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essais de la p4 15 de monsieur Furax

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Message  stansxm le Dim 12 Juin 2011 - 7:02

salut à tous aujourd'hui fût une grande journée pour moi puisque Furax est sur Saint Martin et qu'il m'a laissé toucher la "bête". Smile
bon en fait le plus important à savoir c'est qu'il y avait pétole de chez pétole , je dirais à vu de nez 6/9 noeuds pas plus.
mais bon n'ayant aucune flysurfer sur l'ile j'étais très heureux d'avoir des explications avec visu de l'outil flysurfer. et puis ça m'a permit aussi d' apprendre à lever poser et sentir l'aile en sa présence avec ses conseil car mon aile tarde un peu à venir et je serais seul sans " caisson addict" pour me reprendre si je fais des erreurs. Smile
bon c'est visuellement beau .. mais ça je le savais déjà... Cool
j'avais gonflé ma cabrinha 16 pour un petit comparatif perso sur la plage. il n'y avait pas assez de vent pour naviguer et cela ni en cabrinha ni avec la p4.
c'était dans le seul but d'y sentir un feeling en barre dans l'air.
j'ai trouvé des points positifs ainsi que des négatifs sur le comparatif:

positif : même si c'est une p4 et non une s3 j'ai senti cette puissance de l'aile dès qu'on se met à la travailler en l'air.
je l'ai faite tomber et j'ai pu la relever (enfin pas tout le temps à 6 noeuds en tirant les arrières elle ne monte pas assez haut pour la retourner mais bon la cabrinha elle ne se relève jamais clown )
décollage facile ,atterrissage de même.

négatif : c'est lent et ce bien plus que la 16 boudin. je n'ai même pas réussi a faire des petits sauts sur le sable .
et ensuite et cela ne m'a vraiment pas plu elle n'arrête pas de partir en arrière comme si tu voulais la poser en tirant sur les lignes arrières.
je ne l'a tenais plus que par les lignes avant en tirant dessus pour la remonter au zénith. très très dur de la garder au dessus de la tête.
bon je répète qu'il n'y avait pas de vent , vraiment light light. Rolling Eyes
la cabrinha tombait à la fin en bord de fenêtre tellement le vent était nul. mais avant cela elle se tenait mieux et était plus stable et sans surprise par rapport à la psycho. qui quand à elle était très dure à garder stable .
je l'essaierais si furax veut bien me la prêter à nouveau dans du 15 noeuds d'ici quelques jours. et là je verrais son comportement dans sa plage de vent par prédilection. à savoir que je n'ai pas d'expérience en caisson et que l'aile a peut être aussi besoin d'une verif au niveau des réglages . mais là ça dépasse mes compétences.
en tout cas milles milles mercis à furax pour ce moment de découverte.
d'ailleurs furax n'est pas "furax" mais plutôt super "cool" en tant que personne.
a plus. cheers cheers
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Message  stansxm le Dim 12 Juin 2011 - 7:57

ps: autre petit détail qui a son importance le tchouch du cl est tout petit et j'ai déhooké sans le vouloir à deux reprises en tirant sur les lignes avants pour remonter l'aile..
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Message  Christian le Dim 12 Juin 2011 - 11:03

C'est assez normal que sans vent la voile recule et qu'il faille sans cesse la tirer directement avec les avants pour la relancer.
(Il ne devait pas y avoir 9 nds dans ce cas, ou alors elle est mal réglée).

En vent super light, tu peux essayer de la trimer à fond pour raccourcir les avants le plus possible.

Pour le redécollage en marche arrière sans trop de vent, il faut courir un petit coup en arrière en tirant les 2 lignes AR, et en lâcher une quand la voile a dépassé le sol d'au moins sa largeur pour avoir la place de pivoter en se retournant.
Ou la retourner partiellement seulement (si elle ne monte pas assez haut), pliée en crêpe, et faire reprendre le vent le bon côté (là où une ouverture de caisson est tournée vers le haut).

Pas évident de gérer une grande aile dans le très light Very Happy

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Message  tatahi le Dim 12 Juin 2011 - 13:43

icon_+1 avec Christian .

De plus la P4 15.0 a une tendance très spéciale au backstall ; pour moi, je pense qu'elle ne vole vraiment bien qu'à partir de 10 noeuds .Par contre, ensuite, elle marche très bien .

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Message  stansxm le Ven 17 Juin 2011 - 23:19

bon salut à tous aujourd'hui essais de l'aile de furax dans 12 /15 noeuds..
alors comment dire......
j'aime pas Sad Sad
c'est lent , je ne sens pas l'aile ni lorsqu elle est sur le point de me faire sauter.
c'est mou,ça ne répond pas très vite. et surtout dès que je commence à vouloir faire des transitions en loop serrés l'aile se plie en deux tel un portefeuille et tombe comme une pierre dans l'eau . bref , je flippe un peu sur la s3 19 que j'ai commandé .Peut être l'aile n'est pas bien réglée.
j'ai trouvé que la cinquiéme tirait beaucoup sur l'aile lorsque je choquais celle ci. Rolling Eyes Rolling Eyes
je m'archarnerais quoi qu'il arrive à apprendre à piloter ma futur s3. car dans les vidéo "lolo bsd" ainsi que ses amis me prouvent que l'on peut faire de très belles choses avec. mais la , à chaud, j'avoue être un peu déçu. pale
des fois lorsque je relance l'aile sur une vague et que les lignes se détendent un peu les oreilles se plient tellement que l'aile ne remonte pas à 10 heures. alors que l'aile est au milieu de la fenêtre de vol mais en bas (genre lorsqu'on fait une transition avec un demi loop puis une relance ).
j'ai une sensation constante de "mou".comme si j'étais sous toilé ,bar molle et aile peut réactive, peut être que je ride d'une manière trop excité et que ces ailes demandent plus de douceur.
je suppose que je vais heurter beaucoup de personnes sur tlk. mais aider moi plutôt à comprendre l'esprit du pilotage afin que je puisse savourer toutes ces belles sessions qu'on pu vous amener ces ailes. drunken
merci de m'indiquer la voie..
a plus icon_tlk
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Message  LZ le Ven 17 Juin 2011 - 23:58

Pour les transitions sautées en loop serré, une S3 19, c'est pas trop son programme... Mais si t'as choisi une 19, c'est pour taquiner le light, pas pour du freestyle acharné, non ?
Plus je navigue en speed, plus je pense qu'elles sont bonnes en freestyle "new school", style wake (j'ai bon dans les termes ? je dis pas de grosses conneries ?). Je m'explique : ta voile te porte, tu relances tôt et pas trop violemment et t'as bien le temps d'essayer plein de trucs avec ta planche. J'ai fait seulement 2 ou 3 nav' avec la mienne mais je me suis rapidement lancé dans de nouveaux trucs comme 1/2 de plus avec réception toe side en avant ou en arrière, enlever un pied (et le remettre !!!) et je grabe plus. J'essaie aussi des petits holy et par bon vent, je pense tenter un peu de déhooké. La remontée au vent est bonne (la flyradical y est peut-être pour quelque chose...) ce qui permet de sauter souvent.
Par contre, pour les mouvements d'aile rapides, faut un peu oublier à mon avis. Néanmoins, les loops d'aile, même lents, sont super puissants dès que tu n'es plus en plage basse.

Tout ça pour te dire qu'y a bien moyen de se faire plaisir avec ces ailes. C'est juste le retour de 7 ou 8 sortie et les autres t'en diront sûrment plus sur "l'esprit du pilotage" et le plaisir du pilotage.
A oui, j'allais oublier : le deuxième effet kiss cool dans certains cas qui te maintient encore 1 ou 2 secondes en l'air à la fin du saut est quand même super jouissif Twisted Evil (et c'est d'autant plus vrai que la surface est grande...)
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Message  jeck le Sam 18 Juin 2011 - 11:05

stansxm a écrit:
c'est lent , je ne sens pas l'aile ni lorsqu elle est sur le point de me faire sauter.
c'est mou,ça ne répond pas très vite. et surtout dès que je commence à vouloir faire des transitions en loop serrés l'aile se plie en deux tel un portefeuille et tombe comme une pierre dans l'eau . bref , je flippe un peu sur la s3 19 que j'ai commandé .Peut être l'aile n'est pas bien réglée.
j'ai trouvé que la cinquiéme tirait beaucoup sur l'aile lorsque je choquais celle ci. Rolling Eyes Rolling Eyes
je m'archarnerais quoi qu'il arrive à apprendre à piloter ma futur s3. car dans les vidéo "lolo bsd" ainsi que ses amis me prouvent que l'on peut faire de très belles choses avec. mais la , à chaud, j'avoue être un peu déçu. pale
des fois lorsque je relance l'aile sur une vague et que les lignes se détendent un peu les oreilles se plient tellement que l'aile ne remonte pas à 10 heures. alors que l'aile est au milieu de la fenêtre de vol mais en bas (genre lorsqu'on fait une transition avec un demi loop puis une relance ).
j'ai une sensation constante de "mou".comme si j'étais sous toilé ,bar molle et aile peut réactive, peut être que je ride d'une manière trop excité et que ces ailes demandent plus de douceur.
je suppose que je vais heurter beaucoup de personnes sur tlk. mais aider moi plutôt à comprendre l'esprit du pilotage afin que je puisse savourer toutes ces belles sessions qu'on pu vous amener ces ailes. drunken
merci de m'indiquer la voie..
a plus icon_tlk
j'viens aussi de tester pour la première fois une P4 15.0 alors que j'utilise une P4 12.0 depuis des années

-1 la navigation/exploitation d'une P4 est assez différente d'une S3
-2 les P4 ont le depower via la transformation du profil qui est un peu trop présent sur les grandes tailles (je crois > 10), l'effet induit est qu'après une traction bruque (genre boost par-dessus la planche) et le réflexe choquage que nous avons, il y a une transformation du profil (les oreilles plient) qui peut aller jusqu'à la fermture des oreilles. En fait l'aile auto-régule ce coup de boost en l'annihilant, mais si en plus on choque, ça peut aller jusqu'à la fermeture. Sur les P4, il convient de ne pas choquer brusquement (toujours chercher à border la voile) pour que ces 2 dépowers ne se cumulent pas et aillent jusqu'à l'effet non désiré
-3 la voile étant grande (et donc plus lente), ce phénomène n'est pas contré par une maniabilité, ça dure plus longtemps
-4 la cinquième n'a pas à tirer/transformer le profil: il convient de la rallonger ou simplement de tirer dessus pour obtenir un sursis
-5 c'est le même phénomène en descente/prise de vitesse d'une vague, détente des avants = fermeture des oreilles, il convient de faire en sorte que les avants restent tendues, soit par l'envoie dans le fenêtre, soit border
-6 attention aux loops serrés en bord de fenêtre, lorsque l'aile a finie son loop, une oreille prend le vent sur son extrados et peut être rabattu sur l'aile, sur les tailles plus petites, la vitesse/vent relatif/repositionne dans la fenêtre évitent ce phénomène
-7 effectivement, la zone puissance n'est pas facile à ressentir en barre sauf en plage haute, le travail de l'aile évite ce phénomène, un réglage de la dureté de la barre peut aider au ressenti
-8 sur cette aile lente (par rapport à ses plus petites tailles) il convient d'optimiser le profil de l'aile pour qu'elle convienne à son type de navigation, un réglage ad-hoc du mixer-test peut changer le comportement de l'aile et obtenir les compromis souhaités
-9 je l'ai essayé aussi en plage haute, et là, c'est un bon sang de fond de puissance, bien plus que sur ma S3 15.0 que je peux plus positionner en bord de fenêtre que sur la P4 qui reste dedans

En résumé: vous l'aurez compris, la P4 15.0 n'est pas la meilleure P4 de la gamme, sa lenteur dû à sa taille complique sa manipulation, la donne n'est pas la même sur les S3 dont le park and ride permet d'éviter de manier l'aile.
mais on choisit pas le vent, il faut une grosse taille dans peu de vent et donc les inconvénients qui vont avec

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Message  tatahi le Sam 18 Juin 2011 - 12:31

Avant toute conclusion, check Mixer Test et longueur de ligne, c'est ce qui est le plus souvent déréglé sur les ailes des potes .
A mon avis, tu (Furax ) risques de trouver un MT un peu trop "long" si il y a un problème de ce côté .
La 5 qui tire exagérément déforme pas mal le kite aussi et nuit beaucoup à ses performances .
Il y a aussi un réglage de dureté de barre (hard soft ) tout ça est sur le manuel , on ne le dira jamais assez ,des foules de questions pourraient être évitées en lisant bien le manuel, c'est vrai, il faut être anglophone, dommage Crying or Very sad

Le kite ne se comporte pas normalement .

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Message  flyeasy le Sam 18 Juin 2011 - 12:36

Suis d'accord, car sur le site Flysurfer le mixer-test dont on parle tant est mal expliqué What a Face
Alors qu'il est bien expliqué sur le bouquin Suspect
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Message  willis le Sam 18 Juin 2011 - 13:59

Euh....
J'ai le manuel en français si vous voulez..... Very Happy
Je l'envoie à Tatahi il se chargera de le diffuser car je ne sais pas comment le mettre en ligne.
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Message  tatahi le Sam 18 Juin 2011 - 14:29

Il y a donc le manuel en Français maintenant ?

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Message  willis le Sam 18 Juin 2011 - 15:28

Je t'ai envoyé un mail. En PJ, le manuel.
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Message  stansxm le Sam 18 Juin 2011 - 16:23

merci jeck, pour toutes ces précieuses infos. tatahi, je suis désolé je n'ai que " essayer" l'aile de furax sur la plage. on a discuté ensemble de mes ressentis ainsi que de l'aspect de l'aile lors de mon ride, mais je n'avais pas de manuel sur la plage. Je pense que furax s'en remettras au manuel, ou à vous une fois rentré en France pour faire un check up complet. Very Happy
De mes souvenir perso, lorsque j'avais essayé la S3 12 dans du 16 noeuds environ, mis à part une aile légèrement plus lente qu'un boudin, mais qui ne m'avait pas dérangé, et une barre soft mais avec une réaction saine de l'aile, tout ça m'avait vraiment fait craquer pour cette aile à un point dans commander une après un essais d'une heures, et 7 ans de boudin. drunken drunken
donc j'en viens à la conclusion suivante :
ou l'aile de furax est très déréglée, car l'aile n'arrêtais pas de se fermer et devenait incontrôlable.
ou passé d'une 12 qui est une aile relativement rapide à une plus grande taille, la différence avec un boudin est telle que je dois réapprendre le pilotage. scratch
bien on verra de toute façon avec mon aile que je recevrais neuve et bien réglée d'origine,à ce moment là si je cale sur un aspect quelconque, je m'en remettrais à vous (si la réponse n'est pas dans le manuel) Razz
merci
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Message  tatahi le Sam 18 Juin 2011 - 23:43

willis a écrit:Je t'ai envoyé un mail. En PJ, le manuel.

Merci Willis, c'est reçu . Very Happy Je vais voir ce qu'on va en faire .

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Message  furax le Dim 19 Juin 2011 - 17:18

Bonjour,
Je suis rentré et je voudrais apporter mon perçu de débutant et d'observateur de Stan sur le spot
....et aussi ma perception personnelle puisque j'ai fait quelques rides sur le spot, avec beaucoup de difficultés mais je rappèle que je suis débutant pig

Alors voila voila

Il faut que je précise un truc, j'ai acheté l'aile quasi neuve car elle n'avait que peu de sorties (et en kitesnow en plus)!
Le truc, c'est que un jour sur la plage de Gruissan, avec un vent très léger, je faisais des sinusoides avec l'aile et tout à coup, le noeud au dessus du trim a laché.

Je l'ai remis en place mais vraiment au pif. (à l'époque, mixer test, je connaissais pas! Suspect )
Vu les soucis de l'aile et la perception de Stan, deux suppositions de ma part:
-lors de ce souci, les AR se sont étirés pale donc la cinquième est trop courte maintenant affraid
-suite aux ressentis de Stan avec l'aile, on peux déduire que le noeud au dessus du trim était mal calé car ensuite, une fois refait, l'aile a ensuite mieux tenu le zénith et la stabilité.

Le dernier jour (vendredi), j'ai fait quelques rides (non sans mal) et le truc surprenant, c'est que j'avais mis un max de patate sur le réglage de l'aile et également la puissance max au niveau du trim confused , ben j'avais pas tellement de puissance alors que Stan en 12 naviguait facile comme tous les autres, je pense mème que j'avais une des plus grosse aile du spot!!!!!!
Stan l'a essayé ensuite et meme conclusion, peu de puissance (alors que le vent était bien à 16 noeuds bounce )

Mon premier test va etre de rallonger la cinquième bien comme il faut, facile car j'ai rajouté une déconnection coté aile (transport en avion).
Ensuite un bon mixer test à la mode Tatahi Very Happy
Ensuite un réglage dur de la barre, c'est chiant cette molesse drunken surtout que j' utilise souvent des boudins Twisted Evil

Tatahi, s'il te plait, pourrais-tu m'envoyer le guide en francais de la bète P4?

Voili voilu, faudra bien que j' y arrive un jour Rolling Eyes
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Message  stansxm le Lun 20 Juin 2011 - 7:03

en tout cas furax, c'était super de se voir sur saint martin. j'ai passé un super moment Very Happy Very Happy . vive tlk qui aussi rapproche des passionnés aux quatres coins du monde. icon_+1 pour icon_tlk . et big kiss de vita pour vous deux..
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Message  furax le Mar 21 Juin 2011 - 1:37

OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH,
Chui trop heureuxxxxxxxxxxxxxxxxxx, ça m'a malaxé le cortex depuis mon retour de St Martin!!!!!!!!!!!!!!!!
Et j' ai trouvéééééééééééééé:

Le problème de ma P4 venait de trois paramètres:

- le scrach a l'intérieur de l' entrée d'air centrale était un peu fermé pale

- le plus important (dont je me doutais!), la cinquième est trop courte: 6 bons centimètres voire plus pale pale

- réglage trop mou de la barre + manque de puissance dans le mixer

Conclusion: y'avait rien de vent et ELLE VOLE, ARGGGGGGGG, je suis trop content cheers

Merci Stan et TLK
Bisous les copains albino
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Message  NicoFS le Mar 21 Juin 2011 - 14:21


Pour le manuel je cite un message du 28juillet dernier ou je proposais une traduction...toujours dispo par mail faute de mise en page officielle disponible sur le site...

NicoFS a écrit:j'ai mis à jour ma traduction en français du manuel pour être en phase avec le manuel actuel, mais c'est un fichier éléctronique de type texte sans les images, les numérotations de titres correspondent et il est donc facile de se référer au manuel anglo-allemand. disponible sur simple demande sur mon mail contact@flysurfer.fr.

une version mise en page finira bien par être réalisée par flysurfer, y'a plus qu'a faire un peu de indesign ou autre Dobe, mais bon, l'essentiel est là...c'est vrai que c'est craignos pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.

Au passage il ya aussi els explication vidéos sur le site flysurfer, c'est pas en français mais les images parlent d'elle même

ici http://www.flysurfer.com/Gallery/v/videos/manual/
et là http://www.flysurfer.com/Gallery/v/howto/

bien sur je reste à votre dispo pour les questions qui resteraient en suspens.


NicoFS
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Message  furax le Jeu 7 Juil 2011 - 22:39

Bissoir,
Je comprends pas un truc bizarre, hier, y' avait un peu de vent sur Toulouse.
Du coup, après le taf, ze file dans un pseudo parc tondu et je déplie ma P4 6m, l'ex de mossieur Bozzo.
Au passage, je suis surpris en arrivant de voir un buggy et 2 potes qui regardent leur aile.
Je fais un décollage de l'aile en tirant les AV et l'aile décolle, monte au zénith MAIS ne tient pas. Shocked .
Je précise que le réglage est sur stabilité.
Je cherche à me déplacer pour "remonter" au vent en tirant l'aile par le harnais.
L' aile a du mal à tenir en l'air, je fais des sinusoides pour essayer de la faire voler et qu'elle ne tombe pas.
Finalement, c' est ce qui arrive, elle tombe par terre. icon_grrrr24
bounce du coup, je me penche sur la bete et l'observe de près: je voie que près des "soupages de crash", au bout des coutures, y'a de l'espace et l'air peut sortir facile.
Mais ça semble etre cousu comme cela mais je trouve pas cela logique!
En la roulant, je m' aperçois qu' elle n'est gonflée que sur les derniers caissons près du sommet.
Du coup, je me demande si il n'y aurait pas des "fuites" liées à la qualité des coutures lors de la réalisation.
Du coup, je demande aux heureux possésseurs de P4 6m de jeter un oeil sur leur petite chérie et de me dire si ils voient des trous autour des "valves".
Merci de faire cet effort pour un pov gars qui cherche à lever le lièvre tongue
Pleins de bisous et bonnes wacances à certain(e)s
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Message  furax le Jeu 7 Juil 2011 - 23:31

Demain, je prends du gros scotch et je colle les soupapes, je vais voir comment ça se passe!
pirat
De plus, j'ai remarqué hier qu'elle avait le bord d' attaque un peu flagada, c' est cela plus un cas similaire sur le forum qui m'a mis la puce à l'oreille Basketball

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Message  furax le Jeu 7 Juil 2011 - 23:49

Une photo de la P4 15m qui manque de pression!!!!!
C' était le jour ou je l'ai bien réglée!

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Message  flyeasy le Ven 8 Juil 2011 - 13:52

Arrêtez de regarder le bord d'attaque vous vous faites du mal !
Sur les parapentes yen a pas ça les empèche pas de voler Very Happy
Ce qui compte:
- c'est le calage de l'aile (longueur des avants et des arrières)
- la courbure de l'aile ( perfo -> réglage mixer test), le reste c'est de la b.... Wink
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Message  tatahi le Ven 8 Juil 2011 - 14:09

Ouf, enfin une remarque éclairée sur le sujet .
Il faut différencier le comportement éventuellement défectueux d'une aile et la forme de son bord d'attaque, le manque de pression interne va plutôt se répercuter sur la fragilité des oreilles jusqu'à des possibles fermetures .

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Message  LZ le Ven 8 Juil 2011 - 16:45

Et pis y aura toujours beaucoup plus de pression que dans un caisson ouvert lol!
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Message  lemoineo le Ven 8 Juil 2011 - 17:39

T'as le fichier traduit PSYCHO IV ? Je peux le publier en le stockant chez moi avec un lien que tu reprendrais (en attendant)


NicoFS a écrit:
Pour le manuel je cite un message du 28juillet dernier ou je proposais une traduction...toujours dispo par mail faute de mise en page officielle disponible sur le site...

NicoFS a écrit:j'ai mis à jour ma traduction en français du manuel pour être en phase avec le manuel actuel, mais c'est un fichier éléctronique de type texte sans les images, les numérotations de titres correspondent et il est donc facile de se référer au manuel anglo-allemand. disponible sur simple demande sur mon mail contact@flysurfer.fr.

une version mise en page finira bien par être réalisée par flysurfer, y'a plus qu'a faire un peu de indesign ou autre Dobe, mais bon, l'essentiel est là...c'est vrai que c'est craignos pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.

Au passage il ya aussi els explication vidéos sur le site flysurfer, c'est pas en français mais les images parlent d'elle même

ici http://www.flysurfer.com/Gallery/v/videos/manual/
et là http://www.flysurfer.com/Gallery/v/howto/

bien sur je reste à votre dispo pour les questions qui resteraient en suspens.

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