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Différences et similitudes entre Speed3 19 et 21

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Différences et similitudes entre Speed3 19 et 21 Empty Différences et similitudes entre Speed3 19 et 21

Message  granpasc Mer 16 Fév 2011 - 1:45

Similitudes: Tout ce qui est visible sur l'aile, les renforts internes qui croisent ou qui relient l'extrados de l'intrados, les pieces de renforts au points de bridages, les coutures ...tout quoi. Après, difficile de savoir si les profils ont été remaniés ou si les oreilles sont plus ou moins piqueuses ou encore si des proportions ont été changées

Différences et similitudes entre Speed3 19 et 21 Dsc01910
Différences et similitudes entre Speed3 19 et 21 Dsc01911

Sur celle là on devine celle qui a dépassé les 300 heures Razz
Différences et similitudes entre Speed3 19 et 21 Dsc01912

Différences:
Le système de connexion sur l'aile qui reprend le petit anneau qu'on trouve aussi sur la préligne
Différences et similitudes entre Speed3 19 et 21 Dsc01913

Le lien réglable hard steering est supprimé ce qui peut d'ailleurs se faire sur la 19, vu que ça revient au même que réglé soft... ou rajouté sur une 21 si on veut durcir la barre.
Les premieres liaisons (en jaune sur la 21) avant les pattes d'oies du bridage sont dans le même matériau (+ résistant à l'abrasion?) que les sparelines qui passent dans les poulies. Toutefois d'une section moins importante grosso modo égale au bridage "classique"
Différences et similitudes entre Speed3 19 et 21 Dsc01914

Pour la comparaison en vol, moi j'ai 300heures minimum sur ma 19 en pratique régulière et j'ai fait deux sessions back to back avec l'ex 21 de Standélac qui a servi deux sorties. Si je fais une comparaison avec les voiles de location des clubs para, une voile rincée (comme ma 19) a moins de vitesse sur trajectoire (+ lente dans la fenêtre) et plus de vitesse verticale (moins de portance dans les sauts) et moins de nervosité au cabrage (moins de dépower).

La 21 tourne moins vite que ma 19. Flagrant et indiscutable mais dans la proportion 21/19eme, ça ne fait pas le fossé qui existe entre 15 et 19.
La 21 est bien plus puissante que ma 19. Dans la proportion plutot comme une 23, mais en fait je me demande si c'est pas ma 19 qui est devenu une 17 - De ce fait, la plage haute de la 21 est une horreur ! Dans les vents irréguliers 12/18 c'est une véritable punition. J'ai vraiment complêtement l'impression d'être tributaire de l'aérologie et j'ai vu des rochers d'un peu prés façon P1 15.5 Razz
La 21 en l'air c'est que du bonheur. Quand j'ai été perdu dans le timing elle fait un excellent parachute bordée à fond qui donne bien confiance.

Si on extrapole avec une aile de 30m2 et même aussi agile qu'une 12, es-ce qu'on pourra encore kiter avec? La 21 passe selon moi cette limite psychologique dépassé 14kts ou le dépower ne suit plus et c'est le dérapage à chaque rafale. A mon avis totalement incompatible dans les terres.

Donc pour moi
La 21: Si on veut faire du parakite, du soaring, des sauts, si on a déjà une 12 en complément, si on vise les vents en dessous de 12 kts avec 120 kilos, si on a que des régimes ultra laminaires passé 14 kts.
La 19: Avec mes 90kilos, je la tiens par habitude jusqu'a 20 et fini de la gréer à 18. En Speed unique pour les 90 kgs
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Message  Tristan Jeu 17 Fév 2011 - 1:20

hello,
merci pour ces infos.
est ce que tu as monte les rallonges? sans ces dernieres tu derapes moins a 15 noeuds mais ca reste sport!ne me referaistu pas une petite video de timing de saut stp?

pour passer les kiteloops il fallait moins d amplitude sur la 19

desole pour toutes ces questions en vrac les nuits sont dures en ce moment Smile

a bientot
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Message  jeck Jeu 17 Fév 2011 - 10:49

Avis sévère, mais je te fais confiance, ça refroidit mes rêves de prendre une 21.0 pour l'ultime, surtout sur plan d'eau intérieure silent silent silent

Une question, j'ai lu que la 21.0 ne backstallait plus, quid des tentatives de la voile de te passer derrière/au-dessus la tête en statique.
Je sais bien, qu'en tant que addict, tu sais éviter cela, mais ton avis m'éclairerait Idea Idea

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Message  granpasc Jeu 17 Fév 2011 - 15:32

jeck a écrit:Une question, j'ai lu que la 21.0 ne backstallait plus, quid des tentatives de la voile de te passer derrière/au-dessus la tête en statique.
Le problème c'est que je ne trouve qu'aucune S3 ne backstalle vraiment; quand elles decrochent elles reculent pour raccrocher rapidement. C'est plus violent en mixer perfo -2-2 ou le centre du bord d'attaque s'applati en piquant vers le bas.
Et là c'est bien une S3, 19 ou 21 aucune différence. Dans les pires ratés d'envoi de saut et de poussée de vague en vent On, l'aile revient à son rythme dans la fenêtre.

J'ai testé avec rallonges et mixer conservateur +1+1
Pour les sauts je dirais plus facile que la 19 et certainement la plus facile des S3, c'est gros, c'est lent, ça porte, tu restes genre 1/2 secondes à 20cm en l'air le temps de repositionner la planche cheers C'est au final très sécurisant d'envoyer n'importe comment.

Ca l'est beaucoup moins en nav en plage haute - pas tellement dans l'absolu admettons 20 au lieu de 22kts- c'est la tranche 15/18 qui devient horrible. On sent beaucoup plus les variations, un peu comme faire une descente en VTT sur les jantes sans pneu scratch
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Message  ouioui Jeu 17 Fév 2011 - 16:05

Ouhla ! Je vois que ces sacrés réglages de M-T ne font toujours pas le consensus icon_ptdr

Pour moi un réglage agressif s'exprime en positif et les B font le double des C; ex:

Aile
-b--
--c-
a--z
Pilote
par exemple +2 pour b et +1 pour c ou +4 b et +2c (c'est le dernier que j'utilise le plus, ce réglage engendre des fermetures d'oreilles mais sans incidence )

Le réglage conservateur ( plus stable) se fait en diagonale, et s'exprime en négatif, ex:

a--z
-b--
--c- par exemple -1 b et -2 c

Pour les nouveaux, n'ayez pas peur , tout aligné abcz c'est parfait !

study

Jeck, Nico trancheront Laughing

Sinon, belle acquisition Granpasc, j'en bave de jalousie Embarassed
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Message  tatahi Jeu 17 Fév 2011 - 18:09

Oui, Ouioui (pas mal, non ?)
Une fois tout aligné, il suffit de régler les C ,c'est tout, cela répercute exactement la moitié de la rectif sur les B .

Mettre la même quantité sur B et C revient à induire une légère cassure du profil au niveau des B .

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Message  jeck Jeu 17 Fév 2011 - 19:19

ouioui a écrit:Jeck, Nico trancheront Laughing
loin de moi toute idée de te retirait quelque chose Suspect Suspect Suspect
mais sinon, je suis d'accord sur ton principe:
Aggressif: B au plus proche de l'aile
Stable: C au plus proche de la barre

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Message  standelac Jeu 17 Fév 2011 - 23:39

Je ne suis pas d accord sur la plage haute.
Oui elle est plus basse que la speed 3 19 dlx, mais pas tant que ca.
.
J ai fait ma derniere nav avec (15-20kts) et elle etait excellent! ( a noter que j avais une petite planche )
J ai d ailleur ce jour la compris le coup du kite loop a la reception en atterissant vent arriere voir dans le sens contraire de l appel du saut
Cette aile est genial! y compris dans le vent plus fort.
s il ont la meme en 23 ou 25, je prends

en comparaison je trouve la plage haute de cette aile bien meilleur que celle de la speed 2 19 m2.

Bon nav a tous, moi je part demain pour 10 semaines de Nav virtuelle sur TLK !


Dernière édition par standelac le Ven 18 Fév 2011 - 11:12, édité 1 fois (Raison : petite planche)
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Message  tatahi Ven 18 Fév 2011 - 0:11

Que Neptune t'accompagne ! sunny

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Message  standelac Ven 18 Fév 2011 - 0:30

Merci

C est les seul moments de l anne ou j aime pas Eole !
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Message  granpasc Ven 18 Fév 2011 - 2:16

3xOui ! C'est juste que j'avais pas relu et faute d'inattention mais c'est bien toi qu'a raison.
Le pire c'est que je faisais bien C=2B avant, curieusement j'avais gardé des 7 pages du topic mixer test une vague impression qu'il fallait égaliser B et C. Ben finalement ça marche quand même , comme quoi une petite cassure en négatif (avec mon b=c) vaut bien une cassure en positif (b=2c) scratch study scratch icon_grrrr24
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Message  jeck Ven 18 Fév 2011 - 13:45

granpasc a écrit:Ca l'est beaucoup moins en nav en plage haute - pas tellement dans l'absolu admettons 20 au lieu de 22kts- c'est la tranche 15/18 qui devient horrible. On sent beaucoup plus les variations, un peu comme faire une descente en VTT sur les jantes sans pneu scratch

standelac a écrit:Je ne suis pas d accord sur la plage haute.
Oui elle est plus basse que la speed 3 19 dlx, mais pas tant que ca.

argphhh, vous y en a pas êtes d'accord Razz Razz Razz
puis-je suggerer qu'un mixer-test neutre pour un test plage haute serait approprié ???
après-tout, on ne sait pas trop ce que la modification du profil de la 21.0 amène pour un réglage perfo

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Message  granpasc Sam 19 Fév 2011 - 0:52

Euh...j'ai rien changé à l'aile de Standélac, c'est la 19 que j'ai aligné dessus et quand je dis 1cm, c'est qu'au contrôle visuel rapide, j'ai vu que je n'étais pas instable.

En fait on doit être d'accord mais un de nos anémo n'est pas bon. Avec le mien à bout de bras, la main sur la préligne, à 14 kts je décolle à mi barre en statique avec la 21, 18 avec la 19m2 et 24 avec la 12m2.
A 15/20 je serai en 12 sur l'eau, surtout dans le shore break. Mais si tu as une bassine sans clapot, une petite planche qui crante, tu pèse le quintal et dans un vent régulier, tu tiendras la 21 dans 20 kts.

J'ajoute par pure perfidie que j'ai maintenant passé plus de temps sous l'ex 21 de Stan que lui-même. http://tubelesskite.forumactif.com/t2719-vends-speed-3-deluxe-21-vendu-et-speed-3-deluxe-15-m2-vendu-3-sortis
Mais comme les riders qui utilisent peu le matos sont largement majoritaires à ceux qui le peuvent potentiellement tous les jours, leur avis que j'ai lu souvent "la 21 tourne aussi bien voire plus vite qu'une 19" constitue une réalité que j'admet totalement et a autant de valeur que le mien.

Dans un autre domaine, je n'ai jamais jugé débile les possesseurs du bracelet magique qui soutenaient qu'ils dormaient mieux. Pourtant j'étais certain que le bracelet n'avait aucun effet! Juste à chacun de faire son opinion.
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Message  granpasc Sam 19 Fév 2011 - 10:28

Une vidéo brute qui illustre bien les deux ailes. Avec la 21 je fais souvent des touchettes de l'oreille par manque de prise en main ce qui me prouve que ça tourne moins bien. La différence d'amplitude sur les deux sauts est bien typique aussi.
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Message  jeck Sam 19 Fév 2011 - 11:11

OK, mais peu importe les noeuds, c'est ton comparo 19/21 qui est interressant que chacun doit replacer dans son propre contexte.

pour tenter une résumance: la 21.0 est un profil plus perfo que la 19.0, dans sa plage haute on retrouve un mix S2 19.0 et S3 19.0 ce qui ne la rend pas hyper confortable ?
C'est la voile du light ultime, mais peu confort dans sa plage haute pour peu que les conditions ne soient pas hypra-régulières (elle fait peu le tampon et on ressent vraiment chaque claque) ?

du même avis ???

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Message  Tristan Sam 19 Fév 2011 - 22:23

Sympa granpasc.

Pour ma part je ressens chaque claque pour peu qu'elle dure. Fudrait que j essaie avec la petite board d un pote tiens.

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Message  pouch Sam 19 Fév 2011 - 22:30

j'ai soudainement envi d'une S4 19 m² pig
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Message  granpasc Lun 21 Fév 2011 - 13:09

jeck a écrit: la 21.0 est un profil plus perfo que la 19.0, dans sa plage haute on retrouve un mix S2 19.0 et S3 19.0 ce qui ne la rend pas hyper confortable ?

C'est la voile du light ultime, mais peu confort dans sa plage haute pour peu que les conditions ne soient pas hypra-régulières (elle fait peu le tampon et on ressent vraiment chaque claque) ?

Changement de profil, aucune idée. Mix S2 S3 pas plus que les autres S3. C'est bien une S3 pas une S3.5 mais plutôt une S3.1 ?
Voile de light ultime avec les défauts de ses compromis : +Agréable en vol, -Agréable en ride.
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Message  ouioui Mar 22 Fév 2011 - 11:47

Basketball Yahouuuu, ça y est , je l'ai essayé cette S3 21 drunken drunken drunken .Je l'ai même monopolisé, en buggy, en mtb et sur l'eau dans....vraiment pas d'air (genre 4-5 noeuds d'après Corentin et Zano restés sur la plage avec l'anémo....les pauvres Cool. Bon, avec les rallonges et un M-T agressif +4,+2 que l'aile n'apprécie pas, elle devient aussi capricieuse qu'une S2 dans cette configuration !)

Je n'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que j'ai adoré, pour le reste il faudrait la tester plus longuement.Ah! si juste une remarque , elle est plus physique en barre que la 15, c'est très net !

Un grand merci à Corentin, ça m'a fait vraiment très plaisir I love you
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Message  flyeasy Sam 26 Mar 2011 - 19:33

Moi, je ne suis pas un expert, mais j'ai les deux, la S3 19 DLX et la 21, en plage basse je gagne 2kt, c'est a dire que je sort à 8kts au lieu de 10 et avec une door, en plage haute, c'est clair que cette voile a un peu plus de puissance que la 19, et qu'a 15kt, je passe sans problème sur la S3 12.
A partir de 10kts je prends la petite planche et c'est vraiment un régal. Aucun intérêt (pour moi) d'être dehors avec 18kts alors que la 12 fonctionne a merveille avec ce vent, par contre si le vent est monté on peut rentrer.
Il y a une différence très nette aussi, si on tire a fond la barre de la 19, le kite descend, alors qu'avec la 21 non. Cela donne plus de border choquer ce qui est très agréable par petit temps, et confère a cette voile une finesse de pilotage que n'a pas la 19.
Et pour finir, je trouve que ma 21 et un tout petit peu plus rapide que la 19, disons que c'est pareil mais avec 2kt de moins.
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