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speed 3 dlx 15 ou 19

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Message  stansxm le Sam 9 Avr 2011 - 18:42

bonjour à toute la communauté de TLK.
tout d'abord super site que je prend plaisir à découvrir et qui a grandement participer à mon nouveau choix. Alors bravo à vous tous.javascript:emoticonp('cheers')
je suis un kitesurfer "boudin" , je ride depuis 7 ans maintenant aux antilles (je suis à Saint Martin). et navigue les spots de cabarete, bresil et autres sympas comme ici d'ailleurs. je ride dès que le vent me le permet , le plus souvent possible. je pése 92 kg. par hasard je tombe sur la speed 3 dlx edition 12m dans des conditions comprises entre 15 et 20 knts. je ride toute la journée avec ma bandit 4 puis un type très sympa me laisse essayer cette aile. et la... le choc!!!javascript:emoticonp('Very Happy'). j'adore super hangtime, j'atterris comme une fleur.je ne sens pas la barre (parce que bonjour les tendinites quand tu rides en cabrhina 16 m2 4 mois par ans) bref je saute sur internet et je tombe sur vous.
c'est décidé je veux une speed 3 mais dans un premier temps c'est pour rider dans le petit temps (10 15 knts).
ma question est la suivante : j'aime être surtoilé vu mon poids et je ride pour ce type de vent la cabrhina 16m2. mais c'est lourd ca fait mal au bras et puis, et puis , et puis. alors une speed 3 oui mais laquelle????
la 15? est elle aussi puissante que la cabrhina 16 (modele switchblade)? va t elle me porter et me faire sauter dans 10 12 knts ?
ou la 19? pas trop camion? pourra t' elle encaisser si il y a des rafales a 15-20 knts?
voila c'est ma question . pour le reste je lit tout ce qui est possible de lire sur ce forum afin de me familiariser avec ce genre d'aile avant même son achat. donc merci pour le temps et l'énergie dépensée pour que des gens comme moi apprennent.
tout de ces ailes me paraît sympa. de par mes origines "boudins" je reste septique pour le surf dans les vagues (bon je ne connais pas et toutes ces lignes me font peur si une vague ou plusieurs vagues enroulent le kite) et l'atterrissage sans actionner la sécu dans du vent fort me paraît aussi "coton".
car en boudin je décolle , atterrit, redécolle en toutes conditions seul. même en vent fort.Les galères arrivent souvent en boudin mais connaissant bien ces ailes je me sens confiant.même si ce n'est que dans la tête car j'ai déjà grave galerer. surtout dans les vagues
(ailes déchirées, lignes coincées dans le corail, aile saucissonnée, etc...)
bref merci de m'aider a m'orienter sur la taille de l'achat de cette aile , je m'en remet à vous , vous êtes les experts du caisson.
merci bye. Wink
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Message  tatahi le Sam 9 Avr 2011 - 20:01

Bienvenue chez toi Stansxm et on ne peut que te dire bravo pour ton intérêt !
15 ou 19 ?

En effectuant une recherche, tu devrais trouver pas mal de choses sur ce forum, on mettra d'ailleurs ce topic dans les questions fréquentes s'il n'y est pas déjà et si la tenue de ce sujet aura été bonne... (je rigole ... Laughing )

Première réflexion, en gros deux axes de choix, le poids et la commodité :

C'est sûr qu'une 15.0 sera plus maniable qu'une 19.0 mais les 19.0 sont de trés bonnes voiles de hang time, elles sautent haut et trés rapidement en plage basse, en fait, contrairement aux boudins, les caissons permettent de sauter à peu prés dés qu'on remonte bien au vent, on ne navigue pas de la même manière avec les deux classes de kites, les speed3 sont (peut être, et encore que ...) un poil moins réactifs à puissance égale mais ont d'énormes avantages par ailleurs dans le vol, le cap et la plage de vent .
Quand on parle de puissance égale, il faudra comparer une 15.0 avec une 16 ou même 17 à boudins et là, la mania n'est plus vraiment au rendez vous dans les ailes gonflables, de plus elles ne redécollent plus dans les vents légers alors qu'avec un tout petit peu d'apprentissage, tu feras trés facilement redécoller une Speed3 dans trés peu d'air, il faut juste apprendre, ça ne s'improvise pas .

On dit couramment que le switch 15/19 se fait autour de 80 kg, donc , si tu es débrouillard et si tu aimes les kites et leur maniement, tu ne t'ennuieras pas à apprendre un peu sur le sable par temps léger (style 6/10 noeuds ) toutes les manoeuvres typiques de ces ailes magiques, tu en seras trés vite récompensé sur l'eau où tu découvriras un autre monde sans appréhension aucune . Si tu te situes dans ce profil, , je dirais la 19.0 sans hésiter .

Pour la plage haute, c'est la grande peur de ceux qui viennent du monde du boudin (avec le bridage ), ils sont trés vite scotchés par l'énorme confort de ces kites quand ça monte, 20 noeuds pour 92 kg en 19.0, c'est pas du tout un obstacle, mais comme on le dit à chaque fois, s'il y a 20 noeuds établis, tu sortiras avec autre chose ...Par contre à 15 noeuds, tu n'auras pas d'angoisse à sortir ta "grosse" sachant que si ça monte, tu ne te feras pas peur .

Pour compléter la 19.0, il te faudra une planche capable de glisser vite et de bien remonter au vent pour être en adéquation avec ta belle .Si elle peut faire plein d'autres choses, c'est tant mieux, mais c'est un autre débat . le profil de ces ailes crée un vent apparent très intéréssant et tu ne sens plus ton aile si tu vas vite ! Cela permet aussi d'envoyer de bons gros big airs dans peu d'air .

Le feeling en barre est le contraire d'une Cabrinha, en plus il se règle , dur ou mou .

Pour finir, les vagues (au sens ce véritables déferlantes ) ne sont pas le terrain de prédilection des speed 3, c'est une aile qui n'aime pas trop qu'on se dirige trop vers elle, il faut pour cela être en bonne plage médium ou haute pour qu'elle ait plus de tenue, toutefois, mes expèriences se font surtout en conditions on-shore, ça doit être un poil mieux en side bien que franchement je n'essaierais le truc au dessus des coraux que sur de toutes petites vagues, avec beaucoup d'énergie pour fermer mes rollers et autres bottoms pour ne pas détendre les lignes . les vitesses atteintes sur des vagues conséquentes au bottom ne permettent pas toujours cela .Mais je pense qu'il en va de même avec des boudins, surtout des gros et lourds de 16 m² .Là , c'est ton expèrience, ton niveau qui determineront tes choix selon les conditions, je pense qu'on doit quand même trouver des conditions exploitables puisqu'il m'arrive de surfer des vaguelettes d'1m par vent "on" sans souci particulier .Ceci dit, il n'y a pas de coraux dans le var ! sunny

Je me rappelle d'une bonne session dans les vagues de Kerhilio (Bretagne) où naviguaient pas mal de speed3, je dirais que les vagues atteignaient bien 2m dans les belle séries (les Bretons qui étaient présents ne me contrediront pas je pense ) et ça marchait pas mal, pas du vrai surf , plutôt du "down the line" en speed 3 mais ça passait bien.

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Message  willis le Sam 9 Avr 2011 - 21:43

Salut Stan,
Pour avoir testé une Speed3 Deluxe 15 ces derniers jours en Guadeloupe, je m'oriente vers l'achat d'une 19.
En effet, nos amis les alizés sont rarement violents et rafaleux, d'où le confort d'utiliser une 19 et de pouvoir naviguer à tous les coups sans crainte.
Je suis à peine plus léger que toi et je suis assuré de pouvoir sortir à partir de 10 nds avec une directionnelle et une 19.
A plus sur un spot peut être. Fais moi signe si tu passes en Gwada. icon_bier
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Message  stansxm le Dim 10 Avr 2011 - 7:16

messieurs, merci pour répondre aussi rapidement. vous m'orienter donc sur une 19 dlx edition. si je vous ai bien lu. juste une question: je comprend bien que la 15 serait puissante comme une 16 voir 17 boudin , donc la 19 doit être redoutable. mais si à taille égale une speed est plus lente qu'une aile à boudin, qu' en est il des tricks en 19 ?
j'adore les transitions dans toutes leur déclinaisons.( genre frontloop downloop, back la main dans l'eau ou les doubles transition, etc, etc ) peut on objectivement envoyer des kiteloop, downloop et s'amuser en transitions en 19? parce que si vous me dites oui, alors ma décision sera prise sans équivoque.
willis le Sam tu t'oriente sur un pack "directionnelle +19m" pare que la 15 ne te tractait pas suffisamment et tu ne pouvais pas sauter dans du 10 12 kns avec?
si tu me dis que dans du 10 12 kns t'étais juste en 15 alors effectivement vu que l'on a du 10 15 kns la moitié de l'année je prend une 19. si en plus dans du 15 établi la 19 se comporte bien alors je reste scotché. car en 16 cabrhina à15 16 kns t'es à la rue mais bien comme il faut et à 20 kns t'es mort!!!!!
donc dites moi juste si avec de l' experience ( pas de problème pour l' entrainement je suis un acharné) on peut faire des tricks old school et des transitions sympa en 19.
et merci encore, je suis heureux de rejoindre un groupe aussi motivé et généreux.
willis le Sam pas de problème dès que je passe ou que tu passes on ride ensemble.
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Message  stansxm le Dim 10 Avr 2011 - 7:22

ah j'oubliais pour la planche en surf j'utilise une liquid force quad 5"10 et en free j'utilise une xenon laluz 2011 135*41 je crois . voila je suis très content de la xenon j'ai essayé la rayo aussi franchement ce sont de super board. aussi performante que des trax fone et bien moins chères.
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Message  jeck le Dim 10 Avr 2011 - 9:13

stansxm a écrit: mais si à taille égale une speed est plus lente qu'une aile à boudin, qu' en est il des tricks en 19 ?
j'adore les transitions dans toutes leur déclinaisons.( genre frontloop downloop, back la main dans l'eau ou les doubles transition, etc, etc ) peut on objectivement envoyer des kiteloop, downloop et s'amuser en transitions en 19?
la S3 19.0 est typée hangtime, un exemple: un novice de cette voile se fait souvent avoir pendant les rotations, car il devra lancer une seconde rotation là où il retoucherait l'eau avec son timing habituel
les tricks s'effectuent pas trop avec l'aile en opposition, mais plutôt par un bon appel du rider.
Evidement on fait des downloop et kiteloop, mais il faut savoir qu'ils sont plus lents, il faut s'approprier le timing Cool Cool Cool

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Message  voodoospirit le Dim 10 Avr 2011 - 11:10

la 15 est un poil plus pusisante que la switchblade 16
sinon le principe de saut sont tres similaires aux cabrinha et aux ailes plates/bows.

honnetement, vu ton poids, je partirai sur la 19, tu devrais pouvoir la tenir loin , bien au dela de 15nds (sans m avancer, je dirai 20nds bien tapé)
je fait 72 kg, je tiens la speed3 15 la ou je tiens une switchblade 12 (je pose a l arrache a 20nds passé) avec ma 130/37
ca viens essentiellement du fait , que quand on choque, les oreilles se ferment et on perd pas mal en suurace projetée donc ducoup la plage haute grimpe.


j utilise cette aile en snowkite aussi. le haut ratio fait qu elle prends pas mal de place dans les loops d ailes (grimper les pentes par ex) mais, je passe les downloop (replaquage) ou les kiteloops sans soucis, faut eviter de lancer l aile trop bas dans la fenetre, car elle est assez allongée, faut penser a la longueur de l aile Smile, c est pas un ratio modéré. j hesite pas a mettre la barre verticale ( d ailleurs, je doit avoir 2 positions, barre calé ou barre verticale king ) pour la faire tourner plus rapidement. en evitement d urgence , je tire une preligne et elle tournera surplace.
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Message  tatahi le Dim 10 Avr 2011 - 13:09

Une session en 19.0 :




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Message  willis le Dim 10 Avr 2011 - 15:40

Tes doutes sont levés je pense. Cette vid est terrible, je l'ai visionnée un paquet de fois pour bien observer les ailes.
Du fait de nos poids respectifs, les 20 nds en plage haute sont atteignables sans soucis.
Comme évoqué plus haut, nos alizés sont tellement doux et prévisibles que le seul moment où il faudra être vigilant sera sous les GRAINS. D'ailleurs, j'en profite pour demander aux anciens :bow: le positionnement de l'aile lors d'un passage de grains lorsque on se trouve à l'eau; zénith, bord de fenêtre, trim pas trim, carrément larguer ?
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Message  voodoospirit le Dim 10 Avr 2011 - 15:49

je vais juste de faire part pour moi
en snowkite, a la rue ( grosse rafale ou alors si je gere quasi plus)
- bord de fenetre le plus bas possible, trimmé
ou
-bord d attaque vers le sol mais ca tire bien
ou
-larguer
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Message  stansxm le Dim 10 Avr 2011 - 18:15

bien ,vous avez été clair et cette vidéo de tatahi m'a définitivement montré le chemin à prendre. Very Happy .
vous aurez donc parmi vous l'heureux futur propriétaire d'une 19 dlx.
merci encore, je rêve déjà de cette aile tel un enfant qui attend son nouveau jouet. santa
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