flyeasy le Jeu 4 Aoû 2011 - 15:20

De toute façon quand ya pas assez de vent, ya pas assez de vent !
C'est sur on voit sur les forum des mecs naviguer a 4 kts avec une 21, mais si t'as le même anemo que moi, en dessous de 8kts, faut rien espérer. Moi (80kg) Door XL 2011 et la 21, il me faut 6-8 Kts mini et plan d'eau flat, si l'anemo passe en dessous de 6 c'est mort. J'ai un signe qui ne trompe pas : si nage tracte pas possible, sortie impossible !
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Message  granpasc le Jeu 4 Aoû 2011 - 19:09

M'en parle pas, j'ai eu au moins 10 anémo (au fur et à mesure des pertes ou des casses)et pas un qui dit pareil.
Sans compter qu'a quelques noeuds on est pas dans la bonne plage de l'anémo pour bien le faire tourner (le centrage de mesure doit se faire sur 20kts?), que la situation du point de mesure est vachement important aussi. On peut avoir 4 sur les joues et 10 sur l'aile.

Un bon point de repère ou on pourra se mettre d'accord c'est aile au zénith, on fait un pas en arrière, on borde, on décolle (de 20cm):
à 8kts en 21
à 10 en 19
à 15 en 12.

En ce moment j'ai celui là:

et celui la :
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Message  flyeasy le Jeu 4 Aoû 2011 - 21:29

Ha oui c'est du sérieux, moi j'ai le skywatch, ça me sert de repère, mais c'est sur que j'ai pas les mêmes valeurs que les autres !
Il est également vrai que si je peux sauter comme tu dis, je navigue sans problème .
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Message  pizzakite le Ven 5 Aoû 2011 - 10:49

Hier vent entre 5.2 /9 nds il oscillait sans arrêt j'étais sur un barrage de charente (Lavaud) impossible de tirer plus d'un bord à cause du niveau d'eau moins 7m le vent devait passer au dessus Suspect j'sais pas mais j'avais les boules Sad
comme quoi! Voyez que c'est très bizarre des fois Crying or Very sad j'arrive à naviguer/caper dans 7 nds avec la door et là nada Sad effectivement je lâche aussi quelques mots pas très sympa lol! mais ça fait du bien geek


Dernière édition par pizzakite le Ven 5 Aoû 2011 - 11:17, édité 1 fois
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Message  pizzakite le Ven 5 Aoû 2011 - 10:57

Jeck, faudra que tu m'expliques comment récupérer mes messages Rolling Eyes j'en ai encore envoyé un sans relire geek
et ça n'est pas joli joli geek pig
j'vais toujours trop vite lol!
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Message  tatahi le Ven 5 Aoû 2011 - 11:04

Appuie sur le petit bouton "editer" dans ton message posté, tu verras, c'est magique icon_ptdr

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Message  pizzakite le Ven 5 Aoû 2011 - 11:28

Merci Tatahi bounce comme dans un rêve c'est trop facile icon_+1
je sors du lit j'ai le reflex TLK la tête encore avec Morphée (Tiens d'ailleurs mes potes se régalent en Grèce) et tu vois ce que ça donne!
(le gars de l'Aska doit me rappeler l'Aska se rpproche de plus en plus bounce )
Si j'fais plus une faute El bombier ne pourra plus icon_ptdr en me lisant et ça me gêne de lui gâcher ce moment de plaisir (j'adore son avatar) il doit être extra ce gars lol!
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Message  pizzakite le Dim 25 Sep 2011 - 11:58

Pas d'air chez moi Sad alors je lis relis la nav dans la pétole ça me console et j'ai très envie de poser la question suivante: impressions des personnes qui sont passées de la 19speed 3 à la 21 Suspect
l'est têtu l'gars quand il l'a dans le cruchou il ne l'a pas ailleurs bounce
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