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Psycho 3 13m², voile de pétole ?

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Message  LZ le Sam 19 Fév 2011 - 0:29

Salut tout le monde !!!

Voilà, avec ce peu de neige, je pense à l'eau. Du coup, je me rappelle que je passe pas mal de sessions à attendre le vent sur la plage (notamment sur lac, au Monteynard et à Serre Ponçon). J'ai actuellement un boudin 13m (j'ai des caissons pour la neige, je dois donc être potentiellement récupérable... ) et je me demandais si une psycho 3 13 (budget...) pourrais me faire gagner quelques noeuds et quelques bons moments... Je pensais aussi à une SA 15 mais j'en trouve pas et elles doivent être plus chères...)

Quelques infos/questions :
-> Je pèse un peu moins de 70 kg.
-> Ca commence à voler à partir de combien ? (tissu pas forcément light...)
-> Je peux espérer planer à partir de combien (j'ai une 134*41 pour l'instant mais je pourrais investir dans une door)
-> Quid du dépower ? (à titre de comparaison, j'ai une M3 12m² réglée limite surbordée...)
-> A partir de combien ça devient chaud de poser l'aile tout seul ?
-> Est-ce que ça remonte pas mal au vent, même dans le light ?
-> Quid des molles ?

J'espère que je vous sature pas trop avec toutes ces questions, mais dans le tas, je peux espérer une ou deux réponses... Wink
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Message  boZZo le Sam 19 Fév 2011 - 1:42

Salut à toi Wink
Je prendrais une Speed2 12 ou 15 en tissu normal (budget Wink) qui te permettra vraiment d'aller chercher les noeuds du bas.
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Message  LZ le Sam 19 Fév 2011 - 1:50

Pourquoi ? Qu'est-ce qui va pas avec la P3 ?
Je dis ça parce qu'ils annoncent les mêmes plages de vent sur le site flysurfer... (8 noeuds la P3 et la S2 en 12)

En tous cas, merci de t'intéresser à mon cas...
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Message  jeck le Sam 19 Fév 2011 - 11:32

la P3 13.0 était une voile de petit temps à la mode il y a 2/3 ans
elle était en-dessous des performances de light de la Speed 2, mais avec une meilleure stabilité.
Entre temps, la S3 est sortie et tous mes collègues sont passés sur cette voile sans aucun regret bien au contraire

elle a le depower des ailes de sa génération, un coté camion, mais la cinquième offre une sérénité pour tout couper au cas où (y compris poser seul)

je pense qu'elle reste un bon rapport Prix/qualité light wind, mais avant elle, il faudra investir dans une autre board que ta board de liliputien Very Happy Very Happy

A noté, que la P3 dispose de 4 lignes au total qui passent dans les anneaux, elles sont à bichonnés pour ne pas perdre en performance


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Message  tatahi le Sam 19 Fév 2011 - 12:10

J'ai beaucoup aimé ma P3 13.0 pour le hang time et les perfs dans le light qui étaient trés honorables pour l'époque, le depower est un peu sportif mais tant qu'on n'est pas en plage haute, ça va bien .
Un bon rider de 70 kg peut encore la sortir légèrement au dessus de 20 noeuds .
Pour les 8 noeuds, ça me semble trés difficille, je dirais plutôt 9 bons noeuds avec une trés bonne board de light .
Dé que ça va caper , ça va sauter et bien planer, bonnes sessions autour de 10/15 noeuds, une bonne entrée dans le monde du caisson, même si elle est un peu camion par rapport à la production actuelle ;
Pour moi entre S2 12.0 et P3 13.0, je choisirais P3 13.0 pour l'aspect plus homogène des possibilités et une plus grande facilité pour un non caissonneux . alien

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Message  LZ le Sam 19 Fév 2011 - 13:14

En fait, je suis pas tout à fait débutant en caisson (5 ans en terrestre + 2/3 essais sur l'eau). Je devrais pouvoir m'en sortir sur des spots pas trop engagés...
En fait, j'avais pensé à la P3 d'une part pour son prix (j'ai 2 enfants en bas age et je navigue pas autant que je voudrais, du coup, ça reviens vite cher...) mais aussi parce que je trouvais la S3 15 dlx que j'ai pu essayer (celle de Pierre07) un peu camion. J'ai notamment tapé un kiteloop dans une transition et j'ai cru que j'allais jamais le terminer Razz . Donc j'avais pensé que la P3 permettait de gagner 2/3 noeuds sur ma waroo 13 (donc moins qu'une voile de light performante) tout en restant plus "freestyle".
Dans la même idée :
-> Qu'est qui irait mieux dans ce cas : P3 13 ou P4 15 ? Laquelle part le plus tôt ?
-> Est-ce qu'il existe des planches qui planent bien tout en permettant quelques sauts (j'ai essayé une door qui capait comme c'est pas possible mais qui avait un véritable effet ventouse mais je m'y suis peut-être pas adapté...)
-> Flysurfer annonce 1 noeud de différence en plage basse entre une P3 13 et une speed2 15 : c'est l'ordre de grandeur ?
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Message  jeck le Sam 19 Fév 2011 - 14:13

LZ a écrit: mais aussi parce que je trouvais la S3 15 dlx que j'ai pu essayer (celle de Pierre07) un peu camion. J'ai notamment tapé un kiteloop dans une transition et j'ai cru que j'allais jamais le terminer
- la P3 13.0 n'est pas moins camion que la S3, reste à voir si ce sont les loops d'ailes qui te donnent cette impression ou juste la nav' en calé

- connait pas la Waroo 13.0 pour pouvoir comparer

- comparo P3/P4, pas fastoche car maniellement différente de l'aile, grosso merdo => pareil

- oui il existe des boards avec un scoop moins rail type door, mais on peut pas gagner sur tous les plans

- pour la diff plage basse S2/P3 est plus importante que 1 noeud surtout au monteynard

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Message  LZ le Sam 19 Fév 2011 - 14:34

jeck a écrit: - la P3 13.0 n'est pas moins camion que la S3, reste à voir si ce sont les loops d'ailes qui te donnent cette impression ou juste la nav' en calé

Un peu les deux en fait. Et pis aussi dans la relance des sauts, je trouve qu'elle a tendance à rester en arrière. Mais bon, je m'y prend certainement mal. Et pis il m'a dit qu'il a refait des réglages depuis et elle tourne bien mieux maintenant...
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Message  tatahi le Sam 19 Fév 2011 - 14:50

La P4 15.0 n'est pas intéréssante pour un poids léger, elle backstalle au dessous de 9 noeuds et ne vole bien pratiquement qu'à 10 ...Dés que ça vole ;ça envoie fort par contre et elle a un poil de plus de mania que la P3 13.0.
A mon avis il ne faut pas vraiment chercher à reproduire exactement ce qu'on fait en boudins sous un caisson, ces voiles ont d'autres avantages qu'on apprend à exploiter et desquels on tire beaucoup de plaisir, la sensation de vol est excellente , je ne trouve pas trés intéréssant les KL en grosse bâche, je fais d'autres trucs bien plus sympas .

Pour les boards de light qui donnent un maximum de plaisir (il n'y avait rien jusqu'à aujourd'hui ...), notre marque (ASKA) a sorti une planche directionnelle flex axée sur un mix parfait performance/plaisir (design et developpement par tatahi ... Very Happy )

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Message  LZ le Sam 19 Fév 2011 - 15:38

Bon, tant pis, je montre quand même mon ignorance... Ca veut dire quoi qu'elle "backstalle" ???

Sinon, je sais bien que je ferais pas les mêmes choses qu'avec un boudin en 9m... Quand de parle de KL, c'est pas le coup de pied au cul, c'est plutôt un backloop / KL pépère en transition...
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Message  frappat le Sam 19 Fév 2011 - 15:41

bon, je vois que tu te renseignes ,tu as là des informations plus que sérieuses mais qui ont l'air de recouper ce que j'ai pu te dire : aprsè , il faudra quand même faire un choix en sachnat qu'on ne peut pas tout avoir : dur , dur !!!

bon choix
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Message  LZ le Sam 19 Fév 2011 - 15:48

Merci Patrice !!!
C'est vrai que si j'avais des enfants de l'age des tiens, j'investirais dans une S3 15 et ça serait plus simple. Mais bon, comme tu l'as dis, chaque chose en son temps...

Sinon :
jeck a écrit:A noté, que la P3 dispose de 4 lignes au total qui passent dans les anneaux, elles sont à bichonnés pour ne pas perdre en performance

Tu parles des spart lines, ring lines (je sais pas trop ce que c'est Embarassed ) ? Les lignes s'usent ? Se détendent ? C'est quoi le soucis ?
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Message  frappat le Sam 19 Fév 2011 - 16:02

non , il s'agit d'anneaux situés vers les oreilles et dans lesquelles coulissent des lignes qui se rétrécissent ( je crois , jeck confirmera ) avec le temps . si on ne les change pas , l'aile vole moins bien et perd en perf .
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Message  jeck le Sam 19 Fév 2011 - 16:46

LZ a écrit:Ca veut dire quoi qu'elle "backstalle" ???
A trop border, on atteint le point de décrochage, plutôt que gagner en puissance, on en perd (plus flagrant dans le light)

je parlais bien des "ring-lines" qui passent dans des anneaux sur l'oreille.
Faut savoir que les brides se transforment avec le temps, vu ce qu'elles subissent, si le plan de bridage est homogène, ça bouge proportionnelement avec la possibilité de recadrer au mixer-test, mais ces ring-lines ne sont pas de même matériau (plus résistante au frottement) mais du coup peuvent se transformer différement des autres. Bref, une aile d'occaz volera moins bien que neuve si on ne prend pas soin de la rééquilibrer.

et puis, une grosse bache demande un timing qui lui est propre (aggravé par le vent plus light), faut pratiquer la bête pour en obtenir le meilleur , le trouver => c'est jouissif / Ne pas le trouver => on fout l'aile au feu Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  LZ le Sam 19 Fév 2011 - 17:28

jeck a écrit:
LZ a écrit:Ca veut dire quoi qu'elle "backstalle" ???
A trop border, on atteint le point de décrochage, plutôt que gagner en puissance, on en perd (plus flagrant dans le light)

Ok. De fait, c'est comme ça que je règle la puissance de ma Manta3... C'est un peu dangereux avec des rafales mais autrement, on perd rapidement la puissance (du coup, je dois border à fond dans les loops quand ils sont trop violents What a Face )

jeck a écrit:et puis, une grosse bache demande un timing qui lui est propre (aggravé par le vent plus light), faut pratiquer la bête pour en obtenir le meilleur , le trouver => c'est jouissif / Ne pas le trouver => on fout l'aile au feu Very Happy Very Happy Very Happy
Pour ceux qui pensent en foutre une au feu, avant de passer à l'acte, appelez-moi !!! Razz
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