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quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

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Message  loutox le Ven 15 Oct 2010 - 0:40

Salut à tous, je me présente :
Apres 30 ans de windsurf, je suis passé au KiteSurf voici un peu plus de 2 ans.
J'ai actuellement des boudins et suis attiré par les caissons c'est plus leger et le profil semble largement plus aérodynamique, et on décolle seul.

J'ai actuellement une slingshot TD2 14m2 et une Takoon enova 2 9m2
je tiens la 9m2 jusqu'à un 30 noeuds (je pese 95Kg).

jusqu'à present je ne voulais pas d'aile plus petite, estimant que mon niveau rendait dangereuse toute sortie au dela de 30 Knts.

A present je me sens mur pour tester le le mistral entre 30 et 40 Knts avec une petite aile.
Et donc je pense à m'equiper d'une aile à caissons de petite taille.

Je ne compte pas attaquer direct une session de Kitesurf en m'initiant aux caissons dans du 30-40 Knts, mais commencer par apprendre à la maitriser sur terre dans du 20 Knts, puis me lancer sur l'eau une fois que je l'aurai bien testée et apprivoisée.
(je suis du genre à bien lire les modes d'emploi et à prendre le temps de bien connaitre mes nouveaux jouets)

Ce serait peut etre plus rationnel de commencer le caisson avec une grande toile dans du petit temps, mais dans ce cas il faudrait que j'achete une grande aile à caissons + une petite aile à boudins ; au niveau budget cela ne conviendrait pas.

Voila le projet, qu'en pensez vous ?
Au niveau matos je pense à la FS Pulse 2 en 6 m2. Cela vous semble-t-il judicieux pour un poids lourd dans le baston ? d'autres modeles à me conseiller ?
Si vous arrivez ici, merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientot.

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Message  boZZo le Ven 15 Oct 2010 - 0:54

Bonjour à toi et bienvenue sur TLK, je prendrai le temps de te répondre demain si quelqu' un ne la pas fait d'ici là Wink
En attendant regarde la rubrique test sur la P4 6 et la Pulse 2 6, tu trouveras déjà un grand nombre d'infos...
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Message  Docgranville le Ven 15 Oct 2010 - 1:23

Salut,

Pour la Pu2 6m, FS la donne pour 12 à 39 noeuds (pour un rider de 75 kgs) ; je pense que même pour 75kgs, 12noeuds doit être un peu léger...

Maintenant, pour 95 Kgs et 20 noeuds, ça doit pouvoir le faire ; ce n'est toutefois pas une taille que l'on voit souvent dans les occasions pour les Pu2 et si c'est celle que tu choisis, tu risques de devoir en chercher une neuve.

Après, la Pu2 est en fin de vie puisqu'elle va être remplacée par la Unity qui est présentée en ce moment aux importateurs (et revendeurs ?) en Sardaigne ; il faudra voir quelles tailles seront proposées et quelles seront ses spécificités.

En lisant la première partie de ton post (avant que tu n'évoques la Pu2), je songeais plutôt à la Psycho IV en 6m ; le truc, c'est que si elle sera probablement adéquate pour 30 à 40 noeuds, j'ai un doute pour des vents en dessous de 25 noeuds et 95 kgs ; pour te permettre de naviguer à 20 noeuds, j'aurais plutôt songé à la PIV 8m, mais là, en plage haute je doute un peu pour des vents supérieurs à 35 noeuds...

En fait, je me dis que, peut-être, tu obtiendras des éléments de réponse plus précis après ce week-end ; en effet, cette fameuse Unity (sur laquelle nous devrions avoir plus d'informations après la fin du meeting des importateurs) a été évoquée jusqu'ici comme étant à la fois une Pulse 3 et une Psycho V (ici, on avait d'ailleurs commencé à l'appeler la Pulco et vu les quelques photos de la bête parues jusqu'ici, l'appeler la Pulco orange n'aurait pas été complètement idiot) ; si elle emprunte effectivement les qualités des Pu2 et des PIV, peut-être qu'une Unity 6 ou 8 pourrait constituer la réponse à ton cahier des charges.

C'est tout ce que je peux te dire mais d'autres pourront certainement te donner un retour d'expérience sur la Pu2 6m et les PIV 6 et 8m.
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Message  jeck le Ven 15 Oct 2010 - 8:30

ton projet a l'air d'avoir été bien cogité Smile

je ne voie pas où le mettre à défaut, la gamme "sage" de FS semble te convenir (pulse, futut Unity ?)
j'imagine que ton style de nav' est plutôt old-school ?

_________________
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Message  boZZo le Ven 15 Oct 2010 - 9:34

J'ai eu la PU² 6 et maintenant la P4 6, la PU semble pas mal pour commencer (moins puissante lorsqu'elle passe dans la fenêtre), pour 95kg je pense que tu l'amèneras à 40nds sans trop de problèmes même si ces conditions deviennent un peu rock & Roll quelque soit le type d'aile.... En directionnelle tu la tiendras peut-être moins loin.
Je te conseille de rester sur la deuxième génération de Pulse car de gros progrès ont été fait.....
Dans quelle région es tu?
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Message  loutox le Ven 15 Oct 2010 - 9:51

Docgranville a écrit:Salut,

Pour la Pu2 6m, FS la donne pour 12 à 39 noeuds (pour un rider de 75 kgs) ; je pense que même pour 75kgs, 12noeuds doit être un peu léger...

Maintenant, pour 95 Kgs et 20 noeuds, ça doit pouvoir le faire ; ce n'est toutefois pas une taille que l'on voit souvent dans les occasions pour les Pu2 et si c'est celle que tu choisis, tu risques de devoir en chercher une neuve.

Après, la Pu2 est en fin de vie puisqu'elle va être remplacée par la Unity qui est présentée en ce moment aux importateurs (et revendeurs ?) en Sardaigne ; il faudra voir quelles tailles seront proposées et quelles seront ses spécificités.

En lisant la première partie de ton post (avant que tu n'évoques la Pu2), je songeais plutôt à la Psycho IV en 6m ; le truc, c'est que si elle sera probablement adéquate pour 30 à 40 noeuds, j'ai un doute pour des vents en dessous de 25 noeuds et 95 kgs ; pour te permettre de naviguer à 20 noeuds, j'aurais plutôt songé à la PIV 8m, mais là, en plage haute je doute un peu pour des vents supérieurs à 35 noeuds...

En fait, je me dis que, peut-être, tu obtiendras des éléments de réponse plus précis après ce week-end ; en effet, cette fameuse Unity (sur laquelle nous devrions avoir plus d'informations après la fin du meeting des importateurs) a été évoquée jusqu'ici comme étant à la fois une Pulse 3 et une Psycho V (ici, on avait d'ailleurs commencé à l'appeler la Pulco et vu les quelques photos de la bête parues jusqu'ici, l'appeler la Pulco orange n'aurait pas été complètement idiot) ; si elle emprunte effectivement les qualités des Pu2 et des PIV, peut-être qu'une Unity 6 ou 8 pourrait constituer la réponse à ton cahier des charges.

C'est tout ce que je peux te dire mais d'autres pourront certainement te donner un retour d'expérience sur la Pu2 6m et les PIV 6 et 8m.

Salut,
En fait pas de probleme sur la plage basse : j'ai parlé de "20 knts à terre" juste pour tester le matos tranquillou (décollage, atterissage, voir comment sont fichues les suspentes et les lignes, comment faire un cocktail avec un "blend mixer". Toutes ces questions mystérieuses pour un boudineux.

Je n'ai nulle intention de naviguer en dessous de 30Knts avec cette aile, j'ai déja la 9m pour cela.

Merci et bonne journée.
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Message  loutox le Ven 15 Oct 2010 - 9:54

jeck a écrit:ton projet a l'air d'avoir été bien cogité Smile

je ne voie pas où le mettre à défaut, la gamme "sage" de FS semble te convenir (pulse, futut Unity ?)
j'imagine que ton style de nav' est plutôt old-school ?

Salut, merci de ta réponse.
oui, old school, plutot axé sur les longues distances et les courbes que sur les figures aile basse.

@+
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Message  loutox le Ven 15 Oct 2010 - 9:57

boZZo a écrit:J'ai eu la PU² 6 et maintenant la P4 6, la PU semble pas mal pour commencer (moins puissante lorsqu'elle passe dans la fenêtre), pour 95kg je pense que tu l'amèneras à 40nds sans trop de problèmes même si ces conditions deviennent un peu rock & Roll quelque soit le type d'aile.... En directionnelle tu la tiendras peut-être moins loin.
Je te conseille de rester sur la deuxième génération de Pulse car de gros progrès ont été fait.....
Dans quelle région es tu?

Salut boZZO,
A Marseille, je navigue à fos par vent de Sud, sinon Jai ou Carteau ou Marseille "Bassine".

A bientot
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Message  boZZo le Ven 15 Oct 2010 - 14:19

Au Jaï nous tu pourras essayer:

P4 6
P4 10
S3 12
S3 15

Nous sommes 3 ou 4 à caissons sur ce spot........Il suffit de s'entendre Wink
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Message  loutox le Ven 15 Oct 2010 - 14:53

boZZo a écrit:Au Jaï nous tu pourras essayer:

P4 6
P4 10
S3 12
S3 15

Nous sommes 3 ou 4 à caissons sur ce spot........Il suffit de s'entendre Wink

ça c'est super sympa , comme ça vous pourrez peut etre me deniaiser sur les rudiments pour un "nouveau caissoneux".

Si c'est bon j'irai peut etre demain vers 16H.

cheers
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Message  boZZo le Ven 15 Oct 2010 - 15:21

A priori j'ai du boulot et je risque d'aller en coup de vent à Marseille=mauvais plan pour commencer.
Mais c'est avec plaisir que je t'expliquerai les rudiments et que je te passerai mes ailes .
Dans le coin, il y a également Phil84, Stef, Tatahi, Momo......
Il ne faut pas hésiter nous envoyer tes coordonnées ou nous aborder sur la plage....
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Message  laurent.a le Ven 15 Oct 2010 - 16:11

c'est marrant, en general, on fait le contraire, caisson pour les grosses baches et boudins pour la baston !

Sinon, comme les autres, pulse2 ou psycho4 en 6m !
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Message  Arno le Ven 15 Oct 2010 - 16:14

Perso j'ai commencé avec un quiver de caissons (pulse et speed), puis je suis progressivement revenu à tout du boudins en commençant par une hydra 7, pour le Mistral d'hiver comme tu dis justement.
Là en ce moment pour des questions d'autonomie et de polyvalence snow mtb, je pense à me reprendre des ailes à caissons, mais pas dans les petites tailles c'est sûr. Et pourtant j'avais les mêmes espoirs que toi.
Dans le baston, je n'en ai jamais vu marcher aussi bien qu'une aile à boudins. Soit on est plus vite surtoilé qu'en boudins, soit c'est trop petit pour pouvoir sauter dignement. En outre je trouve que gérer un bridage etc dans du vent fort sur des plages pas nettes c'est pas safe. Enfin, si tu veux éviter les fins de sessions spaghetti en larguant tout seul, il vaut mieux un gars qui te chope l'aile sur la plage, et les candidats compétents courent pas les plages.
Pour nuancer ce que je dis :
- les bridages de mes générations d'ailes étaient un peu plus long que ce qui se fait maintenant
- ce que je pense des ailes FS que j'ai vu dans ces conditions n'est certainement pas vablable pour les PL (que je ne connais pas, on n'en voit quasi jamais à Marseille / Fos, encore moins dans le baston, mais elles sont réputées pour cela) ou pour celles à sortir telle que la Viron qui a l'air d'adresser spécifiquement ce problème.
Dans le light il y a 3 ans j'étais le seul en caissons au Jaï (SA2 19) puis un collègue a acheté la même, un autre a pris une 15, je suis repassé à une S2 19 puis l'an passé Bozzo et Mich en 15 et 12 et récemment un autre gars spotté en S3 19 dlx, bref je veux dire par là que peu à peu certains voient les avantages évidents de ces ailes et s'y mettent (comme tu le dis, il faut un peu de temps d'adaptation, mais c'est rien d'insurmontable).
Dans le baston on n'en voyait pas et on n'en voit toujours pas, alors qu'en boudins on voit de plus en plus de modèles qui marchent bien.
Pour moi, Mistral d'hiver = baston = on se pose même pas de question de matériel : petite aile + petite planche. Je veux dire par là que 30-40 c'est plus souvent 30-45 dans mon expérience.

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Message  Arno le Ven 15 Oct 2010 - 16:15

Tout à fait d'accord avec Laurent : il tourne moins autour du pot que moi Wink

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Message  boZZo le Ven 15 Oct 2010 - 16:19

Mes dernières constatations, en surf + P4 6 et mes 72kg, en conditions plutôt on-shore, ma plage haute utilisable (je peux surfer) est 30/35....
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Message  voodoospirit le Ven 15 Oct 2010 - 18:13

pour la baston , je reste sur les Peter lynn ou alors je passerai en boudin mais je pense que je prendrai jamais de flysurfer, j aime pas le comportement en plage haute en baston c est tout, je prefere leur equivalent boudin bow si necessaire. question de gout..mais je me sens vraiment pas super tranquille avec elles, c est tout... en contrepartie, je fait peu de vent fort, rare que j arrive a avoir du vent qui depasse 30nds
pour avoir essayé une pulse² 6, bah je prefere rester sur ma vieille venom² 8 sans probleme......(pas suffisamment de vent pour investir dans une aile PL plus recente)
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Message  stefanovic le Ven 15 Oct 2010 - 20:53

avec la P4 6 (psycho 4 6m), aucun pb pour la baston, enfin pour le peu que j'ai fait... Je me sentais plus safe avec qu'avec ma pulse 2 8. D'un autre côté:
- la P4 6 est plus petite que la Pu2 8 tongue
- la P4 a le triple depower
- je ne savais pas qu'il fallait raccourcir les avants de temps en temps, du coup à 30+ noeuds avec la 8 à avants rallongés, c'était sport What a Face

donc déjà un conseil pour la baston, qq soit la voile que tu choisis: vérifie la longueur de tes avants souvent, ça a une grande influence sur le comportement. C'est facile à régler, c'est un vieillissement normal, mais faut être au courant...

sinon on parle de l'unity en remplaçante de la pulse 2, mais c'est peut-être la viron qui fera office de remplacement, en tout cas c'est ce que laisse entendre ce lien: http://www.pbkiteboarding.com/Kiteboarding_Snowkiting_Equipment/Flysurfer_Kites_Canada_USA/2010_2011_Flysurfer_Virona_Pulse_3_USA_Canada.html
(pulse 3 = virona ?)
Mais peut-être que viron=Pu3 encore plus pour débutant, et unity= mélange P4-Pulse
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Message  loutox le Ven 15 Oct 2010 - 23:29

boZZo a écrit:J'ai eu la PU² 6 et maintenant la P4 6, la PU semble pas mal pour commencer (moins puissante lorsqu'elle passe dans la fenêtre), pour 95kg je pense que tu l'amèneras à 40nds sans trop de problèmes même si ces conditions deviennent un peu rock & Roll quelque soit le type d'aile.... En directionnelle tu la tiendras peut-être moins loin.
Je te conseille de rester sur la deuxième génération de Pulse car de gros progrès ont été fait.....
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question qui peut paraitre idiote : quand tu parles de deuxieme generation de pulse, c'est bien la pulse 2 ? ou bien ya plusieurs versions de pulse 2 ?
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Message  boZZo le Ven 15 Oct 2010 - 23:48

Oui Pu2 pour la 2 eme génération de Pulse
P4 pour la 4 eme génération de psycho
S3 pour la 3 eme génération de Speed...
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Message  loutox le Ven 15 Oct 2010 - 23:54

Arno a écrit:Perso j'ai commencé avec un quiver de caissons (pulse et speed), puis je suis progressivement revenu à tout du boudins en commençant par une hydra 7, pour le Mistral d'hiver comme tu dis justement.
Là en ce moment pour des questions d'autonomie et de polyvalence snow mtb, je pense à me reprendre des ailes à caissons, mais pas dans les petites tailles c'est sûr. Et pourtant j'avais les mêmes espoirs que toi.
Dans le baston, je n'en ai jamais vu marcher aussi bien qu'une aile à boudins. Soit on est plus vite surtoilé qu'en boudins, soit c'est trop petit pour pouvoir sauter dignement. En outre je trouve que gérer un bridage etc dans du vent fort sur des plages pas nettes c'est pas safe. Enfin, si tu veux éviter les fins de sessions spaghetti en larguant tout seul, il vaut mieux un gars qui te chope l'aile sur la plage, et les candidats compétents courent pas les plages.
Pour nuancer ce que je dis :
- les bridages de mes générations d'ailes étaient un peu plus long que ce qui se fait maintenant
- ce que je pense des ailes FS que j'ai vu dans ces conditions n'est certainement pas vablable pour les PL (que je ne connais pas, on n'en voit quasi jamais à Marseille / Fos, encore moins dans le baston, mais elles sont réputées pour cela) ou pour celles à sortir telle que la Viron qui a l'air d'adresser spécifiquement ce problème.
Dans le light il y a 3 ans j'étais le seul en caissons au Jaï (SA2 19) puis un collègue a acheté la même, un autre a pris une 15, je suis repassé à une S2 19 puis l'an passé Bozzo et Mich en 15 et 12 et récemment un autre gars spotté en S3 19 dlx, bref je veux dire par là que peu à peu certains voient les avantages évidents de ces ailes et s'y mettent (comme tu le dis, il faut un peu de temps d'adaptation, mais c'est rien d'insurmontable).
Dans le baston on n'en voyait pas et on n'en voit toujours pas, alors qu'en boudins on voit de plus en plus de modèles qui marchent bien.
Pour moi, Mistral d'hiver = baston = on se pose même pas de question de matériel : petite aile + petite planche. Je veux dire par là que 30-40 c'est plus souvent 30-45 dans mon expérience.

Salut et merci,
ce que tu dis semble pertinent helas No
le probleme est que si je prends un petit boudin alors c'est pas maintenant que j'aurai l'occasion de passer au caisson, qui me motive à donf bounce

En fait je suis peut etre pret à faire un choix hasardeux en prenant une petite aile à caisson. Le truc qui m'inquiete, outre que ce soit mieux ou moins bien, est de savoir si j'aurai moins de risques d'accident dans le baston avec une caisson ou une boudin scratch

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Message  stef le Sam 16 Oct 2010 - 0:05

loutox a écrit:
Le truc qui m'inquiete, outre que ce soit mieux ou moins bien, est de savoir si j'aurai moins de risques d'accident dans le baston avec une caisson ou une boudin scratch

C'est sur qu'une petite voile pour sortir dans du 30-40 noeuds n'est peut-etre pas le meilleure option pour se mettre au caisson. Apres pour ce qui est du risque d'accident proprement dit, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de risques avec un caisson (pour quelqu'un d'experimente).

Stef

PS: je ne partage pas forcement les avis plutot negatifs sur le caisson dans le vent fort. Il suffit d'avoir la bonne taille.
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Message  cris le Sam 16 Oct 2010 - 0:16

A cette bonne vielle époque ou je débutais le Kite , j'avais un quiver 100% caisson :
4.5m² TITAN
7m² SPIRIT
10m PSYCHO2

Je naviguais et navigue encore a Frontignan sur l'étang d'Ingril ou le vent fort est très rafaleux , le problème des accidents que ce soit en caisson ou boudin dans du baston est a mon avis plus du fait de la méconnaissance du matos et du spot que du matos en lui même ,
Lorsque j'ai débuté dans du baston avec ma titan c'était ma première aile de baston de kite , donc pas de soucis de me dire que c'était mieux ou pire qu'une Torch 5 m² de l'époque , et dieux sait que a l'époque de la Titan c'était difficile de faire pire qu'un caisson dans 40 noeuds a Ingril .
Aujourd hui la technologie des ailes a tellement évoluée que on te vend une aile en te disant que c'est 100% depower etc ..........mais si t'as pas le recul de te dire bon je vais peut être commencer par étudier le comportement d'une aile avant de me lancer ben tu mets plus de chance de ton coté pour te faire bobo dans tes premières sessions quel que soit le matos .
Enfin j'ai toujours fait comme ca et je suis intact dans le Kite ....................... afro
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Message  boZZo le Sam 16 Oct 2010 - 1:26

stef a écrit:
loutox a écrit:
Le truc qui m'inquiete, outre que ce soit mieux ou moins bien, est de savoir si j'aurai moins de risques d'accident dans le baston avec une caisson ou une boudin scratch

C'est sur qu'une petite voile pour sortir dans du 30-40 noeuds n'est peut-etre pas le meilleure option pour se mettre au caisson. Apres pour ce qui est du risque d'accident proprement dit, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de risques avec un caisson (pour quelqu'un d'experimente).

Stef

PS: je ne partage pas forcement les avis plutot negatifs sur le caisson dans le vent fort. Il suffit d'avoir la bonne taille.
Ok sur l ensemble de tes propos...
Je commencerais par l'achat d'une Pu2 10 qui est très bien pour faire la connaissance des caissons.
Pour les petites tailles, la aussi je suis d'accord avec toi car la 6 limite nos évolutions au dessus de 35nds avec un surf à volume alors que ta p4 4( l unique) permet de repousser ces limites...
A ce propos j ai de nouveau un dinbou pour les 35/45 car il n'est pas question que je loupe une session a 2m de vagues (situation possible uniquement par grosses conditions chez nous).
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Message  zano le Sam 16 Oct 2010 - 2:10

si c'est du 30nds et plus, je resterai sur une pulse (que je connais contrairement à la psy)

je reproche souvent à ma pu 7m un côté trop sage et manquant de fond de puissance
justement ces ennuis disparaissent dans cette plage de vent, pire, ils deviennent des atouts:
je n'ai plus besoin de la travailler car il y a assez d'air (park'n ride)
dans les manoeuvres brusques moins de coups de pied au cul (façon speed), mais sa rapidité permet tout de même de se mettre des coup de boost
dans les sauts pas de problèmes mes 85kg en 7m et +de 30nds ça décolle sans soucis (moins planant qu'une speed c'est certain)
sa réactivité permet d'atterrir en douceur même dans des relances tardives
elle est rassurante parce qu'elle ne va pas trop en bord de fenêtre (moins propice aux frontales)
elle se gère bien sur les phases terrestres et on la sent assez en barre pour pouvoir la lâcher un peu des yeux, même dans ce vent fort

c'est sûr qu'une fois sur deux ce ne sont pas ces conditions parfaites (30nds et +):
soit c'est moins fort (toi tu aura ton boudind de 9m)
soit c'est plus fort (jamais tenté)
soit c'est très irrégulier (jamais trouvé un boudineu pour trouver la session plus agréable que moi, c'est kifkif)

pour le choix de la taille, j'hésiterai à ta place, parce qu'en 6m il faudra vraiment le vent que tu veux,
avec 95kg je trouve que c'est à voire

enfin, si tu le désires tu peux aussi chercher les session vent léger de l'hiver (avec soleil et ciel bleu) sunny Cool
car une 19m ou plus en speed ne devrai pas trop interférer sur ton quiver actuel tout en le complétant
par exemple nous l'hiver on se cale des session light quasi seul à l'eau et tous les autres se ruent sur les jours très ventés qui du coup sont; souvent plus froides, nuageuses, pluvieuses, sur plan d'eau défoncé avec embouteillages
enfin c'est une autre atmosphère pirat
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Message  cris le Sam 16 Oct 2010 - 9:44

Et si avec tout ca tu trouve pas ton aile d'hiver , achete toi une Doudoune en duvet d'oie (une vraie celle avec des caisson) et tu pourras aller sur les spots les jours de grands vent en hiver alien pale
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