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Comment atterir seul avec une Flysurfer ?

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Message  lemoineo le Sam 16 Juil 2011 - 12:52

Bonjour
hier, j'ai testé ma 19m2 sur l'eau.
Le décollage se passe en douceur,
après avoir vérifié les lignes quand même et plutôt deux fois qu'une,
une croisée des fils peut toujours se produire (s'est produit !).
Avec un vent de 6noeuds, trop faible pour passer le shore-break (petit le shore break mais lourd le kiter),
j'ai trouvé la méthode d'atterrissage (regroupement des arrières en tirant sur les boules)
assez brutale et la traction des 4 lignes dans la main incertaine,
j'ai du souvent décrocher le chicken loop et du coup, papillon presque assuré,
démellage patient ensuite.
Pas de souci par contre quand il y a quelqu'un pour prendre l'aile comme un drapeau ....
Celà m'inquiète un peu pour la suite ...
Salut à tous
Olivier


Ce topic ira direct dans les Questions fréquentes (FAQ) ensuite, pour une relecture future assez claire et rapide, prière de ne pas trop faire de HS
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Message  voodoospirit le Sam 16 Juil 2011 - 13:57

tire les arrieres suffisamment pour controler la descente.
en plage haute de ma 15, je suis soulevé le temps que l aile descende dans la fenetre, jessaye de trouver quelqu un pour me la poser si je peut a la place.
une fois sur son cul, je decroche le chicken ou j e largue, elle se met en drapeau au sol.

y a ps de FDS sur les speed3 pour poser solo facilement et le FLS est pas top pour ca.
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Message  stansxm le Sam 16 Juil 2011 - 17:01

pour ce qui est de l'atterrissage solo j'ai toujours ce soucis de bien équilibré la longueur des arrières à enrouler autour de la barre (atterro dans l'eau ) pas assez de longueur et l'aile me tire énormément ( c'est une 19 aussi) et trop et le bf décolle, flap , et fait des twist, sur les vidéos de flysurfer avec guinnar qui montre sa technique , si comme lui je ramène les boules des prélignes arrières sur la barre ce n'est pas suffisant et l'aile me tracte fort. donc puisque nous sommes dans le sujet de l'atterro solo avec une grosse aile peut être que quelqu'un pourrait montrer en vidéo une technique forte de son expérience en vent moyen. Very Happy Very Happy Arrow
merci icon_tlk
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Message  voodoospirit le Sam 16 Juil 2011 - 18:33

l autre methode que je peut utiliser si je peut.
je la pose sur le bord d attaque, comme ca, elle redecolle pas j accroche le CL a quelquechose (poteaux, baton, snow enneigé, etc..) et je vais a l aile la mettre en drapeau.
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Message  lemoineo le Sam 16 Juil 2011 - 19:12

Ah, vodoospirit, belle proposition ,
à tester dès que possible.
J'ai testé la méthode Gunar (tirer sur les billes et rapprocher les lignes au milieu) et ça tire pas mal une fois posée au sol, même dans 6noeuds.
J'essaierais pas dans 15noeuds.
Inutile de parler d'un assistant, ça, ça marche mais sur les plages de vendée, pas toujours un passant pour t'aider.
Les autres solutions dans la flotte, pas encore testé, que ce soit le BF ou le BA !
A plis
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default Poser l'aile en vent fort avec un mousqueton

Message  Christian le Sam 16 Juil 2011 - 19:17

J'utilise aussi la méthode du point fixe, après avoir eu une voile capricieuse à poser proprement sans l'aide de quelqu'un en vent pourri.
J'ai désormais une dégaine d'escalade avec deux mousquetons au bout, toujours accrochée au harnais.
Je me sert des chaines des bouées jaunes de chenal sur la plage pour sécuriser l'aile au sol. Gros confort en plage haute, comme ce matin !

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default Re: Comment atterir seul avec une Flysurfer ?

Message  lemoineo le Sam 16 Juil 2011 - 19:59

Ah, tous des sauvages, à naviguer seuls sur de grandes plages. pirat
Même les bouées, des fois, y en a pas ! Je retiens quand même l'idée ...

Merci Christian
Olivier
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Message  tatahi le Sam 16 Juil 2011 - 20:11

Le pilotage d'une aile, malgré tous les efforts de nos concepteurs n'est pas instinctif , ni intuitif, ni immédiat, il s'apprend tranquillement en se posant les bonnes questions et en lisant le manuel.
Ca évite de faire bosser les autres à sa place pour rechercher les infos, merci . icon_ptdr



Toutefois, on va essayer sur ce topic de concentrer les principales techniques qu'on utilise , je conseille toutefois d'utiliser la plus simple, qui est celle de se faire aider par un assistant quelques soient les condices .
Les techniques de poser solo varient en fonction de la puissance du vent de la plage basse à la plage haute . (du spot aussi)

Je démarre avec :

La plage basse

Poser sur les arrières .

La réflexion que je dois normalement me faire : Si je tire sur les arrières (les ficelles en couleur lol! ) que va t il se passer au niveau de l'aile ? Et on réfléchit ...C'est trés simple, l'aile va former un angle trop important avec le vent et les filets d'air ne peuvent plus passer sur l'extrados (le dessus) , l'aile "décroche " et recule vers le bas, il y a un point dur à passer (parachutale - effet de spi ) et ensuite l'aile descend sans effort .
Là il faut aussi comprendre que si on tire trop sur "un" ou "les" arrières, la forme de l'aile va en pâtir, des filets d'air peuvent à ce moment passer dessous et relever le bord de fuite .
L'idéal est de conduire l'aile droite gauche avec les deux mains pour que les deux côtés descendent en même temps et de temps à autre éventuellement de lâcher un peu de tension si l'aile a tendance à se refermer . Rappellez vous aussi que les tensions doivent être égales entre droite et gauche, si l'aile se décale en bord de fenêtre pendant sa descente, les tensions seront differentes...Pilotez !

Un exercice : Dans peu d'air poser votre voile pleine fenêtre au moyen des arrières, puis une fois bien centré au vent de votre aile prenez les avants d'une main et les arrières de l'autre, levez en tirant un poil les avants et reposez en tirant les arrières vous pouvez même déplacer votre aile sur la plage avec cette technique.

Rappellez vous aussi que quand vous marchez vers l'aile vous diminuer sa résistance et donc sa réponse à votre pilotage, quand vous reculez , vous augmentez la réponse . une application: Votre aile descend trop vite et va heurter le sol un peu trop violemment, relâchez la quantité de tension nécéssaire sur les arrière et avancer vers l'aile, elle se posera en douceur .

Vous verrez que peu à peu vous comprendrez pourquoi il ne faut jamais dire " l'aile m'a fait ceci ou cela" mais plutôt : "Je n'ai pas su empêcher l'aile de faire ceci ou cela" ! C'est une grosse différence , vous comprendrez peu à peu pourquoi les bons pilotes ont si peu de galères, c'est tout simplement que le pilotage s'apprend et sert la majorité du temps à justement s'éviter ses galères .

Bientôt vous serez un bon pilote ! Mais il faut apprendre albino study C'est une grosse différence avec les boudins dont les possibilités de pilotage sont beaucoup plus réduites . lol!

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Message  Tristan le Sam 16 Juil 2011 - 22:08

salut

je reverais de t aider a poser ton aile en vendee..

tu m as donne de bons indices tztahi !

le point fixe, la planche enteree dans le sable ok

le meilleur investissement de l annee : un sac ikea a un 1 euro.

tu l amenes sur la la plage dans ton sac d aile, tu le remplis de sable et tu as un point d ancrage pour poser

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Message  lemoineo le Sam 16 Juil 2011 - 23:06

Yes , bonne idée !
Pour répondre au message de Tatahi, très instructif, je voulais juste souligner que malgré les 6noeuds de vent,
j'avais été surpris de la réaction de l'aile en fin de phase de décrochage,
et je vais bien évidemment profiter de ses sages conseils de pilotage.
Désolé, j'ai laissé tombe les cours de parapente ... rendeer
et re-re-lire la doc ! Mais au delà de celle-ci, la pratique pose quand même des questions et la doc n'y peut plus rien .

Salut
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Message  jeck le Dim 17 Juil 2011 - 0:45

poser une aile sur le BF, par les arrières demande du pilotage
1- trouver le point de décrochage, en plage haute il convient de chercher les arrières plus loin
2- puis piloter l'aile (une main que chaque arrière) pour la faire descendre au sol doucement, l'erreur que l'on fait souvent est de trop tirer sur les arrières à ce moment là (autant que pour le décrochage) alors que au contraire il faut relacher un peu les arrières pour l'amener/poser au sol
Si on tire trop: l'aile peut se fermer puis souvrir ou tourner/redécoller en marche arrière.
Evidement, dans ces phases faut quand même se préparer à recevoir une forte traction (on sait jamais)

observez la vid' ci-dessous et observez bien le travail des mains, on a l'impression que gunnar pilote sa descente à la barre (qui suit au niveau des poignées)




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Message  stansxm le Dim 17 Juil 2011 - 6:25

ok tatahi je vais relire le manuel et bien regarder les lignes de couleur qui sont différentes des lignes grises. Very Happy Very Happy Very Happy
merci beaucoup drunken drunken
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Message  tatahi le Dim 17 Juil 2011 - 14:17

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