Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Fermeture SA II 15

+4
jeck
tatahi
Arno
olivier35fr
8 participants

Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Fermeture SA II 15

Message  olivier35fr Dim 9 Nov 2008 - 0:10

Bonjour,

En naviguant cet aprés midi, l'aile m'a fait une fermeture. Elle est descendu puis elle s'est mise en boule les oreilles se touchant.
Puis s'est posée. Je n'ai pas pu re-décoller car des brides se sont retrouvés sur l'extrados.
Que dois je faire lors d'une fermeture pour rattraper l'aile avant que sa dérape ?
avatar
olivier35fr
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Messages : 48
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  Arno Dim 9 Nov 2008 - 0:32

Salut
Tirer fort sur les avants au niveau du haut du trim donne parfois de bons résultats dans ce cas.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  tatahi Dim 9 Nov 2008 - 2:33

Ca c'est quand elle fait "la bombe" Very Happy
L'aile tombe plus vite sous cette forme ramassée et il faut anticiper ce genre de merdouille en choquant à fond (ce qui revient à tirer sur les avants ) , il faut dire aussi qu'elle réagit beaucoup moins aux commandes droite gauche , mais si on a relâché assez tôt on peut retenir le mouvement de piqué du bord d'attaque en tirant sur l'arrière le plus haut en saisissant trés vite directement la ligne arrière en question et en la tirant bras tendu vers l'arrière , l'aile peut se redresse bord de fuite vers l'eau et soit se poser sur le bord de fuite où les oreilles auront moins tendance à se faire prendre (là on peut attendre qu'elle se remette dans le lit du vent et se rétablisse toute seule, soit tirer sur les avants pour qu'elle remonte) soit repartir avant de toucher l'eau .

Plus il y a de vent et plus c'est facile .

J'ai remarqué que ces problèmes survenaient de manière moins brutale avec un mixer test stabilité .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  jeck Dim 9 Nov 2008 - 11:03

à la base, s'agit-il d'une frontale, ou d'une oreille qui s'est refermé
si 1-: border à fond dès que tu ressens un truc bizarre en barre (geste réflexe), après tu peux gérer en choquant

si 2-: essayer de la faire se rouvrir en l'amenant dans la fenetre (pas fastoche avec une aile "bombe") tirer un coup sec sur les avants lorsque le BA est dirigé vers la pleine fenêtre, d'une part elle peut se réouvir, d'autres part, ça sera plus facile de la faire redécoller si elle tombe pleine fenetre lignes tendus que bord de fenetre

2 NB
a- lorsque l'aile est en bombe, elle a tendance à faire plusieurs tours sur elle-même, défaire ces tours à la barre avant de redécoller

b- si une ligne est passée sur l'extrados (genre une oreille s'est mise dans les brides) mettre l'aile sur le BA et jouer avec les arrières pour recadrer les choses
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  ouioui Dim 9 Nov 2008 - 13:53

Aïe,aïe ! A propos de la coupure, j'ai été très surpris par le skytex dernière génération,il ne semble pas si fragile !
Pour ceux qui ont vu les deux, quelle différence ?
Les fermetures avec les caissons,c'est ça le truc génial avec ces ailes, elles te parlent :"oh eh oui-oui, qu'est-ce que tu fous !Concentre toi un peu sur le pilotage, il faut que tu garde le contact avec moi !!!" la majorité des fermetures sont des erreurs de pilotage,sources de galères à priori,mais surtout très enrichissantes.J'aime bien les petites fermetures d'oreilles de la SA qui sont un rappel à l'ordre et force à comprendre le pilotage, l'aile, l'ensemble.
Ce n'est pas mieux que les boudins mais demande probablement une autre approche, à chacun de voir !
Un bon truc : s'assoir sur la plage en s'interdisant de se déplacer et garder l'aile en l'air le plus longtemps possible et si il y a une fermeture,on ne bouge toujours pas et là on à le temps d'essayer différentes façons pour qu'elle redecolle.
Tout ceci modestement.
Tiens bon Olivier !
O.
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  Jacques Lun 10 Nov 2008 - 4:22

j'avoue ne pas avoir de technique efficace pour quand ma voile fait une "bombe" (bien trouve le nom Tatahi, ca exprime bien l'idee!). Le coup assez ample sur les avants est sans doute ce que je fait instinctivement, pour essayer qu'elle se reouvre, mais je dois dire que les resultats sont assez mitiges... des fois ca marche (surtout s'il y a du vent) et puis des fois non...

Le mieux c'est d'essayer d'apprendre a limiter ce genre de probleme, avant meme que ca se produise. Regle d'or, toujours re-diriger sa voile energiquement. Meme quand on est en train de se planter, ou de perdre sa planche, ou la tete en bas, ou quand le CL s'est barre au milieu du saut etc etc... cette voile etant particulierement perfo (meme en reglage stabilite), elle vole tres loin en bord de fenetre et au dessus de la tete... d'ou l'importance de la relance energique!

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  tatahi Lun 10 Nov 2008 - 13:28

Je vais peut être paraître un peu lourdingue, mais je dis à ceux à qui cela arrive trop souvent :Faites un mixer test stabilité si l'aile vous semble trop perfo et ne vous pardonne pas assez .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  jeck Mar 11 Nov 2008 - 12:12

on est d'accord sur le fait que la bombe apparait suite à une erreur de pilotage, ( ou plutot une manoeuvre que l'aile ne supporte pas Suspect ) mais laquelle :?:

pour moi ce problème intervient sur ces
1- l'aile en bord de fenetre
2- aile sans vitesse
3- pilote sans vitesse ou légére vers l'aile
4- et surtout le pilote cherche à faire demi-tour à son aile pour retrouver la fenetre

lors du virage, le vent souffle sur l'extrados de l'oreille du bas et la pousse à se fermer. Par un phénomène que je ne m'explique pas, lorsqu'une oreille se ferme, l'autre fait de même (on va mettre cela sur le compte de la solidarité pig )

donc l'erreur de pilotage est, à mon avis, de vouloir faire demi-tour à l'aile dans ces moments-là.

je conseille plutôt de border l'aile à fond et de la faire revenir vers la fenetre plutot en translation (tirer un peu plus sur l'oreille du haut) en gardant le BA face au vent. Idea

la speed est une aile perfo à haut ratio, elle aime bien avoir son BA face au vent, ou plutôt son BA face au vent relatif, faut un peu de pratique pour obtenir le feeling et de ressentir quel vent l'aile subit pour estimer si elle peut subir ce demi-tour et fuir le vent. Evil or Very Mad

n'est-il pas ?
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  tatahi Mar 11 Nov 2008 - 22:47

Il est Laughing
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  olivier35fr Mer 12 Nov 2008 - 11:54

Bonjour,

J'ai l'habitude des PL qui sont des voiles trés faciles avec un autozenith. En repensant au film, j'étais occupé avec ma planche, à me positionner pour passer le shore break de Kersidan. J'ai du lacher la barre ou exercer peu de pression sur elle. Je n'ai pas réagi lorsqu'elle est parti en couille. Il faut absolument que je la travail en statique pr apprendre son fonctionnement.
avatar
olivier35fr
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Messages : 48
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  Jacques Mer 12 Nov 2008 - 12:47

...voile parquee au zenith, avec une S2 15m tu peux tres bien lacher la barre 4-5 bonnes secondes le temps d'attraper ta planche ou autre... il se peut que ton mixer ai besoin d'un petit raccourcissement pour rendre l'aile plus stable?
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  NicoFS Mer 12 Nov 2008 - 20:12

ça dépend des conditons, dans du très light, si tu laches la barre quand l'aile est au zenith, difficile de prévoir ce qui va se passer et quand les lignes se détendent (parceque l'aile a dépassé le zenith ou le bord de fenêtre par ex) faut réagir très vite...ce qui n'empeche pas qu'il puisse y avoir un petit problème de mixer.
Le mieux peut être c'est qu'avant de mettre ta board, tu poses l'aile sur le bord de fuite sur l'eau en pleine fenêtre (en tirant sur les deux arrières), tu met ta board tranquille et tu décolle ta voile ensuite (comme en snowkite). Car quand tu met ta board bien évidement c'est pas facile de piloter la voile, mais dans du light il faut la plupart du temps la garder en mouvement car une aile allongée ça a besoin de vitesse pour voler (quel que soit le mixer une voile ne vole plus en deça de x km/h, x dépend du profil) et c'est ce qui lui permet de generer autant de puissance même dans du vent faible (vent relatif). Une fois le zenith atteint si la voile n'a pas assez de vitesse (vent relatif trop faible) elle va chercher naturellement à continuer à trouver de la vitesse (seule façon avancer cad accelerer et genrerer du vent relatif) mais atteint vite une incidence qui ne correspond plus à son domaine de vol, d'ou les frontales ou autre fermeture plus ou moins symétrique.
Il faut donc la faire voler dans la fenêtre qu'elle puisse genrer le vent relatif nécessaire tout en restant dans sa fenêtre de vol (en faisant des 8 dans la fenêtre par exemple).
Y' pas de secret, le pilotage dans le vent light avec des ailes allongées est technique et demande finesse et anticipation (la speed fait 6 d'allongement ce qui est l'équivalent d'un parapente de compét, les amateurs confirmeront que ce n'est pas évident à garder au dessus de la tête en statique dans du light) il faut s'entrainer au pilotage en statique pour acquérir les bons reflèxes et ainsi régir avant que l'aile ne parte en "torche", la solution: anticipation, facile à dire ;-)
Si a partir de 10knts établis ta voile te fait toujours des crasses alors c'est un problème de mixer.
avatar
NicoFS
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 456
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 46

http://www.flysurfer.com

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  marce Jeu 13 Nov 2008 - 21:11

je relis tous les posts sur la SA et sa tendance aux fermetures.
J'ai navigué au Jaïs, à l'almanarre...d'autres ont utilisé ma voile...Jamais cela ne m'était arrivé et poutant débutant en caisson.
aujourd'hui au Brusc où il y a une petite très petite plage entourée de maisons et le vent light ... et j'ai été servi question fermetureS. pas glop. Plus impossibilité de remonter au vent. Evil or Very Mad
à moins qu'un mauvais genie n'ait modifié mon aile , c'est donc bien en rapport avec le spot (et la qualité du vent) . Cette aile aime les grands espaces. Je me demande si un peu plus de vent aurait limité ce phénomene.Sinon adieu le Brusc (mais pas adieu ma jolie) Very Happy
avatar
marce
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Messages : 84
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  jeck Ven 14 Nov 2008 - 0:46

marce a écrit:c'est donc bien en rapport avec le spot (et la qualité du vent) . Cette aile aime les grands espaces. Je me demande si un peu plus de vent aurait limité ce phénomene.Sinon adieu le Brusc (mais pas adieu ma jolie) Very Happy
gagné, ce sont les vents turbulents qui lui sont pénible, j'entends par là les turbulences qui se forme autour d'une risée. la rafale n'est pas gênante pour l'aile pour peu qu'elle soit général sur le plan d'eau. Par contre,la risée de (10 à 40 metres de large ) est pénible car les vents aux abords sont tourbillonnant et peuvent appuyer sur l'extrados et causer la fermeture si l'aile est en bord de vitesse.

la soluce : générer un vent relationnel qui minimise ses turbulences par le travail de l'aile ou la vitesse, et éviter les phases statiques aile en extreme bord de fenêtre.

coup de bol, une risée, ça se voit sur l'eau, et on est prévenu Shocked

pour le Brusc, repère si ces risées se forment au mêmes endroits du fait des obstacles autour, et rentre agressivement dedans, l'aile plutot dans un mouvement descendant que montant, une fois dedans, tu gères normalement et profite pour remontée au vent Laughing
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  marce Ven 14 Nov 2008 - 21:05

merci pour vos conseils toujours aussi judicieux. Je les note dans ma petite tête. Le probème c'est que je n'utilise pas assez souvent la SA et je n'ai pas les bons reflexes.

Il y avait moins de 10 noeuds ce jour la et plus près de 8 en dehors des risées. je suppose que j'aurai mieux marché à 10 noeuds établis ? après j'hésite à prendre la 15
avatar
marce
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Messages : 84
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  tatahi Sam 15 Nov 2008 - 1:03

C'est vrai que cette bête fait peur à beaucoup de monde, mais tu as pu constater qu'elle savait être sage si on l'utilisait dans des conditions adaptées (remarque que tu as navigué jusqu'à 20 noeuds avec... Very Happy )

Les conditions ont été assez bizarres ces derniers temps sans vraiment savoir ce qui allait rentrer ... ne t'inquiètes pas , on va ressortir nos SA ensemble et Jean-Claude, un membre du forum et nouvel acquéreur de SA2 19.0 devrait venir nous rejoindre pour ses premiers essais .

Peut être ce week end, je vais mettre un post dans les organisations de sortie .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture SA II 15 Empty Re: Fermeture SA II 15

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum