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Mise à l'eau Speed3 15 DLX

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Message  burnb le Dim 26 Juin 2011 - 13:37

Bonjour!

Ca fait bien 4 mois que je vous avais demander conseil pour l'achat d'une aile. Et voilà, j'ai acheter une 15 Speed 3 y'a 3 mois +/- et j'ai volé quelques fois avec sur la plage, en mountainboard.

Maintenant que les vacances se rapproche et que j'ai bientôt fini les exams... Je vais pouvoir penser à me mettre definitivement au kitesurf.

Il me reste quand même quelques inquiétudes... J'ai pris un cours de kitesurf en Bretagne à Penvins pour passer au kitesurf l'été passé. Malheureusement c'était encore en boudin et je n'ai donc pas eu d'explication sur le redécollage en speed3.

J'aimerai naviguer en Mer du nord, donc y'aura du clapot, quoique je n'ai pas acheter une Speed3 pour rien: je sortirai donc pas avec du grand vent (=mer plus calme, mais jamais plate).

1. Est-ce que le redécollage ce fait facilement quand on est dans l'eau? Vu que sur terre retourner l'aile n'est pas trop difficile vu qu'on a beaucoup de résitance en étant debout. Mais dans l'eau profonde, est-ce possible de contré en nageant et en tirant sur les arrieres et en lachant une ligne arrière pour retourner l'aile une fois qu'elle est montée?

2. Est-ce que vous conseillez l'achat d'un roll leash (leash enroulleur) pour débuter? Ainsi qu'un gillet et casque ?

3. J'ai pas encore acheter de planche, mais je me laisse très fort tenté par une Flyradical 135*40 M 2010. Serait-ce assez pour démarer à 9-10 noeuds?

Enfin voilà, quelques questions que je me pose.

Merci pour votre temps et vos réactions.

@ H²O

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Message  tatahi le Dim 26 Juin 2011 - 13:49

Redécollage dans la flotte: La technique est celle que tu décris, avec un peu de vent c'est plus facile, planche au pied, c'est plus facile aussi .
Pas de nage en arrière ni de reculée si tu as pied alors que l'aile se trouve sur le bord d'attaque, tu vas écoper de l'eau par les entrées d'air .

Selon la configuration du spot les accessoires de sécurité sont plus ou moins importants , obstacles sur la plage, largeur de la plage, vent qui ramène au bord ou qui longe la plage, il faut estimer les risques et en tenir compte.

Flyradical 135*40 M 2010 à mon poids et avec cette voile, c'est trop juste , c'est évident .prends plus grand , tu progresseras beaucoup plus vite parce que tu pourras naviguer dans des forces de vent infèrieures et tu garderas la planche comme planche de light .

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Message  burnb le Dim 26 Juin 2011 - 13:57

tatahi a écrit:Redécollage dans la flotte: La technique est celle que tu décris, avec un peu de vent c'est plus facile, planche au pied, c'est plus facile aussi .
Pas de nage en arrière ni de reculée si tu as pied alors que l'aile se trouve sur le bord d'attaque, tu vas écoper de l'eau par les entrées d'air .

Selon la configuration du spot les accessoires de sécurité sont plus ou moins importants , obstacles sur la plage, largeur de la plage, vent qui ramène au bord ou qui longe la plage, il faut estimer les risques et en tenir compte.

Flyradical 135*40 M 2010 à mon poids et avec cette voile, c'est trop juste , c'est évident .prends plus grand , tu progresseras beaucoup plus vite parce que tu pourras naviguer dans des forces de vent infèrieures et tu garderas la planche comme planche de light .

OK. Donc rédécollage en tirant sur une ligne ne fonctionne pas avec la speed?

Si je comprend bien il est déconseiller de contré la force au rédécollage de crainte de remplir l'aile d'eau?

Pour la Flyradical je prend aussi en compte que si je voudrais voyager... et combien pèses-tu si je peux te le demander, pour pouvoir comparé?

Merci pour tes réponses!
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Message  laurent.a le Dim 26 Juin 2011 - 17:33

speed3 15 deluxe + flyradical M si tu as un poids normal (70kg environs) ca fonctionne à 10 noeuds avec de la technique ! Cette planche a un super depart au planning !
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Message  burnb le Dim 26 Juin 2011 - 17:44

laurent.a a écrit:speed3 15 deluxe + flyradical M si tu as un poids normal (70kg environs) ca fonctionne à 10 noeuds avec de la technique ! Cette planche a un super depart au planning !

J'fais 73kg, donc ca devrait plus ou moins le faire :-)
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Message  -Nosferatu- le Dim 26 Juin 2011 - 20:05

laurent.a a écrit:speed3 15 deluxe + flyradical M si tu as un poids normal (70kg environs) ca fonctionne à 10 noeuds avec de la technique ! Cette planche a un super depart au planning !

je m'insurge contre le poids normal de 70 kgs icon_grrrr24 jocolor
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Message  bisoc le Dim 26 Juin 2011 - 20:44

-Nosferatu- a écrit:
laurent.a a écrit:speed3 15 deluxe + flyradical M si tu as un poids normal (70kg environs) ca fonctionne à 10 noeuds avec de la technique ! Cette planche a un super depart au planning !

je m'insurge contre le poids normal de 70 kgs icon_grrrr24 jocolor

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Message  tatahi le Dim 26 Juin 2011 - 21:11

Ouais mais on est petit, nous ... bounce

Pour le poids , renseigne ta fiche perso et tu verras , Ô miracle apparaître ton poids sous ton avatar comme le nôtre au lieu des 200 kgs alloués par défaut .

10 noeuds + 73 kg pas de départ au planning pour moi, c'est pas grave on n'est pas d'accord, ça peut arriver . C'est du style : Vent de 9 à 11, no way , 10 à 12, cap difficile et genoux dans l'eau dans les molles, remontée au vent possible le reste du temps, bien calé dans les claques à 11/12 .
En fait gros besoin d'une grande planche dans 9 à 11, c'est même là où elle est indispensable à mon avis .

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Message  jeck le Dim 26 Juin 2011 - 21:41

1- redécollage aile, effectivement c'est bien mieux planche au pied pour 2 raisons
* permet d'éviter de trop être tiré par l'aile et donc du mal à s'élever
* mais surtout quand ça redécolle pleine fenêtre, vaut mieux repartir direct planche au pied plutôt que de faire 20 m sur le ventre

et il ne suffit pas de tirer un arrière, mais il faut tirer sur les 2 arrières pour que l'aile redécolle puis, à 4/5 m de haut lacher un seul arrière pour qu'elle tourne sur place.

inutile de tirer comme un malade sur les arrières en les chopant 5 m au-dessus de la barre (ça va faire que fermer la voile), si ça s'élève pas assez du premier coup, bein reposer/l'aile rebondit, et on retire.

éviter de draguer/pêcher au filet en tirant sur l'aile si on a pied

2- perso, je te conseille le leash enrouleur, mais je ne pense que mon avis soit partagé de tous, adjoindre quand même un point de rupture tel que un lacet tout bête, si ça doit casser autant que ça soit ça plutôt que le leash voir le harnais

3- planche trop petite, faut viser plus grand si tu veux partir tôt et faciliter la remontée au vent

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Message  kiteman atlantique le Dim 26 Juin 2011 - 21:55

bisoc a écrit:
-Nosferatu- a écrit:
laurent.a a écrit:speed3 15 deluxe + flyradical M si tu as un poids normal (70kg environs) ca fonctionne à 10 noeuds avec de la technique ! Cette planche a un super depart au planning !

je m'insurge contre le poids normal de 70 kgs icon_grrrr24 jocolor

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Message  THIERRY54 le Dim 26 Juin 2011 - 22:14

Je suis d'accord,comme dirait un certain francois H je suis un homme normal...et je pese 83 kg cheers cheers
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Message  bisoc le Dim 26 Juin 2011 - 22:18

kiteman atlantique a écrit:
bisoc a écrit:
-Nosferatu- a écrit:
laurent.a a écrit:speed3 15 deluxe + flyradical M si tu as un poids normal (70kg environs) ca fonctionne à 10 noeuds avec de la technique ! Cette planche a un super depart au planning !

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moi je suis pas gros, je suis costaud lol!
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Message  LZ le Dim 26 Juin 2011 - 22:37

jeck a écrit:1- redécollage aile, effectivement c'est bien mieux planche au pied
icon_+1 En plus, la planche te permet de te suréléver un peu de l'eau et donc de pas trop boire la tasse.

jeck a écrit:2- perso, je te conseille le leash enrouleur, mais je ne pense que mon avis soit partagé de tous, adjoindre quand même un point de rupture tel que un lacet tout bête, si ça doit casser autant que ça soit ça plutôt que le leash voir le harnais
icon_+1 Je te conseille aussi le leash enrouleur (peut-être quand même avec casque) => voir la réponse 1 : si tu perds ta planche et que tu tombes ton aile, tu risques au début d'avoir du mal à la relever, voire de pas retrouver ta planche après... Ceci dit, celà dépend des conditions de naviguation : est-ce que tu as pied ? le vent est plutôt on ou off ? est-ce qu'il peut te ramener toi et ton matos sur le bord ? est-ce qu'il y a du monde autour de toi qui peut te ramener ta planche si tu galères ?
Le risque du leash, c'est qu'il y a quand même plus de chances que ta planche te revienne sur la gueule. Perso, je m'en passe quand les conditions sont bonnes mais je le garde quand ça me paraît plus craignos ou que je suis un peu seul sur le spot...
Par contre, je vois pas trop l'intérêt d'un fusible comme un lacet : le ressort interne amortit le choc et en plus le lien avec la planche est un élastique... Je me suis mis de grosses boites et tout a tenu. Mais encore là, les expériences peuvent être différentes : je crois qu'Eric au Monteynard n'en fournit plus à ses élèves parce qu'ils en cassaient trop.

jeck a écrit:3- planche trop petite, faut viser plus grand si tu veux partir tôt et faciliter la remontée au vent
icon_+1 Si t'es planche flysurfer, j'ai essayé récemment une flydoor (M ?) qui m'a paru très bien : bonne surface, bon cap et pas tellement moins joueuse qu'une flyradical M. Il y a aussi l'occasion qui te permet d'attendre un peu avant d'essayer plusieurs planche pour trouver ton bonheur.

J'en dirais pas plus, ayant la chance d'être grosso modo dans la norme pour le poids.
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Message  burnb le Dim 26 Juin 2011 - 23:32

Ok ok, dans vous dites que niveau planche c'est limite limite dans 10 noeuds pr 73 kg.. j'ai pas envie de prendre plus grand que 140... trop encombrant sinon ...

Est-ce que vous croyez que les 5 cm changerait vraiment BEAUCOUP?

Merci.

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Message  jeck le Lun 27 Juin 2011 - 0:17

prend au moins une planche bien large genre 46 cm ou plus

et +1 pour le gilet et le casque

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Message  Christian le Lun 27 Juin 2011 - 0:37

LZ a écrit:je crois qu'Eric au Monteynard n'en fournit plus à ses élèves parce qu'ils en cassaient trop.
J'ai pris des cours avec Eric (il y a 1 an), avec leash enrouleur + casque + gilet. J'ai rien cassé clown
Il faut de toute façon savoir faire de la nage tractée (facile), mais au début c'est bien pratique ce leash enrouleur, on perd moins de temps à aller chercher sa planche sans cesse, on tire dessus et la planche arrive.
Par contre, éviter le leash classique, assez dangereux (retour de planche dans la gueule) même avec casque.

Le leash enrouleur pose quand même quelques soucis, je me suis retrouvé une fois avec la board entre mes lignes, reliée au leash !
C'est assez fragile mais utile, j'en ai un.
Un largueur de leash ne serait pas superflu avec, ou à défaut un simple "fusible".

Pour la planche, c'est pas sa longueur mais plus sa largeur qui permet de partir tôt en vent faible. Plus de 140cm n'a pas trop d'utilité, par contre plus de 40cm de large oui.


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Message  jeck le Lun 27 Juin 2011 - 8:45

Christian a écrit:Un largueur de leash ne serait pas superflu avec, ou à défaut un simple "fusible".

icon_+1
en résumé
- j'ai une accroche sur la board en lacet, comme point de rupture pour éviter de casser le leash, ou même un élement de la board
- j'ai un bout de 1 m (dans mon cas une peu élastique) sur la board, ce qui me permet de me décrocher facilement (à portée de main en nav')
- j'ai accroché le leash enrouleur devant moi sur la spread-bar plutôt que derrière, pour une facilité d'accés

par principe de sécurité, pour pas que, au cas où pris par une rafale
- je n'acccoche le leash à la planche qu'une fois les pieds dans l'eau
- avant d'arrivée au bord , je me décroche
=> en effet, je me suis déjà fait prendre sur la plage et la board s'est transformé en couperet dangeureux pour les autres personnes sur la plage

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Message  cropette le Lun 27 Juin 2011 - 10:24

Perso, meme si le leash comporte un risque (quoi que, jusqu'ici, je n'ai jamais eu aucun retour de planche), je pense que c'est un accessoire vraiment tres utile. Franchement, quand on debute et que les conditions sont difficiles, c'est vraiment pas evident de recuperer sa board quand on l'a perdu. Les rares fois ou j'ai navigué sans leash et que y avait de la vague, j'ai galere pour recuperer ma board et je compte pas le nombre de fois ou je rencontre des gars sur la plage me demandant si j'avais pas vu la leur.

Je prefere garder mon leash et prendre le risque tres hypothetique d'avoir un retour de planche plutot que de perdre une planche, quand on sait le prix que ca coute. Faut dire aussi que je me le permets car je navigue casqué et avec un gilet de protection.

Sinon, pour le redecollage quand la voile est posée sur le board d'attaque, si tu fais opposition avec ta planche sous les pieds, c'est pas trop compliqué. Par contre, je me souviens d'une fois ou justement, j'avais paumé ma planche alors que j'avais pas mon leash et j'ai eu du mal a redecoller ma speed III 19 qui etait posée sur le bord d'attaque. Ca soufflait bien et des que la voile se soulevait, j'etais tracté sur le ventre a boire de la flotte sur 20m. J'y suis finalement arrivé, mais j'ai du perdre facilement 100 m sous le vent. Et la, pour recuperer ma planche, c'etait mort. C'est un planchiste qui me l'a ramené. Je l'en remercie encore d'ailleurs. Wink

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Message  ALI44 le Lun 27 Juin 2011 - 15:23

Perso, j'ai opté pour une solution intermediaire dont je me sers uniquement s'il n'y a pas beaucoup d'air et que je sais que l'aile va pas redecoller en 5 secondes, j'ai un bout roulé dans le harnais avec un petit crochet plastique, si je sens que ça va être la loose, je le sors tout de suite et l'accroche à la poignée de la planche ensuite je m'occupe de l'aile,quand elle est en l'air, je décroche la board et c'est reparti.

pourquoi j'ai pas opté pour le leash de planche , simplement parce que j'ai vu les dégâts sur un crâne d'un retour de planche et pourtant le gars avait un casque. Il faut que je retrouve la photo Mad
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Message  tatahi le Lun 27 Juin 2011 - 16:18

L'idéal serait d'avoir un ancrage à une toute extrémité de la planche pour éviter les forces de freinage qui donnent dés que la planche n'est plus dans l'eau un effet lance pierre non négligeable .Sur une directionnelle le bout du nose serait un bon emplacement .

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Message  kiteman atlantique le Lun 27 Juin 2011 - 19:07

Perso sur ma board crazyfly il n'y a rien pour attacher le leash et du coup je l'ai mis sur un stap.
Et la surprise le jour ou je perd ma planche oups ??? Plus rien? Meme en regardant au loin tout autour de moi What a Face
Du coup je tire sur mon leash pour voir ce qui a cassé et resurprise ma board qui remonte gentillement d'entre
deux eaux.Et de cette manière elle m'a toujours fait cela et ça fait 5 ans que ça dure.
J'en ai parlé à un copain qui a testé avec une trax et idem pour lui.
Voila ce n'est surement pas la solution miracle mais c'est la mienne. Smile
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Message  tatahi le Lun 27 Juin 2011 - 19:11

C'est normal que ta planche coule en l'attachant à un strap (effet d'angle d'incidence négatif de la planche par rapport à la traction ) ça peut être assez dramatique lors de mise en kiteloops répétés d'une aile (poulies qui lâchent sur certains boudins ), tu ne pourrais plus sortir la tête de l'eau , c'est ballot :bow:

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Message  kiteman atlantique le Lun 27 Juin 2011 - 19:15

De toute façon j'aime pas les BOUDINNNNN Razz Smile
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Message  kiteman atlantique le Lun 27 Juin 2011 - 19:23

kiteman atlantique a écrit:De toute façon j'aime pas les BOUDINNNNN Razz Smile


Euh,comme vous pouvez constater quand je hurle on entend pas le S de boudins Laughing
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Message  lemoineo le Sam 2 Juil 2011 - 12:22

D'accord pour le leash à enrouleur (et le casque AVEC) , avec quelques réserves...

Avantages :
On se concentre sur son aile (à boudin, ça marche aussi)
S'il y a du courant , tu ne perds pas ta planche. Ca m'est arrivé à Noirmoutier.
De toute façon, en cas de grosse boite, la boucle qui relie le leash peut se casser (avantage ?)

Inconvénients :
Tu peux boire la tasse, si l'aile tire en tournoyant d'un côté et la planche enfourne de l'autre ...

Pas de solution miracle ? Le GoeJoe ? ou l'acheter ?
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