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Comment poser seul une S3 (ajout 5° ligne ou techniques)

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Message  REA le Sam 25 Juin 2011 - 21:08

Bonsoir,
Apres un essai de la SPEED 3 12 DL hier, j'envisage cette voile pour l'année prochaine pour remplacer ma NEO 11 m².
La NEO peux se poser seul en decrochage, mais c'est plutot brutal, alors qu'avec un largage sur la 5° ligne elle descend lentement.
Est ce que les SPEED 3 sont ou peuvent etre equipées 5° ligne ?
Merci pour vos reponses ou astuces.


Dernière édition par jeck le Dim 26 Juin 2011 - 8:52, édité 1 fois (Raison : Modif titre selon post de REA)
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Message  flyeasy le Sam 25 Juin 2011 - 21:34

Les speed 3 sont équipées de FLS

Sur le site Flysurfer :

"What is the difference between FLS and FDS?
The FDS (Full Depower Safety) can be compared to a regular 5th line safety. The Kite will flag out from the middle of the canopy on this 5th line with almost no pull. It is easy to relaunch the kite after you have activated the safety.

The FLS (Front Line Safety) is a safety which allows the kite to flag out upon activation without the need of an extra line. This system requires that the kite has to be designed to work with the safety. The rider benefits in two ways compared to the FDS: less tangles, less drag and only 4 lines."
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Message  Christian le Sam 25 Juin 2011 - 21:47

Sujet déjà discuté ici http://www.tubelesskite.net/t3092-option-fds-speed-3-15m2
D'après le site Flysurfer (rubrique FAQ), le FDS (5ème ligne) ne marche pas très bien pour le re-décollage des Speed 3, à cause de leur forme en arche (plus prononcée que sur la Speed 2), donc c'est un FLS qui est monté dessus.

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Message  flyeasy le Sam 25 Juin 2011 - 22:08

Sinon il y a une autre méthode :

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Message  THIERRY54 le Sam 25 Juin 2011 - 22:11

Ca le fait aussi avec les "cabanes " des MNS au bord de l'eau?????? Very Happy
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Message  cl ment le Sam 25 Juin 2011 - 23:13

THIERRY54 a écrit:Ca le fait aussi avec les "cabanes " des MNS au bord de l'eau?????? Very Happy

Tu va te faire aimer, toi... La baraque à frites, je pense que c'est pareil, si c'est ta prochaine suggestion. Wink
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Message  REA le Sam 25 Juin 2011 - 23:43

Je modifie donc la question, comment poser seul ?
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Message  cl ment le Sam 25 Juin 2011 - 23:55

Ma technique à moi:

1) J'ai du monde à portée, je demande, n'importe qui ou presque peut faire l'affaire, c'est pas compliqué
2) Je suis tout seul sur un de mes spots habituels: Je pose en marche arrière dans une dépression de 50cm avec de l'herbe sur la dune en bord de plage, l'aile y est hors d'atteinte du vent, je peux aller tranquillement la chercher en tenant la 5° ligne au cas où. Smile
3) Toujours sur cette plage, par vent fort et tout seul, je monte tranquillement sur la dune aile au zénith, et j'y trouve une poubelle sur laquelle je viens passer la poignée des arrières, je relâche la pression dans le harnais, et elle vient se poser et se maintenir en marche arrière sans que je me fasse traîner, c'est la poubelle qui prend tout. Wink
4) Je suis vraiment tout seul sur une plage "classique" avec du vent, je pose en arrière et je largue (5°), je sable la planche et j'y fixe le leash. C'est assez acrobatique, je n'aime pas cette méthode, mais bon, quand faut y aller...


Après, pour une speed, je ne sais pas...
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Message  voodoospirit le Dim 26 Juin 2011 - 0:02

je fait comme clement pour une speed, suivant la situation et si y a des gens.


je rajouterai une techinique si le vent est pas trop fort.
-poser sur le cul ou sur le BA (si le vent est un poil fort, le BA est mieux), je garde l aile dans cette position et je roule mes lignes en avancant vers l aile, l aile sur le cul ou le BA, je roule les lignes tout en gardant une tension dessus pour garder l aile dans sa position.
- sur neige, ca m arrive de poser comme la photo, contre un piquet de piste par ex, c est mieux que de larguer.

perso pour poser, une FDS serait bien mieux, pour larguer, je pense que la FLS est mieux....
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Message  Christian le Dim 26 Juin 2011 - 0:08

cl ment a écrit:je monte tranquillement sur la dune aile au zénith, et j'y trouve une poubelle sur laquelle je viens passer la poignée des arrières, je relâche la pression dans le harnais, et elle vient se poser et se maintenir en marche arrière sans que je me fasse traîner, c'est la poubelle qui prend tout. Wink
Et sur qui se déverse ensuite la poubelle volante ? Laughing

C'est quand même bien pratique d'avoir une sangle des arrières.
Il y a ça sur la barre de la HQ Neo :

mais pas sur les Speed. Dommage.

Un jour j'avais posé ma voile sur une plage. Pour qu'elle reste sagement au sol, j'avais attaché la sangle qui relie les 2 arrières avec un mousqueton sur un strap du mountainboard, retourné sur le sable les 4 roues en l'air.
J'ai du rappliquer en courant, un gentil passant prenait l'initiative de me le remettre dans le bon sens en faisant redécoller de peu la voile Rolling Eyes

Les piquets de balisage de ski de fond et de clôtures m'ont souvent permis de poser seul en vent pourri sans avoir à cavaler derrière la voile.
J'ai en permanence un mousqueton d'escalade à portée de main sur le harnais.

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Message  jeck le Dim 26 Juin 2011 - 9:16

Grosso modo, pareil que Cl Ment pour la partie posage sur les arrières.

pour la partie Cross-line (ligne qui rejoint les arrières pour poser/sécuriser l'aile) je ne l'utilise plus, (j'en avais bricolé sur mes S2)
j'trouve que sur une speed, (caissons fermés et haut ratio) il faut "piloter l'aile" pour la poser sur le BF (donc une main sur chaque arrière pour guider la descente), avec une cross-line, si on tire trop, l'aile aura tendance à se fermer/tournoyer pour se poser comme elle peut, le pire étant qu'elle se pose sur le BA et là la cross-line pourrait la faire redécoller Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
[en fait je l'utilisais surtout dans la partie déco pour garder l'aile au sol et checker les lignes tendues]

je rajouterai néanmoins aux techniques ci-dessus, celle pour le cas où:
- plage ON rikiki, pas la place de poser
- arrivée sur plage autre que départ, semée d'embuche
- vent trés fort
- pas de grosses vagues qui déferlent
=> je la pose, toujours sur les arrières mais sur l'eau, pour qu'elle colle à l'eau, si bord plage correcte, je la fais mourir sur le bord. Sinon, je fais plusieurs tours des arrières autour de la barre (pour garder le différentiel) puis je rembobine pour arrivée à l'aile avant que l'aile ne soit au bord inhospitalié.

attention à vos mains :
tenir un arrière pour rejoindre l'aile permet d'agir si jamais l'aile reprend du jus et se barre, mais dans ce cas, le glissement de la ligne dans la main peut faire bobo => passer la ligne dans la boucle de harnais pour que l'effort soit pris par la boucle et non pas la main
(cette techique peut servir aussi à ramener l'aile à soit, si il y a des barbelés juste derrière => pas de marge si aile redécolle)

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Message  THIERRY54 le Dim 26 Juin 2011 - 11:11

A la lecture de ce post ,on voit bien que la seule solution fiable et en sécurité c'est de naviguer entre pote pour avoir un aide a terre en plage haute!!!!

En plage moyenne ou basse,je pose aux arrierres et s'il faut je largue presque au sol....

Par contre en plage haute,genre 20/22 nds et speed 15 je suis heureux quand un copain me chope une oreille (enfin une oreille de ma voile!!!)Sinon largage au plus pres du sol,bord de fenetre à ,ma gauche et je remonte vers l'aile avec la 5° dans les mains mais j'aime pas!!!!! Very Happy
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Message  flyeasy le Dim 26 Juin 2011 - 11:38

Ha tiens, moi je pose plutôt du côté de la FLS c'est à dire du côté vert (tribord), et me déplace rapidement au vent pour avoir le kite dans le lit du vent. Cela n’empêchera pas le Kite s'il le décide de remonter un peu et d'exécuter un à plusieurs tours.
Je préfère me déplacer moi, plutôt que de voir le Kite traîner parterre pour venir dans le lit du vent.

Ça c'est quand je suis seul, sinon je demande au promeneurs qui se débrouillent toujours très bien (pour peu qu'on leur explique), et souvent mieux qu'un boudineux qui répond (de bonne foi) je sais.
Au début je n'osais pas interpeller un couple de retraités se promenant sur la plage, mais maintenant je préfère attendre 5' la kite en l'air que de larguer.

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Message  kiteman atlantique le Dim 26 Juin 2011 - 15:12

THIERRY54 a écrit:A la lecture de ce post ,on voit bien que la seule solution fiable et en sécurité c'est de naviguer entre pote pour avoir un aide a terre en plage haute!!!!

En plage moyenne ou basse,je pose aux arrierres et s'il faut je largue presque au sol....

Par contre en plage haute,genre 20/22 nds et speed 15 je suis heureux quand un copain me chope une oreille (enfin une oreille de ma voile!!!)Sinon largage au plus pres du sol,bord de fenetre à ,ma gauche et je remonte vers l'aile avec la 5° dans les mains mais j'aime pas!!!!! Very Happy


icon_+1 avec Thierry si possible par vent fort l'idéal c'est quand meme un bon copain qui sait poser ton aile à caissons
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Message  granpasc le Dim 26 Juin 2011 - 19:51

Christian a écrit:
C'est quand même bien pratique d'avoir une sangle des arrières.
Il y a ça sur la barre de la HQ Neo :

mais pas sur les Speed. Dommage.
Je suis en test de ce truc (adapté par Ripman) en ayant viré la 5éme pour poser sur les deux arrières. il y a un réglage très important à faire. trop court ça empèche le déséquilibre pour la redécoller et tourner en marche arrière, un poil trop lache et l'aile larguée reste trop sur les avants si l'aile est trimée study study study study study study study study study study
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Message  bruno le Lun 27 Juin 2011 - 10:37

Pour moi c'est aile au zénith, je tire sur les arrières. J'évite les bords de fenêtre car une fois
au sol, elle va aller dans la fenêtre la coquine.
Ensuite j'ai toujours une pique sur moi, bien utile, j'attache mes arrières dessus pour pouvoir
aller sablé mon aile.
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Message  samdam le Mer 20 Juil 2011 - 12:09

quelqu'un a installé une vraie 5ème (FDS) sur une speed3 comme sur la video?

j'en ai bricolé une sur ma speed 3 12, sur le principe ça marche (mais pas testé dans le vent fort!), mais je me demande si ça n'augmente pas le risque de frontale, car avec la trainée de cette 5ème ça tire un peu au milieu de l'aile. Avec un mixer stable pas de problème mais quand je cherche la limite de stabilité en allongeant le mixer, j'ai l'impression que ça décroche plus tôt que quand j'avais le système original FLS: avec 20 nds stables, avant avec FLS j'étais légerement >0, style B+0.5 C+1 (avec un réglage aussi perf faut surveiller l'aile!). Maintenant avec FLS j'arrive même pas à tenir un mixer neutre (A B C Z allignés)

J'ai pas osé tester sans 5ème (avec 15-20nds, en cas de pépin faut de la place sous le vent et quelqu'un pour récupérer l'aile!), et comme je viens de bricoler pas mal de trucs (barre+lignes cassée...), j'ai du mal à faire la part des choses, donc si quelqu'un a de l'expérience sur le FLS ça m'intérèsse.

Sinon il n'y a que 2 points d'attaches qui ont l'air prévus pour cette 5ème (aucun sur l'avant), c'est normal? en même temps en tirant plus sur l'avant ça ne pourrai qu'empirer les choses!
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Message  jeck le Mer 20 Juil 2011 - 12:21

samdam a écrit:Sinon il n'y a que 2 points d'attaches qui ont l'air prévus pour cette 5ème (aucun sur l'avant), c'est normal? en même temps en tirant plus sur l'avant ça ne pourrai qu'empirer les choses!
il y en a 4, mais seuls 2 sont libres, il faut attaches les 2 autres sur les 2 fusibles en plus de brides déjà connecté sur la même ligne.
Cette cinquième se connecte plus vers le BF et éviter de tirer/baisser sur le BA qui pourrait générer cette frontale (au contraire même)

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Message  samdam le Mer 20 Juil 2011 - 13:24

merci jeck, c'est ce que je pensais. en fait pour eviter d'empirer les choses en tirant trop sur le bord d'attaque j'ai passé la 5ème par les 2 fixations les + en arrière donc réservées à cette 5ème, sans les attacher: ça coulisse dans l'anneau formé par le tissus, je rajouterai un anneau métal avec fusible et noeud anti-retour en aval des anneaux si je valide cette config), et je me suis fixé sur un fusible ajouté sur la fixation de la rangée suivante (où il y a déjà une bride attachée); comme ça le largage marche et les contraintes sont réparties sur les 3 fixations, et ça tire pas trop le BA vers le bas, mais pas trop c'est peut être déjà trop pour un mixer perf, d'où ce post.
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Message  tatahi le Sam 3 Déc 2011 - 21:29

Un arrêt pipi à Vassieux (Vercors) en 2005, j'avais une Extacy dont la sécu était reliée aux arrières ; les choses ont bien évolué !


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Message  Christian le Jeu 6 Sep 2012 - 13:53

La sangle des arrières rajoutée sur une S3 12, on l'aperçoit sur une vidéo de mountainboard de JF
living in chartreuse (2:05)


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