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En attendant la Speed 3

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Message  Arno le Mer 26 Nov 2008 - 17:09

...j'ai pas pu m'empêcher de capturer une Speed2 19 pas trop chère (pas les moyens pour la SA en ce moment, on verra bien)
Voilà donc ce qui s'agitera au bout de mes lignes sous peu :







La première photo a été faite par FredBGG, le Tatahi californien (désolé l'hébergeur la coupe bien que j'enlève le redimensionnement), les autes pêchées au hasard sur le net, merci à leurs auteurs.

Son propriétaire ne s'en servait plus pour cause de SA, et mon italien défaillant a dû l'attendrir
cheers

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Message  tatahi le Mer 26 Nov 2008 - 17:33

C'est le Bruce dont j'ai fait la connaissance à St Aygulf ? Sa voile vole bien .
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Message  Arno le Mer 26 Nov 2008 - 18:43

Non ce n'est pas Bruce le géo-trouvetou du foil (et depuis avant lamode Carafino d'ailleurs !)
C'est Michy (Michele en fait, apparemment ils aiment bien les feuilletons US Laughing ),un gars d'Adriatique qui a l'air super (il l'envoie chez l'importateur italien qu'il connaît bien, Eaglespoint,pour contrôle un peu comme on fait en parapente. Il me dit que l'aile est nickel mais il a insisté quand même,ça a l'air d'être un gars carré, à l'allemande ! Shocked ) Trucs que je prévois néanmoins :
- achat de rallonges de 6m
- et probablement achat de FDS; mais je me demande si une 5e n'augmente pas trop la traînée, ça serait dommage Mais c'est aussi une sécu: mieux que le FLS dont je ne suis pas très fan mais il est vrai que 9 mois avec la SA je n'ai du larguer qu'une seule fois ...

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Message  boZZo le Mer 26 Nov 2008 - 19:13

Arno a écrit:C'est Michy (Michele en fait, apparemment ils aiment bien les feuilletons US Laughing
Laughing Laughing Laughing
L'aile de von Mitchy est superbe...dégagez la plage Arno revient en 19 affraid
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Message  zano le Mer 26 Nov 2008 - 20:01

pourquoi une 5è lignes
tu à l'air d'avoir toujours un pote pas loin (rapport à tes repèchages voitures) Razz
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Message  tatahi le Mer 26 Nov 2008 - 20:49

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Message  Arno le Mer 26 Nov 2008 - 21:06

C'est pas faux mais on est des gens du sud, alors des fois on se fait la gueule clown
Plus sérieusement, j'adorais la possibilité de larguer facilement que donne la 5e (sur toutes les Pulse 1 que j'avais) car :
- on n'a besoin de personne (ça arrive d'être seul, surtout en Speed2)
- même quand il y a quelqu'un, il peut ne pas savoir l'attrapper et faire une bêtise aboutissant à un dommage sur l'aile ou le rider (Bozzo a bien malgré lui découvert cet aspect...)
- on largue sans inquiétude pour les noeuds ultérieurs dans le bridage
- l'aile tombe sans vraiment aucune pression, alors qu'avec le FLS, comme elle tournoie, elle peut tomber en pression sur une grande partie du bord d'attaque et je n'aime pas trop cela (même avec les valves, risque d'explosion d'une cloison inter-caissons, ça m'était arrivé sur la P10 en MTB)
- en arriver à larguer de manière bien plus fréquente pour poser en fait, est une bonne habitude je trouve.
En outre la 5e peut se voir comme une sorte de seconde chance si on largue sur l'avant (FLS) mais que cet avant pète (sait-on jamais).
Enfin, j'y réfléchis...

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Message  jeck le Mer 26 Nov 2008 - 21:18

Arno a écrit:Plus sérieusement, j'adorais la possibilité de larguer facilement que donne la 5e (sur toutes les Pulse 1 que j'avais) car :
- on n'a besoin de personne (ça arrive d'être seul, surtout en Speed2)
- même quand il y a quelqu'un, il peut ne pas savoir l'attrapper et faire une bêtise aboutissant à un dommage sur l'aile ou le rider (Bozzo a bien malgré lui découvert cet aspect...)
- on largue sans inquiétude pour les noeuds ultérieurs dans le bridage
- l'aile tombe sans vraiment aucune pression, alors qu'avec le FLS, comme elle tournoie, elle peut tomber en pression sur une grande partie du bord d'attaque et je n'aime pas trop cela (même avec les valves, risque d'explosion d'une cloison inter-caissons, ça m'était arrivé sur la P10 en MTB)
- en arriver à larguer de manière bien plus fréquente pour poser en fait, est une bonne habitude je trouve.
En outre la 5e peut se voir comme une sorte de seconde chance si on largue sur l'avant (FLS) mais que cet avant pète (sait-on jamais).
Enfin, j'y réfléchis...
ouiap
perso, je trouve que ces avantages faibles devant le cauchemar que peut représenter cette cinquième. Pour éviter des dommages en l'aile lors d'un largage nécessaire, je préfère poser l'aile en choppant les arrières, puis dès que au sol, je largue pour éviter toutes tentatives de décollage

J'espère que sur la Speed3, on continuera d'avoir le choix du type de sécu que l'on souhaite Razz
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Message  fredkaf le Mer 26 Nov 2008 - 21:39

truc tout con jeck... j'ai vu que sur les outlows ainsi que les p4 , la 5 eme ligne ne tiens plus le bord d"attaque, ca doit surement permettre a l'aile de descendre plus vite qu'avant .! cyclops
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Message  jeck le Mer 26 Nov 2008 - 22:20

fredkaf a écrit:truc tout con jeck... j'ai vu que sur les outlows ainsi que les p4 , la 5 eme ligne ne tiens plus le bord d"attaque, ca doit surement permettre a l'aile de descendre plus vite qu'avant .! cyclops
effectivement, ça parait logique, j'ai pas essayé de larguer
mais le problème est l'effort nécessaire pour préparer les lignes au sol après déballage et assurer la vérif.
dimanche, on s'est mis à 3 et il nous a fallut au moins 15 minutes, décrochage des arrières et de la cinquième (que je n'apprécie pas car source d'erreur au remontage), le fait que cela soit sur neige ne facilite pas non plus.
Sur une autre aile, je donnais aussi un coup de main, pendant la vérif (lignes avants et cinquième, et arrière de chaque coté de l'aile à la barre) pour défaire les tours, devinez ce qui s'est passé, ben l'aile a redécollé et moi dans les lignes, conséquence un vol plané tête en bas (j'avais gardé le casque) et un beau bleu sur la jambe là où la ligne a fait pression. Bref, expérience négative qui me pousse à préférer défaire les quelques boucles qu'aurait fait les poulies avec un FLS (au moins, on reste à coté de l'aile plutôt que d'avoir à marcher dans la poudreuse)
Je largue 1 fois sur 100 alors que je vérifie mes lignes 100 sur 100.
Un autre exemple, toujours dimanche, je vois bidib prêt à partir, ski au pied, aile accroché, qui regardait bizarre la Speed2 12.0 qu'il s'apprétait à tester. je lui demande si OK, et il me dit qu'il voit un truc bizarre, ben oui, la barre est passé au milieu des spare-lines, comme il avait toutes les lignes déroulés, je l'aide en faisant passer l'aile par le chemin inverse de la barre (en 3-4 fois), une cinquième là-dessus et on se prenait la tête à décrocher la cinquième et refaire des allés-venus entre l'aile et la barre, alors que là ligne tendu, on voit de visu si tout est OK

Mais quelque soit la sécu, je trouve intérressant de poser l'aile puis larguer, pour éviter les tournoiement de l'aile et ses conséquences quand c'est possible, évidement s'il n'y a pas de danger immédiat, 'LLLAAAAARRRRRGGGGUUUUEEE' peut importe les noeuds-noeuds Arrow
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Message  Arno le Mer 26 Nov 2008 - 23:11

Je reconnais que je trouve la barre de la SA (même en 19) très simple à gérer car elle était en 4 lignes (peut-être est-ce aussi le bridage qui est bien pensé ? ou encore parce que les lignes étaient en bon état et donc coulissaient bien entre elles ?).
Mais je trouve aussi que sur les Pulse 1 ça restait très gérable. Les soucis d'emmêlages intervenaient plutôt avec la 5, la 7 et la 10 en plage haute, çad à partir de 25 noeuds. Là, le simple fait de flapper au vent peut faire s'emmêler les choses et même si ça n'est généralement pas grand-chose à défaire, ça peut être pénible dans le vent.
Bref de petits inconvénients pour moi : est-ce là ce que tu considères comme un cauchemard ? Contrairement à ce que j'ai vu plusieurs fois avec des North, la 5e ne saucissonne pas les Flysurfer (je le dis en confiance car j'ai fait tous mes débuts, même en école, avec les premières Pulse et j'ai donc amplement pu tester la chose !)
Donc à part la traînée supplémentaire, je ne vois pas trop ce qui te gêne ?

Et puis surtout je ne me sens pas capable en cas d'urgence d'avoir ta dextérité : attrapper les arrières et poser l'aile en la faisant décrocher pleine fenêtre est un geste très technique au-dessus de 10-12 noeuds à mon humble avis, pour ne pas dire audacieux ! En tout cas sur les petites plages que je fréquente, je ne m'y risque pas !

Enfin, comme tu dis, c'est bien qu'on ait le choix, et encore mieux que ceux qui préfèrent rester en 4 lignes (ce que je conçois très bien) ne paient pas pour les autres. A première vue le prix du kit FDS paraît bien cher (100 euros !) mais quand on regarde le prix au mètre du moindre bout de nos jours Suspect

EDIT
Bon c'était donc bien les soucis d'emmêlage.
Par ailleurs,je suis lourd, toujours du genre à ramener ma fraise, mais j'avais un peu essayé de faire comme toi car ça me semblait idéal : on revient au bord surtoilé avec l'aile basse en bord de fenêtre sur la plage,alors que l'on est soi-même encore dans l'eau, on pose à peine l'oreille inférieure puis on fait décrocher l'aile aux arrières pourqu'elle tombe au sol. Vu que ce dernier est tout proche,elle ne peut effectivement pas tournoyer. Jusque là j'adhère. Mais,car vous l'aurez compris j'aime les "mais" (sans quoi je ne fréquenterais pas les forums mais je naviguerais cat ),le problème que j'ai constaté est que l'aile a alors tendance à s'envoler et rouler sous le vent sans qu'on ait le temps de la rejoindre pour l'assurer au sol. Et dans cette éventualité,au mieux on se retrouve avec autant de noeuds,au pire l'aile ripe par terre et peut se déchirer, voire elle reprend dans la fenêtre, ouch !
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Message  Arno le Sam 29 Nov 2008 - 19:43

Arno a écrit:A première vue le prix du kit FDS paraît bien cher (100 euros !) mais quand on regarde le prix au mètre du moindre bout de nos jours Suspect

Bon alors je me demande à présent quel est le bon prix.
Je tirais mon info sur les 100 euros de là : http://www.kiteboarding.fr/?Speed&var_recherche=FDS
Mais sur le site de flysurfer.com, le FDS pour la Speed2 19 (comme pour les autres tailles d'ailleurs) est à 69 euros ?? En fait pour ce à quoi je veux aboutir, il faut prendre pour la SA, çàd avec +4.90 de "surcharge" : c'est pour les 6m de plus. http://www.flysurfer.com/Shop/show_articles/?Kategorie_ID=31#Art119

Pour le montage, ça paraît très simple et tout est très bien expliqué ici : http://www.flysurfer.com/Shop/pop_up/?Bild_gross=119_gr_269.gif&Artikel_ID=119&kid=31

Par contre je souhaite donc aussi acheter un jeu de 4 extensions de 6m, ce qui me paraît tout con, et bien même à partir du plan de lignes / bridage de la SA (donc en 27m de lignes incluant ce que je recherche), je n'ai rien trouvé.
Et enfin je souhaite acheter 4 ELC de plus afin de pouvoir mettre et enlever plus facilement ces rallonges
Help !

Autre chose qui m'a agréablement surpris : le prix de la nouvelle barre Infinity : 200 euros, ça doit être la barre la moins chère que j'ai vue au détail ! (et là pour le coup le prix est bien le même au CDK).

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Message  jf le Sam 29 Nov 2008 - 23:39

Arno pour empecher l'aile de redecoller y a 2 écoles :
soit tu mets un pont entre tes arrières que tu fixes au sol (autour des fixes d'une mountainboard par exemple) ça marche bien.
ou alors tu tire un arrière pour la mettre dans le sens du vent.
Je fais les 2, pas encore eu de pb...mais pour la 2e methode faut aller vite car l'aile qui repart avec les doigts sur une lignes...
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Message  Arno le Dim 30 Nov 2008 - 0:22

Merci jf, effectivement j'ai souvent vu des images de gars en snowkite procéder ainsi (la ligne transversale près de la barre en tre les arrières : par ex http://fr.youtube.com/watch?v=xxzPNgS5rs4 à 0:56) et je vois l'intérêt, le principe étant le même que la seconde solution que tu évoques : maintenir l'aile au sol dans une position telle qu'elle ne puisse prendre le vent.
Tu es en train de me dire que une fois qu'on a fait décrocher l'aile aux arrières juste au-dessus du sol en bord de fenêtre comme le fait Jeck, une fois l'aile au sol, il suffit d'ainsi "l'amarrer" au sol par les arrières ? Ne risque-t-elle pas en roulant sous le vent (inévitable) de quand même redécoller ou flapper si méchamment que le point de fixation (on entend parfois parler de pieu en bois à enfoncer dans le sol en début de session) cède ?
Merci de m'aider !

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Message  jf le Dim 30 Nov 2008 - 0:37

Ben, c'est la qu'il faut bien doser la quantité d'arrière que tu reprends...si t'en prends pas assez l'aile va redecoller par l'avant, si t'en prend trop l'air passe sous l'aile, c'est pas cool...c'est clair que s'i elle est sur le BA faut la retourner avant de la poser sur les arrières...(tu as du y penser)
Ma rookie flapper (enfin tenter de rédecoller donc fallait courir) la pulse2 j'ai pas encore tenté dans un vent de boeuf, mais à 15 noeuds mon mtb (8 kg à roues) suffisant largement...tant qu'il resté bien perpendiculaire au vent...mais tant que le vent n'est pas tournant, il devrai le reste.
Sinon tu tire sur un arrière, sécurise que celui (je mettais un mouskif de mon leash dans l'anneau métallique de bout de préligne) c'était parfait avec la rookie, la pulse je vais tenter...
et le pont entre les 2 arrières et super pratique, et pas très cher (un bout, 2 tête d'alouette et roule)(je fais une photo demain, si je vole, et oui, j'ai un APN maintenant !! )
d'ailleurs jeck doit utiliser dans son posage/décrochage d'urgence.

de rien Wink

ps : je viens de voir la video : exactement ça. Je crois par contre que jeck l'a sur la première boule sur sa 15m. Mais je pense que cela dépend de la profondeur de l'aile...à tester Wink
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Message  cometix le Dim 30 Nov 2008 - 0:58

Arno a écrit:
Arno a écrit:A première vue le prix du kit FDS paraît bien cher (100 euros !) mais quand on regarde le prix au mètre du moindre bout de nos jours Suspect

Bon alors je me demande à présent quel est le bon prix.
Je tirais mon info sur les 100 euros de là : http://www.kiteboarding.fr/?Speed&var_recherche=FDS
Mais sur le site de flysurfer.com, le FDS pour la Speed2 19 (comme pour les autres tailles d'ailleurs) est à 69 euros ?? En fait pour ce à quoi je veux aboutir, il faut prendre pour la SA, çàd avec +4.90 de "surcharge" : c'est pour les 6m de plus. http://www.flysurfer.com/Shop/show_articles/?Kategorie_ID=31#Art119

Pour le montage, ça paraît très simple et tout est très bien expliqué ici : http://www.flysurfer.com/Shop/pop_up/?Bild_gross=119_gr_269.gif&Artikel_ID=119&kid=31

Par contre je souhaite donc aussi acheter un jeu de 4 extensions de 6m, ce qui me paraît tout con, et bien même à partir du plan de lignes / bridage de la SA (donc en 27m de lignes incluant ce que je recherche), je n'ai rien trouvé.
Et enfin je souhaite acheter 4 ELC de plus afin de pouvoir mettre et enlever plus facilement ces rallonges
Help !

Autre chose qui m'a agréablement surpris : le prix de la nouvelle barre Infinity : 200 euros, ça doit être la barre la moins chère que j'ai vue au détail ! (et là pour le coup le prix est bien le même au CDK).

J'ai deja achete des ELC en passant une commande de lignes chez FS. Il suffit de remplir ton "shopping cart" avec le FDS par exemple, et dans la commande, tu demandes les ELC et les extensions en commentaires. De toutes facons, tu seras contacte par quelqu'un de FS qui te demandera de valider ta commande et de faire le virement avant de t'envoyer le colis. Donc pas de soucis.
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Message  Arno le Dim 30 Nov 2008 - 2:57

Cool merci beaucoup !
J'espère qu'ils causent anglais parce que si j'essaie allemand je risque de recevoir un bonnet ou un trainer kite Embarassed

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Message  cometix le Dim 30 Nov 2008 - 13:15

Pas de soucis. Ils recoivent des commandes du monde entier, donc les gens avec qui tu parles parlent anglais. Mes factures, je les ai eues en anglais et je dois avoir le meme niveau que toi en allemand, et probablement meme pire Wink
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Message  jeck le Lun 1 Déc 2008 - 11:48


EDIT
Bon c'était donc bien les soucis d'emmêlage.
Par ailleurs,je suis lourd, toujours du genre à ramener ma fraise, mais j'avais un peu essayé de faire comme toi car ça me semblait idéal : on revient au bord surtoilé avec l'aile basse en bord de fenêtre sur la plage,alors que l'on est soi-même encore dans l'eau, on pose à peine l'oreille inférieure puis on fait décrocher l'aile aux arrières pourqu'elle tombe au sol. Vu que ce dernier est tout proche,elle ne peut effectivement pas tournoyer. Jusque là j'adhère. Mais,car vous l'aurez compris j'aime les "mais" (sans quoi je ne fréquenterais pas les forums mais je naviguerais ),le problème que j'ai constaté est que l'aile a alors tendance à s'envoler et rouler sous le vent sans qu'on ait le temps de la rejoindre pour l'assurer au sol. Et dans cette éventualité,au mieux on se retrouve avec autant de noeuds,au pire l'aile ripe par terre et peut se déchirer, voire elle reprend dans la fenêtre, ouch !
Lorsque je suis surtoilé, et que la plage est minuscule/dangeureuse, je n'aime pas prendre de risque sur la plage. Je pose puis largue l'aile sur l'eau, je trouve que cela a plusieurs avantages,
- aile "colle" sur l'eau
- les poulies sont freinées par l'eau et ne tournoie pas
- même en cas de rédécollage, on a toujours une bonne marge de sécu plutôt que de se manger un van ou autre obstacle

autant au début, je laissais mourir ma voile sur la bord et je rembobinais les lignes, mais les saloperies poussées par la vent faisaient de même
maintenant, je pose/largue plus loin de la plage, je rembobine mes lignes dans l'eau et c'est moi qui sort la voile de l'eau en lui tenant une oreille.
C'est pas clean de donner l'impression de sauver Willy en la tirant sur le bord, mais je préfère ne pas prendre de risque lorsque surtoilé

Cette technique est issue d'une de mes réflections, de quoi je dispose à portée de main pour résoudre tel probleme pig


d'ailleurs jeck doit utiliser dans son posage/décrochage d'urgence.
de rien
ps : je viens de voir la video : exactement ça. Je crois par contre que jeck l'a sur la première boule sur sa 15m. Mais je pense que cela dépend de la profondeur de l'aile...à tester
mon pont, ne me sert pas (ou très peu) à l'attéro, en effet, il est placé sur le premier noeud en partant du de la barre et pas assez de différentiel pour réellement décrocher l'aile, je m'en sers pour sécuriser l'aile au sol avec un point d'attache, le prégonflage se fait tout seul, et la vérif se fait d'autant plus facilement que toutes les lignes sont tendues
attention, le différentiel obtenu est assez délicat par vent fort
- arrière pas assez tirez, l'aile a trop de puissance voir pourrait décoller
- arrières trop tirés et le bord de fuite peut être soulevé par le vent et faire monter l'aile
Sur une plage, vous avez de la substance pour lester le bord de fuite (sable) mais sur un terrain nu (herbe ou terre tassé), dès fois je mouille le bord de fuite en trempant le cul de l'aile dans l'eau, ça le leste
Bref, 2 minutes top chrono pour gréer son aile et décoller sunny
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