Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vitesse et force du vent

+3
NicoFS
tatahi
Arno
7 participants

Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Vitesse et force du vent

Message  Arno Dim 16 Nov 2008 - 12:38

Quelles sont vos observations en la matière ?
L'air lors de la session d'hier étant plus froid (et donc dense) et la pression atmosphérique plus forte hier, quand j'ai vu que le vent était comparable à mardi dernier (9-10 noeuds très réguliers), je pensais naviguer sans souci en Door, voire plus facilement.
Que nenni, je suis perplexe Rolling Eyes
A vitesse mesurée égale, le vent peut voir sa force varier, c'est bien connu en parapente avec la pression atmosphérique qui varie suivant la hauteur du déco (ainsi en altitude on peut encaisser un peu plus de vitesse de vent au déco). Mais au niveau de la mer, c'est l'inverse de ce que j'attendais qui s'est produit.
Un paramètre important que je n'ai pas cité est l'hygrométrie : hier l'air était nettement plus sec que mardi (nous étions dans un secteur chaud avec des entrées d'air maritime très humide).
:?: :?:
Déjà avec la SA je m'étais fait cette remarque plusieurs fois et depuis ça me trotte...
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  tatahi Dim 16 Nov 2008 - 14:15

L'influence de la charge de l'air en humidité est trés importante de par ce que j'ai pu ressentir dans mes navs .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  Arno Dim 16 Nov 2008 - 19:21

Bien d'accord avec toi or pourtant la masse volumique de l'air humide est plus faible (principe mêmedes pompes en vol libre).
Va falloir enquêter !
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  NicoFS Dim 16 Nov 2008 - 19:35

4 paramètres dans l'équation donc:
altitude
temperature
humidité
percéption du rider

pas facile mais passionnant, au début je me disais que c'était des conneries que ces histoires de vent plus fort sur l'atlantique que dans le sud (comme un con évidemment) et puis en fait plus ça va plus je réalise que c'est bien plus complexe que nord sud, chaud froid, mais effectivement j'ai pas le début d'une réponse logique à une question scientifique (pour la théorie en tout cas).

Une thèse, une thèse !!!!!!!

Et cette histoire de "tension de surface" sur les lacs canadiens (cf les photos de light avec 10knts en l'air et pas une ride sur l'eau) y'a eu enquête ou pas finalement ?
avatar
NicoFS
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 456
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 46

http://www.flysurfer.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  tatahi Dim 16 Nov 2008 - 19:39

Au vu de ce tableau, les données ne varient pas énormément même avec la température pour un même coeff. d'Hygrométrie, ce qui aurait tendance à prouver que les variations de densité de l'air restent quand même assez faibles

Exemple : Même pas 1% de variation de densité entre 10 et 30° pour une hygrométrie donnée .

On arrive à des résultats similaires en faisant varier l'HR pour une température donnée .

http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm


Je pense qu'il s'agit plutôt d'effet de gradient qui peuvent différer d'une session à l'autre, peut être aussi de pression purement atmosphérique qui peut ou non donner un effet venturi sur les couches basses comprimées . Ca n'explique pas pourquoi l'anémo tourne à la même vitesse ... Very Happy
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  ZITOON Dim 16 Nov 2008 - 22:02

Bon je vous donne un indice,
un anémomètre dans un courant d'air de 10 noeuds indique ... 10 noeuds. Le même anémomètre dans un courant d'eau, comme une rivière par exemple, indique ... ben 10 noeuds également. Par contre mettez la main dans la rivière et la sensation de poussée sera plus importante que la main dans le courant d'air. La vitesse est la même, mais la poussée est différente car la densité est différente.
Mon home spot c'est Dunkerque (dans le Nooooord !) ou l'air est plutôt disons humide, et j'y navigue entre 8 et 18 degrés en général. Lorsque je navigue en Gwadloop ou à Dakhla, l'HR y est comparable mais la temperature est de 25 à 32 degrés. Donc l'air est moins dense. A vitesse de vent égale, je me surtoile en Gwadloop et à Dakhla par rapport à Dunkerque, sinon je saute moins haut ou moins loin, que se soit en boud... (glurps) ou en SA 15.
ZITOON
ZITOON
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 68
Messages : 79
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 60
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  tatahi Dim 16 Nov 2008 - 22:13

L'image de l'eau et de l'air est trés bonne .

Ce que je ne comprends toujours bas, c'est que vu la faible variation de masse volumique (moins de 1% en gros entre ces températures ) on doit choisir une taille au dessus en Guadeloupe par rapport à la mer du Nooooord .

Shocked
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  Mr.Swing Lun 17 Nov 2008 - 0:33

C'est une explication claire... perso naviguant entre le nooooooooooooooord et le ssssssssssssssud... il très déroutant de s'apercevoir a quel point ces données font changer ton quiver... Par contre on oubli de parler des courants... qui jouent aussi un role non négligeable dans ces données a prendre en globalité je pense.
Mr.Swing
Mr.Swing
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 211
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 52
Localisation : Saint Aygulf (83)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  thermikboards Lun 17 Nov 2008 - 0:47

si j'ai à peu près compris , au plus l'air est sec au plus il va être porteur et au plus l'air est humide au moins il est porteur ?

Admis ou recalé ?
avatar
thermikboards
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 431
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  tatahi Lun 17 Nov 2008 - 0:50

thermikboards a écrit:si j'ai à peu près compris , au plus l'air est sec au plus il va être porteur et au plus l'air est humide au moins il est porteur ?

Admis ou recalé ?

Bojn je vais me coucher Sad
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  Arno Lun 17 Nov 2008 - 1:27

Un air "porteur" serait un air qui exerce plus de force relative. Cette force est fonction dela vitesse comme chacun sait (c'est un écoulement de fluide) mais aussi de sa densité. Cette dernière varie en fonction de l'hygrométrie (hub) mais aussi de la température et de la pression atmosphérique ambiante. La vapeur d'eau est un gaz plus léger que l'air (et c'est pour cela que l'air humide et chaud s'élève jusqu'à condesnation pour former les nuages)
Plus chaud, plus humide ou moins de pression => moins dense ou encore moins porteur,donc obligation de plus toiler pour retrouver la même traction car le poids du rider lui ne varie pas (ce qui recoupe les observations de Zitoon)
Là où ça devient intéressant c'est un pote versé dans l'aéronautique à qui je faisais part de ces remarques qui me disait que pour lui je négligeais un point fondamental : certes la masse volumique de l'air appuyant sur nos profils peut varier (et encore Tatahi montre que ça reste en partie assez marginal) mais eux-même doivent alors avancer dans un air plus dense aussi, et donc l'effet serait ainsi atténué voire annulé. En termes plus crus (les miens vous l'aurez compris), "ça pousse plus mais ça résiste plus aussi"
Quant au gradient et au courant, mes observations (pas uniquement celle postée au début de ce thread) se sont faites régulièrement sur les mêmes spots, avec les mêmes régimes (orientation, masse d'air).
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  Jacques Lun 17 Nov 2008 - 4:42

interessante discussion!
D'autres voileux ont forcement du se poser ces questions aussi avant l'aparition du kite?

Arno a écrit: Plus chaud, plus humide ou moins de pression => moins dense ou encore moins porteur,donc obligation de plus toiler pour retrouver la même traction
oui, je serais assez d'accord avec cette theorie, bien que je n'ai pas vraiment d'experience en la matiere pour pouvoir comparer.

Et pour les parapentiste / deltaplanes / planneurs / ou meme les avions normaux, ils ont forcement du se poser ces question: la densite de l'air doit bien avoir un effet sur leur vitesse de chutte egalement? Si l'air est plus dense (zone de forte pression), leur "appui sur l'air" serait plus solide que sur une zone ou l'air serait moins dense.

drunken scratch
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  Arno Lun 17 Nov 2008 - 9:24

Jacques a écrit:

Et pour les parapentiste / deltaplanes / planneurs / ou meme les avions normaux, ils ont forcement du se poser ces question: la densite de l'air doit bien avoir un effet sur leur vitesse de chutte egalement? Si l'air est plus dense (zone de forte pression), leur "appui sur l'air" serait plus solide que sur une zone ou l'air serait moins dense.


Effectivement, ça a un effet en vol libre comme je disais mais aussi pour les gros navions: dans pays chaud ou en altitude,ils doivent augmenter leur vitesse de roulage pour pouvoir, à poids égal, décoller aussi tôt, afin de compenser.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  tatahi Lun 19 Jan 2009 - 13:08

Je dois avouer que rien ne m'a convaincu Very Happy

J'ai navigué dans pas mal d'endroits sur le globe , dans des températures variant entre -20° (snowkite à Font d'Urle) et plus de 40°c (45°C à l'ombre lors d'un été en Tunisie ) , toute l'année ici dans des conditions d'hygrométrie variant entre des jours d'hiver trés froids (6/7 °C) et carrément pluvieux et des jours d'été chauds et sec (35/40 °C) et ceci depuis plus de 30 ans si on considère la pinch' à 'ouale .

Je n'ai jamais ressenti une différence telle que celle qu'on décrit . Les variations exprimées dans le tableau confirment de manière assez évidente ces impressions avec des variations de moins de 1% de pression ....

Tout au plus, d'un spot à l'autre, je dirais que l'interprétation de l'anémo est différente par rapport à l'effet de gradiant sans doute et peut être trompeur .

Je partage d'ailleurs cette opinion avec moi-même pig


Un phénomène beaucoup plus marquant pour le vol est la différence de densité de l'air en altitude pour la portance des ailes de chute, parapente, speed etc...
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse et force du vent Empty Re: Vitesse et force du vent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum