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Inversion de l'aile interdisant le redécollage

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Message  tatahi le Lun 25 Juil 2011 - 20:06

Un sujet dont je vais donner la solution tout de suite .

J'ai remarqué lors de mes dernières sessions que ma P4 6.0 était instable dans les grosses claques, elle avait tendance à se refermer sur elle même en portefeuille et le pire c'est que lors de mes deux derniers vrac aile dans l'eau, elle m'a fait une inversion à chaque fois, réouverture d'un côté mais pas de l'autre puis papillote ou noeud pap, comme vous voulez, c'est à dire que l'aile est complètement vrillée au centre de sorte qu'elle prend l'apparence d'un papillon .Une des deux fois, j'ai réussi en la rebaignant à défaire la papillote (un peu de chance quand même ), la deuxième fois, ça a été impossible .

J'ai fait le lien dans ma tête et j'ai trouvé la réponse, mixer test trop agressif , j'ai vérifié au moyen de mes sardines de tente que j'ai toujours dans la voiture, en 10mn, c'était réglé , B et C étaient 1 cm au dessus des autres noeuds vers la voile, j'ai ajusté pour avoir 0.5 cm au dessous et l'aile marchait à nouveau du feu de dieu, d'ailleurs pratiquement plus un clignotement d'oreille et un comportement très très doux et progressif, j'adore cette possibilité de réglagesur les FS .

La tendance qu'à une aile à s'inverser passe par une fragilité du bord d'attaque, c'est à dire que celui ci va facilement passer sous le vent une fois l'aile à l'eau et une partie ou l'aile entière va s'inverser, le mixer test permet aussi de reculer cette éventualité .

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Message  jeck le Lun 25 Juil 2011 - 22:22

tatahi a écrit:La tendance qu'à une aile à s'inverser passe par une fragilité du bord d'attaque, c'est à dire que celui ci va facilement passer sous le vent une fois l'aile à l'eau et une partie ou l'aile entière va s'inverser, le mixer test permet aussi de reculer cette éventualité .
ça se passe déjà en vol, avec l'oreille au vent qui vient se rabattre sur les avants, une fois le BA sur l'eau (enfin le coté qui a bougé), le vent ne fait qu'empirer les choses une fois sur l'eau en finissant le travail d'inversion, histoire de bien te pourrir la session.
bref, évitez les frontales même d'un seul coté, à voir aussi que les P4 n'aiment pas trop le MT aggressif

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Message  samdam le Mar 26 Juil 2011 - 10:11

il y avait une video de granpasc ou on voit bien une fermeture due à un mixer performant (je préfère le terme "performant" à "aggressif", va savoir pourquoi...); le mixer stable est la solution bateau pour régler les problèmes d'instabilités, après quand on commence à bien connaître son aile on peut avoir envie d'en tirer le maximum en allongeant progressivement le mixer, sinon c'est un peu comme avoir une formule 1 bridée pour pas risquer de déraper dans les virages...

pour les speed je n'ai aucun doute sur l'intérêt d'un mixer perf pour un rider expérimenté, pour les P4 je suis surpris que ce soit très différent. tatahi tu sautes toujours aussi haut après être passé à un mixer stable? ton aile est toujours aussi rapide? en même temps c'est pas la peine de chercher à rendre une p4 6 encore plus rapide, par contre si ça plane moins là pas question!
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Message  pizzakite le Mar 26 Juil 2011 - 11:01

Quans je lis le coup du réglage des mixers machin avec les fameuses sardines par Tatahi je suis sur le C-l, j'aurai peur de faire des conneries et que l'aile est un comportement complètement anarchique affraid
Mais bravo quand même! cheers
si un jour je le rencontre je lui passerai mes speed 3 bounce
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Message  bisoc le Mar 26 Juil 2011 - 11:17

samdam a écrit:il y avait une video de granpasc ou on voit bien une fermeture due à un mixer performant (je préfère le terme "performant" à "aggressif", va savoir pourquoi...); le mixer stable est la solution bateau pour régler les problèmes d'instabilités, après quand on commence à bien connaître son aile on peut avoir envie d'en tirer le maximum en allongeant progressivement le mixer, sinon c'est un peu comme avoir une formule 1 bridée pour pas risquer de déraper dans les virages...

pour les speed je n'ai aucun doute sur l'intérêt d'un mixer perf pour un rider expérimenté, pour les P4 je suis surpris que ce soit très différent. tatahi tu sautes toujours aussi haut après être passé à un mixer stable? ton aile est toujours aussi rapide? en même temps c'est pas la peine de chercher à rendre une p4 6 encore plus rapide, par contre si ça plane moins là pas question!

j'avais échangé avec nicofs sur ce sujet, pour lui P4 => Mixer stable. j'ai plus de problème avec ma P4 depuis.
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Message  tatahi le Mar 26 Juil 2011 - 11:22

@Pizzakite : Y'a vraiment rien de sorcier à la base, jette un oeil ICI et tu pourras bénéficier d'un bon réglage de ton aile, à mon avis, le réglage usine est le mieux (noeuds du haut alignés ) .

@Samdam, l'aile ainsi réglée ne recule pas dans la fenêtre quand on la borde en plage normale, il n'y a qu'un poil d'écart avec le réglage usine qui restera toujours le meilleur compromis à mon avis en général, pour la 6.0 elle a tellement de facilité à se déplacer que ce n'est pas grave de la "brider" un peu, c'est vrai que les P4 supportent moins un réglage perf à cause de leurs oreilles mais je pense aussi que ces réglages perf sont de moins en moins intéréssants ni même valable dés qu'on monte dans les forces de vent et qu'on diminue les tailles , les voiles donnent plus d'à-coups d'arrière en avant ferment beaucoup les oreilles et sont donc moins linéaires en réponse, le pilotage est bien moins agréable .
Pour la hauteur des sauts, c'est plutôt la force du vent qui va en décider, je jette aussi toujours un oeil pour voir si ma voile ne recule pas lorsque je suis bordé à fond, si c'est le cas, je préfère reprendre 2 cm de trim, j'ai plus de facilité à piloter mon aile pendant le vol . Jen'ai jamais fait le lien entre mixer et hauteur des sauts, mais si tu l'as constaté, il y a peut être une raison, entre autre la possibilité de générer du lift dépend aussi de la cambrure,donc, pourquoi pas ? Very Happy

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