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Problème Flysurfer Psycho IV

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Message  ismacou le Mar 21 Juin 2011 - 15:01

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide concernant le comportement de ma voile.

Alors voilà, j'ai acheté une Psycho IV 8m² d'occasion il y a quelques mois. Jusqu'à maintenant je n'avais pas eu de soucis avec (j'ai fait plus ou moins 6 sorties). Mais les 2 dernières sorties (avec un vent de 11 nds et des rafales à 18-20 nds) que j'ai fait, elle a eu un comportement bizarre. Je m'explique :
Quand je la mets au zénith, soit, elle me passe au-dessus et continue à voler derrière moi en continuant à me tirer (ça surprend assez bien) pour décrocher bien plus loin, soit elle reste au zénith et décroche sans aucune raison. Et quand je la mets en bord de fenêtre, elle dépasse complètement la fenêtre de vol pour décrocher derrière moi (ça me fait en gros une fenêtre de vol de +- 240°). Quand je trime un peu, ça arrange le truc mais pas énormément (ça arrive quand même moins souvent). Pour le moment, ça ne m'arrive qu'en statique ou en mountainboard donc ce n'est pas encore trop grave pcq je sais courir en marche arrière pour la remettre devant moi, mais ce qui me fait un peu flipper c'est que si ça m'arrive sur l'eau, ...

Croyez-vous que ce soit une affaire de mixer test ? Celui qui me la vendue en avait fait un juste avant de me la vendre. Son mixer test était de -2 sur les C et -1 sur les B.

Merci d'avance pour vos réponse.

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Message  Christian le Mar 21 Juin 2011 - 16:01

Vole qui dépasse le zénith, fenêtre de vol trop large = pas assez bordé, trop trimé, arrières trop longs, avants trop courts
C'est curieux, normalement ça devrait s'aggraver quand tu trimes et pas s'améliorer.

Essaye déjà de raccourcir tes lignes AR avec une échelle de noeuds sur les prélignes.


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Message  cropette le Mar 21 Juin 2011 - 16:31

Salut Ismacou,

je vois que tu es de aywaille, ce qui n'est pas tres loin de chez moi (Waremme). J'ai egalement une psycho IV 8m reglee aux petits oignons (normal, elle me vient tout droit de Bozzo. Laughing ).

si tu veux, a l'occasion, on peut regarder ca sur un spot.

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Message  mawash le Mar 21 Juin 2011 - 16:47

Christian a écrit:Vole qui dépasse le zénith, fenêtre de vol trop large = pas assez bordé, trop trimé, arrières trop longs, avants trop courts
C'est curieux, normalement ça devrait s'aggraver quand tu trimes et pas s'améliorer.

Essaye déjà de raccourcir tes lignes AR avec une échelle de noeuds sur les prélignes.

+1 , mais j allongerais plus les av grace au bout noir au dessus du B/C...
par contre ce que tu dis comme attitude de l aile me fait penser a une p4 8 dans du vent rafaleux, en plage basse , ou il faut la tenir legerment bordé , mais de toute facon qd tu sens que l aile te depasses tu bordes a fond et elle devrait gentillement se repositionner devant toi , j ai jamais eu de frontale avec une p4 ou speed 3 alors qu avec la speed 2 c etait son sport favori ....

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Message  ismacou le Mar 21 Juin 2011 - 17:03

Merci pour vos réponses.

@Christian et Mawash : Je veux bien essayer de border plus mais quand c'est déjà bordé à fond pour essayer quelle ne parte pas plus loin ça devient un peu plus compliqué. Je vais voir ce que ça donne en chipotant aux AR et aux AV (Dès qu'il arrête un peu de pleuvoir).

@Cropette : Pour le moment, je n'ai pas encore de planche pour aller sur l'eau (je l'aurai vers fin juillet), j'ai juste un mountainboard. Mais ça pourrait ce faire. Tu vas sur quels spots d'habitude ?

Petite précision que j'ai oublié de mettre : Ce comportement ne se produit que dans des rafales à partir de 16 nds +- (Je n'ai pas encore pu la tester dans du vent laminaire de plus de 13 nds). En dessous, elle se comporte tout à fait normalement.
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Message  mawash le Mar 21 Juin 2011 - 17:51

si elle fait ca alors qu elle detrimée et bordée a fond c est effectivement qu il y a un pb d avant bcp trop courts ...

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Message  jeck le Mar 21 Juin 2011 - 19:10

La proposition de Cropette me semble vraiment sympatique, merci à toi

car il est vrai que dans des vents rafaleux, bein, on observe des comportements bizarres.

Si iscamou est d'accord, j'oserai proposer que tu prêtes ton aile à Cropette (si lui aussi OK) pour une session eau, avec vent un peu plus régulier et fort afin de limiter/supprimer cette composante vent bizarre, me semble pas mal pour diagnostiquer l'aile ?

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Message  cropette le Mer 22 Juin 2011 - 10:12

Pas besoin d'aller sur l'eau je pense pour pouvoir analyser le comportement bizarre de la voile. Un mtb devrait suffire a mon avis.

Mais c'est vrai qu'il serait preferable de tester la voile dans un bon vent laminaire car les flysurfers aiment quand-meme pas trop le vent perturbé.

Je suis pas vraiment un pro du reglage, mais j'ai l'impression que sur les psycho, plus que sur les autres modeles, il est parfois preferable de regler le mixer-test sur stabilite en racoursissant les C et les B.

qu'en pensent les specialistes? En tout cas, quand j'ai acheté ma p4 12m, elle se comportait vraiment pas terrible dans le vent rafaleux avec de frequentes fermetures d'oreilles et j'ai direct raccourci les C, ce qui a fortement amelioré la stabilite de la voile.

et ma 8m est aussi reglee de la meme facon. Par contre, sur ma speed, je garde le reglage neutre.

Pour le reste, je t'ai envoye un MP Ismacou.

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Message  mawash le Mer 22 Juin 2011 - 12:18

en fait sur mes deux p4 je suis tout au neutre .... sur la 12 deluxe .. aucun soucis , c est mon aile preferée
sur la 8 j etais en mixer stabilitée pour eviter les fermetures d oreille , mais la je suis repassé en neutre et elle m en fait tres tres peu pourtant dasn du vent merdique ... en fait elle demande pas mal de session pour s habituer a la piloter et donc eviter les fermetures , faut que la gestion du b/c durant les phases de rotation ou changement de vents deviennent automatiques ....

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Message  furax le Jeu 23 Juin 2011 - 0:25

Coucou,
Pour ma part, j'ai 2 P4; une 15 et une 6.
J' ai eu des zennuis avec les 2 mais j'ai compris en y mettant du temps, il faut régler et tester, c' est le secret!
Si on cherche dans le forum, y'a toutes les infos qui vont bien!

Mais le gros truc bien caché, c'est l'ouverture dans l' entrée d'air centrale avec le scrach, puis bien vérifier la longueur des lignes et puis le mixer test.
Pour ma part, j'ai réglé "dure" la barre (avec les conseils de Tatahi) et j'en suis content.

Les P four, c'est toute une éducation Rolling Eyes , un apprentissage, une religion bounce

Bisous

Furax piquée par la folie des P4 Very Happy


Dernière édition par furax le Jeu 23 Juin 2011 - 22:54, édité 1 fois (Raison : P Four mal écrit)
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Message  willis le Jeu 23 Juin 2011 - 1:25

Ma petite pierre;
Aujourd'hui, 1ère nav avec chaussette fermée sur ma P4 12. Conditions 18-22 nds.
Eh ben j'ai pas aimé du tout le feeling de l'aile. Pénible à caler, plus lente....
Je vais donc repasser ad vitam en chaussette ouverte.
A plus les P4 boys.
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Message  mawash le Jeu 23 Juin 2011 - 14:35

willis a écrit:Ma petite pierre;
Aujourd'hui, 1ère nav avec chaussette fermée sur ma P4 12. Conditions 18-22 nds.
Eh ben j'ai pas aimé du tout le feeling de l'aile. Pénible à caler, plus lente....
Je vais donc repasser ad vitam en chaussette ouverte.
A plus les P4 boys.
je lai fermé pendant pas mal de temps sur la 8 pour apprendre a la dompter et la reouverte ... ca le fait bien dans les deux cas je trouve ....

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Message  ismacou le Jeu 23 Juin 2011 - 15:09

Merci pour vos conseils et vos ressentis Very Happy
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Message  bisoc le Jeu 23 Juin 2011 - 17:13

mawash a écrit:
willis a écrit:Ma petite pierre;
Aujourd'hui, 1ère nav avec chaussette fermée sur ma P4 12. Conditions 18-22 nds.
Eh ben j'ai pas aimé du tout le feeling de l'aile. Pénible à caler, plus lente....
Je vais donc repasser ad vitam en chaussette ouverte.
A plus les P4 boys.
je lai fermé pendant pas mal de temps sur la 8 pour apprendre a la dompter et la reouverte ... ca le fait bien dans les deux cas je trouve ....

c'est un peu hors sujet (sujet PIV), mais sur une S3 19 j'ai trouvé que j'étais plus serein passé 15 noeuds avec la chaussette fermé, même si elle n'a pas le même comportement, elle tracte moins et donc plus sur.
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