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Essais de timing de saut avec la S3 19

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Message  granpasc le Jeu 11 Nov 2010 - 1:21

A le demande générale de Tristan je reposte ici la vidéo que j'avais déjà posté il y a un an mais dans un fil que je ne retrouve plus No



En défaut général, je crante trop à la prise d'appel. J'ai donc le corps oblique qui est incompatible avec une bonne détente. Il faut se redresser et remonter au vent au dernier instant plutôt que d'essayer de le faire en force en crantant. Faudrait en fait commencer les essais en trimmant à fond pour pas avoir à cranter. D'ailleurs j'avais trouvé 12cm d'allongement sur les avants peu aprés cette vidéo Embarassed

Saut 1. 0'34 : Barre trop relachée (aile choquée) mais du coup l'aile tourne et avance plus vivement(que dans les sauts suivants) mais malheureusement arrivée sur le cul, la planche en travers
Saut 2. 0'44 : La montée au zénith est trop molle. Pas de renvoi de l'aile (bras gauche) pendant le saut, l'attéro aurait pu être rattrapé avec la planche dans le sens de la marche clown
Saut 3. 0'53 : Bonne montée de l'aile mais aucun renvoi dans le sens de la marche voire même un début de tirage bras droit=plouf !
Saut 4. 1'10 : Le meilleur , l'aile monte excellement. Le bordé est bon, le bonhomme monte dans les 5 mêtres. Manque le renvoi ou trop tardif ou pas assez appuyé.

1'25: Excellent timing de Bali sur la vague...

Saut 5. 1'34: Je cherche trop à l'envoyer derrière même apres le déco, l'aile suit le rider latéralement: assez comique rabbit
Saucisse. 3'07: Voir saut 4
Chausette. 3'26: (C'est le saut N°1 en gros plan) On voit bien le corps trop incliné donc mauvais appel, mauvaise réception Basketball
Saut 8. 3'36: On voit bien le renvoi de l'aile au bon timing cheers cheers cheers

Une autre façon d'apprendre facilement et intuitivement est de s'acheter une S3 12 flower
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Message  Christian le Jeu 11 Nov 2010 - 22:44

granpasc a écrit:Je reposte ici la vidéo que j'avais déjà postée il y a un an mais dans un fil que je ne retrouve plus No
Déjà postée... mais pas sur ce forum Wink , elle était www.kitesurf.fr/viewtopic_19444-0-asc-0.html+v/YAQU2RvPBE4&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr" target="_blank" rel="nofollow"> sur kitesurf.fr et le fil a été effacé depuis drunken

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Message  granpasc le Jeu 11 Nov 2010 - 23:49

Effectivement déjà retiré de kitesurf.fr pourtant il est mou du genou ce forum, s'il retire les sujets au fur et à mesure aussi vite Rolling Eyes
J'avais posté sur la Kaf mais aussi ici parceque je me souviens que Jeck avait donné des (bons) conseils. cheers

Je trouve toujours cette vidéo interessante car on voit bien les reactions de l'aile avec les essais différents - trop tôt, pas assez soutenu, trop derrière... drunken
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Message  jeck le Ven 12 Nov 2010 - 9:21

granpasc a écrit:
J'avais posté sur la Kaf mais aussi ici parceque je me souviens que Jeck avait donné des (bons) conseils. cheers

'fectivement, je me souviens du post de la KAF

Jeck a écrit:oulllla, par quoi commencer Very Happy

en gros il y a des problèmes
- tenu de cap avec la board
- manque d'amplitude dans la commande de l'aile
- positionnement de l'aile
- timinig de la relance
- gestion de la puissance dans la relance
- gestion de la board à l'attéro
mais ça va venir Very Happy

les pincipes qu'il faut retenir
A- il faut envoyer l'aile beaucoup plus aggressivment (tirer la barre d'un coté) que cela soit vers l'arrière (impulsion du saut) mais aussi à la relance (encore plus important)
B- à l'attéro l'aile doit se situer plus dans la fenetre, (pas en extreme bord de fenetre) pour disposer d'un fond de puissance de réserve qui va assurer la glisse, mais aussi contrer le phénomène de détente de lignes lorsque notre descente est brusquement arreté par le contact eau
C- à l'attéro, tu places tes 2 pieds en opposition, il te faut alors d'autant plus de puissance pour se remettre en glisse

dans les faits:
1- essayer de ne pas perdre sous le vent lorsque l'aile passe derrière (ou donner un bon ptit coup de carre pour déclencher le saut) => du coup tu perds sous l'aile et place ainsi ton aile en bord de fenetre, c'est génant pour la conduite de l'aile et sa puissance
2- tirer fort sur la main arrière pour entamer le virage pour que l'aile traverse le plus rapidement possible de l'avant vers l'arrière, puis relancher la main pour pas partir quand meme en KL Cool
3- dès que tu décolles, relancer l'aile toute aussi aggréssivement en tirant fort sur la main avant, puis relacher (pas amener l'aile au raz de l'eau avant d'avoir toucher l'eau) et choquer un peu pour que l'aile revienne rapidement devant
4- l'aile ne doit pas être en bord de fenetre à l'attéro, pour disposer de la puissance (point B ci-dessus), c'est d'autant plus dur que ton mouvement de balancier sous l'aile fait que tu avances en meme temps que l'aile, ralentissant ainsi le fait de remettre l'aile dans la fenetre devant soi.
5- à l'attéro, ne pas mettre les pieds en opposition au mouvement (tu fais du MTB non ?) mais poser d'abord le pied arrière, le pied avant se positionnera automatiquement là où ton cerveau indiquera qu'il faut le mettre pour reprendre l'équilibre. Comme tu vas aller vers l'aile, il te faudra un peu de réserve de puissance (l'aile pas en extrème bord de fenetre) pour reprendre son carre.

dans une seconde leçon, on t'indiquera ce qu'il convient de faire quand ces mouvements seront trop marqués (plus de hauteur) parce qu'il y a du "pas assez" mais aussi du "trop" 😉

puis pour résumé

Jeck a écrit:OK

essaie par étape de
1- déclencher les virages de l'aile en tirant fort sur un coté de la barre, puis tu redresses et gères
2- une bonne relance te donne un mouvement pendulaire qui te fait attérir avec une vitesse => attéro souple
3- dès que décolle, envoie la relance, plus tard tu pourras retarder ce moment pour mettre plus de hauteur

mais aujourd'hui, avec un peu plus d'essai de la 19.0, j'ai trouvé que la gestion de l'aile n'a pas besoin d'être relancer aussi vite qu'une 15.0, avec un temps de plané plus important, mais il convient de relancer au bon moment, avant l'attéro


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Message  Tristan le Ven 12 Nov 2010 - 19:36

merci mille fois, pour l instant je passe sous l aile et elle tombe 1 fois sur deux. a bosser!
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Message  granpasc le Ven 12 Nov 2010 - 20:21

Donc le saut 3 ou Saut 5, dans ces deux on voit bien que l'aile peut fermer...et pas dans les autres (pourtant tout aussi ratés). t'as juste à tirer le bras avant quand tu es dans les airs study
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Message  Tristan le Jeu 2 Déc 2010 - 11:54

Merci

Je me les passe en boucle.. il faut absolument que je maitrise la manip avant d essayer sur terre ou sur neige. Etant donné la violence des chocs sur les fesses quand on tombe comme une pierre de 3m de haut, ca fait prendre conscience de sa fragilité ! santa
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Message  jeck le Jeu 2 Déc 2010 - 13:49

Tristan a écrit: il faut absolument que je maitrise la manip avant d essayer sur terre ou sur neige.

euh !!! , sur neige je ne conseillerai pas d'utiliser ta S3 21.0 sauf si le spot est hyper plat, parce que partir, malgré soi en VDP, et de devoir lancer un KL avec une 21.0 pour retoucher le sol Shocked Shocked Shocked
Si, si, ça arrive bien plus souvent que l'on croie, suffit de rester stationner dans une pente, avec le vent qui remonte la pente, et hop, mouvement de balancier et on se retrouve pendue en l'air avec attéro bien plus loin à mach 2 sur le dos. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

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Message  Tristan le Jeu 2 Déc 2010 - 14:00

Merci pour le conseil jeck.. En effet je n ai fait que des terrains très plats pour l instant.

Je pensais au départ que la sustentation était "naturelle" un peu comme un parapente, mais ce n est pas la même chose.. En vol tu dois obligatoirement manier l aile ( kiteloops que tu evoques qu on voit sur la video de lolo)

C est comme ca que tu t es esquinté le dos?
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Message  jeck le Jeu 2 Déc 2010 - 14:14

En VDP, c'est assez similaire au parapente, mais dès que tu retouches le sol ça redevient un kite, pas fastoche de passer d'un mode à l'autre, surtout que les erreurs payent cher, le KL permet de passer d'un mode à l'autre plus facilement, mais faut avoir des corones pour osez lancer les premiers et comprendre ce que ça fait. Donc avec une voile qui tourne mieux qu'une 21.0, c'est largement mieux.

pour mon dos, c'était juste un arrachage mouse kosto, avec un choix d'amortie 20 m plus loin mal négocié (le cul, ça amortie bien ;-) mais il y a le poids des épaules en plus sur la colonne si on tombe dans l'alignement)

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Message  granpasc le Jeu 2 Déc 2010 - 14:55

Ce que je pige pas tristan c'est que tu puisse te crasher, il suffit de tirer sur la barre en s'approchant du sol pour attérir en douceur pour peu qu'elle soit au dessus de ta tête, surtout en 21. Le problème sur l'eau c'est qu'il faut laisser l'aile un peu plus basse et dans le sens de la marche pour repartir de suite. Mes essais se terminent par des ploufs parceque je fait une concession au frein de la chute verticale pour tenir un vitesse horizontale nécessaire au planning sur l'eau.
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Message  Tristan le Jeu 2 Déc 2010 - 17:27

@ Jeck j espère que tu n as pas de séquelles, le dos c est parfois chiant sur le long terme!

Granpasc, a mon avis je mets l'aile trop au zenith.. du coup je passe "dessous". J ai presque le même problème avec mon boudin, pourtant beaucoup plus vif.

Il va falloir que j essaie avec l aile bcp plus basse.

En tous cas le fait de tirer sur la barre quans je tente des "petits sauts" marche très bien. C est quand je tente de monter aux arbres que je fais la feuille morte, voire la pierre qui tombe de l arbre !

Il me semble sur ta video que tu ne prends pas d appel avec ta planche ? Pour ma part je remonte un peu au vent pour tendre mes lignes avant de lancer le pendule..

J avais lu sur Fs.com que les mecs te conseillaient de moins border ton aile lors de la phase montante, l faut que j essaie ca aussi..
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Message  jeck le Jeu 2 Déc 2010 - 21:40

pour mon dos, bin tant pis, ça ne m'empeche pas de kiter, j'suis juste un ptiot peu plus prudent Very Happy Very Happy

Si tu donnes un coup de carre avant le saut (une virgule) , ça change encore la donne, parce que tu crées un mouvement pendulaire du vent vers sous le vent plus important, le repositionnement de l'aile n'en est que plus important.

mais effectivment sur les grosses toiles, le fait de choquer non pas dans la phase montante, mais plutôt dans la phase de renvoie de l'aile permet à l'aile de reprendre de la vitesse et de tourner plus mieux que si elle reste border à fond (c'est pareil que quand tu fais des 8, si t'on aile n'a plus de vitesse à l'amorce du virage, ça va merdé). Curieusement, ça fait passer l'aile plus derrière soi (aie-aie-aie, on pourrait penser que c'est l'inverse du but rechercher) mais dans les faits, non, l'aile peut être derrière toi si elle est en mode parachute avec plus de pression sur l'intrados que le vent sur une partie de l'extrados (ça ne marche que pendant la descente, mais pas grand monde arrive encore à monter avec l'aile derrière Very Happy ) . ça tourne large au-dessus de la tête, pour se remettre devant (dans la fenêtre) pour disposer de suffisament de puissance (de course disponible de l'aile) pour gérer l'attéro et le regain de puissance nécessaire pour reprendre la glisse après le mode sustentation , voiloù

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