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1 seule voile pour en faire le maximum P4 10M² ????

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Message  jacque1noeil le Sam 25 Sep 2010 - 10:23

Bonjour à tous,

J'aimerais me remettre à l'eau mais plus de matos.... Donc faut investir. J'ai le MTB pour la pétole et je souhaite une voile pour démarrer sur l'eau aux environs des 15kn. Le caisson fermé me branche depuis longtemps et je me laisserais bien tenter mais c'est super chère alors pas envi de me planter dans mon choix.
Petite présentation d'abord, je mesure 1.74 pour pas loin de 70kg (j'ai pris un peu....), j'ai fais du boudin pendant 2 ans (y a 6 ans...), j'ai une grosse expérience du caisson 4 lignes et une douzaines d'années de voile en compète voila pour mon CV. Pour ce qui est du programme souhaité : pour la plage de vent sous 15kn MTB, au dessus sur l'eau pour tenir idéalement jusqu'à 25kn (probablement pas pour tout de suite mais en progressant ça devrais le faire, les FS ont l'air de se tenir bien loin). Pour faire ça uniquement 2 planches celle à roulette pour la plage basse et un twintip (je sais pas lequel ni quel taille...) un truc facile qui digère bien le clapot, départ au planning relativement tôt et qui se tient assez loin, en fait sur la fameuse plage 15-->25 kn.
Question : avec un P4 10 je serais comment à 15kn sur l'eau sans grosse board de pétole ? ça navigue "confort" ? est ce que ma plage des 15-->25 kn est réaliste avec le matos envisagé ?
Je voudrais une voile qui va me permettre de progresser et que je vais garder longtemps d'où la psycho 4 au lieu de la pulse 2 qui étais mon choix initiale. je veux que la voile soit réactive avec un bon depower et surtout pouvoir êtres autonome pour décollage atterrissage et un re-décollage facile sur l'eau.
Dernière question (je sais y en a déjà beaucoup...) le deluxe ????? ce truc est super chère.... la voile en simple est déjà pas donnée alors le DLX concrètement il vas me faire gagner quoi sur une 10M². De ce que j'ai lu meilleur plage basse, est ce que je serais vraiment mieux sur l'eau aux alentours des 15kn, est ce nécessaire ? je ne sais pas ce que je peux espérer avec du tissu normale (il n'y aurais qu'une seule voile donc pourquoi pas du dlx.... mon compte en banque commence à pleurer)
Quelle est la longévité de ce merveilleux tissu ????? la voile je souhaite la garder longtemps
en vous remerciant bien pour m'avoir lu et pour vos réponses
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Message  jeck le Sam 25 Sep 2010 - 10:54

bon choix la P4 10.0 au vu du programme que tu lui réserves (zieuter quand même du coté P4 12.0 d'occaz si bonne occaz)

pour le confort, ça dépend un peu de ton style nav' (caler ou en travail), si peux indiquer le matos que tu avais en boudin ? on devrait pouvoir de faire un comparo.

pour la board, je conseillerai quand même un gros twintip ( dans les 140*42 ), ton expérience MTB te sert pour gérer une planche moins maniable qu'un ptit TT à baston et tu optimises ta plage de vent. Reste à voir ce que tu entends par clapot (ton lieu de pratique ?)

la marge de progression avec une P4 est grande

pour le Deluxe tissu, c'est bien, pas de retour négatif sur la longétivité, ça améliore la plage basse et la "facilité" de pilotage, mais je ne doute pas que ton expérience caisson te permette d'appréhender facilement le tissu normal. est-ce qu'une oreille qui flappe en bord de fenêtre t'hérisse le poil ou tu sais gérer ?

pour la longétivité des caissons, tu dois savoir qu'elle est excellente, que les ptites répa se font facilement à coup de spi autocollant, les vieillissement/déréglages se recadrent, les brides se refont, et pour les grosses répa, des pros te font cela. Mais faut quand même éviter de la foutre dans des barbelés ou au sommet d'un arbre Very Happy


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Message  jacque1noeil le Sam 25 Sep 2010 - 11:20

merci de ta réponse,

Pour les spots envisagés : La torche dans le 29 et la région de saint Brieuc (22). Pour la taille de board je pensais à peu près à ça (en moins large, mais j'ai besoin de conseil là dessus).
Mon ancien matos : DREAM 2 14M² et 9M² + sk8 ???x??. J'ai adoré cette planche, son confort et son excellent comportement dans le clapot ( ma toute 1ere planche étais ultra rigide et ma progression s'est faite à partir du changement pour la sk8). Les voile, la 14 avait un coté tracteur doublé d'un autre camion et ni l'un ni l'autre ne me plaisait... Je préférais largement la 9 beaucoup plus maniable et à la puissance moins présente. Mon niveau à l'époque, tirais mes bord, faisait du cap et commençait à faire de "petits" sauts.
Pour ce qui est du caisson pas de souci, j'ai mon 1er dans les mains y a 17 ans, pour ce qui de la solidité tu prêche un convaincu. Ce que je voulais savoir s'étaie si y avait une différence de durée de vie entre tissu normale et SA. Vu le prix de la deluxe je voudrai pas que ce soit plus fragile que du standard (SI.....???)
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Message  jacque1noeil le Sam 25 Sep 2010 - 11:22

Pour ce qui est du travail de l'aile ça ne me dérange pas venant du caisson j'ai l'habitude. Et si je travail pas un peu je risque de m'ennuyer Wink
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Message  jacque1noeil le Sam 25 Sep 2010 - 11:29

Et j'allais oublier l'oreille..... avec 4 lignes et des manettes sans souci (j'ai eu une PKD century qui me faisait parfois le coup de l'oreille....) l'orsque j'ai commencé le kite ont m'as dit que j'étais à l'aise avec mon aile et que pour un débutant je la maitrisais bien. C'est comme le vélo Smile Je devrais reussir à m'y faire en b/c aussi, ça lui arrive souvent de se gratter l'oreille ? est ça se passe comment (y a des lattes)?
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Message  jeck le Sam 25 Sep 2010 - 12:02

si tu es en bretagne, tu devrais avoir des vents suffisament laminaire pour ne pas avoir de problèmes

pour ma part (lac intérieure), le P4 bénificie d'un triple dépower et d'une capacité à diminuer la surface projetée (les oreilles ne prennent plus le vent) . c'est diablement efficace lorsque tu es à fond dans un bord lors d'une claque, mais lorsque tu as une détente des lignes doublé d'un mouvement de choquage rapide, elle ploie aussi les oreilles (ou attérrissage de saut mal relancé) non désiré. C'est pas gênant, il suffit de garder la main lourde sur la barre pour garder un minimum de power (elle depowérise trop).
De même lors de virage trés bord de fenêtre, tu tournes la barre et donc choque le coté au vent, elle peut ployer un peu cette oreille.

tout ceci n'est pas génant, mais certains n'apprécient pas la P4 de part le fait que le profil peut changer, ça leur irrisent le poil de voir une aile qui vit plutôt qu'une aile en bois.

j'pense que tu as déjà regardé des vid' de P4 en vol, tu dois pouvoir visualiser cela ?

sinon, une rapide recherche me fait tomber sur une vid publier par notre Ô admin (donc non commercial), vers 1minute 40, tu dois pouvoir voir cela (te laisse pas démoraliser par la musik Wink )
http://vimeo.com/2594350

des lattes ?, ben non, cest un caisson fermé bridé, la pression interne (et le vent) remettent de l'ordre

je te dit cela car la deluxe fait moins cette particularité, et cela peut aiguiller ton choix deluxe/tissu normal.

mais de par ta géolocalisation, ton expérience, ton banquier, je pense que P4 tissu normal est l'aile qu'il te faut cheers

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Message  tatahi le Sam 25 Sep 2010 - 18:44

J'ai peut être une magnifique 10 dlx qui devrait être à vendre ... Rolling Eyes
Dans la Deluxe, l'amélioration ne concerne pas vraiment la plage basse (la 10.0 est déja assez légère et on n'a pas la problématique de poids d'une 15.0 dans 8/10 noeuds ) c'est surtout dans le pilotage général de l'aile, vivacité, redécollage (si, si tous ceux qui ont des 10.0 ou 12.0 version légère le disent ...) solidité générale du profil que ça fait la différence, quant au vieillissement c'est kif kif que du tissu normal .

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Message  tatahi le Sam 25 Sep 2010 - 19:32

Tiens, d'ailleurs, MP ! cheers

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Message  jacque1noeil le Dim 26 Sep 2010 - 13:07

Merci de vos réponses, pour la voile je pense que c'est bon, mais pour la planche ? 140x42 ça fait pas un peu gros, un rien encombrant quant le vent monte ? Vu mes finances et l'investissement que cela représente je veux du matos qui va m'accompagner longtemps et qui ne freinera pas ma progression. Je sais bien qu'il faut faire des concessions, une seule voile et planche je raterais forcément des sessions. Le but est dans louper le moins et de pouvoir profiter au mieux de celles qui se feront.
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Message  jacque1noeil le Dim 26 Sep 2010 - 13:31

Je regardais les tites n'annonces planches mais je ne connais même pas les modèles.... Vous n'auriez pas de modèle à me conseiller ?
merci.
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Message  frappat le Dim 26 Sep 2010 - 14:55

en tout cas , je ne vais refaire le post mais simplement dire qu'avec cette aile , tu ne seras pas déçu car je la trouve remarquable . le seul problème est de s'adapter à son vol et son dépower très doux mais sensible. Jeck a très bien décrit ce qui se passe quand on est trop "brutos" avec la barre. le Triple depower fonctionne bien mais demande du doigté et un poil d'expérience . en tout cas ,dans des conditions pourries , ça rassure car on gère vraiment les rafales et les conditions de vent perturbé.
sur la plage 15/25 ( voir plus ) c'est top. la plage basse demande de l'expérience .
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