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Défauts PL Charger vs défauts FS

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Message  stefanovic le Sam 9 Oct 2010 - 11:48

Bon.

J'ai encore explosé ma P4 6, les croix en mylar dedans sont arrachées, j'ai demandé, les répas sont longues donc chères. Sad
De plus, ma P4 6 penchait à droite, comme mon ex- Pu2 8, et je n'ai jamais réussi à les régler.

Du coup, j'ai une certaine crainte maintenant en prenant mes FS. Non pas sur leur capacité à voler, mais sur leur solidité, ou leur dégradation, et ça coûte cher, à l'achat, et à la réparation.

Et là, paf, syndrome du "y'en a marre, c'est sûrement mieux ailleurs", et je regardais du côté des PL charger. Mais avant d'y passer, j'aimerais en connaître les _vrais_ défauts.

- j'ai bien compris que le déco était un peu plus sport que les FS, et qu'il fallait bien prégonfler. J'atterris rarement seul, donc l'absence d'aterro en tirant sur les arrières ne me pose pas de pb. Ni trop le fait qu'elle ne redécolle pas en arrière, ce que j'apprécie sur les FS...
- redéco dans l'eau: ok dans les video FS et PL, ça redécolle de suite. Mais moi c'est pas toujours le cas en FS, il faut quand même faire pas mal gaffe si on ne veut pas remplir d'eau... Souvent la voile s'écrase en deux parties, et j'attends que ça se redéploie, mais en attendant, ça peut prendre de la flotte. Il semble que les deux seules entrées d'air de la Charger permettent de tenir plus longtemps dans l'eau, est-ce le cas ?
- avez-vous déjà eu une expérience de remplissage de flotte avec les Charger ? Moi ça m'arrivait quand même souvent avec les FS, non seulement c'est galère, mais en plus ça les rend particulièrement fragile à la manipulation, quand elles sont un peu remplie de la flotte (intercaissons qui se déchirent). Quid du vidage par sur la charger ? j'ai vu que les intercaissons étaient faits en "grille", est-ce que l'eau s'écoule vraiment bien ? parce que l'eau dans les FS met longtemps à parcourir un chemin (qui me semble en zig-zag, mais je peux me tromper). Est-ce que ça se vide bien, même quand on fait redécoller dans l'eau ?
- les charger sont récentes, mais avez-vous subi sur les PL le problème de l'étirement des avants, ou d'une asymétrie quelconque qui fait que l'aile part naturellement vers un côté ? je sais que ça arrive sans doute sur les boudins aussi, mais les suspentes des FS rendent difficile la correction, il faut checker tous les brins, et ensuite ça peut venir de l'aile elle-même, mais l'intérieur est tellement complexe que je suis incapable de diagnostiquer et de réparer quoi que ce soit, et c'est pas faute d'avoir essayer. Je compte sur la relative simplicité du bridage et de la construction intérieure de l'aile de la charger pour diagnostiquer, voire éventuellement corriger un problème, plus facilement qu'avec les FS, ai-je raison ?
- réparation: une petite déchirure externe sur les FS et apriori les PL sont simples à réparer, un coup de blenderm et c'est bon. En revanche, si un intercaisson a un problème, là c'est _beaucoup_ plus compliqué, et les prix des répas s'envolent (200 euros pour ma P4 6, et là je pense que ça va être la même chose, 400 euros en tout !). Y a-t-il des différences à ce niveau entre PL et FS ?
- Si vous pensez à un défaut pas souvent évoqué à propos des PL, n'hésitez pas, que je réfléchisse à un achat en connaissance de cause...

voilà, j'espère que j'ai pas déclenché une guerre nucléaire PL vs FS par inadvertance, ça n'est vraiment pas mon propos No. Les FS sont des super ailes, j'adore leur façon de modifier leur profil, j'adore leur douceur, la facilité de mise en oeuvre-déco, mais je ne suis sans doute pas assez compétent pour les régler (sujet déjà abordé sur le forum) et les réparer.

à+,

s.


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Message  phil84 le Sam 9 Oct 2010 - 11:52

la répa de ma p4 10 (un intercaisson accessible depuis le zip de dégonflage) ma couté 25 euro Shocked

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Message  stefanovic le Sam 9 Oct 2010 - 12:03

phil84 a écrit:la répa de ma p4 10 (un intercaisson accessible depuis le zip de dégonflage) ma couté 25 euro Shocked

Le prix dépend de l'accessibilité des caissons, dans ton cas visiblement ça allait.

Moi j'avais 6 intercaissons et un jet flap foutu. J'avais mis ça à l'époque sur le compte d'un trainage bord d'attaque dans l'eau, mais je me demande maintenant si ça n'était pas un choc plutôt.

Là, je l'ai faite tomber sur le bord d'attaque assez violemment(?), la voile étant déjà fragilisée par les répas précédentes, et vu que 2 ou 3 croix en mylar sont rompues, je pense que c'est à cause de ça. J'ai regardé, les intercaissons sont amochés encore, difficilement accessibles, et clairement c'est compliqué à faire, ça vaut les 200 euros de taf...

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Message  phil84 le Sam 9 Oct 2010 - 12:13

perso j'aimerai bien essayer une PL:
a part pour le light le rapport qualité,simplicité, prix a l'air sympa

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Message  Arno le Dim 10 Oct 2010 - 22:27

Les PL me tentent pas mal aussi (retrouver l'autonomie des caissons, bonne vitesse de rotation, bon comportement dans les rafales, bridage très minimaliste)
Les défauts (mais je ne fais que répéter ce que j'ai déjà entendu) qui me retiennent :
- décollage un peu sport dans du vent
- plage d'utilisation faible
- plage basse
Idée : le distributeur pour la France est désormais à côté de Marseille, à Aubagne http://www.ob-session.fr/65/qui-sommes-nous.html On pourrait peut-être leur demander s'ils prêtent des ailes à tester, comme le fait/faisait Nico avec Vld ? Pour moi un essai est plus parlant que des pages de forums ou le blabla commercial.

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Message  Christian le Dim 10 Oct 2010 - 23:03

Un test de la Charger sur le site de la KAF :
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11370

Pour tester soi même les ailes Peter Lynn, demander ça à Guilhem Fevret (Ob'session), il y a des journées de test de proposées de temps en temps, dernièrement :
- Grau du Roi (28 mars) avec les Ailes de l'Espiguette
- Beauduc (13/14 août) avec la KAF
- Leucate (11 sep) Freesession.

L'actu PL est habituellement ici sur facebook
http://www.facebook.com/group.php?gid=344057366391&ref=ts

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Message  voodoospirit le Lun 11 Oct 2010 - 15:32

bon, vais my coller sachant que je ride en PL et FS......

avantages PL:
- 4 lignes, pas de bridages (mis a part le VPC..enfin bon, vais pas dire que c est un bridage)
- aile en C: rotation rapide, vive ( plus que la P4 equivalente, synergy12 = P4 10)
- confort en navigation, l aile absorbe mieux les rafales que les FS ( ou il faut bouger la barre plus tot)
- stabilité de l aile, lesPL sont mechamment stable , bon en vent rafaleux et approchant, on garde un oeil dessus comme avec un n importe quelle aile, elle a beau etre stable, faut aps etre aveugle. j ai deja grimpé des echelles, rochers avec l aile en autozenith en suicide leash, elle bronche pas.
- autozenith , certains n aiment pas ( waveriding), perso, j aime bien, ca evite les chutes dans la flotte de facon impressionnante, ca me permet de crawler , recuperer ma board, aile au zenith trimmé et depowerisé (ou aider quelqu un a decoller alors que l aile est deja en l air, aider quelqu un en galere sans se preoccuper de son aile)
- l aile conserve bcp plus de pression interne qu une FS, sur l eau, elle met bcp bcp plus de temps a se degonfler ( j ai halluciné a la vitesse ou une FS perdait son air en fait...)
- tres bonne plage haute (je tiens la mienne aussi loin qu une hybride boudin), mouliner en plage basse (mes epaules/tendinites aiment plus des masses).
note: les PL se rident en opposition et moins avec le b/c, si on navigue avec comme pour une FS/bow, on perd en plage haute, donc ride en opposition, meme difference qu enter une C-shape (fyel,vegas,etc..) et une Bow. bonne plage d utilisation si on sait naviguer en opposition sinon, plage réduite.
- pas de mixer test, les avants peuvent s allonger mais pas de bridages donc simple a corriger. l aile se navigue assez choqué en general.
- avantage/inconvenient: les PL ont des coutures/conception plus simple, c est plus facile pour reparer, decoudre/coudre par rapport aux FS qui ont de coutures dans tous les sens. quelque soit le caisson interne, c est simple a acceder....le revers est que l aile est moins solide, elle a plus de pression interne donc les impact pleine balle sont plus susceptible de faire peter un truc...en contre partie, l aile tourne plus vite et y a l autozenith qui compense le risque de crash.
-le prix, par rapport a la FS equivalente (plage de vent equivalente, j entend), les PL sont 25/30% moins cheres......
- inversion: 4 lignes, l aile peut flipper/faire des tours on s en fout, elle vole meme inversé si besoin est ( on peut recuperer une inversion , procedure en vid), le bow tie a quasi disparu des PL, du a une grosse rigidité des PL depuis la synergy/charger.
- poser: 4 lignes, on largue comme un bourrin, on s en fout, pas de bridage a refaire/defaire, inconvenient: poser temporairement, elle se backstalle pas, elle aime rester en l air.....seul, c est pas top lol, solution, je l accroche a la caisse ou en suicide leash pendant que je mange, ou je demande a un passant de m aider a la poser: prendre l oreille et pas bouger....simple, ils comprennent, meme la petite de 7ans qui m a aidé la derniere fois ( idem que pour les FS, le bridage en moins)

avantages FS:
- decollage solo plus simple ("sécu"), l aile a pas besoin d eter pre gonflé des masses et elle a pas de puissance tant qu elle est pas gonflée. la PL est pregonflée au max, donc sur decollage herbe ou si on peut pas lester correctement l aile, ca peut etre un peu chaud. c est certain, c est comme decoller une flysurfer gonflée a bloc en pleine feneter en plage normale....parfois faut courir Wink
- plage basse qui reste meilleure meme si les PL se sont bien amélioré, c est le point qui me fait/ferai changer de marque pour mon aile 15/30nds.
- solidité, FS a de nombreux renforts, les années precedentes, ils avaient des valves de surpression que PL n avait pas, ca empechait nombres de ruptures de caissons mais avec un risques de perdre de l air via les clapets de surpression usés/defectueux.
- ride en b/c, comme les SLE/bow, on ride avec le b/c sans avoir a cranter/s opposer, la ou la PL necessitera plus de vent de par sa forme... bien pour le freeride
- redecollage sur neige/eau: redecollage inversé....ca reste génial....la PL sur neige, on la redecolle facilement mais elle glisse sur la neige durant ce processus = risque de choper dieu sais quoi et dechirure ( l autozenith,c ela dit evite enormement le redecollage)
- pliage: on garde tout connecté et on roule.. on peut faire pareil avec la PL mais si on conserve les lattes, il faut avoir la place de conserver une longueur egale au lattes latérales.
- poser temporairement: backstall facile meme si elle reste en prise au vent, ca permet de poser quand meme.
- restent moins physique en barre que les PL (possibilité de reglage chez les PL, jamais testé cela dit)


le decollage des PL: perso, j ai pas de soucis pour decoller mes PL (quelque soit la plage de vent) si je peut lester le coté au vent par de la neige ou du sable (voire, je leste aussi sous le vent pour pas que le coté sous le vent flappe et fasse passer les lignes sous l'aile), je peut avoir des soucis sur herbe/neige dure où j ai rien pour lester, l aile glisse, ducoup on est pas a 45 degres ( 30 pour les FS) pour decoller et ducoup elle est plutot dans la pleine fenetre au decollage => on gambade jusqu a ce qu elle soit au zenith....un peu comme les FS, si on les pregonfle, decollage latéral...elles decollent , tombent dans la feneter....et youpiiiii, meme principe.
2 principes a respecter au decollage:
- pregonfler au max : pas de bridage , c est la pression qui fait la rigidité de l aile
- decoller a 45 degres avec les lignes sous le vent au dessus de l aile ( scratch pour les attacher sur l intrados)


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Message  Arno le Lun 11 Oct 2010 - 15:54

study
sunny
cheers

Merci beaucoup, génial !
Combien on te doit pour toutes ces années d'expertise croisée livrées en une synthèse ordonnée et efficace ? king

Quelques questions subsidiaires pour quand tu auras le temps (je pense que tu vas d'abord décortiquer les premiers échos sur l'Unity vu que tu attends cette aile toi aussi depuis un moment)
- Penses-tu que le caractère de ces ailes qui demande plus de cranter que de jouer avec la barre se marie bien avec une navigation en directionnelle à volume (je veux dire par là qu'on n'utilse pas le rail avec la même puissance qu'en tt) ?
- La Charger dans les petites tailles (10 et -) est-elle trop vive comme on l'entend parfois ?
- A la revente, les PL tiennent-elles bien la cote comme les FS ?
- (désolé les autres ça devient précis) : pour un usage mixte eau / snow / mtb (75 +12.5 + 12.5), pour un gars de 83kg, en Charger (plutôt celle-là par rapport à sa plage basse améliorée paraît-il), alternant tt et directionnelle, dans un programme freeride (un peu de tout, spécialisé en rien), tu verrais quoi comme quiver ? **
- Une 19 peut-elle avoir une plage basse comparable à l'Hydra 14 ?
- en speed, ça pourrait donner quoi ? (point sur lequel je n'aimais pas les Speed : une fois lancées, dures à arrêter Basketball ) (mais c'est vraiment secondaire comme interrogation)

** edit : sachant que je ne recherche pas la plage basse absolue (j'ai vendu ma 2 19 car une Hydra 14 + planche de race me suffit) ni haute (je garderai pour les sessions à 30-40 une Hydra 7), donc deux ailes voire 3, qui me servent aussi en terrestre, ça serait sympa, l'idée étant de retrouver de l'autonomie et de ne plus avoir besoin d'une pompe

- concernant le décollage / redécollage / atterrissage, tu as tout très bien expliqué, ça ne m'inquiète pas plus que ça car déjà avec l'Hydra réputée mal redécoller, je n'ai aucun souci, avec les caissons pareils et ayant bien regardé les vidéos PL, ça ne m'a pas l'air infaisable. En mer avec du sable il m'arrive régulièrement de décoller en lestant tout seul (par ex il y a deux jours à PSL dans 25-30kts en 9 sans souci, pas vrai Bozzo pirat ) et de poser tout seul sur le BA en plage haute ou en larguant dans l'eau en plage haute. Mais sur la neige et dans les champs, les caissons me manquent vraiment, c'est bien plus pénible à gérer. En outre pour vous raconter toute ma vie je voudrais aller naviguer en vélo et la pompe m'est alors un vrai problème.
- dernière édition promis j'arrête après : en termes de depower, tu dirais que c'est plutôt on / off, linéaire, efficace / modeste ? La Charger a en un très bon paraît-il désormais, mais par rapport par ex à la S2 15 que tu connais bien, ça donne quoi ?

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Message  voodoospirit le Lun 11 Oct 2010 - 16:57

les PL utilise plutot le vent apparent pour etre efficace ( soit bien venté, soit developper du vent apparent), pour ca qu elles se travaillent plus que des ailes "plate", elles ont moins de puissance lineaire mais plutot par pic comme les ailes en C. un kiteloop en PL , c est pas un kiteloop d aile plate.
donc avec ton volume, si tu cherche juste a avancer, suffit de travailler l aile puis de la choquer si tu veut plus etre tracté, si tu prend de la vitesse et que tu veut t arreter vite, faudra cranter ou aller sous le vent. la barre sert essentiellement a placer l aile dans la fenetre. generalement en aile de surf (j en fait pas mais je vais comparer avec le snowkite comme un downwind), elles reculent enormement bien, dur dur de deventer une PL, je pense que ce sont les ailes les plus dure a deventer du marché...

les petites tailles (8 essentiellement) sont tres tres rapides mais tres tres rigolote a piloter, petite barre de rigueur , on peut ralentir l aile en jouant sur les sangles internes des oreilles. 8 et 10 sont des ailes de freestyle et surf, tres tres maniable, la puissance est ducoup par pics comme des C et non linaires comme un FS.

- revente: une PL est pas chere a la base, donc en occaz , ca sera proportionnel , je pense, c est du caisson , ca decote parallelement a une FS. moins cher a l achat, moins cher en occaz...
- hydra 14, je pense que l hydra aura une meilleure plage basse. perso, je prendrai l hydra pour ca.

-speed: PL sont ratio modéré et C shape en plus... elles aiment le vent fort (et le vent relatif), sont tres stable, elles vont bien pour tracer, faut juste avoir du vent pour les avoir calées, pour s arreter, perso, je lache la barre, et je crante. pour vraiment tracer, des ratio plus eleves sont mieux ( comme l hydra ou les speed) , enfin, avis perso. les PL sont plutot axé polyvalente freestyle ( comme les delta et autres)

perso, j ai une synergy 12 pour 70kg , plage 14/30nds avec une 130/37, sur neige 10/25nds (aile plutot proche de calée que mouliner dans tout les sens), tente d extrapoler pour toi.

le depower... le depower total , genre plage de vent , est bon , ca imploque de rider en opposition.
le depower ponctuel en utilisant juste le b/c est lineraire comme les flysurfer (hors P4/S3, chmt de surface), c est pas on/off du tout, c est progressif, on sent la perte de puissance mais on tombe pas en arriere parceque ya plus rien dans l aile. je pense que c est typiquement caisson comme depower. difficile de comparer un aile en C avec une plate, c est opposé sur a peu pres tout, ride, depower, vivacité....

j ai jamais été limité par le depower de l aile en ride, si j etais a la rue, j aurai ete a la rue avec d autres ailes ( peut etre un poil moins avec un ou 2 boudin qui degaze tres bien) , seul truc chiant est les conditions hyper rafaleuse avec des delta de 10nds , ca me gonfle et je pense que quelque soit l aile que j ai, ca me gonflerai de rider comme ca, soit border comme un malade soit choquer comme un malade et reborder a fond derriere...conditions merdique.

note en plage haute/tres haute, l aile tient tres bien, elle peut voler que sur les avants, arriere totalement courbés, la ou je serai soulevé par une aile autre que PL..avec la PL je suis encore au sol , par contre faut pas envoyer l aile ( forcement) , j ai testé ma synergy 12 , un jour:
ride en claque a 32nds (65kg a l epoque), totalement choqué, serrage de fesses, a moitié volant tel jesus parfois (l autozenith aime bien aller au zenith parfois quand je suis distrait) Smile
aile totalement choqué, au ras de l eau, rafales a 35/37nds, rentré en nage tracté, gerable, par contre faut pas que l aile quitte le ras de l eau et pas border Smile, je pense que j aurai largué avec une autre aile (peut eter pas une hydra mais pas sur, les boudins de controlent pas bien totalement choqué). d un autre coté, je ride avec toutes les sangles serrees, donc je doit perdre en plate haute, l aile reste plus rigide et moins tolerante aux rafales.

note: si tu casse un arriere, c est pas grave, les PL volant sur les avants, tu peut rentrer en ridant/nage tracté (deja arrivé), si tu choque/lache la barre, l aile ira en autozenith (meme si 2 arriere cassé, elle ira en autozenith, posé avec en jouant sur les avants ou larguer)

puissante developpée par une PL /C-shape
loop:
l aile tire moyen durant le premier demi tour
l aile tire tres fort quand elle passe en pleine fenetre
l aile tire moyen en remontée

c est plus "catapulte" qu'une FS/bow qui sera bcp plus lineraire tout le long du loop/sinusoide, c est pareil en travail d aile, c est par pic de puissance donc ca peut tirer tres fort et s arreter tres vite derriere la ou une bow, ca va tirer tres fort et on sait que ca tirera plus ou moins pareil avant et apres...
c est typique du C et y a des gens qui aiment pas donc en travail d aile, ca sera moins lineaire et plus par pic de puissance....pour ca q u en plage basse, elles se travaillent plus, car faut chercher la puissance plus dans la fenetre et developper du vent apparent pour compenser ( d ou la plage basse qui est moins efficace, plus de travail = moins en bord de fenetre )

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Message  Arno le Lun 11 Oct 2010 - 17:55

Un grand merci à nouveau, je vais un peu prendre le temps de réfléchir à toutes ces informations parce que c'est dense !!
Et comme le dit Bozzo dans l'autre fil de discusion, le seul look de l'Unity aurait tendance à me faire regarder de plus près du côté des PL, outre leurs différences manifestes...

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Message  stefanovic le Lun 11 Oct 2010 - 20:45

oui, merci voodoospirit pour toutes ces informations...

pour ma part, je retiens (entre autres!) que les PL se dégonflent moins vite une fois dans l'eau, ce qui est un très bon point (je constate d'ailleurs qu'on partage le constat de ce pb...)
pour la solidité, il semble que le design de la Charger a changé par rapport aux modèles précédents, ce qui la rendrait plus solide lors de surpression, ce serait bien d'avoir un retour d'un réparateur, je vais demander... Quant au coût de la répa, les distributeurs français de PL m'ont glissé que c'est de l'ordre de 70-80 euros par intercaisson, ce qui reste élevé je trouve, pour une aile qui se veut plus simple...
pour le style de navigation, je ne connaissais pas trop la différence entre C et bow, tu m'as bien éclairé sur ce point. Même si les P4 nécessitaient elles aussi d'être travaillées (d'autant plus la 6, elle a fait des voyages dans la fenêtre celle-là !). Bon, il faudra sans doute que je teste pour me rendre compte.

sinon, j'ai fait mention dans les posts précédents du pb des avants qui s'allongent, je croyais que c'était un pb spécifiquement FS, mais je viens de voir que RRD propose leur nouvelle barre avec des lignes avant spéciales qui ne s'étirent pas: visiblement, ils avaient aussi le pb, donc ce n'est pas spécifiquement FS, dont acte.


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Message  cometix le Lun 11 Oct 2010 - 22:42

Pour vous donner un autre retour d'utilisateur mixte FS/PL, voici ce que j'ajouterais ou changerait de l'avis de Voodoospirit - avec le bemol que je navigue en Venom 2, pas en Synergy.

J'ai eu Venom2 10, 13 et 16 et je navigue encore en 10 - vendu les deux autres. A cause du vent qu'on a la ou j'habite (Barcelone), je la sors plutot dans d'autres coins ou ca souffle fort et raffaleur: Leucate par Tram, Delta de l'Ebre par Mistral et Bresil, Ilha Do Guajiru.

- D'abord l'auto zenith. J'ai beaucoup aime aux debuts, pour apprendre. Faut reconnaitre que pour un debutant, c'est vraiment bien. Apres, quand tu commences a naviguer a une main, c'est moins cool: je suis oblige de tenir la barre a une main mais de l'autre cote... On s'y fait mais ca peut perturber un peu au debut.

- Depower vs vent raffaleux. Le peu de fois ou j'ai utilise cette voile sur Barcelone, j'utilisais l'allongement des arrieres comme moyen d'avoir un bon depower et ca marche tres bien. Par contre, a Leucate, surtout pas faire ca ou etre tres tres vigilant car l'aile s'inverse en 0.5 seconde. Et meme si ca vole invese, faut avoir le temps de la controler car elle plonge direct. Donc, je dirais que dans du vent tres raffaleux, il faut eviter d'utiliser cette technique de "depower" et plus utiliser la methode d'opposition. Si le vent est raisonnablement laminaire, en revanche, aucun probleme et ca marche super. Juste prendre une barre un poil plus longue, car quand elle vole vraiment sur les avants, elle est beaucoup moins nerveuse; un bon truc est d'utiliser une barre qui a un gros border-choquer.

- Le redecollage sur l'eau: ca ne pose pas specialement de pb mais il faut prendre la main car c'est pas aussi simple que sur une FS. La Venom a tendance afaire des papillons mais je crois que ce pb a ete fortement reduit avec la Synergie et Charger.

- Le decollage de la 10 par vents forts est tres sport compare aux FS: la 13 et la 16 allaient relativement bien meme en plage haute, mais la 10, parce qu'elle est tres rapide, peut impressionner si tu ne t'y attends pas. Ce que je dirais: prevoir de l'espace sous le vent, surtout les premieres fois, bien pregonfler comme le dit Voodoospirit, garder une bonne tension dans les lignes arrieres et surtout ne jamais la laisser monter vers le haut: toujours bien controller pour qu'elle se deplace horizontalement; au pire des cas, tu te paies une bonne glissade sur les pieds. Si tu la laisses monter, ca peut voler tres fort.

Sinon, je dois dire que je l'aime toujours beaucoup ma Venom 10: je l'ai depuis plus de 3 ans et elle vole toujours impec. Je lui ai fait une dechirrure de 5cm au milieu de nulle part au Bresil: en 5 minutes et avec du spi autocollant, le pb etait regle. Mais bon, pour les FS, c'est pareil.

C'est pas cher et increvable.

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Message  Arno le Mar 12 Oct 2010 - 0:24

stefanovic a écrit:
pour ma part, je retiens (entre autres!) que les PL se dégonflent moins vite une fois dans l'eau, ce qui est un très bon point (je constate d'ailleurs qu'on partage le constat de ce pb...)
Tiens c'est marrant que tu relèves ce point car je trouve déjà que les FS que j'ai eues (Pulse 1 et Speed 2) gardaient toutes étonnement bien leur pression, déjà.

stefanovic a écrit:
pour la solidité, il semble que le design de la Charger a changé par rapport aux modèles précédents, ce qui la rendrait plus solide lors de surpression, ce serait bien d'avoir un retour d'un réparateur, je vais demander... Quant au coût de la répa, les distributeurs français de PL m'ont glissé que c'est de l'ordre de 70-80 euros par intercaisson, ce qui reste élevé je trouve, pour une aile qui se veut plus simple...
D'accord avec toi, c'est pas donné. D'un autre côté, en quelques années de kite, faire tomber l'aile pile poil sur le BA ça ne m'est par arrivé souvent.
De mon côté j'imagine qu'avec une pression interne plus importante qu'avant, le problème doit être plus critique. De même que chez FS quand les valves de surpression disparaissent, sauf que là il n'y a que deux entrées d'air et proches en plus, donc ça peut arriver.

stefanovic a écrit:
sinon, j'ai fait mention dans les posts précédents du pb des avants qui s'allongent, je croyais que c'était un pb spécifiquement FS, mais je viens de voir que RRD propose leur nouvelle barre avec des lignes avant spéciales qui ne s'étirent pas: visiblement, ils avaient aussi le pb, donc ce n'est pas spécifiquement FS, dont acte.
Amha c'est mécanique, ça arrive pour toutes les marques (vu que les fournisseurs de bonnes lignes comme Cousin etc ne sont pas légion). Ce qui est bien chez FS, c'est qu'on peut reprendre ça en deux minutes, c'est prévu dès l'origine. Je ne sais pas comment on fait chez PL.

Arno
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Message  voodoospirit le Mar 12 Oct 2010 - 0:44

j ai une venom² 8 , donc la vivacité....c est clair. je connais ^^
les petites tailles , meme bien prégonflé , ont peu de pression interne au sol donc elles ont tendance a pas rester gonflé super longtemps surtout dans le vent rafaleux donc je perd pas de temps entre la fermeture du zip et le decollage, je garde les arriere bien tendu pour la controler et eviter le papillon eventuel ( c est une venom² pas une plus recente). pour avoir possedé une venom² 13, la synergy est bien plus rigide et les papillons ne sont arrivé que parce que je pregonflais peu au sol en etant trop pressé... la 8 est tres tres vive....d un autre coté, je l utilise avec la barre de la 12 héhéhé.

voila une vid courte et utile: aile peu pregonflé+ plage haute +rester border au lieu de lacher la barre = pleine patate + pleine fenetre = on peut pas faire pire en decollage avec une PL Smile, j ai l impression qu il a essayé decoller avec les oreilles collées et lesté de sable Suspect Suspect
je me la garde en mémoire quand je suis trop pressé, un point vue exterieur permet de se calmer ^^



petit run offshore a beauduc



et redecollage eau

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Message  Arno le Mar 12 Oct 2010 - 19:09

Tu évoques au sujet du prix des ailes de plage comparable.
Ca existe ? J'ai l'impression que les FS ont des plages plus larges ?

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Message  voodoospirit le Mar 12 Oct 2010 - 21:51

hormis les speed3, c est juste une impression, si je gagne en plage basse avec les FS ( je risque de passer sur FS pour ca), je sais que je perd en plage haute (P4-pulse²) ou la PL sera encore ridable.
pour la plage basse, je considere moindre car j ai horreur de travailler les ailes dans tout les sens...les FS identique auront besoin de moins de travail, maintenant si je doit travailler les FS comme la PL, ca marchera pas car elle sont pas aussi vives. (plus on travaille une aile, moins on est efficace en upwind..a mions d avoir une board de race qui crante a mort)
c est le seul truc qui me bloque, perdre le plage haute de la PL... maintenant la speed3 12 semble assez prometteuse la dessus...a voir si la unity en 10 a une bonne plage basse et a voir la plage haute.

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Message  frappat le Dim 7 Aoû 2011 - 13:16

je donne un petit avis sur cette aile que je viens d'avoir , à la place de ma 2e Psycho 4 10 ,vendue "prématurement en vue d'une unity, mais je préfère attendre la P5

une aile très réussie qui tourne sans temps mort, et qui va très vite sur l'eau . Du coup la plage de vent est quasi équivalente et je n'ai pas perçu de différence notable de plage basse ( contrairement à ce que j'avais lu sur les peter lynn).elle a de la patate !!

le dépower est très différent et se fait plus dans le placement dans la fenêtre mais très doux et efficace . la procédure de décollage que je maitrisais en flysurfer est à revoir et j'ai fait quelques sketches sans conséquences car j'avais pris de la marge ! j'ai même oublié , une fois , de refermer le zip de dégonflage ( lamentable) .
la pose , par vent méduim, s'est faite en tirant sur un arr , l'aile reste collée au sol sans traction et on remonte sans souci stabiliser l'aile . je n'ai pas essayé les réglages et navigué toutes sangles détendues.
après quelques sorties , une aile que "j'apprends" et qui me plait bien. à oui c'est top de pouvoir lacher la barre , enlever son harnais , et le donner à quelqu'un pour qu'il puisse naviguer : parait que s'appelle l'auto-zenith pour les habitués de la marque

Une remarque perso qui vaut ce qu'elle vaut, mais on peut regretter qu'un mixte des deux types d'ailes ( FLY / Peter lynn) ne soit pas sorti style la vision d'ozone qui combinait l'arche , l'auto zenith et quelques lignes pour fixer le profil de l'aile comme flysurfer .je ne sais pas insérer l'image de la vision qui était présentée dans les revues et qui avait l'air finalisée ....mais ozone sortait des boudins en même temps .

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Message  lespagney le Mar 9 Aoû 2011 - 10:38

je n ai pas pris le temps de tout lire dans le detail. mais sache que:
-la plage de vent est enorme en charger selon les reglages des sangles internes( mais tu ne peux pas changer en nav)
-le redecollage est plus simle que FS, mais dans 10%, aller je vais dire 5%, des cas elle ne redecollera pas du tout. elle se plie en portefeuille et une oreille passe devant l autre et la ca peut prendre bcp trop de temps ( elle prend l eau et c est finit) surtout dans les vagues par low wind ( pas de vent regulier au niveau de l eau) la reponse des peter lynniens en general et depuis tjrs. " je ne fais pas tomber l aile". mon conseil ne pas trop s eloigner du rivage.
- beaucoup de crash, jamais casser. g encore ma guerilla 10m . aile genialle: tu peux en aheter une d occaz pour essayer PL, entre 8 et 10m max;au dela les vielles PL ne tourne pas. je ne parle pas des synergy et charger qui tourne tres vite meme en grandes tailles.
- probleme majeur de chargeur: avec le temps certaines chargers perdent leur stabilite legendaire. (du dois pouvoir lacher la barre en nav au moins 3-4 secondes sans que l aile ne bouge( elle remontera un peu au zenith) ablilite hors du commun et geniale dans les surfs et courbes rapides) elle devient presque ingerable en plage haute et saut. lis entre les lignes sur ARCUSERS.COM.
mais il y a peut etre un solution, anouveau cherche sur arcuser.com
perso c est le redecollage incertain qui me fait aller chez FS ( ou je retrouve le meme pb de redecollage avec ma P4 dans une moindre mesure, a voir avec le temps; sinon je prendrai la new generation: car la viron parait indestructible et redecolle toute seule en un fraction de seconde c est le reve)



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Message  jeck le Mar 9 Aoû 2011 - 11:57

lespagney a écrit: car la viron parait indestructible et redecolle toute seule en un fraction de seconde c est le reve)
tu veux dire la Unity, non ?
car la viron reste un trainer kite

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Message  kiteman atlantique le Mar 9 Aoû 2011 - 13:04

A voir si la Unity a aussi cette qualité qui est testée sur la Viron.

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Message  jeck le Mar 9 Aoû 2011 - 13:23

kiteman atlantique a écrit:A voir si la Unity a aussi cette qualité qui est testée sur la Viron.
Pour la partie stabilité/auto-relaunch bord de fenêtre, il me semble que ouisque

http://www.tubelesskite.net/t3341-vid-avec-les-improvments-de-la-unity

pour la robustesse: reste à voir

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Message  voodoospirit le Mar 9 Aoû 2011 - 13:53

j ai eu la charger 12 et la synergy 12.

la charger est plus aggressive, a un autozenith moindre, plus vive, elle a + tendance a se balader entre 11h et 1h , la ou la synergy reste au zenith (testé le meme jour, dans le meme vent)
les PL tombent rarememnt a l eau, et bcp d utilisateurs de PL ne savent pas les redecoller parce que , justement, elles s'ecrasent pas.... ( et c est un defaut majeur de pas connaitre ca....)

la synergy, j ai eu 100% de redecollage, elle est plus bombée au ecntre que la charger ( qui est plus fine), elle reprend le vent plus facilement, et tres facile a redecoller. la charger est plus difficile, parfois l oreille passe devant l autre ( ou elle reste parfois en portefeuille a mi fenetre.....c est tres tres chiant ca...que ca soit 8 ou 18 nds), chose que j ai pas eu avec la synergy et la...pouet (surtout en vent faible), pour avoir tester plusieurs fois les deux ailes cote a cote en redecollage, la synergy redecolle plus facilement et plus vite, la charger m' a trop rappelé la venom² dans sa phase au sol, en portefeuille....
mais je pense que la charger paye le prix de sa performance.

les fs restent les plus rapides a redecoller avec le redecollage en marche arriere, meme si il me faut que 15sec en gros pour la synergy pour la redecoller depuis son BA planté. ma speed3, je la redecolle en moins de 5sec.

je passe sur flysurfer avec la unity pour 2 raisons:
- decollage plus cool meme si ca part en couilles ( zone de decollage petit), ca serai que snowkite, je resterai sur PL.j ai pas eu encore a gambader derriere une FS comme avec mes PL pour X raisons ( moi, ou le vent rafaleux)
- moins de travail d aile en plage basse, les FS se calent plus facilement ( enfin... a voir avec la unity....) mais epaules , du au passé, supportent plus trop le travail d aile frequent....

ce que je vais perdre probablement.....
- la plage haute/tres haute des peter lynn... ( sans compter la plage "à la rue" qui permet quand meme de rentrer)
- la vivacité des dernieres PL (loop en côte) et leur grosse capacité a drifter pas deventer

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Message  kiteman atlantique le Mar 9 Aoû 2011 - 14:00

C'est quoi drifter? scratch

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Message  voodoospirit le Mar 9 Aoû 2011 - 18:55

drifter (mot anglais: dériver):capacité a deriver quand tu va vers l aile jusqu a ce qu elle devente ( si elle devente)

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Message  tatahi le Mar 9 Aoû 2011 - 23:22

jeck a écrit:
kiteman atlantique a écrit:A voir si la Unity a aussi cette qualité qui est testée sur la Viron.
Pour la partie stabilité/auto-relaunch bord de fenêtre, il me semble que ouisque

http://www.tubelesskite.net/t3341-vid-avec-les-improvments-de-la-unity

pour la robustesse: reste à voir

Il est clairement montré dans la vidéo que l'aile (Unity ) reste plus stable en bord de fenêtre , de ce fait , Flysurfer annonce qu'on aura beaucoup plus de temps pour éviter à l'aile d'impacter la flotte , ce n'est pas de l'auto-Zénith pur et dur mais ça peut pas mal arranger les choses, par contre, on ne pourra pas attacher l'aile au zénith par son chicken à un piquet ou au pare choc de sa voiture et aller grignoter un morceau comme avec certaines PL , mince alors Rolling Eyes

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