Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

eternel probleme de quiver d'aile

+4
pouch
Arno
tatahi
Jacques
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty eternel probleme de quiver d'aile

Message  Jacques Mer 3 Déc 2008 - 6:07

Salut la companie!

Je souhaiterais avoir vos avis sur un changement de quiver (d'aile seulement)...

Pour l'instant:
- Pulse 2 6m
- Psycho4 10m
- Speed2 15m.
- planche nobile 555 de 130cm (qui demarre tot)
- diverses planches de surf pour varier les plaisirs et aussi pour la promenade ou le surf de temps en temps. (dont un longboard qui flotte beaucoup et cape dans pas d'vent!)
- 65kg / niveau intermediaire-passione.

Probleme numero 1: suite a plusieurs sessions bien ventees, je commence a realiser que le vent fort au dessus de 30 neouds ne m'interesse pas trop, un peu trop violent et difficile a gerer a mon gout (petit kiki me direz-vous? m'en fou Laughing ). De plus j'aime bien avoir pas mal de float dans les sauts et suis assez anti-wakestyle pour etre tout a fait honete Laughing Wink . Donc j'eprouve le besoin de remplacer ma Pulse2 6m par autre chose de plus gors, plus calme, plus old school quoi, meme si je ne pourrais pas tenir cette autre voile aussi loin. Le truc c'est que j’ai recemment vendue ma PsychoIII 8m que je tenait jusqu'a environs 30 noeuds et qui somme-toute remplissait pas mal ce role, si ce n'est un peu trop de lenteur a tourner a mon gout. Rolling Eyes
Differentes choses auxquelles j'ai pense mais que je n'ai pas essaye:
- une Peter Lynn de 10m (Venom2 ou Synergy)
- une PIII 6m
- une P4 8m
- une HQ Neo
- un boudin de 7-8m (mais pomper ne me tente pas du tout)
( Pour info, il semble que la P4 10m soit fun pour moi jusqu'a environs 25 noeuds.)

Probleme numero 2: je me mets a uitiliser la P4 10m de plus en plus tot (j'imagine environs 12 noeuds en strapless). J'aime cette maniabilite, cette vivacite bien equilibre, sa technicite qui requiert un pilotage assez fin (surtout en plage basse), sa capacite a tourner court lorsque choquee. Du coup, quand je repasse sur la Speed2 15m, j'ai un peu un choc Laughing , c'est efficace "tout seul", pas besoin de faire grand chose, ca tracte bien fort et saute des 10 noeuds, cette voile est une veritable sauveuse de session pour moi. Par contre je regrette de ne pas avoir les aspects que j'aime tant sur la P4 10.
- remplacer Pu2 6m + P4 10m par P4 8 + P4 12, tout en gardant la Speed2 15?
- remplacer carrement la Speed2 15 par une P4 12m et utiliser le longboard quand il faut bien "sauver une session"

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  tatahi Mer 3 Déc 2008 - 11:58

Pourquoi pas P4 12 + P4 8 ?
En effet avec le longboard, tu peux envisager des sessions dans peu d'air et tu n'as pas besoin de beaucoup de traction .

Si tu comptes descendre dans la plage ou l'aile a du mal à tenir en l'air (au dessous de 7/8 noeuds ) il te faudra la 12 SA Very Happy

De toutes façons, à un moment ou à un autre, tu regretteras ta 15.0, j'en ai fait l'expèrience .

Ensuite, toutes les combinaisons à 3 ailes me semblent bonnes,la P3 6.0 peut être une trés bonne affaire, c'est de la tuerie dans 30 noeuds !Et si tu gardes ta 10.0 , ça me semble bien mieux qu'une 8.0 .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Jacques Mer 3 Déc 2008 - 12:33

merci pour ta reponse Tatahi. Ma priorite c'est de changer d'abord la partie "vent fort" du quiver. Penses-tu vraiment que la PIII 6m puisse repondre a mon cahier des charge? Quelles sont selon ton experience les differences principales entre ces deux voiles: Pulse2 6 et PIII 6m?

Je pense qu'un quiver P4 8 + P4 12 + Speed2 15, bien qu'ideal dans mon espris pour mes objectifs, soit malheureusement hors de question pour l'instant, vu la devaluation recente du dollar australien (a son plus bas niveau depuis 15 ans!) a moins de trouver de l'occase.

Quelqu'un a-t-il deja essaye une PL recente de 8 ou 10m du style VenomII ou Synergy? Je suis bien curieux de savoir si une voile de ce type pourrait completer ma P4 10 les jours de vent un peu fort et rafaleux ne depassant pas 30-32 noeuds avec molles dans les 18-20 noeuds.
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  tatahi Mer 3 Déc 2008 - 13:10

Jacques a écrit:merci pour ta reponse Tatahi. Ma priorite c'est de changer d'abord la partie "vent fort" du quiver. Penses-tu vraiment que la PIII 6m puisse repondre a mon cahier des charge? Quelles sont selon ton experience les differences principales entre ces deux voiles: Pulse2 6 et PIII 6m?.

Ce sont les différences entre Pulse 2 et P3 rien d'autre, Psycho 3 plus nerveuse, une meilleure sustentation avec un poil de vitesse en plus dans la fenêtre donc pour un programme vagues je dirais plutôt Pulse 2 mais la P3 le fait aussi si on aime le côté "sport" ; les differences ne sont pas non plus si énormes que ça ,surtout si tu les fais naviguer entre 25 et 30 noeuds où elles sont assez sages quand même .Pour notre poids, je les trouve parfaites dans ces forces de vent .
La P3 saute un poil plus tôt et sustente un peu mieux en bas de plage .J'avais adoré le freestyle en P3 6.0 en bas de plage ,là encore, il y a aussi moyen de faire avec la Pulse 2 dans un cadre un peu plus soft .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Arno Mer 3 Déc 2008 - 13:57

tatahi a écrit:

De toutes façons, à un moment ou à un autre, tu regretteras ta 15.0, j'en ai fait l'expèrience .

Bien d'accord avec JM : n'est-ce pas aussi l'aile la plus grande que tu sors le plus souvent ?

Par contre en plage haute, c'est étonnant que tu veuilles te limiter, certes le vent fort est assez rafaleux et ce ne sont pas les jours où l'on a le plus envie de se mettre à l'eau, mais pouvoir sortir serein pas toutes conditions, ça reste important non ?
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  pouch Mer 3 Déc 2008 - 14:11

c'est clair que la pIII 6 de 20 a 30 noueds est tout simplement superbe ! dans les vagues elle repond au doigt et a l'oeil
je pense que c'est une aile qui a un tres gros potentiel. et elle est assez meconnue du grand public ! il faut absolument que je la reteste avec un surf .

je prefere la PIII 6 a la pulse 2 8 du moins dans la partie 20 - 30
pour une utilisation plus tout terrain 15-30 la pulse 2 8 conviendra sans probleme meme si dans la plage haute 25-30 je ne me sens pas a l'aise

Pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Jacques Mer 3 Déc 2008 - 14:19

Arno a écrit:Bien d'accord avec JM : n'est-ce pas aussi l'aile la plus grande que tu sors le plus souvent ?

Par contre en plage haute, c'est étonnant que tu veuilles te limiter, certes le vent fort est assez rafaleux et ce ne sont pas les jours où l'on a le plus envie de se mettre à l'eau, mais pouvoir sortir serein pas toutes conditions, ça reste important non ?
la P4 10 permet de sauter tot (et haut) simplement grace a sa vitesse de vol alliee a sa maniabilite... donc je l'utilise de plus en plus... mais c'est clair que la S2 15 est tres tres utilie dans une plage de vent bien differente (pour que je m'en separe, il faudra d'abord que je sois 200% convaincu par sa remplaceante!)

Pour les conditions de vent fort, j'avais la meme approche que toi, etre en securite quel que soit la force du vent en ayant de la marge de degazage accessible a la barre (je crois avoir navigue au dessus de 40 noeuds avec la Pulse2 6), mais finalement ce genre de conditions (avec rafales au-dessus de 35 noeuds) sont plutot rares par ici, et quand elles se presentent, je ne me fais pas vraiment plaisir. Du coup, j'aimerais mieux avoir une voile un peu plus puissante, qui certes me fasse les cuisses la ou la Pulse2 6 etait gentille, mais en contrepartie me fasse planner plus dans les sauts et me garde plus facilement au planning dans les molles: plus de puissance constante mais au final plus de confort... du moins tel est l'objectif!
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Jacques Sam 6 Déc 2008 - 2:12

Bon, je viens de tester Synergy 12 et P4 15 hier.

Pas convaincu par la PL pour le moment (grand beta que je suis, j'avais omis de fermer l'un des 3 zips!! Embarassed Rolling Eyes quelle idee aussi de mettre des zip partout sur l'aile... Laughing ), principalement a cause de la durete de la barre et du pilotage qui est tres different de ce a quoi je suis habitue (c'est grossier). L'aille est puissante et confortable et les sauts sustentent tres bien. Ai egalement eu des problemes de decollage, mais j'imagine principalement dus au fait du zip ouvert.

Dans un registre tres different: la Psycho4 15. Une voile puissante qui reste legere en barre (mais pas dans le harnais!), tres bonne sustentation et qui tourne bien pour la taille. Ca reste un grosse voile quand meme, mais quelquechose me dit que la 12m doit etre un sacrement beau joujou! Rolling Eyes

pouch a écrit:je prefere la PIII 6 a la pulse 2 8 du moins dans la partie 20 - 30
peux-tu expliquer un peu pourquoi?
Quel est ton poids?
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  pouch Dim 7 Déc 2008 - 14:51

je navigue le plus souvent dans les vagues et toute la difficulté est de :

trouver une aile suffisamment puissante pour avoir de la patate pour passer les mousses et pouvoir rattraper des sections propres rapidement.
ainsi une aile qui sait se faire oublier dans les surfs (bien calée en bord de fenetre )
et avoir une tres bon cap pour se lacher dans les surfs.

la PIII repond parfaitement a ces trois critères.

de plus dans la plage 20 30 il arrive de temps en temps qu'un nuage passe et apporte de grosses raffales. detestant etre surtoilé la PIII permet de voir venir et pouvoir rentrer sur la plage en tout securite.mais elle demande un vent mini de 20 noueds pour s'exprimer correctement

en ce qui concerne la pulse 2, je la trouve un peu plus presente dans le harnais, un poil plus "lourde" en barre et elle reste calé un peu plus dans la fenetre (ce qui peu etre un avantage dans les surf avec une grosse descente sous le vent)
cela reste une tres bonne aile pour la vague avec un caractère plus souple et moins agressif que la PIII (acceleration moins radicale) tout depend de ce que l'on recherche

je possède actuellement une Pulse 2 8 qui est une tres bonne aile pour la plage 15-25 . ce qui represente la majorite de mes sessions. une aile a tout faire ! rouler sur le sable dur a 10 -12 noueds, rider sur l'eau des 15 noueds et avoir une aile tolérante qui me permette de rider jusqu'a 25 30 dans les claques

j'aimerais pouvoir essayer la pIII avec un surf pour pouvoir gagné en plage basse.
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Jacques Dim 7 Déc 2008 - 14:57

cool, merci d'avoir pris le temps de repondre. Vu que tu aimes kiter dans les vagues, voici une video qui devrait de plaire Wink
http://au.youtube.com/watch?v=D-bFaQxu8vQ&eurl=http://www.seabreeze.com.au/forums/topic.asp?TOPIC_ID=44276
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  pouch Dim 7 Déc 2008 - 17:18

bien sympa la vid;
le premier gas en TT a un style bien radical ! de tres beaux aerials !

pourquoi ne pas tenté un quiver 2 ailes SA 15 et pIV 8 en augmentant la plage basse de la PIV avec un surf avec un outline bien tendu

Pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  tatahi Lun 8 Déc 2008 - 0:22

pouch a écrit:bien sympa la vid;
le premier gas en TT a un style bien radical ! de tres beaux aerials !

pourquoi ne pas tenté un quiver 2 ailes SA 15 et pIV 8 en augmentant la plage basse de la PIV avec un surf avec un outline bien tendu

Pouch

+1, ça tient bien la route et j'en atteste pour avoir eu SA2 15 suivie de P3 8.0 ,pas vraiment de problème pour passer de l'une à l'autre .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Jacques Lun 8 Déc 2008 - 12:20

PIII 8m + S2 15m... c'etait mon quiver d'avant, je vais quand meme pas y retourner! Laughing Pour les conditions qu'on a ici, j'avais un manque entre les deux. Une voile entre 10m et 13m est incontournable par chez nous!

Depuis que j'ai goute aux joies de la P4 j'aimerais maximiser la plage de vent navigable en P4 sans cependant aller jusqu'a une P4 15 (suite a mon bref test de la bete). Mon ideal serait clairement d'ajouter une P4 12m dans le quiver... a votre avis, de combien de noeuds vers le bas la 12m peu rabaisser le sweet spot (si on considere a 16-17 noeuds le bas du sweet spot pour la 10m pour mes 65kg)?

Qui a teste la P4 8 et la 12??

P4 8m + P4 12m + S2 15, ca doit etre pas loin du paradis a mon avis... (quoique je me demande si la 8m sustente bien)

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Jacques Dim 21 Déc 2008 - 8:02

Nouvel essai de la Pulse2 6m, avec reglage stabilite du mixer et reglage full hard steering (pression en barre), dans du vent rafaleux (mais pas non plus aussi extreme que les conditions d'essai precedents) avec molles je dirais en dessous de 15 noeuds et rafales vers 26-28 noeuds.
- La premiere chose qui m'a surprise c'est la stabilite une fois gonflee, au dessus de ma tete sur la plage... le regalge en mode stabilite est super efficace, et cela s'est verifie lors de gros sauts atteris completement a l'arrache: la voile se recupere tres facilement, c'est appreciable. Very Happy
- La seconde chose, c'est l'impact du reglage full-hard. C'est etonnant comme cela calme le jeu, la voile reste rapide, mais beacoup moins sensible au petits mouvements involontaire qui peuvent nous echapper, specialement lorsque l'on navigue vite et dans des zones de clapot. Je recommande vivement ce reglage pour cette voile. Very Happy
- la sustentation m'a vraiment surprise par rapport aux essais precedents, vraiment bonne surprise, je ne m'attendais pas a ca (pas de chute libre de 3-4m de haut comme lors de la session precedente par vent de terre avec rafales a parfois plus de 40 noeuds et molles a pas grand chose!)
- la barre est pour moi le probleme majeur, le trou dans lequel passe le bout de B/C + le bout de securite est trop petit, ca coulisse pas bien du tout, ca gache le plaisir... Mad Je vais essayer de remplacer ca (just la partie barre, pas le B/C & chicken), vous avez des idees?
- ca reste une petite voile, pour le vent fort, qui est chiante dans les molles < 20 noeuds que j'ai eu, faut la faire travailler sous peine de se retrouver les fesses dans l'eau. je songe vraiment a la remplacer par une 8m.

Ensuite, j'ai repris la P4 10m, avec des conditions de vent qui n'avaient pas changees. La je me suis vraiment eclate avec des sauts bien bien gras... deux copains en P4 10m sur un spot desert dans de telles conditions, comment dire, c'etait le pied Very Happy La plage haute de la P4 10m pour mon poid semble etre au dessus de 25 noeuds, ca monte, et ca plaaaaane. C'est fous comme en reprenant la 10 apres la 6, on trouve que c'est lent, meme une Psycho 4!

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  stef Dim 21 Déc 2008 - 12:34

Jacques a écrit:
- la barre est pour moi le probleme majeur, le trou dans lequel passe le bout de B/C + le bout de securite est trop petit, ca coulisse pas bien du tout, ca gache le plaisir... Mad Je vais essayer de remplacer ca (just la partie barre, pas le B/C & chicken), vous avez des idees?

Je trouve aussi que c'est desagreable. J'ai eu ce probleme sur la pulse 2 8m et lorsqu'on enchaine les virages en surf, ca gache un peu. Une possibilite (c'est ce que je cherche en ce moment) c'est de remplacer la barre par la barre carbone d'une psycho 3 (ou le trou est plus evase)... peut etre que ton revendeur autralien a ca en magasin?

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  jeck Dim 21 Déc 2008 - 22:30

Jacques a écrit:- la barre est pour moi le probleme majeur, le trou dans lequel passe le bout de B/C + le bout de securite est trop petit, ca coulisse pas bien du tout, ca gache le plaisir... Mad Je vais essayer de remplacer ca (just la partie barre, pas le B/C & chicken), vous avez des idees?
- ca reste une petite voile, pour le vent fort, qui est chiante dans les molles < 20 noeuds que j'ai eu, faut la faire travailler sous peine de se retrouver les fesses dans l'eau. je songe vraiment a la remplacer par une 8m.


pour la barre, à voir pour remplacer par plus fin le bout de sécu, si ça coulisse mieux. c'est pas une pièce maitresse.
l'intéret est que cette ligne est élastique pour ne pas gener m^me lorsque l'on a trimmer à donf. ptet garder la partie supérieure et remplacé uniquement la partie commune avec le B/C

+1 pour le vent fort, j'apprécie la pulse 2 (8.0) dans la partie haute de sa plage, pas assez perfo dans la partie basse
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Jacques Lun 22 Déc 2008 - 4:55

Bonne idee Stef l'ancienne barre, mais je doute fortement que je puisse en trouver une... malheureusement. Je vais voir ce que le magasin a en stock.
Jeck, oui c'est vrai ca pourrait peut-etre aider... si je me rappelle bien, sur ma PIII 8 le bout de securite etait plus fin que ce gros elastique sur la Pulse2?

Hier, session en S2 15, maintenant je me souviens pourquoi j'aime cette grande bebete (j'avais oublie Laughing)... seul sur l'eau a m'exercer en petit TT sur les transitions et les grabs pendant que les autres ne pouvaient meme pas rester au vent Laughing c'est bon de varier les plaisirs, et c'est bon d'avoir tant d'espace libre Very Happy

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Jacques Lun 22 Déc 2008 - 13:05

bon ce topic se transforme en compte rendu de sorties, mais c'est pas grave...

je rentre d'une courte mais intense session en P4 10... ho my god!!! vent hyper rafaleux pour cause de choix de spot non judicieux: sous le vent d'une falaise, a environs 500m. Le bon cote de ce spot dans cette orientation de vent, c'est l'eau assez plate, et avec de longues vagues bien clean d'un metre environs. "Hyper mega" rafaleux aux alentours de 28 noeuds, et molles bien light: ca y aller on/off a fond.

Cette voile est vraiment tip top de chez tip top. Pour le surf, vu le vent, c'etait pas la peine en 10m... trop de power. Mais pour les sauts, he bien mon record personel est monte d'un cran encore, et le pire: sans effort! Meme pas essayer de cranter specialement fort, meme pas essayer d'utiliser les vagues comme tremplin, vu l'inconsistance du vent je preferais ne pas m'y risuqer... ca montait tellement facilement, et planaiiiiit!

Souvent, la voile fermait les oreilles en bord de fentre, lorsque choquee dans les claques en extreme bord de fentre, c'est pas hyper estetique, mais ca joue bien son role (depower), et je suis tres satisfait de la plage de vent de cette voile... grand grand fan!

Quand je suis parti, une petite Venom2 (jaune et rouge) s'est mise a l'eau, c'est fous comme ca avait l'air stable en l'air, malgres le vent pourri extreme... par contre le mec avait du mal a gerer la situation et perdait beaucoup au vent sur sa planche de surf, j'imagine que les a-coup devaient etre severes. Ca n'avait pas l'air trop rapide, mais avait l'air assez petit. La forme en arc etait bien formee/rigide... c'etait probablment une 8m? jaune et rouge c'est quelle taille, quelqu'un sait?

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  cometix Lun 22 Déc 2008 - 17:46

En fait, pour la Venom, la couleur n'est pas indicative de la taille contrairement a FS. Normalement, la 8 est assez moustique mais bon, ca depend de ce que tu vois voler a cote, evidemment. Quand je passe de la Speed2 15 a la 10, j'ai l'impression d'avoir un moustique Smile
cometix
cometix
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Messages : 80
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Jacques Mar 20 Jan 2009 - 15:21

Pendant une session recente en 10m, les releves meteos ont indiques quelques claques a 32 noeuds, il fallait serrer un peu les fesses, mais rien de bien dangeureux si ca ne s'installe pas durablement a ce niveau... et dans ce genre de conditions (rafaleuses), j'ai trouve tres appreciable d'avoir de la surface au dessus de la tete lorsqu'une molle se pointe au milieu du saut, alors que l'on est monte bien haut!
Par ailleurs, c'est assez etrange de faire voler cette 10m dans du vent si fort, car une fois la barre choquee, les oreilles ne prennent pas de vent du tout et la surface reelement exposee au vent est toute petite, ce qui donne veritablement l'impression qu'on pilote une voile de 6-8 metres a la place!

j'ai maintenant vendu ma Pulse2 6m et vais finalement continuer avec un quiver 2 ailes:
- Psycho4 10m pour le 14-30+ noeuds
- Speed2 15m en dessous
on verra bien ce que ca donne!

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  frappat Mar 20 Jan 2009 - 21:15

moi qui vient d'acheter une p2 6m en complément de la p4 10. sur la neige , le complément de cette aile est utile , j'espère que sur l'eau , il en sera de même .
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Jacques Jeu 22 Jan 2009 - 0:40

frappat a écrit:moi qui vient d'acheter une p2 6m en complément de la p4 10. sur la neige , le complément de cette aile est utile , j'espère que sur l'eau , il en sera de même .
- Pour la neige, j'imagine comme toi que c'est un bon combo (bien que mon experience en la matiere soit inexistante).
- Pour l'eau, si tu es leger ou si tes spots favoris prennent souvent des vents superieurs a 30 noeuds, ca vaux vraiment le coup la Pu2 6... mais sinon en dessous de 30 noeuds, je trouve la P4 10 plus adaptee a mon type de pratique...

Tiens-nous au courant de tes experiences!

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Jacques Ven 23 Jan 2009 - 0:33

Frappat, j'ai comme l'impression que tu vas pouvoir tester ta nouvelle 6m dans des conditions ideales:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/22/forte-tempete-hivernale-le-grand-ouest-et-le-nord-en-vigilance-orange-forte_1145279_3224.html
Wink Very Happy
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Jacques Lun 23 Fév 2009 - 5:04

Je viens de m'offrir une PIII 6m. Ai teste la bete dans 10-15 noeuds sur la plage pendant 20-30 minutes. Ca a l'air d'etre exactement ce que je cherchais...

Par rapport a la Pulse2 6: traction bien plus constante, sustentation notablement superieure meme dans ce vent faible, une plage basse apparement meilleure (la plage haute doit par contre sans doute etre inferieure!?)... tout ce que je voulais pour profiter des sessions rafaleuses de 25-35 noeuds. Impressions bien sure a confirmer au prochain episode, en navigations!

Pour info, l'importateur australien (qui est aussi instructeur) utilise les PIII 6 plutot que les Pulse2 6 pour former ses eleves a partir de 20 noeuds et utilise egalement ce model de voile dans le surf encore a present... (a noter qu'il n'a pas encore pu comparer avec les Psycho 4 6 ou 9m). Ses commentaires/crittiques des petites Pulse2 se rapprochent beaucoup des miens, et j'ai du mal a comprendre pourquoi Flysurfer positionne la Pulse2 6m ou 8m comme une voile "entry level"... c'est en fait bien plus difficile et inconfortable en plage haute comme en basse que la Psycho3 (et que la Psycho4 6-8m aussi j'imagine). La seule explications qui me semble justifier la Pulse2 comme recommandee pour les debutants serait sa facilite de redecollage legendaire... mais a part ca je ne vois pas.

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  tatahi Lun 23 Fév 2009 - 12:26

Si tu pars du principe que tu dois utiliser ta voile dans sa meilleure plage de vent , ça se tient mieux, ensuite les P3 accélerent quand même un peu plus fort dans la fenêtre et s'y calent un poil plus loin .

Ceci dit, je pense comme toi que dans certaines conditions une P3 n'est pas plus méchante qu'une Pulse2 .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

eternel probleme de quiver d'aile Empty Re: eternel probleme de quiver d'aile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum