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choix difficile speed 3

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Message  burnb le Dim 2 Jan 2011 - 2:57

Bonjour,

après plus d'une heure de lecture de tests j'ai tellement d'information concernant la Speed 3 et pour être plus précis la 12 ou la 15 en DL ou standard.

Tout d'abord je dois vous dire que je suis étudiant, donc budget limité. Je veux donc acheter 1 aile pour couvrir un max les conditions +/- normales 10-20 noeuds, mais avec une bonne plage basse, pour pouvoir pratiquer le snowkite, mtb. Mais aussi que je puisse tenir l'aile avec mes 75kg dans des conditions avec rafales (max 25 noeuds). Je ferai donc mtb, snowkite et kitesurf.

Maintenant, j'hésite vraiment entre 12 et 15... en ce qui concerne version DL ou non, je crois que ca vaut la peine que je prenne la DL surtout vu que je n'achète qu'une aile.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils et félécitation pour ce beau forum, une véritable source d'informations!

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Message  El Bombier le Dim 2 Jan 2011 - 9:30

15 standard...
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Message  cris le Dim 2 Jan 2011 - 11:10

12 DL
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Message  mawash le Dim 2 Jan 2011 - 11:23

vu ton poids , et ton objectif de 25 nds en plage haute sur neige ou terre oublis la 15 , je la tiens a 25 nds en rafale mais sur l eau et c est deja bien chaud
avec la 12 tu vas perdre en plage basse sur l eau , mais ca doit pas changer grand chose sur la terre ou sur la neige
et biensur version deluxe ....

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Message  frappat le Dim 2 Jan 2011 - 11:30

Une 15DL en occas à 1500E. j'ai eu la 12TN et j'ai la 15 DL maintenant . la plage basse est bien meilleure . tu la tiendras vers 20 nds ( pas au dessus ) .
Si le 1er proprio a été sérieux , tu n'auras pas de soucis sur l'aile et ça te fera une économie substantielle !!! sur ces tailles , 12 ou 15 le DL est vraiment un plus, sur les qualités de vol, et la vivacité que provoque la moindre inertie du poids de l'aile.

bon choix ;-)
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Message  burnb le Dim 2 Jan 2011 - 13:02

El Bombier a écrit:15 standard...

Est-ce sérieux? Vu ce que j'ai lu, l'explication la plus logique que j'ai trouvé est que la différence importante dans le poids des 2 tissu fait que l'inertie de la version DL est plus petite ce qui ce traduit dans une aile un peu plus rapide dans les tournants et que l'aile flotte encore plus dans les airs.

Maintenant est-ce que la différence dans les jumps est grande entre la 15 et la 12 ? à partir de combien de noeuds on peut y penser?

Merci pour toutes vos réactions!
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Message  El Bombier le Dim 2 Jan 2011 - 18:38

burnb a écrit:Est-ce sérieux? Vu ce que j'ai lu, l'explication la plus logique que j'ai trouvé est que la différence importante dans le poids des 2 tissu fait que l'inertie de la version DL est plus petite ce qui ce traduit dans une aile un peu plus rapide dans les tournants et que l'aile flotte encore plus dans les airs.
Oui pour la 19 (que j'ai pris en DL d'ailleurs) mais pour la 15 et plus encore pour la 12 franchement on peut se passer du DL (j'ai fait un test croisé sur la 12 ... bof), en tout cas moi j'm'en passe très bien et mon crédit aussi ... aprés, si tu as le budget mais ce n'est pas ce que tu affirmes ... alors je m'interroge ...
Moi je dis la 15 parce que tu ne veux qu'une taille et qu'elle se tient très loin ...
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Message  mawash le Lun 3 Jan 2011 - 12:02

lol moi je dis la 12 et en deluxe .... sur neige et sur terre avec un quiver mono aile une 15 va le frustrer pas mal des qu il y aura plus de 15 nds , et aussi on connait pas son niveau , car la 15 en plage haute elle depote qd meme Laughing et dans 15 nds en montainboard je veux bien voir ce que ca doit donner ...

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Message  burnb le Lun 3 Jan 2011 - 12:31

Quel est mon niveau? Sur l'eau débutant, j'ai pris 1 cours pour faire le passage, mais je n'ai toujours pas de planche etc. La mtb ça fait depuis quelques années que j'en fait. J'ai jusqu'à maintenant toujours volé en 9m² et 13m² Tubes...

Disons que j'ai l'impression que la 15 va sauté beaucoup plus tôt et va aller beaucoup plus haut et avoir un float encore meilleur... mais je crois que je risque de me faire des illusions?

Est-ce que quelqu'un peut me dire quand on peut commencer à penser à sauter en 15 et en 12?
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Message  tatahi le Lun 3 Jan 2011 - 13:25

Tissu léger ou pas ?
Sans aucune hésitation, pour l'amélioration de tout le travail de l'aile et surtout dans les petits airs: Tissu léger !
Bozzo a eu sa 12.0 dans les deux versions, ça ne fait pas un pli . je dirais même plus, je préfère ma P4 10.0 en tissu léger et de loin, on discutait même avec Bozzo de les avoir en petite taille . Je parle là d'expèrience quotidienne de navigation et non pas de théorie fumeuse .

12 ou 15 .
Ce serait n'importe quoi de te donner une évaluation en noeuds des differences de plage . Retiens qu'il n'y a pas de miracle et qu'une 12.0 , c'est une taille en dessous d'une 15.0 , ben oui ...Mais 10 noeuds mini avec une bonne board de light, ça devrait être possible à 75 kg .
Evidemment tu sauteras, caperas plus tôt, mais tu auras moins de plage haute avec une 15.0 .
les FS sautent dés qu'elles capent en gros,et elles capent rapidement une fois au planning, donc ... tu verras une grosse différence par rapport à tes boudins .
Une 12.0 est plus maniable et encore plus simple et rapide à gérer lors de la mise en place .
La 12.0 est plus vive , c'est même une réussite à ce sujet .
Ensuite, tu pourras acheter une 21 comme aile de light
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Pour moi donc, plutôt une 12.0 par rapport à ton passé et tes habitudes, mais si tu veux nettement plus puissant que ta 13.0 prends la 15.0, voilà .

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Message  burnb le Lun 3 Jan 2011 - 13:40

J'ai oublié de préciser que j'avais récemment vendu mes 2 boudins. Maintenant comme vous me le dites, une 12 (DL biensur!) se tiendra plus longtemps, est plus maniable, mais perd un tout petit peu dans ca plage basse comparé à une 15.

Le choix resteras difficile... Embarassed Les 2 ailes sont si belles et ont chaques unes leurs avantages, pourquoi n'ai-je pas gagné à la lotterie!..
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Message  ALI44 le Lun 3 Jan 2011 - 14:07

J'ai un peu le même dilemme que toi burnb, j'aurais bien aimé que FS face des tailles style 13, 17, 21 comme ça je me serais moins posé de question, une 13 aurais été parfaite, et ils auraient économisé une 19. Rolling Eyes
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Message  burnb le Lun 3 Jan 2011 - 14:18

ALI44 a écrit:J'ai un peu le même dilemme que toi burnb, j'aurais bien aimé que FS face des tailles style 13, 17, 21 comme ça je me serais moins posé de question, une 13 aurais été parfaite, et ils auraient économisé une 19. Rolling Eyes
haha Laughing J'aime! Disons que oui, ou 10, 14, 17, 21? Very Happy haha

non, mais je sais pas , c'est un choix difficile, vu que déjà je chercher beaucoup de fonds pour financer cet investissement, j'ai envie de prendre la bonne décision, mais je crois que c'est plutôt l'inverse : il y a pas moyen de prendre une mauvaise décision!
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Message  tatahi le Lun 3 Jan 2011 - 14:27

burnb a écrit:mais je crois que c'est plutôt l'inverse : il y a pas moyen de prendre une mauvaise décision!
Exactement .
Donc prends juste celle qui t'attire le plus .

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Message  boZZo le Lun 3 Jan 2011 - 14:36

Entre DL et TN aucuns doutes, comme le précise Tatahi, le DL n'apporte pas uniquement de la mania c'est un autre monde au point de la trouver plus facile et rassurante à tous les niveaux, a en regretter que ma p4 8 ne soit pas en DL... Pour une aile unique, aucuns doutes non plus, de 9/10 à 30 sur l'eau ce n'est pas de la fiction c'est vérifié. Reste à voir si tu souhaites avoir les 5nds de marge en haut ou bien les 2nds en plus en bas. Pour ma région, j'ai fait le choix d'avoir une marge de sécurité haute qui me fait moins hésiter à sortir mon aile....
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Message  jeck le Lun 3 Jan 2011 - 15:40

je vais peut-être faire le rabbat-joie, mais je trouve pas serein d'avoir qu'une seule aile type speed dans son quiver pour un usage
- MTB/snow à court terme
- eau à la saison (enfin je pense, ch'est pas dans quel coin tu es)
faut savoir que la speed est une aile à haut-ratio qui peut largement soulever son propriétaire dans une rafale et comme elle ne tourne pas sur l'oreille, ça demande une gestion en l'air trés anticipé pour pas qu'elle ne passe derrière.

en plus:
- tu ne me sembles pas trés habitué aux caissons (ouverts ou fermés)
- tu as un budget limité
- tu dois faire principalement MTB/snow au vu de la saison.

au vu de ces arguments, je te conseillerai plus de commencer (recommencer) un quiver avec des caissons à pas cher, si possible caissons fermés, te faire la main dessus pendant l'hiver, puis au retour de la saison eau, profiter des changements de quiver pour trouver d'occaz la speed qui te convient.

C'est bien de nous lire et de prendre les infos sur les speed-addicts que nous sommes, mais, à ma connaissance, personne n'a commencé un quiver par une speed. C'est une aile perfo qui convient de connaitre/appréhender pour parcourir toute sa plage de vent.

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Message  burnb le Lun 3 Jan 2011 - 16:13

jeck a écrit:je vais peut-être faire le rabbat-joie, mais je trouve pas serein d'avoir qu'une seule aile type speed dans son quiver pour un usage
- MTB/snow à court terme
- eau à la saison (enfin je pense, ch'est pas dans quel coin tu es)
faut savoir que la speed est une aile à haut-ratio qui peut largement soulever son propriétaire dans une rafale et comme elle ne tourne pas sur l'oreille, ça demande une gestion en l'air trés anticipé pour pas qu'elle ne passe derrière.

en plus:
- tu ne me sembles pas trés habitué aux caissons (ouverts ou fermés)
- tu as un budget limité
- tu dois faire principalement MTB/snow au vu de la saison.

au vu de ces arguments, je te conseillerai plus de commencer (recommencer) un quiver avec des caissons à pas cher, si possible caissons fermés, te faire la main dessus pendant l'hiver, puis au retour de la saison eau, profiter des changements de quiver pour trouver d'occaz la speed qui te convient.

C'est bien de nous lire et de prendre les infos sur les speed-addicts que nous sommes, mais, à ma connaissance, personne n'a commencé un quiver par une speed. C'est une aile perfo qui convient de connaitre/appréhender pour parcourir toute sa plage de vent.

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Hmm, merci pour ce commentaire, c'est bien d'avoir une autre vue critique sur les choses. Disons que de toutes mes années de kite : j'ai eu ma Buster 2.0, une HQ Montana 7.0 (caisson ouvert), ma Tribal 9.0 et une Sport+ 13 d'ozone. J'ai tout revendu et vu que je sais que je ne sors pas vraiment dans des vent de 25 noeuds, mais je n'exclus pas vraiment la possibilité.

Pour le reste si je m'achete une speed c'est surtout pour la plage basse. Mon idée après serai d'acheter un boudin plus petit pour le grand vent (je crois que je sentirai plus sur avec)... Mais qui sait je serai tenté par les caisson et je voudrai en acheter une plus petite...

Si je suis tes conseils :
1. la Speed 3 trop High aspect ratio, pas bon pour commencer
2. La psycho 4: trop freestyle, trop rapide, pas bon pour commencer (je suppose?)... (en plus ça n'est pas vraiment ce que je voudrai avoir)
3. La Pulse : c'est ok, mais je crois que j'préfère l'idée de pouvoir faire des beau saut bien longs, et l'idée que avec la speed ce serai mieux me dérangera!
4. Ne pas acheter une flysurfer, mais une caisson ouvert : non... je ne saurai pas aller sur l'eau

Donc voilà ca c'est ce que j'en pense, et ne prenez pas ca comme si je savais tout, mais corrigez-moi pour que je puisse adapter ma connaissance de tous ces kites...

merci

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Message  jeck le Lun 3 Jan 2011 - 20:34

OK, mais faut être d'accord sur le terme "commencer" car tu n'es pas à débutant, on va le prendre dans le sens commencer le caisson fermé

1. la Speed 3 trop High aspect ratio, pas bon pour commencer
totalement d'accord sur les supports terre et neige, sur eau c'est moins vrai

2. La psycho 4: trop freestyle, trop rapide, pas bon pour commencer (je suppose?)... (en plus ça n'est pas vraiment ce que je voudrai avoir)
pourquoi trop freestyle ?, au vu de ton expérience boudin, c'est le caisson qu'il me semble le plus facile à appréhender

3. La Pulse : c'est ok,
ben non, toujours au vu de ton expérience, je ne te la recommenderai pas

En fait le gros problème sont
- vouloir la plage de vent étendu
- plusieurs supports
J'pense qu'il faut définir les priorités
- si ces 4 prochains mois => MTB et snow, vise un caisson fermé medium/basse (genre P4 12.0)
- si tu axes sur l'eau => S3 15.0

donc mon conseil serait
- appréhender le caisson sur ces prochains mois avec une aile à tout faire (sauf baston)
- puis à l'approche de la saison eau, remettre ça sur la tapis (je garde ou revends ma 12.0 pour S3 15.0 ou 12.0)
- profiter des changements de quiver de début de saison eau pour chopper une bonne occaz'



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Message  burnb le Lun 3 Jan 2011 - 20:39

hmm, merci et meme en 12m² Speed3 tu déconseil le changement "radical" de quiver?

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Message  jeck le Lun 3 Jan 2011 - 20:53

burnb a écrit:hmm, merci et meme en 12m² Speed3 tu déconseil le changement "radical" de quiver?
pas à 100 %, je ne connais pas réellement ton niveau et je m'inquiète sur ton quiver mais aussi sur la proportion eau / terre-neige
je ne sais pas non plus, si tu es un forcené, prêt à plusieurs galères le temps que ça rentre, et si tu arrives à débrancher le cerveau

décris-toi si teu plait, et aussi ton spot neige
(en effet, sur le spot technique, pentu et petit tel que le lautaret, dans le vent faible je préfère sortir ma P4 12.0 que ma S3 15.0, je navigue plus dans le sens de vent genre KL à la montée, prise de vitesse et saut à la descente, la S3 15.0 tissu normal, tourne trop large pour monter sereinement et le KL de renvoie de saut est trop bas pour rester serein, mais sur un spot valonné (genre forez) pas de souci pour sortir la 15.0)

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Message  burnb le Lun 3 Jan 2011 - 21:04

jeck a écrit:
burnb a écrit:hmm, merci et meme en 12m² Speed3 tu déconseil le changement "radical" de quiver?
pas à 100 %, je ne connais pas réellement ton niveau et je m'inquiète sur ton quiver mais aussi sur la proportion eau / terre-neige
je ne sais pas non plus, si tu es un forcené, prêt à plusieurs galères le temps que ça rentre, et si tu arrives à débrancher le cerveau

décris-toi si teu plait, et aussi ton spot neige
(en effet, sur le spot technique, pentu et petit tel que le lautaret, dans le vent faible je préfère sortir ma P4 12.0 que ma S3 15.0, je navigue plus dans le sens de vent genre KL à la montée, prise de vitesse et saut à la descente, la S3 15.0 tissu normal, tourne trop large pour monter sereinement et le KL de renvoie de saut est trop bas pour rester serein, mais sur un spot valonné (genre forez) pas de souci pour sortir la 15.0)

Je suis Belge donc le snowkite serai plutôt en plain! .. limite je pense à faire 1 trip dans les vosges, mais le snowkite ca restera plutôt sur le plat. Le mtb c'est sur les plages de la mer du nord, côte Belge. De même pour le kitesurf, je le ferai sur la mer du nord.

De plus je crois pas que sortirai avec le grand vent, donc quand je dis 10-20noeuds ca veut dire un 20 noeuds, limite avec rafales qui atteignent les 25, au dessus je crois pas que j'oserai déplier l'aile. Je dois avouer que je suis assez prudant.

enfin voilà je me décrirai bien comme quelqu'un de prudant, mais recherchant une aile qui me permet de facilement sauté, qui tiens bon dans le vent léger...
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Message  jeck le Lun 3 Jan 2011 - 21:40

OK, donc

- vent régulier
- spots plats
- pas de recherche pour navigation sous 10 noeuds (pour l'eau)
- plage 10-20
- prêt à sacrifier une session plutôt que de prendre des risques

=> la S3 12.0 te conviendrait fort bien Very Happy (désolé d'avoir été alarmiste, mais te voilà prévenu Razz )

A noté que si la S3 plane bien, il convient de choper le timing nécessaire pour la relance, mais cela on pourra en reparler après tes premiers essais cheers


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Message  burnb le Lun 3 Jan 2011 - 22:07

Le vent régulier ça j'ose pas confirmer .. mais comme tu dis j'oserai sacrifier une session quand je vois que les conditions ne sont pas optimales surtout au début!...

Sinon niveau rafales elle réagit plutôt directe/verticale ?
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Message  laurent.a le Lun 3 Jan 2011 - 23:09

la S3 12 est quand meme le top meme dans le vent pourri ! Elle te fera pas de crasse mais pourra t'emmener haut ! Sinon question relance, la 12 est quand meme suffisament vive et tolerante pour se permettre de faire presque n'importe quoi ! Faut etre conscient quand meme que la speed 3 est l'aile qui te permettra de sauter le plus haut et longtemps du marché, donc attention quand meme (meme si c'est en douceur) !
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Message  jeck le Mar 4 Jan 2011 - 0:08

burnb a écrit:Sinon niveau rafales elle réagit plutôt directe/verticale ?
c'est une aile perfo, qui génère beaucoup de puissance si elle va vite (vent relatif) et en plus elle va loin en bord de fenêtre
=> controler sa vitesse, c'est la controler
Bref, si elle t'emporte, borde et plane et la laisse pas passer derrière, c'est pas sa place Very Happy Very Happy Very Happy

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