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Votre technique de rentrée à la nage , aile à l'eau

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Message  tatahi le Lun 13 Sep 2010 - 13:43

Les differences que vous avez pu constater avec les techniques pour boudins, votre expèrience et conseils pour les moins expérimentés .

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Message  perrinkite le Lun 13 Sep 2010 - 14:08

Ma dernière expérience :

PIV 12, vent de 12-15k faiblissant, houle d'un bon mêtre coupant le vent au ras de l'eau, mois de janvier avec eau et air à - de 10°c. Je suis à 300-400 m du bord, par inattention je fais tomber ma voile dans l'eau qui se couche en portefeuille, impossibilité de la redécoller, après 20mn à patienter en barbotant je commence à avoir froid et à m'inquiéter du coup je largue "complètement ma voile" et décide de rentrer à la nage..... adieu ma PIV Sad

Moralité quand les conditions sont hostiles..... ne jamais trop s'éloigner du bord pig

Je suis convaincu que dans les mêmes conditions mais en boudin, il me serait arrivé la même chose, avec dans ce cas bien précis peut-être une différence : je n'aurais pas perdu de vue ma voile après l'avoir largué car elle aurait mieux flotté, et le vent faible (side/on) et la houle/vague l'aurait ramené au bord au lieu de flotter entre 2 eaux.


Dernière expérience en boudin : je suis à 500 m du board, après un saut foiré, j'envoie mon aile pleine balle sur l'eau bord d'attaque en premier ......PSCHHHHIIIITTTT, la valve du bord d'attaque a sauté pig .... j'enroule mes lignes autour de la barre dans l'eau et roule ma voile lattes gonflées .... board sous un bras et voile sous l'autre je nage pendant 1/2 heure pour rejoindre le bord.
Ce type d'incident n'aurait jamais pu m'arriver avec un caisson, si l'eau avait été froide, j'aurais certainement tout largué.


Conclusion : quand ça part en couille ..... ça part en couille : boudin ou caisson
Toujours garder à l'esprit une règle de base "être en mesure de rentrer à la nage". Concernant cette règle une petite précision pas inutile quand on navigue dans des conditions hostiles : quand on navigue habillé comme un bibundum, combi 5/4 + lycra épais + harnais + gilet impact ce n'est pas toujous facile de nager correctement, et ceux d'autant plus que si on est bien serré on a tendance à moins bien respirer et perdre son souffle très rapidement

a+




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Message  samdam le Lun 13 Sep 2010 - 14:22

-si possibilité de plier proprement au sec, je plie bien l'aile serré sur la planche et je rentre à la nage en la poussant. jamais tenté de faire ça dans l'eau car le spi mouillé étant bien étanche ça doit être compliqué, mais si un jour j'estime qu'il y a plus de 20min de nage je le ferai (il vaut mieux perdre 10min à plier proprement que de se retrouver à trainer une baleine morte)

-le cas le plus courant: aile qui tombe au large faute de vent: j'enroule les lignes, je cale la bare dans les straps, je rentre à la nage sur le dos en tirant l'aile posée sur le dos et sur la planche, éventuellement attachée au harnais par une suspente d'une oreille (pour garder les 2 bras libres s'il faut nager longtemps)


-surtout toujours penser à la présence des sous l'eau lignes pour ne pas s'emmeler les pieds dedans (raison de plus pour avoir un coupe-ligne sur soi!)
-prévoir qu'au fil des minutes l'aile va se remplir lentement et aura de plus en plus de trainée

-s'entrainer pour garder un niveau correct en natation!

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Message  tatahi le Lun 13 Sep 2010 - 14:51

Bonne condition physique et ne pas naviguer plus loin qu'on ne peut nager sont des pré requis à la sécurité .
J'ai toujours pu rentrer au bord avec mon matos, voilà mes options importantes:

Sécurité active : Une bonne connaissance des techniques de redécollage est nécéssaire , elle est grandement facilitée par des exercices au sol par vent faible . Les parapentistes et pilotes d'ailes de traction (mtb, snowkite en caissons ouverts ) sont grandements aidés grâce à la compréhension du bridage et des commandes !

Une voile en portefeuille (voile repliée sur elle même dans le sens de la longueur ) n'est pas un obstacle au redecollage : Quel que soit le cas de vrac de l'aile, TOUJOURS attendre que l'aile dérive exactement sous le vent pour tenter quoique ce soit, la plupart du temps, arrivée gentiment à cette position, elle rouvre toute seule et se met en position de redecollage bord de fuite ou bord d'attaque contre l'eau bien ouverte .Si elle tarde à le faire une fois sous le vent (vent trés faible), on peut exercer une tension sur les avants (pas d'à coups, ça ne sert à rien ...) pour la rouvrir en orientant le bord d'attaque au vent .

Bien réfléchir à l'action qu'on va executer sur les lignes avant de faire quoi que ce soit, ne pas tirer n'importe quoi au hasard (prtaique au sol trés importante ) .

Tenir compte du fait que commandes croisées (aile sur le bord d'attaque ) impliquent inversion des effets au niveau de l'aile, ne pas tomber dans le piège de mettre sa barre à l'envers, kiteloop assuré au redecollage avec replongée de l'aile, eh oui .

Si on a une aile vraiment impossible à redécoller :

1er cas: On est loin :

Enroulage de la ligne de securité sur la barre, puis ensuite seulement enroulage des lignes (alors détendues) sur la barre, on arrive sur l'aile et on se débrouille pour choper un côté et l'autre et s'en servir comme d'une bâche tendue avec le vent pour revenir au bord . J'aime bien cette technique elle permet de revenir avec moins d'effort, l'enroulage permet de ne pas arriver au bord avec un tas de noeuds et l'enroulage préalable de la sécu prévient tout risque de reouverture et de redecollage de l'aile alors qu'on a déjà enroulé les lignes et qu'on n'a plus de possibilité de pilotage . De plus, on evite à l'aile de s'enrouler sur elle même et la remise au propre de l'aile sur la plage est trés rapide . J'ai bien dû faire ça une douzaine de fois .

2° cas; on est prés du bord (moins de 100m) :

En général, on bat des pieds vers l'aile (sans detendre les lignes) qui avec le peu de surface à l'air qui lui reste est amenée tranquillement vers le bord; dés que l'aile arrive vers le bord et qu'on a pied, soit enroulage rapide , soit si on n'a pas pied, on laisse l'aile dans l'eau, elle ne redecolle pas, et on accoste en se decalant sur le côte de la longueur des lignes qu'on sort tout de suite de l'eau, on pose sa barre et on va vite securiser l'aile .

Dans tous les cas, pas de panique, de la reflexion et du calme, il est certain qu'on paie cash ici tout manque de preparation physique .

Aussi bien qu'en parapente, on doit aussi parler en kite d'auto évaluation, donc de connaissances de ses propres limites qu'elles soient techniques, physiques
ou psychologiques ; c'est une clef importante de réussite et de progression .

Votre matériel doit être entretenu, en bon état de marche (réglages ) et vous êtes censés en connaître l'utilisation .
Préparez vous donc avec ces fameux exercices de voile au sol dans l'herbe, le sable ou sur la neige, lisez le manuel d'utilisation, visionnez les videos didactiques des fabricants sur leur site, lisez TLK (evidement ) et essayez de rester en bonne forme, vous ramenerez pres de Zéro les risques de galère .






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Message  trucmaiscoeur le Lun 13 Sep 2010 - 23:52

et oui ou bien c'est pas de chance, enfin voilà quitte à faire couler un peu d'encre:

j'ai testé ma belle P4 8m, heureusement pour moi en bord de plage
le vent tombait et tournait, devenant de terre donc pas sécure et plus assez fort pour déjauger. Ne pouvant plus avancer je me lance dans un test dans les vaguelettes du bord en la faisant tranquillement tomber à l'eau:
1er et 2eme redécollage nickel voir meme rapide
3eme pas pareil les lignes se détendent un peu, l'aile se ramasse sur elle-meme et quand elle reprend forme une oreille reste sous l'eau avec les entrées d'air face aux vagues, l' entrée d'air la plus sur le coté devenant une entrée d'eau, puis la deuxième..., l'aile continuait à se remplir en biais malgrès un coté en l'air qui ne demandait qu'a repartir mais dont le volume diminuait
En la trainant délicatement sur le bord je ne me suis pas vraiment vu nager en la tirant!!!

( du coup me voilà HS puisque je ne suis pas pret à faire le comparatif avec un boudin tant qu'il faudra se faire aider pour le déco et l'aterro )
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Message  tatahi le Mar 14 Sep 2010 - 0:00

trucmaiscoeur a écrit:
En la trainant délicatement sur le bord je ne me suis pas vraiment vu nager en la tirant!!!

Je me recite (post juste au dessus) : on se débrouille pour choper un côté et l'autre et s'en servir comme d'une bâche tendue avec le vent pour revenir au bord
On ne tire pas l'aile, c'est elle qui tire , il faut juste prendre la décision de le faire avant de tout noyer en tirant de manière inadaptée sur les lignes .

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Message  boZZo le Mar 14 Sep 2010 - 0:22

Tatahi, avant de plier lorsque l'on pense que tout est fini, il y a le largage puis ré-armemant après 1 à 2 minutes d'attente. Le largage remet souvent les lignes à leur place et permet de redécoller. Cette technique m'a souvent sauvé la mise.
Ne pas hésiter si cela ne marche pas une fois, de tenter de nouveau cette action, cela peut demander plusieurs essais.
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Message  tatahi le Mar 14 Sep 2010 - 0:34

Exact Bozzo, il y a aussi les tentatives de changer l'aile de côté en la redecollant avec sa cravate puis en la replaquant à l'eau, ça peut marcher aussi .

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Message  jeck le Mar 14 Sep 2010 - 1:00

ben, vous avez l'air de bien aimer nager, perso, il faut distinguer 2 cas

vent On
Si la voile ne peut plus redecoller (faute de vent, aile pliée en 2 qui ne rouvre pas, cravate , pleine d'eau, voir déchirer ...)
1- s'assurer d'un différentiel pour que les arrières soient plus tirés (ça impose à l'aile de rester sur le BF et ne pas redécoller, et si elle décide de se retourner et de voler en arrière, ça vole et tire nettement moins bien en arrière)
2- rembobiner les lignes et s'arreter avant les ELC, faire une clé, ne pas se prendre les lignes dans les pieds
3- coincer la barre où vous pouvez pour avoir les mains libres (perso je la fout dans le gilet)
4- recadrer la voile pour que le BA reprenne le vent
5- l'aile va reprendre le vent et vous tracter sur l'eau vers la plage
6- controler l'aile et sa puissance en tirant sur les brides MAIN (les plus proches du milieu de l'aile)
7- et hop vous êtes tracté vers la plage sans avoir à nager, une fois arrivée, vous êtes à coté pour la gérer


vent side ou Off
là, c'est moins drole car pas moyen facile de se faire aider par la vent
1- rembobiner les lignes comme méthode décrite ci-dessus
2- prévoir de s'arreter encore plus loin de l'aile car on va lacher la barre et elle ne doit pas redonner un profil à l'aile (aile complètement libre)
3- rectifier l'aile pour qu'elle soit allongée sur le dos, les entrées d'air bien à l'air
4- chopper l'oreille coté plage, la rouler un peu pour mieux la tenir et nager tranquillement. En effet, il faut y aller relax, vu que selon la distance, on peut nager 1/2 h ou plus, pas la peine de s'épuiser direct

n'oublions pas la board, il convient d'avoir de quoi l'attacher pour ne pas avoir à choisir, soit je perds la voile soit la board ???

Je n'ai jamais franchement réussi à plier mon aile dans l'eau quand je n'avais pas pied, par contre si vous avez pied mais de l'autre coté (l'autre berge, une ile en face), mieux vaut plier l'aile et l'accrocher sur la board pour tout ramener, la nage sera plus facile.

Sinon je repense à une autre technique que j'utilise si je cherche à redécoller mais que ça ne marche pas.
1- j'arrocher les arrières à la board (avec mon mousqueton de la sécu ou maintenant le bout de leash de planche)
2- je rejoint l'aile (sans la planche) en gardant une main sur les lignes au cas où
3- je recadre l'aile (posé sur le BF, BA bien au vent)
4- si ça passe OK, l'aile va reculer et me rapporter ma board => redécollage
5- si ça se passe pas OK, je choppe alors l'oreille et nage vers le bord, la barre et la board suive

Bref des techniques que j'ai bien trop souvent utilisées à mon goût Crying or Very sad

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Message  laurent.a le Mar 14 Sep 2010 - 12:17

mes dernieres nages remontent a mes navigations en manta3 12m (caisson ouvert).

Une fois à l'eau, pas de probleme de redecollage vu que ce n'est pas possible Laughing

Alors je garde bien les pieds dans les straps de la board histoire de garder un appui sur l'eau et de guider les lignes et suspentes que je rembobine au plus court !

Une fois à l'aile, attention a la barre ozone qui n'es pas munie de systeme de flottaison et qui coule Shocked

La je cale la barre dans les straps, je me mets a cheval sur la board, j'attrape une oreille pour faire une rise au vent, et je m'en fais un radeau de fortune, pour me rapprocher du bord. Je navigue en lac, ca aide a retrouver un bord Wink

Le plus délicat est la sortie de l'eau de la baleine ! Qu'il faut vider progressivement !
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Message  voodoospirit le Mar 14 Sep 2010 - 13:18

j ai eu 3 "occasions"

- ma speed² avait 3 dechirures sur le bord de fuite coté extrados, 200m du bord, le vent tombe, elle tombe doucement sur le cul, je la laisse en pleine fenetre, en me disant que le vent allais revenir , j avais pas vu les dechirures du a des coquillages je pense. du coup , le vent venant pas, je la couche sur l extrados en attendant..
10mn, le vent revient, je retend les lignes et la..... une oreille qui se leve et l autre sous l eau, l aile a moitié rempli de flotte.... j etais en naviguation surveillée, le zodiac est venu me chercher, on a sorti l aile de l eau tant bien que mal (prelignes/lignes ultra spaghetti power).. c est apres , sur la plage, que j ai vu les dechirures, ca faisait au total une longueur de 50cm...
je checke mon aile toute le temps maintenant Very Happy Very Happy

- petit temps, au large , le vent tombe, je pose mon aile sur le cul, rien ne vient, je suis assez loin, je plie mon aile sur l eau, je la roule et je la met sur la board, je commence a pedaler vers le bord qui est bien loin ( aucun vent, zero), le vent commence a revenir, je commence a deplier l aile pour m en servir comme voile (self rescue), j insulte les prelignes/brides au passage.. le vent monte bien, je me lance pour lancer l aile depuis l eau ( en tentant de me souvenir de la video de flysurfer ), je pregonfle comme je peut ( tout en m emmelant un peu dans les brides), je laisse deriver, je deroule les lignes...et la... l aile decolle, un peu d eau dedans mais m en fout , elle est en l air..
suis rentré moitié nage tracté, moitié sur la boar suivant le vent. je pense que nager, j en aurai chié, j etais bien plus loin que prevu et j ai une endurance de cougette anémiée

- cette année a maguelon, aile a la flotte( erreur de relance sur saut), vagues qui me poussent plus vite que l aile l aile flotte sur les vagues), les lignes qui se tendent pas, j arrive a redecoller en marche arriere 2 fois mais pas assez pour le demi tour, l aile arrive sur la plage, j ai pied, je la redecolle. l aile redecolle tres bien mais quand les vagues poussent plus vite que l aile ne derive...bah c est pas gagné
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Message  ben le Mar 14 Sep 2010 - 15:40

nager avec aile à la flotte ... beau programme pour travailler son endurance !!!
je nage pas souvent avec l'aile à l'eau , ou alors c est que je suis vraiment près du bord mais ...j ai eu a remballer quelques fois dans l'eau sans avoir pied pour cause de plus de vent.
la dernière en date en S3 15 je rentrais en nage tractante plus que tractée ... l'aile était déja tombée presque une 10aine de fois à l'eau avec à chaque fois un beau redécollage, mais il a fallu qu'en tombant elle me fassse le fameux noeud papillon. donc plus aucune chance de décollage. et il y a un moment ou il faut savoir abandonner, plus de vent ou trop emmellée, ou quelque autre raison qui fait que tu sens que ne repartira pas tracté... alors plutot que de s'acharner a vouloir nager et ne pas avancer, ou insister à vouloir redécoller, et juste remplir son aile de flotte, il faut remballer!
donc si plus de zef, je préfère remballer les lignes direct sans actionner la sécu, ça évite d'avoir les lignes détendues et de se prendre les pattes dedans. si il y a encore du zef c est pas trop raisonnable de ne pas sécuriser l'aile (ou alors commencer a enrouller un ou 2 tours de frein ou d'avant en fonction de la position de l'aile à la flotte).

une fois à hauteur de l'aile flottante, il faut la remballer normalement sans perdre son calme. on la plie en 2, on met la barre au niveau des oreilles et on enroulle l'aile autour de la barre. elle ne se dégonfle pas vite, mais on prend le temps qu il faut... quand on a un peu enroullé on peut essayer d'attraper les velcros ou zip pour qu'elle se vide mieux (attention du moment que les ouvertures sont ouverte, elle se remplit, donc là il ne faut vraiment plus trainer). bien sur il faut faire gaffev de pas se prendre dans les brides... il faut pas rêver, le remballage ne sera jamais aussi propre qu a terre, mais bon on enroule et on ferme paquet. une fois l'aile roullée et pliée en 2, je la met dans mon gilet ou dans le lycra (préalablement enlevés bien sur!) ou je fais un noeud autour avec le leasch ... bref il faut qu elle reste compacte. ensuite on la pose ou on la fixe sur la board, et on nage ou sur la planche ou derrière !!!

ce qu il faut garder en tete c est que quand c'est foutu bin c est foutu, donc moins on perd de temps, moins on a d'eau dedans, plus le pliage est facile. ensuite il faut la plier en 2 avant de remballer sinon on n'arrive a la vider correctement de son air... et on se retrouve avec un truc trop gros, trop encombrant à tirer en nageant (j insiste pacque la dernière fois devant la grosse 15 je ne l'ai pas fait et du coup c'etait la merde... il faut remballer dans les "règles de l'art" même si c est plus long). il ne faut pas se prendre dans les lignes/brides donc si on peut ne pas les détendre c'est mieux, et bien bien sur il faut un gilet, ça aide, et un coupe ligne au cas ou !
et puis il faut garder son calme, on flotte, on remballe tranquilou, et on nage en direction de l'apéro qui sera plus que mérité !!!
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