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Boudineux en plein coming out

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Message  olivince le Mar 26 Avr 2011 - 15:32

Aujourd'hui se pose donc pour moi la nécessité de remplacer ma grosse mémère. Cela fait un moment que je lis vos échanges et je suis vraiment tenté par le grand saut dans le monde du caisson.
Concrètement je suis à deux doigts de faire l'acquisition d'une Speed 3 19 m◊ avec une Spleene Door High tech 159/45 pour remplacer ma Fluid 140.
Ce qui me retient c'est la peur. Une petite voix me dit que sortir une bâche de 19 m◊ en Atlantique est un peu risqué. J'aime partir au large taquiner le vent bien constant.
D'un autre côté je suis vraiment attiré par le "cruise" sur un plan d'eau pas trop chahuté (mal de dos récurrent...) et par les long et haut vols en douceur (toujours ce fichu mal de dos...).
La speed 3 va-t-elle définitivement me détruire les lombaires? Vais-je finir trainé comme un vulgaire sac à patates dés ma première tentative de décoller cette aile gigantesque? Est-il raisonnable de passer du monde boudineux au caisson sans formation ni assistance d'une personne d'expérience? Est-ce que serait en mesure de tenir des claquesrisée de 18-20 knt comme cela arrive souvent lors des sessions à 10 15knts? Enfin j'appréhende vraiment ce moment de solitude du premier décollage...
Mon dealer de kite est OK pour me vendre le matériel à bon prix, mais n'y connait pas grand-chose. Il m'a dit que ces ailes ne se vendaient pas trop pour l'atlantique, que c'était plutôt du matériel orienté montagne....ect, bref il n'est pas à l'aise avec le produit.
Je ne demande qu'à être convaincu, mais trop d'inconnu me pousse à choisir une voile raisonnable et sans surprise (bandit 4 14 m2 avec la Spleene door..) et conitinuer à attendre bètement que le vent se lève.


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Message  tatahi le Mar 26 Avr 2011 - 15:45

Bienvenue sur TLK !

Ici se trouvent tous les secrets de ces ailes magiques http://speedflying.f

Je te conseille vivement de jeter un oeil de long en large sur ce sujet dans les questions fréquentes :

http://www.tubelesskite.net/t2134-debutant-complet-en-caissons

Ca vaut le coup de reprendre la discussion après ce passage quasi obligé .



:bow:

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Message  flyeasy le Mar 26 Avr 2011 - 16:26

Si tu y penses, c'est déja trop tard, tu peux commencer à prévoir ton budget, et si t'essaye alors là c'est mort Very Happy
Par contre si tu as mal au dos (comme moi) pense aussi à essayer une Aska board au confort incomparable sans parler de ses autre qualités !
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Message  ouioui le Mar 26 Avr 2011 - 17:22

Salut Olivince et bienvenue,
si tu peux préciser ton poids et où tu navigues (et habites) Wink
La peur...c'est ce qui retient beaucoup de nos collègues en boudin (enfin c'est la seule réponse qu'on trouve pour répondre à notre éternel étonnement de ne pas voir plus de pratiquant en speed scratch ), soit rassuré ce n'est pas une aile pour l'élite, certain débute même avec cette aile (Akira par exemple), bien encadré bien sûr !
C'est un autre monde qui demande un peu de volonté pour le découvrir pendant 2-3 sessions (le bridage surtout), alors n'hésite pas...fonce geek
J'ai vendu ma S3 15 à un boudineux qui semble ravi dès sa première nav', sans aucun souci, j'espère qu'il viendra témoigner Basketball
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Message  olivince le Mar 26 Avr 2011 - 18:15

J'ai 34 ans et je Je suis un beau bébé de 94 kg pour 1m85.
Le gras me permet d'avoir chaud durant les longues session d'hiver et en dessous il y a encore du muscle (on se rassure comme on peut Laughing ).
Je commence avoir un peu d'expérience et je suis du genre prudent.
J'ai une phobie des lignes qui se prenne dans les cailloux et autres algues (assez fréquent par chez nous).
Le côté rassurant du boudin c'est que cela se décolle à deux et cela permet donc un check des lignes avant le décollage.
Avec la grosse 19 plein de suspentes censée être décollée seul,si que je découvre un truc louche (genre un cochon sauvage pris dans les lignes...) alors que l'aile se gonfle en pleine fenètre, la grosse cata est elle évitable? Car j'ai l'impression que le contrôle de la voile durant la minute de gonflage semble aléatoire...
Je dit cela car j'ai déjà eu une grosse frayeur à mes début (ligne dans une grosse pierre décollé par un neuneu puis dizaine de kiteloops inarétable dans 15 knt avec ma 13m2 et cerveau en mode triso à cause de la panique).
J'avais laissé une belle tranchée dans le sable sur plusieur dizaines de mètres...





Dernière édition par olivince le Mar 26 Avr 2011 - 18:44, édité 1 fois
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Message  olivince le Mar 26 Avr 2011 - 18:44

Et surtout dans l'ile de Ré on a souvent un thermique avec une belle amplitude. Concrètement on peu voir arriver en 15-20 mn une mer moutonneuse en fin de journée.

Vu mon ploids, j'ai toujours eu tendance à utiliser mes voiles en plage haute. Ce qui me rassurait jusqu'à maintenant avec mon engin gonflable c'était la possibilité de bien dégazer mon aile en cas de coup de vent et d'attendre que le grain passe pendant que l'aile fasseille.

Donc en cas condition limites (claque à 18-20knts), si je trim au max et que je pousse bien ma barre, pourrais-je rentrer à la maison en serrant les fesses? L'aile sera probablement pénible à contrôler mais l'essentiel c'est de se mettre en sécurité...
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Message  Ripman le Mar 26 Avr 2011 - 20:12

Salut Olivince et Bienvenue.
Tu parles de Ré ,je reponds d'autant plus vite.
Avant que tu lises tout TLK ,saches avant tout que ce que tu recherches ,donc une Speed,s'exprime encore mieux en Atlantique qu'en Med ,car comme tu le dis un peu,en une journée nous pouvons avoir des conditions "complémentaires",marée haute,basse,plat,vagues ,peu de vent puis thermique j'usqu'a 20knts...
Je navigue sur Oléron et nous sommes maintenant 6 en Speed de 60 à 110 kg.
On va pas narguer les Retais ,j'ai discuté recemment avec certains,il ne connaissent pas.
Quand tu veux essayer tu viens sur IO,c'est avec plaisir.
Ton choix d'une 19 est bien pour ton poids.
Je poste aussi vite car ton avatar (excuse la critique)... fait mal a mon dos de presque 60 balais,on insiste jamais assez sur le plaisir et le confort du caisson.
Donc quand tu veux pour essayer,demain ,apres les pompiers,vers18h,vend,sam,dim aux Huttes ou Plaisance,Lundi spectacle demarrage de bateau...etc no limit au plaisir
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Message  ouioui le Mar 26 Avr 2011 - 20:20

Ripman a dit l'essentiel, si tu peux essayer et naviguer au début avec des gars qui ont un peu de bouteille c'est l'idéal pour te rassurer, j'allais te proposer de venir nous voir vers St-malo sunny
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Message  tatahi le Mar 26 Avr 2011 - 20:52

olivince a écrit:
Avec la grosse 19 plein de suspentes censée être décollée seul,si que je découvre un truc louche (genre un cochon sauvage pris dans les lignes...) alors que l'aile se gonfle en pleine fenètre, la grosse cata est elle évitable? Car j'ai l'impression que le contrôle de la voile durant la minute de gonflage semble aléatoire...

Ce qui peut être aléatoire c'est le niveau technique du gars qui tient la barre, avec un peu d'habitude, tout est bien gérable, et le bon pilote Flysurfer se fait autant remarquer par sa facilité à la mise en oeuvre et au décollage de son aile que pour le reste . Ce qui est bon avec ces ailes, c'est qu'on est déjà dans le pilotage et la progression au moment de décoller son bout de chiffon qui vient se mettre tout seul en forme au Zénith , quand tu es à l'aise avec ça, tu trouves le pilotage d'un boudin (devrait t on parler de pilotage ?) très frustrant et très peu amusant, j'ai eu dans les mains récemment une Kahoona 13.5 2011 que je n'ai pas eu la patience de garder longtemps sur l'eau, je me demande comment on peut aimer piloter un engin pareil ...(excuses, mon Franky, mais je sais que tu ne la trouves pas fantastique non plus ... pig )

Les Flysurfers se décollent bord de fenêtre quand elles sont dans leur plage moyenne et surtout haute ... On peut aussi les decoller assez souvent pleine fenêtre vu que tant qu'elles sont en l'air dégonflées, elles tractent trés peu mais c'est quand même moins sûr .
Pour ce qui est de toutes ces manoeuvres, il est clair que rien ne vaut un bon pote qui t'explique sur la plage .

Demande à ton shop de se documenter un minimum sur ces ailes, ce serait bien qu'il connaisse ce qu'il vend Wink
On lui pardonne volontiers parce que tout le monde n'est pas obligé de tout connaître; même si, à notre sens sur TLK, c'est bien dommage de se priver de tout ce que nous apportent ces ailes .



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Message  jeck le Mar 26 Avr 2011 - 21:08

fais un saut d'ile pour aller voir Ripman
y a pleins de truc à savoir, et avoir un parrain te sera d'une grande d'aide, surtout Ripman car il en connait des ficelles, ....... sur les ficelles Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  akira251 le Mar 26 Avr 2011 - 22:41

pour parler de mon expérience personnelle je suis débutant , j'ai commencé avec une aile 4 lignes de 4m². je suis passé direct sur une speed 3 15M sur les conseil de ouioui et je ne regrette pas du tout. pas de mauvaise surprise, le bridage est pour moi un faux problème car ce n'est vraiment pas dur de s'en sortir, a moins que tu t'amuse a tout déconnecter mais la je vois pas l'intérêt. ensuite il faut un petit temps d'adaptation par rapport a un boudin car effectivement comme le dit tatahi c'est du pilotage. il faut apprendre a sentir l'aile, anticiper les eventuelle crasse qu'elle pourrait te faire malgré que ce soit très limiter sur une speed 3 . il ne faut vraiment pas avoir peur de ces ailes car c'est tout a fais gérable même pour un débutant et qu'en plus quand une speed est en l'air c'est vraiment majestueux drunken .
en tous cas moi je m'en lasse pas et a mon avis je suis pas le seul
Apres un petit de coaching pour le début n'est pas du luxe (merci zano et ouioui)
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Message  exocet29 le Mer 27 Avr 2011 - 1:16

Fonces j'ai une 21 dlx depuis un peu plus d'un mois ... Que du bonheur. Vu les conditions light du moment, je ne sors qu'avec et doit en etre à ma 15eme sortie (la derniere ce soir) je suis toujours surpris de naviguer par aussi peu d'air et quand ca forcit no problem (seulement que l'aile a tendance à rester en bord de fenetre quand tu veux faire demi tour, mais c'est une 21). Seul l'atterissage me pose probleme en solo mais bon on s'y fait . Sinon quel confort ! et un putain de hang time ! Je me demande si je ne vais pas remplacer mon boudin 14 par une 15 dlx.
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Message  kiteman atlantique le Mer 27 Avr 2011 - 6:19

Bienvenue Olivince,perso j ai une 19m Venom de chez Peter lynn depuis 5 ans deja pour 85kg et pas 1 probleme.
De plus avec les grandes tailles on a tendance à etre plus méfiant et du coup on se fait moins avoir qu avec des ailes plus petites.
Pour info je suis de Pornichet et 2 autres gars y rident eux en Speed 3,dont un en 19m et l autre(Standelac present sur ce forum) a meme
eu la 21m et ils en sont tres contents.
Tu as l air d etre un beau bebe donc ca devrait bien te convenir par contre méfies toi des putains de cochons sauvages a la con pig pig
On ne le dira jamais assez ATTENTION pig pig pig
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Message  olivince le Mer 27 Avr 2011 - 10:38

Bon je pense que je suis à point. Ma carte bleu va en prendre un coup mais bon...
Une dernière question. Comme vous l'avez compris je vais prendre la speed 3 19 m² pour compléter mon quiver boudin (9 m² et 11m²).
Pensez vous que je vais avoir un trous entre ma 11 m² et la speed?
Concrètement je me verrais bien naviguer jusqu'à 15-16 knt avec la 19 puis au delà je sors la 11... J'ai bon?
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Message  jeck le Mer 27 Avr 2011 - 11:35

ben, tu es mieux placé que nous pour faire cette estim'
et notamment sur la plage basse de ta 11.0 ??
Il est bien de prévoir une limite pour la S3 19.0 à 15/16 noeuds, même si on sait que ça peut aller plus loin (avec de la bouteille)
bref, que mets-tu comme toile si le vent oscille entre 10-20 noeuds ?

moi, je dis qu'il est bon d'avoir pas mal de plage de recouvrement dans ces 10-20, histoire de bien naviguer dans la sweet-plage de l'aile

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Message  exocet29 le Mer 27 Avr 2011 - 13:17

9 et 11 pas un peu trop rapproché tout ca ? moi j'ai 21, 14, 10, 7 mais bon depuis que j'ai la 21 je n'ai sorti la 14 qu'une seule fois contre 15 pour la 21. Conclusion ai je vraiment besoin d'une 14 ? bon il est vrai que les conditions ne dépassent pas 15 noeuds en ce moment à voir sur le long terme. Evidemment l'hiver c'est 10 qui sert le plus. Une précision : je fais le meme poids que toi et navigue en nord finistere.4-5 prévu aujourd'hui ca va me faire chier de gonfler un boudin !
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Message  Tristan le Mer 27 Avr 2011 - 14:51

Salut,

Moi j ai 21-12 et 8 et il est clair que la 21 est vraiment l aile que j utilise 80% du temps, il faudrait peut être que je change de région pour naviguer cheers
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Message  bisoc le Mer 27 Avr 2011 - 20:38

Tristan a écrit:Salut,

Moi j ai 21-12 et 8 et il est clair que la 21 est vraiment l aile que j utilise 80% du temps, il faudrait peut être que je change de région pour naviguer cheers

quand je dis à mes potes ici que je vais ptet me laisser tenter par une 21, bah il me prenne pour un fou.

aujourd'hui superbe nav en boudin dans un plan d'eau glassis, complètement off, avec les potes. j'adore ces cessions Smile
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Message  ouioui le Mer 27 Avr 2011 - 21:24

bisoc a écrit:quand je dis à mes potes ici que je vais ptet me laisser tenter par une 21, bah il me prenne pour un fou.

Des envieux Cool
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Message  exocet29 le Mer 27 Avr 2011 - 21:50

Sortie aujourd'hui en 10 swithcblade boudin j'ai moins apprécié qu'hier en 21 Shocked qui l'eu cru ? Laughing Hang time de merde à coté tu est obligé de bien relancer l'aile pour éviter d'atterrir comme une merde contrairement à la 21. La psycho 10 a t elle un bon hang time ? car c'est ca qui me fait triper ! cheers
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Message  tatahi le Jeu 28 Avr 2011 - 0:04

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Message  olivince le Dim 5 Mai 2013 - 23:58

Salut à tous...
Je déterre ce vieux poste pour annoncer que je viens d'embrasser le côté obscure du Kite en adoptant la Speed 3 21 d'un membre de KAF ( Les photos de la bète )
La décision aura pris beaucoup de temps...
Je suis fébrile... j'attend la bête pour Mercredi. Le baptême aura lieu dans L'ile de ré, probablement au banc du bucheron ou Diamond head selon le vent.
Ce qui m'a fait définitivement craquer a été une session de light en speed 3 15 à Dakhla il ya 3 semaines. J'ai été complétement bluffé par la bête.
Voilà, je vais avoir des milliards de questions et j'espère sortir vivant de cette transition vers le caisson..

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Message  hornet01 le Lun 6 Mai 2013 - 9:09

Bienvenu Olivince, si tu mets le doigt dedans, t'es foutu, bouffé tout cru, même pas le temps d'assaisonner. Tu verras ces ailes sont de véritables avions de chasse côté puissance et la partie caisson est là pour absorber les rafales. je pense que d'ici peu de temps tu complèteras ton quiver par une 15... t'es foutu j'te dis! Very Happy
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Message  lemoineo le Lun 6 Mai 2013 - 12:18

Complètement d'accord avec hornet01, t'es foutu olivince
C'est Olivier VINCI ou Vincent OLITRUC ?
J'ai commencé par une 19m, impressionnant au décollage,
mais une fois que t'as compris qu'un largage ne pose aucun problème (à part le démellage),
t'est rassuré
Du coût, je me suis équipé en full caisson ...
Maintenant, avec la douceur, faut du vent ...
Bonne nav
Olivier
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Message  Ripman le Lun 6 Mai 2013 - 12:41

Wink Salut Olivince
T'as eu raison pour la 21, c'est plus raisonnable qu'une 19 pour chez nous.
Je vois que tu as les bons spots du nord de Ré,le sud c'est pas terrible surtout pas digne d'une aile.
Il y a deux locaux là-bas,apparement Leksasky est arrivé(19 purple)
Ce w-end il n'y a que deux 21 qui ont navigué sur Oléron ,Tristan et moi,vent très pourri au bord,confirmé par le décrochage de nos deux 21,mais pour ma part au moins 3 redécollages dans les cailloux et sans chaussons,donc la 21 est pas si méchante,plus nav le vendredi soir en 15.
Un conseil si c'est comme la photo,graisse tes lignes et surtout ton bout avec de la graisse arbalette que tu trouveras à l'archerie ZAC de Bel-Air à la Rochelle,autrement change de bout tout de suite.
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